-
Marcel - Cerdan, le coeur et les gants - Galic & Jandro
Résumé :
28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d'un père tyran et pour l'amour d'une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l'histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.
Avis par Jake :
J’avais seulement entendu parler de ce sportif, et j’ai trouvé son histoire particulièrement touchante. Evidemment, c’est facile de faire de gens des martyrs ou des héros une fois qu’ils sont morts (et son épouse trompée plusieurs fois aurait surement à redire quelques points sur l’histoire…). Néanmoins, il faut admettre que c’est une belle biographie, quoi que terriblement tragiques sur de nombreux points, et dès la plus tendre enfance de Marcel. C’est très riche et bien raconté. Quant aux dessins, ils nous immergent complètement dans la trame et dans l’époque. En quelques mots, j’ai adoré, et je recommande, que vous soyez fan de boxe ou non…
Lien direct : Editions Delcourt
Tags : Marcel, Cerdan, le coeur et les gants, Galic, Jandro, delcourt, bd, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture, boxe
-
Commentaires