• Docteur Pop - Bisinski & Sanders

     

    Résumé :

    Les copains de Pop ont tous des petits bobos… Heureusement, Docteur Pop est là pour les soigner et réunir tout le monde autour de lui !

     

    Avis par Jake :

    Pop plait toujours aux enfants ! Son aspect un peu goofy, ses couleurs arc-en-ciel et sa bonne humeur sont toujours présents ! Les albums cartonnés sont parfaits pour les plus petits. Le ton est sympathique et les enfants tournent les pages avec plaisir ! C’est rigolo, et ici Docteur Pop est en plus plein de connaissances ! Pop réussit son coup ! Sortie le 19 avril 2017 !

    Lien direct : Editions L’école des loisirs


    votre commentaire
  • La soupe aux frites - Leroy & Charbon

     

    Résumé :

    Lorsque les deux enfants de Maman Crocro voient la soupe verte arriver, ils sont résolus à ne pas la manger ! Heureusement, Maman Crocro ne manque pas d’imagination pour les pousser à manger… Et si la couleur n’est pas celle des frites, et l’odeur ressemble étrangement à celle des poireaux, cela ne veut pas nécessairement dire que la soupe aux frites n’est pas bonne…

     

    Avis par Jake :

    Quel parent n’a pas un jour (ou tous les jours ! ^^) bataillé pour donner à manger à ses enfants ? Je suis bien placé pour parler étant donné que mon Loulou est à peu près aussi sélectif que moi quand il s’agit de nourriture ! L’ouvrage est plutôt simple et permet de rebondir sur l’importance de goûter les nouveaux plats, quels qu’ils soient… En soi l’album est très agréable : les couleurs des crocos sont belles, les visages rigolos, et les pages cartonnées sont faciles à tourner sans jamais s’abimer…

    Lien direct : Editions L’école des loisirs


    votre commentaire
  • Elmer - le jeu des couleurs

     

    Résumé :

    Elmer est un éléphant plein de couleurs… Et c’est l’occasion idéale d’utiliser les carreaux de son corps pour jouer ! Entre amis ou en familles, il suffit de s’attabler et de lancer les dés ! Qui sera le premier à placer des jetons sur toutes les cases colorées d’Elmer ?

     

    Avis par Jake :

    Loulou adore les albums d’Elmer… Mais lorsque sa collection se décline avec un jeu familial, il est aux anges et on est tous très vite à table pour jouer ensemble ! Le principe est relativement simple : on lance les dés et en fonction des couleurs on peut ou non remplir son Elmer… Certaines faces permettent de piquer des jetons aux autres joueurs ou de choisir sa couleur… Il faut donc au moins des enfants de 3 ans, mais une fois commencé, on s’assure un bon moment, avec des parties qui ne s’éternisent pas… Un principe très chouette qui plaira à tous les coups !

    Lien direct : Editions L’école des loisirs


    votre commentaire
  • Bienvenus - Barroux

     

    Résumé :

    Trois ours polaires sont tranquillement installés sur la banquise… Mais lorsque celle-ci se casse et se met à dériver, les trois ours vont tenter de trouver une nouvelle maison ! Seulement, malgré les nombreux animaux qu’ils vont rencontrer sur leur route, aucun n’acceptera de leur offrir l’asile dont ils ont besoin…

     

    Avis par Jake :

    On découvre une belle petite histoire qui paraît très simple en soit, avec de très beaux dessins, des animaux rigolos et un voyage agréable jusqu’au nouveau logis des trois ours en dérive. Les couleurs sont très belles, et au même titre que pour la couverture, le travail est de qualité et plaira beaucoup aux enfants. Mais le truc en plus, c’est véritablement le potentiel explicatif de cet album. Avec lui, on pourra commencer une discussion avec nos enfants, qui nous permettra d’établir plusieurs thèmes. La générosité, l’égoïsme, l’accueil des réfugiés… A travers des animaux, on pourra faire un parallèle avec le monde dans lequel on vit… Une très bonne idée donc, très pédagogique…

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Pas beau, Coco ! - Leroy & Diez

     

    Résumé :

    Alors que les amis de Léo commencent à arriver pour la soirée costumée, Coco se met à se moquer de tous les invités ! Mais ce n’est pas beau de se moquer, et les choses se retournent souvent contre le moqueur !

     

    Avis par Jake :

    Un petit album assez court, qui joue avec le comique de répétition, et qui met en avant un perroquet. Les clichés fonctionnent, aussi, le perroquet moqueur fait beaucoup rire les enfants ! Loulou était mort de rire tout du long de l’album, et pour peu que vous utilisiez une voix un peu aigrelette pour faire Coco, vous obtiendrez une réaction optimale ! Les couleurs sont très jolies et la morale assez sympathique ! Bref, c’est une réussite pour cet album qui fera rire les enfants dès 2 ans !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Mon cahier à dessiner de toutes les couleurs

     

    Résumé :

    Un cahier à dessiner de 72 pages avec en couverture Pop, le dinosaure de toutes les couleurs !

     

    Avis par Jake :

    Mon Loulou de presque 4 ans est toujours à la recherche d’un endroit où coller tous ses stickers… Et il a carrément adopté ce cahier ! Avec sa grande taille, il est idéal pour remplir les pages d’autocollants ou de dessins. La couverture est sobre et très belle avec un de ses personnages d’album préféré ! Les pages sont épaisses et ne se déchirent pas… Bref, c’est complètement adapté aux enfants de son âge ! Et cela fera un beau souvenir pour quand il sera plus grand !

    Lien direct


    votre commentaire
  • La mini bibliothèque d'Elmer - David McKee

    Résumé :

    Elmer est un éléphant bariolé... Et avec ses amis, il a décidé d'aider Loulou à grandir... Ainsi, à travers quatre petits livres très ludiques, il va vaquer à travers les couleurs, à travers les formes, les chiffres et à travers les plaisirs... Une idée géniale pour découvrir tout cela de manière drôle...

     

    Avis par Jake :

    Elmer est intelligent et tolérant... On l'a toujours su ! Mais on ne savait pas qu'il était aussi pédagogue ! Dès lors que Loulou a vu arriver à la maison cette mini bibliothèque, il ne l'a pas lâchée ! Le format est hyper sympa, petit et compact. Les thèmes abordés sont simples mais absolument incontournables pour les enfants. On apprend à compter, on découvre du nouveau vocabulaire. Et en plus, les quatre albums forment un puzzle que votre propre Loulou se régalera à reconstituer à l'infini. Et pour être ludique jusqu'au bout : Loulou a même un petit boitier où ranger tous ses livres lorsqu'il les a tous lus (ou vous a forcé à les lire ^^). Vraiment génial !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Résumé :

    Noël est là ! Il ne manque que deux détails : les cadeaux de Noël au pied du sapin... et le Père Noël lui-même ! Aussi, Pop décide d'aller le chercher ! Et il embarque avec lui tous ses amis dans sa quête ! Il y a de la neige partout, et il faut monter tout en haut de la montagne... Mais si cela leur permet de trouver le Père Noël et de l'aider dans la distribution de cadeaux, ça vaut le coup !

     

    Avis par Jake :

    On adore Pop, le dino plein de couleurs ! Et s'il y a une période dans l'année que l'on aime tous dans la famille, c'est Noël ! Alors pour Loulou, c'est un cadeau avant l'heure puisque avec cet album très coloré, on peut préparer Noël et se plonger directement dans la magie du moment ! Pop est toujours égal à lui même : plein d'enthousiasme et entouré d'amis ! La recherche pour le Père Noël entraînera tout le monde à travers des paysages enchanteurs ! Les dessins sont beaux, et pourquoi se priver même si on a un ou deux mois d'avance sur la saison ? Je sais que mon Loulou a adoré ! Et cela permet de le mettre dans l'ambiance ;-)

    Lien direct : Editions L'école des loisirs


    votre commentaire
  • Le monde de Pop - Stickers de l'école des loisirs

     

    Résumé :

    Pop, c’est le dinosaure de toutes les couleurs ! Il aime profiter de la vie et apprendre… Avec ces stickers réutilisables, votre Loulou trouvera un moyen d’avoir toujours Pop avec lui !

