• Guerres & dragons - Tome 02 L'escadrille Lafayette - Jarry & Leoni & Negrin & Jacquemoire

    Résumé :

    Frank Luke a 12 ans lorsqu'un dragon décime le troupeau de son père. Suite à cet événement, sa famille perdra tout ce qu'elle possédait, laissant Frank seul avec son amertume et une certitude : il sera le premier pilote de chasse à abattre un dragon en vol afin de prouver que ces monstres ne sont plus les maîtres du ciel. Sept ans plus tard, il s'engage dans l'Escadrille Lafayette.

     

    Avis par Jake :

    J’avais adoré le premier volume et cela se confirme sans l’ombre d’un doute avec celui-ci. Pourtant, il ne s’agit pas vraiment du même principe, puisqu’ici on ne suit pas un humain qui se lie à un dragon (et vice versa) mais bien un homme qui souhaite plus que tout assouvir son désir de vengeance vis-à-vis d’une de ces créatures. Et c’est superbement exécuté ! Il faut dire qu’il y a peu de doute à avoir lorsque le nom de Jarry est sur la couverture… Les personnages sont pittoresques, certains franchement attachants. Cest bien exécuté et on en redemande. Quant aux dessins, ils sont simplement sublimes ! C’est précis et beau et les couleurs nous plongent directement dans la période.

    Lien direct : Editions soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-guerres-et-dragons/album-guerres-et-dragons-t02


    votre commentaire
  • Mariage interdit - Tome 01 - Chun Ji Hye & Sanchaek

     

    Résumé :

     

    Suite à la perte de sa reine bien-aimée, Lee Heon jeune roi de l'ère Joseon, va promulguer une loi interdisant les mariages. Sorang, arnaqueuse de génie qui fait du business en profitant de cette loi, va être arrêtée et conduite devant le roi. Pour échapper à la prison, elle va se faire passer pour une médium et prétendre communiquer avec la défunte reine !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Il y a du bon dans ce webtoon, on citera notamment le perosnnage principal qui amène un peu de fraicheur et d’humour. Le garde royal est plutôt sympathique, et on anticipe déjà la relation qui pourrait se lier entre les deux. En revanche, le roi est complètement antipathique. On ne le prend pas du tout en pitié, il agit simplement comme un type capricieux, même si c’est le deuil qui le pousse dans ce sens là. Et le webtoon souffre de lenteurs qui sont franchement difficile à supporter. On tourne les pages sans qu’il ne se passe grand-chose, et à dire vrai on s’ennuie très vite, c’est dommage. Côté graphique, pas grand-chose à noter, on est sur du dessin classique fait à l’ordinateur…

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-mariage-interdit/album-mariage-interdit-t01

     


    votre commentaire
  • All-guy's mixer - Tome 01 - Nana Aokawa

     

    Résumé :

     

    Tokiwa, étudiant à l'université, est invité par sa camarade de promo à un blind date en trois contre trois. Accompagné de ses deux amis, ils se retrouvent nez à nez avec trois jeunes gens très séduisants ! Sauront-ils survivre au choc des genres ?

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Assez original… Bien qu’il soit classé seinen, probablement par le thème des personnages travestis, ce manga a tout d’un shojo. En effet, on va retrouver tout du long des quiproquos (dès le postulat de départ en fait), ainsi qu’un rythme très lent et des romances qui sont évidentes mais qui se mettent en place tout doucement. La majorité des « problèmes » pourrait être résolue tellement plus vite, c’est un peu frustrant, mais cela fait partie du genre il faut dire… C’est parfois drôle de voir les garçons se perdre dans leur logique de sexualité cis genré… Côté graphique, c’est très joli. Les décors sont un peu en reste mais les protagonistes sont magnifiquement exécutés.

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-all-guy-s-mixer/album-all-guy-s-mixer-t01

     


    votre commentaire
  • The legendary moonlight sculptor - Tome 01 - Taehyung & Dokyong & Heesung

    Résumé :

    Lee Hyun a fui avec sa soeur et sa grand-mère depuis que son père a contracté des dettes auprès de la mafia. À ses 18 ans, il empoche une somme inimaginable en vendant son personnage sur le jeu Continent Magique. Malheureusement, il est obligé de tout donner à la mafia. Il n'a alors qu'une seule solution pour s'enrichir rapidement, jouer à Royal Road, le plus grand jeu de réalité virtuelle !

     

    Avis par Jake :

    Un petit peu lent pour un webtoon qui évolue dans le milieu de la fantasy, mais relativement agréable. C’est un rythme et un thème qui sont assez doux. Ce premier volume ne nous permet pas vraiment d’accrocher avec le personnage principal, pour l’instant on se familiarise surtout avec l’univers, qui est un peu plus complexe que dans les autres titres du même genre puisque l’on est un peu dans notre monde, et un peu dans cette espèce de jeu vidéo… Pour moi, ce qui est véritablement novateur ici, ce sont les dessins. Ils ont beau avoir été faits à l’ordinateur, on retrouve une vraie patte, une certaine originalité qui n’est pas commune dans les webtoons classiques… A voir.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-legendary-moonlight-sculptor/album-legendary-moonlight-sculptor-t01


    votre commentaire
  • Jojo's bizarre adventure - The Jojolands - Tome 02 - Hirohiko Araki

    Résumé :

    Alors que Jodio et Dragona se font arrêter par des policiers pour mauvaise conduite, l'altercation, aux premiers abords pacifique, commence à dégénèrer. Dragona est victime d'attouchements, les deux compères décident de se venger avec leurs Stands... Mais rien ne les détournera de leur mission initiale : voler un énorme diamant se trouvant actuellement entre les mains d'un touriste japonais !

     

    Avis par Jake :

    On rentre vraiment dans le cœur du sujet avec ce volume. L’action est omniprésente et les protagonistes sont nombreux, de sorte que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les stands sont captivants et les créatures que l’on découvre (on pense évidemment aux araignées) sont très originales. Le suspense est bien calibré et on se pose plein de questions, notamment sur les roches… Reste que c’est un peu étrange de suivre des protagonistes qui sont des voleurs… la composante sympathie n’est pas vraiment là ! Côté graphique, la qualité des dessins et surtout leur originalité n’est plus à débattre puisqu’on reconnait dès le premier coup d’œil la griffe du mangaka…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-jojo-s-jojolands/album-jojolands-t02


    votre commentaire
  • Dragon quest - The adventure of Dai - The hero Avan and the dark lord of hellfire - Tome 01 - Riku Sanjo & yusaku Shibata

     

    Résumé :

     

    Premier des deux spin-off consacrés à Dragon Quest : La quête de Dai. Quinze années avant les aventures de Dai, découvrez la jeunesse d'Avan, un jeune homme destiné à devenir un grand héros en combattant Hadlar et l'armée du mal.

     

    Tandis que les dragons et les forces du mal ravageaient le continent dans les flammes, l'humanité espérait l'arrivée prochaine d'un héros ! L'armée du mal, commandée par Hadlar, envahit peu à peu le monde. Afin de les contrer, le royaume de Carl et la princesse Flora luttent sans répit. C'est alors qu'apparaît le jeune Avan ! Le rideau se lève sur la légende d'un autre grand héros !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Evidemment fan de l’original, ne serait-ce que par nostalgie. C’est agréable de retrouver cet univers. Pas mal de différences… Certes, on retrouve des protagonistes familiers, du côté du bien comme de celui du mal… Mais je trouve qu’au niveau du ton il manque de la candeur et de l’innocence comparé au premier manga. Tout l’original fonctionnait grâce à l’attachement et à la simplicité des personnages. Un petit peu à la manière des débuts de dragon ball, car si l’aspect mythologique existe dans Dragon quest, il est assez horizontal. Peu d’évolutions… Du coup ici, c’est assez plat. Côté graphique en revanche, il y a encore plus de travail que dans le manga des années 1980… C’est très beau. Ah et enfin… Il faut absolument faire quelque chose pour la longueur du titre… Parfois less is less.

     

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

     

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-dragon-quest/album-dragon-quest-adventure-dai-avan-et-le-seigneur-du-mal-t01

     


    votre commentaire
  • Damn them all - Tome 02 - Spurrier & Adlard & Dodgson

     

    Résumé :

     

    Ellie « La Furie » doit réparer les dégâts causés par son oncle Alfie dans l'au-delà à l'issue de sa mort, et ce n'est pas une mince affaire. Le cadavre d'Alfie pourrait être la clé de sa mission, mais ce dernier a disparu et Ellie n'est pas la seule à sa recherche...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’avais adoré le premier volume et j’ai été très heureux de retrouver cet univers mêlant fantastique et horreur. On garde les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier volume, avec un peu moins l’aspect humain et un peu plus celui démoniaque… Mais c’est assez juste puisqu’il s’agit là de la conclusion de ce dyptique, donc on a bien fini d’établir le conexte et l’univers mythologique et on s’intéresse à l’évolution de l’intrigue pure et dure. Les personnages principaux sont foncièrement attachants et cela fait toute la différence ! Côté graphique, on retrouve le fantastique dessinateur de Walking dead qui a largement fait ses preuves jusque là : c’est riche et superbe. Bref, foncez pour découvrir cette œuvre !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-damn-them-all/album-damn-them-all-t02

     


    votre commentaire
  • Bone hors série - Big Johnson Bone et autre contes oubliés - Smith & Sniegoski

    Résumé :

    À une lointaine époque, seuls quelques rares individus s'aventuraient au coeur des vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages entrés dans la légende figure Big Johnson Bone, le fondateur de Boneville. Mais on sait peu de choses des autres aventures que vécut ce grand explorateur. Elles sont ici dévoilées pour la première fois... accompagnées de nombreux récits mettant en scène les autres personnages de la série Bone.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré la couverture et cela m’a donné immédiatement envie de découvrir ce volume et plus généralement l’univers, puisque l’on se rend vite compte que ce tome s’inscrit au milieu de nombreux autres… Et pourtant, déception quasi immédiate ! Si les graphismes me plaisent vraiment avec des traits précis et décidés. Des environnements travaillés, des personnages nombreux et différents, des couleurs intéressantes… Et bien ce n’est pas le cas des scenari que j’ai trouvés particulièrement ennuyeux. Impossible de finir ce numéro. Aucun personnage n’est franchement attachant, et rien de transcendant qui parvienne à captiver ou accrocher le suspense… Pas pour moi…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-bone/album-bone-hors-serie


    votre commentaire
  • Mission in the apocalypse - Tome 01 - Haruo Iwamune

     

    Résumé :

     

    Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille marche seule sur une terre dépourvue du moindre être humain. Sa mission : rechercher des survivants et nettoyer chaque zone visitée du fléau qui détruit le monde. Une épopée solitaire qui mènera la jeune fille à parcourir un monde magnifiquement dévasté.

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai imméditament accroché avec les graphismes. Si les personnages sont relativement classiques avec une touche de modernisme, les décors sont en revanche particulièrement soignés et riches en détails ! C’est un univers post apocalyptique assez fantastique, entre monstres et robotiques. Côté scénario, il y a sans l’ombre d’un doute un côté triste et nostalgique, notamment poussé par la solitude du personnage principal (heureusement qu’on lui a collé un « animal »). C’est assez juste dans la tonalité et les rencontres qu’elle peut faire, malgré tout on se demande combien de temps on peut durer ainsi sans véritable élément perturbateur… A suivre ?

     

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

     

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-mission-apocalypse/album-mission-apocalypse-t01

     


    votre commentaire
  • Cherry blossoms after winter - Tome 01 - Bamwoo

    Résumé :

    Suite au décès de ses parents, Seo Hae est recueilli par la meilleure amie de sa mère. Ha Eun fils de cette dernière, refuse de le considérer comme son frère, ce qui va les éloigner. Seo Hae est maintenant en terminal et cache à sa famille qu'il subit des intimidations à l'école. Mais cette année, pour la première fois, les deux garçons se retrouvent dans la même classe.

     

    Avis par Jake :

    Mignon. On a un peu du mal à admettre qu’un garçon aussi équilibré et intelligent se laisse malmener à l’école sans trouver une solution pour y mettre fin sans pour nécessairement inquiéter sa tutrice (ce qui semble être sa plus grosse crainte, mais elle devient peu crédible lorsque l’on pousse le harcèlement à ce niveau étant donné l’âge qu’il a). Sa relation avec son ami / frère d’adoption est plus mognonne… Et même si on voit la relation amoureuse tout doucement (ce qui vaut mieux d’ailleurs…), c’est plutôt bien mené pour quelque chose qui pourrait être aussi dérangeant. Côté graphique, c’est assez clair et lumineux. De quoi apprécier chaque page… C’est doux et cela manque peut-être un chouya de rythme… Mais les personnages sont attachants et cela donne envie de découvrir la suite.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-cherry-blossoms-after-winter/album-cherry-blossoms-after-winter-t01


    votre commentaire