•  

    Mochi et compagnie - Tome 01 - Hiromu Shinozuka

    Résumé :

    Avec Mochi, la vie est plus jolie ! Mochi, petit être tout rond qui vient du sous-sol de la Terre, est sauvé par Yûka, une jeune collégienne à la gentillesse débordante. Touché par son geste, Mochi décide de rester à ses côtés. Il s’installe alors dans le grenier, où il va cohabiter avec Al, une extraterrestre ingénieuse qui vit aussi ici en attendant de finir de réparer son vaisseau spatial. Commence alors leur rocambolesque vie quotidienne, où Mochi découvre le monde de la surface, entre petites aventures chaotiques et nouvelles grandes amitiés !Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !

     

    Avis par Jake :

    Un shojo tout mignon pour les plus jeunes. De petites aventures tranquilles pour tout un tas de gens (ou créatures) bien différents et qui se mêlent avec brio. Il y a tout plein de notions positives : l’amitié, l’entraide… Une introduction au manga avec un univers assez riche et foufou où tout se passe bien. Les dessins vont dans le même sens. C’est très simplistes, très aérés. Plein de « faux décors » façon shojo. Un moment pas prise de tête du tout pour se changer les idées, ou parfait pour démarrer la lecture des mangas pour les plus jeunes !

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t01-9782373492415


    votre commentaire
  •  

    Nota bene - Tome 03 La mythologie nordique - Brillaud & Mariolle & Paty

    Résumé :

    Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l'instar de Thor, Loki et Odin dans l'univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés ! Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d'être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d'hydromel et d'histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

     

    Avis par Jake :

    J’avais apprécié le second volume, mais l’auteur m’avait perdu à certains moments car les personnalités qu’il présentait ne m’interpelaient pas vraiment (et que je ne les connaissais pas du tout en amont). Ici, mon intérêt est piqué dès le début ! La mythologie nordique a le vent en poupe, et pas seulement grâce à la montagne de muscles qui interprète Thor dans Avengers ! ^^ Il y a énormément d’humour dans la façon dont tout nous est raconté ! On apprend énormément de choses. C’est ludique et pédagogique. Les dessins sont super ! Très drôle là-aussi, avec de belles couleurs. Un incontournable et une forme d’apprentissage qu’on devrait utiliser à l’école !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nota-bene/album-nota-bene-t03


    votre commentaire
  •  

    Magical task force Asuka - Tome 10 - Makoto Fukami & Seigo Tokiya

    Résumé :

    Tout se passait bien pour Nazenie pendant sa mission d’infiltration jusqu’à ce qu’elle soit soupçonnée d’être une espionne et torturée. Inquiets pour leur collègue, Toda et Chisato décident de se lancer à la recherche de la planque de l’Oboroten’ pour la secourir et récupérer également Tamara. Ils se retrouvent face aux guerriers magiques que sont Varvara, capable de manipuler les cadavres, et Natsagdorj, spécialisé en lutte. Le temps joue contre eux, car le lavage de cerveau de Tamara est sur le point de s’achever... Pendant ce temps, l’armée de Babel commence déjà à préparer sa prochaine opération.

     

    Avis par Jake :

    Je suis pratiquement ce manga depuis le tout début, mais j’ai un peu l’impression qu’il tourne en rond. J’ai pris moins de plaisir avec ce volume. Le côté sexuel est un peu trop poussé pour être crédible, en particulier dans les scènes de torture. Et même chose pour le conditionnement mental afin de renverser une des Magical girl contre ses alliées. Alors oui, les combats restent très agréables à suivre parce que les dessins sont de qualité, avec beaucoup de détails et de jolis prises… Mais le mélange de la magie « magical girls » avec l’aspect militaire contraste trop… Un manga qui aurait du se finir plus tôt…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/magical-task-force-asuka-t10-9782811657321


    votre commentaire
  •  

    Nains - Tome 19 Tadgar des Errants - Jarry & Bordier & Powell

    Résumé :

    Tadgar le futé, Lygdr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou-furieux et Akab le vieux prêtre défroqué ont un point en commun : aucune loi n'est sacrée à leurs yeux. Seule leur importe la liberté, tant qu'elle est assaisonnée d'un bon paquet de talions. Alors, quand cette équipe de hors-la-loi se fait doubler par un nécromancien et se retrouve avec une armée d'orcs, un mage elfe blanc et une cité-état naine aux trousses, ils décident de faire ce que tout nain sensé ferait à leur place : retrouver le mage noir et lui faire cracher ses dents.

     

    Avis par Jake :

    L’auteur prévient d’entrée de jeu qu’il organise un rythme et une ambiance bien différents avec ce volume. En effet, il y a beaucoup plus « d’humour » et de légèreté. Si en soi, je n’ai absolument rien contre cela, au contraire, j’avoue que ce n’est pas du tout dans la lignée de la saga, et donc ça perturbe un peu. Retrouver ce ton dans un Orcs & gobelins, ça s’entend puisque les personnages n’ont pas du tout la même façon de se comporter, ou même de réfléchir. Ici, ça crée un décalage. Et pour le coup, ça se retrouve également dans les graphismes. En effet, les nains paraissent beaucoup moins imposants et respectables. On les tourne un peu en dérision et cela se retrouve même dans leurs mimiques… Un peu déçu.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-nains/album-nains-t19-tadgar-des-errants


    votre commentaire
  •  

    Stranger case - Tome 12 - Kyô Shirodaira & Chasiba Katase

    Résumé :

    Rena Kazama, ancienne membre du club d’étude du polar fréquenté par Kotoko au lycée, raconte comment cette dernière s’est autrefois attaquée au dernier message laissé par un défunt. Ironie du sort, son interlocutrice n’est autre que Rikka Sakuragawa... Mais une autre affaire commence alors qu’un homme, sur le point de se faire arrêter pour un crime qu’il n’a pas commis, se retrouve incapable de revendiquer son alibi car son seul témoin est la "femme des neiges"...

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré la deuxième partie de ce volume ! Pour une fois, les choses sont présentées d’une manière bien différente et singulière. On a franchement l’impression de quitter véritablement ce manga pour s’intéresser à tout autre chose. C’est comme ça que l’on fait la rencontre d’un homme qui réchappe à la mort et se rapproche au fur et à mesure des années de la « femme des neiges ». J’ai trouvé l’histoire pleine de sincérité. Et ce n’est qu’à la toute fin du volume qu’intervient le personnage principal du manga afin de tenter de résoudre l’enquête qui s’impose à ce couple insolite. Les dessins ne varient pas en qualité depuis le début. C’est du très beau travail. On regrette un peu l’absence de protagonistes secondaires importants, et c’est sûrement la raison pour laquelle cette trame m’a fortement marqué…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/stranger-case-t12-9782811658755


    votre commentaire
  •  

    Splatoon - Tome 09 - Hideki Goto

    Résumé :

    À Chromapolis vivent plein d'adolescents, mi-hommes, mi... calamars. La ville est le théâtre de titanesques affrontements entre deux équipes de quatre participants. Le but ? Vaincre bien évidemment, quelles que soient les règles. Pour cela, tous les coups (de pinceaux) sont permis ! À l'aide d'encre, il va falloir repeindre chaque arène et triompher de ses adversaires. La team blue s'est forgée une solide réputation... de loosers idiots. Mais ils comptent sur leur esprit d'équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition !

     

    Avis par Jake :

    Mon fils est raide dingue de ce jeu… Il s’est même jeté sur le manga avant que je puisse le lire. Personnellement, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé ça un peu lourd au niveau de l’humour, et un peu dur à suivre pour un jeu qui est censé être basé sur les couleurs (le noir et blanc du manga perd un peu de son attrait ^^). Mon fils de presque 8 ans en revanche s’est éclaté. A utilisé son petit marque page et en a dévoré un morceau chaque soir avant de s’endormir. Il aime beaucoup les dessins qui l’ont bien fait rire et qui lui ont permis de se replonger dans un de ses jeux préférés sur Switch !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-splatoon/album-splatoon-t09


    votre commentaire
  •  

    Orient samurai quest - Tome 04 - Shinobu Ohtaka

    Résumé :

    Le clan Kanemaki s’étoffe ! Le seigneur Kosameda vaincu, Tsugumi se joint à Musashi et Kojirô dans leur aventure. Tandis qu’ils font route vers un nouveau kishin, Musashi rencontre un bushi vagabond qui lui révèle la puissance des “sabres kitetsu”, l’arme ultime contre les oni ! Décidés à s’en procurer, Musashi et Kojirô profitent de la vente aux enchères organisée à Daitô, la ville minière ciblée par le kishin, pour s’en procurer. Mais, pour cela, il leur faut se soumettre à “l’épreuve du sabre”. Or, si celle-ci semble en bonne voie pour Kojirô, il est loin d’en être de même pour Musashi...

     

    Avis par Jake :

    La shonen prend une direction que je n’avais pas vue venir, et je trouve ça très bien ! On partait sur quelque chose de globalement linéaire, et on est très agréablement surpris ! J’irai même plus loin : cela relance véritablement l’intérêt de ce manga. Le suspense augmente puisque l’inconnu est présent. Qu’est-ce que cette couleur « noire », et que Musashi va-t-il pouvoir faire pour avancer dans la même direction que son ami ? Le flashback est très bien introduit, quoi que trop dramatique à mon sens… Ca donne un effet un peu too much pour être crédible. Les dessins restent magnifiques et très précis, les cristaux noirs rendent vraiment bien !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/orient-samurai-quest-t04-9782811658205


    votre commentaire
  •  

    Love x dilemma - Tome 16 - Kei Sasuga

    Résumé :

    Natsuo, lycéen, est secrètement amoureux de Hina, pétillante prof d'anglais qui a beaucoup de succès. Lors d'une soirée, il va rencontrer Rui, une fille peu sociable avec laquelle il va coucher. Peu de temps après, son père lui annonce qu'il va se remarier avec une femme ayant deux filles... qui ne sont autre que Rui et Hina ! Sa vie va devenir un véritable enfer...

     

    Avis par Jake :

    Le rythme a bel et bien changé depuis la fin du lycée. C’est assez intéressant, bien que je trouve cela moins dynamique qu’à l’époque. Le grand point positif de ce volume, c’est qu’Hina apprend finalement la relation de Rui et Natsuo ! La plus jeune sœur gagne enfin la légitimité qui lui revient depuis un petit moment. La seconde partie du tome s’intéresse davantage aux activités de Natsuo dans le groupe de théâtre. Et c’est assez chouette, même si j’ai une préférence pour Rui lorsqu’elle travaille au restaurant. Le retour d’une amie du lycée m’a beaucoup plu et apporte le piment qui manque peut-être aux derniers volumes. Les dessins sont toujours aussi superbes, et on prend un plaisir fou à dévorer ce shonen !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-love-x-dilemma/album-love-x-dilemma-t16


    votre commentaire
  •  

    Swimming ace - Tome 03 - Hajime Inoryu & Renji Hoshi

    Résumé :

    À la recherche d’indices pour se perfectionner, Eiichirô suit Ruka et son ancien coach à la péninsule d’Izu dans l’espoir de voir des dauphins. Kôichi Minato, le membre fantôme du club de natation, est de retour. Il propose à Eiichirô de participer avec lui au relais 4 x 100 mètres 4 nages du tournoi départemental…

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Il y a un côté très léger à la première partie avec un environnement « plage » qui sort du quotidien de la piscine et de l’intensité des compétitions. Cela permet également de travailler l’aspect relationnel des protagonistes. La seconde partie est beaucoup plus intense puisque justement on attaque les courses. Le tournoi départemental des 4 nages commence. Les personnages de ce shonen sont vraiment sympathiques. Très différents mais complémentaires. Les dessins sont très clairs et aérés. On sait que les choses vont globalement toujours être positives, mais la façon dont elles sont amenées sont toujours aussi importantes que la destination en elle-même… Je valide !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/swimming-ace-t03


    votre commentaire
  •  

    Sonata - Tome 01 - Haberlin & Hine & Van Dyke

    Résumé :

    Deux peuples et deux cultures s'affrontent sur une planète que chacun croit être sa terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s'ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde...

     

    Avis par Jake :

    Un comics génial et tellement prometteur ! On adore le monde que l’on découvre et qui est plein de promesse. Dans cet aspect mythologique, ça m’a fait penser (en bien moins extravagant évidemment) au génial Saga ! Puis on nous présente les personnages et c’est un carton plein avec des caractères et des protagonistes tous très différents. Des questions morales qui se posent très rapidement, une diversité très intéressante. On a envie de savoir dans quelle direction le comics va aller ! Côté graphique, pas de déception ! C’est un peu sombre, mais ça colle avec l’univers que l’on découvre. La couverture est superbe, et certaines sont dans la même veine, j’adore. D’autres ont une patte un peu trop « informatique » à mon goût… On accroche dès le départ !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-sonata/album-sonata-01


    votre commentaire