     

    Avis par Jake :

    Désormais, Pop est non seulement dans la chambre de Loulou… mais également sur le frigo ! J’adorais déjà le dino de toutes les couleurs (au même titre que mon Loulou), mais je trouve encore plus géniale l’idée d’en avoir fait des sitckers décollables et recollables à l’infini. Il met de la couleur partout, et Loulou est ravi d’avoir un frigo ou un dessus de lit à l’effigie d’un de ses personnages préférés !

    Lien direct : Editions L’école des loisirs

    Le monde de Pop - Stickers de l'école des loisirs


    votre commentaire
  • Le petit pâtissier - Lars Klinting

     

    Résumé :

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Castor ! L’occasion parfaite de cuisiner un délicieux gâteau, avec l’aide de Petit Castor. Castor assiste et donne toutes les indications et astuces à son apprenti pâtissier afin de réussir le délicieux gâteau suédois, hérité du livre de recette de Grand-mère. Un apprentissage pas à pas… avant l’arrivée des invités, bien sûr !

     

    Avis par Jake :

    Un livre pour les touts petits (3 à 6 ans), très simple, mais plutôt ludique car participatif : les enfants peuvent énumérer avec vous les différents ingrédients et ustensiles. Mon fils s’est amusé à tous les citer… Il faut dire qu’il connaît bien les produits utilisés en pâtisserie parce que nous avons l’habitude de cuisiner ensemble. D’ailleurs c’est pour cela que nous avons bien aimé ce petit livre : parce qu’il nous rappelle nos propres moments de cuisine maman / fils… En bonus, découvrez à la fin de l’ouvrage la véritable recette du gâteau suédois de Castor (pas encore testée, mais cela ne saurait tarder ! ^^).

    Lien direct : Editions Albin Michel jeunesse


    votre commentaire
  • Où est l'étoile de mer ? - Barroux


    Résumé :

    L'océan est de plus en plus envahi par les déchets des hommes : télévisions, téléphones, machines à laver, pneus... Au milieu de ce bazar et des bancs de poissons, il est alors difficile de retrouver l'étoile de mer, la méduse, ou le poisson clown... Arriverez-vous à les trouver sur chaque page ?

     

    Avis par Jake :

    Autant vous dire que c'est la sortie Kaléidoscope à ne pas louper ! Mon Loulou s'est éclaté pendant une heure avec sa maman et son Dadda ! On a joué à qui trouvait le plus vite les trois membres de l'univers sous-marin, et on a tous éclaté de rire ! Sans pour autant posséder de texte, ce bel album sait conquérir son lecteur grâce à un monde très riche, plein de poissons différents ! Les couleurs sont magnifiques, et le principe à la "Où est Charlie ?" est simple et génial ! Il sera donc préférentiellement à réserver au plus de 2 ans et demi, mais garantit de très bons moments ! A la maison, c'est L'album du moment !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

    Où est l'étoile de mer ? - Barroux

    Loulou a la recherche de l'étoile de mer !


    votre commentaire
  • Pou-poule ! - Loufane


    Résumé :

    A la ferme, toutes les poules sont folles amoureuses du coc... Ce dernier, quant à lieu, est terriblement épris de Lolo ! Mais elle, n'a d'yeux que pour une seule créature. Un animal très dangereux pour les poules, qui pourrait bien avoir un plan bien plus sournois... Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore, et Lola va finalement sauter le pas et suivre son amour à l'extérieur de la ferme !

