-
Résumé :
Les derniers survivants de l'effondrement de la planète MAÄRSZ-843 débarquent sur Terre car ils ont un message à délivrer, tiré de leur expérience. Ils viennent nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte si rien ne change. Mais ils se retrouvent parmi les humains... et découvrent alors un paramètre qu'ils ignoraient, à savoir les limites de l'intelligence de cette espèce animale.
Avis par Jake :
Je suis en général raide dingue des ouvrages de la collection Pataques, qui ont souvent un humour hyper fin et très appréciable. Et j’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle BD. Ce n’est pas exactement à la hauteur de tout ce que j’ai pu lire dans cette collection, parce qu’il y a beaucoup de répétitions à mon goût, et à mon sens trop de texte par rapport aux dessins. Pour autant, c’est vraiment agréable. C’est intelligent, drôle. Cela tourne en dérision les dérives de l’espèce humaine. Les graphismes sont un peu petits, mais sont drôles en eux-mêmes et collent parfaitement au thème. Encore une belle aventure Pataques !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-les-envahichieurs
votre commentaire -
Résumé :
Akira et Chikage font la rencontre de “Q”, la crème des ingénieurs de l’association des exorcistes. Ils obtiennent de nouvelles compétences et, en échange de ces dernières, se voient confier une mission dont dépend l’avenir de l’humanité. De son côté, Red Eye met également la main sur de nouveaux pouvoirs. Après l’Afrique, le Japon ou encore l’Italie, un nouveau théâtre des affrontements se profile : les Philippines. Et chaque combat n’en est que plus ardu.
Avis par Jake :
Un volume plutôt chouette qui nous annonce de grandes nouvelles. Pour la première fois je crois, on voit les limites (et mêmes certaines craintes) du personnage principal… Et on nous présente (de loin) des ennemis potentiellement aussi puissants que lui. Peu de combats dans ce tome donc, mais une richesse de scénario plus importante (et à mon sens qui manquait cruellement jusque là…). Pour autant, cela passe trop vite et on aimerait pouvoir sauter immédiatement dans le numéro suivant pour creuser d’avantage ! Côté graphique, aucun changement. Des dessins jolis, mais qui manquent de patte humaine à mon goût.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-10-9782344061688
votre commentaire -
Résumé :
Partout dans le pays, on signale de mystérieux cas de cadavres retrouvés momifiés… La rumeur enfle sur les réseaux où on leur donne le surnom de “mummily”. Un beau jour, Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, remarque que son ami Hayato a un comportement étrange. Il décide alors de se rendre chez lui. Qu’y découvrira-t-il ? Une ombre ténébreuse pèse sur l’humanité ! Renouant avec les peurs ancestrales et les revenants, Éclipse humaine vous plonge dans les affres d'écoliers tentant de comprendre les phénomènes qui les entourent, entre métempsycose et réincarnation post mortem. Tour à tour haletante et surprenante, l'intrigue vous emporte dans un thriller qui vous fera frissonner et trembler d'émotion…
Avis par Jake :
L’histoire est assez originale, pour autant cela part un peu dans tous les sens, et surtout cela met très longemps à s’installer. Les personnages ne sont pas désagréables, mais on tourne en rond et on n’exploite pas assez la complicité qui pourrait facilement aller crescendo à mesure que les deux garçons partagent le même corps. L’histoire des mommies est complètement mixée avec celle des fantômes. On débarque complètement avec l’historique de la famille de Seita alors que ça devrait faire office de préambule. Bref, c’est un savant bazar. Quant au côté graphique, on a un peu l’impression d’avoir affaire à du gore pour du gore. Les décors sont souvent laissés vides. Pas extraordinaire…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/eclipse-humaine-tome-01-9782344064337
votre commentaire -
Résumé :
Udover a retrouvé sa protectrice : la puissante sorcière Ebba, qui souhaite mener son peuple dans un combat final contre Gallen et les Mansklings. Rose ne partage pas ses convictions mais se laisse malgré tout emporter par la soif vengeresse de sa mère afin de gagner son affection. À l'aube d'une guerre terrible, Rose va devoir apprendre à affirmer sa place et se battre pour ses idéaux... quitte à se mettre sa famile à dos.
Avis par Jake :
Depuis le début, je dois avouer que je ne suis pas ultra fan de cette saga, car je trouve qu’il n’y a pas foncièrement de personnage attachant, même les supposés héros. En revanche, il s’agit clairement ici du volume le plus exaltant depuis le début de l’histoire. Nous recevons de nombreuses réponses à travers des flashbacks qui nous confient la manière dont Rose et Crow se sont rencontrés, et leur façon de traverser les mondes. L’évolution du caractère de l’héroïne et sa façon dont finalement (un peu) tenir tête à sa mère est appréciable. Côté graphique, point de changement, un coup de crayon résolument original. C’est assez joli, même si les visages surprennent un peu de prime abord. Très belle utilisation des couleurs !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t04
votre commentaire -
Résumé :
Rakuro et son équipe se lancent enfin dans le GGC ! Pourront-ils construire leur victoire en gagnant du temps contre la meilleure équipe pro américaine des jeux de baston ? Megumi Natsume ouvre le bal, Pencilgon passe en second. La diabolique impératrice qui a autrefois régné sur un jeu se lâche comme jamais ! Il ne faut jamais, jamais donner de liberté au diable…
Avis par Jake :
Un peu désarçonné par ce volume. Tout d’abord, le héro principal du manga est complètement absent de ce numéro. Mais le jeu auquel jouent les héros dans ce tome n’a absolument rien à voir avec Shangri-La frontier ! Alors, l’intelligence est de rigueur pour effectuer une stratégie, et évidemment c’est fait avec brio et on se prend au jeu. Pour autant, il s’agit de duels en trois manches et cela s’éloigne énormément des quêtes auxquelles nous avons l’habitude. Les protagonistes présentés sont sympathiques, surtout la dernière de l’équipe de Ken, avec une personnalité singulière et une technique imparable et assez peu commune (voire moralement douteuse, mais c’est marrant !). Pas désagréable, mais je suis assez pressé de retrouver mes classiques !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-14-9782344064511
votre commentaire -
Résumé :
Dans un monde sans lumière, la société aux abois place ses espoirs dans une technologie appelée “transfloraison”, qui permet de transformer les êtres humains en plantes. Toshiro, qui est dans une situation précaire, choisit de devenir une sanctiflore et cherche donc à vivre pleinement ses derniers mois de vie. Mais il tombe sur une créature étrange : la sanctiflore Ivy, capable de se mouvoir malgré sa métamorphose, et également tueuse en série. Alors que Toshiro et Ivy sont en plein combat, ils se retrouvent soudain dans un champ de fleurs où ils peuvent percevoir la mémoire et les émotions de tous les êtres qui peuplent la Terre. Quels sentiments germeront entre ces deux êtres, dans ce lieu si singulier ?
Avis par Jake :
Je suis un gros fan de cette série qui a véritablement quelque chose de mystique. Pour autant, le ton est vraiment triste. Il y a énormément de nostalgie tout du long. Pour la première fois cependant, on en apprend d’avantage et on creuse sur l’intrigue du fond. Sur cette dystopie, comme elle est arrivée. Les plans pour la suite. Et il y a finalement quelque chose de plus « grand » que le personnage principal (dont on est vraiment fan, et dont l’humanité nous touche fondamentalement) et son devenir. Côté graphique, c’est toujours aussi sombre et singulier. C’est très beau, très original et presque poétique la façon dont les plantes se mélangent aux corps. Véritablement une œuvre d’art.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-08-9782344065686
votre commentaire -
Résumé :
Theodore Oldhabit possédait un fusil avec dessus son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part le déposer dans le cercueil de ce salaud de père, scalpé à Little Big Horn. Or, le fusil est la cible de mercenaires, le portrait étant le seul moyen d'identifier Theodore, escroc moins mort qu'annoncé. Porter le même nom ne fait pas une famille, c'est dans le sang que les liens se créent.
Avis par Jake :
J’étais persuadé d’accrocher immédiatement avec Carrère aux commandes, étant depuis toujours grand fan de Léo Loden. Pour autant, je dois dire que j’ai été très déçu. Le milieu utilisé est plutôt sympathique. Mais on ne passe pas franchement assez de temps avec les protagonistes pour les trouver attachants, à l’exception peut-être de la sœur. On reste surpris et frustré de la fin. Et la finalité de l’histoire en elle-même nous échappe un peu. L’enjeu reste finalement très flou je trouve, et assez peu important. Les dessins sont sympathiques, de grosses ressemblances avec les premiers volumes de Léo Loden. Et des couleurs qui font très Far West ; malheureusement c’est un album aussitôt lu, aussitôt oublié.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-gunthrie/album-gunthrie-t01
votre commentaire -
Résumé :
Vaucanson est en danger et le vieil Herbert se trouve bien trop fatigué pour lutter seul... Il sollicite sa fille Zakûtu pour reprendre le flambeau et tenter de sauver leur territoire. Mais entre la menace que fait peser le duché de Clérembard et les dégâts souterrains causés par l'Entité noire, les ennemis sont nombreux et la jeune femme à fort à faire.
Avis par Jake :
On ne change rien à l’humour de la saga, mais s’il s’agit pour moi de nouveaux personnages inconnus. Pour autant, on s’y fait très rapidement car ils restent particulièrement violents et irrévérentieux, ce qui semble être le mot d’ordre pour n’importe quel héro de cette saga ! La grosse frustration de ce tome réside surtout dans le fait qu’il s’achève sur une fin qui n’en est absolument pas une. Ce point là est franchement nul, car rien n’est résolu et que l’on s’arrête à une endroit qui semble proprement arbitraire ! Côté graphique, c’est toujours aussi drôle et décalé. Les couleurs sont bonnes et le ton va parfaitement avec le scénario. On ne s’en lasse pas !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-crepuscule/album-donjon-crepuscule-113
votre commentaire -
Résumé :
Après un repos estival bien mérité, il est temps pour les chevaux et poneys du centre équestre de faire leur rentrée. Cette année, Halloween aura une saveur particulière : des citrouilles aux formes étranges, du brouillard, des enfants déguisés et même des spectres viendront faire frissonner les canassons !
Avis par Jake :
Une nouvelle aventure de l’équipe équestre la plus déjantée et hétéroclite que l’on puisse trouver ! Rien de nouveau évidemment, mais c’est assez agréable de se plonger dans ces plaisirs enfantins. Car oui, la simplicité des gags fait que cette BD s’adresse aux plus jeunes. Mais cela a l’effet d’une madeleine de Proust en nous immergeant dans des moments plus simples de nos vies. Les caricatures de caractères, ainsi que les superbes dessins aux belles couleurs et aux traits rigolos font que même adulte, et même sans être passionné de chevaux, on peut passer un très bon moment avec cette BD aux couleurs automnales !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-cheval/album-cheval-t10
votre commentaire -
Résumé :
Daiki Morishita a été transporté dans un monde fantastique, où il a finalement vaincu le roi des démons. Ayant rempli sa mission, le jeune homme rentre enfin chez lui, où les plats de sa mère lui manquaient terriblement. Mais il ignore encore qu'une "chose" est revenue avec lui...
Avis par Jake :
Un manga de fantasy plutôt sympathique qui prend le thème habituel complètement à l’envers en prenant un personnage qui a passé un certain temps dans un univers magique (même s’il est issu du notre à la base) et le plonge de nouveau dans un monde classique. Dès lors, il a un incroyable avantage en gardant toutes ses compétences. C’est finalement le thème de très nombreux de webtoons, mais c’est très peu classique dans les mangas purs et durs. Pour autant, c’est un ton extrêmement léger et qui fait la part belle à l’adolescences et ses besoins primaires ! Les personnages sont attachants et les situations marrantes. Côté graphique, c’est beau et moderne comme en atteste la couverture ! A découvrir…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-back-isekai/album-back-isekai-t01
votre commentaire