• Fûka - Tome 09 - Kouji Seo

     

    Résumé :

    Apprenant que le concours “Electric Rebellion” est en réalité joué d’avance et que le président du jury a déjà choisi de faire gagner le groupe “Le-bard”, Yû et les membres de “The fallen moon” profitent de leur passage sur scène pour annoncer leur retrait de la compétition, suscitant ainsi une immense vague d’émotion. Cependant, leur performance musicale a tôt fait de transformer cette stupéfaction en une ferveur telle que le public leur demande de jouer un second morceau, faisant de leur mini-concert le moment fort de la journée !

     

    Avis par Jake :

    Ce shonen ne cesse de m’impressionner ! Je ne vois rien venir, et c’est assez culotté de la part du mangaka ! Le scénario ne cesse de surprendre et de satisfaire le lecteur. Les personnages secondaires ne cessent de s’étoffer et de gagner en importance. On commence à bien connaître nos héros, et c’est incroyable de voir que Fûka garde une telle place malgré sa mort. Le choix de se lancer complètement sans filet est courageux (ou fou, cela dépend du point de vue ^^) et il nous tarde de découvrir comment les membres du groupe vont se débrouiller pour remplir leurs objectifs. Les dessins sont absolument magnifiques et participent évidemment au succès de l’œuvre. Ce n’est que le second manga que je suive activement avec pour thème la musique, l’autre étant Woodstock, que j’ai adoré du début à la fin. Et bien que les genres soient assez différents, les deux parviennent à traiter de musique avec brio, alors que le lecteur n’entend jamais réellement une note ! Pour la bonne raison qu’il est avant tout question d’humain, et en cela, Fûka est vraiment une réussite !

    Lien direct : Editions Pika 


    votre commentaire
  • Ayanashi - Tome 01 - Yukihiro Kajimoto

     

    Résumé :

    En explorant une cabane, Shella et son frère Torin tombent sur un mystérieux blessé. Mais, lorsqu’un monstre commence à ravager la ville, le blessé saisit sa dague dans sa main droite et l’enflamme… Les ténèbres éternelles de la surface n’étoufferont pas la nouvelle lueur qui s’apprête à les affronter, même si l’Ayanashi est rejeté par le reste des humains…

     

    Avis par Jake :

    Un petit shonen sombre qui pointe son nez… En de nombreux points, Ayanashi n’est pas sans rappeler le génial Cagaster. En effet, on retrouve un monde dystopique où les monstres ont pris le pouvoir, et où les survivants se sont regroupés dans des villes plus ou moins en sureté et protégés de l’extérieur. Et évidemment, on retrouve une caste spécifique de combattants, ici les Ayanashi, qui se retrouvent traités comme des bannis, alors qu’ils représentent paradoxalement le seul espoir des Hommes. Le personnage est assez énigmatique (évidemment ^^) et on attend qu’il s’ouvre et se livre peu à peu à des compagnons de route, sans quoi l’histoire risque de tourner en rond rapidement. Les monstres sont plutôt bien trouvés et ont l’air diversifiés. L’ambiance est assez glauque et sombre, c’est assez bien décrit. Les graphismes sont assez épurés, tout comme l’est l’univers dans lequel les protagonistes évoluent. Néanmoins, ça a beaucoup de cachet et de classe. Le style est singulier mais moderne… A découvrir.

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Frau Faust - Tome 02 - Kore Yamazaki

     

    Résumé :

    Johanna est parvenue à se débarrasser des agents de l’Inquisition, et son sommeil la replonge 100 ans en arrière, lorsqu’elle a pour la première fois rencontré le démon Méphistopéhlès, alors qu’elle n’était qu’une jeune femme curieuse de la vie. Elle décide d’effacer les souvenirs de Marion, afin que ce dernier puisse vivre une vie normale, mais lorsque ce dernier se réveille, Nico et lui sont embarqués dans une nouvelle mission. De son côté l’inquisition doit rassembler les morceaux restants du corps de Méphistophélès…

     

    Avis par Jake :

    J’avais été interpelé par le premier volume, et je peux désormais assurer avec ce second tome que j’aime beaucoup l’œuvre ! Sa complexité est chouette, pas tant par la trame qui est très intéressante d’un point de vue fantastique, mais surtout par ses protagonistes qui sont bourrés de nuances, autant dans un camp que dans l’autre. Le flashback est génial, et intervient au bon moment. Il permet également de soulever des questions qui interpellent le lecteur et font écho avec la situation actuelle des personnages, lors de leur quête pour la jambe manquante du démon. Johanna est ici bien plus touchante et « fragile » que dans le premier numéro, et évidemment Nico et Marion le sont toujours autant. Les graphismes sont toujours magnifiques : c’est un style qui me plait énormément. C’est très précis, très classe avec des jeux d’ombres magnifiques. Bref, nu succès dont il me tarde de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Fairy tail - Tome 62 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    L’ultime bataille contre Zeleph fait rage... C’est alors que le dragon maléfique, Acnologia, fait son apparition ! Erza, Wendy et Gerald sont face à un adversaire trop puissant pour eux, mais “quelqu’un” vient faire renaître l’espoir ! Cette personne prétend connaître un moyen d’anéantir Acnologia ! Pendant ce temps, Natsu se bat contre Zeleph. Cette fois, les deux frères iront jusqu’au bout ! Lequel des deux apportera la victoire à son camp ? Et que se cache derrière le sort de “Neo Eclipse” que Zeleph tente de déclencher ? La vérité va enfin éclater au grand jour !

     

    Avis par Jake :

    Etrangement, j’ai trouvé que la pression était moins grande quand dans le tome précédent… Mais ne nous leurrons pas, on passe un excellent moment et on se demande forcément comment tout va se terminer… Il y a un ou deux éléments qui semblent un peu gros, comme l’arrivée d’Anna et son rôle dans la trame, ainsi que l’interstice temporel… Il y a également beaucoup d’émotion, notamment (et même si cela paraît incongru) dans la relation terrible entre Zeleph et Mavis ; et évidemment lorsque Grey et Lucy tentent d’aider et sauver Natsu ! Les sorts mis en œuvre sont particulièrement majestueux, et cela se sent dans les graphismes, notamment après l’altercation entre Mavis et Zeleph, mais également lors de l’ouverture du livre de E.N.D.. Se dire qu’il n’y a plus qu’un volume, alors que je suis Fairy Tail depuis plus de 10 ans est assez perturbant et effrayant, même si j’imagine que toutes les bonnes choses ont une fin…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Stranger case - Tome 02 - Kyô Shirodaira & Chasiba Katase

     

    Résumé :

    Une étrange apparition fait régner la terreur dans les rues… Ressemblant étrangement à une vedette décédée et armée d’une poutre d’acier, elle attaque les passants. Il n’en faut pas plus à Kotoko pour intervenir afin de régler cette affaire. Mais elle ne pensait pas tomber sur l’ex-petite amie policière de Kurô, qui est en charge de l’enquête ! Les rapports sont immédiatement froids lorsque Kotoko se présente comme la nouvelle petite amie de Kurô… Pourtant, les deux femmes devront apprendre à travailler ensemble pour sauvegarder les innocents.

     

    Avis par Jake :

    Avec ce second volume, on entre davantage dans le vif du sujet, et surtout, on nous présente un protagoniste qui pourrait devenir très intéressant dans la suite du récit (à condition qu’il y reste évidemment ^^) : l’ex petite amie de Kurô, qui est policière, et qui connait le secret de ce dernier… On en apprend également davantage sur le mystérieux Kurô et sur l’étendue de ses pouvoirs. Les flashbacks sont très réussis et permettent d’appréhender d’une manière bien plus intéressante la trame. Le titre du shonen prend alors tout son sens, et on s’attend à découvrir régulièrement de nouveaux yôkais. On commence à bien cibler les personnages et leurs caractères (assez spéciaux, somme toute ^^). Et j’ai vraiment pris du plaisir dans ce tome, ne serait-ce que pour son ambiance… Les graphismes sont superbes, et la couverture en témoigne. Bref, je suis conquis et j’attends avec impatience la suite !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Seven deadly sins - Tome 25 - Nakaba Suzuki

    Résumé :

    Meliodas et ses compagnons ont enfin libéré Liones de la menace qui pesait sur la capitale. Au même moment, une ombre plane sur la forêt du roi des fées… King et Diane sombrent dans un étrange sommeil et, quand ils se réveillent, ils se retrouvent face à leurs ancêtres, désormais membres des Ten Commandments, qui les invitent à passer une épreuve pour devenir plus puissants ! Le jeune roi des fées et la géante vont alors être témoins de la Guerre sainte qui s’est déroulée trois mille ans plus tôt !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume qui nous plonge complètement dans le passé, sans que l’on ne comprenne réellement comment. En effet, ce n’est pas à proprement parler un flashback, puisque des personnages conscients du présent viennent prendre la place de protagonistes du passé… Cela donne donc lieu à beaucoup d’interrogations comme : y aura-t-il une modification des événements ou était-ce prédestiné ou écrit tel quel ? Bref, cela ne nous empêche pas d’assister à de très jolies scènes comme Elizabeth avec des ailes par exemple ^^ Les graphismes et les combats sont magnifiques, et on a très envie de découvrir la suite… Ce shonen a su prendre un rythme assez intense qui ne nous laisse pas sur notre fin et ne nous permet jamais de nous reposer… et c’est très bien comme ça ! ^^

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Fairy tail - Tome 61 - Hiro Mashima

     

    Résumé :

    Le combat prend fin entre Erza et sa mère Eileen… Gildarts arrive pile à temps pour faire face à August, le plus puissant des Spriggan Twelve qui a un lien bien singulier avec Mavis et Zeleph… Natsu parvient finalement à reprendre connaissance après avoir été partagé entre sa graine du démon et sa graine du dragon. Il se décide à partir à l’attaque de Zeleph, mais Grey l’a pris de vitesse et a une idée bien précise afin de se débarrasser de son adversaire sans causer la mort de son ami…

     

    Avis par Jake :

    La pression est à son paroxysme, si l’on pensait une seconde que ce n’était pas la véritable fin qui approchait, on ne peut désormais plus se tromper ! Les combats épiques commencent à prendre fin les uns après les autres pour laisser place au dénouement final. C’est très fort en intensité, et c’est le cas chez tout le monde : le mangaka fait un travail brillant pour ne laisser personne de côté, sans que le scénario n’en pâtisse ou que la qualité diminue. Tout se goupille à la perfection et on se demande comment les choses vont tourner, même si évidemment on n’imagine pas une seule seconde que cela puisse mal se conclure pour Fairy Tail (et heureusement ^^). Les dessins sont magnifiques et mettent en avant tous ces duels grandioses. On se dirige vers une fin époustouflante !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Accel world - Tome 08 - Reki Kawahara & Hiroyuki Aigamo & Hima

     

    Résumé :

    Un ascenseur sur orbite relié à la station spatiale Hermes Cord. Sky Raker vient se rajouter à l’équipe des Nega Nebulus pour participer à la course verticale opposant les joueurs de différentes légions. C’est avec la hargne de vaincre que Haruyuki, Princesse Kuroyuki et leurs compagnons se lancent sur la piste. Mais c’est compter sans l’intervention de l’Association de recherche sur l’accélération qui va tout mettre en œuvre pour mettre des bâtons dans les roues de Silver Crow…

     

    Avis par Jake :

    Voilà le tout dernier tome d’Accel world, et c’est bien dommage car je suis et aime depuis le lancement, et ce shonen va bien me manquer ! Le tome en lui-même est bien conçu, et assez explosif avec, évidemment au centre son personnage principal (davantage que Princesse Kuroyuki, ce qui est positif car elle est parfois trop présente à mon gout ^^). Et on conclut de manière satisfaisante la course sur orbite… Néanmoins on garde une certaine frustration, car j’attendais une véritable fin aux guerres entre Rois de couleur, ce qui n’est pas le cas : on est dans une fin qui nous laisse imaginer plus ou moins ce que l’on veut pour la suite. Heureusement, et c’est ce qui a fait la force de ce manga : on a toujours la même très bonne ambiance conviviale et chaleureuse qui règne grâce aux protagonistes et à leurs liens. Les graphismes sont excellents et la couverture sublime ! So long Accel world

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • Stranger case - Tome 01 - Kyô Shirodaira & Chasiba Katase

     

    Résumé :

    Dans son enfance, Kotoko a été enlevée par des esprits pour devenir la « déesse de la sagesse ». Ces créatures surnaturelles l'ont transformée en un intermédiaire puissant entre le monde des esprits et celui des humains, mais ce pouvoir a eu un prix: un œil et une jambe ! Un jour, elle rencontre Kurô, un jeune homme au cœur brisé, qui semble avoir un étrange effet sur les esprits : ils sont terrifiés à sa simple vue ! Quel est le secret du jeune homme ? Va-t-il pouvoir prêter main-forte à Kotoko face aux esprits maléfiques et l’aider à préserver le monde des humains ?

     

    Avis par Jake :

    L’ambiance est très singulière et on met un moment pour rentrer véritablement dans l’histoire… Principalement parce qu’on ne l’aborde pas du tout de la bonne manière. Les débuts font presque shojo avec l’obsession de Kotoko pour Kurô. Puis on intègre tout doucement le fantastique… Et on y plonge directement lorsque Kurô se dévoile véritablement. Du coup, impossible de statuer vraiment sur la trame et le scénario, puisqu’il n’est pas complètement établi. Même chose pour les protagonistes qui sont trop mystérieux pour les considérer comme attachants ou autre… On peut en revanche immédiatement avec les dessins qui sont modernes et très précis et me rappellent sur certaines planches les œuvres de CLAMP (méga compliment donc). A voir avec la suite donc…

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Splatoon - Tome 02 - Sankichi Hinodeya

     

    Résumé :

    À Chromapolis vivent plein d’adolescents, mi-homme, mi… calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants. Le but ? Vaincre bien évidemment, quelles que soient les règles. Pour cela, tous les coups (de pinceaux) sont permis ! À l’aide d’encre, il va falloir repeindre chaque arène et triompher de ses adversaires. La team blue s’est forgée une solide réputation…de loosers idiots. Mais ils comptent sur leur esprit d’équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition !

     

    Avis par Jake :

    Le premier volume ne m’avait pas trop plu, mais en prenant le second avec un esprit plus détendu, on passe finalement un moment agréable et qui permet de se vider le cerveau. Le personnage principal fait assez imbécile heureux ^^ mais du coup il est très positif et met une bonne ambiance. Les enjeux ne sont en revanche pas très élevés, puisqu’il n’est question que de matchs de couleurs… Et l’équipe a beau être faite de « losers », elle n’a pourtant pas l’air de perdre ! ^^ Les dessins sont très précis et réussis, la seule frustration est lorsque l’on réalise le principe du jeu, et la qualité de la couverture… l’absence de couleurs se fait dramatiquement ressentir ! A prendre comme c’est…

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • Yamada-kun & the 7 witches - Tome 17 - Miki Yoshikawa

     

    Résumé :

    Masamune Ichijo poursuit son plan pour faire tomber le comité des élèves… et cela marche pour lui puisque le comité se fait révoquer pour la première fois depuis des décennies… Ainsi, le président ne sera pas celui qui choisira le prochain. Des élections se préparent donc pour choisir le nouveau bureau. Yamada décide donc d’utiliser un tout nouveau pouvoir afin de comprendre le plan d’Ichijo. Pourtant, il assure qu’une fois l’élection remportée, il démissionnera du bureau afin de retrouver la vie simple à laquelle il aspire…

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait quelques tomes que l’on perdait un peu de vue la trame principale avec des personnages de plus en plus nombreux et des pouvoirs qui passent au second plan par rapport aux enjeux politiques du bureau des élèves… Alors évidemment, dans ce numéro, il est plus que jamais question des élections, néanmoins on se focalise sur les mêmes personnages et cela permet de suivre plus facilement. Les premières sorcières me manquent, je dois bien le reconnaître et en particulier Urara, qui ne passe qu’en coup de vent… Mais le caractère exceptionnel de Yamada permet de tout remporter : sa gentillesse, son côté brusque et son idée de justice… Et pour le coup, un nouveau personnage assez intéressant fait son entrée…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • Sword art online - Girls' ops - Tome 01 - Neko Nekobyou & Reki Kawahara

     

    Résumé :

    Au pays des fées de l’Alfheim Online, une nouvelle quête a été mise à jour. Et les gagnants pourront empocher un objet magique leur permettant de rester en contact pour l’éternité : la bague du murmure de l’ange. C’est ainsi que Silica, Lisbeth et Leafa font équipe pour s’attaquer à cette nouvelle quête de l’Aincrad ! Bientôt, elles rencontrent un combattant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Kirito…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle histoire dans le monde de l’Aincrad ! Et cela fait plaisir de (re)trouver des personnages habituellement secondaires qui prennent davantage d’importance… Le ton est encore plus léger que dans les versions originales suivant Kirito… mais ce n’est pas désagréable ! La quête est plus simple, et il y a une grande connivence entre les protagonistes… toutes féminines ! C’est forcément un peu moins palpitant que les œuvres originales, néanmoins ce n’est que le premier volume, et on ignore encore ce que ce shonen (certes proche du shojo) nous réserve… les graphismes n’ont en revanche rien du tout à envier aux premières œuvres ! Les graphismes sont très précis et classes et présentent de beaux combats ! Vivement la suite pour parfaire notre idée sur la question…

    Lien direct : Editions Ototo


    votre commentaire
  • The legend of Zelda - Twilight princess - Tome 03 - Akira Himekawa

     

    Résumé :

    Après un an et demi passé dans le paisible village de Toal, le jeune Link peut être fier de lui : sa gentillesse, son courage et sa dévotion lui ont permis d’être totalement intégré dans cette communauté. Mais Link a peur que les villageois finissent par découvrir le terrible secret de son passé, au point qu’il n’en dort plus la nuit ! Et si ses cauchemars annonçaient le retour imminent des êtres maléfiques du monde de la pénombre ? Comment faire pour les empêcher de semer à nouveau le chaos ?

     

    Avis par Jake :

    Je dois dire que j’aime habituellement les œuvres sur Zelda, car ce sont de petites aventures sympathiques où les artefacts sont légions et les personnages secondaires toujours aidants et souvent très originaux. Et malgré quelques aspects très positifs, je n’arrive pourtant pas à accrocher avec cette nouvelle saga… Si les graphismes sont absolument superbes, avec des transformations de Link en un magnifique loup et des monstres bien conçus (il n’y a qu’à voir comme la couverture est belle…), je n’accroche cependant pas avec l’intrigue. J’ai l’impression que tout traine en longueur et que l’on se perd en conjectures… Après lecture de ce volume, je ne comprends pas exactement quel est l’enjeu, ce que Link recherche et pourquoi il est aidé par son petit démon… Bref, l’intérêt n’est pas vraiment là et le suspense non plus… Dommage.

    Lien direct : Editions Soleil


    votre commentaire
  • One piece - Gold - Tome 02 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    Zoro a été capturé et il est désormais menacé d’exécution. Mais alors que l’équipage de Chapeau de paille prévoit évidemment de porter assistance à son sabreur en danger, la moitié du groupe se fait capturer. C’est un nouveau plan risqué qui se met en place… mais encore faut-il que la nouvelle alliée du groupe, une ancienne rivale de Nami, tienne parole et leur prête son aide…

     

    Avis par Jake :

    Voici la deuxième partie de l’anime comics Gold, qui est pour le moins… animé ! Une nouvelle fois, on passe un très bon moment, car l’action est omniprésente. Evidemment, les valeurs qui sont prônées dans le shonen originale sont les mêmes ici (on ne change pas une équipe qui gagne !). Les batailles et les combats sont également légions, mais j’ai pour ma part adoré le flashback racontant la dernière aventure qui a lié Nami à Carina. C’était marrant de revoir la voleuse dans son environnement natal… Les dessins sont un peu plus sombres en première partie, car Luffy est majoritairement prisonnier puis l’action se passe de nuit (ce qui est plutôt rare dans One piece, d’ailleurs) mais cela ne choque pas, surtout que l’or apporte beaucoup de lumière aux graphismes ! Bref, un bon moment en deux volumes !

    Lien direct : Editions Glénat 


    votre commentaire
  • Love x dilemma - Tome 09 - Kei Sasuga

     

    Résumé :

    Hina a décidé de quitter Natsuo et de disparaître sans laisser d’adresse afin que ce dernier puisse poursuivre sa carrière de romancier sans craindre le regard des autres. Si Natsuo choisit d’accepter le choix de celle qu’il aime, sans partir à sa recherche, ce n’est pas le cas de Shû, l’ancien amant de Hina qui se retrouve devant elle pour savoir comment elle se porte… Natsuo, de son côté, ne tarde pas à se rapprocher de Rui, qui fait toujours preuve d’une affection et d’une attention sans limites pour le garçon. Au lycée, en revanche, un autre élève challenge Natsuo dans un concours d’écriture, et le menace de dire à tous qu’il a eu une liaison avec Hina s’il refuse de jouer…

     

    Avispar Jake :

    Sans aucun doute le shonen le plus excitant et incroyable du moment ! On arrive bientôt au dixième volume, et la passion, l’intensité et le suspense sont toujours omniprésents ! On s’est tellement attaché aux protagonistes, on a tellement envie de savoir ce qu’il va leur arriver, et qui va finir avec qui… C’est terrible parce qu’ils sont foncièrement attachants et que ce sont leurs sentiments qui les guident : on sait que certains finiront par être blessés, mais l’on n’y peut rien, et eux non plus… Ce qui est hallucinant, c’est également le fait que le mangaka ait pu construire des personnages secondaires si forts et aboutis… Les graphismes sont d’une précision ultime, et les émotions transparaissent si facilement… Tout est développé, rien ne semble laissé de côté : ce sont des tranches de vie qui sont étalées sans pudeur ou travestissement… Love x dilemma devrait faire plus de bruit, car sa qualité est simplement excellente !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam


    votre commentaire
  • One piece - Gold - Tome 01 - Eiichiro Oda

     

    Résumé :

    L'équipage de Chapeau de paille arrive sur Grantesoro, un navire accueillant les hommes les plus fortunés du monde dans son casino. Tout d'abord éblouis par le faste des lieux, Luffy et ses compagnons ne tardent pas à réaliser qu'un terrible piège les y attendait… Voici l'anime comics tant attendu du film One Piece Gold !

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, je suis toujours partant pour une aventure de Luffy et ses amis, et j’ai particulièrement apprécié celle-ci. Tout d’abord, le début de l’histoire est extrêmement léger et très coloré. Le rendu visuel est excellent, et on se charge des ondes positives de l’équipage. Puis la trame commence véritablement, et si on sent le début de supercherie, c’est pourtant très bien abordé, tout en douceur… Le scénario est plutôt bon donc, et lorsque les protagonistes se retrouvent pris au piège, il semble trop tard pour réagir ! Comme c’est souvent le cas en anime comics, on a un volume qui est très généreux et qui ne nous laisse rien perdre de l’histoire ! On retrouve complètement l’esprit de la saga, et on se retrouve confronté à des « méchants » aux pouvoirs plutôt aboutis… Vite, embrayons avec le second numéro !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Igai - Tome 06 - Tsukasa Saimura

     

    Résumé :

    Malgré la trêve négociée entre les deux factions, les humains ont tué des infectés. En découvrant ce fait, les trois membres du club de basket décident de réunir des armes sans rien dire à Akira… Furuchi, de son côté, est relâché de sa détention. Mais ce geste fait partie du plan de Hojo… inconscient ce fait, Akira et ses camarades fêtent de retour de Furuchi, mais alors que les trois heures promises sont terminées… Akira est témoin d'une scène qu'il était à mille lieues d'imaginer…

     

    Avis par Jake :

    Depuis le début, j’aime l’originalité et le côté un peu trash de ce shonen horrifique. L’aspect humain / zombie est très intéressant, et la façon dont chaque protagoniste réagit une fois transformé est assez bien conçue. Malheureusement, à défaut de réussir à se renouveler, la trame commence à tourner en rond avec un nombre de personnages très important, alors qu’ils sont peu à pouvoir sortir véritablement du lot… On est toujours coincé dans le lycée, ce qui limite également beaucoup le développement de l’intrigue. On a plus l’impression d’avoir affaire à une battle royale qu’à un scénario de fin de monde avec levée des zombies… Les graphismes servent l’horrifique et fonctionnent toujours bien malgré un manque de détails sur les décors…

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Red dragon - Tome 03 - Masahiro Ikeno

     

    Résumé :

    Xiang Liang, désormais à la tête des forces rebelles, s’élance à l’assaut de la capitale du royaume de Qin, avec à ses côtés son neveu et ses nouveaux partenaires Liu Bang et Lu Wan. Chez les Qin, Zhao Gao mène une politique de terreur et élimine les uns après les autres tous ceux qui osent s’opposer à lui. Il nomme même Zhang Han, son petit protégé, général en chef de l’expédition punitive à venir ! La bataille qui va opposer la coalition rebelle aux Qin, et qui décidera du sort de la Chine, va enfin prendre place !

     

    Avis par Jake :

    Ce troisième volume casse un peu le rythme effréné de ce shonen. Si les combats ne s’arrêtaient pas jusque là, on a un élément important sur le champ de bataille qui permet d’explorer une nouvelle dimension. La mort d’un protagoniste relativement important (étant donné le jeune âge de ce manga) et qui touche de nombreux personnages, permet d’évoquer leurs sentiments. Evidemment, cela sert aussi l’intrigue politique… Et c’est l’aspect du shonen qui me plait le moins. Les aspects militaires et historiques sont également très prononcés ici… Heureusement, le tout est servi avec des graphismes superbes et très dynamiques. C’est un genre qui ressemble beaucoup au style de Hiromu Arakawa, à qui l’on doit le grand Fullmetal alchemist et Hero tales

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire
  • Yûna de la pension Yuragi - Tome 01 - Tadahiro Miura

     

    Résumé :

    Depuis qu’il est petit, Kogarashi est un garçon qui a tendance à se faire facilement posséder par les esprits. C’est ainsi qu’il a développé ses talents psychiques afin d’être capable de les exorciser à coups de poing !  Sans le sou, il tombe heureusement sur un bon plan : s’il est capable de débarrasser la pension Yuragi du fantôme qui la hante, il pourra y loger gratuitement à vie ! Mais le fantôme se révèle être une fille trop mignonne et plutôt innocente à laquelle il va rapidement s’attacher… même si elle lui apporte beaucoup de problèmes !

     

    Avis par Jake :

    Ce manga m’a beaucoup fait penser à Monster musume, sorti il y a peu, sauf que les « monstres » sont ici remplacés par des esprits ! On a beau être dans un shonen, il y a le côté shojo qui ressort énormément grâce aux relations entre les deux personnages principaux qui commencent immédiatement à se tourner autour… Mais on a aussi une touche de seinen, à travers l’aspect érotique de l’ouvrage, qui ne cesse de mettre en scènes des moments où les esprits (tous féminins ^^) se retrouvent dans leur plus simple appareil ! Le côté mythologique est assez sympa. Evidemment, on craint un peu la redondance, mais peut-être que le mangaka trouvera un fil conducteur un peu plus important… Côté dessin, c’est réussi. C’est assez simple et moderne, avec des filles à très fortes poitrines et des traits plutôt arrondis et des décors simples… Un manga très léger à la bonne ambiance !

    Lien direct : Editions Pika


    votre commentaire
  • Tinta run - Tome 01 - Christophe Cointault

     

    Résumé :

    Premiers jours de pâtisserie pour Arty. La loi de Phinéa exige d’apprendre un vrai métier pour devenir un bon citoyen. Seulement, à 16 ans, le garçon rêve à quelque chose de plus grand. Face à son maître tyrannique, d’étranges et puissantes capacités se font jour. Arty serait-il l’héritier de la Tinta, cette énergie magique qui régit toute loi sur Phinéa ? Pour percer le secret de ses pouvoirs, le jeune homme devra s’embarquer dans une course éperdue pour sa liberté, affronter de courageux habitants qui n’attaquent qu’en groupe, cavaler sans aucun slip de rechange, s’acoquiner avec une fontaine et réussir à esquiver sa mère. Deviendra-t-il l’un de ces mythiques Tinters qui font la loi ?

     

    Avis par Jake :

    Les Français sont rarement prêts à sortir des mangas, et lorsque c’est le cas, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Ici, c’est pourtant le cas, et tous les codes du shonen aventurier sont bien présents ! Que ce soit les personnages au caractère bien trempé ou le côté magique, l’aventure aux quatre coins du monde ou les méchants à combattre… tout est là ! On s’attache et surtout, on a envie d’en découvrir plus, de connaître le cheminement et l’apprentissage du héros. On veut connaître cette mythologie et comprendre les réactions de son père, et les liens avec la Tinta… Bref, on devient très vite accro ! Côté graphique, c’est également un succès ! Evidemment, il y a une touche occidentale plus présente, il n’empêche que les dessins n’ont franchement rien à envier à un Toriko ou un One piece ! Bref, vous l’aurez compris : il s’agit là d’un shonen à suivre absolument si vous êtes fan de ce genre de mangas !

    Lien direct : Editions Glénat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique