• Stunts the 9th ghost - Tome 02 - Sora Daichi

     

    Résumé :

     

    Après avoir joint le centre d’investigations spéciales STUNTS et intégré l’enquête sur les “ghost affairs”, James et son partenaire Teddy Anderson parviennent à acculer la coupable des meurtres en huis-clos. Mais grâce à ses capacités physiques phénoménales, cette dernière prend Teddy en otage et force James à faire un choix…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Quel dommage d’apprendre en fin de volume qu’il s’agit ici d’une trilogie dont on s’apprête à avoir la conclusion. Il faut souvent un moment pour qu’un manga trouve son rythme, et c’est également le cas ici. Pas tant au niveau de l’action, qui semble omniprésente depuis le départ, mais plutôt quant au caractère de James qui semble extrêmement mouvant depuis le début du seinen. L’intrigue est intéressante, et le fait d’avoir affaire à une trilogie nous laisse penser que tout risque de se recouper très prochainement pour nous apporter des réponses claires. Côté graphique, c’est vraiment réussi. Il y a un côté très adulte, bourré de précisions, notamment dans les expressions des protagonistes, pour autant cela reste extrêmement dynamique dans les scènes d’action !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/stunts-9th-ghost-tome-02-9782344062562

     


    votre commentaire
  • Shangri-La frontier - Tome 13- Katarina & Ryosuke Fuji

    Résumé :

    En prévision du tournoi entre gamers pro qui va se dérouler au sein d’un GOAT du jeu de baston, Sunraku affronte Kei Uomi. Lequel des deux rivaux aura le dessus dans ce match d’entraînement ?! Ensuite, lors d’un petit saut dans Shanfro, Sunraku se balade dans R’lyus de nuit et tombe sur un tyran. Il doit mettre fin au règne despotique de cette créature farouche, maîtresse du fond des mers !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume plutôt segmenté. La seconde partie est celle qui m’intéresse le moins : elle se déroule dans le vrai monde et voit les préparatifs autour de Sunraku et de sa nouvelle équipe… Je dois dire que j’y trouve moins d’intérêt car on est habitué à la richesse de Shanfro et il est difficile d’en revenir… Et justement, la partie du tome qui lui est consacré est absolument géniale ! On se retrouve de nouveau dans cet univers sous-marin absolument superbe. Les dessins sont tellement généreux avec des tonnes de détails, et un boss colossal qui remplit bien cette intrigue secondaire… Et bien que les alliés habituels de Sunraku ne soient pas présents, on passe un moment très agréable !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-13-9782344061442


    votre commentaire
  • Dragon ball full color - Tome 03 - Akira Toriyama

    Résumé :

    Le Tenkaichi Budokai se poursuit pour Son Goku et Krilin. Les deux amis font face à des adversaires aussi surprenants qu'originaux, dont l'énigmatique Jackie Choun, qui pourrait bien poser plus que de légers soucis… Retrouvez toutes les aventures de Son Goku dans cette magnifique édition grand format en couleur, qui ravira les fans de la première heure comme ceux qui souhaitent découvrir ce flambeau du manga !

     

    Avis par Jake :

    Un volume génial ! C’est le tout début des tournois qui auront un succès fou tout du long de ce shonen incroyable ! Ca devient même un peu la marque de fabrique de Dragon ball puisque tous les jeux vidéos les incorporeront dans leurs trames. Et on adore les surprises que nous révèlent ces combats, avec toujours de l’originalité, beaucoup d’humour… et des adversaires de taille aux techniques incroyables ! Les dessins ont toujours été superbes, mais la couleur ajoute une qualité incroyable. Les couleurs sont justes et décuplent le plaisir de la lecture, sans avoir le côté dilué et parfois un peu faux de la capture d’écran. C’est brillant et il me tarde de découvrir la suite en couleurs !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-full-color-lenfance-de-goku-tome-03-9782344061565


    votre commentaire
  • Réimp' - Tome 12 - Naoko Mazda

     

    Résumé :

     

    Yasui prend les rênes de “Flow”, le nouveau magazine manga en ligne de Kohtokan. Après avoir choisi ce nom pour conjurer l’échec éditorial passé, il met tout le monde à contribution. Kurosawa, de son côté, compte bien saisir cette occasion pour devenir la responsable éditoriale de Kinu Agarié. Elle ne doit toutefois pas non plus oublier d’assurer le suivi de Haku Nakata, qui bloque sur un personnage de “La transition des Pivs”. Le temps est venu pour le jeune mangaka d’affronter les fantômes de son passé…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je pense que c’est un des meilleurs tomes. De la même manière que j’avais adoré assister au lancement d’un titre jusqu’à sa parution en librairie, j’ai beaucoup apprécié suivre la création du site internet, même s’il était entre les mains d’un protagonistes assez antipathique. La seconde partie du volume en revanche, m’a guère convaincu, elle s’intéresse une nouvelle fois à Nakata (qui me débecte alors que la jeune Agarié est tellement agréable) et à son passé tumultueux avec son père qui influence sur son incapacité à élaborer sur certains aspects de la série. Rien ne changent dans les dessins originaux (mais au style spécial) du seinen…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-12-9782344052952

     


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 22 - Akira Toriyama & Toyotaro

     

    Résumé :

     

    Piccolo a découvert que l’armée du Red Ribon projetait de nouveau de conquérir le monde. Le général Magenta a en effet monté la tête du docteur Hedo et l’a convaincu de travailler pour lui afin d’exécuter son projet. Seulement, Magenta considère Goku et ses amis comme des obstacles… Il va donc commencer par éliminer Gohan, le fils de Goku !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Très chouette ! Voilà que mes personnages préférés sont remis sur le devant de la scène. Je regrette que nous n’ayons pas davantage d’informations sur la nouvelle transformation de Piccolo… Il y aurait pu y avoir une trame liée au Namek plutôt qu’un simple tour de passe passe de la part du dragon sacré… Mais les voies de Shenron sont impénétrables ! En revanche, voir Ultimate Gohan fait tellement plaisir que j’adore que la trame de Super Héros ait été ajouté à l’arc narratif de Dragon ball Super… Et bien que l’on sache ce qui va suivre, on l’attend malgré tout avec beaucoup d’impatience. Une incohérence en revanche à stipuler à mon sens : Piccolo n’aurait jamais mis la vie de Pan en danger, même pour faire réagir Gohan, et j’ai un peu de mal à avaler ça… Les dessins sont aussi beaux que jamais !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-22-9782344064467

     


    votre commentaire
  • Fool night - Tome 07 - Kasumi Yasuda

     

    Résumé :

     

    Dans un monde sans lumière, la société aux abois place ses espoirs dans une technologie appelée “transfloraison”, qui permet de transformer les êtres humains en plantes. Toshiro et Yomiko enquêtent dans l’ombre pour retrouver le professeur Kudai, créateur d’Ivy, la sanctiflore meurtrière. Dans quel but Ivy a-t-il vu le jour ? La véritable raison de sa conception se révèle être aussi triste que cruelle…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’aime l’originalité de ce seinen depuis le début, pour autant je ne pensais pas qu’il parviendrait autant à m’émouvoir. D’autant que dans ce volume, ce n’est pas le personnage principal qui parvient à nous toucher, mais bien le « méchant » de l’intrigue. Il y a donc un long passage en flashback consacré à sa backstory et qui l’humanise (sans mauvais jeu de mots) de manière brillante. La réponse du lecteur (et même de nos héros) est donc tout en contraste, lorsque l’on s’aperçoit que l’agresseur est lui aussi une victime. C’est un peu effrayant de voir la maladie du personnage principal évoluer aussi rapidement, car on s’attend de plus en plus à une fin très triste alors même que l’on s’attache un peu plus à chaque numéro. Les graphismes sont souvent légers sur les décors mais vraiment très originaux et pittoresques sur les protagonistes. Bref, on adore parce que cela sort du lot.

     

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-07-9782344063736


    votre commentaire
  • Sakamoto days - Tome 13 - Yuto Suzuki

    Résumé :

    Quelques années auparavant, alors qu’ils sont encore étudiants, Sakamoto, Nagumo et Akao font régner la terreur sur le campus de la JCC. Bientôt, la sanction tombe ! S’ils ne veulent pas être expulsés de l’Académie, ils devront mener une mission très spéciale… C’est ainsi qu’ils débarquent dans “le grand magasin des assassins” en compagnie d’Uzuki, un autre élève de la JCC aussi discret que mystérieux, afin d’éliminer leur cible !

     

    Avis par Jake :

    J’adore cet arc narratif qui nous amène dans le passé de Sakamoto ! C’est marrant parce que l’on suit des personnages très différents de nos protagonistes préférés pour autant la dynamique est sensiblement la même. Il y a tout un ton à ce manga qui fait que, bien que nous traitions de meurtres et de tueurs à gage, une ambiance familiale et bon enfant règne ! Les personnages me plaisent et l’action est toujours omniprésente. Cela permet aussi de mieux situer et ancrer les protagonistes que l’on voit dans le présent et la société de tueurs. Côté graphique, c’est toujours aussi clair et superbe !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-13-9782344058923


    votre commentaire
  • Alice in Kyoto forest - Tome 02 - Haruki Niwa & Mai Mochizuki

    Résumé :

    Ayant perdu ses parents très jeune, Alice endure depuis des années l'antipathie de l'oncle chez lequel elle vit et rêve de prendre son indépendance. Elle décide un jour de retourner à Kyoto dans l'espoir de devenir apprentie geisha. Mais en huit ans, sa ville natale a bien changé et alors qu'elle erre dans les rues... ses peluches de grenouille et de lapin blanc se mettent à parler ?!

     

    Avis par Jake :

    Second et dernier volume de ce manga à la croisée du shojo et du seinen. Changement radical de dynamique ici, avec des explications très claires sur les raisons de la présence des différents protagonistes dans cet univers singulier. Et un but véritable pour le personnage principal et son rapport au mystérieux Ren. C’est dommage de ne pas avoir eu davantage de numéros pour établir un univers de manière plus posée : les protagonistes ont d’ores et déjà des « habitudes » alors même que nous venons à peine de les découvrir, et cela entache un peu la crédibilité de l’œuvre. Si le tome 1 était un peu plus adulte, il y a quelque chose de très enfantin ici. Les graphismes restent absolument superbes et d’une richesse incroyable !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-alice-kyoto-forest/album-alice-kyoto-forest-t02


    votre commentaire
  • Nan Yak, la promesse de l'orchidée - Tome 01 - Jeong & Park

    Résumé :

    Depuis l'assassinat de ses parents, Yang Jae Shin rêve chaque nuit d'un palais et d'une noble qui lui dit qu'elle l'attend. Un jour, après avoir mis sa veille paire de lunettes, il découvre un monde différent derrière lequel certains humains sont des créatures vraiment monstrueuses...

     

    Avis par Jake :

    Original. Il est très difficile de classer ce Webtoon, même après lecture du premier volume. Il serait bien trop simpliste de le ranger dans l’horreur, malgré la couverture et la façon dont le titre est présenté. Il y a un petit côté Supernatural avec le développement de tout un folklore et d’une mythologie, que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Il semble y avoir l’ébauche d’une relation un peu équivoque homme / femme (enfin « femme », je me comprends…). Mais tout ceci se perd un peu en partant dans tous les sens. Les ébauches d’humour lorsque Jae-Shin veut absolument fuir ne fonctionne pas si on veut que l’aspect dramatique fonctionne lorsqu’il combat pour sa vie. Une différence de ton donc, qui crée l’incohérence. Côté graphique, c’est la même chose : parfois on tente de faire fonctionner l’humour, et à d’autres moments c’est le gore pour l’horreur… Il va falloir trancher.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-nan-yak-la-promesse-de-l-orchidee/album-nan-yak-la-promesse-de-l-orchidee-t01


    votre commentaire
  • Alice in Kyoto forest - Tome 01 - Haruki Niwa & Mai Mochizuki

    Résumé :

    Ayant perdu ses parents très jeune, Alice endure depuis des années l'antipathie de l'oncle chez lequel elle vit et rêve de prendre son indépendance. Elle décide un jour de retourner à Kyoto dans l'espoir de devenir apprentie geisha. Mais en huit ans, sa ville natale a bien changé et alors qu'elle erre dans les rues... ses peluches de grenouille et de lapin blanc se mettent à parler ?!

     

    Avis par Jake :

    Le premier volume de ce diptyque se focalise surtout sur la mise en place de ce nouvel univers. Et il faut dire que c’est un peu long pour une œuvre aussi courte, même si tout naturellement il y a beaucoup à raconter. Mais nous ne sommes véritablement touché par l’intrigue qu’à la toute fin de ce numéro, alors même que nous avons rencontré tous les protagonistes, et que nous ne savons même pas réellement où est le personnage principal et ce qu’elle fait là… Reste que l’univers dépeint est assez attrayant, entre quelque chose de mystique façon XXXholic, et un manga historique qui nous ramènerait dans le passé. Côté graphique c’est particulièrement réussi : clairement il y a des codes shojos notamment sur le travail des visages et des expressions, pour autant les décors sont tellement riches que c’en est stupéfiant ! On valide complètement ce coup de crayon.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-alice-kyoto-forest/album-alice-kyoto-forest-t01


    votre commentaire