• Les 5 terres - Tome 11 Tombe vraiment - Lewelyn & Lereculey

    Résumé :

    L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Thori font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière...

     

    Avis par Jake :

    Comme à chaque fois, il faut un petit moment pour se replonger dans l’intrigue a proprement parler puisqu’il se passe plus de 6 mois entre chaque parution, et que l’on n’a pas affaire à une histoire… Mais tout un lot d’histoires ! Et elles sont terriblement dures ! Il y a vraiment une cruauté que l’on peut retrouver notamment dans Games of thrones. Si je suis vraiment dingue des illustrations qui sont tellement magnifiques et criantes de vérité avec cette « humanisation » des animaux, je ne peux qu’avoir du mal à accrocher avec le scénario en lui-même. Les protagonistes ne sont pas vraiment attachants puisqu’ils sont souvent dépourvus de moral, et il arrive très fréquemment que ceux auxquels on tient meurent !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-5-terres/album-les-5-terres-t11


    votre commentaire
  • Trombinoscope - Prims

    Résumé :

    Après le très remarqué Balustrade et Apogogie, Prims revient dans Trombinoscope avec une galerie de personnages tous plus loufoques et absurdes les uns que les autres : Gotär l’ours taré, le fils du soleil, le poney recomposé et bien sûr, Bernard.

     

    Avis par Jake :

    C’est très simple, et c’est génial ! On est sur une petite BD (qui tiendrait presque dans la poche en terme de format) sans prétention qui n’a aucun ordre ni aucune rigueur ! On touche à pratiquement tous les domaines. C’est complètement décousu. Pour autant, cela fait mouche à chaque fois (ou presque). C’est drôle, parfois malin, parfois ridicule… Mais ça fonctionne. On se perd dans les pages de blagues et cela fait beaucoup de bien. Côté graphique, il y a une simplicité que j’affectionne beaucoup. C’est clair, les couleurs sont bien utilisées. Le tout est plutôt riche. Un ouvrage très agréable !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/strip-club/968-trombinoscope-9782377541713.html


    votre commentaire
  • Ekhö monde miroir - Tome 12 La walkyrie des fjords - Arleston & Barbucci

    Résumé :

    Fourmille est à Copenhague pour un groupe de rock nordique. Avec Yuri et Grace, les musiciens l'entraînent dans le célèbre quartier de Christiania où toutes sortes de substances naturelles sont en vente libre. Là, elle se retrouve à héberger l'esprit d'une walkyrie qui vient de mourir sans avoir pu achever sa mission : voler un anneau maléfique pour aller le détruire au coeur d'un volcan islandais.

     

    Avis par Jake :

    Je suis dingue d’Arleston en général, et j’adore Ekho depuis le début… Et qu’on soit clair, j’ai passé un moment agréable (comme c’est toujours le cas), mais là j’ai trouvé l’histoire très légère. Niveau scénario, on est quand même sur quelque chose qui ne tient pas vraiment la route. S’ajoute à cela le fait que Fourmille et Yuri ne soit pas ensemble pendant la presque totalité de l’ouvrage… Ce sont leur caractère si différent et l’alchimie des deux protagonistes qui portent au moins la moitié du succès de cette série ! C’était donc très frustrant. Heureusement, l’humour reste présent, ainsi que ces superbes illustrations, qui font probablement parties des plus belles de toute la BD française, avec sa richesse et ses somptueuses couleurs !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-ekho-monde-miroir/album-ekho-monde-miroir-t12


    votre commentaire
  • Le daron - Zaouai

    Résumé :

    Le Daron, c’est un père de deux enfants qui raconte avec cynisme et amour son rôle de père plus ou moins mature.  Les saynètes nous plongent dans un univers parallèle que tout parent ne connaît que trop bien : celui où le temps hésite entre le ralenti et l’accéléré. Vous voyez ? La longueur des nuits blanches, l’attente devant le petit bonhomme rouge du passage piéton, la boucle temporelle des manèges, la gestion des urgences... Dans cette dimension, la propreté devient relative, et chaque moment est un challenge avec une mini-victoire à la clé.  Ce livre s’adresse aux parents, aux non-parents, aux futurs parents... et même à ceux qui détestent les gosses.

     

    Avis par Jake :

    Très sympathique ! Pour une fois que c’est le père qui est mis au centre de l’humour dans sa relation (impliquée) avec ses enfants ! Enfin un protagoniste dont je peux me sentir proche (même si je n’ai qu’un monstre là où il en a deux !). C’est simple, et efficace. C’est même encore plus drôle lorsque le noyau familial est exploité au maximum avec la présence de sa compagne. On rigole de retrouver tant de situations du quotidien qui seraient comiques si elles n’étaient pas aussi averrées et consternantes ! Les dessins sont simples et efficaces. C’est pratiquement du noir et blanc avec une touche de pastels ! Un bon moment !

    Lien direct : Editions Lapin

    https://librairie.lapin.org/strip-club/967-le-daron-9782377541829.html


    votre commentaire
  • Charles Charles, profession président - Dubuisson & James

    Résumé :

    Charles aime la politique et le pouvoir mais pas les responsabilités. Cela tombe mal, il vient d'être élu président des États-Unis de la République. Entre ministres incompétents, homologues consternants, conseillers consternés et tâches ingrates, il doit assumer les conséquences de ses ambitions... Toute ressemblance avec des personnages existants ne saurait être que fortuite.

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau succès de la collection Pataques ! Cela faisait plusieurs semaines que je me faisais spoiler par des parutions de certaines blagues que je trouvais excellentes ! Et je me suis enfin retrouvé avec cette petite pépite entre les mains ! Une nouvelle fois, on explore les confins de l’humour avec des comiques de répétition, avec des textes acerbes, avec des connotations, à jouer sur les classiques et à se jouer des normes. Bref, on passe un superbe moment, et si on n’en était pas aussi friand, on garderait sûrement des blagues pour les longues soirées d’hiver… Mais étant ce que je suis, je préfère le lire d’une traite ! Les graphismes sont parfaits pour le format. C’ets justé génial !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-charles-charles-profession-president/album-charles-charles-profession-president-ned


    votre commentaire
  • L'ère des cristaux - Tome 12 - Haruko Ichikawa

    Résumé :

    Ils se servent de toi, rien de plus. Dans un avenir lointain, les cristaux au corps immortel sont divisés. Certains sont partis sur la Lune à l’invitation de Phosphophyllite, tandis que d’autres sont restés sur la Terre. Ces derniers se retrouvent pulvérisés un à un par Phos lorsque celui-ci revient en compagnie des forces séléniennes. Il se dirige vers le cœur de l’école, mais trouve Cinabre sur son chemin… C’est l’histoire de cristaux combattants, forts, fragiles et beaux.

     

    Avis par Jake :

    Je suis cette saga depuis le tout début à l’exception de quelques volumes, et je dois dire que je suis extrêmement surpris par cet opus. A vrai dire, je suis même aller vérifier sur internet pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas du dernier numéro… tellement la fin et tout le cheminement vers les dernières pages le laissent penser ! Je ne sais donc pas vraiment quoi dire. C’est au mieux perturbant, au pire un peu ennuyant. On sent qu’une énorme élipse temporelle doit se produire pour trouver une suite. Alors même que de nombreuses révélations de taille ont été faites sur des protagonistes que nous connaissons depuis le début. Côté graphique, aucun changement. Une beauté et une alternance entre simplicité (pour les décors) et complexité (pour les transformations des cristaux).

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/lere-des-cristaux-tome-12-9782344058640


    votre commentaire
  • 6 game - Tome 02 - Shin Yamamoto

    Résumé :

    Les frères Nakata se démènent pour gagner de l'argent en combattant des monstres avec l'application “6” et rencontrent de nouveaux alliés, parfois surprenants. Seulement, plus ils avancent dans le “jeu” et plus ils s'interrogent sur ses véritables implications…

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième tome sympathique qui nous présente de nouveaux personnages mais va très peu en profondeur concernant les premiers. C’est un peu dommage, car le thème en lui-même est vraiment prenant. Une sorte d’immersion dans un autre monde, mais en inversé. Les combats et les monstres sont très captivants. On aimerait parfois que le rythme soit un peu accéléré ou trouver de nouveaux enjeux. Côté graphique, c’est très original. Je ne suis pas archi fan du genre, mais je salue l’aspect atypique qui ne surfe pas sur la vague très moderne du moment où chaque nouveau manga pourrait être interchangeable. J’attends d’être convaincu par la suite…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/6-game-tome-02-9782344056707


    votre commentaire
  • Les pyromanes - Vincent Delareux

     

     

    Caractéristiques :

    Genre : Policier

    Grand Format : 460 pages / 20,00 €

     

     

    Résumé :

    Dans un village reculé de Normandie, Thérèse Sommer attise les passions et dicte sa loi : à son mari qu’elle trompe, à sa mère qu’elle méprise, à ses amants qu’elle consume. Libre et indépendante, maîtresse de son petit monde, on ne lui connaît pas de rivale. Jusqu’à la naissance de sa fille, Françoise. Cette dernière, non désirée, grandit entre haine et maltraitance. Nuit et jour, elle implore le Ciel et les saints de la libérer de la tyrannie de sa mère. L’une d’elles est de trop. Françoise doit faire un choix : cultiver la flamme d’un cierge pour son salut ou allumer le brasier de la colère ?

     

     

    Avis par Lolo :

    Très original et addictif ! Quatre grandes parties et un peu plus d’une soixantaine de chapitres constituent l’ossature du livre. J’ai bien aimé les jeux de mots sur les titres des différents chapitres. C’est bien écrit, fluide, aéré justement avec des chapitres relativement courts ce qui nous incite à ne pas pouvoir lâcher le livre. Concernant les personnages, ils sont vraiment horribles, chacun à sa manière, sauf la « mémé » Jeanne qui est une belle personne. Malgré tout, j’ai eu du mal à détester Françoise même si certains de ses actes ne sont pas très catholiques ! (c’est le cas de le dire !). L’auteur dépeins la vie et les gens d’un petit village reculé de Normandie dans les années soixante, et selon moi il n’est pas loin de la réalité. Bien sûr le « feu » au sens propre et au figuré est omniprésent au fil des pages et donne tout son poids au titre lui-même. Le dénouement est inéluctable, mais surprenant ! Un roman sur la passion et passionnant !

     


    2 commentaires
  • Dragon ball super - Super hero - Akira Toriyama

    Résumé :

    Le Ruban Rouge refait son apparition ! Il engage le docteur Hedo, un savant de génie, pour lui demander de fabriquer de nouveaux cyborgs : Gamma 1 et Gamma 2. Piccolo, qui se doute que quelque chose d'anormal se trame, s’infiltre dans leur base secrète pour enquêter et découvre l’existence d’un terrible ennemi : Cell Max ! Face à ces adversaires d’un nouveau genre et à la détermination absolue d’un général, Piccolo et Son Gohan parviendront-ils à empêcher la destruction de la Terre ? Les guerriers Z reprennent du service dans l’anime comics du film sorti en 2022 et qui a enregistré plus de 400000 entrées !

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Il y a un terrible effet nostalgie ! Ca me rappelle les anciens OAV que j’adorais enfant. Et depuis toujours, mon perosnnage préféré est Gohan. L’arc Cell est tellement captivant et monte si bien en pression avec un final epoustouflant oà le jeune étudiant montre que sans même la passion du combat il parvient à dépasser les plus grands. C’est ce que l’on retrouve ici, avec en plus une touchante relation entre Gohan et Piccolo qui est mise en avant ! On regrette que cela soit aussi rapide, car clairement il y avait un potentiel incroyable à développer (comme celui de Gohan à priori). Cela donne terriblement envie de voir l’animé dont sont extraites les images de ce manga ! On valide !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-super-hero-9782344059494


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 20 - Akira Toriyama & Toyotaro

    Résumé :

    Afin de vaincre Gas, devenu le plus fort de l’univers, Goku et Vegeta se donnent du mal pour chacun faire évoluer leur technique “transcendantale”. C’est alors que Granola refait son apparition ! Du côté de la planète bleue, on découvre deux héros justiciers ! C’est le début d’un nouvel arc, cette fois-ci sur Terre !!

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce tome ! Il y a énormément de bagarre et beaucoup de transformations, pour autant il y a un aspect assez touchant avec pas mal de nostalgie sur les années passées, comme le montre si brillamment le petit texte du dessinnateur à l’ouverture de la première page. On arrive clairement à la fin d’un arc vraiment prenant, et sans plus attendre on nous en propose un nouveau… Mais c’est assez incroyable parce que l’on se fait immédiatement spoiler par une transformation hallucinante d’un protagoniste bien connu et apprécié du public ! Les dessins sont magnifiques et on en redemande…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-20-9782344059593


    votre commentaire