-
Résumé :
Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c'est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d'un accident de train. Dès lors ils vont se lier d'amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d'un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c'est alors que débutent les problèmes...
Avis par Jake :
Ca y est, nous sommes arrivés au troisième volume et je m’ennuie officiellement. La mangaka essaie de créer un triangle amoureux qui n’en est absolument pas un. Après avoir présenté l’ex petite amie de Taki, voilà qu’un ami de Moi admet à demi mots être amoureux de la jeune femme. Clairement, cela n’aura pas d’impact puisque le jeune couple n’a d’yeux que pour l’un-l’autre. Malgré un premier baiser notable, le reste tourne autour de la scolarité des jeunes. Bref, ce n’est pas un fol emballement et le shojo peine à se renouveler. Côté graphique, aucun changement sur le style très féminin des dessins.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-360-material/album-360-material-t03
votre commentaire -
Résumé :
Auprès de Minazuki, Aoi se sent entièrement accepté. Il regagne alors confiance et estime de soi pour remonter la pente. Minazuki trouve également du réconfort et du bien-être aux côtés d'Aoi. Pendant ce temps, les liens se resserrent brusquement entre Sakura et Yume. Le trio devient quatuor…
Avis par Jake :
Troisième volume qui s’interesse surtout à la relation entre Aoi et Minazuki. Mais on approfondit surtout le passé du jeune homme grâce à un flashback qui nous présente les débuts de la condition terrible du garçon qui ne parvient plus à discerner les visages. Et également à nous faire connaître sa mère, la seule alliée qu’il ait vraiment eue jusque là. Avec ce numéro, on découvre enfin pourquoi le shojo porte ce titre, et c’est une jolie métaphore qui est reprise deux fois dans le tome. En parallèle, Sakura qui se rapproche de Yume surprend un peu, et on se demande ce que cela va donner sur la suite. Côté graphique, le style tranche avec le shojo classique en invitant le mystère, et parfois même un peu d’angoisse à la partie…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-03-9782344058756
votre commentaire -
Résumé :
La famille de Yan, 15 ans, fait partie de la prestigieuse troupe de l’Opéra de Pékin… Mais le jour où tous ses membres sont sauvagement assassinés, l’adolescente se retrouve accusée à tort de ce meurtre sordide ! Seule survivante du massacre, elle sera incarcérée durant de longues années dans un centre de recherche tenu secret. Mais l’heure de vérité a sonné. De retour parmi les vivants, Yan n’a rien oublié. Revêtue du traditionnel costume théâtral que sa famille avait coutume de porter, elle va entrer dans une spirale de vengeance… Avec cette nouvelle série en trois volumes, Chang Sheng dynamite les genres ! Il revisite les codes du seinen manga tout en nous offrant une relecture d’un célèbre opéra de Pékin à travers un récit de super-héroïne déjanté où cultures pop et traditionnelle cohabitent à merveille. Une saga époustouflante et magistralement mise en scène que l’on dévore d’une traite !
Avis par Jake :
J’ai adoré ! Premier volume d’une trilogie, c’est un petit peu un ovni littéraire que l’on nous présente ici ! Les styles se mélangent pour nous inviter à découvrir des protagonistes atypiques, dans une intrigue qui mêle polar avec science-fiction, et une légèreté décalée qu’on croirait empruntée à une comédie pour adolescents. L’action est omniprésente, mais n’oublie pour autant jamais l’humour (chelou, mais ça reste de l’humour ^^). Les personnages sont hauts en couleurs. Les dessins sont singuliers. Les protagonistes sont graphiquement très aboutis mais les décors sont très en restes, avec un joli jeu sur les noirs et blancs. Bref, à découvrir au plus tôt !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
Bienvenue dans le petit monde des comics américains où nous suivons les aventures de Dan Pussey, l'alter ego antihéroïque de Daniel Clowes ! Dans ce classique hilarant publié originellement dans Eightball, Clowes pose un regard brutal et cinglant sur l'industrie de la bande dessinée américaine.
Avis par Jake :
Il faut juste vraiment que j'arrête avec cet auteur. Je ne remets pas en doute sa renommée, mais je n'y adhère vraiment pas ! Les dessins me plaisent beaucoup ! C'est tellement original ! Le coup de crayon est incisif, comme l'est régulièrement la narration. En revanche, le rythme ne me convient pas, et je trouve l'histoire beaucoup trop lourde. Le texte est omniprésent, on perd tout le charme de la BD qui permet une certaine légèreté. Il s'agit ici d'un roman avec quelques images en fond. Quant au ton, il manque de sympathie : je ne parviens à me prendre d'affection pour personne...
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Le livre s'ouvre sur une discussion avec le meilleur ami de Tohar, qui va peu à peu se transformer en monologue dans lequel l'autrice abordera de nombreuses questions existentielles et générationnelles. Elle partagera ses peurs et ses pensées les plus intimes. Véritable voix pour sa génération, Tohar trouve les mots justes pour décrire ce que l'on peut ressentir avec la sincérité qui la caractérise.
Avis par Jake :
Une oeuvre intéressante. C'est la seconde BD de cette auteure que je découvre et elle a une certaine capacité non négligeable à partager avec son lecteur toute sa vulnérabilité, ses forces et ses faiblesses. Une nouvelle fois, c'est très réussi, mais il ne faut pas leurer : ses ouvrages sont particulièrement lourds. Il est question de dépressions, de déprimes, des difficultés de la vie, et si tout ça est également parsemé des belles choses du quotidien, cela reste très dur à lire en une traite. Cela peut affecter le moral car il y a un prisme très négatif. J'adore les dessins, qui sont assez originaux et colorés. Et j'aime toujours découvrir toute la culture juive !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-mon-ame-vagabonde/album-mon-ame-vagabonde
votre commentaire -
Résumé :
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Avis par Jake :
J'ai trouvé cette oeuvre absolument superbe. Il y a souvent quelque chose dans les oeuvres traitant de la guerre mondiale, en particulier sur l'aspect juif persécuté, qui les rend frappantes. Les personnages sont très attachants, et le fait que le protagoniste principal soit un enfant en fait une oeuvre particulièrement touchante. C'est également une oeuvre très familiale. C'est intimiste, on est propulsé au sein de leur vie ! Côté graphique, j'ai adoré. C'est très simple mais cela a un cachet très authentique une touche de vintage qui fonctionne bien étant donnée l'époque. Il me tarde de découvrir la partie correspondante à la soeur de Lisou... Magnifique.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-quand-la-nuit-tombe/album-deux-sours-lisou
votre commentaire -
Résumé :
Par le passé eut lieu une grande guerre entre les Rave, les pierres sacrées, et les Dark Bring, les pierres maléfiques. La bataille finale se conclut par une effroyable explosion appelée Overdrive ! Les Rave se dispersèrent à travers le monde et les Dark Bring ne firent plus parler d’eux… Cinquante ans plus tard, les Dark Bring sont ramenés sur le devant de la scène par Demon Card, une organisation de criminels ! Le monde est sur le point de basculer dans les ténèbres. Haru, un jeune garçon qui habite sur l’île Garage, est choisi par Rave pour devenir le sauveur tant attendu ! Désormais, il est le seul à pouvoir utiliser le pouvoir de Rave et il va nous en faire une démonstration ! Rave est la première série emblématique de Hiro Mashima, celle qui l'a définitivement ancré dans le panthéon des auteurs de shonen à succès. Afin de proposer une version plus conforme aux attentes des lectrices et lecteurs actuels, la série revient donc sous la forme de volumes doubles en grand format.
Avis par Jake :
C'est un tel plaisir de retrouver Rave ! Cela fait tellement d'années que je les ai tous lus ! Alors évidemment, le tout a pris un sacré coup, d'autant qu'entre temps, Hiro Mashima s'est sacrément imposé avec des sagas beaucoup plus abouties, autant d'un point de vue graphique que scénaristique. Mais on aime tellement se replonger dans cet univers riche et ennivrant en compagnie de protagonistes tellement sympathiques, quoi que un peu manichéens. La version perfect est superbe ! Le tome est riche, grand et magnifique ! Effet nostalgie assuré, et point d'entrée parfait dans toute la mythologie du mangaka mondialement connu !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/rave-edition-originale-tome-01-9782344060414
votre commentaire -
Résumé :
Will est devenu délinquant, déviant, hors la loi. Arreté par la police d'Andy Et Carla, il s'évade. Son rêve : rejoindre un monde libre ou il ferait bon vivre. Mais celui-ci existe-t-il ?
Avis par Jake :
Les choses avancent beaucoup plus vite dans ce second volume que dans le premier, en revanche, je suis très surpris de la direction qui est prise par le scénario. Et c’est assez agréable de voir que la trame est bien pensée et un minimum complexe. Je déplore qu’une grande partie de ce tome soit en revanche consacrée à des allers-retours d’une personnalité à l’autre, ce qui ne permet pas vraiment à l’histoire d’avancer, même si c’est très agréable et que cela fonctionnerait très bien dans une adaptation cinématographique. Côté graphique, le style est le même et je viens à le reconnaître entre mille. Très années 90…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-utopie/album-utopie-t02
votre commentaire -
Résumé :
Lee Hojin et Seo Jung ne se connaissent pas, dans le monde réel. En revanche, ils sont amis et des super trolls sur un forum où tous deux adoptent des personnalités à l'opposé de ce qu'ils sont dans la vraie vie. Mais un jour, leurs parents leur arrangent une rencontre en vue d'un mariage arrangé. Une question se pose : combien de temps vont-ils parvenir à cacher leur identité secrète ?
Avis par Jake :
J’ai trouvé cette œuvre assez rafraichissante. Evidemment, nous ne sommes pas du tout dans le même univers, pourtant il y a quelque chose dans la trame qui n’est pas sans rappeler Vous avez un message, avec Meg Ryan et Tom Hanks. La complicité et le jeu de rôle des deux personnages sur internet est vraiment bonne. Elle nous faire rire, et je trouve qu’elle est sous utilisée dans ce numéro ! Il y a quelque chose de vraiment touchant chez les deux protagonistes, et on se demande à quel instant ces vrais sentiments peuvent remonter entre eux derrière l’image qu’ils sont obligés de (se) donner. Si le début est riche en personnages secondaires, cela s’épuise à la moitié est c’est un peu dommage, mais si évidemment la romance nous intéresse. Côté graphique, on est sur du très classique webtoon.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Alpha dominant, beta neutre et omega soumis. Une hiérarchie détermine la façon dont les gens interagissent. Persuadé d'être un Alpha depuis son enfance, Hye Sung souhaite faire sa vie avec un beau et riche Omega. Mais son monde et ses illusions s'écroulent lorsqu'il rencontre Do Jin, un Alpha qui méprise les Omegas et qui lui fait comprendre qu'il n'est lui-même qu'un Omega !
Avis par Jake :
Je suis extrêmement partagé sur cette histoire. Clairement il y a une invention avec la capacité des garçons Omega à tomber enceints… Néanmoins, il y a quand même une grosse association entre passif et Omega, ce qui est terriblement rétrograde pour la communauté homosexuelle passive ! L’astpect phéromone est utilisé dans plein de séries, mais là il s’associe vraiment à un type de pratique. En plus, l’ajout des Omega n’enlève pour autant pas le rôle des femmes… Du coup l’homosexualité n’est absolument pas abordée de manière claire (y a-t-il aussi des lesbiennes alpha béta et omega ?). Pour toutes ces raisons, je trouve que l’ouvrage n’est clairement pas abouti. Les personnages ne sont pas franchement attachants, même si Hye Sung est assez drôle avec son fort caractère. Très jolis dessins, qui sont entre le webtoon classique et le manga…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-love-an-illusion/album-love-an-illusion-t01
votre commentaire