•  

    L'attaque des titans - Tome 32 - Hajime Isayama

    Résumé :

    Désormais détenteur du pouvoir de l’Originel, Eren décide, pour le bien de l’île du Paradis, d’exterminer tout le reste de l’humanité, et se met en marche à la tête d’une gigantesque meute de Titans. Incapables de déterminer s’il faut les considérer comme une bénédiction ou au contraire comme une calamité, Mikasa, Armin et les autres choisissent de faire tout leur possible pour sauver le monde...

     

    Avis par Jake :

    La guerre ouverte a été déclarée, et elle commence véritablement avec ce tome ! On se demande quelle va être la suite car on n’a jamais vu le conflit éclater de manière si criante. C’est l’intégralité du monde qui est en jeu. Des images poignantes ne vont pas tarder à apparaitre, et on en a un aperçu alors que l’armée d’Eren se met à déferler sur le continent. Je trouve qu’on prend beaucoup de recul avec ce numéro pour devenir seulement spectateur de l’horreur et de ce qui se prépare. Jusque là, tout ce qui se passait était très personnel avec les personnages principaux au centre de l’intrigue. Là, c’est quelque chose de beaucoup plus grand et grave qui se profile…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-t32-9782811657833


    votre commentaire
  •  

    Golden sheep - Tome 02 - Kaori Ozaki

    Résumé :

    Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l'enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera... » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d'enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l'école primaire. Elle découvre alors que les liens d'amitié qu'elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup aimé ce volume. J’avais un ressenti plus négatif avec le premier tome. Je trouvais ça compliqué de se prendre directement d’affection pour deux personnages que l’on ne connaissait pas du tout. Ici, ils nous sont bien plus sympathiques. On s’en rapproche à mesure qu’ils construisent une relation et un rythme à Tokyo. C’est un manga qui devient progressivement intimiste. On se demande malgré tout pourquoi on continue à « voir » les personnages restés dans le village de Tsugu et Sora… Auront-ils une importance pour la suite ? Les dessins sont très doux et simples, avec des décors plutôt réduits. C’est assez agréable…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-golden-sheep/album-golden-sheep-t02


    votre commentaire
  •  

    Maison Ikkoku perfect edition - Tome 05 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Étudiant raté, Yusaku Godaï décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car les autres locataires n'arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle responsable. Elle est veuve à seulement 20 ans et Yusaku tombe directement amoureux d'elle...

     

    Avis par Jake :

    Le départ de la grand-mère de Godaï bouleverse le nouveau rythme (assez agréable) qui s’était installé. Cependant, la dispute qui suit semble vraiment déterminante pour sa relation avec Kyoko ! On est suspendu aux lèvres des deux protagonistes… jusqu’à ce qu’on retombe dans un statut quo ultra frustrant pendant la période hospitalière. Retour à la normale. Puis la fin du tome est perturbée par l’arrivée d’un tout nouveau personnage assez imprévisible. Clairement, on sent que les choses vont bouger dans la maison Ikkoku et on a très envie de découvrir comment ! Les dessins sont toujours aussi beaux, et on passe un superbe moment avec cette perfect edition qui nous replonge avec nostalgie dans un des mangas phares de notre enfance !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-maison-ikkoku-perfect-edition/album-maison-ikkoku-perfect-edition-t05


    votre commentaire
  •  

    Mao - Tome 04 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Mao retrouve plusieurs disciples de son ancien clan. Ont-ils toujours les mêmes intentions à son égard ? Depuis plusieurs siècles, Mao semble être la cible de maîtres onmyo qui le considèrent comme un “trophée”. Alors qu’il leur a toujours échappé, voilà qu’il croise la route d’un homme capable d’utiliser les techniques de l’onmyo, un certain Kuchinawa dont le visage lui semble familier…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle aventure pour Mao qui ressemble quand même beaucoup à Inu Yasha ! ^^ C’est très agréable à suivre. La mythologie est clairement la force de Rumiko Takahashi. Les ennemis sont diversifiés. Et tout est enrichi par un passé qui monte en force. Ainsi, dans ce volume on rencontre d’autres disciples qu’a connus Mao par le passé. Et on commence à voir un rapprochement par rapport à Byoki. Les deux héros sont assez peu ensemble dans ce numéro. C’est un peu dommage car ça contribuerait à construire leur complicité. Ca viendra, et en attendant cela nous permet d’en apprendre davantage sur leur passé. Côté graphique, aucun changement chez cette mangaka de génie. On regrette un peu les décors épurés.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-04-9782344045633


    votre commentaire
  •  

    One piece - Tome 97 - Eiichiro Oda

    Résumé :

    Alors qu’ils s’apprêtent à lancer l’assaut sur Onigashima, Kinémon et ses hommes découvrent la trahison de Kanjuro et assistent médusés à l’enlèvement de Momonosuké. Mais le front commun formé par Luffy, Law et Kidd vient aussitôt raviver la flamme de l’espoir ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !

     

    Avis par Jake :

    J’avais lâché One Piece pendant une dizaine de tomes. Le rythme ne change absolument pas. C’en est un peu frustrant. Des tonnes de protagonistes, trop si on ne suit pas chaque volume malheureusement. Et une histoire qu’on voudrait voir avancer plus vite. L’imagination du mangaka est incroyable, c’est sur… Mais on va atteindre le 100eme tome ! Peut-être qu’il faudrait se rapprocher un peu plus du One piece maintenant, non ? Les dessins sont toujours aussi riches, c’est impressionnant. Mais le texte est devenu très présent. On a presque l’impression de lire un morceau de roman, façon Death note à l’époque, ça enlève un peu de légèreté au principe du manga…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-97-9782344046388


    votre commentaire
  •  

    Ranma ½ perfect edition - Tome 17 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Taro-Collant est de retour ! Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a ramené avec lui une redoutable adversaire, assez puissante pour tenir tête au monstre hybride que le garçon devient au contact de l’eau froide. Il s’agit de Rouge, une jeune ingénue victime elle aussi de la malédiction des sources. Sauf que, dans son cas, elle se transforme en asura, démon guerrier à trois têtes et six bras, ce qui la rend pratiquement invincible !

     

    Avis par Jake :

    Qu’est-ce que je peux être amoureux de ce shonen ! Ce n’est pas faute de l’avoir lu un paquet de fois, et pourtant je me surprends toujours à découvrir de nouveaux aspects de l’histoire. Et de petites trames que j’avais oubliées dans cette merveilleuse histoire ! Une nouvelle fois, on est touché (en plus de rigoler un max évidemment !) par les échanges entre Akane et Ranma. En particulier lorsqu’ils se trouvent dans le placard ensemble, dans l’histoire du costume. Les quiproquos et les situations merdiques leur mettent des bâtons dans les roues, mais c’est toujours avec quelque chose d’ultra positif en fond. Les dessins sont géniaux, intimistes, marrants. Tous les genres se mélangent pour donner cette œuvre absolument incontournable !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/ranma-12/ranma-12-edition-originale-tome-17-9782344040508


    votre commentaire
  •  

    Hinomaru sumo - Tome 20 - Kawada

     

    Résumé :

    Alors qu’ils viennent à peine de se retrouver, Hinomaru et Reina voient leur promenade interrompue par une nouvelle des plus inattendues. Et comme si cela ne suffisait pas, le yokozuna Jinô apparaît devant eux avec sa femme et leur propose un double rendez-vous galant !

     

    Avis par Jake :

    Ca fait un sacré moment que j’avais lâché ce shonen musclé dont j’avais pourtant lu tous les premiers volumes ! Beaucoup a changé, à commencer par la stature d’Hinomaru qui est devenu absolument énorme ! Et j’ai trouvé particulièrement fort de charger ce tome particulier de sentiments. Une fois n’est pas coutume : c’est sur les émotions et les échanges d’Hinomaru et Reina qu’on se focalise et un peu moins sur le sumo… même si évidemment ce dernier est toujours présent ! Les graphismes n’ont pas changé depuis le départ, et le mangaka assume son choix qui matche terriblement bien avec les combats sumos. C’est toujours aussi facile et agréable à lire après 20 numéros !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-20-9782344037041


    votre commentaire
  •  

    Orient samurai quest - Tome 05 - Shinobu Ohtaka

    Résumé :

    Musashi déprime : son âme noire pourrait le priver d’un sabre kitetsu... et de son rêve. Mais si cette couleur inspire la méfiance à tous, elle attire aussi la convoitise de Shirô Inukai. Le vagabond approche le jeune garçon sous couvert de compassion pour tenter de le transformer en sabre et ainsi extraire de lui la “déesse obsidienne” dont il est l’hôte ! Dépassé par la puissance de son adversaire, Musashi tutoie la mort. Il ne doit sa survie qu’à un heureux hasard, mais ce sont à présent Kojirô et Tsugumi qui sont pris pour cibles par son assaillant. Arrivera-t-il à temps pour les sauver ?!

     

    Avis par Jake :

    Un cinquième tome qui donne finalement l’impulsion. On devinait qu’il allait se passer quelque chose pour Musashi. Après tout, c’est le personnage principal et c’est son rêve qui était en train de se briser. Il devient une forme exceptionnelle, un genre d’aberration. Et ça fonctionne bien. Les explications sont sympas et la divinité qui l’habite m’a beaucoup plu. C’est très dynamique, et malgré les explications, le combat est omniprésent. Les pouvoirs des porteurs de Kitetsu sont assez impressionnants. Les dessins sont très beaux, les couvertures en jettent toujours autant avec leurs revêtements brillants. C’est évident que c’est un shonen qui va marcher, même s’il est un poil trop classique à mon goût : il manque un peu d’âme à ce futur succès commercial…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/orient-samurai-quest-t05-9782811659271


    votre commentaire
  •  

    Men's life - Tome 01 - Ayu Watanabe

    Résumé :

    À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si c’est parce que ma sensibilité est exacerbée en ce moment, mais j’ai passé un super moment avec ce shojo. On est pourtant carrément dans les genres dont je ne suis habituellement pas fan, avec un frère et une sœur jumeaux qui échangent leur vie pour rendre service au frère qui veut suivre sa petite amie à l’étranger. Et pourtant, j’ai beaucoup apprécié. Je n’ai pas franchement trouvé Moi candide. Elle est plutôt courageuse de dépasser ses peurs. Ce qui est le plus intéressant c’est sa relation avec Rin, son colocataire, qui croit qu’elle est un garçon et qui pourtant se rapproche sacrément d’elle… Ce qui donne évidemment lieu à des situations équivoques et génantes. Les dessins sont typiques du shojo et assumés. Mais pour une fois, je dois dire que j’accroche assez…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/mens-life-t01-9782811647780


    votre commentaire
  •  

    Les chaventures de Taï & mamie Sue - Tome 03 - Konami Kanata

    Résumé :

    C’est bien mieux quand on est deux ! Maintenant que Mamie Sue s’est faite à sa nouvelle vie avec Taï, son quotidien est beaucoup plus animé. Mais un jour, le véritable propriétaire de Taï vient le récupérer… Que va faire Sue de tout ce calme ?!

     

    Avis par Jake :

    Un manga pour le moins reposant. Le rythme est le même que celui de Mamie Sue : plutôt tranquille. C’est assez mignon. Les aventures sont relativement communes aux chats, mais c’est aussi la raison pour laquelle le manga plaira aux fans de ces bestiaux. Le manga est en couleurs et c’est assez agréable. Les couleurs pastelles me plaisent et sont très douces. Il n’y a pas de trames de fond. Ca se lit extrêmement facilement et cela permet de se changer les idées. Les dessins sont très simples, les éléments assez rares mais réussis.

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/les-chaventures-de-tai-et-mamie-sue-t03-9782373494525


    votre commentaire