• Roses et champagne - Tome 01 - Zig & Ttung Gae

    Résumé :

    A Moscou, l'avocat Jeong Iwon lutte dans un procès sans merci. Son seul espoir, un allié inattendu : César Alexandrovitch Sergueiev, héritier d'un groupe de la mafia. Entre les deux hommes, un jeu tortueux se met rapidement en place. Entre violence, complots et désir, lequel sera le premier à céder à son attirance brûlante ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert en même temps deux « romances gay » en webtoon, et je dois dire que celui-ci a vraiment souffert de la comparaison ! Je trouve l’histoire véritablement forcée. C’est assez peu crédible, quant aux personnages principaux, ils ne sont pas franchement attachants. Je ne trouve pas qu’il y ait une quelconque forme d’éteincelle qui puisse expliquer leur attirance. On est dans l’exagération totale au niveau de leurs rôles réciproques. Bref, difficile de se plonger dans une histoire en laquelle on ne parvient pas du tout à croire. Côté graphique, c’est du grand classique de de webtoon. Quelques expressions assez amusanes des visages de l’avocat… Un peu déçu.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-roses-et-champagne/album-roses-et-champagne-t01


    votre commentaire
  • Arrowsmith - Tome 01 - Busiek & Pacheco & Merino & Sinclair

     

    Résumé :

    1915, la Guerre a embrasé l'Europe, et ce feu menace de se répandre sur le monde entier. Le jeune Fletcher Arrowsmith quitte sa ville natale de Herbertsville, aux États-Unis, contre la volonté de son père, pour se joindre à l'Unité d'élite aérienne, un escadron de combattants de l'air basé à Acadia. Il va y apprendre à voler avec les dragons, et les sorts qui vont permettre de libérer Galia.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ! Je ne suis pourtant pas fan de fantasy, mais il y a quelque chose dans cette uchronie que j’ai trouvé véritablement brillant ! J’ignore si c’est cette espèce de mélange entre la magie et le steam punk, mais l’univers de Arrowsmith m’a immédiatement passionné ! Le personnage principal est très humain et on se prend d’empathie pour lui et sa situation. On le retrouve dans un monde pourri ou la guerre fait des ravages des deux côtés et où rien n’est ce qu’il paraît. L’aspect magique est découvert au fur et à mesure et crée une mythologie très intéressante. Les dessins retranscrivent brillamment tout cela. C’est extrêmement riche d’un point de vue graphique et on prend énormément de plaisir à tout découvrir. Vivement la suite et fin puisqu’il s’agit (malheureusement) d’un dyptique !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-arrowsmith/album-arrowsmith-t01


    votre commentaire
  • Pill Hill - Breutzman

    Résumé :

    Après un divorce, un père et son fils doivent apprendre à vivre ensemble. Alors que le père devient obsédé par un mystérieux colleur de chewing gums sur les arbres d'un parc voisin, le récit entraîne le lecteur dans une réalité hallucinée où cohabitent reptiliens, conspirationnistes et ... trous noirs. Mais Pill hill est avant tout une histoire bouleversante sur les relations père/fils.

     

    Avis par Jake :

    Jai absolument adoré cet ouvrage ! C’est très touchant ! En tant que père célibataire, je n’ai pu que m’attendrir de suivre Nic et ses tentatives pour aider au mieux ses enfants. Très rapidement on sent que la trame est autobiographque. L’histoire est évidemment tragique et absolument horrible lorsque l’on sait qu’elle est vraie et que c’est ainsi que fonctionne le système de garde. Mais du coup, c’est extrêmement pittoresque et on est plongé dans l’intrigue pour savoir surtout comment elle va se conclure. A de nombreuses reprises, tout comme le protagoniste, on a envie de défier la loi, simplement pour protéger les enfants. J’ai également apprécié que le narrateur / personnage / auteur ne censure pas ses propres erreurs et faiblesses. Côté graphique, c’est hyper original ! J’adore le mélange de styles au sein même de l’œuvre ! Les couleurs, avec une prédominance du bleu fonctionnent super bien et le tout a un rendu clair. J’adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-pill-hill/album-pill-hill


    votre commentaire
  • Walking dead : Clementine - Tome 01 - Walden

    Résumé :

    Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! C’est brillant, autant d’un point de vue dsu scénario, qui nous force à nous concentrer sur l’aspect terriblement humain de l’histoire, que côté graphique. Sur le dessin, c’est très bon car on retrouve évidemment des bases de l’histoire originale, mais avec un coup de crayon vraiment propre à l’auteure qui parvient à s’approprier l’ouvrage. Sur le côté scénaristique, j’adore. C’est touchant, très triste à de nombreux moments. On s’attache très rapidement aux protagonistes, et comme dans la saga originale, rien n’est noir ou blanc : on est sur des personnages et des actions pleines de contrastes. C’est du gris, c’est complexe, c’est humain. On veut la suite de cette trilogie !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-walking-dead-clementine/album-walking-dead-clementine-t01


    votre commentaire
  • Donjon bonus - Tome 02 Création et parchemins - Sfar & Trondheim

     

    Résumé :

    Comment la saga "Donjon" a vu le jour ? Pourquoi un kyste aux fesses a définitivement scellé son incroyable destin ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus encore dans cet album exceptionnel incluant les storyboards originels des premiers tomes de la série, des recherches graphiques inédites et les échanges épistolaires de ses deux créateurs, Joann Sfar et Lewis Trondheim.

     

    Avis par Jake :

    C’est un très bel ouvrage, très généreux. Son format en fait un bel objet, et les fans trouveront véritablement leur compte avec les ébauches des BD et les commentaires de l’auteur quant à l’avancement des diverses séries du Donjon. En revanche, il n’y a pas véritablement de nouveautés. On ne découvre pas des histoires inédites, et il y a un côté extrêmement frustrant pour ma part à suivre de simples découpes des premiers dessins, avec une impossibilité évidente de comprendre et suivre l’histoire (puisque je n’ai pas lu les premiers tomes). Ce sont des tracés brouillons, certes nécessaires, mais illisibles tel quels. C’est donc à réserver aux afficionados et autres collectionneurs…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-donjon-bonus/album-donjon-bonus-t02-creation-et-parchemins


    votre commentaire
  • Vida - Antoine Dole

    Résumé :

    Personne ne sait qu’elle existe. Pourtant, elle peut faire disparaître ce monde d’un simple clignement de paupières. Elle s’appelle Vida. Mais dans l’ombre des explosions spectaculaires de Vida, vit Virginie. Une jeune fille qui porte en elle la même onde de destruction, un feu que son propre père a allumé en elle à force d’abus et d’attouchements. Une seule question alors, fait battre leur cœur d’un même battement : que reste-t-il à sauver de ce monde qui ne sait plus rien faire que sacrifier ses propres enfants pour ne pas se regarder en face ? Dans ce roman à deux voix, on retient son souffle pour soutenir Virginie et Vida, deux héroïnes dont les trajectoires se répondent, sans jamais se rencontrer. Convoquant la rencontre du réel et de l’imaginaire, Antoine Dole revient avec un nouveau roman qui déforme les frontières des genres. Les illustrations de Mato déploient la richesse visuelle de ce texte d’une rare intensité.

     

    Avis par Jake :

    Le postulat de départ est plutôt intriguant et intéressant. La couverture est absolument sublime, et je dois dire que j’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’un manga (après tout, Glénat est spécialiste !)… C’est d’ailleurs un peu frustrant car l’adaptation eut été probablement magnifique. Côté scénario donc, on est sur quelque chose de très réussi et abouti. Malheureusement, la narration est très lourde. Il suffit d’ouvrir les pages pour constater que les chapitres sont bien espacés, mais surtout que le texte n’est pas vraiment aéré. D’avantage de dialogues auraient pu rendre le tout plus agréable à la lecture. Peut-être est-ce justement une œuvre qui nécessite un super artistique pour parler « à travers des images »…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/roman/vida-9782344058572


    votre commentaire
  • Maîtres assassins - Tome 03 Neida - Cordurié & Leoni & Negrin & Nocera

    Résumé :

    Maître Assassin d'exception comme Osahar, Neida jouit d'un don unique que lui octroie un élixir. Quand on lui demande de tuer Eliezer le Fou - l'ancien exarque de l'Ordre des Maîtres Inquisiteurs - elle voit en lui une proie facile. Mais le pouvoir de ce dernier a évolué. Il est capable de stimuler les émotions et fait naître chez Neida des sentiments qui lui étaient jusqu'alors étrangers.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Suis pas toujours très fan de la saga puisque je trouve qu’il lui manque la magie que possédait littéralement Maîtres inquisiteurs. Néanmoins, c’est un coup de maître puisque les personnages trouvent à se lier justement à des mages. Et il y a un côté très pondéré aux personnages. Plein de contrastes. Cela les rend beaucoup plus humains et crédibles. Côté graphique, c’est vraiment bien. Très riche en détails et cela permet de s’immerger complètement dans la trame. Cette dernière est complète, pas forcémement évidente mais agréable et bien conçue !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-maitres-assassins/album-les-maitres-assassins-t03


    votre commentaire
  • Les âmes enflammées - Tsuru Ringo Star

    Résumé :

    Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…

     

    Avis par Jake :

    Absolument brillant ! J’ai mis un petit temps à rentrer dedans car je pensais qu’il s’agissait principalement d’une œuvre fantastique. Il n’en est rien. Le chien mangeur de feu n’est là que pour servir de liant entre les personnages. Il s’agit de caractères, de société, de liens hommes / femmes, de domination, d’étiquettes, d’être qui l’on a besoin d’être, de respecter les codes. C’est orchestré de manière magistrale, cela fait écho à des tonnes de situations du quotidien. C’est un one shot terriblement fort et intelligent. Les dessins sont beaux et font la part belle au scénario. Les personnages font vrais, ils sont attachants, ils sont humains. C’est un superbe coup de cœur !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shojo/les-ames-enflammees-9782344057681


    votre commentaire
  • 6 game - Tome 03 - Shin Yamamoto

    Résumé :

    Alors que les frères Nakata sont sur le point de découvrir le secret des Mondes, Toko commence à défaillir à cause de sa mère, les empêchant de connaître le fin mot de toute cette histoire. Parviendront-ils à la sauver ?

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau tome plutôt sympa, qui commence à nous en dire plus sur ce jeu et sa place dans la société… Et alors que l’on se met à se poser de nouvelles questions… BAM ! On nous finit le manga ! Grosse frustration donc, puisqu’il ne se sera agi que d’une trilogie, alors qu’une mythologie plutôt riche était en train de se mettre en place. On commençait tout juste à connaître les protagonistes et à les apprécier pour leur personnalité différente. Et on était loin d’avoir fait le tour des histoires possibles, mais surtout de la trame principale qui nous invitait à des tonnes de questions. Côté graphique, le genre était assez original et plaisant. Bref, même si une forme de conclusion est apportée, on reste sur notre faim et ce n’est pas très agréable…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/6-game-tome-03-9782344060285


    votre commentaire
  • After god - Tome 02 - Sumi Eno

    Résumé :

    Waka, qui a juré de tuer les divinités qui ont envahi Tokyo, fait la connaissance des membres de l’institut de recherches anti-divinités. On lui demande de livrer un combat contre une créature androïde créée à l’institut mais, lorsque tous découvrent que la jeune fille porte en elle une violence incontrôlable, Tokinaga suggère de la faire loger à l’extérieur de l’institut. Mais une situation inattendue survient…

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu un avis extrêmement mitigé sur le premier volume, et c’est de nouveau le cas avec cette suite ! Je ne parviens pas à situer le type de manga que j’ai entre les mains. L’horreur est parfois clairement de rigueur, alors qu’à certains moments, les protagonistes rient ensemble comme ils le feraient dans un shonen pour adolescents. La trame évolue et la fin de ce numéro donne très envie de connaître la suite. Cela invite à de nouvelles questions et donne même quelques réponses sur la nature du personnage principal. Je ne suis pas ultra fan des graphismes. Ils sont assez originaux, ça c’est sûr, il y a un côté foncièrement gothique et dark assumé. Je donne encore sa chance à la suite…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-02-9782344058381


    votre commentaire