• Geist maschine - Tome 01 - LRNZ

    Résumé :

    La Terre a survécu à une apocalypse qui a mené l'humanité au bord de l'extinction. Seuls de petits groupes isolés échappent aux mutations et tâchent de survivre dans un monde où une nature sauvage et violente a repris ses droits, recouvrant désormais les ruines de l'ancienne technologie. Mais il se dit parmi les survivants qu'au-delà de la mer d'arbres et du désert toxique subsiste une ville mythique, Utan, où l'humanité a sauvegardé les fondations de sa civilisation perdue. Légende ou cité miraculeusement préservée ? C'est en essayant de rejoindre ce nouvel Eldorado que deux frères, Len et Sol, voient mourir leur mère et l'homme qui les accompagnaient. Sauvés de justesse par Aiden, un adolescent solitaire et taciturne, les deux enfants tentent de récréer un noyau familial et trouvent refuge au sein d'une étrange structure métallique, ignorant la véritable nature de leur nouveau foyer.

     

    Avis par Jake :

    J'ai mis un petit moment à rentrer dans l'histoire, principalement à cause des dessins qui m'ont un peu perturbé au départ. En effet, le coup de crayon est singulier. C'est très beau, mais cela ressemble bien d'avantage aux graphismes d'un animé japonais plutôt qu'une BD européenne. Les couleurs sont des pastels et les traits un peu épais. Côté de la trame en revanche, c'est assez prenant. On s'attache très rapidement aux garçons, et surtout aux liens qu'ils vont tisser entre eux. Cet univers futuriste intrigue, et c'est peut-être le seul regret : que l'on en apprenne pas davantage plus rapidement sur ce monde qui semble post apocalyptique.

    Lien direct : Editions Rue de Sèvres

    https://www.editions-ruedesevres.fr/Geist-Maschine-T1

     


    votre commentaire
  • Protocole commotion - Mademoiselle Caroline

    Résumé :

    Malou a 24 ans, et la vie n'est pas rose tous les jours. Ses collègues l'humilient, ses parents attendent désespérément qu'elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif... Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l'énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s'éveiller et reprendre confiance en elle...

     

    Avis par Jake :

    J'ai adoré cet ouvrage ! L'auteure nous a habitués à l'humour, et cette BD n'en est pas dénuée, loin de là. Mais on a davantage affaire d'habitude au format blagues d'une page qu'à un scénario aussi complet et exhaustif.  Ici, l'histoire est extrêmement complète. La trame est riche, les personnages secondaires sont bien présents et importants. Ils sont attachants et on adore savoir ce qu'il advient d'eux... Et que dire du protagoniste principal ? Immédiatement, on se prend d'affection pour elle. Sa passion est belle et très communicative. Côté graphique, c'est simple et réussi. Il y a un coup de crayon bien singulier au style de l'auteure... et on l'adore !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-protocole-commotion/album-protocole-commotion


    votre commentaire
  • Rose & Crow - Livre 3 - Sarn & Garçon

    Résumé :

    Udover retrouve sa protectrice : la puissante sorcière Ebba. Alors que les mansklings se préparent à la guerre pour restaurer leur emprise sur ce monde qu'ils ne finissent plus d'industrialiser, Rose retrouve ses parents dans des circonstances qu'aucun enfant ne souhaiterait jamais expérimenter. Elle va rapidement comprendre que ses origines lui donnent à la fois du pouvoir et des responsabilités...

     

    Avis par Jake :

    J'ai beaucoup de mal à accrocher avec cette saga. Il y a beaucoup d'éléments positifs, comme l'univers décrit qui sort clairement du lot avec beaucoup d'originalité. On est entre le merveilleux et le fantastique. De même, les personnages sont très complexes, ce qui contraste parfois énormément avec le côté très enfantin des dessins ou des protagonistes. On se perd un peu du coup quant au style de cette série. Mais ce qui me gène véritablement, c'est qu'aucun des personnages n'apparait comme foncièrement agréable et positif. Du coup, on a du mal à s'intéresser à la trame puisqu'on ne suit personne en particulier. Côté graphique, pareil, c'est extrêmement intéressant et original. L'aspect simpliste rencontre une énorme richesse... Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t03


    votre commentaire
  • Hors cadre - Roure

    Résumé :

    Hors cadre nous balade dans le quotidien d’un photographe : bébé, mariage, photos de classe, ou mises en scènes délirantes à visée artistique... Toutes les saynètes sont prétexte à croquer des portraits d’une précision redoutable, mais non moins farfelu. On y croise parmi tant d’autres : Corentin, CM2 qui n’a pas la  télé mais qui écoute France culture dans la Fiat 500 de sa maman, Estéban, collégien quadragénaire passionné de chimie, un sixième qui s’interroge sur la texture des orques, Kévine « avec un e », directrice d’établissement, ou encore Sophie, mannequin au destin  tragique...  Le décalage entre les situations assez banales et des dialogues surprenants plonge le lecteur dans un monde absurde à la temporalité singulière, quelque part entre les montres molles de Dalí et l’univers de Fabcaro.

     

    Avis par Jake :

    J'ai trouvé l'ouvrage très inégal. Il y a des blagues vraiment drôles auxquelles j'ai souri, parce que c'est véritablement l'humour qui me plait. Et puis il y a pas mal de pages où c'est l'absurde qui est mis en avant, et je dois dire que j'ai beaucoup plus de mal avec cela. On oscille entre fil conducteur et pages complètement indépendantes. J'aime beaucoup le style graphique. Le monochrome de bleu fonctionne très bien avec ce type de BD. Le coup de crayon est sympa, même si je l'aime un peu plus précis pour identifier davantage les expressions du visage qui font souvent beaucoup au niveau de l'humour.

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/vraoum/1069-hors-cadre-9782376680895.html?search_query=hors+cadre&results=85


    votre commentaire
  • Le petit Rachid - Rakidd

    Résumé :

    Après le succès du Petit Manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) et le très remarqué et nostalgique Souvenirs du Bled, Rachid « Rakidd » Sguini revient avec une nouvelle madeleine de papier : Le Petit Rachid, où il partage ses souvenirs d’enfant issu de l’immigration certes, mais surtout de fan de Dorothée pendant les années Mitterrand. Un livre plein de trucs pas bons pour la santé et de petits traumatismes d’enfance. Savez-vous ce que veut vraiment dire « Insh’Allah » ? Ce qu’est un cashir ? Qui servait de télécommande de secours ?

     

    Avis par Jake :

    J'ai absolument adoré cet ouvrage ! C'est très malin parce que c'est à la fois très drôle et assez touchant. Le tout est terriblement pittoresque. Cela nous replonge clairement dans notre enfance, mais cela met aussi en avant tout un pan des années 90 que je ne connaissais pas. La culture musulmane est superbement retranscrite par les yeux d'un enfant et avec beaucoup d'innocence. Les stigmates qui ont suivi les attentats sont bien décrits et rapportés. Le petit Rachid est terriblement attachant, et cela donne envie de l'avoir connu durant ma jeunesse. Côté graphique, c'est génial ! C'est simple, épuré, le coup de crayon est original et ramène plein d'éléments de l'enfance. Un coup de coeur !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/quatrieme-mur/1068-le-petit-rachid-9782377541867.html


    votre commentaire
  • Troie zéro - Karibou & Duparcmeur

    Résumé :

    Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l'a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s'assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille. Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.

     

    Avis par Jake :

    On commence à avoir l'habitude de ce duo d'auteurs qui revoit pour notre plus grand plaisir les moments historiques... De manière très singulière. On ne s'arrête pas de rire ou de sourire. On ne se lasse absolument pas. C'est drôle, assez peu subtil mais toujours tellement plaisants. Les personnages sont bien campés avec des caractères tranchés. Le comique de répétition fonctionne. Les dessins sont reconnaissables entre mille avec leur jeu de couleur sur le blanc et le bleu. Les expressions des visages transmettent bien les réactions des personnages. J'en veux encore ! 

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-troie-zero/album-troie-zero


    votre commentaire
  • Sous la ceinture - Freaks

    Résumé :

    La boxeuse Diane Berkovitch n’a que 18 ans quand elle est acceptée pour le match d’ouverture des jeux olympiques de Londres, en 2012. L’une des sportives les plus prometteuses de sa génération, elle abandonne pourtant la compétition le jour J et disparaît totalement de la vie publique, dans l’incompréhension générale. Alors qu’elle pensait sa carrière révolue et son passé enterré, Diane sort les gants des années plus tard pour affronter ses démons sur le ring.

     

    Avis par Jake :

    Fantastique ! Tellement touchant. On jour sur tellement de tableaux que je trouve cette BD formidable. Clairement, il y a un axe féministe qui est très courageux et fort. On valide aussi l'aspect LGBT. Et enfin un côté foncièrement sportif. Et tout s'orchestre de manière magistrale ! Tout paraît naturel et se déroule comme le feraient les éléments d'une vie. Le protagoniste principal est touchant, elle est forte. On a envie de la voir aller au bout de son combat... littéralement ! C'est très fort, très touchant. La rage autant que la satisfaction sont brillamment transmises au lecteur. J'ai adoré les dessins. Les couleurs ne gachent rien. Le coup de crayon est pittoresque et très agréable. C'est superbe, dans tous les sens du terme !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/causes-en-corps/1067-sous-la-ceinture-9782377541720.html


    votre commentaire
  • Sans panique - Hégron

    Résumé :

    La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë avec elle sur le continent, Romie tentera tout pour guérir son amie de l'indifférence et sauver la population de l'île.

     

    Avis par Jake :

    C'est un ouvrage très original. Le thème est singulier, les personnages sont pour le moins étranges. Et la relation qui lie les deux filles / soeurs est également très particulière. Pour autant, cela fonctionne ! On suit l'intrigue sans véritablement attendre quoi que ce soit de particulier et pourtant notre curiosité est piquée et on souhaite découvrir ce qu'il advient des deux jeunes filles et de leur île. La fin est assez touchante, j'ai adoré assister à l'évolution de leurs liens. Côté graphique, là aussi c'est un ovni. Le style est très singulier. On n'est pas sur de la précision, les couleurs sont criardes... Et pourtant là aussi, ça marche ! Un ovni en matière de BD...

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/sans-panique


    votre commentaire
  • One piece - Episode A - Tome 02 - Eiichiro Oda & Boichi & Ryo Ishiyama

     

    Résumé :

    Désormais prisonnier de Barbe Blanche, Ace défie encore et toujours son adversaire en duel. Car il doit vaincre cet homme, s’il veut un jour dépasser le roi des pirates… Que va-t-il apprendre, confronté à la volonté de fer de Barbe Blanche, durant leurs interminables échanges de coups ?! Découvrez la jeunesse d’Ace aux poings ardents, l’homme qui portait le fardeau du sang du démon ! Ce volume comporte aussi l’épisode Nami VS Kalifa, la reprise par Boichi d’un combat mémorable de One Piece !

     

    Avis par Jake :

    La deuxième partie du volume se consacrant au combat de Nami n’est pas franchement intéressant. C’est complètement sorti du contexte, et le seul réel intérêt est l’appropriation de l’histoire de One Piece pour le style graphique du créateur de Dr. Stone. En revanche, la majorité du tome est consacrée à l’adoption d’Ace par Barbe Blanche, et là… On est sacrément happé par l’histoire ! Il faut dire que c’est à la fois très touchant, car bien qu’une période assez courte soit passée depuis la capture d’Ace, on a l’impression de vivre beaucoup… Mais également parce que c’est riche en combats et donc très intéressant graphiquement. Du côté des dessins, force est de constater que le style de Dr. Stone se marie parfaitement à la trame énergique du One Piece… On en veut encore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-episode-tome-02-9782344057193


    votre commentaire
  • Shangri-La frontier - Tome 10 - Katarina & Ryosuke Fuji

    Résumé :

    Sunraku s'est lancé dans un nouveau duel contre Lycaon, les dents de la nuit, l'un des Sept Suprêmes ! Le seul moyen de terrasser ce monstre, avatar des ténèbres, est la botte secrète qui a valu à Saigo 0 le surnom de Maximum Force ! Sur le champ de bataille plongé dans le noir, pas le droit à l'erreur ! Les ruines des temps anciens déchirent le ciel alors qu'au sol, l'ombre d'une ninja arrive en courant. Pourfends le roi-loup, terreur de la nuit !

     

    Avis par Jake :

    J'adore ces volumes où nos héros affrontent les boss de Shangri-La ! Alors il y a une petite singularité dans celui-ci... C'est vicieux ! Mais on prend beaucoup de plaisir au travail d'équipe des compagnons réunis. Aux supers techniques développées, aux bonus récupérés, et mêmes aux coups fourrés de la part de l'ennemi ! On a une immersion totale dans ce jeu vidéo. Cela me replonge dans mes années Diablo II et je n'ai qu'une envie... Reprendre le jeu ! Il y a quelque chose d'assez redondant, pourtant la nouveauté des monstres et des techniques fait que l'on passe les volumes avec plaisir. Les dessins sont également très bons, précis et beaux. Bref, un succès du genre !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/shangri-la-frontier-tome-10-9782344059012


    votre commentaire