-
Résumé :
À une lointaine époque, seuls quelques rares individus s'aventuraient au coeur des vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages entrés dans la légende figure Big Johnson Bone, le fondateur de Boneville. Mais on sait peu de choses des autres aventures que vécut ce grand explorateur. Elles sont ici dévoilées pour la première fois... accompagnées de nombreux récits mettant en scène les autres personnages de la série Bone.
Avis par Jake :
J’ai adoré la couverture et cela m’a donné immédiatement envie de découvrir ce volume et plus généralement l’univers, puisque l’on se rend vite compte que ce tome s’inscrit au milieu de nombreux autres… Et pourtant, déception quasi immédiate ! Si les graphismes me plaisent vraiment avec des traits précis et décidés. Des environnements travaillés, des personnages nombreux et différents, des couleurs intéressantes… Et bien ce n’est pas le cas des scenari que j’ai trouvés particulièrement ennuyeux. Impossible de finir ce numéro. Aucun personnage n’est franchement attachant, et rien de transcendant qui parvienne à captiver ou accrocher le suspense… Pas pour moi…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-bone/album-bone-hors-serie
votre commentaire -
Résumé :
Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille marche seule sur une terre dépourvue du moindre être humain. Sa mission : rechercher des survivants et nettoyer chaque zone visitée du fléau qui détruit le monde. Une épopée solitaire qui mènera la jeune fille à parcourir un monde magnifiquement dévasté.
Avis par Jake :
J’ai imméditament accroché avec les graphismes. Si les personnages sont relativement classiques avec une touche de modernisme, les décors sont en revanche particulièrement soignés et riches en détails ! C’est un univers post apocalyptique assez fantastique, entre monstres et robotiques. Côté scénario, il y a sans l’ombre d’un doute un côté triste et nostalgique, notamment poussé par la solitude du personnage principal (heureusement qu’on lui a collé un « animal »). C’est assez juste dans la tonalité et les rencontres qu’elle peut faire, malgré tout on se demande combien de temps on peut durer ainsi sans véritable élément perturbateur… A suivre ?
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-mission-apocalypse/album-mission-apocalypse-t01
votre commentaire -
Résumé :
Suite au décès de ses parents, Seo Hae est recueilli par la meilleure amie de sa mère. Ha Eun fils de cette dernière, refuse de le considérer comme son frère, ce qui va les éloigner. Seo Hae est maintenant en terminal et cache à sa famille qu'il subit des intimidations à l'école. Mais cette année, pour la première fois, les deux garçons se retrouvent dans la même classe.
Avis par Jake :
Mignon. On a un peu du mal à admettre qu’un garçon aussi équilibré et intelligent se laisse malmener à l’école sans trouver une solution pour y mettre fin sans pour nécessairement inquiéter sa tutrice (ce qui semble être sa plus grosse crainte, mais elle devient peu crédible lorsque l’on pousse le harcèlement à ce niveau étant donné l’âge qu’il a). Sa relation avec son ami / frère d’adoption est plus mognonne… Et même si on voit la relation amoureuse tout doucement (ce qui vaut mieux d’ailleurs…), c’est plutôt bien mené pour quelque chose qui pourrait être aussi dérangeant. Côté graphique, c’est assez clair et lumineux. De quoi apprécier chaque page… C’est doux et cela manque peut-être un chouya de rythme… Mais les personnages sont attachants et cela donne envie de découvrir la suite.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Dans un monde où les vampires et les humains cohabitent, il existe des banques où les vampires viennent récupérer du sang frais pour se nourrir. One, un des banquiers, est l'un des rares humains à ne pas être affecté par les pouvoirs hypnotisants des vampires. Mais un jour, il va attirer malgré lui l'attention de Shell, un vampire noble, venu inspecter la banque. A cet instant, une relation très torride va démarrer entre eux.
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché. Si j’adore les webtoons en général sortis chez Delcourt, et que les romances gay ne me posent aucun souci… j’ai en revanche un problème avec les œuvres que je trouve non crédibles. C’est complètement le cas ici ! Si ça peut être terriblement excitant de créer un ouvrage BDSM dans cet univers, ça ne marche pas du tout ici avec un protagoniste censé avoir le dessus et que l’on n’imagine pas une seule seconde en dirgeant. Et un dominant sexuel qui ne dégage pas vraiment de charisme… Les échanges sont très limités et on ne construit rien autour de ces ébats. Quant aux graphismes, ils sont bien trop sombres pour apporter quoi que ce soit d’intéressant. Le volume est sacrément épais en revanche, c’est d’autant plus frustrant… Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-blood-bank/album-blood-bank-t01
votre commentaire -
Résumé :
Yan n’a rien oublié, ni le massacre de sa famille ni ses longues années passées en détention. En compagnie d’Higa Mirai, une mystérieuse jeune fille au pouvoir divinatoire et d’un vieux flic désabusé, elle va remonter la piste jusqu’à pousser les portes de Fleur Technologie. Cette société qui investit des moyens colossaux pour développer l’intelligence artificielle serait directement liée à la mort de ses parents. La fondatrice de cette société, Fleur, n’a pas oublié le visage de Yan… Quand elle n’était encore qu’une enfant, la route de Fleur a croisé celle de Yan dans des circonstances dramatiques. Bien décidée à prendre sa revanche, Fleur risque de franchir un nouveau cap dans ses recherches expérimentales. Qu’adviendra-t-il si les machines prennent le pouvoir ? Et si elles se retournaient contre leur créatrice et l’ensemble de l’Humanité ? Avec cette nouvelle série en trois volumes, Chang Sheng dynamite les genres ! Il revisite les codes du seinen manga tout en nous offrant une relecture d’un célèbre opéra de Pékin à travers un récit de super-héroïne déjanté où cultures pop et traditionnelle cohabitent à merveille. Une saga époustouflante et magistralement mise en scène que l’on dévore d’une traite !
Avis par Jake :
Le deuxième volume de cette trilogie gagne énormément en intensité et en aspect dramatique. Il creuse le mystère mais vient apporter des ébauches de réponses. On est vraiment dans de la bonne science-fiction, avec des éléments qui viennent nous rappeler Terminator, Gunnm ou encore I, robot. Les personnages sont très différents et très complémentaires. Leurs « pouvoirs » donnent l’impression de prendre naissance dans des milieux très différents, on se demande si tout va se recouper à la fin. Le rythme est extrêmement dynamique, avec une absence de dialogues superflus. Enormement d’action et de combats. Des graphismes qui sont modernes et font la part belle aux duels. Des flashbacks, des robots, des bonds dans le temps, des réalités parallèles… évidemment que l’on en redemande !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
Sakamoto, Nagumo et Akao, le trio d’étudiants terribles, escortent des VIP en compagnie de Kindaka, un membre de l’Ordre. Ils sont aidés dans cette mission par un autre étudiant, Uzuki ! Sakamoto doit faire vite, car leur adversaire empoisonneur met ses camarades en danger de mort. Dans l’ombre, Uzuki hésite à remplir sa propre mission secrète : exécuter Kindaka… Doucement mais sûrement, les rouages de la tragédie commencent à tourner !
Avis par Jake :
Un volume qui fait la transition entre le passé et le présent. On finit le flashback mais avec beaucoup de questions sans réponses, et des interrogations sur le devenir de certains protagonistes que l’on pensait morts… Petit coup de nostalgie en voyant le temps qui a passé entre les deux époques et la façon dont les personnages étaient proches à l’époque. Cela fait malgré tout plaisir de retrouver certains de nos héros qui n’étaient pas encore né à ce moment ! Malgré tout, cette transition coupe un peu le récit et ça se ressent… On espère que le prochain tome permettra donc de retrouver le rythme dynamique dont on a désormais l’habitude…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-14-9782344060087
votre commentaire -
Résumé :
Tokio est de retour à Yamato. Les retrouvailles avec ses collègues de Yamatomori seront brèves. À peine arrivé, il se prépare à un nouvel affrontement contre Zora, et son équipe est déjà en train d’élaborer une opération. Un combat qui embrassera le passé, le présent et le futur des choujin est sur le point de commencer. Ce tome abordera le thème de la douleur, un mal qui n’épargne aucune créature, pas même un choujin…
Avis par Jake :
Je trouve cela assez impressionnant de voir à quel point le shonen a changé depuis ses débuts. Non seulement à travers la trame qui a su évoluer rapidement et conservant toujours l’intérêt du leceur, mais surtout à travers ses protagonistes qui ont grandi et muri si vite ! C’est assez passionnant à suivre car c’est tout à fait cohérent et pittoresque. La relation entre les deux personnages est allée crescendo et elle est belle à suivre. Mais Tokio n’est plus du tout le même. Il a tellement muri en même temps que son pouvoir. L’intrigue forcit, devient captivante et prend beaucoup d’ampleur. Les dessins sont toujours aussi sombres et se prêtent parfaitement à la trame même si parfois les combats sont un peu complexes à suivre…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-07-9782344063743
votre commentaire -
Résumé :
Darcy Parker et son organisation criminelle étaient les principales antagonistes de Strangers in Paradise. Avant même que débute cette série, Katchoo - l'une des protagonistes de SiP - faisait partie de l'organisation, en plus d'être la petite amie de Darcy pendant un certain temps. Mais tout finit par se payer un jour...
Avis par Jake :
Je suis tombé amoureux de l’écriture de Terry Moore voilà plusieurs années. Suis devenu un inconditionnel, quelle que soit son œuvre. Mais je pense que, comme tout ses fans, il y a une place spéciale dans mon cœur pour Strangers in Paradise… Alors quand on nous propose d’étoffer cet univers avec un one shot sur les Parker girls… évidemment que l’on en redemande ! C’est l’aspet « policier » et musclé de toute l’histoire et je regrette presque qu’ils aient mêlé Katchoo à cette trame, tant elle aurait pu se passer en parallèle complètement. Mais ça a donné l’occasion de revoir Francine, et ça c’est juste tellement le cœur… A découvrir évidemment, pour l’écriture juste et pour les dessins superbes qui contribuent à donner quelque chose de pittoresque et de toujours prenant.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-parker-girls/album-parker-girls
votre commentaire -
Résumé :
Yukari Maki est une lycéenne plutôt banale, dont la vie est brusquement bouleversée lorsqu'elle aperçoit à la dérobée Yusuke Kusaka, le délinquant de sa classe, interpréter une chanson d'amour. En entendant cette voix mélancolique qu'elle ne lui connait pas et ne ressemble en rien à l'attitude habituelle du jeune homme, Yukari tombe immédiatement sous son charme...
Avis par Jake :
Le tome 1 m’a tellement peu marqué que je ne me souvenais d’aucun personnage, et j’ai été extrêmement surpris car ce volume 2 est pourtant présenté comme un début d’histoire. Il pourrait ne rien y avoir eu avant que ça ne changerait pas du tout la façon dont on découvre la trame. Yusuke est au centre de l’intrigue. Il n’est pas franchement appréciable, mais ce n’est pas un sale type non plus. Il est un peu dur à cerner, d’autant que ce qu’on nous présente comme un coup de foudre se transforme en une relation pansement un peu pitoyable… Côté graphique, ça fait très shojo. C’est plutôt riche et réussi même si Yusuke est extrêmement basique et passe partout physiquement, ce qui contraste avec le portrait qui nous est fait au départ…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-studio-cabana/album-studio-cabana-t02
votre commentaire -
Résumé :
Comme beaucoup de femmes, depuis son enfance, Lolo s'est construite à travers le regard des hommes. Plaire à son père, correspondre aux désirs de ses petits amis, affronter un milieu professionnel patriarcal... autant de raisons de s'adapter, s'oublier, se perdre. Mais derrière ce parcours semé d'embûches se dessine le récit de vie d'une femme drôle et libre, capable de tracer sa propre route et devenir actrice de son histoire.
Avis par Jake :
J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec cet ouvrage… Jusqu’à la toute fin cet album est terriblement déprimant et assez négatif. Clairement le personnage principal est une victime, mais au lieu de la rendre sympathique pour s’attirer la compassion du lecteur, y a vraiment une situation pathétique qui se crée. On a de la peine, mais ça met plus mal à l’aise qu’autre chose, car Lolo n’offre pas grand-chose pour la trouver foncièrement attachante. C’est assez démoralisant finalement. C’est dommage parce que j’ai beaucoup accroché avec les graphismes. J’ai trouvé ça simple et original avec un joli jeu de couleurs…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire