• The abandoned empress - Tome 01 - Ina & Yuna

     

    Résumé :

    Depuis sa naissance, Aristia a été élevée dans un seul but : devenir la compagne de l'empereur, l'aimer et l'assister. Mais tout s'effondre lorsqu'une jeune fille venue d'un autre monde apparaît et lui vole sa place. Aristia devient le souffre-douleur de l'empereur... jusqu'à être condamnée à mort. Elle se retrouve alors sept ans dans le passé ! Et si le destin lui avait donné une seconde chance ?

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai même pas terminé cet ouvrage. Impossible de dépasser le côté shojo horripilant des personnages féminins. Entre une, qui est tellement naïve que c’en est rageant, et l’autre qui fait des montagnes de caprices… J’ai envie d’en prendre une pour taper sur la seconde ! La couverture est magnifique, et c’est ce qui m’avait attiré en premier lieu ! Et effectivement, au niveau graphique ce n’est pas mal ! Entre les couleurs et le coup de crayon, les protagonistes sont très réussis ! Cela rappelle les shojos de mon adolescence, et j’aime beaucoup. Néanmoins, cela se fait au détriment des décors qui sont quasiment inexistants.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-abandoned-empress/album-abandoned-empress-t01


    votre commentaire
  •  

    Dress of illusional monster - Tome 01 - Takashi Wada

    Résumé :

    Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?

     

    Avis par Jake :

    Très joli et touchant ! Je ne saurais dire s’il s’agit d’un shonen, d’un shojo ou d’un seinen ! C’est un très beau manga. On se prend immédiatement d’affection pour le personnage principal et pour sa passion. On aime beaucoup l’idée du passage de flambeau. D’un artisant vers qui les gens se tournent pour obtenir de la joie, du courage ou un quelconque autre sentiment positif. L’univers de fantasy dans lequel s’inscrit cette profession pourtant très classique est génial, et chaque nouveau chapitre nous donne l’occasion de le découvrir davantage ! Les dessins sont absolument magnifiques, comme le prouve la couverture, déjà terriblement riche ! C’est beau et c’est bourré de détails. Résolument un manga feel good, on adore !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dress-illusional-monster/album-dress-illusional-monster-t01


    votre commentaire
  •  

    L'oiseau d'or de Kainis - Tome 02 - Kazuki Hata

    Résumé :

    Lea entame sa carrière de romancière sous le pseudonyme masculin d’Alan Wedgewood. Invitée par Myles, un confrère écrivain, elle décide de déménager à Londres, dans la chambre attenante à celle de son collègue. Les deux auteurs se lient d’une amitié profonde, mais Lea préfère cacher à Myles sa véritable identité. Par un concours de circonstances, ce dernier finit cependant par découvrir qu’Alan est en réalité une femme… Dans une Angleterre du xixe siècle marquée par la misogynie, ce deuxième tome dépeint le portrait délicat d’une jeune fille qui cherche sa voie.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce volume moins captivant que le précédent. Il est beaucoup plus lent, et c’est étrange car on a beau se trouver que dans le second numéro, on ne se focalise (déjà) plus sur le protagoniste principal, mais sur son nouvel ami… A mon sens, il eut été plus judicieux d’approfondir la relation que le lecteur commençait à cultiver avec elle. Cela reste très agréable à suivre. Le rythme est lent, mais les personnages sont attachants. Il a beau être classé shojo, cela pourrait tout aussi bien être un seinen, car il y a un côté Pride & prejudice qui convient davantage aux adultes qu’aux enfants. L’époque dans laquelle les personnages évoluent est bien dépeinte et cela donne un aspect très pittoresque au manga… Les dessins sont réussis et plutôt jolis malgré l’absence de décors.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-02-9782344051689


    votre commentaire
  •  

    La sorcière aux champignons - Tome 02 - Tachibana Higuchi

    Résumé :

