-
Par Jake Vecchiet le 28 Août 2024 à 07:00
Résumé :
Le jour de son anniversaire, Ruriko échange une poignée de main avec Kanda, quand une pensée germe au fond de son cœur : peut-elle profiter pleinement des moments passés avec son professeur pour les graver dans sa mémoire ? Arrivent alors les vacances de printemps, pendant lesquelles Ruriko et Tomoya suivent les mêmes cours préparatoires. Lors d’une séance de révisions, des souvenirs du collège remontent à la surface…
Avis par Jake :
J’ai découvert un tome par ci par là, et s’il y a quelques points que je trouve agréable dans ce manga, comme les relations des filles entre elles, ou la sincérité du professeur de Ruriko… et bien je trouve que le rythme est bien trop lent pour être captivant. Et ce n’est pas que les trames sont ennuyeuses… mais il n’y a malgré tout pas de quoi tenir tout un tome sur les doutes de la jeune fille sur son apparence physique et comment l’assumer ou non. Tout tourne finalement autour de cela et de Kanda, ce qui fait une intrigue assez pauvre… Côté graphique, c’est très joli et très classique du shojo. Malheureusement, ça ne me suffit pas à accrocher !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/une-touche-de-bleu-tome-06-9782344062555
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Août 2024 à 07:00
Résumé :
Isshin a répondu à la confession de Chako par un baiser ! Après quelques instants de bonheur, Isshin part pour Shizuoka. Il est accueilli chaleureusement par son ex-copine Hikari et doit composer avec ses collègues excentriques de la plantation Shinomiya… Pendant ce temps, Jin, l’ami d’enfance de Chako découvre un grand secret !! Nos faux mariés se rapprochent et le rideau se lève sur leur nouvelle relation mouvementée à distance !
Avis par Jake :
J’ai découvert sur le tard ce manga, mais je le trouve vraiment mignon. Habituellement, les shojos ne sont pas mon fort, mais je dois dire que la simplicité des protagonistes, que ce soient les hommes ou les femmes, fait qu’on s’y attache vraiment aisément. En plus, le milieu du thé est vraiment intéressant. Le fait qu’on en consomme beaucoup n’est évidemment pas anodin, mais au-delà de ceci, c’est un milieu extrêmement spécifique et finalement très peu connu du reste du monde. Côté graphique, c’est la même chose : il y a une certaine simplicité qui fait que cela fonctionne, avec un petit côté humoristique qui s’ajoute parfaitement à la tonalité du manga…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-04-9782344058633
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 25 Août 2024 à 07:00
Résumé :
Alors qu’ils avaient enfin trouvé leurs marques dans leurs nouveaux corps, Aoi et Sakura retrouvent soudain leurs apparences d’origine. Le visage d’Aoi était le seul que Minazuki parvenait à identifier, mais maintenant que son ami a récupéré son corps, le lycéen se sent perdu et repousse durement Aoi. Redevenue elle-même, Sakura hésite à revoir Yume. Que va-t-il arriver à ces deux couples que le destin semble vouloir séparer ? Que vont devenir ces amours qui ont éclos sous la pluie ?
Avis par Jake :
La première partie de ce volume m’a franchement ennuyé. Je déteste les personnages qui s’effondrent sur eux-même en prenant tout le malheur du monde sur leurs épaules, et c’est ce que fait Minazuki à la manière d’un martyr en refusant de regarder Aoi par peur de ne pas pouvoir voir son visage. J’ai adoré la seconde partie. D’abord, on en apprend bien davantage sur la relation entre Sakura et Yume, et on comprend désormais les raisons qui ont poussé ce personnage à inverser son corps avec Aoi ! Quant à la relation Aoi / Minazuki, lorsque finalement les deux se retrouvent, j’ai simplement trouvé géniale la conclusion du lycéen ! Côté graphique, c’est toujours aussi spécial. C’est en effet à la croisement du shojo et de seinen, avec des aspects très adultes. Je reste d’ailleurs stupéfait qu’avec la complexité de sa trame et surtout la nature des personnages et de leurs sentiments, ce manga ait été classé shojo et non seinen… On veut la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-04-9782344063750
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 12 Mai 2024 à 07:00
Résumé :
Nachi est le garçon le plus populaire de sa classe. Tout le monde l'adore sauf Yuri, une élève qui préfère la solitude et les livres. Très intrigué par cette fille, Nachi va chercher à faire sa connaissance au travers de la lecture. Contre toute attente, Yuri lui propose d'emblée de passer la nuit avec elle ! Une relation exclusive et secrète débute alors entre les deux jeunes gens.
Avis par Jake :
J’ai pris peur avec la couverture… J’appréhendais de trouver u shojo comme il y en a tant, aussi vite lu aussi vite oublié… Et je ne sais pas dans quelle mesure l’intérêt peut être conservé pendant plusieurs volumes. Néanmoins il faut admettre que ce premier tome est très bien réalisé. Les personnages sont assez honnêtes, réservés certes, mais complètement attachants. Leur intérêt est mutuel, et pas seulement basé sur du physique. De même, ils échangent un peu plus (notamment via leurs lectures). Côté graphique, c’est du shojo pur et dur (cf la couverture), mais cela fonctionne… A voir comment cela évolue par la suite, mais c’est un début réussi !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Mai 2024 à 16:32
Résumé :
Le projet d'organiser des mariages dans les champs pour promouvoir le thé d'Isshin est tombé à l'eau ! Chako, qui voulait contribuer à l'essor de la plantation, déprime après l'avoir mise dans une situation délicate. Isshin élabore donc un plan pour résoudre leur problème, mais le prix à payer sera plus grand qu'ils l'imaginent ! Confrontés à une crise majeure imminente dans leur vie de jeunes mariés, nos faux tourtereaux verront leur “amour” mis à l'épreuve !
Avis par Jake :
Il est assez rare que j’accroche véritablement avec des shojos, et je dois admettre que c’est le cas ici. J’avais découvert par hasard le volume précédent, et tout se confirme avec cette suite. Les personnages, quoi que un peu caricaturaux (le mâle protecteur très silencieux et renfermée, et la jeune femme en proie à ses sentiments qui souhaitent les admettre sans complètement les assumer) sont foncièrement attachants. On les aime immédiatement, en particulier Chako ! Le lecter ne peut que l’apprécier car elle est très directe, elle ne planifie rien. C’est assez candide comme attitude. Le triangle amoureux qui se prépare n’en est clairement pas un, car les deux protagonistes vont très très bien ensemble. Les dessins sont simples, beaux et souvent emprunts d’humour. Un très bon shojo.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-03-9782344058626
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...
Avis par Jake :
Et voilà… Je l’avais annoncé en tome 3, c’est confirmé : je m’ennuie. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un romance sympathique et originale vire en quelque chose qui tourne en rond. La relation principale n’avance pas. Taki n’a aucune forme de personnalité et n’est pas loin du trouble autistique. Clairement, Moi n’est pas heureuse et épanouie dans son couple même si elle est complètement amoureuse de Taki. Les personnages secondaires, qui sont là pour déstabiliser le couple ne forment absolument pas des menaces sérieuses (bien qu’elles soient prises comme tel par le protagoniste opposé). Bref, il n’y a franchement rien de transcendant et le rythme est beaucoup trop lent pour me convenir…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t04
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
Liliane, une jeune comtesse séquestrée par sa famille, se voit mariée au marquis William, réputé pour sa haine des femmes. Commence alors pour elle une vie de couple atroce. Mais un jour, son époux perd la mémoire et devient un mari adorable ! Comment Liliane va-t-elle réagir à ce changement soudain ? William arrivera-t-il à réparer leur histoire d'amour ?
Avis par Jake :
Un shojo assez mignonnet. Et il faut dire que le scénario est plutôt original. Transformer le méchant en gentil comme s’il s’agissait d’un autre personnage n’est pas très courant. D’autant qu’il essaie de faire son possible pour se faire pardonner, alors même qu’on ne peut pas vraiment lui imputer des actes dont il ne se souvient pas et qui ne correspondent plus à son caractère. Se pose en revanche la question de la personnalité… Liliane est plutôt simple, c’est une fille qui a tendance à tendre l’autre joue, et cela m’énerve. En revanche, sa candeur lui aura valu l’affection de tout le personnage, ce qui donne lieu à des scènes de surprotection plutôt marrantes. Côté graphique, on est en plein dans le style fantasy des mangas qui sortent ces dernières années…
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...
Avis par Jake :
Ca y est, nous sommes arrivés au troisième volume et je m’ennuie officiellement. La mangaka essaie de créer un triangle amoureux qui n’en est absolument pas un. Après avoir présenté l’ex petite amie de Taki, voilà qu’un ami de Moi admet à demi mots être amoureux de la jeune femme. Clairement, cela n’aura pas d’impact puisque le jeune couple n’a d’yeux que pour l’un-l’autre. Malgré un premier baiser notable, le reste tourne autour de la scolarité des jeunes. Bref, ce n’est pas un fol emballement et le shojo peine à se renouveler. Côté graphique, aucun changement sur le style très féminin des dessins.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t03
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 5 Avril 2024 à 07:00
Résumé :
Auprès de Minazuki, Aoi se sent entièrement accepté. Il regagne alors confiance et estime de soi pour remonter la pente. Minazuki trouve également du réconfort et du bien-être aux côtés d'Aoi. Pendant ce temps, les liens se resserrent brusquement entre Sakura et Yume. Le trio devient quatuor…
Avis par Jake :
Troisième volume qui s’interesse surtout à la relation entre Aoi et Minazuki. Mais on approfondit surtout le passé du jeune homme grâce à un flashback qui nous présente les débuts de la condition terrible du garçon qui ne parvient plus à discerner les visages. Et également à nous faire connaître sa mère, la seule alliée qu’il ait vraiment eue jusque là. Avec ce numéro, on découvre enfin pourquoi le shojo porte ce titre, et c’est une jolie métaphore qui est reprise deux fois dans le tome. En parallèle, Sakura qui se rapproche de Yume surprend un peu, et on se demande ce que cela va donner sur la suite. Côté graphique, le style tranche avec le shojo classique en invitant le mystère, et parfois même un peu d’angoisse à la partie…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-03-9782344058756
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Mars 2024 à 07:00
Résumé :
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...
Avis par Jake :
On a beau être dans un shojo, ce n’est pas pour autant que l’histoire doit stagner ! Et ce n’est pas le cas ici, puisque la romance des deux protagonistes principaux se poursuit à un bon rythme. Je suis même agréablement surpris par la maturité dont fait preuve Moi ! La jeune femme a une très bonne attitude alors que des éléments viennent potentiellement mettre à rude épreuve son couple. Les ex sont toujours des sujets sensibles et il est aisé de basculer dans une insécurité qui aurait pu la pousser à tenter d’en apprendre davantage… Côté graphique, je ne pense pas que le style change d’un iota sur toute la longévité de ce shojo. On respecte les codes classiques du manga féminin…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Mars 2024 à 21:57
Résumé :
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...
Avis par Jake :
Un shojo pur et dur… Mais cela fonctionne. Les personnages, quoi que assez caricaturaux sont attachants. Que ce soit Moi qui a un cœur d’artichaut assez peu accroché et facilement prompte aux angoisses ; ou Taki, qui lui a probablement un trouble de l’autisme averré. Quoi qu’il en soit, les balbutiements de leur relation parvienne à nous capter et bien que tout soit écrit d’avance, on suit bien calmement cette romance en devenir. Le background est plutôt bien travaillé avec pas mal de protagonistes secondaires (même s’ils n’ont pas encore une grosse importance). Quant aux dessins, on respecte tous les codes du genre avec ses qualités et ses défauts…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Mars 2024 à 07:00
Résumé :
Luna, accompagnée de Claude, Lisé et Minos, se rend en ville pour venir en aide à une vieille connaissance. Prise pour une sorcière noire troublant l’ordre public, elle se fait malheureusement arrêter par les sorcières blanches. Au même moment, la Ruine apparaît dans la ville…
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce volume particulièrement différent des autres. Effectivement, cela fait un petit moment que tout cela évolue, avec en particulière un focus sur Lisé et ce qu’il est en train de devenir, plutôt que sur Luna. Mais du coup, on s’éloigne par la même de leur vie tranquille et redondante dans la forêt. J’imagine que d’un point de vue du scénario, cela a beaucoup de sens. Néanmoins, cela a quelque chose de frustrant car tout change beaucoup. De nouveaux personnages, et tout devient un peu brouillon à mon sens, on perd un peu l’essence de ce qui me plaisait dans ce shojo au rythme calme et posé. Côté graphique, c’est toujours le même. Les personnages sont tous très androgynes et on ne note pas de majeures différences entre eux, ce qui n’aide pas à la clarté de l’ouvrage…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-05-9782344060292
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Mars 2024 à 07:00
Résumé :
Ryuichi et Kotaro accompagnent Mme Kamitani, qui retourne dans sa campagne natale pour les vacances d’été. Il paraît qu’il s’y passera quelque chose d’intéressant, cette année ?! Un jour, Nekota arrive en pleurant à la crèche… Inui aurait une copine ! Elle a besoin d’être consolée, comment vont réagir les bébés ? Avec plusieurs histoires bonus, dont Tous à la piscine !