     

    Avis par Jake :

    Loulou adore les animaux de la ferme, alors c'est tout naturellement qu'il aime suivre les aventures des poules (qui lui rappelle celles de son jardin ! ^^). Cet album est trop mignon, surtout grâce à ses dessins : la couverture en est un parfait exemple. Les poules ont quelque chose de vraiment comique et attachant ! La trame en elle-même est rigolote, et la fin particulièrement touchante ! C'est un album simple aux textes courts qui permettent aux adultes de raconter l'histoire comme il le désire... Une très chouette histoire !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope


    votre commentaire
  • Elmer et l’inondation - David McKee

    Résumé :

    La pluie tombe sans cesse depuis des jours et la majorité des animaux de la jungle s'est réfugiée dans les grottes... Passé un moment, Elmer, l'éléphant bariolé aspire à un peu de tranquillité, aussi, il décide de sortir au grand air, quitte à marcher sous la pluie ! Il croise les crocodiles et les canards... Puis il arrive bientôt devant un couple d'éléphants dont le fiston a disparu ! Il faut le retrouver car le niveau de l'eau ne cesse de monter ! C'est peut-être également la réponse d'Elmer pour passer un peu de temps seul...

    Avis par Jake :

    Une nouvelle histoire de l'éléphant plein de couleurs, qui nous plonge dans des aventures justement très colorées, aux dessins magnifiques. On retrouve tous les animaux de la jungle qui accompagnent maintenant très fréquemment Elmer. En revanche, c'est un thème beaucoup plus adulte qui est abordé dans cet album, et ce sera intéressant pour les plus grands. Cela donne une chance d'aborder les notions d'individualisme, de moment juste pour soi... En revanche, l'intérêt des plus petits s'arrêtera aux superbes images et au personnage en or qu'est Elmer !

    Lien direct : Editions Kaléidoscope 


    votre commentaire
  • Fox’s garden - Camille Garoche (1)
    Lecture au coin du feu...
     
    Fox’s garden - Camille Garoche

    Résumé :

    Au cœur de la forêt, dans le froid de l’hiver, une maman renard cherche un refuge chaleureux pour donner naissance à ses petits… C’est alors qu’elle aperçoit un village. Arrivée là-bas, elle est tout de suite chassée par les habitants mais finit cependant par s’abriter dans une serre emplie de jolies fleurs. Un petit garçon a remarqué son entrée et décide de lui apporter de quoi manger. A son réveil, celui-ci s’aperçoit que son joli geste a été généreusement récompensé…

     

    Avis par Audrey :

    Plongez dans l’univers féerique de ce joli livre très poétique. Ici, aucun mot, simplement de très jolis dessins et un beau travail de l’auteur qui laisse toute place à l’imagination. A vous de trouver la prose pour conter cette histoire à vos enfants. J’ai adoré cet ouvrage qui m’a vraiment immergée dans l’esprit de Noël. De plus, je suis admirative devant le travail sur les illustrations, découpages et montages de l’auteure (qui nous présente d’ailleurs à la fin la façon dont elle a travaillé son livre). Je l’ai tellement apprécié que je l’ai laissé à disposition dans mon salon, sur la table basse, car j’aime le feuilleter un peu chaque soir avec Loulou, lorsque l’on est assis au coin du feu… Vive la magie de Noël !

    Lien direct : Editions Soleil

    Fox’s garden - Camille Garoche (2)

    votre commentaire
  • Oups ! - Suzi Moore & Russel Ayto (1)
     
    Oups ! - Suzi Moore & Russel Ayto

    Résumé :

    Il était une fois, un chat incapable de dire « miaou », un chien ignorant comment faire « ouah » et une souris ne sachant pas couiner « couic »… On leur recommande de se rendre dans la forêt afin d’obtenir l’aide d’une vieille dame capable de certains miracles… Seulement, lorsque la vieille dame utilise sa magie, les trois animaux sont loin d’imaginer quelles catastrophes cela va déclancher ! 

     

    Avis par Jake :

    Cet album s’adresse aux enfants de plus de 2 ans et demi, voire 3 ans. Les dessins sont superbes, c’est la couverture à elle seule qui m’a convaincu de présenter l’ouvrage à mon Loulou… J’ai trouvé les faciès des animaux excellents et plein d’humour ! En revanche, les pages sont assez sombres, et c’est à mon sens la raison pour laquelle l’album s’adresse aux plus grands… De même, les décors auraient pu être un peu plus travaillés, mais c’est un genre ! L’histoire est mignonnette et met en avant le côté magique, c’est également un bon moyen d’apprendre aux enfants les sons que fait chaque animal d’une manière plutôt originale ! Les combats sont magnifiques, et il est bien compliqué d’anticiper quel mercenaire va se révéler vainqueur à la fin du duel… De part le dynamisme propre au

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

    Oups ! - Suzi Moore & Russel Ayto (2)

    votre commentaire
  • L'orchestre d'Elmer - David McKee (1)
    Loulou chante avec Elmer !
     
     
    L'orchestre d'Elmer - David McKee

    Résumé :

    Elmer souhaite monter un orchestre, alors il met à profit tous les sons des animaux autour de lui ! Pour l’aider, il peut compter sur son cousin Walter, mais ce dernier n’arrive pas à barrir ! Pourra-t-il tout de même participer à l’orchestre ? Evidemment, Elmer aura également besoin de ton aide pour faire entendre les sons des animaux !

     

    Avis :

    Depuis que Loulou est en âge de tourner les pages d’un livre, il est fou d’Elmer ! L’éléphant multicolore est devenu une icône à la maison (et ailleurs, parce que j’ai déjà vu une dame avec le porte-monnaie Elmer !!!). Alors quand on apprend qu’Elmer devient mélomane et fait chanter tous les animaux, évidemment que l’on veut être de la partie ! Le format est génial et permet aux enfants d’interagir en choisissant à chaque page la bonne icône pour faire rugir / barrir / piailler / croasser (etc…) les animaux qui aident Elmer ! A la maison, Loulou nous intime même de danser sur la musique de l’orchestre ! Les dessins sont superbes et les sons très réussis ! Je pense que c’est jusque là les aventures d’Elmer que Loulou a préférées ! Peut-être les débuts d’une carrière musicale…

    Lien direct : Editions Kaléidoscope

     

    L'orchestre d'Elmer - David McKee (2)

    votre commentaire
  • Cherche-moi - Nathalie Louis-Lucas & Kristien Aertssen

    Résumé :

    Colibri propose à Crocodilo une partie de cache-cache. Au départ, le crocodile est plutôt récalcitrant à l'idée de jouer avec un aussi petit compagnon, pourtant, au fur et à mesure qu'il se prête au jeu, Crocodilo va vraiment s'amuser à tenter de trouver Colibri...

     

    Avis :

    Un album très sympa, avec de très jolies couleurs pastel. Les personnages sont mignons et le petit colibri a carrément des airs coquins ! Le thème est léger mais permet de contrer les « à priori »... et surtout montrer que les jeux permettent de forger les amitiés et les relations. Ce qui évidemment est top dans cette oeuvre, c'est la possibilité pour votre enfant de chercher Colibri à chaque page (à la manière d'un Où est Charlie ? en plus simple, évidemment !). Bref, c'est un très joli album à lire avec votre Loulou, dès 2 ans ! 

    Lien direct : Editions L’école des loisirs

    Cherche-moi - Nathalie Louis-Lucas & Kristien Aertssen (2)

    votre commentaire
  • Boîtes à bonheurs - Carl Norac & Claude Dubois (2)
    Maintenant, je suis grand, je lis tout seul...
     
    Boîtes à bonheurs - Carl Norac & Claude Dubois

    Résumé :

    Lorsque la maman de Lola lui propose un cadeau, cette dernière choisit deux boites qu'elle transforme en "boites à bonheurs". Petite boite pour petits bonheurs, grande boite pour grands bonheurs. Mais il est difficile de classer les joies, surtout que certaines ne rentrent pas dans des cases... ou dans des boites ! Et puis il y a toujours des jalous pour se moquer ! Mais Lola s'en fiche, et ses boites à bonheurs lui prennent de plus en plus de temps, elle en oublierait presque de dormir !

     

    Avis :

    Personnellement, j'ai craqué pour les dessins qui sont vraiment mignons ! Que ce soit les personnages ou les décors esquissés, le tout a un rendu très agréable, un peu vintage à la "Père Castor"... En revanche, la trame ne suit pas vraiment de logique. Il est difficile d'en tirer une leçon autre que "tout ne rentre pas dans des cases". Est-ce une manière d'expliquer aux petits qu'il ne faut pas être psychorigide ? ^^ L'histoire n'est donc pas ce qu'il y a de plus important, et correspondra plus à des enfants plutôt "grands", donc à partir de 4 ans au moins... La fin est tout de même très tendre...

    Lien direct : Editions L’école des loisirs

    Boîtes à bonheurs - Carl Norac & Claude Dubois (1)

    votre commentaire
  • L’imagier de Pop - Pierrick Bisinski & Alex Sanders (2)

    Aujourd'hui avec Dadda, on lit Pop !

    L’imagier de Pop - Pierrick Bisinski & Alex Sanders

    Résumé :

    Pop débute sa folle journée en se levant dans son lit, c’est ainsi qu’il peut présenter tous les objets (rayés pour la grande majorité !) qui l’entourent ! Puis suit un déjeuner, une sortie au cirque et à la plage… De quoi faire découvrir aux plus jeunes tout un tas d’objets et d’animaux encore inconnus !

     

    Avis :

    Depuis Pop va à l’école, à la maison, on est tous devenus fans du dinosaure multicolore ! Ici, l’histoire est plus simplifiée encore puisqu’il n’y en a pas ! Il s’agit simplement d’une succession de scènes permettant d’introduire de nouveaux objets. L’album est pour autant très réussis car il possède tous les avantages d’un bon livre pour enfants : tout d’abord, il est plein de couleurs chatoyantes qui ne manqueront pas d’attirer le regards des plus petits ; il est en carton épais et permet donc aux plus jeunes de tourner les pages sans risque, il est éducatif puisqu’il permet un véritable apprentissage… Et il est simplement magnifique avec son adorable personnage principal ! Une réussite !

    Lien direct : Editions L’école des loisirs

     

    L’imagier de Pop - Pierrick Bisinski & Alex Sanders (1)
    Le t-shirt rayé de Pop, c'est mon préféré !

    votre commentaire
  • Boule à zéro 2 Le gang des crocodiles - Serge Ernst & Zidrou

    Résumé :

    Zita est une habituée de l’hôpital… Elle y connaît tout le monde et apprécie particulièrement les histoires hebdomadaires de Mama Kigali, une rwandaise qui conte cette semaine l’histoire de Zé, une jeune fille gravement malade qui guérit en touchant la queue d’un immense crocodile… Par une extraordinaire coïncidence, un reptilarium s’arrête en ville dans le même temps ! Ni une ni deux, Zita et ses copains malades prennent la poudre d’escampette et quittent l’hôpital de nuit afin de gagner l’enclos des crocodiles, où ils feront leur possible pour guérir… Heureusement, ils pourront compter sur leurs amis de l’hôpital pour venir à la rescousse !

     

    Avis par Jake :

    Tout comme le premier tome, cette petite BD est une réussite. Cela tient en grande partie à son éternel humour, et aux cinglantes réparties de Zita envers le monde extérieur. C’est également très touchant, et on ne peut s’empêcher d’apprécier cet univers hospitalier où la bonne humeur règne malgré les drames… Les personnages sont géniaux, les histoires sont jolies et les dessins sont modernes et très réussis ! (Ils me font un peu penser à ceux des Zappeurs, pour les connaisseurs…^^) Zita est un personnage entier, et c’est également le cas de ses amis (J’adore Puzzle et ses « très spirituel »). L’œuvre s’adresse à la jeunesse dès 8 - 10 ans. Bref, on passe un très bon moment, car les auteurs ne prennent pas les lecteurs pour des idiots… aussi jeunes soient-ils…

    Lien direct : L’école des loisirs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique