• Museum - Tome 02 - Ryôsuke Tomoe

     

    Résumé :

    Le lieutenant Sawamura s’est vu retirer l’enquête du tueur en séries qu’il tient pour responsable de la disparition de son fils et de son ex femme. Evidemment, il refuse de lâcher prise et se retrouve dans un face à face où le tueur tente de se débarrasser du partenaire de Sawamura. Ce dernier fait alors tout son possible pour suivre la piste et traquer le tueur qui n’agit que sous la pluie… En faisant confiance à son instinct, il remonte vers son suspect numéro 1, et se rend chez lui dans prévenir personne…

     

    Avis par Jake :

    Deuxième volume de cette trilogie haletante ! On a l’impression de suivre un véritable thriller en manga, c’est particulièrement prenant ! Les personnages sont très intéressants : pas foncièrement attachants, mais tellement complexes et humains que l’on est happé par leurs mésaventures. J’étais un peu surpris que tout avance si vite, mais en réalisant que le seinen ne compte que trois numéros, c’était obligé… Et pourtant, ça ne manque pas de logique, il n’y a pas de solution de facilité. C’est vraiment captivant, et terrible ! Le mangaka ne s’embarrasse pas des personnages et n’hésite pas à se débarrasser de certains pour rendre son histoire plus crédible. Au niveau des graphismes, c’est également très réaliste. Les personnages sont réussis et les réactions également. L’ambiance est assez glauque et colle parfaitement à l’intrigue. Il me tarde de découvrir la conclusion !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • L'attaque des titans - Tome 22 - Hajime Isayama

     

    Résumé :

    Après avoir vaincu le Titan bestial, Eren et les quelques survivants du bataillon d’exploration peuvent enfin se rendre au sous-sol de la maison Jäger. Mais la découverte qu’ils y font bouleverse littéralement la conception qu’ils se faisaient du monde et ébranlent tous leurs repères…

     

    Avis par Jake :

    C’est un seinen qui m’est très difficile de suivre étant donné que la série est à un état déjà très avancée. Néanmoins, on se rend vite compte que la mythologie est incroyablement riche, et que le mangaka parvient à surprendre encore son lecteur arrivé au volume 22, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le nombre de protagonistes est assez élevé, et les possibilités de s’identifier sont donc nombreuses, en revanche, il ne faut pas trop s’attacher car il semblerait que les personnages tombent aussi comme des mouches ! L’action est très souvent présente et alterne avec des révélations. L’aspect émotionnel semble tout de même moins présent, ici en tous cas… Au niveau des graphismes, c’est plutôt pas mal. Un style très adulte qui peut virer au glauque et qui donne de la crédibilité à la monstruosité des Titans… Bref, un manga à découvrir très vite à partir du premier tome !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  •  Altaïr - Tome 17 - Kotono Kato

     

    Résumé :

    Grâce à Mahmud, l’affrontement entre l’armée du Sud et celle de Zaganos a pu être évité. Après s’être débarrassé de toute faction ennemie dans la région de Rhain, la confédération anti-impériale resserre de plus en plus son étau autour de la gorge de son ennemi… La situation tourne clairement à l'avantage de la Türkiye. Mais soudain, Mahmud reçoit une nouvelle bouleversante de la part du Divan et ouvre enfin les yeux : à présent, ce n'est plus seulement la guerre, mais tout l'avenir de la Türkiye qui est en train de se jouer !

     

    Avis par Jake :

    Le ton change résolument, et pourtant j’ai adoré ce volume ! Peut-être justement à cause de ce changement de rythme. En fait, on a assisté à beaucoup d’affrontements jusque-là, et c’est une nouvelle fois le cas, il n’empêche que la position de Mahmud est clairement différente. Ici, il passe au second plan, il est même blâmé, ainsi que le sont ses compagnons. Et c’est intéressant de voir aux commandes un autre général, qui semble encore plus calculateur que lui ! On ne peut qu’être impressionné par Zaganos et ses méthodes, même s’il reste quelqu’un de très froid… La bataille en elle-même est géniale : j’ignore s’il s’agit de la fin de ce shonen ou non, mais l’on sent que l’on arrive à un tournant avec la possible chute de l’Empire. On arrive au paroxysme, et en tant que lecture, on se demande si la suite peut continuer à être prenante où si l’on risque de se perdre dans les méandres de la politique. Quoi qu’il en soit, pari réussi jusque là puisque le mangaka parvient encore à nous surprendre ! Vite la suite…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Fire punch - Tome 02 - Tatsuki Fujimoto

     

    Résumé :

    Agni, dong le corps brûle désormais est parvenu à se faire contrer et décapiter par un autre élu. Alors qu’il est transporté afin que sa tête soit jetée à la mère, quelqu’un vient à sa rescousse… Togata, une jeune élue âgée de 300 ans et possédant le même pouvoir qu’Agni lui vient effectivement en aide. Cette femme, un peu dérangé, n’a d’yeux que pour le cinéma et décide de faire d’Agni le héro de son film ! Assistée d’une femme qu’elle a sauvée et à qui elle fait porter la caméra, elle décide d’aider Agni à retrouver Doma, l’élu responsable de la mort de « fireman »…

     

    Avis par Jake :

    Fire punch nous en met vraiment plein la tronche !^^ Ce seinen prend très rapidement de la vitesse, et ne nous laisse aucune minute de répit ! Pas de temps morts, et de nouveaux protagonistes particulièrement dérangés qui viennent enrichir un univers post apocalyptique où les Hommes agissent comme des animaux (voire pire !). Togata est très spéciale et vraiment dure à cerne : dans ce volume, elle vole complètement la vedette d’Agni. On est curieux de savoir dans quelle direction va aller la trame (car toutes les possibilités sont franchement envisageables). C’est parfois vulgaire, outrancier au possible… Bref : une tranche d’originalité et de vie atroce dans un monde qui l’est tout autant ! Les graphismes également sont très singuliers. Je les trouve très classes, et on reconnait bien les personnages. Mais c’est comme si certains traits devaient rester flous à dessein. Il y a un jeu génial sur les gris… Bref, complètement happé par ce manga !

    Lien direct : Editions Kazé


    votre commentaire
  • Fairy tail - Side stories - Tome 03 - Hiro Mashima & Kyôta Shibano

     

    Résumé :

    Après la dissolution de la guilde Fairy Tail, Luxus et sa bande choisissent d’intégrer les Blue Pegasus, où ils découvrent un chef très charismatique auprès de ses membres, mais aussi bien singulier ! Ce dernier est rapidement kidnappé par la guilde adverse de la guilde, et il est du devoir de Luxus et ses amis de le sauver ! Puis plus tard, la « bande à Luxus » se rend dans un village pour tenter de détruire une miroir maléfique… Mais bientôt, un homme débarque pour les empêcher de mener à bien leur quête…

     

    Avis par Jake :

    Dernier volume de ce spin off de Fairy tail, et c’est bien dommage, car il est à mon sens le meilleur et de loin ! Il est en fait le plus proche de l’univers original de Hiro Mashima, même s’il est censé avoir écrit tous les scénarios des séries dérivés… Et ici, non seulement l’esprit est le même : c'est-à-dire que l’on va retrouver la camaraderie, des combats sympas, des caractères forts etc… Mais on a également une qualité très proche de l’original au niveau du graphisme ! Les dessins sont magnifiques, et bien que l’on voie une touche différente, la griffe d’un autre mangaka au niveau du tracé, cela reste très proche et surtout d’une très grande précision ! Cette fois, c’est Luxus que l’on suit, et on se régale, car comme Gajil, il ne manque pas de caractère ! Puissant, mais bien entouré, on adore voir sa clique évoluer avec lui… Un tome super agréable !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Et vous trouvez ça drôle ? - Donald Westlake

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Format Poche : 432 pages / 8,50 €

     

    Résumé :

    John Dortmunder se voit obligé d’accepter un marché sous peine de retourner en prison. Et c’est bien sûr un flic à la retraite (nommé Eppick) qui le fait chanter. Il faudrait que John et sa bande (of course !) réussisse à voler un jeu d’échecs d’une demi-tonne en or et pierreries, confiné au fin fond d’un coffre d’une banque qui ressemble à Fort Knox ! Autrement dire une mission suicide. Mais bon, puisque de toute façon c’est ça ou la prison Dortmunder n’a pas vraiment le choix. C’est donc la mort dans l’âme, qu’avec son gang, il va mettre sur pied un plan pas possible …

     

    Avis par Lolo :

    Encore et toujours une réussite que cette nouvelle aventure de John Dortmunder, mon cambrioleur préféré. C’est drôle, jubilatoire, plein d’humour et de situations incroyables. Quand on retrouve Dortmunder et sa bande on a l’impression de revoir des amis tellement on les connaît bien ! John est parfait en porte-poisse. De plus, on dirait qu’il porte toute la misère du monde tant il est fataliste. Mon personnage préféré après lui bien sûr, est son meilleur ami qui est d’ailleurs tout son contraire, à savoir Andy Kelp. Il y a aussi toute une foule de personnages secondaires tous plus truculents les uns que les autres. Evidemment ils vont tous à un moment ou un autre interférer avec le « casse », de nos sympathiques voleurs. Et oui, on voudrait tellement qu’ils s’en tirent bien, car tout se fait toujours sans violence et c’est génial. Les dialogues sont subtils et l’on rit d’un bout à l’autre du roman. C’est souvent grand guignolesque mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Un bonheur tout simple, un excellent moment de lecture !


    votre commentaire
  • Les flammes de Whidbey - Elizabeth George

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 398 pages / 19,00 €

     

    Résumé :

    Cela fait déjà un an que Becca est arrivée sur l’île de Whidbey, fuyant son dangereux beau-père. En attendant des nouvelles de sa mère, elle mène une vie quasi-normale avec ses copains de lycée. Sauf que, depuis quelques semaines, une vague d’incendies criminels sévit sur l’île. Becca a bien une petite idée, mais sans preuve cela n’est pas suffisant. Elle va essayer de mettre à profit son « don », qui consiste à lire dans les pensées des autres et qui s’accentue car elle a maintenant des visions, pour découvrir la vérité.

     

    Avis par Lolo :

    Voilà enfin la suite de « l’île de Néra », et l’on retrouve avec joie notre sympathique bande d’adolescents. Becca, qui a mûri, a malgré tout toujours beaucoup de mal avec son « don ». Sa relation avec son petit ami Derric est également plus sereine. D’ailleurs ce dernier qui m’était apparu assez antipathique dans le précédent roman, a retrouvé grâce à mes yeux. Il a lui-même de gros problèmes à régler, ce qui le tourmente forcément. Il est énormément question d’Hayley et de sa famille dans ce tome. Cette jeune fille est courageuse, pleine d’empathie et a vraiment le sens du sacrifice. De nouveaux venus débarquent sur l’île. Un musicien canadien, ainsi qu’un frère et sa sœur. Quoi qu’il en soit, tous ces jeunes ont des choses à cacher, ce qui fait qu’il est difficile de savoir qui est coupable de quoi. L’auteur connaît bien son sujet, car on est confronté à de vrais problèmes d’ados, en crise avec leur famille et entourage. Quant à l’enquête elle-même, eh, bien avec Elisabeth George, c’est tout en finesse et pas à pas qu’elle se déroule. La psychologie des personnages est complexe pour mieux nous perturber, et nous embarquer sur de fausses pistes. On sent que le dénouement est proche, concernant Becca, mais il faudra encore patienter jusqu’au prochain tome de cette surprenante et passionnante série… Dur, dur !


    votre commentaire
  • Fairy girls - Tome 02 - Hiro Mashima & Boku

     

    Résumé :

    Fière des membres féminins de sa guilde pour avoir sauvé le roi, Mavis invite les quatre magiciennes à passer une journée dans une station de vacances en bord de mer. Mais alors qu’elles commencent à peine à se relaxer, Lucy découvre qu’il s’agit d’une supercherie menée par une guilde illégale qui plonge ses victimes dans un coma forcé pour en tirer leurs pouvoirs ! A peine remises, une fan de Wendy demande à joindre la guilde de Fairy Tail et suit partout la jeune chasseuse de dragons ! Les deux ne tardent pas à être attaquées… Enfin, Jubia parvient à se persuader que Lucy est intéressée par Gray et va jusqu’à la défier à un concours de charme féminin !

     

    Avis par Jake :

    J’avais un avis très mitigé sur le premier volume, car je trouvais que les protagonistes ne ressemblaient pas vraiment (en terme de caractère surtout, même si les graphismes sont forcément différents) à ceux que l’on connait dans Fairy tail… Ici, on retrouve ces mêmes différences un peu suspicieuses… néanmoins on passe un très bon moment ! Les trames sont légères et courtes. Elles ne manquent pas d’action, et d’humour (en particulier la dernière qui est très sympa !). En fait, je pense qu’il faut véritablement le prendre comme une œuvre à part, et redécouvrir les protagonistes… Les dessins sont très différents, ils font moins réalistes, mais finalement, ils collent bien à l’esprit plus léger de ce shonen ! L’univers plein de magie continue de plaire !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • T... comme traîtrise - Sue Grafton

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 408 pages / 22,30 €

     

    Résumé :

    La célèbre Kinsey Millhone détective privée vivant sur la côte californienne poursuit ses enquêtes dans la routine. C’est alors qu’un de ses voisins âgés, Gus, fait une chute et se retrouve à l’hôpital. Etant ensuite trop faible pour se débrouiller seul à la maison, il doit faire appel à une infirmière à domicile. Mauvaise pioche ! L’heureuse élue nommée Solana Rojas, a en fait usurpé l’identité et les diplômes d’une autre, et est une véritable tortionnaire. Elle va tout faire pour que Gus soit à sa merci afin de lui soutirer son argent et tous ses biens. Kinsey va s’en apercevoir et va essayer de sauver son voisin des griffes de son bourreau. Seulement cela va s’avérer terriblement difficile car Solana est non seulement maligne et dangereuse, mais également assez psychologue, pour toujours avoir un coup d’avance sur Kinsey.

     

    Avis par Lolo :

    Je retrouve avec joie l’ambiance et l'intrigue des premiers romans de l’auteur. Attention, c’est toujours : « plus détaillé, tu meurs », car l’on connaît la couleur de ses vêtements, ainsi que le contenu de son assiette de manière ultra précise. (Du coup on visionne tout parfaitement). Mais je n’ai pas trouvé ça pesant du tout. En revanche les précédents étaient un peu longuets. Donc c’est une Kinsey toujours au top avec sa clique de voisins/amis qui doit faire face à de drôles de clients. Il faut savoir que ses enquêtes se déroulent dans les années 1980, et qu’il n’y a pas toutes les dernières technologies. Elle est vraiment attachante, et proche de nous. Il y a énormément d’humour dans les dialogues même si certaines situations sont pourtant dramatiques. Le suspense monte lentement et de façon psychologique. On se croirait par moment dans un roman de Ruth Rendell qui est une référence en la matière ! Un bon polar, qui aborde des sujets difficiles, avec en toile de fond la société américaine dont les rouages ont souvent des couacs. 


    votre commentaire
  • Re-vive l’Empereur ! - Romain Puertolas

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 352 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Nous sommes à l’époque actuelle. Un chalutier qui fait route en mer du nord va remonter dans ses filets le très célèbre Napoléon Bonaparte, en parfait état de congélation. Après l’avoir ramené à la vie, ce dernier va tout faire pour sauver le monde, car il arrive pile au moment des terribles attentats djihadistes de Paris…

       

    Avis par Lolo :

    Trop farfelu pour moi, dommage ! J’avais pourtant adoré l’histoire du fakir (mais déjà un peu moins « le nuage grand comme la tour Eiffel »), et je me faisais donc une joie de lire celui-ci. Tout d’abord, les points positifs : C’est bien écrit et j’ai trouvé le sujet passionnant et original. En effet, imaginer le retour de Napoléon au bout de deux siècles promettait de drôles de situations. Mais, je dois dire que dans l’ensemble, il y a des faits qui sont trop gros. Penser que Napoléon puisse venir à bout de Daesh, seul avec les quelques personnages hétéroclites qui composent sa nouvelle Grande Armée, c’est du délire !! Attention tout de même, il y a des moments très comiques et rocambolesques, mais ça part souvent trop loin dans le loufoque. Pourtant le thème est intéressant et tout serait tellement mieux si cela pouvait se terminer comme dans ce roman. Il y a d’ailleurs quelques pistes fascinantes, mais irréelles. Je reste donc sur ma faim, mais on sait tous que chaque personne apprécie l’humour de manière différente. A chacun donc de se faire sa propre opinion.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires