-
Résumé :
Un polar absurde où s'exprime la bêtise infinie des petites créatures vertes ! Tout le monde est coupable, et rien n'est ce qu'il paraît. Goblin Des bois change sa casquette pour celle d'un apprenti Sherlock Holmes, mène l'enquête et va de surprise en surprise, tandis que le lecteur retrouve tous ses personnages favoris (Papi Goblin, l'ingénieur, L'élu..) dans des rôles à leur mesure.
Avis par Jake :
J’aime beaucoup l’univers très caricatural de cette saga ! Les personnages sont assez marrants. Il y a une certaine simplicité dans les graphismes des protagonistes et cela fonctionne très bien, d’autant que c’est en revanche bourré de détails sur tout ce qui est décors… Je regrette un peu, à vrai dire, que cette simplicité ne soit pas conservée au niveau du scénario… On multiplie les références et on crée une trame quasi interminable qui est assez complexe à suivre (ou en tous cas à y trouver une logique…). Les dessins sont magnifiques, les couleurs fonctionnent, les expressions sont hilarantes… Une bonne saga !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-goblin-s/album-goblin-s-t11
votre commentaire -
Résumé :
Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d'un couple gay dans le Japon d'aujourd'hui !
Avis par Jake :
Je ne dirais pas que ce manga est extraordinaire, mais je l’ai trouvé pour le moins original, et à un moment où beaucoup de titres sont des copiés-collés, j’ai trouvé cela très rafraichissant et agréable ! Le couple est vraiment quelconque, il a beau être gay, ils ne sont pas particulièrement amoureux ni excentriques, mais plutôt attachés et très pragmatiques. Les recettes sont très plaisantes à suivre, et on sent que l’auteur tatonne pour trouver l’équilibre qui fonctionne entre la vie privée des protagonistes et la cuisine en elle-même qui a clairement un rôle capital dans l’intrigue. Côé graphique, c’est assez simpliste, notamment au niveau des décors. Il y a un effort qui est fait sur la cuisine, mais ce n’est pas au niveau de ce que l’on a pu découvrir dans Food wars!. En revanche, il y a un côté humoristique souvent utilisé pour les expressions des personnages et cela me plait beaucoup…
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Résumé :
Shun Uruma, un élève de sixième, est persécuté depuis toujours par ses camarades. Surnommé le Cobaye A , le jeune garçon ne trouve du réconfort qu'auprès de ses parents et de son petit frère. Mais lorsque sa précieuse famille lui est arrachée par nulle autre que ses tyrans, Shun perd tout espoir. Avec l'aide de son grand-père, ancien membre d'un bataillon secret, il va redonner un sens à sa vie grâce à sa soif de vengeance.
Avis par Jake :
On se retrouve une nouvelle fois dans une histoire de vengeance clauque et particulièrement linéaire. C’est cette dernière partie que je trouve particulièrement frustrante, car elle reflète finalement assez peu la réalité qui est beaucoup plus en contrastes. Le personnage principal et sa relation avec son grand père sont intéressants. On regrette que cette dernière partie ne soit pas davantage exploitée (à moins que cela n’arrive plus tard en flashback). On se demande quelle va être l’importance de la jeune femme que rencontre Shun… Le sort des parents du garçon est un peu too much, mais c’est aussi le cas de toute la trame, même si je ne nie malheureusement pas le harcèlement chez les adolescents et ses ravages. Côté graphique, c’est moderne et très réussi.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-cross-cross/album-cross-cross-t01
votre commentaire -
Résumé :
La gare de Yokohama s'est agrandie au point de recouvrir 99 % de l'île principale du Japon. Seuls des heureux élus, à qui on a greffé une puce électronique, peuvent vivre dans l'intragare, et rares sont ceux qui habitent encore à l'extérieur. Hiroto, un exilé, a obtenu d'un mystérieux inconnu un "Ticket 18" lui offrant un accès temporaire à l'intérieur. Mais il ignore encore que l'avenir de l'humanité est entre ses mains...
Avis par Jake :
J’ai eu beaucoup de mal avec ce manga jusqu’à la fin du tome où on nous explique qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman. Du coup, cela fait beaucoup de sens, notamment au niveau du rythme particulièrement lent de l’intrigue. Tout se développe tout doucement, et on se demande sur combien de volumes ce seinen s’étalera. Si on suit un seul protagoniste principal, on ne nous l’a pas pour autant rendu particulièrement attachant. De ce fait, le mangaka ne peut s’appuyer que sur du suspense et le développement d’un univers particulièrement captivant. Pour moi, ni l’un ni l’autre ne sont au rendez-vous. Il s’agit pourtant d’une dystopie, et j’aime beaucoup ces thèmes là, mais j’ai trouvé ce monde particulièrement froid et inhospitalié. Je trouve d’ailleurs que cela se ressent dans les graphismes. Les dessins sont beaux, mais il manque quelque chose pour les rendre plus riches et chaleureux.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Résumé :
Aoi fait face à Sakura, la lycéenne terrifiante dont il occupe le corps. Auprès de Minazuki, qui est le seul à être au courant de son secret, Aoi éprouve une forme d’apaisement comme il n’en avait encore jamais ressenti. Il décide de reprendre sa scolarité dans la peau de Sakura, jusqu’à ce qu’il puisse retrouver son apparence d’origine. Pendant ce temps, Sakura commence à mettre en œuvre ses plans… Dans ce deuxième tome, la pluie continue de tomber sur ces trois personnages blessés par la vie.
Avis par Jake :
S’il y a effectivement certains aspects qui peuvent permettre de caractériser ce manga comme un shojo (et c’est surtout le caractère très faible et doux de Aoi, ainsi que sa relation de plus en plus ambiguë avec Minazuki) ; il s’agit pour moi bel et bien d’un seinen ! Les sujets abordés sont complexes et très adultes. Il est question de vengeance, d’amour non partagé, de sentiments coupables et équivoques, de harcèlement… La vraie Sakura apparaît encore très différente dans ce volume à mesure que l’on apprend à la connaître. Et on ne sait plus si on doit la haïr ou la prendre en pitié. C’est assez intrigant, et parfois presque dérangeant. De même pour les dessins : si le coup de crayon le classe aisément dans les shojos, il y a un aspect presque gothique qui colle parfaitement au seinen… Très original…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-02-9782344058749
votre commentaire -
Résumé :
Alerté par une rumeur autour d'un étrange chant fantôme, Mao se rend dans un village pour y mener l'enquête. Byoki se trouve déjà sur place, accompagné de l'homme qui reposait sous le pavillon des cinq couleurs. Hakubi et Yurako décident alors de passer à l'action… L'heure des retrouvailles approche pour les disciples liés par le destin !
Avis par Jake :
Un nouveau tome génial. Ces derniers temps je passe vraiment de bons moments à lire Mao. Il faut dire que désormais les personnages nous sont franchement familiers. On s'y est attaché, et le fait que Nanoka soit maintenant apte à se battre par elle-même rajoute du piquant à l'histoire. Elle n'est plus juste une fille à secourir, même si Mao continue de la protéger... On sent d'ailleurs que leur relation tend de plus en plus vers le couple. Côté fantastique, c'est palpitant et on ne cesse de progresser dans la mythologie en retournant dans le passé de Mao et son environnement. Côté graphique, RAS : on est sur du pur Takahashi, et on adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-15-9782344059531
votre commentaire -
Résumé :
Sunraku a triomphé de l'ombre de Lycaon, les dents de la nuit ! Il rejoint Rust et Mold afin de relever le défi d'un nouveau scénario, où l'attend un autre monstre unique, Kthaanid. Il embarque pour la haute mer, à la recherche de ce mystérieux maître des abysses. Pendant ce temps, dans le monde réel, Oikattsuo invite Sunraku au GGC, une expo sur les jeux vidéo. Entre l'un des Sept Suprêmes et des gamers pro, Sunraku va être plus qu'occupé cet été !
Avis par Jake :
J’adore ce manga ! On ne quitte pas le jeu vidéo et l’action est toujours au rendez vous. Ici, on est sur de la transition et on sent bien que l’on s’aventure dans un milieu aquatique, ce qui est une nouveauté pour ce shonen, mais qui a été pleinement utilisé comme valeur sûre avec des mangas comme One Piece ou Fairy Tail, et pour ma part, j’en suis toujours très fan ! Les quêtes de monstres uniques sont vraiment palpitantes, et ce coup ci, tous les compagnons de route de Sunraku seront sur place pour en profiter ! Les premiers chapitres nous remettent justement en mémoire les premiers alliés qu’il avait pu se faire et leur cheminement jusque là… Côté graphique, c’est vraiment riche et beau. On adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-11-9782344059029
votre commentaire -
Résumé :
Afin de mettre un terme à une longue relation passée, Tomori provoque en duel “Vieux Dragon”, le plus puissant des assassins. Quelle sera sa stratégie pour battre un homme contre lequel même Akira n'a rien pu faire ? Le récit déjà mouvementé atteint son apogée avec l'apparition de l'homme à l'origine de cette mise en scène. Jusque-là, tout se déroule exactement comme il l'avait prévu…
Avis par Jake :
Je suis assez surpris : la quasi-totalité du tome se déroule sans que l’on voit le protagoniste principal ! C’est vraiment étonnant. Mais je dois admettre que je ne me suis pris d’affection pour aucun des personnages, du coup, à partir du moment où l’action est omniprésente (et ceci est le cas depuis le tout début de ce seinen) on peut passer un moment agréable. Il n’y a rien de transcendant. C’est pratiquement de la baston juste pour la baston à ce niveau là. On n’arrive pas à desceller une véritable quête comme ça a pu l’être au tout début avec la recherche du mentor du personnage principal. Côté graphique, pas de changement. On est sur quelque chose de très simple et dynamique. Cela fonctionne, même dans les combats (et heureusement vu leur proportion) mais les décors et les détails manquent cruellement…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-07-9782344058602#block-views-liseuse-block
votre commentaire -
Résumé :
Grâce au succès foudroyant de son jeu mobile, l'entreprise Trillion Game connaît une croissance fulgurante ! Le président Kokuryu, l'homme à la tête de Dragon Bank, convoque alors Haru et Gaku. Il leur annonce qu'il souhaite racheter Trillion Game…
Avis par Jake :
J’adore cette saga ! Je ne sais pas exactement comment, mais le managaka parvient à tenir son lecteur halletant en permancence ! Il n’y a aucune trame amoureuse particulièrement, ni fantastique ou science-fiction, pourtant on est surpris à chaque nouveau chapitre ! Le suspense est génial et on s’est franchement pris d’affection pour les protagonistes, ce qui fait que l’on a terriblement envie de les voir triompher. Se mêle à ce sentiment une envie de « gagner au Monopoly », d’être « all in » comme ils disent eux même. On soutient le challenger, évidemment ! Et on veut voir le petit poisson l’emporter et manger le gros ! Côté graphique, c’est extrêmement vintage et j’adore le sentiment que les dessins me procurent. Le coup de crayon un peu épais renvoie aux mangas des années 80 mais la qualité est franchement présente !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-06-9782344061237
votre commentaire -
Résumé :
Depuis le Moyen Âge, en dépit des guerres qui se succèdent, les princes de toutes les provinces, protecteurs des arts, créent un mouvement de résurrection des arts antiques que l'on appelle la Renaissance . C'est à cette époque que vit le génie aux mille talents, Léonard de Vinci. Voici ses carnets remplis de notes sur les mystères de la nature qu'il chercha à percer tout au long de sa vie !
Avis par Jake :
J’ai été très intéressé par l’histoire parce que je ne connais de Léonard de Vinci que certaines de ses œuvres, et ce que j’ai pu découvrir dans le Da Vinci code il y a très longtemps. Je dois dire que j’ai été assez déçu. D’une part parce que son histoire est un peu triste : s’il a été reconnu par certains, son succès a surtout été intégral après sa mort (remarque comme beaucoup d’artistes) ; mais également parce que j’espérais justement avoir un étalage plus important de ses œuvres… et on en voit finalement assez peu. Ce que j’ai pleinement apprécié, c’est la façon dont l’art et la science sont pour lui intrinsèquement liés, et sa façon de le mettre en avant. Côté graphique, on est vraiment sur du basique, et cela fait sûrement partie de la frustration car avec un artiste aussi grand, on attend le coup de crayon au tournant.
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire