-
Le petit Rachid - Rakidd
Résumé :
Après le succès du Petit Manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) et le très remarqué et nostalgique Souvenirs du Bled, Rachid « Rakidd » Sguini revient avec une nouvelle madeleine de papier : Le Petit Rachid, où il partage ses souvenirs d’enfant issu de l’immigration certes, mais surtout de fan de Dorothée pendant les années Mitterrand. Un livre plein de trucs pas bons pour la santé et de petits traumatismes d’enfance. Savez-vous ce que veut vraiment dire « Insh’Allah » ? Ce qu’est un cashir ? Qui servait de télécommande de secours ?
Avis par Jake :
J'ai absolument adoré cet ouvrage ! C'est très malin parce que c'est à la fois très drôle et assez touchant. Le tout est terriblement pittoresque. Cela nous replonge clairement dans notre enfance, mais cela met aussi en avant tout un pan des années 90 que je ne connaissais pas. La culture musulmane est superbement retranscrite par les yeux d'un enfant et avec beaucoup d'innocence. Les stigmates qui ont suivi les attentats sont bien décrits et rapportés. Le petit Rachid est terriblement attachant, et cela donne envie de l'avoir connu durant ma jeunesse. Côté graphique, c'est génial ! C'est simple, épuré, le coup de crayon est original et ramène plein d'éléments de l'enfance. Un coup de coeur !
Lien direct : Editions Lapin
https://librairie.lapin.org/quatrieme-mur/1068-le-petit-rachid-9782377541867.html
Tags : Le petit Rachid, Rakidd, lapin, livre, chronique, critique, résumé, avis, nostalgie, livre, bd, musulman, arabe, 90s
-
Commentaires