• L'amour est dans le thé - Tome 05 - Umebachi Yamanaka

     

    Résumé :

     

    Après la déclaration de Jin, Chako repense à sa relation avec Isshin et réalise qu'elle n'a pas vraiment reçu de réponse, hormis un baiser… Inquiète et insatisfaite, elle finit par perdre patience ! Elle embarque Futaba avec elle à Shizuoka, mais le Isshin qu'elle y retrouve est complètement absorbé par son travail… Ses sentiments s'estompent, se ravivent, s'agitent. Qui aurait cru qu'une relation sans “preuve” susciterait autant d'inquiétudes ?

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai trouvé ce volume très intéressant mais un peu moins touchant que les autres, probablement car les deux protagonistes principaux passent aussi peu de temps l’un avec l’autre… Mais également car le tome me semble plus court que les autres ! Quant à l’attitude du perso masculin… Je dois dire que je suis vraiment mitigé. Si je ne doute pas de ses sentiments, il a du mal avec les priorités en revanche ! Elle est touchante, toujours fidèle à elle-même dans ses relations et c’est beau. Côté graphique, la simplicité me plait énormément et les traits des personnages me semblent très doux. Un beau shojo…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-05-9782344058985

     


    votre commentaire
  • Tu mourras moins bête - Tome 06 In moustachum veritas - Montaigne

    Résumé :

    Le professeur Moustache est de retour pour nous apprendre à conduire sur la Lune et nous expliquer d'où vient notre empathie pour les chiens robots. Vous saurez aussi comment vérifier si les enfants sont réellement contents de poser sur les genoux du père Noël, comment survivre sans autre outil que votre propre corps ou pourquoi les T-Rex ont de si petites pattes ! La vérité sort de la bouche du prof' !

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ça extrêmement drôle ! C’est terriblement intéressant et j’adore les recherches qui ont du être faîtes, notamment pour les questionnements d’ordre physique. Et le mélange des deux fonctionne tellement bien ! Pour moi c’est la grande force la BD : être apte à faire passer des messages indigestes de manière fluide et ludique. Et c’est le cas ici, on s’informe, et on s’enrichit tout en passant un moment terriblement agréable. Les dessins sont géniaux et bourrés d’humour en eux-mêmes. Bref, c’est une vraie réussite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-tu-mourras-moins-bete/album-tu-mourras-moins-bete-t06


    votre commentaire
  • Take me, I'm yours - Tome 01 - One punch rabbit & Rosebean

    Résumé :

    Une romance adulte qui met en scène Chanyang, une femme qui mène une vie ordinaire après être sortie d’un long coma. Un jour, l’esprit d’un homme apparaît chez elle et lui demande de l’aider. Il s’agit de Jian, l’héritier du groupe Baekgyeong et actuellement dans le coma après un accident suspect. Il n’a que trois mois devant lui pour résoudre le mystère de son accident !

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup les œuvres de cette collection en général, même lorsqu’il s’agit de romances ou de webtoons qui tirent sur le shojo. Mais je dois dire, qu’une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé cet ouvrage profondément ennuyeux. Il y a beaucoup trop de textes au rapport des dessins, et la trame ne se développe pas assez vite. Les débuts sont brouillons et peu explicables. Quant aux protagonistes, je ne les trouve pas foncièrement attachants. Côté graphique, c’est du gros classique donc ce n’est pas mauvais en soi… Belles couleurs. Parfois un peu trop chargé. Mais honnêtement, je n’ai même pas pu finir ce premier volume.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-take-me-i-m-yours/album-take-me-i-m-yours-t01


    votre commentaire
  • Stunts the 9th ghost - Tome 03 - Sora Daichi

    Résumé :

    Steve Martinez est tombé, victime d'un ghost. James et Mia sont accablés de tristesse… Mais son sacrifice est la clef qui conduira à la résolution des ghost affairs. Un nouveau crime permet d'identifier le ghost. Et lors des célébrations de la fête d'indépendance, les membres du STUNTS se préparent pour la bataille finale !

     

    Avis par Jake :

    Et voilà, clap de fin pour cette trilogie. De grosses qualités, et quelques défauts importants. D’abord, on regrette que ce seinen soit aussi court. Trois numéros et puis s’en va, c’est bien trop peu pour le potentiel de la trame de départ ! Ensuite, la fin est bouclée de manière un peu précipitée. Enfin, il y a beaucoup de protagonistes secondaires et c’est parfois un peu complexe de garder le fil conducteur sans enchaîner les trois tomes ! En revanche, quelle richesse dans les idées ! Et les peronnages sont franchement attachants. Quant aux dessins, ils sont superbes ! C’est terriblement travaillé, autant pour les protagonistes que les décors ! J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/stunts-9th-ghost-tome-03-9782344063910


    votre commentaire
  • Dragon ball SD - Tome 10 - Akira Toriyama & Naho Ohishi

     

     

    Résumé :

     

    Kaio a su tirer parti avec brio des Dragon Balls pour permettre à Gohan et aux autres d’être évacués de Namek juste avant l’explosion de la planète. De son côté, Goku s’est transformé en Super Saiyan pour affronter Freezer à pleine puissance. Gohan et ses amis pourront-ils s’échapper sans encombre ?! Quelle sera l’issue du combat de Goku ?!

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Une nouvelle fois, on passe un très bon moment. La couleur est un ajout incroyabe, qui perd un peu son sens maintenant que la version classique de Dragon ball sort en tout couleur. Pour autant, les graphismes sont très marrants. Il y beaucoup de second degré, de l’irrévérencieux. Le seul gros inconvéniant finalement est que la publication est très très longue ! Mais la fin de l’arc sayan embraye très rapidement sur celui des cyborgs avec Cell, et c’est un de mes préférés ! Il me tarde donc la suite !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-sd-tome-10-9782344065709

     


    votre commentaire
  • Coboye - Cécile

     

     

    Résumé :

     

    Coboye est arrivée un jour de pluie. Avec cette pensée crayonnée, ce petit dessin d'une fillette qui joue sous la pluie et ne veut pas rentrer, l'autrice avait désormais trouvé comment raconter ses souvenirs d'enfant. Les saynètes se sont succédé dans un désordre joyeux, rappels fugaces de parfums, de lumières, de voix, de silhouettes, bribes de mémoire vite tracées pour mieux les partager.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Absolument superbe. Un vrai coup de cœur. C’est malin, touchant. Ca a tellement un goût de nostalgie. C’est beau et émouvant. Les personnages sont drôles et pittoresques, autant l’héroïne que sa maman. J’ai adoré. Cela m’a replongé dans les plus beaux moments que doivent être l’enfance à mon sens : une forme d’insouciance heureuse. Les dessins sont magnifiques. Plein de couleurs, ils invitent au rêve. C’est magnifique, un coup de cœur à découvrir sans attendre !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-coboye

     


    votre commentaire
  • Poor little Mina - Yamaji Ebine

     

    Résumé :

     

    Mina meurt peu de temps après avoir reçu une bague de la part d'un homme dont elle venait de tomber amoureuse. Désormais fantôme et profondément triste d'être plongée dans la solitude d'un monde où plus personne ne peut la voir, il va bien falloir que quelqu'un l'aide à trouver la paix pour rejoindre le chemin du paradis...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je n’ai pas du tout accroché avec cet ouvrage. Il est en réalité composé de deux histoires. La seconde n’est franchement pas intéressante du tout, et on peine à trouver son véritable sens. La première quant à elle, est très sombre et particulièrement tragique. Elle a une atmosphère assez oppressante. Les protagonistes ne sont pas franchement attachants. Et les rebondissements ne sont pas au programme. Côté graphique, c’est ennuyeux. Cela manque de piquant, de caractère, ou même de détails. Je trouve que la couverture est assez représentative finalement de ce que l’œuvre peut apporter, à savoir pas grand-chose. Un gros bide pour moi.

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-poor-little-mina/album-poor-little-mina


    votre commentaire
  • Réimp' - Tome 14 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd'hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n'était pas la seule manière de travailler dans le manga ?

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle fois, je suis excédé par le personnage à qui on doit le manga sur les Pivs. C’est d’autant plus agaçant que pour l’héroïne, c’est une victime et qu’elle y tient beaucoup. Personne ne semble apte à mettre en avant que c’est un sociopathe égoïste. Donc plus le seinen passe de temps à lui trouver des histoires, plus je suis dégouté de l’œuvre. J’ai adoré en revanche la mise en place de la nouvelle librairie et j’aurais tellement apprécié que l’on s’attarde davantage sur le processus, que ce soit le cagnottage ou la mise en place pratique de la boutique. Les graphismes sont vraiment spéciaux mais on s’y habitue…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-14-9782344052976


    votre commentaire
  • BRZRKR - Bloodlines - Reeves & Skroce & Tomlin & Isaacs & Stewart & Cunniffe

    Résumé :

    Cet album est constitué de deux récits complets. Dans "Poésie de la folie", B. est le protecteur de l'Atlantide. Mais un culte secret s'attaque au royaume, et même B ne sera peut-être pas assez puissant pour le sauver. Dans "L'Empire déchu", un ancien royaume a été décimé par le BRZRKR. Et il n'y a qu'un seul survivant... Celui qui devra alors raconter son histoire et prévenir les autres royaumes du danger qui plane sur eux.

     

    Avis par Jake :

    Je n’avais vraiment pas accroché avec le premier volume, et si ce tome ne m’a pas fait tomber amoureux de la saga, je dois dire en revanche que j’ai été bien plus captivé par l’aventure qu’il contait. La pemière raison est simple : il y a un début, un milieu et une fin. En soi, le comics pourrait agir comme un one shot et cela permet de conserver l’intérêt du lecteur. Ensuite, le personnage principal n’est pas seul ici. Evidemment, c’est le héro (ou méchant, selon le point de vue), pour autant, il y a quelqu’un d’important à ses côtés tout du long qui vient contraster son caractère et rendre plus hétérogène l’intrigue. Côté graphique, c’est très beau. Cela plonge régulièrement dans le gore lors des carnages, mais force est de constater que les détails comme les couleurs sont très travaillés.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-brzrkr-bloodlines/album-brzrkr-bloodlines-tome-1


    votre commentaire
  • De neiges et de flammes - Tome 02 - Kiko Urino

    Résumé :

    Kislim et Uluru se retrouvent enfin après tant d'années ! Cependant, un incident les sépare très rapidement… Ils se promettent une nouvelle fois de se revoir. Mais avec les intrigues politiques qui se jouent au sein du château du royaume des Neiges, difficile pour le jeune prince d'aller rejoindre son amie du pays du Feu.

     

    Avis par Jake :

    Deuxième essai et je ne suis toujours pas convaincu par ce manga. Je ne comprends pas non plus pourquoi il est classé dans les seinens. Les personnages sont basiques et pour le moins caricaturaux. Je ne les trouve pas sympathiques et leurs relations sont sans grand intérêt. La magie n’est pas optimisée à mon sens alors qu’elle aurait pu être la base d’une précieuse mythologie. Les flashbacks pourraient être mieux disposés pour accroître l’empathie du lecteur. Quant aux dessins, je les trouve véritablement brouillons. Là où beaucoup de mangas travaillent les teintes de gris, ici on reste dans le pur monochrome noir sur blanc, ce qui est terrible dans un univers recouvert de neige… Bref, j’arrête là.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/de-neiges-et-de-flammes-tome-02-9782344062548


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires