-
Par Jake Vecchiet le 10 Avril 2014 à 18:01
Résumé :
Garon est le fils et futur héritier du baron, un homme assez froid et cruel. Un jour, après un terrible tremblement de terre, Garon fait son possible pour sauver un jeune garçon prisonnier sous les débris : Sorath. Lorsque, finalement, le garçon sort de terre, on découvre sur la paume de sa main une marque brûlée sur sa peau. Kiyora, la fiancée de Garon, celui-ci et Sorath se promettent rapidement de rester amis pour la vie… Mais la vie n’est pas aussi simple : Kiyora semble éprouver de forts sentiments pour Sorath. En ville, des gens sont tués, et on les retrouve privés d’un ou deux membres… Sorath découvre bientôt que le baron cache une jeune fille au charme fascinant qui semble hériter de ces membres…
Avis par Jake :
Classé dans les shojo, ce manga en 6 volumes serait plutôt à mettre dans les seinens ! Car même si les relations entre les trois personnages principaux sont importantes, je trouve que c’est avant tout l’ambiance noire et glauque qui prend le pas sur l’œuvre ! Et c’est très intéressant, on apprécie de ne pas savoir exactement sur quel pied danser… De même, les personnages sont donc très durs à cerner. Finalement, c’est Sorath qui (bien qu’ayant des origines mystérieuses) semble le plus sain et naïf. Alors que Kiyora paraît infidèle, que Garon a un tempérament étrange vis-à-vis de son père. Même sa relation avec Sorath est difficile à déterminer exactement… Ce premier tome aurait presque pu être un one shot… Il reste que tout la trame concernant le passé de Sorath et sa mystérieuse marque seront très certainement expliquées dans la suite de cette œuvre ! Un manga très sombre et intriguant !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Avril 2014 à 18:59
Résumé :
Shizuku est une jeune étudiante que seules les bonnes notes intéressent. Haru, lui, n’est plus revenu à l’école depuis une bagarre entre élèves. Il risque même de se faire renvoyer, s’il ne fait pas rapidement son retour en classe. Une de leur professeur pousse Shizuku à amener à son voisin de classe des polycopiés pour les cours. Celle-ci obéit et rencontre un garçon très naïf et gentil qui cache une très grande intelligence académique… Le garçon se prend immédiatement d’affection pour Shizuku et décide même qu’ils sont amis ! Contre toute attente, le sort de Haru va la préoccuper au point qu’elle s’entiche même du garçon. Même s’il l’énerve constamment, Shizuku fera son maximum pour l’aider… jusque au moment où elle va réaliser qu’elle est tombée amoureuse du garçon !
Avis par Jake :
Devant les critiques très positives de ce shojo, il fallait que je me fasse ma propre idée. Malheureusement, l’œuvre est trop destinée à un public féminin. Je n’accroche pas trop avec les romances aussi improbables et immédiates. Le personnage de Shizuku est pourtant très bien : elle a les pieds sur terre, se concentre sur ses études. En revanche, Haru est complètement à côté de la plaque et paraît presque autiste… C’est certainement ce que le personnage féminin a trouvé attachant : il a besoin d’elle pour s’en sortir. D’un point de vue scénario, toute la trame tourne autour de leur relation et cela manque un peu de substance pour moi… Côté dessin, c’est très réussi : les visages et expressions sont parfaits ! On retrouve même un peu de Soul eater dans les mines blasées de Shizuku, ce qui forcément m’a bien plu ! Petit manque sur les décors assez vides, mais cela ne choque pas vraiment… Enfin, j’ai apprécié l’humour de l’ouvrage. A réserver aux fans de pur shojo…
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Avril 2014 à 19:38
Résumé :
Un des élèves de l’académie Morinomiya débarque un jour à la crèche, demandant à voir le bébé de Mme Sawatari, l’un des professeurs de l’école, car il compte prochainement devenir son beau-père… Cela perturbe Ryuichi qui se demande si la maman de Midori a une liaison ! Puis c’est le premier jour de plage pour les bébés, et Ryuichi culpabilise que son petit frère Kotaro craigne la mer : il se rappelle un temps où ils y étaient allés avec leurs propres parents… Suite à une grosse bêtise, le grand frère de Taka ne lui adresse plus du tout la parole. Pour le petit, c’est pire que la plus infâme punition, mais il doit tenter de se rendre compte de sa responsabilité dans l’histoire, quelque chose qui n’est pas facile à son âge… Enfin, pour la première fois, Kotaro est en charge d’une mission : il doit traverser l’académie pour amener son bento à son grand frère, qui l’a oublié en partant de la crèche…
Avis par Jake :
Les aventures de Kotaro et Ryuichi se poursuivent à l’académie Morinomiya, et elles sont toujours aussi touchantes et poignantes. Ce tome met un peu moins l’accent sur l’humour, et un peu plus sur la gravité de la situation, notamment avec l’épisode de la plage où Ryuichi s’interroge énormément sur son rôle de substitut de parent pour son petit frère. La directrice fait cependant un très bon effet de figure paternel… avec le tact en moins ! De même, la dispute entre Taka et son grand frère est très symbolique : jusqu’où peut-on ou doit-on pardonner un enfant en bas âge, sous prétexte qu’il ne comprend pas tous les tenants et aboutissants ? Bien sûr, ce ne sont pas vraiment ces questions « philosophiques » qui m’ont fait tomber amoureux de ce manga, mais bien sûr l’aspect sentimental et bon enfant (trop fort le jeu de mots, merci !) de ce shojo. Cela reste merveilleux et ce manga s’est hissé en l’espace de quelques mois parmi mes préférés !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Mars 2014 à 17:15
Résumé :
La vie continue à la crèche de l’académie Morinomiya. Kotaro reste ébahi devant un livre d’animaux, son grand frère Ryuichi décide alors d’amener tous les enfants au zoo, avec certaines des mamans. Hayato annonce à son petit frère Taka qu’il ne l’aime pas plus qu’il ne le déteste, ce qui plonge l’enfant dans une tristesse sans nom ! Puis alors que Ryuichi est malade, c’est au tour de Kotaro et de la directrice (Moutmout !) de prendre soin de celui qui pense toujours aux autres… Ryuchi essaiera également de promouvoir son club, mais il est moins populaire que celui de baseball ! Pourtant, ça ne l’empêchera pas de gagner un nouveau membre… Enfin, un des deux jumeaux semble miné car son frère devient plus indépendant. Quant à Kotaro, il se passionne pour des œufs de poussins sur le point d’éclore !
Avis par Jake :
Cela se confirme : Baby-sitters est une petite bombe dans le monde du shojo ! Les dessins s’affirment avec des petites bouilles à croquer. Des caractères appuyés qui font rire : notamment Kotaro qui est toujours stoïque, ou le duo Hayato / Taka et leurs caractères effrontés (on pense au « Badaaaade ! » de Taka (à comprendre bien pûr : « banane ! »). Le majordome est davantage présent, et c’est une bonne chose car il apporte une dose supplémentaire d’humour, et c’est également le cas de la directrice (à ses dépends !), plus connue sous le nom de « Moutmout » pour le petit Kotaro ! Question scénario, on ne tourne pas en rond, l’auteur parvient à inventer pour l’instant suffisamment de situations cocasses ou touchantes. Car c’est la beauté de ce shojo : on passe sans problème de l’un à l’autre. Baby-sitters, c’est une parenthèse de douceur dans ce monde de brutes. J’adore !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Février 2014 à 17:42
Résumé :
Tsugumi et ses amies continuent leur enseignement, et c'est le tour des épreuves physiques ! Mémé et Anya s'en sortent plutôt bien, contrairement à la troisième, toujours perturbée par la proposition d'un des meilleurs élèves de la classe NOT, qui lui a proposé de devenir son partenaire... Au café, deux américaines à problèmes ont été embauchées comme serveuses et font fuir la clientèle... Seule Tsugumi persiste, et elle devient même inspirée par la force de caractère des futures armes démoniaques de Death the Kid ! L'investigation se poursuit pour débusquer la sorcière qui se cache derrière le dernier renégat de Death City... Une sorcière qui trouvera même le moyen de retourner Eternel Feather...
Avis par Audrey :
Un deuxième tome qui confirme les impressions du premier. Le début m'avait fait un peu peur en s'appesantissant sur le côté "fille", mais cela est vite rattrapé par de l'action ! Tout le charme du shojo est conservé, à travers le petite café qui semble tout de même au centre de l'intrigue. Mémé reste malgré tout un personnage assez insipide jusque là. Heureusement, ce n'est pas le cas de ses comparses... Et nous avons en plus la chance d'avoir en guest star Maka, Soul, et Kid et les filles, ce qui est toujours très agréable ! Les dessins sont superbes. J'apprécie énormément le mélange des genres qui a lieu dans cette série dérivée, en ce sens, Soul eater not ! est encore mieux que l'original ! Dommage que les volumes ne sortent pas à un plus grand rythme ! L'action n'est pas du tout en reste puisqu'une nouvelle méchante a d'ores et déjà fait son apparition. Bref, une grande réussite, c'est officiel !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Février 2014 à 16:56
Résumé :
Tsugumi est une adolescente de 14 ans qui se rend pour la première fois à Death city pour intégrer l'école de Shibusen. Son rêve est de parvenir à entrer dans la classe EAT, l'élite des chasseurs d'âmes dangereuses. Pour l'instant, elle est en NOT... Ce n'est pas la panacée, pourtant elle se fait immédiatement des amies en les personnes de Mémé, une fille à la poitrine imposante, mais à la mémoire de poisson rouge ; et d'Anya qui vient d'une famille très aisée et voit son mode de vie changer radicalement ! Entre éviter de se faire exploiter par Kim, survivre aux agresseurs qui s'en prennent à elles dans les rues, et améliorer leurs capacités, la vie n'est pas simple pour les trois amies... Heureusement, c'est aussi l'occasion de belles rencontres et de nouvelles expériences...
Avis par Audrey :
On ne présente plus Soul eater, qui malheureusement prendra fin dans quelques mois puisqu'il ne reste plus qu'un tome à paraître... En revanche, voici sa série dérivée : Soul eater not ! qui prend place dans le même univers délirant... Le dessin est évidemment aussi bon que dans la série originale, mieux peut-être, étant donné qu'il y a moins de combat, et qu'une attention toute particulière a été développée pour les détails. Côté scénario, on se rapproche un peu plus du shojo, même si le manga reste très abordable pour garçons comme pour filles. L'ambiance est très agréable, et cela donne presque une colonie de vacances, avec les dortoirs et les petits boulots. Les trois personnages principaux sont attachants, particulièrement Tsugumi et Anya (parce qu'avec sa mémoire, pour l'instant Mémé n'a pas apporté grand chose à l'histoire)... C'est drôle, bien ficelé, et pour l'instant cela ne manque pas une seconde d'action ! Espérons que la suite soit à cette image, et que l'on ait un véritable successeur au magnifique Soul eater !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Janvier 2014 à 19:55
Résumé :
Ryuichi et son très jeune frère Kotaro ont perdu leurs parents, mais ils leur sont offerts une place dans une académie. Lorsqu'ils s'y retrouvent, la directrice apprend à Ryuichi qu'en échange il devra s'occuper de la crèche de l'école tout le temps où il n'est pas en cours. Habitué à s'occuper des bébés grâce à Kotaro, Ryuichi va rejoindre un baby-sitter très space pour garder tous les enfants des professeurs. Le sentiment des petits est très similaire à celui des deux garçons, désormais privés de leurs parents... Ryuichi va s'impliquer au maximum, convainquant même une fille de sa classe au caractère cinglant, de donner un coup de main...
Avis par Jake :Je ne suis pas shojo à la base, mais peut-être Est-ce le fait d'avoir eu un bébé qui m'a adouci ! ^^ Le fait est que j'ai passé un super moment de détente. L'atmosphère y est tranquille et légère. Kotaro est trop mignon et le petit frère parfait. Ses petits "voui" sont à croquer. Ryuichi est le garçon presque parfait plein de responsabilités qui prend en main la situation difficile pour son frère et lui. Les personnages secondaires sont très réussis : la directrice qui joue les dures mais qui a un cœur tendre et plein de compassion ; le baby-sitter qui semble tout le temps stone ; le grand frère agressif qui se prend d'affection pour Ryuichi. Niveau dessin, c'est réussi. On retrouve les traits (plutôt arrondis) du shojo, mais le critère "mignon" est exploité au maximum avec les bébés, et on ne tombe pas dans le larmoiement. C'est un shojo très réussi dont il me tarde de découvrir la suite pour savoir s'il réussira à garder le niveau qu'il s'est imposé ici ! A suivre...
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 10 Septembre 2012 à 09:27
Résumé :
Hanayu est une jeune étudiante inscrite en école de cuisine. Sa passion ? Les sushis : comment les faires, les assaisonner, les présenter... Seul problème : elle est fille de patissier et vouée à reprendre la boutique de son père. A son opposé, il y a Hayato, jeune homme fils de maître sushis et qui rêve de patisserie ! Mais une promesse faîte à son grand père l'empêche de poursuivre complètement son rêve. Ces deux là sont aux antipodes, pourtant leurs passions respectives les relient, et la famille de l'un pourrait aider l'autre et vice-versa... Sans compter que des sentiments commencent à naître entre ces deux jeunes : les opposés s'attirent !
Avis :
Ce shojo culinaire en 8 tomes est très agréable ! Bien que plus présent dans les premiers tomes que dans les derniers, les dessins de nourritures (sushis et patisseries) sont particulièrement réussis et mettent l'eau à la bouche ! Le thème en fait un manga abordable pour une grande partie des lecteurs, surtout que la cuisine sous toutes ses formes est à l'honneur depuis quelques années ! La relation amoureuse entre Hanayu et Hayato vient au premier plan en milieu de saga. Ce n'est pas la partie que j'ai préférée puisqu'assez lente et compliquée mais c'est bien la cuisine qui reste au premier plan durant tout le long du manga ! Les personnages secondaires sont sous-exploités alors que certains sont particulièrement humoristiques, ce qui reste dommage (on aurait pu avoir à un manga bien plus comique). Mais rien que pour ses dessins de patisseries, ce shojo vaut le détour, et tous les gourmands n'y résisteront pas !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 14 Mars 2012 à 09:26
Résumé :
Les Chobits sont une légende : un ordinateur qui serait capable de penser par lui même, qui aurait une âme et la capacité d'exister réellement, sans besoin d'un programme quelconque... Hideki est un jeune étudiant ayant raté ses examens et qui travaille dans un petit restaurant. Il vit dans une époque où l'informatique est en expansion, et les robots sont fabriqués pour ressembler de plus en plus aux êtres humains. En rentrant du travail un soir, il trouve dans la poubelle un robot qu'il redémarre. Sans software, l'engin prend pourtant vie. Il la nomme Tchii. Mais Tchii n'est pas un robot comme les autres... Est-elle un chobits ?
Avis :
CLAMP fait de nouveau des siennes avec ce shojo qui joue avec les interdits et les limites. Qu'est-ce qu'un être humain, qu'est-ce que la conscience et est-ce que l'amour est limité à des normes imposées ? Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec les genres que créent les 4 auteures du groupe CLAMP. Les dessins sont parfaits, comme c'est très souvent le cas avec les CLAMP. L'histoire est marrante et parfois assez intriguante, il y a quelques moments un peu lents et mous (on reste dans du shojo), mais en somme un manga très sympathique de 8 tomes.
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Mars 2012 à 16:03
Résumé :
Usagi (Bunny dans le dessin animé) est une jeune fille maladroite et qui n'aime pas l'école. Elle se considère commune, jusqu'au jour où un chat qui parle lui annonce qu'elle est Sailor Moon, une guerrière de la lune qui peut se transformer et lutter contre le mal. Elle rencontrera ses amies guerrières qui représentent les planètes du système solaire et découvrira qu'elle est en réalité la réincarnation de Serenity, la princesse de la lune qui était anciennement peuplée. Entre son idylle avec l'homme masqué et son rôle de justicière en costume, la jeune fille doit également faire face à la vie de tous les jours...
Avis :
Pour la génération qui a vécu sa jeunesse dans les années 90, Sailor Moon est un dessin animée incontournable, aux musiques vivaces, aux transformations audacieuses et aux pouvoirs fantastiques. C'était pour cette raison que j'avais décidé de me plonger dans le manga (un shojo), en espérant trouver encore plus (à l'image de ce que m'a apporté Ranma 1/2 en manga par rapport à l'anime). Sauf que malheureusement, j'ai fait chou blanc... Le dessin ext très moyen, pour ne pas dire mauvais : il n'y a pas de décor, ou presque et les traits ne sont pas sûrs, un style peu courant dans les mangas d'aujourd'hui. L'adolescente y est décrite beaucoup plus capricieuse et de nombreuses trames secondaires sont absentes dans ce format ce qui est dommage car limitant : le schéma est répétitif... Enfin, cela reste un manga culte !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique