• Trillion game - Tome 08 - Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

     

    Haru et Gaku font enfin des bénéfices grâce à Trillion TV. Quand princesse Kiri lance une contre-attaque à l’aide de son budget illimité, Haru réplique par une proposition fracassante ! Commence alors un numéro de funambule à un trillion de yens…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’adore ce seinen depuis le tout premier volume, et je dois dire que je suis absolument subjugué par la capacité de la trame à se renouveler. D’autant que tout est rendu parfaitement crédible, à un point où on se demande pourquoi ces choses exactes n’ont pas été mises en pratique dans la réalité. Les personnages nous sont devenus franchement attachants et ma préférée est sans conteste Linlin. Je la trouve drôle par son sérieux et sa dévotion, et j’ai beaucoup apprécié le petit flashback qui nous est offert concernant la fin de sa scolarité. Côté graphique, là aussi on nous offre énormément d’originalité avec ce coup de crayon sans pareil. Bref, Trillion game est un ovni dont on se délecte !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-08-9782344064962

     


    votre commentaire
  • Battle royale: enforcers - Tome 01 - Koushun Takami & Yukai Asada

    Résumé :

    L'institut d'Extrême Orient est un établissement où sont envoyés les jeunes à problèmes. Cette île-campus est administrée par "Sister", une intelligence artificielle. Un jour, les élèves de seconde F, des fauteurs de troubles, apprennent par Sister qu'ils vont devoir participer à une expérimentation spéciale. Le but est simple : tuer pour survivre. Quiconque tentera de s'échapper sera supprimé.

     

    Avis par Jake :

    Les reboots semblent plus que jamais au goût du jour, et voilà que l’on repart dans une nouvelle battle royale, où ce coup-ci, il ne s’agit pas d’individus mais de groupes (reste à savoir si au final, l’IA ne les fera pas s’entretuer complètement…). On reprend donc la majorité des éléments de l’œuvre originale, même si les armes semblent un peu plus simples (pour l’instant, nous n’avons vu que des armes à balles). Il est encore trop tôt pour s’être attaché à qui que ce soit, même aux héros, ce qui est un peu dommage : en s’éparpillant on a du mal à approfondir. Quant aux dessins de Asada, si je les avais beaucoup aimé dans Woodstock, ce style inimitable passe moyennement bien ici et transforme rapidement les traits singuliers en grimaces, comme on le voit sur la couverture… A voir.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-battle-royale-3/album-battle-royale-enforcers-t01


    votre commentaire
  • Les larmes du Yokaï - Tome 01 - Clément & Renard & Benoit & Grelin

     

    Résumé :

     

    Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne… Lorsque ce duo atypique arrive dans la ville de Chidori pour de nouvelles aventures, l’accueil n’est pas des plus chaleureux. Les étrangers n’y sont pas forcément bien vus. Pas de quoi se départir de sa nonchalance et de son humour corrosif habituels pour Caleb, qui va faire la connaissance de Béryle. Cette patronne d’auberge, veuve et gaijin elle aussi, s’occupe seule de son commerce aux côtés de son jeune fils Tristan, et sa vie n’est pas simple tous les jours. Quoi qu’il en soit, la situation à Chidori s’avère rapidement explosive. La petite communauté d’apiculteurs qui assure l’économie de la ville est désemparée par la mort mystérieuse de ses abeilles. Le manque d’intérêt des pouvoir locaux finit d’asseoir des tensions bien installées. Le daimyo local, représentant de l’empereur, serait-il corrompu ? Avec ses compagnons, Caleb va mener l’enquête, qui les mènera à découvrir les secrets cachés dans les profondeurs de la ville…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai été assez perturbé car les toutes premières pages ne reflètent absolument pas le ton de la BD entière. C’est un peu dommage car cela envoie le lecteur sur une mauvaise piste. Car clairement, on est sur quelque chose d’irrévérencieux avec des personnages souvent cyniques et sarcastiques qui ne respectent pratiquement rien mais ont un bon fond. Vous l’aurez compris, on rigole beaucoup avec ces anti héros et leur manière de faire assez anti conformiste. Il y a également une mythologie qui est mise en place avec les « larmes » et le tout fait très jeune. Cela est conforté par des dessins vraiment beaux, au ton léger et aux belles couleurs claires. A suivre…

     

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/jeunesse-glenat-bd/les-larmes-du-yokai-tome-01-9782344053218


    votre commentaire
  • Tomozaki est un loser ! - Tome 02 - Eito Chida & Yuki Yaku

    Résumé :

    Fumiya Tomozaki est un fan absolu du jeu vidéo Atafami. Il détient même le titre de numéro 1, mais en ce qui concerne le monde réel, c'est une autre histoire... Tout bascule lorsqu'il rencontre le numéro 2, qui se trouve être nulle autre qu'une de ses camarades de classe, Aoi Hinami, surnommée "l'héroïne parfaite", tant elle excelle dans tous les domaines.

     

    Avis par Jake :

    Je trouve l’idée du manga plutôt sympathique. Un geek qui voit finalement la vie réelle comme un jeu, avec comme quête le fait d’améliorer son aspect sociable… D’autant qu’il est pris en mains par une fille populaire dont il devient proche… C’est finalement un shonen qui tire rapidement sur le shojo, puisque les filles et les relations amoureuses restent au centre du débat… Les personnages secondaires sont nombreux et ont clairement de l’importance, ce qui améliore la richesse de l’œuvre. Pour autant, il y a bien trop de texte dans ce manga, au point que c’en est lourd et que cela prend le pas sur le plaisir des dessins. Ces derniers sont classiques et modernes…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-tomozaki-kun-est-un-loser/album-tomozaki-kun-est-un-loser-t02


    votre commentaire
  • Les 5 terres - Tome 13 Rester vivants - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    Ils sont huit, placés sous l'autorité du Capitaine Drun. Six ours, un chien, un loup, une Pointe qui forme l'élite de l'armée du roi Rinzem. Lorsque cette dernière quitte les côtes d'Arnor, elle laisse derrière elle le jeune Genkin et sa soeur Harin, qui remplace son suzerain de père pendant son absence, et est bien loin de se douter des menacent qui pèse sur elle et son frère.

     

    Avis par Jake :

    Nous sommes désormais habitués à cette saga façon Game of thrones qui nous plonge dans un monde divisé en 5 royaumes et autant de peuples différents qui se font la guerre. Ici, nous attaquons le peuple des ours… Et cela démarre sur les chapeaux de roues avec un siège autour de la capitale d’Angleon ! Je me souviens plus exactement comment on est arrivé ici grâce aux cycles précédents, mais on est immédiatgement propulsé dans l’action. Et j’ai pris bien plus de plaisir que d’habitude car on suit un groupe précis de combattants qui forment la pointe. Cela rend les choses beaucoup plus drôle et intimiste, à la manière dont sont souvent écrits les Orcs & Gobelins, dans un tout autre registre. Fidèles à eux-mêmes, les graphismes restent à couper le souffle de réalisme !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t13


    votre commentaire
  • Dragon ball full color - Tome 05 - Akira Toriyama

    Résumé :

    Après avoir vaincu ses adversaires de la Muscle Tower, Son Goku part faire réparer le dragon radar par Bulma. Seulement, l'armée du Red Ribon n'a pas dit son dernier mot et compte bien retrouver les précieuses sphères avant notre héros ! Retrouvez toutes les aventures de Son Goku dans cette magnifique édition grand format en couleur, qui ravira les fans de la première heure comme ceux qui souhaitent découvrir ce flambeau du manga !

     

    Avis par Jake :

    Je suis raide dingue de cette édition qui rend un hommage mémorable et tout à fait à propos à l’un des plus gros mangas de tous les temps. Je trouve que la jeunesse de Goku est particulièrement idéale pour être adaptée en couleurs car c’est là où les décors et les protagonistes sont les plus riches en terme graphique. Ici en particulier, les scènes sous marine sont absolument superbes. Toute la phase contre le Ruban Rouge est géniale. On adore ce groupe de héros aux nombreux défauts, et Goku à la simplicité et la naïveté qui frisent l’idiotie. Les dessins sont magnifiques. On tourne les pages avec plaisir et on aimerait que ça ne termine pas. C’est tout simplement parfait !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-full-color-lenfance-de-goku-tome-05-9782344061596


    votre commentaire
  • Pour le pire - Tome 11 - Taro Nogizaka

     

    Résumé :

     

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Au cours de leurs entrevues au parloir, Arata demande Shinju en mariage et ce coup de bluff les conduit de fil en aiguille à se marier pour de vrai. Qui plus est, sa condamnation à mort est annulée grâce à Arata. Tous deux profitent alors de son transfert au pénitencier pour s’enfuir ensemble. Mais tandis que les révélations s’enchaînent sur le passé de Shinju, Arata lui propose de mourir avec elle…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    On se rapproche clairement de la fin… Et le mystère reste entier, plus vraiment sur ce qui s’est passé pour Shinju et son implication dans les meurtres présumés, mais plutôt sur le sort du couple marié. Vont-ils vivre, mourir, et rester ensemble ? La présence de la mère d’Arata est un peu surprenante. Je ne suis pas convaincu qu’elle ait apporté quoi que ce soit à la trame si ce n’est d’expliquer certaines carences affectives que le garçon a pu avoir dans son enfance et qui auraient pu le pousser à tomber amoureux de Shinju… La fin est un peu surprenante et donne l’impression de relancer complètement la trame… Alors est-ce que l’on s’approche véritablement de la fin, ou est-ce qu’une toute nouvelle intrigue se prépare ?

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-11-9782344062784

     


    votre commentaire
  • After god - Tome 05 - Sumi Eno

    Résumé :

    Depuis que les divinités s’y sont installées, Tokyo est devenue une zone dangereuse. Tokinaga réussit néanmoins, au terme de négociations qui manquent lui coûter la vie, à obtenir un traité d’amitié entre la divinité serpent et l’humanité. Waka, de son côté, est enlevée par la divinité Volof ! Tandis que les circonstances à l ’origine du conflit entre les divinités s’éclaircissent, elle découvre le dernier souhait de Shion, sa meilleure amie…

     

    Avis par Jake :

    C’est vraiment un seinen hyper surprenant et perturbant. Il est très difficile de dire qui est bon et qui ne l’est pas. Pareil pour les divinités. Même au niveau des graphismes on a du mal à suivre les protagonistes parfois à cause de leurs transformations. Le fait que les divinités puissent adopter des corps humains n’aident vraiment pas… Mais il y a vraiment quelque chose de prenant, et c’est de plus en plus le cas à mesure que la tension monte et que l’on en apprend davantage sur les divinités et leurs conflits. Les graphismes sont extrêmement précis, même s’ils restent sombres et mystérieux. C’est clairement une œuvre qui sort de l’ordinaire !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-05-9782344064870


    votre commentaire
  • Une touche de bleu - Tome 06 - Nozomi Suzuki

    Résumé :

    Le jour de son anniversaire, Ruriko échange une poignée de main avec Kanda, quand une pensée germe au fond de son cœur : peut-elle profiter pleinement des moments passés avec son professeur pour les graver dans sa mémoire ? Arrivent alors les vacances de printemps, pendant lesquelles Ruriko et Tomoya suivent les mêmes cours préparatoires. Lors d’une séance de révisions, des souvenirs du collège remontent à la surface…

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert un tome par ci par là, et s’il y a quelques points que je trouve agréable dans ce manga, comme les relations des filles entre elles, ou la sincérité du professeur de Ruriko… et bien je trouve que le rythme est bien trop lent pour être captivant. Et ce n’est pas que les trames sont ennuyeuses… mais il n’y a malgré tout pas de quoi tenir tout un tome sur les doutes de la jeune fille sur son apparence physique et comment l’assumer ou non. Tout tourne finalement autour de cela et de Kanda, ce qui fait une intrigue assez pauvre… Côté graphique, c’est très joli et très classique du shojo. Malheureusement, ça ne me suffit pas à accrocher !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/une-touche-de-bleu-tome-06-9782344062555


    votre commentaire
  • L'amour est dans le thé - Tome 04 - Umebachi Yamanaka

     

    Résumé :

     

    Isshin a répondu à la confession de Chako par un baiser ! Après quelques instants de bonheur, Isshin part pour Shizuoka. Il est accueilli chaleureusement par son ex-copine Hikari et doit composer avec ses collègues excentriques de la plantation Shinomiya… Pendant ce temps, Jin, l’ami d’enfance de Chako découvre un grand secret !! Nos faux mariés se rapprochent et le rideau se lève sur leur nouvelle relation mouvementée à distance !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai découvert sur le tard ce manga, mais je le trouve vraiment mignon. Habituellement, les shojos ne sont pas mon fort, mais je dois dire que la simplicité des protagonistes, que ce soient les hommes ou les femmes, fait qu’on s’y attache vraiment aisément. En plus, le milieu du thé est vraiment intéressant. Le fait qu’on en consomme beaucoup n’est évidemment pas anodin, mais au-delà de ceci, c’est un milieu extrêmement spécifique et finalement très peu connu du reste du monde. Côté graphique, c’est la même chose : il y a une certaine simplicité qui fait que cela fonctionne, avec un petit côté humoristique qui s’ajoute parfaitement à la tonalité du manga…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shojo/lamour-est-dans-le-tome-04-9782344058633

     


    votre commentaire