• Devenir enfin moi-même - Yuna Hirasawa

     

    Résumé :

     

    Yuna Hirasawa s’est rendue en Thaïlande pour subir une chirurgie de réassignation sexuelle. Cependant, ce processus s’est révélé bien plus éprouvant qu’elle l’avait imaginé… Cet essai autobiographique retrace le parcours de l’autrice transgenre pour, enfin, être en adéquation avec elle-même. Entre son accueil à l’hôpital par les médecins, ses douleurs et les mauvaises surprises, elle raconte son expérience personnelle dans les moindres détails. 

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Fantastique ! C’est une si bonne idée d’adapter un témoignage aussi poignant sous la forme d’un manga. Il a beau être classé dans les seinens pour son sujet sensible et complexe, les dessins et la communication du narrateur sont excellents et se prettent à un côté pédagogique bien volontaire. Sans jugement, ce témoignage est beau par son objectivité et la façon dont il relate l’intégralité du parcours entrepris par Yuna. C’est clairement quelque chose qui peut ouvrir les yeux aux gens. J’ai trouvé ça vraiment captivant et bourré d’enseignements. Les graphismes étaient simples et doux. Assez légers sur les décors, mais cela colle avec le thème. Superbe.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/devenir-enfin-moi-meme-9782344061862

     


    votre commentaire
  • Mao - Tome 16 - Rumiko Takahashi

     

    Résumé :

     

    Un voleur pyromane sème le trouble dans la capitale. Mao et Hyakka, qui enquêtent sur place, découvrent qu’une petite fille est liée aux incidents ! Une vieille dame apparaît alors, qui dit appartenir au clan Ootori… Hyakka se retrouve au coeur de plusieurs destins tourmentés !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai adoré ce volume ! Il s’agit clairement d’un de mes préférés. Si le tout début vient simplement conclure la trame du numéro précédent, le reste vient, un peu à la manière d’un one shot, consituter une enquête à part entière pour nos amis. C’est très dynamique du début à la fin. Une nouvelle fois, on enrichit la mythologie fantastique si chère à l’auteure. Nos héros passeraient presque au second plan tant le tout est bien ficelé avec les personnages secondaires. Côté dessins, il n’y a pas de surprise. Rumiko Takahashi est d’une rigueur hors norme dans son coup de crayon depuis des dizaines d’années ! On comprend la longévité de ses œuvres…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-16-9782344061503

     


    votre commentaire
  • Luca vétérinaire draconique - Tome 01 - Yuna Hirasawa

     

    Résumé :

     

    Les vétérinaires draconiques soignent des créatures de formes extrêmement diverses appelées “dragons”. Luca rêve de pratiquer ce métier afin de suivre les traces de son père, qui était vétérinaire draconique des armées. Avec l'aide de Chloé et de Gilla, ses camarades de promotion à l'institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, où elles sont formées pour devenir vétérinaires, Luca soigne les dragons qui souffrent avec tant de passion qu'elle se dispute parfois avec son entourage ! Après Terrarium et ses vaisseaux à l'abandon, Yuna Hirasawa plonge dans un univers tout aussi onirique, la fantasy en plus. Une école, des dragons, des rivalités sans oublier le destin d'un parent disparu… La jeune Luca, vétérinaire draconique vous invite à un voyage d'écailles et de brise !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Une nouvelle saga très rafraichissante ! Peut-être un chouya trop fleur bleu à mon gout, mais avec énormément de potentiel ! On sent que l’on nous réserve des surprises, et je trouve cela génial que du suspense soit possible avec ce type d’ouvrages qui donne l’impression de s’adresser aux plus jeunes. Les protagonistes sont très différents, un poil caricaturaux, mais foncièrement attachants. L’univers décrit est vraiment addictif, et je salue la présence de dragon sans l’attachement à la magie. Et côté graphique, c’est absolument superbe ! C’est très riche en terme de précision et cela nous immerge immédiatement dans cet incroyable univers ! On valide et on veut la suite !

     

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/luca-veterinaire-draconique-tome-01-9782344061848


    votre commentaire
  • Dîtes-moi, princesse ! - Spoon & Plutus

    Résumé :

    Le jour de son dix-huitième anniversaire une jeune femme de notre monde meurt et se réincarne dans le corps d'un nouveau né. Elle est maintenant la princesse Athanasia, promise à une mort certaine des mains de son propre père, un terrible tyran. Deux solutions se présentent à elle : fuir... mais étant un bébé cela semble un peu compliqué ou parvenir à apprivoiser son monstre de père.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas franchement accroché. Je dois dire que c’est très classique cette histoire de réincarnation, et cela n’apporte pas grand-chose outre le fait que la jeune femme connaisse sa destinée grâce à un conte… Pour autant, d’autres possibilités scénaristiques plus intéressantes auraient pu être développées. Ensuite, la trame est particulièrement lente, et cela en est frustrant. Pendant longtemps, il n’y a vraiment qu’un seul personnage (éventuellement deux avec la nounou attachante mais qui n’ouvre pas souvent la bouche) et enfant, elle n’est pas spécialement sympathique pour le lecteur. L’intérêt (modéré) vient de l’arriver de son père biologique qui n’est clairement pas tranquille psychologiquement… Mais là encore, on n’a pas franchement envie de savoir ce qui va advenir puisqu’on ne comprend aucune forme de logique. Seuls les graphismes, très jolis et riches relèvent le niveau de l’œuvre.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-dites-moi-princesse/album-dites-moi-princesse-t01


    votre commentaire
  • One piece - Tome 107 - Eiichiro Oda

    Résumé :

    Coupable de trop en savoir sur l’Histoire, Végapunk se retrouve menacé de mort par le CP-0 ! Mais alors qu’il tente de fuir l’île avec l’aide de l’équipage de Chapeau de paille, son entité principale disparaît subitement ! Que se passe-t-il sur Egg Head ?! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume ! Il est une nouvelle fois un peu trop riche à mon goût en terme de dialogues (en terme de complexité, on se rapproche de plus en plus de Game of thrones ^^), en revanche il est également très généreux dans le sens où l’on se penche peut-être moins sur la trame classique avec le même noyau de protagonistes. Ici, Oda fait la part belle aux nombreux personnages secondaires dont les lecteurs sont complètement fan ! L’idée de revoir Vivi m’enchante énormément. Et toute la partie concernant Garp est vraiment addictive ! Un début d’explication commence à arriver… Il ne faut vraiment pas être pressé, pour autant on sent le début de la fin poindre son nez avec l’explication de la gestion du monde au sens large…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-107-9782344058916


    votre commentaire
  • Crying freeman - Perfect edition - Tome 03 - Kazuo Koike & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

     

    Freeman affronte en solitaire l’organisation terroriste des Crocs de l’Afrique. En tant que chef des 108 dragons, il est prêt à risquer sa vie pour défendre les siens. Mais ses adversaires ont plus d’un tour dans leur sac pour tenter de mettre fin à ses jours…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je n’aurais pas pensé mais j’ai l’impression que ce seinen se bonifie avec chaque volume ! J’aurais cru m’ennuyer avec un thème particulièrement redondant, mais il n’en est rien ! Si la morale est particulièrement doutable, notamment lorsqu’il s’agit des relations sexuelles entre les protagonistes, il y a en revanche une forte diversification des personnages et de l’action. On reste tout le temps dans une hégémonie de Freeman et c’est un peu dommage, néanmoins le panel d’adversaires et de héros secondaires font que cela passe plutôt bien. Graphiquement, et en particulier avec le format perfect, c’est très très fort. On adore les pages couleurs et le rendu est très impressionnant avec un côté vintage que l’on adore !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-03-9782344058411

     

     

     


    votre commentaire
  • La légion sombre - Tome 01 - Louis & Seure Lebihan

    Résumé :

    En quête permanente de recrues et de défis et sous l'égide de son chef suprême, Reid Eckart, l'armée d'I.S.S. Snipers s'est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prendra sous son aile Khali et leur rivalité s'étalera sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d'éradiquer la dernière poche de résistance.

     

    Avis par Jake :

    J’avais lu le premier volume d’I.S.S. Snipers il y a longtemps, et je n’avais pas particulièrement apprécié. Et ce coup-ci, il m’a fallu la fin de l’ouvrage et le résumé de la quatrième de couverture pour réaliser qu’il s’agissait d’une suite. Et si je reconnais des qualités objectives à cette BD, comme la mythologie extrêmement riche qui est construite (ou poursuivie) ici, je dois dire que je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé cela froid et bien trop exagéré. Les personnages sont beaucoup trop manichéens. Et la narration est pompeuse. Parfois volontairement vulgaire pour brusquer, à d’autres moments simplement lourdes. Cela rend l’intrigue « forcée » et pas un brin pittoresque à mon goût. C’est frustrant. Côté graphique, c’est très (trop ?) sombre, mais il faut bien reconnaître que le coup de crayon est franchement réussi ! Dommage.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-la-legion-sombre/album-la-legion-sombre


    votre commentaire
  • Shangri-La frontier - Tome 12 - Katarina & Ryosuke Fuji

     

    Résumé :

     

    En quête pour vaincre Kthaanid, l'un des Sept Suprêmes, Sunraku arrive dans une ville sous-marine et y apprend la nature du pouvoir de son adversaire, c'est-à-dire perturber les lois de la nature et transformer le monde. Pourra-t-il trouver la solution pour triompher de cet être transcendant ? Dans la réalité, Rakuro se rend au GGC sur l'invitation de Kei. Sur un nouveau terrain de jeu, issu de la même “lignée” que Shanfro, il va devoir affronter une gameuse pro, étoile de première magnitude !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’adore décidément beaucoup cette saga ! L’univers du jeu vidéo qui nous est présenté ne cesse de se renouveler, finalement un peu à la manière de One piece de nous offrir constamment des environnements très différents avec leur mythologie propre. Ce coup-ci, on se trouve au fond d’un océan bien spécial à la recherche d’un des Sept Suprêmes ! L’action, l’humour, les combats et de plus en plus de protagonistes secondaires font que ce shonen est de plus en plus addictif à chaque numéro ! Côté graphique, je suis parfaitement fan ! C’est extrêmement riche et beau. Cela permet une immersion excellente dans ce jeu vidéo !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-12-9782344061312

     


    votre commentaire
  • Ender Geister - Tome 08 - Takashi Yomoyama

     

    Résumé :

    Les liens entre les différents éléments du récit se dévoilent à mesure que la lumière se fait sur les forces ennemies qui en ont après Akira. La stratégie mise au point pas ses adversaires est digne du “scénario d’un bon film hollywoodien”. Akira et Chikage parviendront-ils à quitter sains et saufs le campus où ils semblent pris au piège ?

     

    Avis par Jake :

    Je dois dire que j’ai beaucoup apprécie ce numéro. Il faut croire que pour moi, la qualité de ce seinen est en dents de scie ! Pourtant, le personnage principal est une nouvelle fois très peu présent. Il est un peu compelxe de tenter de deviner à qui on doit s’attacher ou pas. Il semblerait que cela fasse partie des ouvrages pour lesquels on doivent rester un spectateur extérieur sans vraiment se prendre d’affection pour les protagonistes… Mais ça rend l’accroche bien plus difficile. Beaucoup d’humour dans ce volume, c’est probablement ce qui m’a le plus plu ! La qualité graphique ne varie pas. C’est bon, mais assez impersonnel…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-08-9782344059524


    votre commentaire
  • Chez Adolf - Tome 04 1945 - Rodolphe & Marcos & Fogolin

     

     

    Résumé :

     

    Le célèbre conte des frères Grimm du Joueur de Flûte de Hamelin raconte comment un homme a su charmer des centaines d'enfants avec une mélodie ensorcelante, afin de tous les mener jusqu'à la noyade. Pour Karl Stieg et les clients du café « Chez Adolf », ce conte a une résonnance particulière en cette année 1945, où la défaite allemande n'est plus qu'une question de temps...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Voici la fin de la saga. Chez Adolf aura été moins glauque que la majorité des récits historiques traitant de la seconde guerre mondiale, en particulier ceux qui s’apesantissent sur le côté allemand. Néanmoins, il n’a jamais été dénué d’émotions. Et c’est justement le cœur lourd que l’on assiste à la fin de l’histoire, et à la libération de tout un peuble qui a également subi de l’oppression, au sein même du pays qui tentait de conquérir le monde. La solidarité a été de rigueur tout du long, chez ce groupe de personnes. Et j’ai trouvé les dernières images particulièrement touchantes. M’est avis que c’est un aspect de l’Histoire dont on ne parle pas suffisamment et qui permet de remettre beaucoup de choses en considération…

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-chez-adolf/album-chez-adolf-t04

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires