-
Par Jake Vecchiet le 19 Novembre 2024 à 07:00
Résumé :
Une romance adulte qui met en scène Chanyang, une femme qui mène une vie ordinaire après être sortie d’un long coma. Un jour, l’esprit d’un homme apparaît chez elle et lui demande de l’aider. Il s’agit de Jian, l’héritier du groupe Baekgyeong et actuellement dans le coma après un accident suspect. Il n’a que trois mois devant lui pour résoudre le mystère de son accident !
Avis par Jake :
J’aime beaucoup les œuvres de cette collection en général, même lorsqu’il s’agit de romances ou de webtoons qui tirent sur le shojo. Mais je dois dire, qu’une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé cet ouvrage profondément ennuyeux. Il y a beaucoup trop de textes au rapport des dessins, et la trame ne se développe pas assez vite. Les débuts sont brouillons et peu explicables. Quant aux protagonistes, je ne les trouve pas foncièrement attachants. Côté graphique, c’est du gros classique donc ce n’est pas mauvais en soi… Belles couleurs. Parfois un peu trop chargé. Mais honnêtement, je n’ai même pas pu finir ce premier volume.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-take-me-i-m-yours/album-take-me-i-m-yours-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 14 Octobre 2024 à 07:00
Résumé :
La vie d'Astelle se brise le lendemain de son mariage. L'homme qu'elle a toujours aimé demande le divorce. Au décès de son père, et il avoue à Astelle qu'il l'avait épousée pour respecter sa volonté. Reniée, elle est contrainte de partir, mais apprend peu après qu'elle attend un enfant. Elle décide de le cacher à cause de ses yeux rouges, hérités de la famille impériale.
Avis par Jake :
Je ne suis en général absolument pas fan de sagas royales. En particuliers dans les webtoons qui tournent toujours autour des mêmes thèmes que je trouve ennuyeux. Et bien, pour une fois, ce n’est pas le cas ! Je l’impute à une héroïne particulièrement fine, intelligente et débrouillarde. Elle fait preuve de courage pour son fils et c’est appréciable. Beaucoup de choses restent (volontairement) très flous dans ce premier volume, notamment la bienveillance (ou absence de) de personnages très importants, comme l’empereur en premier lieu ! Evidemment, il faut aimer ou accepter tout ce qui est lié à l’étiquette, et une absence totale de magie. Les dessins sont très classiques pour le genre. Mais tout passe plutôt très bien !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Septembre 2024 à 20:30
Résumé :
Après avoir été piégé pendant 12 ans dans une tour pleine de monstres qui se régénèrent, Yeonu Kim est devenu plus puissant que n'importe quel humain ou monstre sur Terre. Maintenant qu'il a réussi à s'échapper, il est déterminé à découvrir qui est caché derrière son emprisonnement. Même si cela signifie qu'il doit tuer des hordes de monstres et sauver le monde, il ira jusqu'au bout !
Avis par Jake :
On ne peut clairement pas lire ce webtoon sans mentionner la ressemblance avec le grand Solo leveling ! Pour autant, clairement cette oeuvre n’est pas au même niveau. Si le personnage parvient à décupler sa puissance au-delà de toute rivalité (ce coup ci par un coup du sort qui ressemblerait presque à une boucle temporelle), il n’a clairement pas le même tempérament que le héros que l’on adore dans Solo leveling… En effet, ici, il est borderline antipathique et carrément présomptueux. C’est dommage car le postulat est clairement réussi et l’intérêt du lecteur est piqué. On regrette son absence de magie, mais c’est logique par rapport à la trame, et c’est d’ailleurs peut-être la seule faiblesse exploitable contre lui dans le futur… Côté graphique, c’est assez classique et très réussi pour les afficionados du genre !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 24 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Suite à la perte de sa reine bien-aimée, Lee Heon jeune roi de l'ère Joseon, va promulguer une loi interdisant les mariages. Sorang, arnaqueuse de génie qui fait du business en profitant de cette loi, va être arrêtée et conduite devant le roi. Pour échapper à la prison, elle va se faire passer pour une médium et prétendre communiquer avec la défunte reine !
Avis par Jake :
Il y a du bon dans ce webtoon, on citera notamment le perosnnage principal qui amène un peu de fraicheur et d’humour. Le garde royal est plutôt sympathique, et on anticipe déjà la relation qui pourrait se lier entre les deux. En revanche, le roi est complètement antipathique. On ne le prend pas du tout en pitié, il agit simplement comme un type capricieux, même si c’est le deuil qui le pousse dans ce sens là. Et le webtoon souffre de lenteurs qui sont franchement difficile à supporter. On tourne les pages sans qu’il ne se passe grand-chose, et à dire vrai on s’ennuie très vite, c’est dommage. Côté graphique, pas grand-chose à noter, on est sur du dessin classique fait à l’ordinateur…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-mariage-interdit/album-mariage-interdit-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Lee Hyun a fui avec sa soeur et sa grand-mère depuis que son père a contracté des dettes auprès de la mafia. À ses 18 ans, il empoche une somme inimaginable en vendant son personnage sur le jeu Continent Magique. Malheureusement, il est obligé de tout donner à la mafia. Il n'a alors qu'une seule solution pour s'enrichir rapidement, jouer à Royal Road, le plus grand jeu de réalité virtuelle !
Avis par Jake :
Un petit peu lent pour un webtoon qui évolue dans le milieu de la fantasy, mais relativement agréable. C’est un rythme et un thème qui sont assez doux. Ce premier volume ne nous permet pas vraiment d’accrocher avec le personnage principal, pour l’instant on se familiarise surtout avec l’univers, qui est un peu plus complexe que dans les autres titres du même genre puisque l’on est un peu dans notre monde, et un peu dans cette espèce de jeu vidéo… Pour moi, ce qui est véritablement novateur ici, ce sont les dessins. Ils ont beau avoir été faits à l’ordinateur, on retrouve une vraie patte, une certaine originalité qui n’est pas commune dans les webtoons classiques… A voir.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 16 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Suite au décès de ses parents, Seo Hae est recueilli par la meilleure amie de sa mère. Ha Eun fils de cette dernière, refuse de le considérer comme son frère, ce qui va les éloigner. Seo Hae est maintenant en terminal et cache à sa famille qu'il subit des intimidations à l'école. Mais cette année, pour la première fois, les deux garçons se retrouvent dans la même classe.
Avis par Jake :
Mignon. On a un peu du mal à admettre qu’un garçon aussi équilibré et intelligent se laisse malmener à l’école sans trouver une solution pour y mettre fin sans pour nécessairement inquiéter sa tutrice (ce qui semble être sa plus grosse crainte, mais elle devient peu crédible lorsque l’on pousse le harcèlement à ce niveau étant donné l’âge qu’il a). Sa relation avec son ami / frère d’adoption est plus mognonne… Et même si on voit la relation amoureuse tout doucement (ce qui vaut mieux d’ailleurs…), c’est plutôt bien mené pour quelque chose qui pourrait être aussi dérangeant. Côté graphique, c’est assez clair et lumineux. De quoi apprécier chaque page… C’est doux et cela manque peut-être un chouya de rythme… Mais les personnages sont attachants et cela donne envie de découvrir la suite.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Juillet 2024 à 07:00
Résumé :
Dans un monde où les vampires et les humains cohabitent, il existe des banques où les vampires viennent récupérer du sang frais pour se nourrir. One, un des banquiers, est l'un des rares humains à ne pas être affecté par les pouvoirs hypnotisants des vampires. Mais un jour, il va attirer malgré lui l'attention de Shell, un vampire noble, venu inspecter la banque. A cet instant, une relation très torride va démarrer entre eux.
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché. Si j’adore les webtoons en général sortis chez Delcourt, et que les romances gay ne me posent aucun souci… j’ai en revanche un problème avec les œuvres que je trouve non crédibles. C’est complètement le cas ici ! Si ça peut être terriblement excitant de créer un ouvrage BDSM dans cet univers, ça ne marche pas du tout ici avec un protagoniste censé avoir le dessus et que l’on n’imagine pas une seule seconde en dirgeant. Et un dominant sexuel qui ne dégage pas vraiment de charisme… Les échanges sont très limités et on ne construit rien autour de ces ébats. Quant aux graphismes, ils sont bien trop sombres pour apporter quoi que ce soit d’intéressant. Le volume est sacrément épais en revanche, c’est d’autant plus frustrant… Dommage.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-blood-bank/album-blood-bank-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Juin 2024 à 14:00
Résumé :
Depuis l'assassinat de ses parents, Yang Jae Shin rêve chaque nuit d'un palais et d'une noble qui lui dit qu'elle l'attend. Un jour, après avoir mis sa veille paire de lunettes, il découvre un monde différent derrière lequel certains humains sont des créatures vraiment monstrueuses...
Avis par Jake :
Original. Il est très difficile de classer ce Webtoon, même après lecture du premier volume. Il serait bien trop simpliste de le ranger dans l’horreur, malgré la couverture et la façon dont le titre est présenté. Il y a un petit côté Supernatural avec le développement de tout un folklore et d’une mythologie, que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Il semble y avoir l’ébauche d’une relation un peu équivoque homme / femme (enfin « femme », je me comprends…). Mais tout ceci se perd un peu en partant dans tous les sens. Les ébauches d’humour lorsque Jae-Shin veut absolument fuir ne fonctionne pas si on veut que l’aspect dramatique fonctionne lorsqu’il combat pour sa vie. Une différence de ton donc, qui crée l’incohérence. Côté graphique, c’est la même chose : parfois on tente de faire fonctionner l’humour, et à d’autres moments c’est le gore pour l’horreur… Il va falloir trancher.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Mai 2024 à 07:00
Résumé :
Après une longue période de chômage, d'échecs amoureux et problème financiers, Choi Yijae prend la décision de mettre fin à ses jours. Au moment de se tuer, il défie la Mort et se réveille alors dans un avion, avec un visage différent. Une femme se présente alors à lui comme étant la Mort en personne ! Se disant insultée, elle décide de le punir en le condamnant à mourir... jusqu'à ce qu'il soit capable de l'éviter.
Avis par Jake :
Un second tome plus intéressant que le premier. On parvient enfin à trouver certains aspects positifs au protagoniste principal, à le prendre en pitié et à le trouver (un peu) attachant. Dès lors, chaque nouvelle mort nous propose un scénario, plus ou moins intéressant. Celui du violeur était simplement glauque. Alors que le suivant était assez émouvant. Autant celui qui était là avant, que Leejae dans son corps… La mort est plus que jamais insupportable et n’a aucun sens. Cette partie là est très contrariante pour le lecteur car il n’y a aucune forme de justice ou de karma. Côté graphique, c’est un peu léger, notamment au niveau des couleurs…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-death-s-game/album-death-s-game-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Mai 2024 à 17:56
Résumé :
Alors qu'il venait d'achever son service militaire, Ryu se retrouve projeté dans un autre monde où pullulent des monstres. Il se rend compte que ceux venus d'un autre monde comme lui ne sont pas les bienvenus ici. Après y être resté coincé pendant 22 ans à cause d'un bug, il est finalement transféré dans le monde de Latna, où le véritable objectif semble être de vivre plutôt que de survivre...
Avis par Jake :
Voilà une saga intéressante à découvrir. Elle met un peu de temps à s’installer. On voit difficilement en quoi l’absence d’augmentation de niveau pose véritablement un problème au personnage principal étant donné que sa force n’est pas du tout en adéquation avec son niveau et qu’elle a augmenté de manière colossale avec les années. Il faut donc un certain temps avant de pouvoir prendre ses marques, et ce n’est qu’à la fin de ce premier volume que l’on y arrive. En imaginant bien sûr que la direction scénaristique ne change pas par la suite ! Côté graphique classique webtoon, ça fonctionne très bien avec la fantasy. Gros coup de cœur de mon fils qui m’a immédiatement volé l’ouvrage !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique