• Elfes - Tome 25 Vengeance noire - Arleston & Dimat & Aquaro

     

    Résumé :

    Gaw’yn abandonne le corps sans vie de sa bien-aimée, Dyfeline, et c’est vers la citadelle de Slurce qu’il se dirige accompagné de son armée de dragons. Sa vengeance sera à la hauteur de sa rage et de son chagrin… sans limite. À Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d’eux les êtres les plus redoutés des Terres d’Arran. Tandis qu’un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s’interrogent : d’où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?

     

    Avis par Jake :

    Certains Elfes sortent du lot, et c’est souvent le cas lorsqu’ils s’inscrivent dans la « grande » trame de cette saga. Ici, on se régale avec un volume simplement excellent ! On ne sort pas de l’action, et il n’y a pourtant rien de redondant ! On suit trois / quatre protagonistes que l’on se met rapidement à apprécier pour leurs qualités plutôt « humaines » pour des Elfes noirs, ou leur désir légitime de vengeance ^^. Et on nous offre un objectif plus grand qui redémarre brillamment l’intrigue des prochains tomes d’Elfes à venir ! On comprend vite pourquoi quand on lit l’auteur et que l’on découvrir Arleston (AKA Dieu le père) au scénario ! :-P. Les dessins sont superbes : précis, clairs, avec une colorisation excellente. Les volumes des Elfes sont des bijoux à cultiver pour une collection excellente !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/elfes-25-vengeance-noire.html


    votre commentaire
  • The world's best boyfriend - Tome 02 - Umi Ayase

     

    Résumé :

    Yusa aime les bad boys, c’est pourquoi elle tombe sous le charme de Nishizaki, le meilleur joueur de l’équipe de basket. Mais lui est attiré par Nanami, sa meilleure amie, qui refuse d’aller plus loin sans l’accord de Yusa. Cette dernière, ne voulant pas se mettre en travers de leur bonheur, va leur faire croire qu’elle sort avec Haruta pourtant totalement à l’opposé de l’image du bad boy.

     

    Avis par Jake :

    Du shojo pur est dur. On lit le volume, et on ne se souvient même plus du nom des protagonistes ou des liens qu’ils peuvent cultiver. L’histoire est très superficielle, le nombre de personnages est trop élevé et aucun ne sort franchement du lot pour nous marquer. On aurait plutôt tendance à s’endormir… Les graphismes n’ont rien de spéciaux. Ca ne se démarque pas. Beaucoup de vide, de visages inexpressifs… Je n’aime pas.

    Lien direct : Editions Soleil manga

    https://www.soleilprod.com/serie/world-s-best-boyfriend-02.html


    votre commentaire
  • Lil' Berry - Tome 01 - Fabien Dalmasso & Jeronimo Cejudo

     

    Résumé :

    Baie vit avec grand-père. Ce dernier lui enseigne un redoutable art martial qu’elle maîtrise quasi à la perfection. Un soir, alors que la jeune fille dort, débarque Rust, un chasseur de primes venu chercher la tête du vieil homme, mise à prix il y a longtemps par l’Empereur. Lors de leur combat, le grand-père disparaît mystérieusement. Au réveil, Baie part à sa recherche, suivie discrètement par Rust…

     

    Avis par Jake :

    Effectivement, c’est annoncé, et c’est bel et bien respecté : il y a un méchant air de dragon ball dans ce shonen ! Et franchement c’est très agréable ! Le côté rétro, pas du tout prise de tête, qui a également fait le succès de Dragon quest (Fly) est toujours appréciable des années après ! On retrouve des personnages attachants, un monde dans lequel on a très envie de s’immiscer et tout un tas d’aventures avec beaucoup d’humour. L’action est au rendez-vous avec des combats et des techniques qui donnent envie… Le coup de crayon est super ! L’environnement est très riche, ça donne le tout très pittoresque. Les graphismes sont précis, et les protagonistes très réussis. En quelques volumes, Lil’ Berry va se faire une sacrée meutes de fans s’il continue avec cette qualité !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/lil-berry-01.html


    votre commentaire
  • Rahan - Tome 02 - Lécureux & Chéret

     

    Résumé :

    Enfin en album, la fabuleuse saga de Rahan le fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la bande dessinée française. La plupart des aventures de ce héros ont été publiées entre 1969 et 1989 dans la revue Pif Gadget.Le personnage, crée par André Cheret et Roger Lecureux, traverse la préhistoire de Cro-Magnon à la Fonte des glaces. Courageux, loyal, généreux, tenace et sage, il répond aux cinq vertus du collier qu'il arbore.

     

    Avis par Jake :

    Des thèmes plutôt simples et intéressants. Rahan qui découvre la vie. C’est un rite de passage, une œuvre initiatique et surtout devenue culte… On note malgré tout que la saga a énormément vieilli. Cela manque de dynamisme par rapport à ce qui se fait actuellement, et évidemment les graphismes sont très ternes en comparaison. Le format en revanche est exemplaire : c’est beau, très classe et cela est du plus bel effet dans une bibliothèque. Je pense que ce sont surtout les générations qui ont connu cette saga à son apogée qui se tourneront vers cette collection exclusive et intégrale de Rahan

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.soleilprod.com/serie/rahan-02-l-integrale.html


    votre commentaire
  • L'histoire de Siloë - Le Tendre & Servain

     

    Résumé :

    Soumise par accident à des rayonnements lors d’une expérience menée par son mari, l’épouse du professeur McGuffin meurt après avoir accouché prématurément de leur fille Siloë. Dix ans plus tard, de simples passants propagent dans les rues de New York une onde mentale mortelle. Le journaliste Norman Hawking s’empare du phénomène et parvient à faire le lien entre Siloë et ces bombes humaines…

     

    Avis par Jake :

    Un scénario de film par excellence ! L’histoire est très bonne. Futuriste, elle s’inscrit parfaitement dans une trame de science-fiction. Des passages très touchants, notamment entre Siloë et son père. C’est complexe, car cet univers possède sa propre politique, et on regrette parfois que cela ne soit pas davantage creusé. De nombreux protagonistes viennent enrichir l’histoire. Parfois, l’histoire s’étale un peu en longueur. On aimerait que le point de vue de Siloë soit plus au centre de l’intrigue : si elle avait pu conter une part de la trame, cela aurait ajouté une composante émotionnelle très intéressante. La fin m’a énormément plu ! Les dessins sont bons, avec un jeu de couleurs « passées » plutôt maîtrisé. J’aurais souhaité un poil plus de précision au niveau des visages parfois. Un très bel ouvrage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/histoire-de-siloe.html


    votre commentaire
  • Jour J - Tome 37 Lune rouge (1/3) - Duval & Pécau & Ponzo

     

    Résumé :

    La Lune, dont l’URSSE tire sa plus grande richesse, l’hélium 3, unique source d’énergie du monde entier, l’hélium 3, extraite par la Glavnoïé oupravlénié laguéreï, autrement dit « l’Administration principale des camps », autrement dit : le Goulag. Car la prospérité de l’Europe soviétique tient uniquement au travail exténuant des Zeks sur la Lune, prisonniers de droits communs et surtout politiques qui partent régulièrement des bases de lancement du Sahara pour un voyage sans retour… Mais cette situation pourrait changer…

     

    Avis par Jake :

    Je crois qu’il s’agit là de mon album préféré de cette saga au thème génial ! Je me suis régalé avec le premier volume ressorti en édition spéciale, mais encore davantage avec celui-ci ! J’adore l’idée que la trame se déroule sur la lune ! On parvient à mêler l’histoire avec la science-fiction et cela donne un mélange détonnant ! Les personnages sont nombreux, mais il y a un petit noyau intéressant. Ils évoluent en parallèle mais on sent que tout va se recouper… La trame est très originale et prenante. J’ai été assez perturbé par les dessins qui font très informatiques… Puis on s’y fait, et même si je ne reste pas fan de cette mode, on suit avec grand plaisir l’histoire. Bref : le top !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-37-lune-rouge-1-3.html


    votre commentaire
  • Oblivion song - Tome 02 Kirkman & De Felici & Leoni

     

    Résumé :

    Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d’y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetages de survivants, qui ne veulent pas revenir. Le monde s’effondre autour de Nathan, ce sont deux univers parallèles qu’il doit sauver…

     

    Avis par Jake :

    Après Walking dead et Outcast, on ne pouvait que guetter la nouvelle création de Robert Kirkman ! Et cela parait incroyable de voir à quel point il parvient à se renouveler ! Evidemment, on reste dans des thèmes de fantastique ou de science-fiction, mais le champ est large et il l’exploite au maximum sans jamais se répéter ! La morale est toujours au centre de l’intrigue, avec de nombreuses facettes à la vérité. Les personnages sont forts, particulièrement moralement. Ils sont bourrés de convictions qui s’opposent. L’aspect mythologique est très intéressant également, et on voit à la fin de ce volume à quel point ça ne devrait pas être linéaire ! Les graphismes sont superbes ! C’est clair, précis… Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/oblivion-song-02.html


    votre commentaire
  • Stray bullets - Tome 01 - Lapham

     

    Résumé :

    Stray Bullets, c’est l’histoire de gens qui prennent les mauvaises décisions. Des paumés, des camés, des pauvres types qui perdent le contrôle de leurs vies. Une fillette assiste à un double meurtre, un jeune homme tombe amoureux de la mauvaise personne. Quant à Amy Racecar, elle parle à Dieu… Cette série de portraits constitue autant de fables modernes et sinistres, drôles parfois, violentes toujours.

     

    Avis par Jake :

    Très spécial ! Je ne saurais pas vraiment dire si je suis carrément fan ou si je n’aime pas particulièrement ! ^^ Le fait est que c’est assez captivant et hypnotisant. On ne s’attache pas vraiment aux personnages. En fait, on est plutôt atterré par ce qui se passe. Mais la surprise, et parfois l’incompréhension et le dégoût font que l’on a vraiment envie de comprendre et de suivre l’ouvrage ! Les chapitres se mélangent, se recoupent… Les protagonistes sont légions mais se retrouvent tous à un moment donné. Les graphismes sont super bons ! Il y a un côté 90s que j’adore, façon Strangers in Paradise ! Je crois que c’est ce qui m’a conquis en premier ! Sans vraiment savoir pourquoi, j’aimerais finalement beaucoup découvrir la suite ! ^^

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/stray-bullets-01.html


    votre commentaire
  • Ice pig - Tome 01 - Yukai Asada

     

    Résumé :

    La société Farm, au coeur de nombreuses légendes urbaines (vente d’esclaves, trafic d’organes, système de caste), fait sa loi dans la société japonaise. Une lycéenne, pirate informatique surnommé Ice Pig, et Vespa, un jeune homme sans revenu fixe, en ont été les victimes. Unis par une relation de maîtresse et serviteur, ils cherchent à se venger et déclarent la guerre à Farm.

     

    Avis par Jake :

    Dès que j’ai vu ces graphismes si singuliers, il n’y a pas eu l’ombre d’un doute : j’avais sous les yeux un manga écrit par le mangaka à qui l’on doit le génial Woodstock que j’ai suivi du début à la fin ! Alors oui, il y a à redire sur la patte graphique très irrégulière (notamment au niveau des visages…), mais c’est un plaisir de retrouver Yukai Asada. L’esclavagisme des personnages est un sujet plutôt à la mode. L’histoire va un peu vite à mon goût, mais comme le seinen ne fait que 5 volumes, il faut évidemment camper rapidement les bases. On ne s’attache pas immédiatement aux personnages, c’est un peu dommage. L’avantage est que la trame va vite et qu’il y a donc beaucoup d’action. On sent le manga bien plus rapide que son précédent. La qualité s’en ressent donc également… A voir avec la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/ice-pig-01.html

     


    votre commentaire
  • Akira - Tome 05 - Otomo Katsuhiro

     

    Résumé :

    À la suite du cataclysme causé par Tetsuo à la fin du tome précédent, une équipe internationale de scientifiques est mise sur pied afin de trouver une solution au problème posé. Au temple de Miyako, en grande partie détruit, ont lieu les retrouvailles entre Kaneda, Kei et le colonel qui a sauvé Kiyoko. Une équipe est alors formée pour venir en aide à Choko, inconsciente et blessée quelque part en ville. Pris dans un tourbillon de folie, enivré par sa propre puissance, Tetsuo investit l’espace et forme un cratère sur la Lune en en détruisant un morceau. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la Terre… Afin de contrer celui qui prend petit à petit l’apparence d’un monstre, le choix de Miyako est clair : il faut utiliser Kei pour canaliser l’énergie permettant d’affronter Tetsuo.

     

    Avis par Jake :

    Wahou ! On sent que cette saga incroyable s’apprête à prendre fin ! Tout semble se rejoindre pour préparer un final explosif. C’est assez hallucinant. Si le manga éponyme porte bien le nom d’Akira, c’est Tetsuo qui est clairement à l’affiche, et on se demande si le petit Akira va prendre davantage d’importance à travers le dernier opus. On ne sait vraiment quel affrontement attendre : Tetsuo contre le reste des numéros canalisés par Kei ? Tetsuo contre Kaneda ? (Encore qu’on se demande comment ce dernier pourrait rivaliser d’une quelconque manière contre lui…). Les sentiments entre Kaneda et Kei sont bien mis en avant, et on appréhende la fin. Car il faut le dire : le suspense est magnifiquement cultivé ! Le passage sur la lune est hallucinant ! Les graphismes sont incroyables. La taille de cette version rend vraiment hommage à l’œuvre culte qu’est Akira ! Vivement le final !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires