• Joséphine - L'intégrale - Bagieu

     

    Résumé :

     

    Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle gère mal ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, cumule les gaffes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus... Heureusement, Joséphine est divine, divinement drôle.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Léger et drôle ! On passe un super moment avec ce protagoniste très attachant qui nous rappellera des copines ou des aspects de notre propre vie. L’ouvrage est vraiment riche et long, et c’est agréable de le lire d’une traite, car on s’impregne vraiment de l’atmosphère, et cela nous permet de suivre une grande partie de la vie de Joséphine, avec ses hauts et ses bas. On apprécie les personnages récurrents qui lui sont fidèles. Quant aux dessins, je les trouve géniaux. Ils sont plein de peps. Extrêmement originaux, avec de belles couleurs pleines de vie. Bref, Joséphine est une œuvre moderne, féministe et drôle qui met du baume au cœur !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-josephine/album-josephine-integrale

     


    votre commentaire
  • L'abominable chevalier - Tome 01 - Ryo Hiromatsu & Osamu Kozuki

    Résumé :

    Traumatisé après avoir été accusé à tort d'une agression sexuelle, Shigeru Yoshioka décide de tout quitter pour se réincarner dans un monde fantastique de type RPG. Au moment de choisir ses paramètres, le jeune homme met son dévolu sur une puissance divine, mais également sur un physique repoussant au possible...

     

    Avis par Jake :

    Assez original ! Si on commence à être habitué par les transferts d’esprit dans des mondes en mode jeux de rôles, il est assez peu courant que le héro de l’histoire se retrouve dans le corps d’un loser aux pouvoirs démesurés. Dès lors, il devient difficile de classer l’ouvrage ou même de savoir dans quelle direction il va aller. Si la couverture laissait présager une aventure individuelle, le premier volume laisse penser qu’il n’en sera rien et que Shigeru partagera le devant de la scène avec deux filles et un autre homme beaucoup plus chevaleresque que lui. Le décalage est parfois marrants. Rien de transcendant dans la trame. Les dessins sont beaux et relativement modernes… A voir la suite de l’aventure.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-l-abominable-chevalier/album-l-abominable-chevalier-t01


    votre commentaire
  • Sakamoto days - Tome 15 - Yuto Suzuki

     

     

    Résumé :

     

    Formé à l'improviste, le duo composé de Hyo et Heisuke fonctionne à merveille face à Kumanomi et son armement magnétique. En effet, la force brute de Hyo et le talent de tireur d'élite de Heisuke leur permettent de dominer leur adversaire au corps à corps comme à distance. Dans le même temps, Sakamoto se dirige vers l'entrepôt en ruine où se trouve Slur. Sur lplace, la tension monte d'un cran suite à l'arrivée d'une “certaine” personne !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Un volume assez triste. Que ce soit durant le combat de Hyo, qui parvient sans mal à émouvoir, ou dans le combat direct contre Slur… D’ailleurs, cette partie là reste particulièrement énigmatique et il est compliqué de comprendre ce qu’il se passe, ou par quel moyen… Finalement, c’est un point global dans ce shonen : la façon dont il frise avec le fantastique et la sicence-fiction avec parfois des explications qui ne tiennent pas vraiment la route. Pour autant, il y a toujours des passages très touchants, et ce tome ne fait pas exception avec la fille de Sakamoto qui est très touchante… Les dessins sont riches et absolument magnifiques. On adore !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-15-9782344060094

     


    votre commentaire
  • Ce vide au fond de moi - Tome 01 - Iori Kanzaki & Tomo Takeomi

     

    Résumé :

     

    Un jour d'été, une lycéenne du nom de Ruka tue une camarade qui la harcelait. L'envie de mourir à la gorge, elle prend la fuite et entraîne Chihiro avec elle. Mais ils sont vite rattrapés par la police. Ruka décide alors de mettre fin à ses jours. 13 ans plus tard, Chihiro n'a jamais oublié son amie Ruka. Il mène une vie monotone jusqu'au jour où la réplique vivante de Ruka apparait devant lui.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je suis très souvent fan de la collection Moonlight chez Delcourt et Tonkam, mais je dois dire que là, je n’ai pas du tout accroché. On nous présente l’ouvrage comme quelque chose d’émouvant et d’introspectif. Je le qualifierais plutôt de dramatique et pathologique. Il s’agit en effet de deux protagonistes détruits psychologiquement par des événements traumatiques et qui palient leur souffrance par une présence sexuelles hyper malsaine. On ne s’attache à personne. On ne comprend pas vraiment où la trame veut en venir. Les dessins sont plutôt hasardeux. Bref, un seinen à l’image de sa couverture : bordelique.

     

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

     

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-ce-vide-au-fond-de-moi/album-ce-vide-au-fond-de-moi-t01c

     


    votre commentaire
  • Choujin X - Tome 08 - Sui Ishida

    Résumé :

    Alors que l'opération “Old Market” s'enlise, Tokio perçoit un signal anormalement intense. Dès lors, quelle est la priorité ? Poursuivre le plan initial ou comprendre l'origine de ce “call” ? Si Tokio ne parvient pas à retrouver les trafiquants, la défaite contre Zora est courue d'avance…

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce manga, et c’est de plus en plus le cas à mesure que les volumes passent. Les intrigues sont nombreuses, grâce notamment à des protagonistes secondaires qui prennent de l’importance et qui deviennent attachants. Evidemment, les combats ne sont pas en reste, et on rapprochera facilement l’œuvre de Tokyo ghoul dans ce sens là. Pour autant, le ton est résoluement plus léger. Bien que le drama ait clairement sa place dans l’œuvre, grâce à son personnage principal, il y a beaucoup d’humour et de second degré. Les dessins sont sombres, mais très réussis. Ils transmettent énormément, que ce soit pour rire ou pour suivre une bataille. Génial !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-08-9782344065594


    votre commentaire
  • Comment cacher le fils de l'empereur - Tome 01 - 26 & Seal & Yeonseon

    Résumé :

    La vie d'Astelle se brise le lendemain de son mariage. L'homme qu'elle a toujours aimé demande le divorce. Au décès de son père, et il avoue à Astelle qu'il l'avait épousée pour respecter sa volonté. Reniée, elle est contrainte de partir, mais apprend peu après qu'elle attend un enfant. Elle décide de le cacher à cause de ses yeux rouges, hérités de la famille impériale.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis en général absolument pas fan de sagas royales. En particuliers dans les webtoons qui tournent toujours autour des mêmes thèmes que je trouve ennuyeux. Et bien, pour une fois, ce n’est pas le cas ! Je l’impute à une héroïne particulièrement fine, intelligente et débrouillarde. Elle fait preuve de courage pour son fils et c’est appréciable. Beaucoup de choses restent (volontairement) très flous dans ce premier volume, notamment la bienveillance (ou absence de) de personnages très importants, comme l’empereur en premier lieu ! Evidemment, il faut aimer ou accepter tout ce qui est lié à l’étiquette, et une absence totale de magie. Les dessins sont très classiques pour le genre. Mais tout passe plutôt très bien !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-comment-cacher-le-fils-de-l-empereur/album-comment-cacher-le-fils-de-l-empereur-t01


    votre commentaire
  • SandLand - Akira Toriyama

    Résumé :

    À la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert et l’eau est devenue la denrée la plus rare. Beelzebub, le “prince des démons”, pille les convois d’eau pour approvisionner ses congénères, jusqu’au jour où il entend parler d’une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert. Aux côtés d’un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissements de toutes sortes… Le one shot jubilatoire d’Akira Toriyama revient en France en grand format, assorti de pages couleurs et de commentaires inédits de l’auteur. Embarquez une nouvelle fois dans le Toriyama world, pour une aventure déjantée mêlant créatures fantastiques et univers post-apo !

     

    Avis par Jake :

    Evidemment que, quelle que soit l’œuvre que l’on me présente écrite par Akira Toriyama, le grand maître de Dragon ball, je vais me jeter dessus pour la découvrir ! Et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’une version aussi riche que celle-ci, bénéficiant d’un grand format mais également de pages en couleurs. Comme toujours, le grand mangaka sait construire des protagonistes positifs et attachants ! Il y a donc beaucoup de choses qui rapprochent cette œuvre du manga culte de l’auteur… Et c’est entre autres pour cela que l’on aime cette histoire ! Les combats et l’humour ne sont pas en reste. Et surtout, que dire de ces merveilleux graphismes ? C’est beau, détaillé, et extrêmement riche. De quoi nous plonger avec brio dans cet incroyable univers !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/sand-land-perfect-edition-9782344065365


    votre commentaire
  • Poussière d'os - Stenbeck

     

    Résumé :

     

    Un enfant sauvage, à la fois prédateur et proie, tente de survivre dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque habité par des tribus cannibales, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de Mad Max... Au milieu de cette brutalité, de cette misère et de tout ce sang, une intelligence artificielle, curieuse et fouineuse, observe et s'intéresse de très près à ce qui se passe...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai trouvé ce one shot très agréable. Ce n’est pas un thème particulièrement nouveau puisqu’on commence à avoir l’habitude d’être plongé dans des dystopies futuristes, pour autant, la façon dont cela est traité est brillante et assez innovante. C’est d’ailleurs presque dommage, parce qu’il y a un tel travail sur l’environnement et la mythologie de l’ouvrage qui est fait, que l’on pourrait aisément imaginer d’autres aventures dans ce monde post apocalyptique à la Mad Max… Les personnages sont intéressants, attachants… et même les méchants sont plutôt bien conçus. Le suspense suit toute l’œuvre et on s’intéresse au devenir des protagonistes. Les dessins sont très beaux, avec un grand travail sur les décors. Bref, on adore !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-poussiere-d-os/album-poussiere-d-os


    votre commentaire
  • One piece - Tome 108 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

     

    Luffy et ses camarades tentent de s’évader de l’île futuriste, mais des navires de la Marine viennent encercler la zone. L’homme qui dirige cette immense flotte n’est autre que l’amiral Kizaru, lequel est accompagné de l’un des cinq doyens ! Le spectre d’une bataille sans précédent plane sur les lieux… Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je commence à avoir un avis plus que mitigé sur One Piece. C’est une saga dont j’ai été raide dingue à ses débuts et pendant un sacré moment, et revoir les épisodes en live action ne fait qu’accroitre ce sentiment. Et nous parvenons enfin à un moment de l’intrigue où les réponses sont plus nombreuses que les questions (ce qui a été rare tout du long du shonen !). Pour autant, je suis fatigué du cycle incessant et redondant des nouveaux personnages et de leurs histoires classiques et dramatiques. Et plus que tout, j’en ai marre de devoir lire un roman au lieu de profiter d’un manga, puisque le ratio texte / image n’a plus rien à voir avec les débuts. Oui, les dessins sont superbes et riches… mais ça ne le fait plus vraiment pour moi.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-108-9782344061336

     


    votre commentaire
  • Songe d'une nuit ambrée - Tome 01 - Masoho Murano & Nodoka Yoda & Kei Sugimura

     

    Résumé :

     

    Nana, lassée du peu de reconnaissance qu'elle obtient pour son travail, entre un jour dans une izakaya appelée « L'Ours Polaire ». Elle ne se doute pas qu'elle va y découvrir un univers qui va changer son existence, celui des bières artisanales. Elle va alors partager ses compétences avec Tetsuo, un jeune photographe, pour aider le propriétaire de l'établissement, Ryûichi, à trouver sa clientèle.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Absolument génial ! Récemment, le même éditeur a sorti un manga sur les Burgers, et je trouve que c’est le même type de vibe extrêmement plaisante ! ON découvre des tonnes d’anecdotes concernant la bière qui améliore notre culture générale. On nous présente des repas et des accompagnements qui donnent littéralement l’eau à la bouche. On suit un groupe de personnages attachants qui devient proche au fur et à mesure de l’intrigue. Et on a cette conquête d’un restaurant pour sa clientèle, qui est finalement très prenante. Ajoutez à cela des graphismes superbes qui nous immergent complètement dans cet univers… Bref, c’est un sans faute pour ce shonen génial et gourmand !

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-songe-d-une-nuit-ambree-t01/album-songe-d-une-nuit-ambree-t01

     


    votre commentaire