• Maîtres assassins - Tome 04 Malgerian - Cordurie & Drujiniu & Seure-le Bian

     

    Résumé :

     

    Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Voilà le dernier tome de la saga. J’ignore si la raison est que l’arc était prévu ainsi ou que la série a moins fonctionné que l’originale sur les Inquisiteurs. Quoi qu’il en soit, on a affaire à une trame très classique, et c’est un peu frustrant. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus épique, avec une ouverture certaine sur la suite. Et ce n’est pas le cas. Cela aurait, au contraire, beaucoup plus aisément pu être un premier volume. On nous présente un protagoniste relativement neutre, plutôt victime de la situation, et on le voit transformer à mesure qu’il est inclus dans le système… Côté graphique, absolument rien à reprocher. C’est très dynamique, riche en détails et fait avec des couleurs très crédibles.

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-maitres-assassins/album-les-maitres-assassins-t04

     


    votre commentaire
  • Deep it - Mathieu

    Résumé :

    Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du « vivant » a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l'émergence des conditions propices au miracle de la vie...

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier volume, et c’est la même chose pour celui-ci. Je ne sais pas s’il traduit un message d’espoir ou au contraire le fait que l’on soit tous voués à disparaître. C’est véritablement de la science-fiction intelligente et maligne. Beaucoup d’originalité qui pousse au questionnement. On se régale à progresser avec le « personnage ». Son évolution est palpable et cela le rend terriblement humain. Côté graphique, il y a une très grande simplicité qui fonctionne pourtant tellement dans ce monde robotique. La couverture en jette et invite aux mêmes interrogations. Quant aux couleurs, on est presque exclusivement sur du gris, du noir et du blanc… A découvrir !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-deep-it/album-deep-it


    votre commentaire
  • L'amour en équation - Tome 02 Les amis dans les ennuis - Camomille & Lang

    Résumé :

    Après les révélations de sa mamie sur ses amours passées, Émilie continue de découvrir la complexité des relations humaines. Toujours bien entourée de ses ami.e.s Coco et Jérôme, notre héroïne décide de se livrer à l'exercice du date. Toutes ces réflexions mènent finalement Émilie à concilier sa passion des statistiques et sa découverte de l'amour afin de programmer une application de rencontre !

     

    Avis par Jake :

    Deuxième tome de cette saga novatrice qui met en avant une héroïne ayant probablement un syndrome Asperger. C’est extrêmement vivant. Le fait que les protagonistes soient aussi nombreux et diversifiés est finalement très représentatif de la communauté telle qu’elle est réellement. Je ne saurais dire si l’on s’attache réellement (certains personnages sont parfois un peu touchants, mais sans plus) mais on se prend vraiment d’intérêt pour la trame et on a très envie de connaître la suite. L’évolution est maître mot dans cette aventure, et l’histoire ne stagne pas. Côté graphique, c’est très simple et réussi. Il y a de belles couleurs, beaucoup d’attention aux détails, pas trop de modernité et une vraie originalité. Bref, j’aime beaucoup !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-amour-en-equation/album-l-amour-en-equation-t02


    votre commentaire
  • La petite mort : Les héros meurent aussi - Mourier

    Résumé :

    Nouvelle étape de formation pour La Petite Mort : il doit faucher des héros de BD, jeux vidéo et dessins animés. L'objectif du Grand Tout : tuer l'enfance pour mieux grandir... Mais cette confrontation à la célébrité engendre une angoisse chez notre héros : puisque, comme dit sa maman, « de toute façon, la mort pend aux nés », faut-il laisser une trace de son passage pour mieux lutter contre cette fatalité ?

     

    Avis par Jake :

    C’est loin d’être le premier volume de la saga qu’il m’est donné de lire, et je passe toujours un bon moment grâce à l’humour souvent sarcastique et noir de l’auteur. Et c’est le cas également ici, surtout que l’on s’attaque à tous les héros de notre enfance. Les clins d’œil sont donc hyper nombreux, même si les licenses n’ont certainement pas pu être obtenues et qu’il s’agit de parodies ! Malgré tout, j’ai trouvé le rythme très sombre et dépressif. La fin en particulier, avec le questionnement sur l’intérêt de la vie si tout a une fin… C’est un peu dur pour quelque chose qui a trait à l’humour. Côté graphique, c’est génial, moderne et coloré.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-petite-mort/album-la-petite-mort-les-heros-meurent-aussi


    votre commentaire
  • Crying freeman - Perfect edition - Tome 02 - Kazuo Koike & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

     

    Freeman est désormais à la tête de la plus grande organisation mafieuse chinoise, les 108 dragons. Dans cet univers où l’on rejette les liens du sang, il faut faire preuve d’autant plus de talent pour s’affirmer et finalement réussir à se faire une place…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’aime beaucoup ce seinen, et ce n’est pas parce que les personnages sont nus à chaque page c’est quoi ce besoin de se foutre à poil pour se battre au couteau d’ailleurs ? Pour déconcerter l’adversaire ?). Ce qui me plait énormément, c’est l’effet nostalgique qu’il me procure ! Et pour cause, le manga est originellement de 1987 (un an avant ma naissance donc ^^). Et bien que les thèmes soient radicalement différent, le coup de crayon me rappelle tous les animés qui ont bercé mon enfance. Ici, le rythme est toujours très soutenu, les combats sont nombreux et diversifiés. Côté graphique, il y a beaucoup de zones sombres simplement très noires, c’est un peu dommage mais la qualité de l’époque n’est pas elle que l’on peut obtenir actuellement. Cela reste très plaisant à regarder.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-02-9782344058404

     


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 26 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

     

    Résumé :

     

    Le moment de vérité est arrivé. Les officiers de l'ordre des Gouttes de Dieu sont réunis à la résidence Kanzaki. Si Shizuku est à l'heure, Tomine se fait désirer un moment. Bientôt, les deux fils de Yutaka Kanzaki écoutent maître Kiryu lire à voix haute l'article sur les Gouttes de Dieu dans son intégralité, chacun découvrant les feuillets auxquels il n'avait pas encore eu accès. Shizuku a choisi un bordeaux, Tomine un bourgogne. Lequel des frères ennemis sortira vainqueur de ce duel ? Ce long voyage en manga à travers le monde du vin s'achève sur des coups de théâtre…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    16 ans que ce voyage initiatique dure dans le milieu très spécifique du vin. C’est un aboutissement que nous étions nombreux à attendre. Il était aisé de parier sur l’aboutissement de ce seinen, car la majeure partie du manga s’intéresse plus à un frère qu’à l’autre, d’autant qu’une piste sur le destin d’un des frères est évoquée depuis un moment maintenant. Il y a donc une grande part d’attendu ici, de la même manière que nous savions que ce dernier numéro ferait la part belle à la seule description des gouttes de Dieu. Pourtant, la trame parvient malgré tout à nous émouvoir, car nous suivions ces protagonistes depuis très longtemps maintenant, et que les quitter ne pouvait pas se faire sans quelques larmes… Il y a une certaine frustration sur la fin de l’intérêt amoureux de Shizuku, davantage que celle de Tomine… Côté graphique, peu aura changé du début à la fin… Une épopée qui se termine.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-26-9782344061459

     


    votre commentaire
  • Hacktivists - Tome 02 - Enfants de l'enfer - Bollée & Holland

    Résumé :

    À la suite des événements de Miami (voir T1), la cellule FREEquency composée de nos hackers professionnels se déplace sur deux nouveaux fronts : Osaka, où la jeune HANA a été manifestement enlevée par des yakuzas - et surtout Novgorod, en Russie. Là-bas, c'est une vérité incroyable qui va se révéler, avec une intelligence artificielle qui est à l'oeuvre et qui modifie la réalité...

     

    Avis par Jake :

    Je regrette tellement de ne pas avoir relu le premier volume avant d’attaquer celui-ci ! Si l’histoire en elle-même pourraît être prenante, il faut vraiment être dans la BD (et être à jour de ce qui s’est passé avant) pour l’apprécier car il y a un nombre conséquent de protagonistes et cela pour être très difficile à suivre du fait de la multitude d’histoires à suivre en parallèle. La deuxième moitié de l’ouvrage est assez surprenante car on passe de sciences « simples » (quoi que à un niveau professionnel ^^) à carrément de la science-fiction ! Je ne m’attendais pas du tout à une telle chose, et on se retrouve incertain de la suite. Les dessins sont très modernes et précis. Rien à redire, cela colle au genre…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-hacktivists/album-hacktivists-t02

     


    votre commentaire
  • Goblins - Tome 11 La mort du chef - Roulot & Martinage

    Résumé :

    Un polar absurde où s'exprime la bêtise infinie des petites créatures vertes ! Tout le monde est coupable, et rien n'est ce qu'il paraît. Goblin Des bois change sa casquette pour celle d'un apprenti Sherlock Holmes, mène l'enquête et va de surprise en surprise, tandis que le lecteur retrouve tous ses personnages favoris (Papi Goblin, l'ingénieur, L'élu..) dans des rôles à leur mesure.

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup l’univers très caricatural de cette saga ! Les personnages sont assez marrants. Il y a une certaine simplicité dans les graphismes des protagonistes et cela fonctionne très bien, d’autant que c’est en revanche bourré de détails sur tout ce qui est décors… Je regrette un peu, à vrai dire, que cette simplicité ne soit pas conservée au niveau du scénario… On multiplie les références et on crée une trame quasi interminable qui est assez complexe à suivre (ou en tous cas à y trouver une logique…). Les dessins sont magnifiques, les couleurs fonctionnent, les expressions sont hilarantes… Une bonne saga !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-goblin-s/album-goblin-s-t11


    votre commentaire
  • What did you eat yesterday? - Tome 01 - Fumi Yoshinaga

    Résumé :

    Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d'un couple gay dans le Japon d'aujourd'hui !

     

    Avis par Jake :

    Je ne dirais pas que ce manga est extraordinaire, mais je l’ai trouvé pour le moins original, et à un moment où beaucoup de titres sont des copiés-collés, j’ai trouvé cela très rafraichissant et agréable ! Le couple est vraiment quelconque, il a beau être gay, ils ne sont pas particulièrement amoureux ni excentriques, mais plutôt attachés et très pragmatiques. Les recettes sont très plaisantes à suivre, et on sent que l’auteur tatonne pour trouver l’équilibre qui fonctionne entre la vie privée des protagonistes et la cuisine en elle-même qui a clairement un rôle capital dans l’intrigue. Côé graphique, c’est assez simpliste, notamment au niveau des décors. Il y a un effort qui est fait sur la cuisine, mais ce n’est pas au niveau de ce que l’on a pu découvrir dans Food wars!. En revanche, il y a un côté humoristique souvent utilisé pour les expressions des personnages et cela me plait beaucoup…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-what-did-you-eat-yesterday/album-what-did-you-eat-yesterday-t01


    votre commentaire
  • Cross of the cross - Tome 01 - Shiryu Nakatake

    Résumé :

    Shun Uruma, un élève de sixième, est persécuté depuis toujours par ses camarades. Surnommé le Cobaye A , le jeune garçon ne trouve du réconfort qu'auprès de ses parents et de son petit frère. Mais lorsque sa précieuse famille lui est arrachée par nulle autre que ses tyrans, Shun perd tout espoir. Avec l'aide de son grand-père, ancien membre d'un bataillon secret, il va redonner un sens à sa vie grâce à sa soif de vengeance.

     

    Avis par Jake :

    On se retrouve une nouvelle fois dans une histoire de vengeance clauque et particulièrement linéaire. C’est cette dernière partie que je trouve particulièrement frustrante, car elle reflète finalement assez peu la réalité qui est beaucoup plus en contrastes. Le personnage principal et sa relation avec son grand père sont intéressants. On regrette que cette dernière partie ne soit pas davantage exploitée (à moins que cela n’arrive plus tard en flashback). On se demande quelle va être l’importance de la jeune femme que rencontre Shun… Le sort des parents du garçon est un peu too much, mais c’est aussi le cas de toute la trame, même si je ne nie malheureusement pas le harcèlement chez les adolescents et ses ravages. Côté graphique, c’est moderne et très réussi.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-cross-cross/album-cross-cross-t01


    votre commentaire