• Liar prince & fake girlfriend - Tome 01 - Rin Miasa

     

    Résumé :

    Luna Narumi est une première année au lycée. Elle a toujours eu du mal à être appréciée par les gens car elle a des yeux très sombres et souvent cernés, ce qui lui donne un air très peu commode. Bientôt, elle se fait accuser par un enfant et perd son logement ! Mais il existe quelques élèves privilégiés : les membres du conseil. Ils sont surnommés les Genius, car ils ont l’intelligence, la beauté, et bénéficient même d’un logement spécial sur le campus ! C’est alors que Hikaru Natsushima, le président du conseil, l’invite à devenir sa petite amie et à habiter chez eux ! Mais les apparences peuvent s’avérer parfaitement trompeuses car les membres du conseil se révèlent être tout sauf des anges !

     

    Avis par Jake :

    Ce shojo est un manga conclu en 5 volumes. J’ai vraiment apprécié, car une nouvelle fois, cela sort de l’ordinaire. Ce n’est pas nian-nian. Evidemment, il y a du classique, mais même sur le fameux « faux méchant », on a ici une version « faux gentil, faux méchant, vrai gentil ? » qui est assez marrante ! Le personnage principal est assez maladroite et n’a pas franchement de chance, mais on l’apprécie quand même car elle peut se révéler débrouillarde. Les membres du conseil ne sont pas franchement sympathiques, mais c’est la trame en elle-même que l’on aime suivre. Il n’est pas franchement question d’amour à l’heure actuelle, mais de savoir comment Luna va se débrouiller ! Les textes ne sont pas trop nombreux, et les graphismes sont réussis dans un style shojo assumé. Bref, c’est un bon shojo !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Me, myself & him - Tome 02 - Mika Kajiyama

     

    Résumé :

    Hayate et Chôko sont frère et sœur jumeaux. Lorsqu’ils tombent un jour dans les escaliers, leurs personnalités changent de corps et s’intervertissent ! A la demande de Chôko, Hayate sort avec Tsukiyono, mais la jeune femme a la terreur que les deux garçons finissent par nourrir des sentiments l’un pour l’autre, en dépit de l’aspect physique de son frère ! Avec l’approche de la représentation de théâtre qui arrive, Hayate et Chôko font plus attention que jamais à ce que leur secret ne s’ébruite pas, mais leur amie Azusa réunit de plus en plus d’éléments étranges et commence à se poser sérieusement des questions !

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir le premier volume de ce shojo en seulement 3 tomes, mais j’admets bien volontiers que je trouve l’idée excellente et propice à l’humour ! Ainsi on se laisse embarquer bien volontiers dans ces tribulations légères où les quiproquos sont légions ! C’est un shojo qui sort de l’ordinaire, et ce principalement par son thème, bien que ses personnages soient très sympathiques et moins simplets que d’ordinaire dans ce type de mangas… Mais cette originalité transparaît également dans les graphismes, qui sont étonnements riches pour un shojo ! La touche féminine est omniprésente, mais elle est très bien dosée ! De même, les décors ne sont pas inexistants, et les gros plans sur des yeux en pleurs le sont fort heureusement ! Bref, on dirait un shojo qui n’en est un que par son sujet, et ça c’est super chouette et novateur !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Prince & hero - Tome 01 - Daisy Yamada

     

    Résumé :

    Hana est une jeune fille de 16 ans. Jusque là, elle habitait la campagne et vivait dans la simplicité. Mais tout change lorsqu’elle intègre une école de la capitale, où les apparences sont primordiales et où elle passe désormais pour une ringarde… Mais dès son premier jour, elle rencontre Yûki Prince, le beau gosse que tout le monde adore ! Ignorée par tous, c’est Hiro Takara, le héros du club d’athlétisme qui sympathise avec elle. Suite à cela, Prince se met à s’intéresser à elle. Aussitôt, tous les filles de l’école la jalouse… Les déconvenues commencent pour Hana…

     

    Avis par Jake :

    Ce shojo clos en 4 volumes est assez agréable ! Vous le savez maintenant, je suis assez intransigeant dans cette catégorie de manga qui tombe souvent dans le cliché et le « fleur bleue » vomitif… Ici, on reste dans du classique, mais c’est bien mené ! La petite fille de la campagne est très fraîche et attendrissante. Elle ne se laisse pas embarquée par les lycéennes superficielles qui pullulent. Certes, elle est sous le charme du beau gosse qui semble jouer un double jeu. Celui qui pourtant l’ignore d’un point de vue sentimental, pourrait être le plus gentil et vrai : Hiro. Les graphismes ont beau être très féminins, on accroche car cela colle parfaitement au genre. C’est donc un shojo bien mené et très agréable à lire dont je découvrirai volontiers la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Lovely fridays - Tome 02 - Arina Tanemura

     

    Résumé :

    Ai sort enfin avec Serizawa, le garçon de ses rêves ! Le tout s’est concrétisé sur un superbe baiser. Mais alors qu’elle devrait être heureuse, elle ne cesse de penser à Nekota, son jeune cousin. Ce dernier n’arrête pas d’essayer de la séduire et n’hésite pas à tourner en dérision son aîné, Serizawa… Ai commence à réaliser qu’elle a véritablement des sentiments pour Nekota, et préfère l’avouer à Serizawa plutôt que de lui faire de la peine. Mais ce dernier est bien décidé à la reconquérir. Le triangle amoureux est plus présent que jamais…

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume est plus dynamique que le premier. Le fil se dénoue bien plus rapidement, et bien que l’on ne les comprenne pas vraiment, les sentiments d’Ai se font très clairs : elle est amoureuse de Nekota. Par quel miracle l’affection familiale qu’elle ressentait pour lui a pu se transformer… mystère ! En revanche, elle tient tout de même à ne pas blesser Serizawa (mais lorsqu’elle en parle, on ne sent pas vraiment de passion pour ce dernier). Et nous devons lui reconnaître un calme olympien : ce dernier prenant les choses avec une zen-attitude à toute épreuve ! Le ton de ce numéro donne clairement l’impression que les sentiments entre les deux cousins sont bien plus intenses qu’avec Serizawa… Côté dessin, c’est très joli, rien à redire !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Baby-sitters - Tome 11 - Hari Tokeino

     

    Résumé :

    Kirin a passé la nuit avec Kotaro car sa mère et son père ne pouvaient pas être présents. La petite fille fait preuve de beaucoup de courage, mais lorsque sa mère doit reporter son retour, Kirin lui reproche de revenir sur sa promesse ! Le majordome de la directrice tente par tous les moyens de faire manger à Kotaro et Taka des légumes, mais ses échecs répétaient le feront il abandonner ? Pour la nouvelle année, tout le monde se rejoint au temple pour les promesses et souhaits de début d’année… La neige donne lieu à des batailles et à la construction de bonhommes de neige, mais le style des uns et des autres est très spécial ! ^^

     

    Avis par Jake :

    Baby-sitters continue sa route… Mais comme la mangaka le dit elle-même, dans ce volume elle essaie de présenter de nouveaux personnages pour éviter que la trame ne tourne en rond. C’est un peu dommage, car ce sont les moins intéressantes, alors qu’on s’est énormément attaché aux personnages du début. Ainsi, j’ai adoré le passage où Kirin dort avec Kotaro. Et evidemment, encore plus la trame sur le majordome (normal, c’est un des personnages les plus hilarants de ce shojo !) qui fait son possible pour faire manger à cette terreur de Taka des légumes ! Ce numéro est un peu moins centré sur les deux frères, et c’est dommage car ils sont au cœur de l’histoire… La télévision est aussi au centre de ce tome, et c’est assez marrant de voir la relation qu’ont les petits avec leurs émissions…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Choubi-choubi, mon chat pour la vie - Tome 02 - Konami Kanata

     

    Résumé :

    Choubi-choubi découvre le printemps et ce qu'il a à apporter. Elle découvre des nouveaux amis et se rappelle sa place chez Mémé. Bien qu'elle ne puisse pas se passer d'elle, la chatte souhaiterait parfois avoir un peu de pais ! Notamment lorsqu'il s'agit de prendre une photo pour leur carte de voeux ! Chaque sortie de la maison est une aventure pour Choubi-choubi !

     

    Avis par Jake :

    Bien qu'un peu moins drôle que le premier volume, ce second tome de Choubi-choubi garde le même ton et apporte une atmosphère très apaisante ! Les aventures de la chatte nous mettent souvent le sourire. Il témoigne parfaitement de l'affection réciproque pour un animal de compagnie et son maître. Les graphismes sont toujours très épurés, c'est parfois un peu frustrant. Mais cela fait partie du principe de ce manga : des petites trames indépendantes qui reprennent la vie de tous les jours... Ce n'est pas Le manga de l'année, mais c'est très reposant, et pour ma part, c'est tout ce que je demande parfois après une sale journée de travail !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Le paradis des chiens - Tome 06 - Sayuri Tatsuyama

     

    Résumé :

    Les chiens qui quittent se monde gagnent le paradis des chiens, un endroit où ces animaux ont le droit d'envoyer une seule lettre à la personne de leur choix. Que ce soit pour leur dire qu'ils doivent se pardonner eux-mêmes des erreurs qu'ils ont pu faire, ou pour transmettre une dernière fois tout leur amour, ou encore pour passer un message de la part de quelqu'un d'autres... Tous peuvent accomplir ce geste qui bien souvent permet à leurs maîtres de passer à l'étape suivante...

     

    Avis par Jake :

    C'est vraiment par curiosité que je me suis penché sur ce manga qui de prime abord fait très enfant (il a d'ailleurs été classé dans la catégorie "Kids" de Glénat)... Mais je dois dire que j'ai été très agréablement surpris ! Les trames se ressemblent bien sûr un minimum, mais elles parviennent à donner une note d'authenticité. Je ne pense pas que l'on puisse avoir eu des chiens et ne pas se retrouver touché, ému, par ces histoires. Elles sont souvent très tristes (puisque cela commence ou finit avec une lettre du paradis), mais possèdent presque toujours une note d'espoir, un lueur d'amour. C'est vraiment quelque chose de très doux. Les dessins quant à eux rapprochent l'oeuvre du shojo, mais c'est très joli et les animaux sont réussis... Je crois bien que je me laisserai tenter par la suite !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Kiss him, not me ! - Tome 03 - Junko

     

    Résumé :

    Au Comiket, Kae a rencontré une « belle gosse » : Shima. Les deux filles se rapprochent très rapidement, principalement parce qu’elles partagent leur passion pour Shion et autres personnages masculins de leurs mangas. Evidemment, les trois garçons ne voient pas d’un bon œil se rapprochement ! Mais lorsque Kae redevient grosse après avoir forcé sur les chocolats, la dynamique du groupe est complètement perturbée ! C’est l’occasion pour tout le monde de réaliser la teneur exacte de ses sentiments pour Kae… Cette dernière se met à pratiquer activement le sport ! Cela n’empêche pas le rapprochement entre Kae et Shima… Les garçons ont-ils un nouveau concurrent ?

     

    Avis par Jake :

    Kiss him, not me ! continue son petit bonhomme de chemin avec une histoire qui sort un peu de l’ordinaire. C’est un des rares shojos que je suis avec plaisir… bien que je ne comprenne pas trop dans quelle direction la mangaka souhaite aller ! Ici, on se rend compte que Kae plait beaucoup, indépendamment de son aspect physique. Le nouveau personnage, une fille( !) apparaît clairement comme un nouveau prétendant pour Kae, même si cette dernière ne semble avoir aucun désir pour un quelconque membre de son petit groupe ! J’étais assez surpris de la voir redevenir plus forte, mais c’était une bonne occasion de prouver que les sentiments des garçons ne s’arrêtaient pas à son physique. Elle les a véritablement accrochés ! Il faut prendre la trame au second degré et accepter l’histoire comme elle vient avec sa légèreté… C’est très sympa !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Un baiser à la vanille - Tome 01 - Rina Yagami

     

    Résumé :

    Kokoa est une jeune fille qui croise tous les matins Banri, dans le train. Lui est un garçon a l'air très hautain, plutôt réservé, qui appartient à la section avancée du lycée qu'ils côtoient tous les deux. Elle est folle de lui et attend de le voir tous les jours ! Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle nourrit de plus en plus de sentiments pour lui, et lorsqu'il lui adresse finalement la parole, elle sent un coeur tendre par delà la glace... Les deux jeunes se rapprocheront au fil des jours, jusqu'à partager un repas seuls et un premier baiser maladroit...

     

    Avis par Jake :

    J'imagine que j'aurais du m'arrêter au titre et classer ce shojo dans la catégorie sans intérêt dès le départ, mais j'ai voulu laisser une chance au manga... à tort ! Un baiser à la vanille n'apporte rien de nouveau ! Le personnage féminin est une fille débordant de sentiments qui ne comprend même pas vraiment pourquoi elle est tombée amoureuse d'un type à l'aspect patibulaire dont elle ne sait rien ! Lui joue évidemment les faux gentils et ne révèle sa véritable personnalité que lorsqu'ils se retrouvent seuls (auquel cas il laisse entrapercevoir l'affection qu'il pourrait peut-être éventuellement lui porter... un jour). Bref, rien de nouveau sous le soleil. Les dessins ne sont pas mauvais, et même plutôt soignés, il faut l'avouer... Mais cela n'amène pas grand chose à mon sens. Un nouveau shojo comme on en a déjà des centaines...

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Hanabi a douze ans, cette période si spécial entre l’enfance et l’âge adulte… L’âge où elle commence à s’interroger sur les garçons, à prendre conscience de ses sentiments et de l’envie d’embrasser à son tour pour la première fois le garçon qu’elle apprécie, ou lui tenir la main… De son côté, Yui, la meilleure amie d’Hanabi est amoureuse d’un garçon de sa classe qui n’arrête pas de l’embêter. Les garçons aussi ont leur propre manière de fonctionner, et les comprendre n’est pas toujours chose aisée… Mais Hanabi réalise bien vite que malgré les soucis, cette période de premières fois est magique !

     

    Avis par Jake :

    Un shojo tout mignon sur l’adolescence chez les filles. C’est évidemment un grand classique, mais c’est abordé ici d’une manière que l’on sent plus adaptée aux jeunes. En effet, je pense que ce sont surtout les jeunes filles, peut-être même avant l’adolescence, qui prendront le plus de plaisir en imaginant toutes les nouvelles expériences qu’elles vont découvrir quelques années plus tard. La trame n’est pas transcendante mais elle est teintée de positivité ! On a l’impression que tout s’arrange toujours, et que si les garçons paraissent parfois un peu dur, ils ont en fait un très bon fond. Niveau dessin, on n’est pas loin de la magical girl type Sakura, avec une héroïne aux formes rondes, plutôt enfantine, et de grands yeux pleins de lumières. Les personnages sont très souriants et au centre de tout, puisque les décors sont réduits.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  •  

    Résumé :

    Choubi-Choubi est devenu un chat adulte… mais ce n’est pas pour autant qu’il a atteint l’âge de raison ! Son appétit a grandi avec lui, mais ce n’est pas le cas de son courage ou de son énergie ! Il est toujours le chat à sa mémé qui recherche à jouer (quand il n’est pas trop fatigué), à manger (souvent le poisson de mémé) et à roupiller au soleil (beaucoup). Un vrai petit chenapan ! Pourtant, mémé y tient plus que tout !

     

    Avis par Jake :

    En fait, si le côté mignon petit chaton de Choubi-choubi, mon chat tout petit n’est plus, l’essence de ce premier manga n’a pas disparu ! On suit le même type d’histoires. C’est à dire que les paroles sont quasiment inexistantes (puisque le seul personnage doué de parole est mémé !), et que l’on suit les péripéties de ce coquin de Choubi-choubi ! Il n’en rate pas une et attend souvent que sa maîtresse ait le dos tourné pour agir ! Sans compter que la majorité de ces coups tombent à l’eau à cause de sa paresse ! Le manga a un rythme lent et calme qui n’est pas pour déplaire le lecteur qui souhaite se poser et faire un break. On a très souvent le sourire aux lèvres, surtout parce que les dessins sont très drôles. Les expressions de Choubi-choubi sont réussies et portent complètement les graphismes (puisque les décors sont quasiment absents) et le manga en général dont il est le héro (souvent frustré ! ^^).

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Masked noise - Tome 01 - Ryoko Fukuyama

     

    Résumé :

    Nino est une jeune fille qui adore chanter. Pour supporter les aspects difficiles de la vie, elle se retrouve à sa fenêtre avec son voisin et chante à tue-tête ! Mais lorsque Momo, ce dernier, disparaît de sa vie lorsque sa famille déménage, elle est effondrée et porte un masque pour s’empêcher de hurler sa peine. Elle découvre pourtant Yuzu, sur une plage, un petit garçon aux airs de fille qui écrit des musiques et boit du lait en permanence. Elle retrouve goût à la vie et se remet à chanter… Jusqu’au jour où lui aussi disparaît du jour au lendemain ! Des années après, alors qu’elle devient lycéenne, Nino va retrouver Yuzu, et avec lui, l’espoir de retrouver un jour son amour de jeunesse : Momo…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché, autant avec l’histoire qu’avec les graphismes. Les personnages sont difficilement accessibles, très excentriques et donc peu crédibles, même lorsqu’ils n’étaient qu’enfants. Ces enfants se baladent sans supervision (et deux disparaissent du jour au lendemain). Nino n’est pas franchement sympathique, au contraire elle fait plutôt capricieuse et semble n’avoir aucune relation avec ses propres parents dont on entend à peine parler… Les deux amis garçons disparus coup sur coup est la touche « too much », et l’on ne parvient pas à savoir s’il faut se centrer sur leur relation (qui se résume à chanter…) ou sur leur disparition, ou sur la musique… Les dessins quant à eux sont très limitatifs. Certes, cela sort du shojo classique, mais les visages sont à mon sens trop anguleux, les décors inexistants et les textes trop peu nombreux. Bref, pour moi, c’est un bide complet… Inintéressant au possible, ce qui est finalement très rare dans les mangas !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Choubi-choubi, mon chat pour la vie - Tome 01 - Konami Kanata

     

    Résumé :

    Choubi-Choubi continue de grandir doucement avec sa maîtresse, bénéficiant de son amour inconditionnel. Il fait également de nombreuses découvertes, en extérieur et en intérieur. Révèle son caractère joueur et malin… parfois un peu froussard mais toujours curieux ! Finalement, c’est très chouette de grandir et de faire de nouvelles expériences !

     

    Avis par Jake :

    Voici le second volet qui conclue la jeunesse de Choubi-choubi… Et c’est une œuvre tout en douceur, qui met en avant le caractère chaud et aimant de cette maîtresse et de son bébé chat. C’est que du positif, des histoires qui nous font souvent sourire, autant par le côté espiègle de l’animal que par l’amour que lui porte sa maîtresse. Il n’y a pas de trame à proprement parler, plutôt tout un tas de petites découvertes, de petits gags. Les dessins sont très simples et limitatifs au niveau des décors. La mangaka profite du côté mignon de l’animal pour exploiter au maximum les mimiques et expressions de Choubi-choubi à chaque fois qu’il se retrouve dans une situation cocasse. Sans prétention, c’est un manga qui fait du bien, tout simplement !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Lovely fridays - Tome 01 - Arina Tanemura

     

    Résumé :

    Ai est une jeune fille qui a hâte d’être au vendredi ! Mais ce n’est pas parce que c’est le dernier jour avant le weekend, non, il s’agit en fait d jour où elle est au CDI et peut passer du temps avec Serizawa, un élève dont elle est folle amoureuse ! C’est aussi le jour où elle donne des cours particuliers à son jeune cousin, Nekota. Alors qu’elle s’apprête à avouer ses sentiments pour Serizawa, qui laisse de son côté entendre qu’ils pourraient bien être réciproques, Nekota l’en empêche, lui disant qu’il est amoureux d’elle depuis un an, et qu’il ne tardera pas à la conquérir et à obtenir d’elle son premier baiser… Si elle rebute immédiatement son jeune cousin, elle doit pourtant bien admettre qu’il ne la laisse pas toujours indifférente…

     

    Avis par Jake :

    La mangaka à qui l’on doit cette nouvelle œuvre commence à être bien connue dans l’univers du shojo avec des titres tels que Kamikaze kaito Jeanne, The gentlemen’s alliance cross et plus récemment I dream of love… Comme c’est souvent le cas, on est vraiment dans un shojo très girly. Si cela choque certains, la culture Nippone est pourtant friande de romances entre membres d’une même famille (je sais : beurk ! ^^)… Le cœur de l’héroïne penche donc entre deux garçons, sensiblement différents. Les deux étant bien décidés à la conquérir, cela donne lieu à des situations cocasses, d’autant que l’âge moins élevé de Nekota lui permet un sacré nombre de coups bas… Côté dessins, l’auteur maîtrise son style sans surprise, et on reconnaît bien son coup de crayon qui remplit souvent les yeux de personnages de nombreuses larmes ! ^^ Quand je vous ai dit qu’il s’agissait de shojo pur et dur ! Pour ma part, j’adore quand les protagonistes arborent des expressions choquées qui sont vraiment marrantes… Nul doute que Lovely fridays, (série finie en 11 tomes au Japon) saura trouver son public !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Kiss him, not me ! - Tome 02 - Junko

     

    Résumé :

    Kae est fan de boys love, et lorsque son personnage préféré est tué dans un anime, elle perd un nombre impressionnant de kilos en l’espace d’une nuit ! Le lendemain, son statut change au lycée et elle devient constamment entourée de quatre garçons fous d’elle… Alors qu’une convention de manga Yaoi se rapproche pour Noël, les quatre garçons décident de l’accompagner et de l’aider à acheter tous les derniers mangas ! Elle est également en charge de créer les costumes des garçons pour le festival culturel et se fait un plaisir de les habiller, en particulier lorsqu’elle peut les travestir ! Les garçons, quant à eux, font leur possible pour tirer leur épingle du jeu

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume suit complètement dans la lignée du premier en nous offrant un shojo à l’ambiance très agréable, où il n’est pas question d’amour compliqué voire impossible, mais plutôt de personnages sympathiques et rigolos, qui s’entendent bien et partagent une relation assez figée. Kae est fidèle à elle-même et ne mène pas les garçons par le bout du nez alors qu’elle le pourrait. Elle est simplement fan de ses romances et le reste ! On ne voit pas trop dans quelle direction pourrait aller la trame, même si le seul garçon qu’elle côtoyait avant n’a pas vraiment changé… C’est étrange car la mangaka ne le met pas en avant, pourtant on sent cette différence d’attitude par rapport aux trois autres… Les dessin sont sympas, assez marrants et me font souvent penser à mon coup de cœur shojo : Baby-sitters… En fait, c’est un shojo résolument positif !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire
  • Private secretary - Tome 01 - Aya Oda

     

    Résumé :

    Ai a eu plusieurs expériences professionnelles assez négatives : son rêve est d'être une secrétaire hors pairs, mais dans les faits, les entreprises pour lesquelles elle a travaillé ont connu un triste sort... Lorsqu'elle passe finalement un entretien, elle ne prête que peu d'attention à ce que lui dit son potentiel employeur, car elle est subjuguée par sa beauté ! Quand elle est embauchée, elle se rend compte que c'est en tant que bonne à tout faire ! Son employeur passe du boss attentif et agréable au monstre en quête de productivité qui l'empêche de prendre des initiatives ! Cela ne l'empêchera pas de développer des sentiments très forts pour lui... Sentiments qui semblent bien réciproques.

     

    Avis par Jake :

    Private secretary est un shojo pur et dur ! Cela commence avec un personnage féminin bourré d'idéaux et prête à tout pour atteindre son objectif. Elle est mise immédiatement en opposition à son patron, Takara qui semble un peu schizophrène, oscillant entre homme prévenant et abruti fini qui la prend pour son esclave. Ce double jeu ne leurre personne puisqu'il éprouve en réalité des sentiments très fort pour Ai.  La romance est donc au coeur de la trame, même si le rêve d'Ai (qui semble tout relatif quand même...) occupe également une belle place dans l'histoire. Les personnages ne m'ont donc pas réellement convaincu puisqu'elle me semblait trop "frêle victime" et lui "simple connard". Seul point intéressant à mon sens : le côté professionnel du milieu du textile et des kimonos, quelque chose de très peu connu chez nous... Les graphismes ne sont pas mauvais du tout, au dessus du niveau habituel du shojo, avec des traits précis et des visages toujours androgynes. Au final, Private secretary est à réserver aux férus de shojos !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Résumé :

    Nono a accumulé les mauvais petits amis, pourtant elle fait partie du club des chercheurs du véritable amour avec Kazuma et Yuika. Mais quand Kazuma lui dit que s'il finit vainqueur à une course, elle devra sortir avec lui, elle se fige devant tout le monde. Elle ne peut s'empêcher d'éprouver des sentiments forts et opposés envers lui, mais ne parvient pas vraiment à passer outre sa réputation de tombeur pas sérieux. Elle en vient même à accepter l'invitation d'un autre garçon. Kazuma accepte de rester son ami, mais lorsqu'elle réalise vraiment qu'elle ne peut nier plus longtemps ses sentiments, elle envoie en l'air ses bonnes résolutions...

     

    Avis par Jake :

    Voilà la conclusion de ce court shojo. Le thème est un grand classique, mais le tout est bien mené ! Cela traite d'amour et d'amitié, des difficultés des premières relations et de continuer à travailler sur son couple. Les questions que les protagonistes se posent ne sont pas exagérées, même s'ils sont peut-être un peu jeune pour avoir de telles interrogations ! ^^ Les personnages sont assez attachants, et on regrette que les secondaires ne soient pas mis davantage en avant, mais il faut admettre qu'en deux volumes, cela fait court pour développer autre chose que l'intrigue principale... Le couple que forment Kazuma et Nono est mignon, et la fin de l'histoire est très chouette. La trame n'est pas suffisamment longue pour tomber dans le mélodramatique, ce qui rend un shojo très simple et agréable à lire. Les dessins sont très classiques, mais tout à fait bons, et les textes ne sont pas trop présents... Un très bon équilibre donc !

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Pray for love - Tome 03 - Keiko Sakano

    Résumé :

    L'âme de Shizuka a été brisée, renvoyant ainsi le Dieu au ciel. Le responsable n'est autre que le frère de Shizuka ! Heureusement, sa soeur vient prêter assistance à Amane en lui proposant d'aller le rechercher dans le pays de l'ivresse ! Ils sont accompagnés du prêtre Itsuki, qui se dévoue bien volontiers pour son erreur passée, lors de son kidnapping d'Amane. Mais une fois arrivés dans l'autre monde, les choses se compliquent car les divinités sont nombreuses, et elles semblent toutes avoir un caractère assez appuyé ! En plus, le ciel est un endroit très vaste, et sa population est pour le moins hétéroclite !

     

    Avis par Jake :

    Ce troisième volume suit dans la continuité du précédent, même s'il faut admettre que Shizuka est bien moins présent... Cela dit ce n'est pas pour me déplaire puisque cela permet de mettre en avant les personnages secondaires qui valent à être connus. Ainsi, on en apprend davantage sur Itsuki, qui me plait bien... D'ailleurs le passage avec ses parents est assez touchant, et montre qu'il s'agit d'un véritable "gentil" (autrement plus pur que ce pervers de Shizuka !). La trame avance doucement en revanche, puisque on se perd un peu en conjecture, en rencontrant de nouveaux protagonistes... Il semblerait d'ailleurs que les divinités soient au coeur du manga, et plus particulièrement la famille de Shizuka qui semble très étendue ! ^^ Les dessins quant à eux sont toujours sympa, principalement parce qu'en plus du graphisme classique du shojo, on retrouve des caricatures hyper réussies de personnages petits aux grosses têtes type Dragon ball SD... Pas mal...

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Enfin ensemble ! - Tome 01 - Komomo Yamada

    Résumé :

    Kaede a perdu ses parents alors qu’elle était au collège, c’est donc à elle de s’occuper de ses deux frères et sœurs jumeaux. Elle peut bien sûr compter sur l’aide de sa tante, mais Kaede se sent obligée de payer ses propres frais de scolarité. Ainsi, elle a trouvé un petit boulot en parallèle de ses cours de fac. Alors qu’elle mange dans un petit restaurant et observe avec ses copines celui qu’elles ont surnommé le « prince du curry », elle lui renverse le contenu de son bol, et se retrouve à tacher son beau costume. Quand enfin elle revient sur son lieu de travail, c’est pour s’apercevoir que l’homme en question est le frère du PDG, le fils de la propriétaire de la boîte, et son nouveau chef à elle ! Il l’utilise immédiatement comme prétexte pour refuser un mariage arrangé, et lui explique leur accord : il effacera sa dette de pressing contre son statut de fausse petite-amie…

     

    Avis par Jake :

    Un shojo classique, autant par son sujet, que par son style ou ses dessins, mais qui réussit bien son coup ! En effet, la fausse relation amoureuse est un cliché monstrueux dans les mangas féminins, surtout lorsque les garçons jouent les durs (ici les maîtres chanteurs ^^) et que la fille tente de s’empêcher de tomber amoureuse ! Mais on parvient tout de même à ne pas tomber dans le nian-nian, et la relation des deux personnages est assez sympathique à suivre, car il n’y a pas de question de dominance. De plus, leur relation ne stagne pas et évolue plutôt vite, sans faire languir le lecteur (un avantage étant donné que la série ne compte que 3 tomes). J’ai vraiment adoré l’aspect culinaire du manga, de part le métier des deux personnages. Et c’est un plaisir de voir des illustrations de recettes japonaises, comme c’était le cas dans le génial J’aime les sushis dont j’étais carrément fan ! Les graphismes sont réussis, savant mélange entre Six half et des shojos plus classiques, avec quelques scènes bien marrantes ménageant les effets comiques ! Bref, ça marche !

    Lien direct : Editions Delcourt


    votre commentaire
  • Kiss him, not me ! - Tome 01 - Junko

    Résumé :

    Kae est une parfaite fujoshi, autrement dit, une inconditionnelle de boys love, ces histoires de romances entre garçons. Lorsque son personnage fictif préféré, Shion, meurt dans son anime, le choc lui fait perdre de nombreux kilos en une nuit, la transformant en une jeune fille aux formes désavantageuses et aux grosses lunettes, en une créature qui va attirer tous les garçons à l'école ! Dès lors, quatre garçons la suivront sans cesse, tentant d'obtenir ses faveurs. Si l'un des quatre l'appréciait déjà avant, les trois autres la découvrent sous un tout nouveau jour. La grande crainte de Kae, est qu'ils découvrent tout de ses plus grands fantasmes, et la prennent pour une folle ! Mais rien ne semble capable de détourner les quatre adolescents de la jeune fille, et le groupe n'aura de cesse de vivre des aventures incroyables, reposant souvent sur d'énormes quiproquos...

     

    Avis par Jake :

    La recette du shojo, pour moi, est simple : il suffit finalement que les dessins ne soient pas trop moches, et surtout que la trame sorte de l'ordinaire ! Hors, c'est précisément le cas ici ! Une fille fan des boys love, on en voit très souvent dans la réalité (ma meilleure amie en est une !), en revanche, c'est un sujet plutôt inusité qui est exploité ici en fil rouge ! Kae est une fille plutôt maladroite qui vit dans son monde et ignore plus ou moins la réalité autour d'elle. Elle est assez attachante et ne demande qu'à partager sa passion avec sa meilleure amie. Le fait de plaire la prend complètement par surprise, et c'est plutôt bien traité ! Les quatre (demeurés ?) garçons qui la suivent sont assez marrants, je trouve que le brun qui l'appréciait avant et qui est d'ailleurs le seul à la reconnaître après sa nuit de transformation est celui qui l'apprécie pour ce qu'elle est véritablement... Le ton est enjoué et léger, assez drôle. Quant aux graphismes, ils sont très réussis et mettent souvent en avant l'aspect comique... Une réussite !

    Lien direct : Editions Tonkam


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique