-
Résumé :
Si mignon, qu'on ne peut pas s'empêcher de jouer avec lui. Si adorable, que même les soirées les plus solitaires s'éclairent. Découvrez le quotidien d'un chat, doux comme la fourrure et surprenant comme un coup de tête de Kyuruga !
Avis par Jake :
Un troisième volume complètement dans la veine des deux premiers. Il ne faut pas s'attendre à une trame particulière ou à un retournement de situation. Pas de suspense non plus pour ce titre qui vise exclusivement le feel good avec un protagoniste principal à fourrure et son compagnon humain qui relève chaque exploit ou caractéristique de l'animal. On apprécie donc la douceur de l'ouvrage et son côté très reposant. il y a très peu de texte et on s'attarde sur les graphismes qui sont très arrondis et provoquent chez le lecteur un sentiment d'apaisement. C'est cocoon, même pour les gens qui n'adorent pas les chats... Mais cela régalera les amateurs de félins !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-03-9782344057674
votre commentaire -
Résumé :
Tueur japonais au service de la mafia chinoise des 108 dragons, il a pour nom de code “Freeman”. Après chaque meurtre commis, il laisse couler des larmes. Quel secret dissimulent-elles ? C’est au travers de sa rencontre avec une jeune femme en quête d’amour que Freeman découvrira qui il est vraiment… Après Sanctuary, Ryoichi Ikegami revient avec une autre de ses séries emblématiques : Crying Freeman. Cette saga en cinq volumes avait déjà eu les honneurs d'une adaptation cinématographique par Christophe Gans, le réalisateur du Pacte des loups. Avec cette édition Perfect, l'œuvre mythique revient en grand format et avec des pages couleurs. Vous n'aurez plus aucune raison de passer à côté de ce monument.
Avis par Jake :
Une très vieille oeuvre puisqu'elle est sortie avant même que je naisse ! Mais j'ai vraiment apprécié ! Tout d'abord, le coup de crayon très marquant. Il y a un côté foncièrement vintage. C'est gras et très sombre. Pour autant, il y a quelque chose de très réaliste dans les silhouettes et les visages des protagonistes. C'est marqué, et c'est un style que l'on ne croise plus du tout, je crois que c'est surtout pour cela que j'aime beaucoup... Côté scénario, c'est assez agréable même si le sujet n'est pas un de mes préférés. J'aime beaucoup quand la narration digresse pour nous offrir l'origine story du personnage principal. Cela donne envie de découvrir la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-01-9782344058398
votre commentaire -
Résumé :
La Nerv a été décimée par la Seele et seuls quelques membres ont survécu au massacre. Alors qu’Asuka affronte, débordée, les 9 Eva Series, Gendo entraîne Rei dans les profondeurs afin de lui faire rencontrer Lilith… Quant à Shinji, il retrouve le courage suffisant pour voler au secours d’Asuka. Mais cela suffira-t-il ? L’heure du Troisième Impact a sonné et, alors que le Plan de Complémentarité de l’Homme se met enfin en marche, Shinji se retrouve malgré lui à en être l’instrument final.
Avis par Jake :
Et voici le tout dernier volume de cette oeuvre iconique qui a marqué toute une génération. Et pour cause, je le sais bien car adolescent, une de mes meilleures amies ne me parlait que de cela ! C'est très agréable d'avoir une véritablement fin à un shonen de cette envergure. On ne peut pas nier que c'est très touchant. Les personnages n'ont vraiment pas été épargnés. On s'est vraiment attaché aux trois jeunes héros, et c'est très difficile de voir des personnages auxquels on tient beaucoup mourir. La fin est plutôt bonne par rapport à l'intégralité du manga, même si elle reste très mystique à mon goût. Côté graphique, on ne change pas d'un iota par rapport au début du shonen. C'est très futuriste. On aime ou on déteste... Pour ma part, j'ai vraiment apprécié de suivre cette épopée dystopique...
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/neon-genesis-evangelion-perfect-edition-tome-07-9782344053478
votre commentaire -
Résumé :
Rongé par la pollution et la surpopulation, l'humanité se résout à la migration dans le temps. 80 millions d'humains sont envoyés dans le futur, espérant que la Terre de demain aura pu se régénérer. Les caissons de cryogénisation ne peuvent gérer que 4 réveils et la durée maximum du voyage, du sommeil, est de 1200 ans maximum. Comment va évoluer l'humanité ? Trouveront-ils un nouvel éden ?
Avis par Jake :
Tout dernier volume ! C'est tellement frustrant d'arriver à la fin de cette collection extraordinaire qui nous a offert autant de titres incroyables ! L'originalité et l'imagination des thèmes sont époustouflants. Les mises en scènes par les dessinateurs sont superbes. Et ce volume n'échappe pas à la règle. L'idée est géniale, on voit des siècles défiler. Le personnage principal est attachant. Il est malin et pondéré. On est curieux à chaque réveil cryogénique. Côté graphique, c'est très beau. Le côté terne des couleurs fonctionne parfaitement avec la décrépitude de l'environnement. La conclusion est belle. J'ai été raide dingue de cette collection.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son coeur battre la chamade...
Avis par Jake :
On commence à voir des one shot façon romance gay, et c'est plutôt touchant parce que cela se fait très naturellement. La sexualité n'est plus un obstacle ou un sujet tabou. C'est une question comme une autre qui apparait de façon subtile dans l'ouvrage. Ici, on s'attache aux personnages. On sent le premier fragile et le second timide. Pourtant, les deux sont très touchants à leur manière. Et leur relation est belle, peu anodine. Côté graphique, cela ressemble beaucoup à un shojo. Ce n'est pas ce que je préfère car les décors sont beaucoup délaissés et les protagonistes assez androgynes. Je regrette qu'il n'y ait rien d'autres que les deux héros, bien qu'un one shot ne permette pas trop d'élaborer autant qu'on le ferait dans une série. Ca reste très beau et doux.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Résumé :
Mao et Nanoka visitent un vieux manoir hanté pour y pratiquer un exorcisme. Les difficultés qui les attendent auront un effet imprévu sur leur relation ! De son côté, Kagari, la petite dernière d’une famille d’experts en magie noire, prépare de nouvelles manigances… Où va la conduire sa passion pour la sorcellerie ?
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Nanoka prend une importance capitale dans les combats, et c’est appréciable de la voir s’améliorer et devenir une valeur sûre dans cet aspect là. Elle sort du rôle de victime éternelle qui a besoin de Mao pour la secourir… C’est même l’inverse qui peut désormais se produire. Mais cela donne également lieu à un développement significatif au niveau des sentiments des deux protagonistes et de la façon qu’ils ont de les exprimer. Il y a tout un passage entièrement destiné à leurs échanges et à une admission de leurs sentiments amoureux. Côté graphique, aucun changement, Rumiko Takahashi sera toujours une valeur sûre !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Résumé :
Hol Horse accepte de retrouver le perroquet perdu d'une vieille connaissance. Après avoir vu une prédiction de Tohth, il embarque avec lui Boingo jusque dans la ville S. C'est lorsqu'il entend quelqu'un prononcer une phrase dite par Dio autrefois, que Hol Horse voit avec horreur une voiture lui foncer dessus !
Avis par Jake :
Je pense qu'il s'agit ici d'un spin off, car les personnages semblent déjà bien établis. Cela faisait très longtemps que je n'avais plus lu un Jojo, et il y a quelque chose de très réconfortant à se replonger dans cet univers très riche et si original ! Les protagonistes sont hauts en couleur et leurs pouvoirs sont toujours aussi bons à découvrir. En revanche, je dois admettre avoir eu beaucoup de mal à saisir l'intérêt de la trame, et j'ai plutôt suivi le rythme en me laissant porter plutôt que me suis vraiment immergé dans l'intrigue. C'est assez lent pour arriver à destination... Doit-on encore commenter les graphismes qui sont aussi originaux. Quasi désarticulés pour les personnages, avec un style inimitable et si reconnu à travers le monde !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-jojo-s-crazy-d/album-jojo-s-crazy-d-t01
votre commentaire -
Résumé :
Le professeur Oguro découvre une planète inconnue apparue soudainement par un trou de ver" et la baptise "Rémina" du prénom de sa fille unique. Sa trouvaille est applaudie partout dans le monde, et sa fille devient du jour au lendemain l'idole des foules... mais la planète Rémina avale les autres planètes les unes après les autres et menace maintenant notre globe !
Avis par Jake :
Je crois que c'est le deuxième manga que je découvre de cet auteur. Le premier était un recueil de nouvelles à tendance horrifique. Ici, il s'agit d'une seule histoire assez originale qui mélange le fantastique, l'horreur et la science-fiction. Ca sort clairement des classiques, et on ne peut que saluer cela... Néanmoins, je ne dirais pas que j'ai passé un très bon moment. Tout d'abord, nous n'avons pas du tout d'explication sur les origines de l'histoire. Il y a donc un très fort sentiment de frustration à ne pas avoir de sens à ce qui s'est produit tout du long. Mais au delà de la trame, aucun personnage (même l'héroïne) ne ressort du lot. Ils ne sont ni attachants, ni vraiment empathiques... Du coup leur sort nous importe peu. Les graphismes ne me plaisent pas. Il y a un côté sombre et vieillot, principalement du au coup de crayon gras...
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-remina/album-remina-edition-prestige
votre commentaire -
Résumé :
De mystérieuses friandises ont conféré à certaines personnes des pouvoirs extraordinaires. C'est ainsi que Tokyo fut détruite par le détenteur du pouvoir de la sucette. Quelques années plus tard, une lycéenne doit cacher au monde entier qu'elle détient ce fameux pouvoir. Mais la pression autour d'elle va monter d'un cran lorsque la police des sucreries va s'infiltrer dans son lycée...
Avis par Jake :
Ce deuxième volume est très chouette. On connait désormais les personnages principaux et leur caractère. Ici, on apprécie de les voir évoluer ensemble et de suivre leur relation qui va crescendo avec la confiance qui s'installe. Ils sont marrants, et le lecteur a beaucoup d'empathie pour les protagonistes. Il y a un côté anti héro qui se crée très rapidement. On a très envie de découvrir de nouveaux adversaires avec les bonbons qu'ils utilisent pour se battre. De mon côté, j'adore l'utilisatrice de la glace à la vanille ! Les dessins sont très généreux, et pour ma part, je trouve que c'est un super manga qui donne faim ! On regrette que ce ne soit qu'une trilogie !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-candy-flurry/album-candy-flurry-t02
votre commentaire -
Résumé :
Afin de fonder son empire médiatique, Haru approche le “parrain” du monde du spectacle d’une manière pour le moins audacieuse ! Pendant ce temps, l’équipe de Gaku développe un jeu mobile avec l’aide du créateur de génie Hebijima. Le projet semble bien lancé, et pourtant…
Avis par Jake :
Un nouveau tome très agréable. On se laisse finalement porter car on apprécie désormais beaucoup la dynamique des protagonistes et les liens qu'ils cultivent entre eux. Ils sont foncièrement attachants. Et si on sait fort bien qu'ils vont se sortir des situations catastrophiques dans lesquelles ils se trouvent... On prend beaucoup de plaisir à découvrir les moyens originaux qu'ils ont de se débrouiller. la société grandit, et avec elle le nombre de protagonistes. Côté graphique, c'est très frais. Il y a un côté vintage qui est très propre à ce mangaka et qui fait que l'on reconnaît immédiatement ses oeuvres ! Bref, avec beaucoup de légèreté, ce seinen est vraiment agréable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-05-9782344058688
votre commentaire