-
Résumé :
Un récit de vie touchant sur le passage à l'âge adulte à travers l'amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents... Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles...
Avis par Jake :
J’ai mis un petit moment à réaliser que l’auteure était la fille de Renaud. Ce qui est tout à fait anecdotique et n’intervient par dans l’histoire à l’exception de quelques passages racontant les crises paranoïaques de son père (c’est là que ça a fait tilt). De la même manière, il m’a fallu un moment pour entrer véritablement dans l’histoire. Dans les premiers temps, je crois que Lolita elle-même n’est pas convaincue d’aumer le Vietman. On dirait qu’elle se laisse porter au gré du vent, tout en sachant qu’il se passe quelque chose de spécial. Pour autant, l’adolescente qu’elle est semble assez blasée. Puis elle évolue. Et cela devient assez captivant. Autant dans la dualité de sa vie (à Paris et au Vietman) que surtant dans son amitié avec Lo Thi Gôm. Cette dernière est hallucinante et sa vie l’est tout autant ! J’ai beaucoup aimé les graphismes. Je n’aurais pas cru pouvoir autant accrocher avec du noir et blanc (à l’exception de Walking dead qui est d’une incroyable richesse) mais cela fonctionne vraiment bien ! C’est un sacré récit de vie et ça en devient particulièrement touchant…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-brumes-de-sapa/album-les-brumes-de-sapa
votre commentaire -
Résumé :
Will Jones vit sa meilleure vie dans le loft d'une tour high tech d'une riche métropole avec ses implants mentaux et un androïde pourvoyant à son bonheur. Son travail à l'académie historique lui plait. Il lisse les témoignages du passé pour les rendre acceptables par le tout-venant. Mais un jour, il trouve un livre dans la poche de sa veste alors que les livres sont interdits depuis longtemps...
Avis par Jake :
Une nouvelle saga dans la même veine de Centaurus et Europa, qui ont fait leurs preuves. Et pour cause : on trouve aux commandes les deux auteurs de science-fiction pour ces deux précédentes sagas. Et on retrouve ici les ingrédients du succès : beaucoup de suspense avec un monde imaginé plutôt bien dépeint et mis en avant. Ce ne sont pas les protagonistes que l’on suit (même si Will n’est pas foncièrement antipathique) mais bien la trame en elle-même car elle vient nous intriguer et piquer notre curiosité. Les dessins sont assez simples, c’est un style classique pour les auteurs. Mais cela fonctionne. Je regrette en revanche l’absence de couleurs vives qui pourraient dynamiser un peu le récit…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-utopie/album-utopie-t01
votre commentaire -
Résumé :
Chaque année, pour célébrer les vendanges d'automne, le comte de Chambord donne un grand bal masqué dont le faste rivalise avec les fêtes de Versailles. Les nobles vampyres accourent des quatre coins du royaume pour prendre part aux réjouissances.Mais cet automne, les monstres les plus effroyables se sont invités au bal, sous les masques les plus innocents...
Avis par Jake :
J’avais eu un coup de cœur pour le premier volume, et cela vient se confirmer avec la fin de ce diptyque génial ! On aime tout ici, la richesse de l’univers dépeint, de la mythologie, des protagonistes, des pouvoirs… C’est vraiment agréable de se laisser porter par l’histoire. On regrette que le thème ne soit pas dévoilé davantage à travers une saga, car il y avait clairement le potentiel. Mon seul regret concernant la trame est qu’elle semble bouclée excessivement vite sur les dernières pages. Le dernier revirement de situation qui conduit l’histoire ailleurs n’était, à mon sens, pas nécessaire, et ne fait que prolonger de quelques pages la trame alors que l’on s’attend du coup à davantage. Les dessins sont absolument superbes. Les décors sont d’une richesse incroyable. Superbe !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-vampyria-inquisition/album-vampyria-inquisition-t02
votre commentaire -
Résumé :
À l’occasion de la sortie du nouveau roman de Keito Hori, Kokoro découvre la richesse de la typographie. Pour satisfaire les désirs d’une autrice de renom, elle découvre même qu’il est possible de créer entièrement une police de caractères, grâce au travail des “créateurs de caractères” ! De son côté, Nakata doit se soumettre à une interview doublée d’une séance photo. Dur pour lui de devoir s’exposer autant…
Avis par Jake :
Comme souvent, j’ai trouvé ce volume très intéressant car il se penche sur des aspects de l’édition qui restent un mystère pour la personne lambda. Ici, les caractères utilisés dans les livres et mangas. Cela nous permet de découvrir de nouveaux protagonistes, mais surtout d’en apprendre davantage. En revanche, je ne comprends toujours pas comment le personnage de Nakata a pu être mis autant en avant au point de devenir un des protagonistes centraux de l’histoire. Il est, bien que doué à priori, incroyablement antipathique et et misanthrope. Si le ton de ce seinen n’était pas aussi joyeux, j’aurais pu croire que l’on s’intéressait à lui pour finir sur un suicide ou quelque chose d’autre de dramatique. RAS sur les dessins qui n’ont pas changé depuis le début…
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
Les deux amis deviennent des obstacles l’un pour l’autre. Koza continue son ascension mais Valyu refuse de le laisser s’éloigner. La lumière et l’ombre s’entrelacent inexorablement dans le clair-obscur d’une éclipse inquiétante.
Avis par Jake :
J’avais complètement oublié ce manga… Il faut dire qu’il s’est passé un moment depuis le précédent volume. Heureusement, on se replonge assez facilement dans l’histoire et le contexte revient aisément. C’est vraiment prenant. Ce n’est pas tant les protagonistes, que l’on explore pas tellement, mais plutôt l’univers qui est dépeint, qui l’est fait avec brio. On est hapé par ce monde fantastique et ces tâches accomplies par les protagonistes. Pour ma part, j’ai trouvé le combat de fin saisissant ! Et quand on s’attend à la conclusion, un retournement de situation vient nous ébranler et nous laisser sur notre fin dans l’attente du tome suivant. Côté graphique, c’est très plaisant. C’est moderne, pour autant il y a un côté très pittoresque et original qui nous fait reconnaître ce style parmi tout ce qui se fait en matière de manga…
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
Désormais propriétaire d’une vieille Honda Civic, Dai quitte Seattle pour se diriger vers le sud – non sans stress, car c’est son premier voyage au volant ! En route, il prend un auto-stoppeur, Jason, qui lui assène que son état d’esprit ne collera pas à sa ville de destination, Portland… Là-bas, dans une atmosphère détendue et chaleureuse, Dai et son jazz puissant vont jurer avec le décor !
Avis par Jake :
Un nouveau volume dans les Etats Unis pour une ambiance radicalement différente ! C’est très intéressant de voir enfin Dai confronté à quelque chose qu’il ne connaissait vraiment pas, et qu’il semble ne pas trop comprendre non plus. Il y a des moments où on sent qu’il n’est vraiment pas à sa place. Et il y a une certaine logique à se retrouver confronté à cette situation puisqu’effectivement, une grande partie de la population n’est pas du tout intéressée par le jazz comme type de musique. Pendant un instant, on se demande également si le protagoniste va se découvrir un love interest, mais il semblerait que cela doive rester anecdotique dans cette saga. Les dessins sont toujours aussi beaux et j’adore chaque page de ce manga !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-02-9782344056523
votre commentaire -
Résumé :
Tout commence avec un homme passionné par les FPS. Un jour, en pleine partie, celui-ci dérape malencontreusement et tombe en dehors de la map. Pensant mourir jusqu'aux derniers instants de la plus stupide des façons, Ren Saitô se réveille finalement dans un RPG d'heroic fantasy. Pour survivre dans ce monde peuplé de monstres extrêmement agressifs, il pourra compter sur l'interface du jeu et sur ses armes à feu favorites !
Avis par Jake :
On ne modifie que très légèrement la règle du jeu donnée dans tous les mangas où un protagoniste est envoyé dans un monde fantastique. Ici, il se trouve que le protagoniste se trouvait déjà dans un jeu vidéo. Il est transporté avec ses statistiques dans ce qui revient à un autre jeu. Il n’y a pas franchement d’intérêt si ce n’est impliquer la technologie en matière d’armes à feu dans un univers de fantasy… Côté affectif, on ne s’attache pas vraiment au protagoniste principal qui est particulièrement lambda, ni même à la première fille qu’il rencontre qui incarne parfaitmetement la demoiselle en détresse. Côté graphique, c’est moderne et très classique du genre… Il n’a franchement rien d’inoubliable dans ce nouveau titre.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-fps-rpg/album-fps-rpg-t01
votre commentaire -
Résumé :
Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...
Avis par Jake :
J’ai beaucoup apprécié ce premier volume ! On se prend d’affection pour le protagoniste principal, mais on est surtout intrigué par l’histoire. Il y a un côté très Détective Conan à mener l’enquête en parallèle du personnage. Le retour en arrière n’est pas expliqué, mais il devient finalement anecdotique. C’est le côté policier et les relations entre les personnages qui priment sur le reste. Côté graphique, j’aime beaucoup. Il y a véritablement un mélange des genres. Au même titre que l’intrigue qui sait se montrer contrastée et complexe, les dessins touchent parfois au shojo, ou au shonen. Ils sont modernes, et parviennent à transcrire les émotions, que ce soit l’angoisse, l’horreur ou la peine… très prometteur.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Résumé :
Marilou se sent seule : elle a ses copains animaux mais ça n'aide pas trop à déjouer l'adversité ou à jouer à certains jeux. Quand on lui annonce qu'un petit garçon arrive, elle se réjouit. Sauf que ce garçon est spécial... Il est "zitromique" ou quelque chose comme ça qui fait qu'il "fonctionne pas très bien". En plus de ça, les autres enfants sont des teignes, mais Marilou ne se laissera pas faire !
Avis par Jake :
Au même titre que le premier volume, j’ai adoré celui-ci ! Il y a quelque chose de particulièrement simple et authentique. Tout est vu avec le prisme de l’enfance, et il y a donc un aspect très terre à terre, et une ouverture d’esprit qui est propre à la jeunesse. Et c’est très intéressant de voir l’un évoluer vers l’autre en incluant des problèmes de société. Ici, c’est vraiment touchant. Que ce soit le lien qui unit Marilou aux animaux parlants, ou son amitié croissante avec un enfant souffrant de handicap mental, on ne peut qu’être ému par la façon dont les choses se jouent. Côté graphique, je suis un grand fan, comme je l’étais des Ptits diables. Il y a énormément de couleurs. Un coup de crayon un peu gras et assuré qui définit bien les personnages et les décors. Bref, on a envie de rentrer dans ce bel univers !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-marilou/album-marilou-t02
votre commentaire -
Résumé :
Finalement parvenus jusqu’à l’université, Akira et son équipe sont contraints de rester sur la défensive face à une armada d’assassins qui fond sur eux. C’est à ce moment-là que le doute s’empare d’Akira. “Et si l’ennemi était au courant de nos faits et gestes ?” Il décide alors de passer seul à l’offensive afin de déjouer la vigilance de l’ennemi, sans imaginer un seul instant qu’un adversaire encore plus puissant est sur le point d’entrer en scène…
Avis par Jake :
Un tome qui est presque exclusivement un numéro de baston. C’est quand même très répétitif au sein de ce seinen. Ce n’est franchement pas déplaisant à suivre, car les graphismes sont de qualité. Ca bouge énormément et cela vide l’esprit comme le ferait un film d’action. Mais de la même manière, c’est aussitôt oublié puisqu’il n’y a rien qui nous retienne vraiment. On ne s’est intéressé qu’au personnage principal, un peu à son passé, certes ; néanmoins, ce n’est pas franchement passionnant. Il n’y a pas d’aspect émouvant. Il n’y a pas non plus de romance qui pourrait captiver, ou d’amitié importante à mettre au premier plan. Bref, pour résumer, le manga est un peu creux…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-06-9782344058596
votre commentaire