• Pour le pire - Tome 10 - Taro Nogizaka

     

    Résumé :

     

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Au cours de leurs entrevues au parloir, Arata demande Shinju en mariage, un coup de bluff qui les conduit de fil en aiguille à se marier pour de vrai. Et grâce à Arata, sa condamnation à mort en première instance est annulée. Tous deux profitent alors de son transfert au pénitencier pour s’enfuir ensemble. Mais suite à une révélation stupéfiante sur l’identité de son père, Shinju disparaît…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Un nouveau tome intéressant qui nous pousse dans le passé tellement torturé… non seulement de notre (anti) héroïne, mais désormais dans celui de ses victimes ! Tout n’est jamais blanc ou noir, mais je crois que ce seinen nous amène au tréfond du paroxysme de ce dicton ! Ce qui force le respect en revanche, c’est le dévouement dont fait désormais preuve sans l’ombre d’un doute Arata pour Shinju… C’en est très touchant. Et on s’interroge vraiment de plus en plus sur le type de fin (probablement triste voire glauque) que nous offrira ce manga. La pattes du mangaka d’un point de vue graphique lui est vraiment propre. Les expressions semblent exacerbées par son coup de crayon… et ça matche parfaitement avec le ton rigoureusement psychopathe de l’œuvre.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-10-9782344061480

     


    votre commentaire
  • Choujin X - Tome 06 - Sui Ishida

     

    Résumé :

     

    La choujin Sora Shiruha, qui a fondé Yamatomori et réside dans la Tour du Deuil, a vu l’avenir de Yamato… Elle nomme cet oracle “la catastrophe noire” et prédit la destruction de la province. Afin d’éviter ce désastre, elle somme Tokio d’accepter le pouvoir qu’elle veut lui léguer. Tokio, Ely et Azuma cherchent à s’échapper de la tour ! Dans son oracle, elle vit une bête.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Clairement on se retrouve à un tome de transition… Le tout est donc – quoi que délicieusement agréable – un peu balbutiant. La première partie conclut donc l’arc entamé précédemment, et une grosse prise de décision de la part de Tokio pourrait bien radicalement changer la donne sur la suite des événements. Bien que ce soit clairement le personnage le plus drôle et appréciable, j’ai aimé qu’il ne soit pas le seul au centre des intrigues dans ce numéro. C’est aussi super de voir les trois protagonistes principaux se battre côté à côté et agir en équipe. Ils fonctionnent bien et cela renforce notre affection pour eux. Côté graphique, c’est absolument superbe mais parfois un peu dur à suivre, comme l’était Tokyo ghoul à l’époque !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-06-9782344061664

     


    votre commentaire
  • Shadow hills - Ford

     

    Résumé :

     

    L'histoire suit deux soeurs, Anne et Dana, qui sont séparées enfants lorsque Dana disparaît. Nous suivons chaque soeur dans des chronologies distinctes : Dana dans le passé et Anne dans le présent. Jusqu'au jour où une peste éclate et cette épidémie semble avoir un lien avec l'entreprise de fracturation hydraulique où une grande partie de la ville, Shadow Hills, est employée...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Autant la couverture, que le résumé que le début de l’histoire m’ont donné terriblement envie de découvrir ! Et effectivement, au fur et à mesure de l’intrigue, on s’attache aux personnages et on sent que leurs histoires tendent à converger vers le même point ! Et c’est le cas ! Pour autant, nous n’avons aucune explication suffisante pour cela ! Du coup, cela donne lieu à une fin particulièrement frustrante pour le lecteur ! Sans connaître exactement les raisons, ou même comment les choses vont se conclure, on reste terriblement sur sa fin ! C’est encore plus énervant que les graphismes soient bons. C’est simple, ça joue avec la couleur. Cela marche parfaitement !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/shadow-hills

     


    votre commentaire
  • Chunchu - Kim & Kim

     

    Résumé :

     

    Chunchu, désigné par l'oracle comme fils du démon à sa naissance et banni par son peuple, mène une vie de sang et de violence. Porteur de la pierre du démon qui le rend invincible, il sort victorieux de toutes les batailles, semant la terreur sur son passage. Décidé à comprendre pourquoi un tel destin lui a été infligé, il découvre qu'un mystère se cache derrière cette légende...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je suis plutôt dingue de cette collection que Delcourt a lancé il n’y a pas si longtemps… Mais je dois admettre que je n’ai pas du tout aimé ce titre. Tout d’abord, je l’ai trouvé particulièrement brouillon. Autant dans la conception qu’au niveau graphique, ce qui est terriblement rare ici puisque normalement les Webtoons ont le même style ! Quant à l’histoire, elle manque cruellement d’un seul protagoniste qui puisse être sympathique et attachant ! Beaucoup de gore. Beaucoup de combats à l’issue parfaitement unilatérale… Mais pas grand-chose d’autre à glaner de cet ouvrage…

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-chunchu/album-chunchu-t01


    votre commentaire
  • La métamorphose - Franz Kafka

    Résumé :

    Un matin, Gregor Samsa, représentant de commerce, se réveille métamorphosé en un énorme insecte. Cette soudaine transformation perturbe sa famille, mais personne ne cherche pourtant à en comprendre la cause, et s'en suit un quotidien fait de journées bien étranges. L'adaptation manga d'un roman de l'absurde qui, depuis un siècle, parvient toujours à toucher son lecteur.

     

    Avis par Jake :

    Ma maman étant professeur de français, il y a de nombreuses œuvres de littérature que j’ai eu l’occasion de lire étant enfant… Et La métamorphose de Kafka en est une ! Evidemment, je voulais voir ce que l’adaptation manga donnerait ! Et on est sur quelque chose de plutôt juste, bien que des scènes aient été ajoutées qui permettent de voir malgré tout dans l’histoire un peu de positif. Car il y a une bonne raison pour laquelle l’auteur est devenu aussi connu : ses univers sont particulièrement dérangeants. Et c’est également le cas de ses personnages. Même ceux que l’on pourrait croire bienveillants ne tardent pas trop à décevoir et à effrayer par une absence d’humanité. Côté graphique, on est sur quelque chose de très basique qui fonctionne parfaitement pour mettre en avant une Histoire avant tout…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-la-metamorphose/album-la-metamorphose


    votre commentaire
  • Butareba ou l'histoire de l'homme devenu cochon - Tome 01 - Minami & Takuma Sakai

    Résumé :

    Un étudiant nerd et ennuyeux perd conscience après avoir mangé du foie de porc cru. Quand il rouvre les yeux, il se rend compte qu'il s'est réincarné dans un autre monde... et dans le corps d'un cochon ! Alors qu'il se roule dans la boue de sa porcherie, il est secouru par Jess, une fille capable de lire dans les pensées des gens. Finalement, la vie de porc n'a pas l'air si mal...

     

    Avis par Jake :

    C’est très drôle en surfant sur des clichés d’un otaku pur et dur qui se retrouve prisonnier d’un corps d’un cochon, avec pour seule complice une jeune femme sexy qui peut difficilement lui refuser quoi que ce soit ! Et malgré ce, on parvient à nous émouvoir à des moments, car une belle complicité nait entre ces deux protagonistes qui sont foncièrement bons (malgré l’esprit pervers du cochon). Jess prend très rapidement un rôle de victime par sa nature. Côté graphique, le mangaka fait un travail de maître en nous rendant le tout très drôle. L’humour passe clairement à travers des images claires et bien réalisées. Les décors ne sont pas en reste… On accroche immédiatement.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-butareba/album-butareba-t01


    votre commentaire
  • 360° material - Tome 01 - Toko Minami

    Résumé :

    Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...

     

    Avis par Jake :

    Un shojo pur et dur… Mais cela fonctionne. Les personnages, quoi que assez caricaturaux sont attachants. Que ce soit Moi qui a un cœur d’artichaut assez peu accroché et facilement prompte aux angoisses ; ou Taki, qui lui a probablement un trouble de l’autisme averré. Quoi qu’il en soit, les balbutiements de leur relation parvienne à nous capter et bien que tout soit écrit d’avance, on suit bien calmement cette romance en devenir. Le background est plutôt bien travaillé avec pas mal de protagonistes secondaires (même s’ils n’ont pas encore une grosse importance). Quant aux dessins, on respecte tous les codes du genre avec ses qualités et ses défauts…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t01


    votre commentaire
  • Level up with the gods - Tome 01 - Ohyeon

     

    Résumé :

     

    La grande guerre est finie... La longue bataille entre les dieux intérieurs et les dieux extérieurs s'est conclue par une cuisante défaite de ces derniers. C'est alors qu'un ultime espoir apparaît : afin de sauver le monde, Kim Yuwon est renvoyé dans le passé, quelques heures avant l'apparition des premiers donjons. Pour sauver ceux qu'il aime, il doit de nouveau rassembler ses compagnons et les faire gagner en puissance.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai adoré ! Les albums de ce style sont légions, mais bien peu arrivent à me captiver de la manière dont Solo leveling a su le faire. Ici, c’est le cas ! On apprécie très rapidement le personnage principal et malgré son individualisme, on ne peut que lui souhaiter d’arriver jusqu’au bout. Le principe est classique avec un processus façon level up, et le retour dans le temps a déjà été utilisé. Mais ici, cela fonctionne. Je pense que c’est principalement grâce à un rythme très soutenu qui permet au lecture de ne jamais s’ennuyer. Les pouvoirs sont sympathiques, les armes montrent du potentiel et les ennemis ont l’air diversifié. Seule la mythologie prend du temps à s’installer car on ignore encore la teneur de cet univers assez peu explicité. Côté graphique, on est sur du classique chez Kbooks et c’est très réussi.

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-level-gods/album-level-gods-t01

     


    votre commentaire
  • Damn them all - Tome 01 - Spurrier & Adlard & Dodgson

    Résumé :

    Ellie "Bloody El" Hawthorne est une anti-héroïne, occultiste, dont les services sont à louer. À la suite de la mort de son oncle, un détective de l'occulte, les 72 démons de l'Ars Goetia sont mystérieusement libérés de leur royaume infernal. Ellie va devoir pourchasser chacun de ces démons et les renvoyer en enfer par tous les moyens nécessaires, que ce soit de l'Eau bénite ou... son bon vieux marteau rouillé !

     

    Avis par Jake :

    Absolument brillant ! C’est sombre, c’est intelligent et malin ! Cela ouvre les portes d’une mythologie incroyable ! On tombe immédiatement amoureux du personnage principal, de sa force de caractère, de sa pugnacité et de sa narration qui nous embarque dans ce monde incroyable et terriblement dangereux ! L’ouvrage donne l’impression d’être conçu comme un one shot tant il est riche, bien conçu ! On pourrait donc croire qu’il ne s’agit que de cela, mais nous avons une ouverture directe sur la suite, que l’on attend avec impatience ! Le dessinateur de Walking dead revient avec un trait qui, bien sûr, lui est caractéristique… Mais en couleur, et en changeant bien des choses qui font que le style lui-même n’est plus le même ! Bref, on adhère immédiatement !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-damn-them-all/album-damn-them-all-t01


    votre commentaire
  • Un assistant de rêve - Tome 01 - White Eared

    Résumé :

    Jung Oh pensait avoir trouvé un job d'assistant à temps partiel. Mais il était loin de s'imaginer qu'il allait travailler avec Ibeom, un shaman séduisant et glacial. Lors de leur première mission, il découvre qu'il est maudit : en échange de son pouvoir, il est pris de pulsions sexuelles démesurées. Heureusement pour lui, Jung Oh est toujours prêt à lui donner un coup de main...

     

    Avis par Jake :

    Un tome extrêmement généreux puisqu’il comprend près de 400 pages. Mais la couverture prête à confusion car cela donne l’impression que l’assistant est Ibeom, puisqu’il a naturellement un caractère et une attitude plus réservés. Ce que l’on apprécie, c’est le côté fantastique associé à la romance gay. Bien sûr, l’aspect shaman devient très rapidement une simple excuse pour nous offrir des scènes de sexe et je trouve cela très dommage. Toute leur relation tourne autour de cela, alors que bien plus de choses auraient pu être mises en place pour créer une effervescence dans leur relation. On reste superficiel, et du coup, on n’arrive jamais vraiment à s’attacher aux deux protagonistes principaux, à l’exception peut-être de Jung Oh dont on adore l’honnêteté. Côté graphique, c’est très classique de ce genre d’ouvrages et cela fonctionne bien.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-un-assistant-de-reve/album-un-assistant-de-reve-t01


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires