• The lapins crétins - Luminys quest - Tome 02 - Mr Tan & Federica Di Meo

    Résumé :

    Toujours accompagné de Léon le cyclope et de Kimpa, Téo guide les Lapins Crétins de cristal en cristal. Leur nouvelle escale, la cité Bulle, promet d'être renversante à plus d'un titre. Seulement, pour y parvenir, Téo et les Lapins doivent déjà échapper à leur terrifiant poursuivant !

     

    Avis par Jake :

    Franchement, je m'attendais à moins prenant... Et la trame est plutôt bien conçue... On est sur un style très fantastique / fantasy. Les personnages sont assez classiques, avec leurs pouvoirs, leurs malédictions, leurs origines cachées et leurs secrets... Mais ça fonctionne et ça se lit plutôt facilement ! En revanche, le coup marketing organisé avec les lapins crétins ne sert absolument à rien ! Il n'y a aucune valeur ajoutée à leur présence. C'est assez frustrant. L'aspect comique qu'ils confèrent n'est du à mon sens qu'à leur coup de dessin, qui est très réussi et plutôt drôle. Les graphismes en général sont plutôt bons. modernes et classiques. Pas vraiment originaux, mais c'est clair et joli... 

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/lapins-cretins-luminys-quest-tome-02-9782344050972

     


    votre commentaire
  • Dr. Stone - Tome 26 - Riichiro Inagaki & Boichi

    Résumé :

    Des milliers d'années après la pétrification de l'espace humaine, Senku atteint enfin l'espace, comme son père le souhaitait avant lui ! Le plan de vol jusqu'à la Lune ne se déroule pas comme prévu et lui réserve quelques surprises ! Qui est véritablement Why-man ?! Quel sera le destin de l'humanité ?! Un final en fanfare pour cette incroyable épopée scientifique, à l'envergure absolument inouïe! 

     

    Avis par Jake :

    Voici enfin la conclusion de ce shonen extraordinaire qui a conquis des milliers de lecteurs pendants des années... C'est toujours assez émouvant d'assister à la fin d'un manga après autant de temps, surtout lorsque l'on a lu les premiers volumes à leur sortie ! Et tout du long, j'ai passé un moment génial. Certes, des personnages avaient des traits exagérés, mais on se régale à voir leurs actions parfois caricaturales. La conclusion est hyper satisfaisante, en particulier avec les révélation sur Why-man ! C'est assez brillant. Les dessins n'ont pas changé d'un iota du début à la fin, s'imposant avec un style très original et singulier... On adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/dr-stone-tome-26-9782344058497

     


    votre commentaire
  • Make the exorcist fall in love - Tome 02 - Arima Aruma & Fukayama Masuku

    Résumé :

    Un jeune prêtre, entraîné par le Vatican pour devenir l'exorciste le plus puissant du monde, reçoit pour mission divine de protéger une jeune artiste, Imuri Atsuki. Sur les conseils de son mentor, il espère néanmoins trouver l'amour afin de soulager son esprit du lourd fardeau qui lui incombe. Imuri sera-t-elle celle qui lui apportera son salut ?

     

    Avis par Jake :

    Un ndeuxième volume toujours ausis agréable. Je pense que le manga s'apprécie à partir du moment où on ne le prend pas vraiment au sérieux. Les personnages sont assez attachants, et c'est là la force du shonen. L'enjeu et la crédibilité de la trame en revanche laissent un peu plus à désirer. Les personnages sont marrants, en particulier les protagonistes secondaires. Les combats sont assez prenants, et la mythologie démoniaque assez sympathique. Les graphismes sont assez gothiques. Ils alternent entre le très sombre et l'enfantin. Le mélange fonctionne. Ca se lit plutôt bien...

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-make-exorcist-fall-love/album-make-exorcist-fall-love-t02#:~:text=Un%20jeune%20pr%C3%AAtre%2C%20entra%C3%AEn%C3%A9%20par,lourd%20fardeau%20qui%20lui%20incombe.

     


    votre commentaire
  • Candy flurry - Tome 03 - Takegushi Ippon & Mitarashi Santa

    Résumé :

    De mystérieuses friandises ont conféré à certaines personnes des pouvoirs extraordinaires. C'est ainsi que Tokyo fut détruite par le détenteur du pouvoir de la sucette. Quelques années plus tard, une lycéenne doit cacher au monde entier qu'elle détient ce fameux pouvoir. Mais la pression autour d'elle va monter d'un cran lorsque la police des sucreries va s'infiltrer dans son lycée...

     

    Avis par Jake :

    C'est tellement dommage d'avoir une conclusion aussi précipitée ! Outre le fait que j'eus espéré une manga bien plus longue, ce volume est finalement constitué de la fin très courte du shonen... et de petites histoires totalement indépendantes sortant de l'imagination du mangaka ! On aura pris beaucoup de plaisir avec des personnages singuliers et aux caractères tranchés. On aura pris une bonne dose d'humour tout du long, mais surtout, une très jolie quantité de glucose ! Une mythologie singulière et sucrée, des dessins beaux, précis et qui donnaient faim et envie... Je me suis régalé !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-candy-flurry/album-candy-flurry-t03

     


    votre commentaire
  • Pour le pire - Tome 09 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    “Le clown de Shinagawa” avait défrayé la chronique lors de son arrestation : cette tueuse en série corpulente, déguisée en clown, avait découpé et caché les corps de ses victimes… Pour aider l'enfant d'une victime à retrouver la tête de son père, Arata Natsume, assistant social, va la rencontrer. Mais contre toute attente, une frêle et fragile jeune fille arrive en face de lui. Est-elle vraiment un monstre sanguinaire ? Pour le savoir, Arata va devoir se livrer à un jeu dangereux en se prétendant amoureux d'elle… Une héroïne serial killer, mythomane, psychopathe mais néanmoins sensible et attendrissante… Comme Arata, vous succomberez vite aux charmes venimeux de cette héroïne hors du commun, et suivrez avec intérêt cette enquête qui n'est pas sans rappeler Mindhunter. Et comme toujours, les traits de Nogizaka sculptent avec réalisme toute la beauté et la noirceur de l'âme humaine !

     

    Avis par Jake :

    Voilà les deux personnages principaux officiellement en fuite ! Je ne sais pas trop ce qui s'est passé sur la parution du volume 8, que je n'ai pas eu encore l'occasion de lire. Mais je n'aurais jamais cru que l'histoire se prolongerait suffisamment pour que nous voyons l'accusée à l'extérieur ! La relation des deux protagonistes va donc bien plus loin que prévu, et rien n'est aussi simple que ce que l'on aurait pu penser. Il y a clairement des sentiments de part et d'autre... C'est difficile d'imaginer une fin autre qu'une tragédie, pourtant le suspense est vraiment important et bien géré ! Côté graphique, zéro changement sur ce style si singulier qu'on adore et que j'avais découvert avec La tour fantôme... Vite, la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/

     


    votre commentaire
  • Monica - Clowes

    Résumé :

    Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

     

    Avis par Jake :

    Je pense que c'est le deuxième ou troiisème ouvrage de cet auteur que je découvre. Et je dois dire que je suis particulièrement frustré. Il y a énormément de positif avec un côté très assumé typé comics américains des années 1980. Malheureusement, je n'arrive pas à accrocher à la découpe des chapitres... La trame est déjà bien singulière, mais c'est la façon dont c'est écrit qui surprend trop. La connecticité est telle qu'on en vient à se demander s'il s'agit de nouvelles ou d'une seule et même histoire à travers le temps ! Côté graphique, c'est superbe ! C'est flashy, lumineux, tellement pittoresque et vintage. Pourtant, je n'arrive pas à aller au bout... 

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-la-bibliotheque-de-daniel-clowes/album-la-bibliotheque-de-daniel-clowes-monica

     


    votre commentaire
  • MFK 2 - Tome 02 - Run

    Résumé :

    Après avoir fui Dark Meat City et traversé la Californie, Vinz et Lino - toujours en cavale et rejoints inopinément par Willy - posent enfin leur bagages à Dark Vegas, la capitale de tous les péchés. D'innombrables plaisirs s'offrent alors à nos fugitifs, qui oublient la traque dont ils faisaient l'objet. Mais à peine arrivés dans l'imposant hôtel Cléopatra's, un mystérieux virus frappe le centre, qui rend ses résidents extrêmement agressifs. Tout ce qui se passe à Vegas doit alors impérativement rester à Vegas, quitte à confiner la ville entière. 

     

    Avis par Jake :

    Je suis raide dingue de cette saga ! J'avais apprécié le premier volume, mais là je suis complètement accro ! J'ai adoré le monde post apocalyptique et terriblement riche que nous offre l'auteur. Les personnages sont entiers, touchants et drôles, et il y a un travail terrible sur les protagonistes qui ne sont pas en reste et parviennent à émouvoir sans peine le lecteur. La trame est palpitante, la mythologie est énorme ! Quant aux graphismes, ils sont parmis les meilleurs dessins qu'il m'a été donné de voir ! C'est précis, incroyablement riche et les couleurs sont hallucinantes ! C'est un véritable coup de coeur !

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/MFK-2-T2

     


    votre commentaire
  • BRZRKR - Tome 02 - Reeves & Kindt & Garney & Crab

    Résumé :

    Mi-mortel et mi-dieu, maudit et contraint à la violence, l'homme connu uniquement sous le nom de B. recommence à errer dans le monde. Après avoir enduré une série d'expériences, B. se souviendra enfin de ses origines. Mais que signifie cette révélation pour son avenir ?

     

    Avis par Jake :

    Je n'avais pas trop accroché avec le premier volume, et c'est dommage car, à la lecture du résumé, j'avais trouvé l'idée géniale. Et le fait que Keanu Reeves soit à l'origine de la BD et qu'il se soit utilisé physiquement pour construire son protagoniste principal n'étaient pas pour me déplaire. Le premier numéro m'avait perdu entre les époques. Il y a beaucoup de combats, mais assez peu d'explications et on peut se perdre facilement. Ici, on commence à bien comprendre la trame et le personnage. Pour autant, l'histoire en elle-même ne va pas très vite et c'est un peu regrettable. Côté graphique, c'est très beau. On regrette l'absence de détails sur les visages. En revanche, les couleurs sont absolument superbes et le tout a un rendu très moderne !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-brzrkr/album-brzrkr-t02

     


    votre commentaire
  • Résistances queer - Idier & Pochep

    Résumé :

    « Pédés », « gouines », « invertis », « folles »... Autant d'insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l'histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l'homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle, les minorités sexuelles n'ont cessé d'inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte.

     

    Avis par Jake :

    Forcémement, le sujet est assez intéressant pour moi et d'actualité. On apprend pas mal de choses sur l'historique des termes et de l'évolution de la façon dont a été traité l'homosexualité dans l'Histoire, avec notamment ses lieux de développement sur Paris. Pour autant, si le format BD est généralement parfait pour exploiter des sujets lourds sans devenir ennuyeux, j'ai trouvé que le ratio textes / images était trop déséquilibré. Ca rend la lecture assez indigeste, et il y a finalement très peu d'échange entre celui qui déballe ses connaissance et les deux protagonistes qui font office de lecteurs. Côté graphique, c'est hyper sympa et moderne, avec un côté humoristique prononcé... Dommage. 

    Lien direct : Editions Declourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-resistances-queer/album-resistance-queer


    votre commentaire
  • Magical cheat - Tome 01 - Aloha Zachou & Shin Haruhara

    Résumé :

    Chise, une jeune fille réincarnée dans un autre monde doit choisir son pouvoir. Futée, elle opte pour le don de "magie créatrice" qui lui permettra de créer tout ce qu'elle imagine. Cependant, elle devra comprendre comment recharger ses points de vie si elle veut utiliser son pouvoir de création. Accompagnée de son amie golem, créée de ses mains, saura-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie ?

     

    Avis par Jake :

    Encore une fois, le thème est plutôt simple. Il est question de réincarnation dans un monde de fantasy où le personnage principal a un don de prédilection en début de nouvelle vie. Il se trouve qu'ici, le managaka fait le choix d'utiliser le côté mignon de la sorcière puisqu'elle se crée un golem féminin ayant des attributs importants. On flirte avec l'homo érotique par moments avec pour autant une relaion presque parent / enfant. Côté graphique, c'est très classique de ce genre de manga et n'apporte rien de nouveau... Pas transcendant mais agréable à lire... 

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-maryoku-cheat-na-majo-ni-narimashita/album-magical-cheat-t01-sorciere-dans-un-autre-monde

     


    votre commentaire