    Luna a secouru un mystérieux beau garçon que quelqu’un a poignardé. Pour cette sorcière noire qui ne peut pas toucher les autres, cette rencontre va bouleverser son destin…

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume qui n’a pas grand-chose à voir avec le premier. On comprend difficilement si on est toujours en train de découvrir l’arc principal qui se met en place, ou si on est déjà dans le cœur du sujet. On est donc assez déstabilisé. Et le grand nombre de personnages et de conversations croisées n’aident pas. Il y a de nombreuses cases où seules les bulles de textes évoluent au milieu de pages noires… Ce n’est pas très agréable, et avec des dessins déjà simplistes, cela n’ajoute franchement rien. Les personnages (qui semblent) principaux sont un peu au cœur d’un procès, mais sans véritablement avoir voix au chapitre… Pas top…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-02-9782344049167


    votre commentaire
  •  

    Une touche de bleu - Tome 04 - Nozomi Suzuki

    Résumé :

    Ruriko part en voyage scolaire avec sa classe. La jeune fille n’arrive plus à contenir ses sentiments, et le séjour commence dans une atmosphère de gêne. À Kyoto, l’espace d’un après-midi, les filles se mettent dans la peau d’apprenties geishas. Sous son fard, Ruriko ne peut s’empêcher de succomber de nouveau au regard affectueux de son professeur. La prosopagnosie de Kanda le rapproche un peu plus de Shirakawa, et son attitude envers Ruriko change peu à peu… Un manga moderne mettant en scène l’histoire d’une jeune fille marquée d’une tache de naissance et d’un professeur que la vie n’a pas épargné.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis pas trop branché shojo, et c’est encore plus difficile de le commencer en cours de route. Mais j’ai trouvé que celui-ci était plutôt mignon. Alors, évidemment, il faut accrocher avec le genre. Mais la romance est plutôt bien dépeinte, même si elle est évidemment très irréaliste. Les personnages sont assez touchants. Les textes sont suffisamment présents pour qu’il y ait une véritable trame, mais pas trop étouffants. Donc on suit facilement l’histoire de ce lien « spécial » entre une étudiante et son professeur. Côté graphique, c’est du vrai shojo : on a assez peu de décors, en revanche il faut bien avouer que les protagonistes sont bien dessinés, y compris leur visage. Pas trop mélodramatique, ce qui en fait un shojo assez appréciable…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/une-touche-de-bleu-tome-04-9782344052525


    votre commentaire
  •  

    L'oiseau d'or de Kainis - Tome 01 - Kazuki Hata

    Résumé :

    Début du xixe siècle, à l'est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin“ et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alain Wedgwood qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ? Cette série en 4 tomes s'interroge sur le sexisme avec douceur. Candide mais lucide, Lea va trouver les réponses à ses questions au fil de ses rencontres londoniennes et vous offrira peut-être une autre manière d'aborder le shojo.

               

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Je ne suis habituellement pas trop versé dans le shojo, mais je trouve celui-ci vraiment bien conçu… Tout d’abord et contrairement à bien d’autres qui font passer les femmes pour des êtres faibles et qui chialent tout le temps (^^), celui-ci est très féministe. Il place un personnage principal avant-gardiste qui souhaite devenir auteur à un moment où les femmes ne sont pas considérées. Elle va jusqu’à se travestir pour parvenir à ses fins et fait preuve de beaucoup de courage ! Les personnages secondaires sont assez présents, et on sent évidemment la romance poindre le bout de son nez, mais c’est amené de manière habile. Les dessins sont classiques pour un shojo avec des visages très réussis et des décors qui passent un peu à la trappe. En tous cas, c’est très agréable à lire !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-01-9782344051580


    votre commentaire
  •  

    Our green birdcage - Tome 01 - Chia Teshima

    Résumé :

    Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l'école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l'autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu'où les mèneront ces sentiments ?

     

    Avis par Jake :

    C’est finalement un peu trop facile et cliché à mon goût. On est en plein dans le shojo un peu mièvre, où la jeune fille (qui doit évidemment se débrouiller toute seule car elle a une situation familiale absolument tragique) rencontre un homme plus vieux qu’elle. Le coup de foudre est pratiquement immédiat, à ceci près que l’homme est déjà marié. Pourtant, elle ne peut réprimer ce qu’elle ressent jusqu’à se rendre compte qu’évidemment / heureusement, le pauvre homme est marié à une femme déjà morte… Voilà, donc c’est bien trop mélodramatique pour être crédible, et on s’ennuie très vite. Les graphismes vont dans le même sens. C’est un shojo… too much.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-our-green-birdcage/album-our-green-birdcage-t01


    votre commentaire
  •  

    La sorcière aux champignons - Tome 01 - Tachibana Higuchi

    Résumé :

    Luna la sorcière habite au fond d'une sombre forêt et fait pousser des champignons vénéneux sur son passage. Les villageois la craignent et la fuient, car ils ignorent qu'elle œuvre uniquement dans le but de les aider. Luna cache sa tristesse et tente de se satisfaire de sa condition. Mais un jour, l'amour vient lui jouer des tours… Un beau manga de fantasy, par l'autrice de L'Académie Alice. Ses personnages loufoques et attachants vous feront verser de grosses larmes (de rire et/ou de tristesse). À conseiller à toutes les personnes qui aiment se perdre dans un univers magique !

     

    Avis par Jake :

    J’étais parti très ouvert vers ce shojo, surtout grâce à sa superbe couverture (pour laquelle on a ajouté du relief et des paillettes, chapeau l’édition…)… mais j’ai été un peu déçu par le rythme. Si ça s’arrange (un peu) vers la fin, la grande majorité de ce premier volume est beaucoup trop lent. Et puis, il y a un côté victime assumée du personnage principal qui a une nette tendance à m’énerver. Elle aide et se fait remercier par des reproches et des craintes infondées… L’ébauche d’une romance me laisse perplexe, mais je veux bien considérer qu’il s’agissait là d’une mise en place des éléments principaux avant que la trame ne débute réellement. Côté graphique, on est dans le shojo très soigné, avec des jeux de gris, avec pas mal de décors finalement pour ce genre… Pas mal du tout…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-01-9782344049150


    votre commentaire
  •  

    He came for learning "love" - Tome 01 - Aya Shouoto

     

    Résumé :

    An est lycéenne et vit seule dans la pension de sa tante. Un jour, elle reçoit un étrange colis qui contient un androïde venant du futur ! Le robot, Nayuta Hibiki, fait plus vrai que nature, il ressemble à s'y méprendre à un véritable jeune homme. Sauf pour une chose : il ne sait pas aimer. La jeune fille va alors devoir lui apprendre l'amour !

     

    Avis par Jake :

    Un shojo « relativement classique » à cela près qu’il tire sur la science-fiction avec un personnage principal masculin qui se rapprocherait du Terminator venu du futur ! ^^ En réalité, l’œuvre suit les codifications shojo à la ligne près, avec une fille qui n’est pas intéressée et plutôt logique au départ, et qui commence à développer beaucoup d’affection pour son partenaire. Forcée au départ par la situation, elle se trouve vite à embrasser son rôle de petite amie. Il y a aussi un garçon humain en parallèle, qui joue un rôle auquel on n’adhère pas une seule seconde de « l’autre », mais qui n’a aucune saveur et aucune chance dès le départ. Les dessins sont de grands classiques et ne diffèrent pas des shojos que l’on retrouve à la pelle… A réserver donc aux fans du genre… qui restent nombreuses !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-he-came-learning-love/album-he-came-learning-love-t01


    votre commentaire
  •  

    Midnight secretary - Perfect edition Tome 01 - Tomu Ohmi

    Résumé :

    Kaya est une jeune secrétaire parmi tant d'autres. Cheveux tirés en arrière, petites lunettes et tailleur impeccable, elle a tout pour ne pas se faire remarquer. Mais voilà, elle se retrouve propulsée au poste de secrétaire particulière du grand patron, un jeune homme très séduisant et très... Vampirisant ! Elle fera son maximum pour percer les lourds secrets de son nouveau patron vampire...

     

    Avis par Jake :

    Mes deux meilleures amies avaient lu et aimé cette saga lorsqu’elle est sortie en tomes uniques, voilà près d’une dizaine d’années me semble-t-il… Alors évidemment, à la sortie des modèles perfect, il a fallu que je m’y intéresse ! Et pour le coup, même si je ne suis pas très branché shojo, je trouve que celui-ci est assez réussi. Le scénario de base me plait beaucoup, mais je n’accroche pas à la romance qui devient trop rapidement une codépendance dangereuse. Kaya est très dévouée, mais pendant longtemps elle est forte, et c’est grisant… avant bien sûr qu’elle ne sombre désespérément pour son patron. Ce dernier est assez antipathique, fier, orgueilleux… Il m’énerve et passe pour le faux méchant. Côté graphique, c’est plus riche qu’un shojo classique. Il y a un travail assez méticuleux…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-midnight-secretary/album-midnight-secretary-perfect-edition-t01


    votre commentaire
  •  

    Sailor moon eternal edition - Tome 05 - Naoko Takeuchi

    Résumé :

    Alors qu'Usagi et ses amies goûtent à un repos bien mérité, voilà que des phénomènes étranges frappent encore une fois la ville de Tokyo. Des élèves d'un lycée réputé, l'Académie Infinie, se transforment en monstres et agressent les passants. Les Sailors se doutent qu'il s'agit de nouveaux ennemis... Et elles ont raison : Kaolinite et son maître Pharaoh 90, attirés par l'immense pouvoir du Cristal d'Argent, veulent anéantir l'humanité pour s'installer sur Terre. En enquêtant à l'Académie Infinie, les Sailors se heurtent alors à un couple bien mystérieux, Haruka et Michiru. Amis ou ennemis ?

     

    Avis par Jake :

    Cette superbe édition poursuit sa route, et c’est une manière parfaite de découvrir ce shojo incontournable pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Je reste stupéfait du succès qu’a pu avoir ce manga avec des graphismes pour le moins hyper simplistes. Aucun décor, et pourtant une évolution incroyable depuis plus de 20 ans ! Tout est donc du au scénario. C’était l’aube des magical girls, et on peut le dire, Sailor Moon a fait rêver avec une mythologie absolument indétronable ! Ici, Sailor Neptune, Uranus et Pluton rentrent en scène avec des transformations et des artefacts qui font franchement envie ! Le format est absolument superbe. J’adore !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/sailor-moon-eternal-edition-t05


    votre commentaire
  •  

    Baby-sitters - Tome 21 - Hari Tokeino

    Résumé :

    Ryuichi et ses copains préparent un poisson d’avril pour les bébés ! Un panda se serait perdu dans l’école, et tout le monde part à sa recherche… Yagi a amené Shokichi Nezu à la crèche. Ce dernier semble avoir des soucis et déclare tout à coup qu’il veut mal tourner… Ce tome contient aussi deux histoires bonus, dont Les bébés à l’arcade de jeux !

     

    Avis par Jake :

    Encore un volume incroyablement doux du shojo que je préfère de tous les temps ! J’ignore combien de temps cette mangaka sera capable de nous ravir avec ce manga qui dure depuis maintenant un sacré paquet d’années… Mais une chose est certaine : à l’heure actuelle, la formule fonctionne toujours. On est immanquablement touché et ému par la relation entre les bébés et les jeunes qui s’en occupent. C’est terriblement bien écrit, cela joue sur la corde sensible. Le côté nostalgique, notamment avec la directrice et Ryuichi pour l’anniversaire de la vieille dame. Pour moi, ce qui fonctionne le mieux reste la relation des deux frères parfaitement illustrée sur cette couverture. Les dessins sont également tout doux. Un style shojo qui colle parfaitement avec le ton de ce manga. Je suis complètement fan…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/baby-sitters-tome-21-9782344048733


    votre commentaire
  •  

    The case book of Arne - Tome 01 - Soraho Ina Harumurasaki

     

    Résumé :

    Lin est une jeune fille noble dont la mère est décédée il y a deux ans. Alors que son père, malade et incapable d'accepter la mort de sa femme, sort en pleine nuit, Lin décide de le suivre et se retrouve au beau milieu d'un meurtre. Elle va alors faire la rencontre d'Arne, un vampire détective qui manipule les pouvoirs surnaturels. Ils vont devoir agir ensemble pour résoudre ce macabre mystère !

     

    Avis par Jake :

    Un petit manga assez sympathique, qui aura peut-être du mal à trouver sa place. Il est un peu à la croisée des genres. Gothique le définit bien, comme sa collection, mais ça serait un gothique pour enfants, et plutôt pour petites filles qui aimeraient un poil de frisson. Mais on est très près du shojo dans ses balbutiements… Il n’y a pas énormément de suspense. On découvre des personnages et on les suit doucement, sans nécessairement se prendre d’affection pour eux… C’est une petite forme de curiosité pour leur relation naissante, qui sera sûrement exploitée par la suite. Côté graphique, c’est plutôt sympathique. Il y a du détail et des jolis coups de crayon. Il y a un petit style original qui fait enfantin…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-case-book-arne/album-case-book-arne-t01


    votre commentaire
  •  

    Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? - Tome 01 - Kim Myeongmi & Jeong Gyeong Yun

    Résumé :

    Cette série décrit la relation amoureuse entre le vice-président d'une entreprise et sa secrétaire. Une comédie romantique qui est actuellement le webtoon le plus lu et dont l'adaptation live est disponible dans 47 pays. Lee Young Joon est l'héritier d'une entreprise prestigieuse qu'il tient d'une main de fer. Il considère qu'il est l'incarnation de la perfection. Alors quand sa secrétaire, Kim Mi So, lui annonce qu'elle veut démissionner pour trouver un petit ami, c'est la douche froide ! Qu'est-ce qui lui prend ? Pour la garder auprès de lui il est prêt à tout...

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est habituellement pas mon type de lecture, mais je dois avouer que je me suis largement laissé envouter par ce qui ressemblerait presque à un shojo pour adulte à défaut de terme plus adéquat. C’est assez marrant, le ton est léger et plaisant. Les personnages sont des caricatures, mais c’est ce qui fait le charme du livre. Lee Young Joon est le petit capricieux qui a l’habitude de tout avoir sans se battre, et pour la première fois, il ne parvient pas à l’obtenir… Kim, elle, est plus forte qu’il n’y parait, et c’est assez marrant de la voir le rendre fou. Les dessins sont plutôt satisfaisants… C’est un coup de crayon différent de celui des mangas, mais ça fonctionne bien, et les couleurs adoucissent beaucoup l’œuvre qui se lit très facilement…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-qu-est-ce-qui-cloche-avec-la-secretaire-kim/album-qu-est-ce-qui-cloche-avec-la-secretaire-kim-t01


    votre commentaire
  •  

    La princesse et la bête - Tome 14 - Yu Tomofuji

    Résumé :

    Suite aux manigances du juge Seto, Leonhart se retrouve exposé aux yeux de tous sous sa forme humaine en plein milieu d’un discours public. Loin de s’arrêter là, le juge tente de s’emparer du trône en proclamant qu’il est le seul héritier légitime de la famille royale. Salifie fuit la capitale en emmenant un Leonhart médusé afin de le cacher de ses poursuivants. Le roi, jadis si fort et déterminé, n’a plus foi en rien et se montre abattu. Heureusement, Salifie, dont la capacité de résilience est sans limite, n’a pas dit son dernier mot...

     

    Avis par Jake :

    Bon… Cela fait très bizarre de voir le roi sous son aspect humain, car le shojo prend le dessus et en fait un être assez efféminé et je trouve cela dommage. D’un point de vue du scénario, on se rapproche clairement de la fin puisque le grand secret de cette Histoire retentit finalement ! C’est la course finale pour voir si le roi et Salifie ont réussi à changer l’opinion publique à travers ces derniers mois en tentant de prouver que la valeur de l’individu ne dépend pas de sa nature. Le peuple des démons acceptera-t-il d’être gouverné par un semi humain ? Et surtout, le roi et Salifie déjoueront-ils la malveillance du juge Seto ? Pour le coup, c’est un adversaire qui n’en impose pas du tout physiquement, c’est original… Les dessins n’ont pas changé depuis le début, belle qualité. L’aspect dramatique monte…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t14-9782811663704


    votre commentaire
  •  

    #Cooking Karine - Tome 03 - Mikayo Nakae

    Résumé :

    La finale du tournoi approche à grands pas. Avec Shin à ses côtés, Karine est sûre de pouvoir réaliser son rêve et se donne à fond pour remporter la manche suivante du tournoi ! Et même en apprenant qu’il n’est autre que le fils du grand chef Jean Frockenberg, sa confiance ne vacille pas ! Mais comment va-t-elle s’en sortir, lorsque celui-ci disparaît soudainement sans même la prévenir ?

     

    Avis par Jake :

    Et voilà le dernier tome de cette petite trilogie. Je pense qu’elle a été un peu avortée. Mais je l’ai trouvée très agréable du début à la fin ! Les personnages sont fondamentalement attachants et positifs. C’est du feel good tout du long. C’est, à mon sens, ce que le shojo peut apporter de meilleur. J’ai bien aimé avoir davantage d’informations sur Shin, qui finalement suit Karine depuis le tout début. J’aurais préféré voir un vainqueur différent sur l’affrontement final, mais ce n’est que mon avis. L’épilogue est très bien et vient conclure parfaitement ce petit shojo sans prétention. Les dessins sont fidèles au genre et donne très envie d’un point de vue gustatif. Très sympa !

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/cooking-karine-t03-9782373495539


    votre commentaire
  •  

    Magic knight Rayearth - Tome 02 - Clamp

    Résumé :

    Après avoir battu Alcyone, Hikaru, Umi et Fû rencontrent Presea sur le conseil de Clef. L'armurière les charge d'aller à la source Eterna pour récupérer de l'escudo, un minerai essentiel à la confection de leurs armes. Mais bien qu'elles soient accompagnées par Mokona, le chemin est périlleux, et elles, encore bien inexpérimentées…

     

    Avis par Jake :

    Que dire de cette superbe couverture ? Notre regard est immédiatement captivé. Alors, évidemment, il y a la patte des Clamp, avec leur coup de crayon si singulier qui permet de reconnaître au premier coup d’œil leurs ouvrages. Mais pour ma part, je suis subjugué par la nouvelle édition Pika qui nous donne presque de vraies œuvres d’art à chaque couverture ! Que ce soit le cadre ou les couleurs, c’est savamment orchestré ! Côté scénario, on est sur quelque chose d’assez classique. On voit qu’il y a un côté très linéaire où chacune des héroïnes va, à son tour, développer son pouvoir et ses capacités, et ce en avançant plutôt rapidement dans la trame. C’est très rapide et agréable à lire. On apprécie les personnages, qui, pour les héroïnes en tous cas, manquent un peu de complexité. Mais c’est un classique à découvrir !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/magic-knight-rayearth-t02-9782811659561


    votre commentaire
  •  

    Trois yakuzas pour une otaku - Tome 01 - Narumi Hasegaki

    Résumé :

    Comment résister au charme ravageur de trois beaux et jeunes yakuzas quand on est une otaku qui rêve d'un peu d'action dans la vie ? Sakura est une jeune otaku qui adore jouer aux jeux vidéo. Un jour, elle sauve la vie d'un vieil homme. Mais elle découvre que ce dernier est le chef d'un gang de yakuzas qui cherche un successeur parmi ses trois petits-fils. Il décide alors que celui qui prendra le coeur de celle qui l'a sauvé deviendra le nouveau chef du clan. Qui des trois beaux et jeunes yakuzas saura l'emporter ?

     

    Avis par Jake :

    Un shojo plutôt marrant et complètement assumé. On aime le personnage principal qui n’a pas froid aux yeux et plonge pratiquement tête la première dans ce monde de fous. Evidemment, c’est traité comme un shojo et dédramatisé au possible. Cela se voit notamment avec l’attitude des trois petits fils du chef Yakuza. Ce dernier est d’ailleurs un de mes protagonistes préférés. Aucun des trois jeunes prétendants n’a l’air particulièrement « tranquille » d’un point de vue psychologique, ce qui conduit à des scènes plutôt drôles. Côté graphique, c’est vraiment du shojo et ça se voit dès la couverture, néanmoins les dessins sont vraiment riches en détails, et c’est franchement appréciable !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-trois-yakuzas-pour-une-otaku


    votre commentaire
  •  

    Magic knight Rayearth - Tome 04 - Clamp

    Résumé :

    Après avoir rallié à leur cause les sbires de Zagato, les Magic Knights parviennent à vaincre ce dernier grâce aux Dieux-runes. Mais la joie cède la place au désespoir lorsqu'elles se voient obligées d'abattre celle qu'elles étaient censées sauver. C'est la mort dans l'âme qu'elles retrouvent leur monde. Mais un nouvel appel retentit…

     

    Avis par Jake :

    La quête initiale aura été plutôt rapide ! Bouclée en trois volumes, on s’étonne que l’histoire s’arrête là… Et c’est d’ailleurs aussi le sentiment des trois héroïnes qui rentrent su Terre avec un très sale arrière goût qui n’est pas sans rappeler les « PTSD » américains post guerre. C’est un plaisir de les voir retrouver leur rôle. On est un peu surpris d’un point de vue logique de la tentative des autres peuples de coloniser un monde en dérive, et du fait que personne au sein de ce dernier ne puisse servir de pilier. Je trouve que ça cloche un peu au niveau du scénario… Les dessins sont toujours aussi beaux. On adore revoir les filles en armures avec les déités qui les accompagnent. Bref, c’est un vrai régal pour les yeux !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/magic-knight-rayearth-t04-9782811659615


    votre commentaire
  •  

    Men's life - Tome 03 - Ayu Watanabe

    Résumé :

    Ignorant que Rin est au courant qu’elle n’est pas celui qu’elle prétend être, Mio tente de connaître mieux son camarade de chambrée et développe des sentiments de plus en plus forts pour lui. De son côté, Rin est beaucoup plus prévenant et protecteur depuis qu’il sait qu’il a affaire à une fille, d’autant qu’il n’est pas insensible à son charme. Mais ce rapprochement n’a pas échappé à l’oeil de leur coéquipier Fuwa et celui-ci le fait savoir à Mio...

     

    Avis par Jake :

    Ce n’est pas un secret : le shojo est loin d’être mon genre préféré ? Et pourtant, je dois avouer que celui-ci fonctionne bien ! Il respecte les codes avec la romance évidente. Il fait preuve malgré tout d’originalité en mettant une fille à la place d’un garçon. On regrette malgré tout que la question de la sexualité ait disparu aussi rapidement alors que Rin est au courant beaucoup trop tôt de la nature de son / sa colocataire… Cela aurait pu pimenter le tout et donner lieu à des questions plus philosophiques que simplement jouer sur un quiproquo… Pas de larmes intempestives, ce qui marque clairement des points de mon côté ! ^^ Au niveau graphique, c’est du 100% shojo.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/mens-life-t03-9782811661380


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique