• To your eternity - Tome 13 - Yoshitoki Oima

    Résumé :

    Plusieurs siècles se sont écoulés depuis la bataille de Renlil. Les combats d’autrefois sont aujourd’hui des légendes et les humains vivent dans un monde en paix, loin de la menace des knockers. C’est en ces temps nouveaux qu’Imm se réveille. Plus rien ne ressemble à ce qu’il a connu ; ni les hommes ni les choses. Mais cette nouvelle ère est-elle si idyllique qu’il y paraît ?

     

    Avis par Jake :

    On a finalement rattrapé l’époque contemporaine ! Je n’aurais jamais cru que cela arriverait lorsque j’ai commencé à lire ce shonen ! En même temps, je n’aurais jamais deviné la direction qu’il prendrait non plus ! Du coup, on se dit qu’on va passer un sacré moment dans cette époque, car il serait peu probable que l’on aille au-delà (m’enfin, qui peut le dire finalement…). La dynamique change, mais se rapproche de ce que l’on a pu connaître lorsqu’Imm retrouve ses compagnons. On fait également la connaissance de nouveaux protagonistes secondaires qui pourraient avoir leur importance dans la suite de l’histoire. Les dessins restent toujours aussi beaux et précis. On veut la suite… ^^

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/your-eternity-t13-9782811655105


    votre commentaire
  •  

    Sacha & Tomcrouz - Tome 03 Les Shaolins - Halard & Quignon

    Résumé :

    Dans l’espoir de devenir un maître en kung-fu pour aider sa copine Jade à se défendre contre sa soeur, Sacha souhaite se former auprès des moines Shaolin qui détiennent les secrets de la force absolue. Ni une ni deux, direction la Chine, au XVIIe siècle, où commence pour lui et Tomcrouz une quête pleine de dangers… Jade l’y rejoindra et, ensemble, ils tenteront l’impossible pour sauver la vie d’un des plus grands maîtres Shaolin.

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé cette BD très rafraichissante ! Les personnages sont plutôt jeunes et on pourrait penser en premier lieu que l’ouvrage ne peut intéresser que ce même public. Mais il n’en est rien, car l’idée de base est plutôt bonne et mature. Aussi, s’il y a une certaine légèreté inhérente aux protagonistes, ça n’empêche pas les plus grands de prendre beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Les voyages dans le temps sont toujours une valeur sûre pour faire rêver le lecteur. Il y a un côté enfantin très chouette. Quant aux dessins, ils sont très bons. Je trouve presque dommage que la couverture soit un peu « fade » comparée à ce que l’on retrouve à l’intérieur de la BD. J’ai passé un très bon moment !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-sacha-et-tomcrouz/album-sacha-et-tomcrouz-t03-les-shaolin


    votre commentaire
  •  

    La princesse et la bête - Tome 11 - Yu Tomofuji

    Résumé :

    Enlevée par Fenrir, l’ancien héritier du royaume des loups mythologiques, Salifie est libérée grâce à l'intervention de ses compagnons Lant, Bénou et Cyc. Ils s'enfuient tous les quatre, mais Fenrir, dont l'acharnement à les retrouver est aussi fort que son désir de conquérir le trône d'Osmalg, les rattrape. Leonhart arrivera-t-il à temps pour sauver sa reine et battre un adversaire assoiffé de vengeance ?

     

    Avis par Jake :

    Le moment du combat a finalement sonné ! Et finalement, il ne sera pas aussi magistral que ce que j’imaginais. C’est bien plus important de comprendre les états d’esprits des personnages, et des relations qui les lient. Non seulement entre Salifie et Leonhart, mais également entre Fenrir et son « partenaire ». Les liens entre ces deux là sont d’ailleurs particulièrement tangents. On dirait presque une forme de romance et on s’interroge beaucoup… La relation entre les deux personnages principaux est devenue très intime et profonde, et on se demande ce qui va encore pouvoir arriver comme mésaventure… Les dessins ne bougent pas et le style très shojo fantasy correspond bien au thème !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t11-9782811658311


    votre commentaire
  •  

    Shibuya hell - Tome 05 - Hiroumi Aoi

    Résumé :

    Ce jour-là, j’étais allée me balader avec ma compagne à Shibuya : « Momoyama et Fushimi, c’est pour la vie ! » Mais Fushimi vient de mourir dévorée par la “princesse argentée”. Alors, désormais, plus rien ne m’importe. Ma haine et mon désir de venger celle que j’aime sont devenus si forts que je ferai tout pour écraser ce monstre. La capturer ne m’intéresse plus, je veux juste qu’elle crève. Et je suis prête à donner ma vie pour ça.

     

    Avis par Jake :

    L’horreur se poursuit mais les règles du jeu changent ! Si la mission s’est bel et bien finie, ça n’empêche pas la mésaventure des protagonistes de continuer. Avec les mutations génétiques rapides des poissons tueurs, les ennemis deviennent plus dangereux que jamais. C’est un peu surprenant : on aurait pu s’attendre plutôt à avoir des explications sur la situation, ou même des alliés ou de nouvelles armes pour combattre les poissons. Les chances n’étaient déjà pas du côté des humains, mais là, c’est pire que jamais ! On continue à se passionner pour l’œuvre à forcer de tuer des personnages qui nous sont sympathiques grâce à des flashbacks efficaces, et grâce à une action omniprésente… Les dessins, très modernes mais assez pauvres sur certains aspects, ne changent pas du tout…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/shibuya-hell-t05-9782811658397


    votre commentaire
  •  

    La courtisane d'Edo - Tome 12 - Kanoko Sakurakouji

    Résumé :

    Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l’époque d’Edo, le voile est levé sur le mystère de l’assassinat des parents et de la destitution de la famille d’Akane. Le coupable n’est autre que son ancien fiancé, Seijirô. La longue tragédie se termine, laissant de profondes blessures dans son cœur. Lors de son arrestation, Seijirô traite celle qu’il aimait de “déesse de malheur”. Ces paroles ont l’effet d’un sort maléfique jeté sur elle. Alors que Sôsuke est sur le point de racheter la liberté d’Akane, le gouvernement du Shogunat déclare unilatéralement l’effacement des dettes des samouraïs qui ont emprunté de l’argent aux courtiers en riz. Le jeune homme se retrouve donc dans l’impossibilité de rassembler les fonds pour sauver sa bien-aimée. Persuadée d’être une véritable déesse de malheur, Akane se croit responsable de ce grand mal qui accable la maison Ômiya. Souhaitant plus que tout ne pas causer le malheur de celui qu’elle aime, elle décide de le quitter. Or, Sôsuke n’a pas abandonné son rêve et fait tout pour le réaliser. Le sort, qui semblait enfin réunir les deux amoureux, semble plus impitoyable que jamais...

     

    Avis par Jake :

    Voilà le dernier volume de cette super saga. Plus de deux ans et demi de parution. Lorsque j’ai commencé le premier tome, je n’étais pas très chaud. Toutes les formes de lectures historiques ont tendance à m’ennuyer, et il en va de même pour les shojos en général. Mais dès le départ, j’ai trouvé que ce manga possédait des qualités indéniables. Tout d’abord, le personnage féminin principal est extrêmement fort et indépendant. Akane est une héroïne que l’on adore suivre ! Puis, il y a ce contexte historique qui est tellement bien dépeint que nous avons l’impression de nous y trouver ! Les personnages secondaires sont très présents et foncièrement attachants ! Quant aux dessins, ils sont superbes. Très précis. L’histoire a beaucoup de sens, et il n’y a pas que la romance au centre de la trame. Toutes les réponses sont apportées au lecteur. Une fin parfaitement satisfaisante pour un shojo que j’ai adoré !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-courtisane-dedo-t12-9782811659172


    votre commentaire
  •  

    Un homme comme une autre - Betbéder & Pietrobon

    Résumé :

    Yann développe depuis peu une transformation physique qui l'handicape chaque jour davantage, une incroyable mutation contre laquelle il n'y a ni remède, ni même le commencement d'une explication. Il se transforme, inéluctablement, en femme. Comment inverser cette métamorphose ? Une collègue le pousse à lancer l'alerte sur les effets concrets des perturbateurs endocriniens. Mais Yann ne pense qu'à sa petite fille, Aïda.

     

    Avis par Jake :

    Wahou… Une BD qui secoue ! En fait, elle tape tellement proche de la réalité qu’on se demande s’il s’agit d’une histoire ou d’une forme de biographie ! C’est très réel, et avec tout ce qui se passe, on s’interroge sur beaucoup d’aspects de la trame… Et si c’était l’étape d’après ? Si c’était ce qui nous attendait à force d’être exposé à tellement de substances non naturelles ? De plus, l’ouvrage est terriblement fort et dramatique. C’est dur, c’est plein de contradictions. Ca reflète véritablement l’être humain. Les dessins sont très bons. Il y a un petit côté pastel qui fonctionne très bien avec ce qu’expérimente le personnage principal. Et la « fluidité » des traits colle avec celle du genre de Yann… Bref, c’est quelque chose d’assez fort et bouleversant qui ne laisse pas indifférent !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-un-homme-comme-une-autre/album-un-homme-comme-une-autre


    votre commentaire
  •  

    Shaolin - Tome 01 L'enfant du destin - Di Giorgio & Looky

    Résumé :

    Nuage Blanc n'est pas un apprenti Shaolin comme les autres : il a le pouvoir de conjurer les malédictions. A l'aide de son don, il a le devoir de veiller sur bon nombre d'objets enfermés au Monastère. Parmi eux la Chambre d'Ambre, qui porte en elle une grande malédiction qui pourrait conduire le pays au désastre. Lorsque celle-ci est volée par des ninjas, une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

     

    Avis par Jake :

    Premier tome d’une trilogie. Alors… Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas vraiment compris tout le volume. On nous donne l’impression de nous présenter plein de protagonistes différents, et pour l’instant, rien ne semble vraiment les recouper… Et pour autant, j’ai vraiment apprécié ce volume ! On le doit à des scènes d’action qui ne manquent pas. A un rythme plutôt chouette (même si justement, on passe d’un personnage à un autre). Et surtout, à ses superbes dessins. La couverture en atteste dès le départ. C’est coloré et précis. On adore découvrir cet univers de Shaolin ! Alors, vite la suite, en espérant qu’elle m’éclaire un peu sur la trame !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-shaolin/album-shaolin-t01-l-enfant-du-destin


    votre commentaire
  •  

    La couronne de verre - Tome 01 Plus peine que gloire - Richemond & Bennato & Poupelin

    Résumé :

    1380, le roi Charles V le Sage, dont la santé décline, laisse un royaume encore en guerre, mais fort et puissant. À l'annonce de sa mort, les messagers royaux parcourent le pays pour propager la nouvelle auprès du bon peuple. Les frères de Charles, les ducs du Berry, d'Anjou et de Bourgogne savent que la jeunesse du dauphin laisse un trône vacant. Les loups se préparent à la curée.

     

    Avis par Jake :

    Je ne connais pas la série originelle Le trône d’argile… Et je ne suis pas fan du tout des BD historiques en général. Mais j’ai passé un très bon moment. Les jeunes personnages sont assez sympathiques, et je pense qu’on suit véritablement l’histoire pour eux, avant toutes choses. Cela semble assez dramatique, et cela ne va pas vraiment dans le bon sens… Côté graphique, je trouve cela un peu chargé. En revanche, il y a une précision assez incroyable, surtout pour ce genre littéraire ! C’est quelque chose que l’on ne croise pas souvent… C’est également très coloré et plutôt clair pour une ambiance aussi sombre…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-couronne-de-verre/album-couronne-de-verre-t01-plus-peine-que-gloire


    votre commentaire
  •  

    Adam, l'ultime robot - Tome 02 - Ryuko Azuma

    Résumé :

    En 2045, de mystérieuses créatures extraterrestres appelées “Psychés” tentent d’envahir la Terre. Adam, l’humanoïde doué d’une âme, a jusqu’ici repoussé leurs assauts. Mais la prochaine attaque s’annonce d’envergure. Pour lutter contre cette menace, Adam n’a d’autre choix que de s’allier à un autre robot créé uniquement dans le but d’éradiquer les Psychés : le ténébreux Pluto.

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième volume très intéressant ! Le premier présentait la trame et les bases. Ce tome soulève un tas de nouvelles questions vraiment importantes ! Autant concernant Adam que son créateur. On se pose plein de questions, finalement, en même temps que l’androïde ! Car il découvre la vie en même temps que nous découvrons cette œuvre. La relation Pluto / Adam aurait pu être franchement passionnante, et on regrette qu’elle n’ait pas pu perdurer plus longtemps. Elle aura en tous cas suffit à soulever les bonnes questions… Les graphismes restent extrêmement simples, et c’est un peu dommage parce que l’histoire me plait beaucoup… D’autant qu’avec 4 tomes en tout pour ce seinen, les réponses ne devraient plus tarder.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/adam-lultime-robot-t02-9782811638788


    votre commentaire
  •  

    La cage aux cons - Recht & Angotti

    Résumé :

    C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon. Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue. Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.

     

    Avis par Jake :

    Brillant ! J’ai adoré la couverture, mais je me suis très vite ravisé à la lecture des premières pages en découvrant un personnage assez basique. Mais quand il rencontre enfin « le con », et qu’il se fait prendre en otage… Ca devient du grand art ! Toute l’histoire ressemble presque à un huit clos, et on n’imagine pas tout ce qui se passe. Les révélations finales sont explosives et montrent toute la qualité du scénario. C’est marrant et fin. C’est véritablement une œuvre qui sort de l’ordinaire… Le coup de crayon est très singulier également. Noir et blanc, c’est un parti pris qui fonctionne bien. Le style est old school. Ca ressort tellement bien et ça colle à la perfection avec l’ambiance. Un vrai coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-cage-aux-cons/album-cage-aux-cons


    votre commentaire