-
Résumé :
Deerhound, l'un des Quatre Guerriers du Ciel Azuré, a remis à Haru le Rave de la connaissance. À l'issue d'un combat acharné, il parvient à repousser Shuda, son ennemi mortel, ce qui incite le quartier général de Demon Card à passer à l'action ! Le premier adversaire n'est autre que Sieg Hart, le gardien du temps !! Cependant, sa véritable cible n'est pas Haru mais Elie !! Que peuvent bien renfermer les souvenirs perdus d'Elie ?!
Avis par Jake :
Il s’agit clairement du (des) tome qui vient changer complètement l’ambiance et l’importance de Rave au sein de ce shonen. C’est d’ailleurs explicité par l’auteur en fin de volume. L’aéthérion et le rôle d’Elie sont deux points majeurs qui auront un rôle durant toute la saga. De même que sa ressemblance avec un personnage disparu depuis 50 ans lors de l’overdrive. Sa relation avec Haru prend tout son sens et c’en est très touchant. De même, je me souviens de la première fois que j’ai pris conscience de la véritable signification du tatouage d’Elie, et j’en ai encore la chair de poule. Reste que ce double volume a une ambiance très sombre et assez lourde : les combats s’enchaînent sans répit et sans que le lecteur puisse réellement prendre conscience de tout cela, ce qui gâche un peu la crédibilité. Les dessins sont inchangés. C’est très réussi !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/rave-edition-originale-tome-03-9782344060438
votre commentaire -
Résumé :
Natsuno, dont la vie est prolongée par la puissante magie d’un inconnu. Shiranui, qui s’obstine dans son idée de récupérer le dharma secret du Seigneur de Taizan. Mao, qui poursuit son enquête sur les derniers jours du clan Goko. Leur face-à-face fera-t-il la lumière sur un nouveau mystère ?!
Avis par Jake :
J’ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir avec ce volume. Je trouve que le personnage de Natsuno est un chouette ajout. Elle est à la fois mystérieuse et intéressante. Et elle a un petit côté attachant, même si on se doute qu’il y a une part d’ombre qui peut exploser à tout instant. Evidemment, je suis fan du fait que les pouvoirs de Nanoka soient de plus en plus présents et qu’elle prenne une place de plus en plus importante au sein même des combats. Elle n’est plus juste une jeune femme que Mao doit protéger, et c’est franchement un soulagement. Beaucoup de personnages secondaires tout en nuances, ce qui amène de la complexité et rend le tout plus crédible. De gros passages liés au passé de Mao, ce qui creuse le mystère… On valide complètement !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-17-9782344064948
votre commentaire -
Résumé :
Après San Francisco, Dai et Jason continuent leur périple vers le Sud de la Californie et arrivent enfin à Los Angeles ! Malheureusement, les habitants du cru n’apprécient que le smooth jazz, relaxant et accessible, et snobent les morceaux au ton plus sérieux. Puisque le style de Dai n’a pas sa place dans cette ville, Jason lui propose de passer à la suivante. Mais le jeune musicien refuse de choisir la facilité : seul sur la scène d’un club – mais pas d’un club de jazz – Dai relève le défi !
Avis par Jake :
Ce volume n’a pas commencé sous les meilleurs augures. En effet, l’espèce de relation conflictuelle qu’entretien Daï avec le pianiste au Mexique ne m’a pas plu du tout, et je ne parviens pas vraiment à comprendre pourquoi on se pousserait à jouer (ou entretenir une quelconque forme de relation) avec quelqu’un que l’on aime pas. Heureusement, la seconde partie qui le voit devenir professeur de manière temporaire m’a beaucoup plu ! C’est très agréable de le voir s’adapter et faire preuve de pédagogie avec des protagonistes qui sont très touchants parfois. Le chapitre de fin l’est encore davantage ! Les dessins sont toujours aussi beaux et je reste gros fan de cette saga !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-05-9782344056554
votre commentaire -
Résumé :
Suite au remariage de son père, Yuta, lycéen de 2e année, se retrouve avec une soeur du même niveau scolaire que lui. Lors de leur première rencontre, tous deux très prudents se promettent de conserver une certaine distance entre eux. Mais malgré la neutralité qu'ils ont instaurée, ils se découvrent des points communs et la vie ensemble commence à leur sembler plutôt agréable...
Avis par Jake :
J’avais quelques appréhensions avec ce manga. Souvent ce type de shonen ressemble davantage à des shojos au rythme très mou et à l’ambiance langoureuse. Et bien pas cette fois ! Ici, c’est une trame relativement classique qui est contée de manière originale et c’est très appréciable ! Les personnages paraissent simple, et c’est cette absence de chichi qui nous les rend attachant. On aime voir leur relation se construire (tout doucement malgré tout) et une certaine symbiose se créer. Au fur et à mesure, on sent l’émergence de protagonistes secondaires qui viennent enrichir la trame. Il serait peut-être nécessaire de voir un peu plus les parents… Les dessins sont simples et réussis. Cela colle parfaitement avec le ton du manga.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-days-my-stepsister/album-days-my-stepsister-t01
votre commentaire -
Résumé :
Années 1970. Un petit village provençal voit arriver des réfugiés cambodgiens invités par le maire pour compenser l'exode rural. Pour les locaux, l'arrivée de ces "Chinois" comme ils les appellent, c'est le choc des cultures. Mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils en Indochine, c'en est trop. Entre l'élu et le propriétaire terrien, la guerre est déclarée.
Avis par Jake :
Une superbe BD. Sans lire le résumé, j’ai été décontenancé légèrement dans un premier temps sur l’époque qui était décrite. En effet, en bon Provençal, le phrasé pittoresque utilisé ici appartenait plus à Pagnol ou à la façon qu’avaient mes grands parents de parler ! reste que c’est très agréable de retrouver ce petit côté campagnard de notre belle région. J’ai simplement adoré les valeurs prônées par cet ouvrage. Et comme le disent les auteurs en note de fin, c’est toujours bon de les rappeler, surtout dans le contexte actuel. Les protagonistes sont très attachants ! Quant aux dessins, ils sont juste sublimes ! C’est magnifique, bourré de couleurs. Les décors sont soignés. Bref, ce one shot est une pépite à découvrir, en particulier (mais pas que) si vous êtes fans de la Provence !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-des-etrangers-dans-les-lavandes
votre commentaire -
Résumé :
Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l'économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n'est pas la leur et quittent leur maison longue pour mettre leurs enfants à l'abri.
Avis par Jake :
J’ai adoré ! C’était un pari assez risqué pour moi car je ne suis pas vraiment fan des BD historiques, en particulier dans le passé américain. En revanche, j’adore l’aspect naturel, et le milieu dans lequel évoluent les protagonistes est absolument superbe. Les personnages sont pittoresques, même si on ne s’attache réellement à aucun. On suit l’histoire… Mais on est proprement conquis par les graphismes ! Les dessins sont absolument superbes. La nature est parfaitement exprimée avec des couleurs plus vraies que natures et des paysages qui font simplement rêver ! On a envie d’évoluer dans cet environnement et on comprend très bien pourquoi les différents partis tentent de se l’arracher ! Très envie de découvrir la suite…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Étudiant en design graphique à l'école d'arts Morioka, Saiki enchaîne les résultats décevants. Un jour, il est abordé par Amano, un étudiant plus âgé de la section sculpture, qui le trouve « mignon », ne le lâche plus d'une semelle... Mais l'aide aussi à retrouver l'inspiration et la confiance qui lui manquaient. Saiki s'ouvrira-t-il à de nouveaux sentiments ?
Avis par Jake :
Un très joli mange en one shot qui fait la part belle aux romances gay. C’est extrêmement doux et très peu sexualisé. Tout tourne autour de l’art et c’est très agréable de recroiser les protagonistes des précédentes nouvelles dans chaque chapitre. Finalement, l’art en lui-même et plus précisément cette école, devient un protagoniste à part entière. Les personnages humains, eux, sont très diversifiés et c’est agréable de voir ces différences exprimées. Les dessins sont absolument magnifiques. Il était évident qu’avec un sujet comme l’art, le niveau serait assez élevé. Et c’est le cas car on retrouve un paquet de détails, autant au niveau des expressions, des visages, que des décors en eux-mêmes. Une très belle œuvre !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-color-collection/album-color-collection
votre commentaire -
Résumé :
« Un long voyage commence par un pas. » Fanny arrive à Shanghai en 1937 pour parfaire ses études de littérature chinoise. Grâce à Taiming, un négociant en herbes médicinales, elle plonge dans la conception du monde, du corps et de l'équilibre dans la pensée taoïste. L'expérience d'un court voyage sur une montagne isolée, et la rencontre de pratiquants du Tao, la changeront pour toujours.
Avis par Jake :
J’avais très envie de découvrir cet ouvrage, mais j’ai finalement été assez déçu. Je pense qu’il a du mal à se positionner, entre l’aspect romance, le côté historique et l’intérêt documentaire. A essayer de tout faire, on ne sait finalement pas quel type d’ouvrage on a sous les yeux. Il manque quelques aspects pour nous rendre même l’héroïne foncièrement sympathique, quant au Tao en lui-même, j’ai été complètement frustré que l’on ne me l’explique pas mieux et davantage ! Côté graphique, ça un côté presque enchanteur et vétuste que l’on doit aux couleurs pastels utilisées. Cela fonctionne bien et confère un caractère vintage complètement à propos.
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Résumé :
2027. Partout dans le monde, des objets mythiques des 5 grandes religions sont découverts. Les pouvoirs de ces artefacts sèment la mort et la panique et les hautes instances religieuses semblent cacher un secret qui pourrait anéantir l'Humanité. Trois générations plus tard. Alors que la société s'est réorganisée, des migrants font route vers Si-Naï, où ils espèrent trouver un dernier refuge.
Avis par Jake :
Je ne parviens vraiment pas à accrocher avec cette saga, et c’est vraiment dommage car il y a sans l’ombre d’un doute des éléments qui me plaisent. Que ce soit l’aspect fin du monde, ou la mythologie impressionnante développée, ou encore les liens avec les religions existantes… Pourtant, de gros points noirs m’empêchent de devenir fan. Tout d’abord, il n’y a aucun protagoniste qui reste véritablement ou auquel se lier. Cela rend le lien d’empathie hyper complexe pour le lecteur. Ensuite, la part de texte est souvent trop importante au regard des dessins. Enfin, ces denriers manquent pour moi d’un aspect pittoresque, avec un côté trop informatisé et synthétique à mon goût… Bien dommage.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-abaddon/album-abaddon-t03
votre commentaire -
Résumé :
Gentil et Molly vivent leurs premiers pas en tant que couple. Ils sont jeunes et rêvent de richesse et de Californie. Jusqu'au jour où ils découvrent le cadavre d'une inconnue dans la neige. Dans ses bras, un bébé hurle de froid et de faim..
Avis par Jake :
Le premier tome était sympathique, mais celui-ci l’est encore bien plus car les deux protagonistes principaux ont désormais une belle complicité et la majeure partie de la trame fonctionne la dessus. Outre leurs compétences réciproques en tir, ils ont une dynamique qui fonctionne très bien, même (et surtout) lorsqu’ils ne sont pas d’accord. C’est d’ailleurs assez original de plonger dans un dilemme de vie ces deux personnages qui en tout début de tome sont tellement heureux ensemble. C’est assez intéressant. Les dessins sont magnifiques. Contrairement à ce que l’époque pourrait imposer, les graphismes sont très clairs, lumineux et colorés. Cela donne un côté moderne dont je suis fan ! Superbe.
Lien direct : Editions soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-western-love/album-western-love-t02
votre commentaire