-
Caractéristiques :
Genre : Policier
Grand Format : 456 pages / 22,00 €
Résumé :
Une femme capitaine de homardier disparait dans sa robe de mariée. Que s’est-il passé ? Suicide, meurtre ? Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur sa disparition il hésite car son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un.
Avis par Lolo
Intéressant et très poétique. La façon dont le livre est écrit m’a un peu perturbé car l’auteur étant canadienne, le vocabulaire et les tournures de phrases sont différentes de ce à quoi je suis habituée. C’est un vrai polar maritime qui se passe en Gaspésie haut lieu de la pêche au Canada. Les personnages ont tous des caractères bien trempés. De nombreux thèmes sont abordés comme la filiation, la séparation, la vie et la mort, les rancunes familiales et les jalousies, bref tout ce qui fait l’essence même de l’être humain et de ses comportements. La mer est très présente et le milieu des pêcheurs très spécial. C’est un milieu d’hommes et les femmes n’y ont pas leur place. Tout cela est admirablement décrit et le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin du roman. Malgré tout l’enquêteur prend son temps et l’on alterne entre son investigation et sa vie personnelle. Polar original et qui incite à la réflexion.
Lien direct : Editions de L’aube
https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/la-mariee-de-corail/
votre commentaire -
Résumé :
La mouette rieuse est un peu perdue dans la vie. Procrastination, stress et doute existentiel rythment son parcours. Entourée notamment par un canard accro à la cigarette, un pigeon muet et une oie en burn out, elle cherche tant bien que mal une raison à son existence.
Avis par Jake :
Je suis parti super positif sur cette lecture… Et je crois avoir terminé pratiquement dépressif. Il y a beaucoup de pages qui rappellent des moments du quotidien difficile… Et cela peut être très intéressant de les intégrer à une œuvre humoristique, car cela a un côté satirique ou pathétique qui peut fonctionner. Le problème est que la quasi intégralité de la BD est composée de ces moments où le personnage principal (au demeurant très attachant) se retrouve dans des situations où son moral est très fortement affecté, par la solitude ou le mépris d’autres protagonistes. J’entends que l’oeuvre soit destinée à un public adulte, néanmoins le ton est trop dramatique pour que je passe un bon moment. Côté graphique, j’aime beaucoup le coup de crayon. Les couleurs fonctionnent bien. Je regrette un peu que les dessins ne soient pas plus grands.
Lien direct : Editions Lapin
votre commentaire -
Résumé :
L'univers de Spawn ne se limite pas à une succession d'arcs narratifs, mais est riche de nombreux personnages secondaires ou d'incarnations du suppôt de l'Enfer. Cette série - écrite par l'auteur du film Spawn, Allen McElroy, et dessinée principalement par Dwayne Turner - passe en revue divers personnages créés par Todd McFarlane.
Avis par Jake :
Je n’accroche vraiment pas avec Spawn. Je dois dire que la qualité graphique est excellente ! C’est précis, bourré de détails. Mais dans ce volume là, tout est beaucoup trop sombre et il est parfois compliqué de faire la différences entre les matières et textures des enfers. Et je ne juge pas le scénario car l’idée est bonne… Mais chaque nouvelle saga de Spawn donne l’impression de reprendre au commencement, et c’est très redondant. De plus, et c’est le pire pour moi : les volumes sont trop chargés en texte. On n’apprécie pas vraiment la qualité des dessins car on passe trop de temps à lire, que ce soit les dialogues ou la narration… Malheureusement, voici un comics qui n’est pas fait pour moi.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Mauve et ses amies vont participer à la fête annuelle de la mode pour un concours de création de vêtements. Ses talents d'herboriste lui seront très utiles en ce qui concerne la teinture des tissus. Mais la fête est en ville et cela fait un fameux bail qu'elle n'y est pas allée. En décidant de s'y rendre, elle ne sait pas encore qu'une surprise l'y attend. Une surprise qui porte son nom...
Avis par Jake :
C’est une saga très intéressante. Le ton et la complexité de certains aspects de la trame font qu’on se demande si cela s’adresse à un public enfant ou adulte. Il y a quelque chose de très attachant dans la façon dont les protagonistes intéragissent entre eux. Ils sont mignons, même avec cette petite caractéristique adulte. L’intrigue s’intensifie sur Crookneck et on espère en apprendre davantage… Et du coup, on tombe des nues lorsque l’on apprend que la saga s’arrête avec ce troisième numéro. Côté graphique, c’est simplement trop mignon. J’adore les dessins, les couleurs. Tout est magnifique et invite au rêve… C’est une superbe BD.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/jeunesse/series/serie-mauve-bergamote/album-mauve-bergamote-t03
votre commentaire -
Résumé :
En tant qu'employé dans l'industrie alimentaire, Jinguji Satoshi connaît bien la nourriture du monde entier. Il a récemment quitté son emploi pour réaliser son rêve d'ouvrir son propre restaurant de burgers. Parviendra-t-il à s'imposer dans le milieu de la gastronomie où la concurrence est sans pitié ? Un manga de cuisine palpitant centré sur les burgers !
Avis par Jake :
Je suis raide dingue de ce premier volume ! J’espère qu’il annonce le début d’une saga de cette qualité. Les personnages sont sympas et résoluement positifs. Mais on suit surtout pour l’eau à la bouche que la lecture nous colle immanquablement ! Je suis raide dingue de burgers, et ce shonen y fait honneur ! C’est tellement bien conçu, parce qu’on s’intéresse aux origines du burger et à sa culture à travers le monde en plus de la trame basique de suivre un restaurant. Quant aux dessins, ils sont absolument magnifiques et plus vrais que nature ! On n’a qu’une envie, se mettre à notre tour aux fourneaux pour cuisiner de cette manière ! Coup de cœur !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-today-s-burger/album-today-s-burger-t01
votre commentaire -
Résumé :
1776 : Une armée rebelle américaine hétéroclite défend New York, presque sans arme, face à une écrasante force navale britannique. Un océan plus loin, un autre type de rebelle, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, ambitieux dramaturge français, monte une incroyable opération pour faire parvenir aux colons américains les armes dont ils ont désespérément besoin. Une histoire complète en trois tomes.
Avis par Jake :
Je n’ai pas trop accroché avec cette BD, mais il faut le dire honnêtement, c’est très souvent le cas avec les ouvrages historiques. Les personnages n’ont pas vraiment captivé mon intérêt, et c’est également le cas de la trame. Côté graphique en revanche, j’étais très agréablement surpris… C’est ce qui m’a tenu sur la lecture. Habituellement, ce type d’ouvrages a un côté rétro et des couleurs passés. Ici, j’ai apprécié le coup de crayon moderne et précis.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-liberty/album-liberty-t01
votre commentaire -
Résumé :
Une créature extraterrestre issue de la matière noire s'invite au festival de sculptures sur glace de Harbin. Sa technique comme sa démarche artistique sont radicales : l'entité pille littéralement les cours d'eau, les mers et les océans du globe. Elle reste sourde à nos tentatives de négociations et indifférente à la dissuasion militaire. L'humanité semble perdue...
Avis par Jake :
Absolument magnifique, et très différent de ce que l’on a pu découvrir dans les nouvelles de Liu Cixin. Il prouve une nouvelle fois son statut de dieu de la science-fiction en mettant en avant une facette possible d’autres civilisations très inattendue ! Cela se mélange parfaitement avec un problème de fin d’Humanité plus « classique » comme on les explore depuis le début de la saga. Ici, l’art est clairement au rendez-vous et cela se ressent dans les graphismes qui sont magnifiques. Que ce soit l’alien ou ses scultures, les dessins sont sublimes et la glace donne un sujet superbe à exploiter avec ses couleurs et ses reflets. Plus qu’un numéro malheureusement avant de conclure cette incroyable série !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Le Stade Brestois s'apprête à jouer la finale de la coupe de France... et à déposer le bilan. Mais Kevin, supporter n°1 du club a LA solution : persuadé d'être le cousin de Sylvester Stallone, il compte lui emprunter l'argent nécessaire au sauvetage du club ! Sa route va croiser celle de trois braqueurs Gilets jaunes, d'une libraire itinérante, d'une meute policière aux abois... et l'amener aux portes du Parc des Princes !
Avis par Jake :
J’ai été assez décontenancé ! Je ne pensais pas que cette BD mélangerait autant les genres et les types de protagonistes et pourtant elle le fait… avec brio ! C’est génial ! Je verrai tout à fait ce synopsis adapté en film ! On rigole du début à la fin, on se met à apprécier les personnages qui sont très nombreux mais franchement différents. Cela donne une intrigue relativement simple, et pourtant extrêmement riche et pittoresque. On adore tous les clins d’œil. C’est bien conçu, parfois attendrissant. La fin est drôle et feel good. Côté graphique, c’est superbe ! Le coup de crayon est précis et les couleurs sont belles et donnent un aspect terriblement vivant à l’ensemble ! C’est un vrau coup de cœur, alors même que je n’aime pas le foot !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-tous-ensemble/album-tous-ensemble
votre commentaire -
Résumé :
Ancien roi solitaire et obsédé par la conquête, il meurt assassiné et se réincarne en Arthur Leywin, fils aîné d'un modeste couple d'aventuriers pratiquant la magie. Plongé dans un monde qu'il ne connaît pas, il va utiliser tout son savoir pour s'adapter et corriger les erreurs du passé. Mais derrière la paix et la prospérité de ce nouvel univers se cache une menace sans précédent...
Avis par Jake :
Je n’avais pas du tout accroché avec le premier volume. Et effectivement, il y a encore quelques points qui me posent problèmes. Par exemple, on a du mal à cerner le genre de l’ouvrage : parfois il est question de romance entre jeunes, et parfois on nous sert du très sérieux avec conséquences terribles. Et il en va de même pour le protagoniste principal qui oscille entre rejeton très doué (comme lorsqu’il est dans son apprentissage avec le dragon ou avec l’elfe) et ancien roi réincarné… reste que c’est plaisant parce que la magie est là, il y a de l’humour et un monde de fantasy assez chouette. En revanche, côté graphique, la première partie de l’ouvrage est gachée par un excès de noir. Tout est trop sombre pour apprécier le dessin, ce qui est sauvé par la suite…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend. Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.
Avis par Jake :
Je ne m’attendais pas à une telle œuvre ! Je dois avouer que j’ai adoré la couverture et que c’est ce qui m’a le plus convaincu en imaginant que le-dit migrateur était l’espèce de petit dinosaure vert trop mignon ! Il n’en est évidemment rien… L’histoire est prenante. Il y a de nombreux personnages et on pourrait avoir la crainte de se perdre, mais chacun est très proprement défini, et cela permet d’avoir plusieurs trames qui évoluent en parallèle sous le quête principale, évidemment. Le monde que l’on découvre est plutôt chouette, et on regretterait presque que toute l’histoire se joue en un seul volume là où on aurait pu en faire toute une saga ! Côté graphique, c’est vraiment très joli. Les couleurs sont bien utilisés et le coup de crayon met à profit la mythologie complexe de cet univers. Une réussite…
Lien direct : Editions Rue de Sèvres
votre commentaire