Avis par Jake :
Je suis cette série géniale depuis que mon petit garçon est né, cela fait donc un paquet d’années, et je le vois grandir beaucoup plus vite que les protagonistes de ce shojo ! Pour autant, c’est toujours un plaisir nostalgique de me plonger dans ces volumes. Il y a tellement de beauté et de bienveillance que l’on pourrait en prendre tous les jours ! C’est toujours touchant, car cela joue sur la relation entre les protagonistes : que ce soit au sein d’une même famille, ou par les parents que la vie nous donne aux grés des circonstances. Quoi qu’il en soit, c’est magnifique. On sourit pratiquement à chaque page devant les mignonneries des enfants. Un parfait moyen d’échapper au quotidien lorsqu’il est trop dur. Et que dire de ces magnifiques graphismes ? Tout est parfait !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/baby-sitters-tome-24-9782344061527
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Février 2024 à 22:40
Résumé :
Chako ment sur sa relation avec Isshin afin de repousser son ex-fiancé. Mais ce mensonge s'ébruite dans le voisinage, les obligeant de continuer à jouer la comédie. Entre émissions télévisées et séjour aux sources thermales, la nouvelle vie des deux faux tourtereaux est bien mouvementée !
Avis par Jake :
Un shojo assez classique mais mignon et surtout qui tient la route. Les personnages sont assez courants : il est plutôt réservé et cache ses sentiments sous des allures de dur à cuire, mais c’est témoigner son affection en action lorsque cela compte réellement. Elle est clairement éprise de lui et guette le moindre signe de sa part. J’aime beaucoup l’univers du thé, et cela m’a donc intrigué, mais j’ai regretté que ce second volume en dévoile finalement aussi peu sur les plantations et tout ce qui se passe depuis la pousse jusqu’à la consommation. Les graphismes sont là encore classiques mais réussis. On regrette l’absence de décors, surtout avec un thème aussi captivant…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-02-9782344058367
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 17 Février 2024 à 07:00
Résumé :
Il était une fois, un monde anthropomorphique peuplé de créatures hybrides... Dans un système de castes très strict vit Iroha, une petite souris. Alors qu'elle était sur le point d'être vendue comme esclave, la jeune créature est sauvée de justesse par Yakumo, un renard aristocrate. Mais ce fourbe animal a plus d'un tour dans un sac, car ce qu'il désire le plus au monde est d'en faire sa femme...
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout aimé ce shojo. Je trouve qu’il surfe sur absolument tous les clichés qui font que le genre est extrêmement limité et pauvre. Des personnages qui sont on ne peut plus stéréotypés. Des faux durs au grand cœur. Finalement des protagonistes auxquels on ne s’identifie pas une seconde et que l’on trouve même bêtes ou antipathiques. Une trame alembiquée avec une maladie étrange et presque inexplicable. Côté graphique, pareil, on s’appuie sur des clichés. Bref, cela n’a rien à offrir au genre.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Février 2024 à 07:00
Résumé :
Depuis qu’Ichi Isahaya a renoué avec son ancien camarade de classe Makuhito Masaki, des souvenirs de son amie Enami Édo, qu'elle n'avait pas réussi à sauver du harcèlement scolaire, refont surface. Elle compte sur l'aide de Makuhito pour la retrouver… Alors qu’ils attendent au cinéma, une adolescente de quatorze ans qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ichi attire leur attention. La jeune femme ignore si un lien de parenté les unit, mais découvre qu’elles portent le même nom, et que toutes les deux sont nées et ont été élevées dans le même groupe scolaire, à Shukokan. Elles se séparent en toute hâte, mais des hommes de main de Shukokan confondent Ichi avec la collégienne et l’agressent… Le passé d’Ichi et d’Enami est enfin révélé. Vous éprouverez peut-être une sensation de déjà-vu. Le "véritable" voile se lève dans ce deuxième volume !
Avis par Jake :
Vraiment perturbant. Le premier numéro avait complètement déchanté avec sa fin. Et on suit dans la lignée directe avec un scénario qui devient beaucoup plus science-fiction que shojo à proprement parler. On garde des valeurs importantes de féminisme… Mais on se demande à quelle sauce on va être mangé avec ce mélange des genres ! Les retours dans le passé sont très efficaces pour en apprendre davantage et augmenter le niveau d’empathie du lecteur envers les protagonistes. Côté graphique, je trouve qu’il y a un énorme côté rétro dans le coup de crayon ! J’ai vérifié mais il s’agit bien de nouveauté, et non de réédition. Le vintage est donc utilisé magnifiquement pour aller avec cette œuvre qui semble un peu hors du temps, autant par l’esthétique du manga que par son thème…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/gene-bride-tome-02-9782344059746
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Janvier 2024 à 21:00
Résumé :
Aoi fait face à Sakura, la lycéenne terrifiante dont il occupe le corps. Auprès de Minazuki, qui est le seul à être au courant de son secret, Aoi éprouve une forme d’apaisement comme il n’en avait encore jamais ressenti. Il décide de reprendre sa scolarité dans la peau de Sakura, jusqu’à ce qu’il puisse retrouver son apparence d’origine. Pendant ce temps, Sakura commence à mettre en œuvre ses plans… Dans ce deuxième tome, la pluie continue de tomber sur ces trois personnages blessés par la vie.
Avis par Jake :
S’il y a effectivement certains aspects qui peuvent permettre de caractériser ce manga comme un shojo (et c’est surtout le caractère très faible et doux de Aoi, ainsi que sa relation de plus en plus ambiguë avec Minazuki) ; il s’agit pour moi bel et bien d’un seinen ! Les sujets abordés sont complexes et très adultes. Il est question de vengeance, d’amour non partagé, de sentiments coupables et équivoques, de harcèlement… La vraie Sakura apparaît encore très différente dans ce volume à mesure que l’on apprend à la connaître. Et on ne sait plus si on doit la haïr ou la prendre en pitié. C’est assez intrigant, et parfois presque dérangeant. De même pour les dessins : si le coup de crayon le classe aisément dans les shojos, il y a un aspect presque gothique qui colle parfaitement au seinen… Très original…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-02-9782344058749
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d'autrui. Très tôt, elle devint princesse d'Angleterre et n'eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s'éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !
Avis par Jake :
J'avais 9 ans lorsque c'est arrivé, et je n'en ai pas entendu parler. Il a fallul au moins vingt ans avant qu'on me l'explique en gros, et je ne parvenais pas à comprendre l'engouement pour cette reine "du peuple". Et j'ai adoré cette lecture, alors même que je n'étais pas très emballé... et cette histoire m'a vraiment ému. J'ignore dans quelle mesure il y a une modification de la réalité, mais la personne que l'on découvre est vraiment quelqu'un de beau et touchant. Son sort est tragique et son héritage est assez magnifique, notamment à travers les valeurs qu'elle a inculqué à ses fils. Côté graphique, on est sur du vraiment basique, mais cela fonctionne. Gros plus pour les photos incrustées des personnes et paysages mentionnés, cela nous immerge encore plus dans l'histoire façon documentaire...
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Novembre 2023 à 07:00
Résumé :
Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…
Avis par Jake :
Absolument brillant ! J’ai mis un petit temps à rentrer dedans car je pensais qu’il s’agissait principalement d’une œuvre fantastique. Il n’en est rien. Le chien mangeur de feu n’est là que pour servir de liant entre les personnages. Il s’agit de caractères, de société, de liens hommes / femmes, de domination, d’étiquettes, d’être qui l’on a besoin d’être, de respecter les codes. C’est orchestré de manière magistrale, cela fait écho à des tonnes de situations du quotidien. C’est un one shot terriblement fort et intelligent. Les dessins sont beaux et font la part belle au scénario. Les personnages font vrais, ils sont attachants, ils sont humains. C’est un superbe coup de cœur !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/les-ames-enflammees-9782344057681
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Novembre 2023 à 07:00
Résumé :
Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l'apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher… Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d'une camarade de classe, d'étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu !
Avis par Jake :
Très intéressant. J’ai vraiment mis un sacré moment à accrocher. J’avais du mal à situe exactement où était la trame : est-ce que l’on se concentrait sur le eprsonnage principal féminin et le protagoniste masculin n’était que de passe, ou est-ce que c’était la dynamique de duo qui avait un vrai intérêt ? L’un comme l’autre est assez bizarre et atypique. On se prend finalement d’affection pour les deux, car ils ont des côtés touchants malgré eux. La fin décontenance énormément et pousse à l’interrogation : quel type de manga est-ce réellement ? Il faudra la suite pour espérer trancher. Enfin, il dégage une vibe extrêmement vintage ! On croirait un manga écrit dans les années 80 ou 90, même si en revanche, le coup de crayon est plus moderne et résoluement shojo…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/gene-bride-tome-01-9782344056752
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique