• fairy_tail_01

     

    Résumé :

    Natsu est un chasseur de dragon. Il a été élevé par un dragon du feu, jusqu'à ce que ce dernier disparaisse un jour, sans explication. Grey est un maître des glaces, Erza possède un ensemble d'armures magiques et Lucy, une constellationniste : elle peut convoquer les esprits qui se battent pour elle. Ce qu'ils ont en commun ? Leur guilde : Fairy Tail. Dans un monde où la magie est de rigueur, les boulots du quotidiens type : destruction de tel monstre, ou suppression de tel sort, sont attribués aux guildes. Fairy Tail est une des plus célèbre, mais avant tout, il s'agit d'une grande famille où (même s'ils se tapent dessus) les membres sont toujours là les uns pour les autres...

     

    Avis :

    Fairy Tail est le dernier shonen de Hiro Mashima, créateur de "Rave". Le manga a le vent en poupe et retient l'attention de la grande majorité des lecteurs de shonen. Avec un dessin encore amélioré depuis "Rave" et des histoires plus intéressantes et innattendus, Fairy Tail est un incontournable pour les fans du genre. Les amateurs de Rave ne seront pas en reste non plus, puisqu'outre la ressemblance des caractères des personnages (l'obsédé, le réfléchi, la pauvre fille en détresse etc...) et des valeurs (amitié, respect, sacrifice), on y retrouve certains personnages physique... Comme Plue ! En bref, un très bon manga ! 


    votre commentaire
  •  

    9782723464857

     

    Résumé :

    Haru vit avec sa soeur. Lorsque leur mère est morte, leur père a quitté l'île Garage sur laquelle ils vivaient tous. Un jour, Haru rencontre Plue, un animal étrange (genre de croisement entre un bonhomme de neige et un petit chien...) et Shiba. Shiba était le premier Rave master, autrement dit : un défenseur de la justice avec pour arme "Rave" : une épée sur laquelle s'enchasse des pierres magiques. Mais alors qu'il se bat à ses côtés, Haru devient le second Rave master et se voit donné l'épée magique, ainsi que les responsabilités... De son côté, Elie est une jeune femme courageuse mais amnésique. Tout ce qu'elle sait est qu'elle a une connection avec l'Aetherion, une puissance extraordinaire qui doit jouer un rôle dans l'apocalypse. Avec Musica, qui peut manipuler l'argent, ils vont se lancer dans une quête incroyable afin de reconstituer les morceaux de Rave et sauver la planète.
     

     

    Avis :

    Rave est un shonen fascinant. Nombreuses sont les ressemblances avec Fairy Tail, l'autre oeuvre très connu de Mashima. Les héros sont les mêmes, les valeurs également. L'amitié, toujours l'amitié... En fait, l'auteur recrée les mêmes scénarios... L'originalité n'étant pas son fort. Mais Rave reste un manga génial, original, pronant la tolérance. C'est l'histoire d'une quête que l'on découvre avec son lot de surprises tout de même. Les dessins sont superbes, comme dans toutes les oeuvres du mangaka ! On ne peut qu'apprécier ses personnages (dont certains que l'on retrouve d'ailleurs dans Fairy Tail... Comme Plue par exemple!), même s'ils peuvent se montrer gnangnan. Et même si l'histoire se perd parfois, on a tout de même affaire à du très bon niveau avec 35 tomes géniaux !
     


    votre commentaire
  • arata-8-kurokawa

     

    Résumé :

    Dans un monde où règne la magie, le jeune Arata est accusé à tort du meurtre de la nouvelle princesse. Il s'agit en fait d'une machination réalisée de toutes pièces par les "fourreaux" des êtres aux pouvoirs magiques extra-ordinaires qui règnent sur le royaume sous les ordres de la princesse. Dans notre monde, Arata, un jeune lycéen assez introverti, a du mal à survivre aux petites terreurs du lycée qui aiment le persécuter. Alors que le prermier Arata tente d'échapper aux troupes des fourreaux, il se réfugie dans une forêt magique et un portail apparait... Les deux Arata sont propulsés dans l'autre univers, leurs places étant alors inversés.

     

    Avis :

    Arata est un shonen original. L'histoire est bien conçue et bien développée. Les relations sont clairement établies. Les dessins sont particulièrement bien réalisés avec un grand soucis du détail. Au début, l'histoire se passant dans notre univers est sans grande surprise et assez ennuyeuse avant que les choses ne s'améliorent. Malheureusement, l'humour n'est pas toujours au rendez-vous et l'ambiance souvent pesante... Les scénarios sont innovants pour certains, alors que d'autres reprennent le héros plein de pitié qui pardonne à son adversaire d'avoir essayé de le tuer et l'ajoute à ses troupes... A lire pour ses points forts : son dessin et le développement de l'histoire, en essayant d'alterner avec un manga plus léger, pour conserver sa bonne humeur ! 


    votre commentaire
  • DetectiveConan1a_08122004

     

    Résumé :

    Shinigi est un lycéen peu commun : c'est un détective hors pair ! Il aide la police, et il est le meilleur dans sa catégorie. Mais un jour, il met le nez dans une affaire très compliquée : un complot tenu par des hommes en noir. Jugé comme une menace par ce groupe, on lui fait ingérer un poison censé le tuer... Mais voilà, la substance a en fait pour effet de le rajeunir... Il lui faudra changer d'identité et devenir Conan, pour ne pas être traqué par les hommes en noir et il devra aller vivre chez Ran (la "presque" petite amie de Shinigi) et son père, un médiocre détective. A partir de là, Conan ne peut compter que sur lui et son vieux professeur dont les inventions faciliteront la vie du détective. Conan continuera d'élucider des tas d'enquêtes, en laissant la gloire au père de Ran, tout en continuant à traquer l'organisation des hommes en noir, afin de retrouver sa taille normale.

     

    Avis :

    Détective Conan est le digne successeur de Sherlock Holmes. Il s'adresse aux plus petits comme aux plus grands. Les premières enquêtes sont passionnantes et on se prend à chercher la solution avec le mini détective. Avec le temps, les explications sont plus complexes et tiennent moins la route. Les relations sont développées et très attendrissantes par moment. Le manga dépasse les 60 tomes et une certaine mythologie s'est construite avec les mangas. Parfois, l'ennui s'installe et c'est précisément le moment que choisit l'auteur pour relancer la trame des hommes en noirs, parvenant à garder son lecteur intrigué ! En somme, un très bon manga ! 


    votre commentaire
  • 9782871298441

     

    Résumé :

    Yugi est un jeune garçon timoré qui a dû mal à se faire des amis et est pris continuellement pour cible par ces camarades de classe. Puis, un jour, il parvient à reconstituer le puzzle du millenium, un ancien artefact Egyptien et son monde change. Car lorsque le garçon est en danger, ou incapable de se défendre, une autre personnalité "L'autre Yugi" prend possession de son corps et s'occupe de défendre son hôte. En évoluant, l'autre Yugi va s'imposer comme un maître dans tous les jeux qui soient, permettant au jeune Yugi e se faire des amis et de gagner en reconnaissance.

     

    Avis :

    Yu-Gi-Oh! est un shonen qui a parfaitement su se renouveller, rendant chaque partie plus intéressante que la précédente. Et il fallait un scénario béton pour rendre des parties de cartes successives attrayantes. Les cartes, n'apparaissent d'ailleurs que plus tard. La première phase du manga est très noire avec un "autre Yugi" revanchard et assez dangereux. Lorsque les autres objets du Millenium et le jeu de cartes débarquent, le manga gagne en intérêt. Les relations entre les personnages ne sont pas très évoluées : il y a les alliés et les opposants. Pas de sentiments amoureux, ce que l'on peut déplorer également. Mais la mythologie est  particulièrement bonne, surtout dans la dernière partie de la saga de 38 tomes qui revient sur les souvenirs oubliés de l'autre Yugi. Un manga si célèbre, qu'il a donné naissance à l'heure actuelle à 3 autres mangas, dont la qualité est malheureusement moindre...


    votre commentaire
  • one-piece-58-glenat

     

    Résumé :

    Luffy est un jeune garçon qui rêve de devenir pirate, tout comme son grand frère Ace et son idôle Shanks le roux. Mais lorsqu'il mange à son insu un fruit du démon, il se voit conférer des pouvoirs d'élasticité : il peut désormais étirer son corps à loisir. Mais ce pouvoir vient avec une malédiction : l'impossibilité de nager. Mais cela n'effraie pas Luffy et il va se lancer à la poursuite du "One piece", le plus grand trésor jamais constitué, caché par le pirate le plus célèbre de toute l'histoire. Sur son chemin, sa bonté lui permettra de se forger un équipage puissant et soudé. C'est le grand départ vers une vie de piraterie !

     

    Avis

    One piece est un shonen qui a déjà dépassé les 60 tomes... Et c'est sans surprise lorsque l'on réalise la qualité du dessin et de la narration. En effet, la trame principale (la quête du trésor) n'est que le fil rouge d'une histoire qui va se diviser en de nombreuses aventures. Des trames personnelles, des pouvoirs délirants, un humour omniprésent et des sentiments mis à nus régulièrement ; toutes ses qualités font de one piece l'un des manga les plus vendus dans le monde. La quantité de tomes peut effrayer certains lecteurs et effectivement, lus à distance les uns des autres, il est parfois compliqué de garder le fil, mais cela fait également la richesse du manga et le rend si passionnant ! Alors pour paraphraser notre ami Luffy : "Cassosssss!" 


    votre commentaire
  • 9782849463574

     

    Résumé :

    Yaiba est un petit garçon que son père a élevé dans la jungle au milieu des animaux sauvages. Suite à un accident, il se retrouve propulsé au Japon, dans le monde moderne. Il va vivre dans la famille de Sayaka, qui tient un dojo, et se lier d'amitié avec la jeune fille. Leur relation est ponctuée de hauts et de bas, car le jeune sauvage a un caractère farceur et une absence totale de tact ! Suite à une rencontre explosive avec Onimaru, ce dernier se fait posséder par un sabre maudit et se voit accorder des pouvoirs démoniaques. Pour battre son ennemi, le jeune Yaiba va devoir travailler les arts martiaux et trouver ses propres pouvoirs...

     

    Avis :

    Yaiba est un shonen de 24 tomes qui rappelle beaucoup Dragon Ball et les débuts du petit Songoku. Le dessin - que l'on doit à l'auteur du détective Conan - est très appliqué et les airs qu'ils soient ahuris, comiques, tristes, sont toujours une réussite ! L'histoire n'est pas prenante à proprement parlé puisque la surprise n'est pas souvent au rendez-vous, mais l'humour est bien là. Reste que Yaiba est un manga sans prétention qui se laisse lire avec plaisir, et où les méchants deviennent souvent des gentils après avoir été battus... Un peu d'optimisme dans ce monde de brutes !


    votre commentaire
  • Hero tales - Hiromu Arakawa & Ryo Yashiro

    Résumé :

    7 étoiles confèrent à 7 personnes de grands pouvoirs. Mais les deux principales sont antagonistes et de leur évolution dépendra le sort du monde. Les 7 sont capables de sauver le monde, ou de le détruire. Un frère et sa sœur vivent tranquillement dans leur ville tranquille lorsqu’un homme vient les déposséder d’une épée légendaire ! Lorsque le garçon se découvre des pouvoirs, il partira avec l’aide de sa sœur pour récupérer l’épée.

     

    <o:p>Avis : </o:p>

    Hero tales est le nouveau manga de la créatrice du fantastique Fullmetal Alchemist ! Bien que la saga ne compte que 5 tomes, elle vaut le détour. L’humour est omniprésent et le dessin sans faute. L’histoire, qu’on ne doit pas à la dessinatrice, est très prenante. Le tout forme un manga génial dont on regrette la fin abrupte…


    votre commentaire
  •  
    Résumé :

    Les Mystikers sont des autocollants pourvus de pouvoirs. Certaines personnes, les blazers, sont capables de les utiliser en les collant sur leur peau. Le personnage principal voit son frère capturé par une organisation secrète dont les origines semblent converger avec celles des mystérieurs mystikers.

     

    Avis :

    Intéressant, drôle, avec un dessin encore meilleur que Satan 666, et une histoire très prenante, le mangaka nous offre ici un manga de première classe ! Mais ce qui part avec un concept original et quasiment inépuisable ne tient malheureusement que pendant 9 tomes ! Est-ce que contrairement à son épopée précédente (Satan 666), l’auteur en dévoile trop d’un coup sans ménager son suspense ? Ou est-ce pour une autre raison que cette saga avec un tel potentiel est tuée dans l’œuf ? Nous ne le saurons probablement jamais, et c’est bien dommage ! En attendant, il reste 9 tomes géniaux à dévorer !


    1 commentaire
  •  

    L’auteur (le jumeau du créateur de Naruto) n’est vraiment pas dépourvu de talent. Doté d’un coup de crayon de qualité, il crée un monde particulièrement innovent où des esprits démoniaques sont enfermés dans certains êtres aux capacités supérieures. Les deux machines pouvant contenir ces esprits ont été construites pour créer et détruire, selon la volonté de l’utilisateur. Un concept un peu brouillon au départ, dont on s’éloigne parfois, mais une histoire très bien qui mêle avec efficacité aventure, humour et surtout mystère. Les combats sont très bien menés et plus particulièrement le tournoi qui a lieu durant les tomes 11-12. On déplore un bond dans le temps vers la fin de la saga qui scinde vraiment l’histoire en deux et une cohérence qui s’effrite légèrement avec le temps. Il n’en reste pas moins que Satan 666 est un manga (de 19 tomes) très original qu’il convient de posséder dans sa bibliothèque en bon fan de SF…


    1 commentaire
  • Résumé :

    Dans un lycée de magie (qui n’est pas sans rappeler notre cher Poudlard) est intégré incognito un garçon dénué de tout pouvoir. Mais ce qui lui manque en magie, il le compense en gentillesse et en désir d’apprentissage. Très sociable et avec un coup de cœur pour une de ses petites camarades, Taiga doit cacher qu’il est dénué de pouvoir et tout faire pour en acquérir.

     

    Avis :

    MxZero est une de ses rares perles (comme Ranma 1/2) qui mêle le shojo (manga pour fille) et le shonen (pour garçon). Manga riche en quiproquos et situations cocasses, il sait aussi plonger dans les sentiments. Mais de ces dix tomes (qui connaissent malheureusement une fin un peu abrupte, bien que très acceptable) aux dessins magnifiques, ressort principalement une atmosphère joyeuse. C’est un manga léger qui vous donnera le sourire… Et c’est déjà pas mal !


    votre commentaire
  • Quelle idée géniale ! Remettre à jour une épopée ancrée dans nos jeunes années ! Tout nouveau, tout beau pour les nouvelles générations, c’est avant tout un vieux concept qui est repris pour les plus vieux. Et quelle réussite ! Une idée de base géniale qui conserve le meilleur : de belles armures, une mythologie profonde, des combats magnifiques. Et qui se débarrasse simplement du reste : une histoire basé sur un seul héro qu’on jurerait être la réincarnation de Dieu le père (et pourtant, non !), un coup de crayon raté, des mouvements répétitifs. Des dessins magnifiques, des valeurs renouvelées et une histoire prenante ; tout cela rend une nouveauté meilleure encore que l’original ! Pari gagné avec 25 tomes de génie !


    votre commentaire
  • Mythique, on entend toujours retentir ce générique incontournable des années 90. Mais si l’on se penche plus profondément sur les dessins, on regrette d’être arrivés aussi près : l’auteur a beau avoir une imagination débordante, il aurait mieux fallu qu’il se lance dans les romans. En effet, malgré une mythologie qui s’installe on ne peut mieux, le dessin reste amateur avec des thèmes très manichéens qui reviennent tel un leit motiv : le courage, l’amitié, le devoir… C’est bien beau, mais ça ne tient pas pendant 28 tomes. Une petite note d’exception sur la dernière partie « Hadès » qui tire brillamment son épingle du jeu après un « Poséidon » trop redondant. Un scénario moins répétitif et plus original conclut la saga sur une note explosive. Un incontournable donc, même s’il vieillit mal, ne serait-ce que pour se replonger dans notre jeunesse…


    4 commentaires
  •  Ce manga est un chef d’œuvre ! Riche d’explications des plus complexes et pourtant logiques (à condition d’adhérer à la célèbre logique CLAMP), cette histoire incroyablement contée et imaginée nous transporte à travers les différents univers ! Des personnages différents et attachants, une histoire d’amour vouée à l’impossible qui ne peut que nous émouvoir et des dessins d’une perfection impressionnante, ce manga est tout bonnement un chef-d’œuvre ! Une collection de 28 tomes à lire d’une traite pour ne pas se perdre dans les méandres des voyages dimensionnels et temporels ainsi que pour suivre l’évolution des personnages, et de leurs clones (fans des paradoxes temporels, vous êtes au bon endroit !). Magie, amitié, amour et humour font un mélange qui frise la perfection !


    votre commentaire
  •  

      Résumé :  :  : 

    Ranma est un adolescent champion d'art martiaux, qui après être tombé dans une des (nombreuses) sources maléfiques, se transforme en fille au contact de l'eau froide. Seule l'eau chaude lui permet de recouvrer sa forme originale. Et c'est une malédication plus courante que l'on ne le croit, puisqu'au contact de l'eau froide : son père se transforme en panda, et plusieurs de ses amis en chat, canard, ou petit porcelet noir ! Notre bon ami n'est pas au bout de ses peines, puisqu'en plus de rechercher un remède à sa condition des plus perturbantes, il doit vivre sous le même toit que la famille de la fille qui lui est promise. Championne de karaté et de mauvais caractère, les tumultieuses aventures des deux jeunes nous entraînent dans des foux rires incessants !

     

    Avis :

    Là où ce manga sort du lot, et bien plus que son adaptation animée (pourtant déjà excellente) est que l'humour, un dessin hors-pair quand il s'agit de reproduire des situations loufoques, des aventures trépidantes et des sentiments dévoilés à proportions idéales se mélangent pour donner un manga EXCEPTIONNEL ! 38 tomes à lire, relire, rerelire (bis repetita, ter, etc...)


    votre commentaire
  •  

    Dragon Ball… J’ai du découvrir en CP et y jouer dans ma tête jusqu’en terminale… Probablement plus longtemps avec tous les jeux dérivés ! Manga incontournable qui semble transcender les générations. C’est avant tout l’histoire d’un petit garçon à queue de singe qui rencontre une fille à la recherche de 7 boules de cristal capables d’invoquer un dragon aux pouvoirs défiants toutes limites. L’auteur dont l’imagination frise le génie, transformera cette saga en un mythe populaire ! Sangoku, ce même petit garçon à queue de singe, est en fait un alien dont la race a été exterminée car susceptible de déchaîner une puissance incommensurable ! KAMEHAMEHA ! Qui n’a jamais entendu ce cri ? (Ou franchement, qui ne l’a jamais poussé ?). Cela reste une partie énorme de mon enfance, une mythologie extrêmement riche, et un manga des plus palpitants ! S’il n’avait pas explosé les frontières du Japon pour se répandre partout dans les écoles, le monde du manga n’en serait sûrement pas là aujourd’hui. 42 tomes (ou 21 tomes doubles ou 84 demi tomes, et oui… Il y a un paquet d’éditions, mais il y a une raison !) et on regrette qu’il n’y en ait pas plus ! Passez tous en super saiyen et attrapez un « Dragon ball » si ce n’est toujours pas fait !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique