•  

    Blue period - Tome 02 - Tsubasa Yamaguchi

    Résumé :

    Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

     

    Avis par Jake :

    Le thème ne me disait pas grand-chose. Et pareil pour le manga en lui-même lorsque j’ai commencé la lecture. Que ce soit les personnages avec leur côté je-men-foutisme ou les graphismes qui ne me passionnaient guère… Et très vite, je me suis retrouvé happé par l’histoire ! A l’exception de l’écriture, je n’ai pas franchement la fibre artistique, en particulier lorsque cela concerne la peinture et le dessin. Mais le mangaka parvient avec brio à nous intéresser à ce sujet. On sent la passion naître et s’épanouir tellement vite chez Yatora. Il devient véritablement lui-même au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans cette discipline. Le manga est particulièrement riche et généreux, que ce soit au niveau du graphisme (même si le style des visages ne me plait pas particulièrement) ou à la quantité de page du volume. Bref, j’ai très envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/blue-period-t01-9782811645380


    votre commentaire
  •  

    Le cadeau - Sébastian Fitzek

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 336 pages / 22,00 €

     

    Résumé :

    Milan Berg s'apprête à traverser un passage piéton quand une voiture s'arrête devant lui.
    Sur le siège arrière, une jeune fille semble terrorisée. Brusquement, elle colle un message contre la vitre. Un appel au secours ? Milan n’en est pas sûr car comme deux millions d'habitants en Allemagne, il est illettré. Cependant, il est persuadé que la fillette est en danger et lui demande de l’aide. Il va alors tout faire pour suivre la voiture et retrouver cette jeune fille. Mais il ne le sait pas encore, cette course contre la montre va devenir son pire cauchemar…

     

    Avis par Lolo :

    Excellent, tellement prenant que j’ai passé la nuit à le dévorer !! Encore une fois, l’auteur nous comble ici avec une histoire plus diabolique que les précédentes. Et ce n’est pas peu dire !!! Mais quelle imagination, et toujours sur des thèmes différents. Ici, le héros, Milan Berg est illettré et il va devoir faire face à son handicap pour sauver une jeune fille d’un probable enlèvement. Les personnages sont tous plus incroyables (chacun dans leur domaine), les uns que les autres. L’écriture est fluide, maîtrisée à la perfection, et l’alternance des chapitres avec à chaque fois un des principaux protagonistes en vedette nous tient tellement en haleine qu’il est impossible de lâcher le livre ! L’intrigue est géniale, les rebondissements multiples, l’auteur nous manipule du début à la fin, pour un dénouement aussi imprévisible que surprenant. Monsieur Fitzek, merci encore pour cet exceptionnel « cadeau » ! C’est grandiose !

    Editions L’archipel

    https://www.editionsarchipel.com/


    votre commentaire
  •  

    The umbrella academy - Le making of

    Résumé :

    Ce beau livre est l'occasion de plonger dans le développement et la production de la série TV aussi bien que de la BD ! Des centaines de visuels et de commentaires exclusifs par les créateurs permettront aux fans - aussi bien de la série TV que des comics - de voir de quelle manière l'univers de Gerard Way et Gabriel Ba a été transcrit avec le succès que l'on sait sur le petit écran.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai toujours pas eu le loisir de découvrir cette série… mais je rectifie dès ce soir ! Ce making of est génial ! Il nous présente tous les protagonistes importants de la saga. Il nous met en avant le scénario, évidemment, et nous montre l’envers du décor (et l’endroit également ^^). C’est très bien fait, il y a toujours un parallèle entre le comics d’origine et la série télé. L’ouvrage en lui-même est très beau. Assez magistral, il fait bible pour la série. J’aime beaucoup et il suscite la curiosité…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-umbrella-academy/album-umbrella-academy-making


    votre commentaire
  •  

    Magic knight Rayearth - Tome 01 - Clamp

    Résumé :

    Lors d’une sortie scolaire, Hikaru, Umi et Fû sont soudain transportées à Cefiro, un monde parallèle envahi de psycho-monstres. Pour retourner chez elles, ces collégiennes devront s’unir et délivrer la Princesse Émeraude, garante de l’harmonie et prisonnière du félon Zagato, que seules les trois “Magic Knights” peuvent vaincre !

     

    Avis par Jake :

    Voilà une œuvre de Pika que je ne connaissais pas du tout ! Quelle a été ma surprise lorsque j’ai découvert Mokona ! Moi qui pensais que c’était Tsubasa reservoir chronicles qui l’avait intégré à la mythologie Clamp ! On sent clairement l’époque où les mangakas ont écrit ce shojo car les graphismes ressemblent bien d’avantage à X qu’à ce qu’elles ont pu faire de beaucoup plus récent… Mais l’histoire est bien sympa. Pour l’instant, ça reste très classique, mais il y a une bonne dynamique et on ne s’ennuie à aucun moment. La mythologie a l’air riche (ce qui est tout sauf surprenant venant de cette équipe incroyable que sont les Clamp !). Il me tarde de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/magic-knight-rayearth-t01-9782811658922


    votre commentaire
  •  

    Ghost war - Tome 03 Machinen krieg - Pécau & Martino

    Résumé :

    Une trilogie de science-fiction où s'entremêlent survie, conflit armé et écologie. Après le débarquement de mystérieux mécas qui ont pris le contrôle d'une station minière finlandaise, la résistance s'est organisée. Mais nul n'est en mesure d'expliquer les objectifs et l'origine des envahisseurs. La vérité va bientôt éclater, stupéfiant tout le monde, et chacun va devoir choisir son camp... Pour les différents protagonistes luttant pour leur survie, l'heure des comptes a sonné.

     

    Avis par Jake :

    Cette histoire m’a beaucoup plu, et je suis extrêmement frustré par ce tome. Deux raisons… La première est que de trop nombreux personnages que l’on avait commencé à découvrir (voire à apprécier) trouvent la mort bien rapidement… La seconde est que la fin de la trilogie ne sonne absolument pas comme une fin de récit ! Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est bâclé, mais ça nous laisse indubitablement sur notre faim… Le postulat est franchement chouette, et je pense que la narration aurait gagnée à être davantage tirée en longueur pour créer un lien plus fort avec les protagonistes. Côté graphique, c’est très joli ! Super moderne, on reconnaît tout. Les couleurs sont géniales. Très plaisant !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ghost-war/album-ghost-war-t03-machinen-krieg


    votre commentaire
  •  

    Sailor moon eternal edition - Tome 02 - Naoko Takeuchi

    Résumé :

    Usagi a rassemblé les trois autres Sailor et fait tout pour contrecarrer les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères sur leur vie antérieure et en savoir enfin plus sur l’identité du beau Tuxedo Mask et ses allégeances…

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait des années que j’attendais une édition à la hauteur de ce shojo qui a marqué plusieurs générations ! Et la voilà arrivée ! En effet, j’avais les très très vieux Sailor moon avec les couvertures cartonnées non détachables. Ce manga est vraiment old school. Je ne l’ai découvert qu’une fois adulte, puisque je regardais les animés quand j’étais enfant. La première fois que je l’ai lu, j’ai eu un gros choc. Si à l’écran, les traits sont précis et riches, on n’a aucun doute à la lecture : il s’agit d’un shojo et cela s’accompagne des coups de crayons brouillons et des décors vides typiques. Si Sailor moon a su conquérir les gens, c’est grâce au scénario génial qui a mis en avant les magical girls avec leurs transformations et tout leur attirail ! Cette édition est absolument superbe et plaira à tous les fans !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/sailor-moon-eternal-edition-t02-9782811652135


    votre commentaire
  •  

    Orcs & gobelins - Tome 11 Kronan - Istin & Grenier & Nanjan

    Résumé :

    Quand Jean-Luc Istin s'inspire d'un des textes de Robert E. Howard, le père de Conan, il nous livre un récit épique et intriguant ! Antarya traverse une crise des plus graves depuis que la reine Nawell a perdu la raison. Lors d'une trahison de haut vol, elle fait exécuter ses soldats. L'orc Kronan, capitaine de sa garde en réchappe. Pour lui, celle qui dit se nommer Nawell est une usurpatrice et il compte bien le prouver mais aussi se venger. Et quand Kronan se venge, il trace toujours un sillon de sang sur son chemin.

     

    Avis par Jake :

    Très prenant. Pour le coup, dans cette saga, on s’accroche souvent au protagoniste. Bizarrement, les Orcs sont souvent sympathiques et s’attirent la complicité du lecteur. Ce n’est pas franchement le cas lors de ce volume. S’il est plutôt correct, on ne développe pas franchement d’amitié pour Kronan. En revanche, c’est le côté scénario qui parvient sans mal à conquérir le cœur du lecteur ici ! La trame est assez prenante. C’est une histoire de conquête, de trahison, de magie… On se laisse porter tout du long et c’est bien agréable. Je ne suis pas raide dingue de la patte de Grenier (qui gère La cathédrale des abimes, un très bon titre également) car je la trouve très formelle… pas assez chaleureuse à mon goût. Cela reste du super travail, attention !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-orcs-et-gobelins/album-orcs-et-gobelins-t11

     


    votre commentaire
  •  

    Les brigades immunitaires black - Tome 05 - Shigemitsu Harada & Issey Hatsuyoshiya & Akane Shimizu

    Résumé :

    Les effets du diabète ne font qu’empirer : les cellules bêta du pancréas mettent fin à leurs jours sous la pression de leurs quotas intenables. La rétine ne reçoit plus d’oxygène et la vue est en danger. L’orteil se nécrose et risque l’amputation. Le pancréas est menacé par son propre suc pancréatique devenu incontrôlé… Des pieds à la tête, toutes les parties du corps sont menacées et les cellules déplorent leur impuissance... Les interventions extérieures ont-elles une chance de maintenir le corps en vie et d’aider les globules à dépasser leur affliction ?

     

    Avis par Jake :

    Il y a un côté très déprimant à ce spin off. J’en viens de plus en plus à penser qu’il se terminera sur la mort de l’hôte. Après tout, le corps décrit ici va de mal en pis ! Et c’est très intéressant car cela représente brillamment la façon de vivre de tout un tas de patients (c’est le pharmacien en moi qui s’insurge là ^^). D’un point de vue scientifique, c’est passionnant à suivre. On en apprend beaucoup. C’est particulièrement pédagogique, et on se demande pourquoi les sciences humaines ne sont pas appliquées avec cette méthode de nos jours ! Les graphismes sont modernes et très réussis.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/les-brigades-immunitaires-black-t05-9782811659226


    votre commentaire
  •  

    Un feutre dans ma limonade - Tome 03 - Tim

    Résumé :

    Tim nous conte sur trois tomes son enfance et adolescence : son parcours scolaire, ses premiers pas à l’école, ses premières amours de collégien et sa relation d’amour-haine avec l’enseignement artistique au lycée. Un témoignage touchant toujours magnifiquement illustré au feutre via le prisme de sa fertile imagination. Nous vous proposons ici le troisième et dernier tome de ces aventures, les années lycée et les enseignements artistiques.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! C’est un chef d’œuvre de sensibilité ! On ne peut qu’être touché par la façon dont l’histoire est racontée. C’est vraiment très fort, et puis je pense qu’il y a un aspect très nostalgique. On est en effet plongé dans le passé de l’auteur, et même si nous n’avons pas exactement le même âge, nous avons eu les mêmes expériences et les mêmes ressentis (notamment par rapport à la culture japonaise, et à la vague du club Dorothée !). Côté graphique, c’est superbe ! C’est un style particulièrement original et qui sort du lot ! Il y a tellement de belles couleurs. On garde beaucoup de détails, mais il y a une simplicité qui colle parfaitement au thème et qui invite à la nostalgie. Bref, c’est un coup de cœur qui m’invite clairement à découvrir les deux tomes précédents !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/tim/535-un-feutre-dans-ma-limonade-3-9782377540938.html


    votre commentaire
  •  

    Fire power - Tome 01 - Kirkman & Samnee & Wilson

    Résumé :

    Le voyage d'Owen Johnson en Chine, pour en savoir plus sur ses parents biologiques, le mène finalement à un mystérieux temple Shaolin. Les élèves y étudient afin de redécouvrir l'art perdu de lancer des boules de feu. Ce pouvoir sera bientôt nécessaire pour sauver le monde. Owen Johnson sera-t-il la première personne en mille ans à maitriser le pouvoir du feu ?

     

    Avis par Jake :

    Je ne m’attendais absolument pas à découvrir ce type d’œuvre de la part de Robert Kirkman. Mais en même temps, c’est justement ce qui fait la force incroyable de l’auteur à qui nous devons également Walking dead et Outcast. C’est très moderne et captivant. Ca m’a beaucoup fait penser à Doctor Strange… Le début donne l’impression que c’est plutôt ancien, alors que l’on est dans une époque contemporaine. Le monde dans lequel évolue Owen est captivant ! L’histoire est mystérieuse et très prenante ! Les dessins sont superbes ! Ca nous change des œuvres beaucoup plus sombres (à tous les niveaux) qu’il a pu écrire avant. Bref, déjà fan !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-fire-power/album-fire-power-t01


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires