• SandLand - Akira Toriyama

    Résumé :

    À la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert et l’eau est devenue la denrée la plus rare. Beelzebub, le “prince des démons”, pille les convois d’eau pour approvisionner ses congénères, jusqu’au jour où il entend parler d’une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert. Aux côtés d’un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes… Le one shot jubilatoire d’Akira Toriyama revient en France en grand format, assorti de pages couleurs et de commentaires inédits de l’auteur. Embarquez une nouvelle fois dans le Toriyama world, pour une aventure déjantée mêlant créatures fantastiques et univers post-apo !

     

    Avis par Jake :

    Evidemment que, quelle que soit l’œuvre que l’on me présente écrite par Akira Toriyama, le grand maître de Dragon ball, je vais me jeter dessus pour la découvrir ! Et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’une version aussi riche que celle-ci, bénéficiant d’un grand format mais également de pages en couleurs. Comme toujours, le grand mangaka sait construire des protagonistes positifs et attachants ! Il y a donc beaucoup de choses qui rapprochent cette œuvre du manga culte de l’auteur… Et c’est entre autres pour cela que l’on aime cette histoire ! Les combats et l’humour ne sont pas en reste. Et surtout, que dire de ces merveilleux graphismes ? C’est beau, détaillé, et extrêmement riche. De quoi nous plonger avec brio dans cet incroyable univers !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/sand-land-perfect-edition-9782344065365


    votre commentaire
  • Poussière d'os - Stenbeck

     

    Résumé :

     

    Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai trouvé ce one shot très agréable. Ce n’est pas un thème particulièrement nouveau puisqu’on commence à avoir l’habitude d’être plongé dans des dystopies futuristes, pour autant, la façon dont cela est traité est brillante et assez innovante. C’est d’ailleurs presque dommage, parce qu’il y a un tel travail sur l’environnement et la mythologie de l’ouvrage qui est fait, que l’on pourrait aisément imaginer d’autres aventures dans ce monde post apocalyptique à la Mad Max… Les personnages sont intéressants, attachants… et même les méchants sont plutôt bien conçus. Le suspense suit toute l’œuvre et on s’intéresse au devenir des protagonistes. Les dessins sont très beaux, avec un grand travail sur les décors. Bref, on adore !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-poussiere-d-os/album-poussiere-d-os


    votre commentaire
  • One piece - Tome 108 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

     

    Luffy et ses camarades tentent de s’évader de l’île futuriste, mais des navires de la Marine viennent encercler la zone. L’homme qui dirige cette immense flotte n’est autre que l’amiral Kizaru, lequel est accompagné de l’un des cinq doyens ! Le spectre d’une bataille sans précédent plane sur les lieux… Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je commence à avoir un avis plus que mitigé sur One Piece. C’est une saga dont j’ai été raide dingue à ses débuts et pendant un sacré moment, et revoir les épisodes en live action ne fait qu’accroitre ce sentiment. Et nous parvenons enfin à un moment de l’intrigue où les réponses sont plus nombreuses que les questions (ce qui a été rare tout du long du shonen !). Pour autant, je suis fatigué du cycle incessant et redondant des nouveaux personnages et de leurs histoires classiques et dramatiques. Et plus que tout, j’en ai marre de devoir lire un roman au lieu de profiter d’un manga, puisque le ratio texte / image n’a plus rien à voir avec les débuts. Oui, les dessins sont superbes et riches… mais ça ne le fait plus vraiment pour moi.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-108-9782344061336

     


    votre commentaire
  • Songe d'une nuit ambrée - Tome 01 - Masoho Murano & Nodoka Yoda & Kei Sugimura

     

    Résumé :

     

    Nana, lassée du peu de reconnaissance qu'elle obtient pour son travail, entre un jour dans une izakaya appelée « L'Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu'elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Elle va alors partager ses compétences avec Tetsuo, un jeune photographe, pour aider le propriétaire de l'établissement, Ryûichi, à trouver sa clientèle.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Absolument génial ! Récemment, le même éditeur a sorti un manga sur les Burgers, et je trouve que c’est le même type de vibe extrêmement plaisante ! ON découvre des tonnes d’anecdotes concernant la bière qui améliore notre culture générale. On nous présente des repas et des accompagnements qui donnent littéralement l’eau à la bouche. On suit un groupe de personnages attachants qui devient proche au fur et à mesure de l’intrigue. Et on a cette conquête d’un restaurant pour sa clientèle, qui est finalement très prenante. Ajoutez à cela des graphismes superbes qui nous immergent complètement dans cet univers… Bref, c’est un sans faute pour ce shonen génial et gourmand !

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-songe-d-une-nuit-ambree-t01/album-songe-d-une-nuit-ambree-t01

     


    votre commentaire
  • Les envahichieurs - Dubuisson

     

    Résumé :

     

    Les derniers survivants de l'effondrement de la planète MAÄRSZ-843 débarquent sur Terre car ils ont un message à délivrer, tiré de leur expérience. Ils viennent nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte si rien ne change. Mais ils se retrouvent parmi les humains... et découvrent alors un paramètre qu'ils ignoraient, à savoir les limites de l'intelligence de cette espèce animale.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je suis en général raide dingue des ouvrages de la collection Pataques, qui ont souvent un humour hyper fin et très appréciable. Et j’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle BD. Ce n’est pas exactement à la hauteur de tout ce que j’ai pu lire dans cette collection, parce qu’il y a beaucoup de répétitions à mon goût, et à mon sens trop de texte par rapport aux dessins. Pour autant, c’est vraiment agréable. C’est intelligent, drôle. Cela tourne en dérision les dérives de l’espèce humaine. Les graphismes sont un peu petits, mais sont drôles en eux-mêmes et collent parfaitement au thème. Encore une belle aventure Pataques !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-les-envahichieurs

     


    votre commentaire
  • Ender Geister - Tome 10 - Takashi Yomoyama

     

    Résumé :

     

    Akira et Chikage font la rencontre de “Q”, la crème des ingénieurs de l’association des exorcistes. Ils obtiennent de nouvelles compétences et, en échange de ces dernières, se voient confier une mission dont dépend l’avenir de l’humanité. De son côté, Red Eye met également la main sur de nouveaux pouvoirs. Après l’Afrique, le Japon ou encore l’Italie, un nouveau théâtre des affrontements se profile : les Philippines. Et chaque combat n’en est que plus ardu.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Un volume plutôt chouette qui nous annonce de grandes nouvelles. Pour la première fois je crois, on voit les limites (et mêmes certaines craintes) du personnage principal… Et on nous présente (de loin) des ennemis potentiellement aussi puissants que lui. Peu de combats dans ce tome donc, mais une richesse de scénario plus importante (et à mon sens qui manquait cruellement jusque là…). Pour autant, cela passe trop vite et on aimerait pouvoir sauter immédiatement dans le numéro suivant pour creuser d’avantage ! Côté graphique, aucun changement. Des dessins jolis, mais qui manquent de patte humaine à mon goût.

     

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-10-9782344061688


    votre commentaire
  • Eclipse humaine - Tome 01 - Mitsuchi Yomaru & Yuki Sato

    Résumé :

    Partout dans le pays, on signale de mystérieux cas de cadavres retrouvés momifiés… La rumeur enfle sur les réseaux où on leur donne le surnom de “mummily”. Un beau jour, Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, remarque que son ami Hayato a un comportement étrange. Il décide alors de se rendre chez lui. Qu’y découvrira-t-il ? Une ombre ténébreuse pèse sur l’humanité ! Renouant avec les peurs ancestrales et les revenants, Éclipse humaine vous plonge dans les affres d'écoliers tentant de comprendre les phénomènes qui les entourent, entre métempsycose et réincarnation post mortem. Tour à tour haletante et surprenante, l'intrigue vous emporte dans un thriller qui vous fera frissonner et trembler d'émotion…

     

    Avis par Jake :

    L’histoire est assez originale, pour autant cela part un peu dans tous les sens, et surtout cela met très longemps à s’installer. Les personnages ne sont pas désagréables, mais on tourne en rond et on n’exploite pas assez la complicité qui pourrait facilement aller crescendo à mesure que les deux garçons partagent le même corps. L’histoire des mommies est complètement mixée avec celle des fantômes. On débarque complètement avec l’historique de la famille de Seita alors que ça devrait faire office de préambule. Bref, c’est un savant bazar. Quant au côté graphique, on a un peu l’impression d’avoir affaire à du gore pour du gore. Les décors sont souvent laissés vides. Pas extraordinaire…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/eclipse-humaine-tome-01-9782344064337


    votre commentaire
  • Rose & Crow - Livre 4 - Sarn & Garçon

     

    Résumé :

     

    Udover a retrouvé sa protectrice : la puissante sorcière Ebba, qui souhaite mener son peuple dans un combat final contre Gallen et les Mansklings. Rose ne partage pas ses convictions mais se laisse malgré tout emporter par la soif vengeresse de sa mère afin de gagner son affection. À l'aube d'une guerre terrible, Rose va devoir apprendre à affirmer sa place et se battre pour ses idéaux... quitte à se mettre sa famile à dos.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Depuis le début, je dois avouer que je ne suis pas ultra fan de cette saga, car je trouve qu’il n’y a pas foncièrement de personnage attachant, même les supposés héros. En revanche, il s’agit clairement ici du volume le plus exaltant depuis le début de l’histoire. Nous recevons de nombreuses réponses à travers des flashbacks qui nous confient la manière dont Rose et Crow se sont rencontrés, et leur façon de traverser les mondes. L’évolution du caractère de l’héroïne et sa façon dont finalement (un peu) tenir tête à sa mère est appréciable. Côté graphique, point de changement, un coup de crayon résolument original. C’est assez joli, même si les visages surprennent un peu de prime abord. Très belle utilisation des couleurs !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t04

     


    votre commentaire
  • Shangri-La frontier - Tome 14 - Katarina & Ryosuke Fuji

     

    Résumé :

     

    Rakuro et son équipe se lancent enfin dans le GGC ! Pourront-ils construire leur victoire en gagnant du temps contre la meilleure équipe pro américaine des jeux de baston ? Megumi Natsume ouvre le bal, Pencilgon passe en second. La diabolique impératrice qui a autrefois régné sur un jeu se lâche comme jamais ! Il ne faut jamais, jamais donner de liberté au diable…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Un peu désarçonné par ce volume. Tout d’abord, le héro principal du manga est complètement absent de ce numéro. Mais le jeu auquel jouent les héros dans ce tome n’a absolument rien à voir avec Shangri-La frontier ! Alors, l’intelligence est de rigueur pour effectuer une stratégie, et évidemment c’est fait avec brio et on se prend au jeu. Pour autant, il s’agit de duels en trois manches et cela s’éloigne énormément des quêtes auxquelles nous avons l’habitude. Les protagonistes présentés sont sympathiques, surtout la dernière de l’équipe de Ken, avec une personnalité singulière et une technique imparable et assez peu commune (voire moralement douteuse, mais c’est marrant !). Pas désagréable, mais je suis assez pressé de retrouver mes classiques !

     

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-14-9782344064511


    votre commentaire
  • Fool night - Tome 08 - Kasumi Yasuda

    Résumé :

    Dans un monde sans lumière, la société aux abois place ses espoirs dans une technologie appelée “transfloraison”, qui permet de transformer les êtres humains en plantes. Toshiro, qui est dans une situation précaire, choisit de devenir une sanctiflore et cherche donc à vivre pleinement ses derniers mois de vie. Mais il tombe sur une créature étrange : la sanctiflore Ivy, capable de se mouvoir malgré sa métamorphose, et également tueuse en série. Alors que Toshiro et Ivy sont en plein combat, ils se retrouvent soudain dans un champ de fleurs où ils peuvent percevoir la mémoire et les émotions de tous les êtres qui peuplent la Terre. Quels sentiments germeront entre ces deux êtres, dans ce lieu si singulier ?

     

    Avis par Jake :

    Je suis un gros fan de cette série qui a véritablement quelque chose de mystique. Pour autant, le ton est vraiment triste. Il y a énormément de nostalgie tout du long. Pour la première fois cependant, on en apprend d’avantage et on creuse sur l’intrigue du fond. Sur cette dystopie, comme elle est arrivée. Les plans pour la suite. Et il y a finalement quelque chose de plus « grand » que le personnage principal (dont on est vraiment fan, et dont l’humanité nous touche fondamentalement) et son devenir. Côté graphique, c’est toujours aussi sombre et singulier. C’est très beau, très original et presque poétique la façon dont les plantes se mélangent aux corps. Véritablement une œuvre d’art.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-08-9782344065686


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires