-
Quand la nuit tombe - Lisou - Achard & Galmès
Résumé :
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Avis par Jake :
J'ai trouvé cette oeuvre absolument superbe. Il y a souvent quelque chose dans les oeuvres traitant de la guerre mondiale, en particulier sur l'aspect juif persécuté, qui les rend frappantes. Les personnages sont très attachants, et le fait que le protagoniste principal soit un enfant en fait une oeuvre particulièrement touchante. C'est également une oeuvre très familiale. C'est intimiste, on est propulsé au sein de leur vie ! Côté graphique, j'ai adoré. C'est très simple mais cela a un cachet très authentique une touche de vintage qui fonctionne bien étant donnée l'époque. Il me tarde de découvrir la partie correspondante à la soeur de Lisou... Magnifique.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-quand-la-nuit-tombe/album-deux-sours-lisou
Tags : Quand la nuit tombe, Lisou, Achard, Galmès, delcourt, livre, lecture, chronique, critique, résumé, avis, bd, guerre, juif
-
Commentaires