• Réimp' - Tome 11 - Naoko Mazda

    Résumé :

    La jeune et jolie Waka Mitsuki est invitée à visiter l’atelier du célèbre Issun Takahata, l’auteur de “La Princesse à cornes”. Malheureusement, un magazine people capture leur amitié naissante, risquant de nuire à leur carrière ! De son côté, Kurosawa devient l’éditrice de Yu Fukawa, une autrice qui peine à effectuer son retour avec un nouveau manga. Comment réussira-t-elle à toucher sa communauté ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce tome sympatique car on découvre une nouvelle mangaka. Et on pourrait penser que cela permet d’apporter beaucoup d’optimisme après le cas très spécial du précédent auteur de Kurosawa… Mais il se trouve que les mangakas doivent être particulièrement dépressifs, car une nouvelle fois, il s’agit de quelqu’un d’assez renfermé sur elle-même. Elle vit dans le passé et ne parvient pas à tourner la page. Pour autant, ce qui accompagne l’aspect personnel à travers l’arc narratif du magazine est très intéressant et prenant. Côté graphique, statut quo pour ce seinen au style extrêmement singulier…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-11-9782344052945


    votre commentaire
  • Sakamoto days - Tome 12 - Yuto Suzuki

     

    Résumé :

     

    Les duels de Shishiba contre Yotsumura et d’Osaragi contre une geiko transforment la ville de Kyoto en champ de bataille sanglant ! Shishiba et Yotsumura, autrefois élève et maître, sont désormais opposés dans un combat à mort qui lève le voile sur un passé tragique… Dans le même temps, sur le campus de la JCC en proie au chaos, un combat féroce oppose Sakamoto au réalisateur Kanaguri !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’espère que c’est un volume de transition car son rythme est très différent. Sur la première partie, ce ne sont pas vraiment nos héros que nous suivons, donc l’intérêt est moindre. Quant à la deuxième moitié, on retrouve Sakamoto dans un mood tellement différent que ce qu’il offre habituellement que c’en est un peu perturbant également. On perd finalement le côté familial des débuts. Evidemment, la trame se doit dévoluer et de croitre… Mais sans pour autant perdre ses bases. Heureusement, les dessins sont toujours aussi superbes et donne une grande qualité au shonen par leur précision.

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shonen/sakamoto-days-tome-12-9782344057636

     


    votre commentaire
  • Nights with a cat - Tome 04 - Kyuryu Z

    Résumé :

    Rien de tel que vivre avec un chat, mignon jusque dans son indifférence, pour retrouver un peu d'énergie. Voici le quatrième volume de Nights with a cat, décrivant les mœurs quotidiennes d’un chat avec tendresse et réalisme.

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume complètement dans le même thème que les trois premiers. Sauf que désormais, la sœur de Futa est beaucoup plus présente et elle a une relation (légèrement) différente de celle de son frère avec le félin. Pour autant, le seinen fait toujours la part belle aux réactions souvent incongrus, mais tellement représentatives des chats. Je dois admettre que même moi, qui suis pourtant assez récalcitrant vis-à-vis de cette espèce opportuniste, ça me donne envie d’en adopter un pour avoir droit aux calins ! Côté graphique, c’est toujours aussi simpliste et paradoxalement si mignon ! Bref, il semblerait que ce manga ne s’adresse pas qu’aux fans de chats… puisqu’il peut vous persuader de les aimer !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-04-9782344062241


    votre commentaire
  • Le secret de la souris - Tome 01 - Yuki Shiraishi

     

    Résumé :

     

    Il était une fois, un monde anthropomorphique peuplé de créatures hybrides... Dans un système de castes très strict vit Iroha, une petite souris. Alors qu'elle était sur le point d'être vendue comme esclave, la jeune créature est sauvée de justesse par Yakumo, un renard aristocrate. Mais ce fourbe animal a plus d'un tour dans un sac, car ce qu'il désire le plus au monde est d'en faire sa femme...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je n’ai pas du tout aimé ce shojo. Je trouve qu’il surfe sur absolument tous les clichés qui font que le genre est extrêmement limité et pauvre. Des personnages qui sont on ne peut plus stéréotypés. Des faux durs au grand cœur. Finalement des protagonistes auxquels on ne s’identifie pas une seconde et que l’on trouve même bêtes ou antipathiques. Une trame alembiquée avec une maladie étrange et presque inexplicable. Côté graphique, pareil, on s’appuie sur des clichés. Bref, cela n’a rien à offrir au genre.

     

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-le-secret-de-la-souris/album-le-secret-de-la-souris-t01


    votre commentaire
  • Dune - Tome 01 - Herbert & Sturges & Johnson

     

    Résumé :

     

    Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE...

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai lu, il y a pratiquement dix ans de cela, le roman, et je l’avais trouvé long (quoi que clairement sa multitude de détails en SF en faisait un incontournable du genre)… Et je suis extrêmement surpris que la première moitié puisse être retransmise aussi bien ici en BD. Certes, il s’agit elle-même de l’adaptation d’une adaptation, puisque tout est issu du film… Néanmoins cela fonctionne très bien. Côté graphique, je n’en reviens pas de la qualité du coup de crayon ! Il est tellement facile de retrouver les acteurs utilisés pour le film, alors même qu’il y a une qualité incroyable et un coup de crayon pittoresque qui nous plonge dans ce monde incroyable ! Vivement la suite !

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-dune/album-dune-volume-1

     


    votre commentaire
  • Un second au revoir - Tome 02 - Tanaka Tomo & Takogawa Takomaru

    Résumé :

    Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...

     

    Avis par Jake :

    J’avais vraiment accroché avec le premier volume, et je dois dire que l’intérêt n’est plus du tout le même avec ce second tome. Impossibilité de tenir la pression que l’on avait découverte dans les débuts avec la recherche du meurtrier. Finalement, les situations rapprochant de la cible se multiplient sans que l’on n’ait jamais vraiment d’informations supplémentaires. Le seul élément qui pourrait changer la donne se trouve en fin de numéro, avec un retour dans le futur suite à ce qui arrive à Inata… Côté graphique en revanche, cela fonctionne très bien. Il y a souvent un petit côté malsain et glauque savamment utilisé dans ce seinen…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-un-second-au-revoir/album-un-second-au-revoir-t02


    votre commentaire
  • Love, etc. - Delacroix

    Résumé :

    Les modes d'interactions et de rencontres à caractère sentimental ou charnel ont bien évolué en quelques années. Love, etc réussit à dresser un portrait de la tentative de relation amoureuse moderne entre adultes mûrs consentants, à la fois drôle, touchant, grinçant, n'épargnant pas les prétendants souvent maladroits, n'épargnant pas l'autrice non plus, pas moins maladroite dans ses approches.

     

    Avis par Jake :

    C’est une collection que j’adore, et clairement les blagues de cet album réussissent encore à me faire sourire. J’aime beaucoup le côté graphique. Les expressions des protagonistes prêtent immédiatement à la bonne humeur et au rire. Les couleurs sont présentes, et si on regrette un peu la légèreté des décors, on se régale des dessins. Côté scénario, c’est drôle car évidemment on reconnaît (malheureusement) des situations de la vie quotidienne lorsque l’on se remet à chercher l’âme sœur (ou un bon coup) sur les applications… Mais on regrette l’absence de personnages secondaires. Il n’y a finalement que la mère célibataire, et cela tourne parfois en rond. Les blagues deviennent assez prévisibles, et c’est un peu dommage…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-love-etc/album-love-etc


    votre commentaire
  • World war wolves - Tome 04 Maudits soient-ils ! - Istin & Radivojevic

    Résumé :

    Au milieu de ce chaos, John Marshall et sa famille au bord de la crise de nerf doivent fuir Las Cruces assiégée par les loups. Malcom Spodling et son groupe récemment évadés de Riker's Island font une bien mauvaise rencontre. Leur point commun, le combat pour leur survie mais pas que... une vision, une intuition, un lieu... une ville en Arizona où vit un peuple indien, où tous convergent.

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup cette saga. Je pensais qu’elle s’était finie il y a longtemps car j’avais eu l’occasion de lire le deuxième volume qui est sorti en 2016 ! C’est bien dommage car il y a énormément de positif à cette œuvre ! D’abord son originalité ! On mixe aisémement le processus zombies qui a été très en vogue, avec la lycanthropie. Cela donne un mélange qui garantit de l’action et de l’héomglobine. Les personnages présentés sont forts et assez différents. Les groupes sont hétéroclites et permettent aux lecteurs d’avoir plein de vues différentes. Quant aux dessins, ils sont vraiment beaux ! Le noir et blanc façon Walking dead fonctionne à la perfection dans ce format comics ! J’adore.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-world-war-wolves/album-world-war-wolves-t04


    votre commentaire
  • Guerres d'Arran - Tome 03 La bataille de Torunn - Jarry & Duarte & Yerofieieva & Nanjan

    Résumé :

    Face à l'immense horde assanide, Kronan hésite entre l'honneur ou la raison, le combat ou la fuite. Tandis que les elfes Bleus de Port-Vogue, jusqu'alors préservés, se retrouvent assiégés par une immense flotte de navires yrlanais, à l'Ouest, une nouvelle légion d'hommes et de Golems assiègent les Elfes de la forêt de Torunn, repoussant toujours plus loin les Sylvains menés par la reine Ora...

     

    Avis par Jake :

    Un album extrêmement généreux avec près de 80 pages. On continue la fresque énorme commencée avec les deux premiers volumes. Ici, l’histoire est d’abord partagée en trois avec des groupes bien différents et des conflits qui semblent l’être également. Tout se regroupe évidemment à la fin, avec pourtant une seule narration tout du long. Et c’est pour moi où le bât blesse. Le narrateur étant un des protagonistes principaux, cela ne fonctionne pas et sonne faux lorsque c’est lui qui raconte les deux autres histoires se déroulant en parallèle. Il y a quelque chose qui détonne, et pendant longtemps on a du mal à passer d’une trame à l’autre. Côté graphique en revanche c’est superbe. C’est riche, autant sur les décors que pour les personnages. Les combats sont légions parfaitement orchestrés. C’est beau.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-les-terres-d-arran-guerres-d-arran/album-guerres-d-arran-t03


    votre commentaire
  • Heart program - Tome 01 - Hinata Nakamura

    Résumé :

    Kyû Usami vit seul avec sa mère. Un jour d'été, il voit débarquer chez lui un robot qui ressemble à s'y méprendre à une jeune fille. Cette créature est venue étudier l'âme humaine, et le jeune Kyû va rapidement se rendre compte qu'on peut facilement tomber amoureux d'un être pourtant dépourvu de coeur...

     

    Avis par Jake :

    La trame de ce nouveau manga n’est pas franchement originale. Nous avons eu beaucoup d’œuvre concernant les intelligences artificielles et sur leurs capacités à ressentir des émotions. Cela rappelle le très vieux (et bon) Chobbits, mais également d’autres œuvres qui ont pu éclore en BD. La nouveauté ici, va être principalement de créer un triangle amoureux portentiel avec deux humains, mais aussi de s’intéresser à des jeunes. Point d’adulte, donc des émotions qui sont censées être beaucoup plus nues et honnêtes. C’est un peu lent comme rythme à mon goût, mais cela fonctionne. Côté graphique, c’est absolument superbe ! Extrêmement riche en détails, les couleurs sont parfaitement utilisées, cela en devient pratiquement une œuvre d’art !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-heart-program/album-heart-program-t01


    votre commentaire