-
Résumé :
À la suite du tremblement de terre survenu en 1989, Ethan se rend à San Francisco afin de rechercher une femme disparue. Mais il est bientôt pris dans les méandres d'une sombre affaire, bien différente de tout ce à quoi il a été confronté auparavant.
Avis par Jake :
J’aime beaucoup cette saga ! Je pense que la seule chose qui me déplaise, c’est la fin de chaque volume qui fait état de la mort d’Anna, alors qu’elle est mon personnage préférée. Je trouve même que c’est l’âme de cette BD, et je sais que c’est paradoxal puisque le protagoniste est justement absent de ce numéro. Pour autant, le tome est génial. Captivant. Les personnages sont humains comme jamais. L’histoire est dure, mais elles le sont toutes et cela rend la trame tellement pittoresque ! J’étais agréablement surpris de voir jusqu’où dans le futur l’histoire nous conduit… Côté graphique, il y a ce côté comics américain dont je suis raide dingue et qui colle tellement à l’ambiance badass !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-reckless/album-reckless-descente-aux-enfers
votre commentaire -
Résumé :
Depuis la confirmation d'un terrible flash d'énergie solaire, des dizaines de navettes spatiales avaient embarqué le maximum d'espèces terrestres, parties en quête d'un astre habitable. Notre unique et dernière solution pour perpétuer la vie. Et aujourd'hui, le Précurseur revenait enfin, seul survivant, après des années-lumière d'exploration. Dans quel état allait-il retrouver la Terre ?
Avis par Jake :
J’ai adoré ! Je dois avoué que j’ai longtemps cru qu’il y aurait un retournement de situation, car la micro humanité donne un peu l’impression d’être sous anxyolitique tellement ils parviennent à être cool vis-à-vis de tout ce que peut se produire. Je pense que cela cachait quelque chose… L’imagination de l’auteur est une nouvelle fois à son apogée. C’est incroyable d’être capable de concevoir des idées aussi abouties et aussi brillantes ! La théorie de la relativité permet ici de se projeter très loin, avec le même protagoniste en fil conducteur. On l’apprécie, pour son Humanité et son optimisme. Côté graphique, c’est très beau, mais au même titre que le personnage, j’ai du mal à saisir pourquoi la micro humanité a cette apparence là. Cela reste un sans faute !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
20th Century Eightball est un recueil d'histoires courtes issues des 18 premiers fascicules des comics éponymes publiés entre 1989 et 2004, et démontrant la versatilité de l'auteur ainsi que de son talent de satire sociale. Avec ses récits plusieurs fois primés Clowes est reconnu dans le monde et notamment par Chris Ware qui considère le numéro 1 comme le plus grand comic-book de la fin du XXe siècle.
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché avec cette BD. Je ne l’ai même pas terminée. C’est beaucoup trop décousu à mon goût. Les nouvelles n’ont pas véritablement de lien entre elles. C’est un humour très satirique, très noir. Mais ce qui m’a le plus embêté, c’est qu’il n’y a aucun protagoniste agréable ou avec qui se lier. Et en plus, le texte est un peu trop présent à mon goût. Il y a trop de temps à passer sur la lecture et on ne profite pas asser des dessins. Les couleurs sont assez sympathiques. C’est très coloré, cela donne un côté assurément vintage. Le coup de crayon est original, mais je ne suis pas suffisamment fan car cela donne un côté trop désincarné.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s'introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par “quelque chose”… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ? Sumi Eno explore le thème du déicide dans le monde contemporain avec des scènes extraordinairement détaillées et violentes qui sont sa marque de fabrique. Mais elle n'hésite pas non plus à ponctuer son récit de moments plus légers et drôles qui humanisent ses personnages. Avec After God, Sumi Eno signe une œuvre intensément perturbante, mais dont la maestria graphique vous emporte aux frontières des pouvoirs et de la manipulation.
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce seinen vraiment perturbant. D’abord, il est bel et bien classé dans une catégorie adulte, car autant le rythme, les attitudes des personnages que les graphismes le sortent du registre adolescent. Si la trame part sur un postulat relativement simple et courant avec une forme de démons qui envahit le monde et l’Humanité qui cherche une façon de se défendre… cela part ensuite dans tous les sens ! Les entités existantes deviennent plus nombreuses et leur nature diffère en permanence sans que cela soit vraiment expliqué. Aucun personnage ne nous apparaît vraiment comme sympathique. Et il y a une ambiance assez aseptisée qui fait que nous n’entrons jamais vraiment dans l’histoire. Ce feeling est d’ailleurs entretenu par des graphismes qui sont assez classiques et gothiques de prime abord, pour se transformer à l’apparition des divinités en franchement bizarres et effrayants. Bref, cela ne m’a pas franchement convaincu mais une chose est sûre : ce titre ne vous laissera pas indifférent…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-01-9782344058374
votre commentaire -
Résumé :
Incendie du pavillon des trésors, assassinat de dame Sana… La vérité cachée depuis neuf cents ans se dévoile peu à peu, tandis que Mei quitte son Jardin d'Éternité pour une saison encore inconnue. Cette jeune fille risque d'être consumée par la haine qui guide ses pas…
Avis par Jake :
Je trouve les volumes de plus en plus prenant. Il faut dire que cela commence à avoir un rythme récurrent (dans le bon sens du terme). En effet, chaque nouvelle menace semble trouver ses origines dans le passé de Mao. Pour autant, sa comparse reste extrêmement impliquée dans l’histoire. Le nombre de protagonistes ne cesse d’augmenter, et d’un numéro sur l’autre, il est parfois compliqué de suivre complètement sans avoir à se re situer les liens entre les personnages. L’originalité vient surtout de la magie et de ce que Rumiko Takahashi parvient à inventer ! C’est toujours très surprenant et innovant par rapport à ce qui a déjà été créé. Côté graphique, RAS, tout le monde reconnaîtra le trait de l’auteure !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/mao-tome-13-9782344056585
votre commentaire -
Résumé :
Toujours en compagnie du chef Kunikida, Shizuku poursuit sa quête à Bordeaux en assistant Daniel, le « sommelier de fin de vie ». Ils doivent retrouver un vin pour monsieur Kamata, un grand collectionneur. Le temps presse, car l’homme perd la mémoire d’heure en heure ; or la description du cru qu’il recherche rappelle celle des Gouttes de Dieu… Tomine est toujours en Bourgogne, aidé par la fidèle Loulan, lorsqu’il s’écroule en pleine visite chez un producteur. Le médecin qui le soigne, un mordu de vin, lui propose de goûter les deux crus ultimes à ses yeux. Les frères ennemis touchent au but !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Mais je peine à y croire, chacun des deux protagonistes principaux est persuadé de tenir entre ses mains Les gouttes de Dieu ! Cela fait tellement longtemps que nous attendons ce moment, qu’une part de moi pensait qu’il n’arriverait jamais avec une échapatoire scénaristique un peu lâche ! Et bien non, il semblerait que l’on ait droit à un véritable duel de fin… avant que Tomine ne suive le destin de son père ? Il semble franchement au plus mal et donne l’impression de tenir simplement pour jouer cette toute dernière manche. J’ai adoré le principe (quoique un peu glauque) du personnage qui tentait de retrouver les vins décisifs à des riches excentriques mourrants ! ^^ On n’a qu’une envie, c’est de se plonger dans la suite… et bientôt dans la fin de cette saga incroyable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-25-9782344048344
votre commentaire -
Résumé :
Ce jour-là, la vie de deux jeunes filles et d'un garçon déçus de ce monde aurait dû s'achever, mais par malchance, leur tentative de mettre fin à leur vie a échoué : ils ont survécu. Lorsqu'ils reprennent connaissance à l'hôpital, ils se découvrent dotés d'étranges "pouvoirs" ; des pouvoirs qui, en principe, ne se transmettent que par le sang chez les alliés de la justice que l'on appelle "héros"...
Avis par Jake :
Ce manga est vraiment singulier. On ne peut pas vraiment parler d’anti héros, car les protagonistes eux-mêmes se désignent comme étant des méchants. Pour autant, leurs ennemis sont des types encore plus dégueulasses qu’eux… C’est donc assez perturbant, car s’ils prennent pour cible la planète entière, ils donnent malgré tout l’impression de ne faire que rendre ce qu’on leur a infligé pendant des années. C’est donc quelque chose de très complexe moralement. Les trois personnages principaux sont très différents, et leurs relations sont assez chaotiques. En fait, on ne sait pas du tout dans quelles directions part le shonen ! Côté graphique, c’est original et très prenant. Il y a une simplicité du blanc et noir qui fonctionne terriblement bien ici !
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-evol/album-evol-t03
votre commentaire -
Résumé :
“Bras-rouge” a passé son enfance dans un cirque où les travaux les plus ingrats lui étaient réservés. Mais Mana, le clown de la troupe, et son chien, “Allen”, faisaient preuve de gentillesse envers lui. L’arrivée soudaine de Cross Marian et d’Apocryphos va complètement changer la donne. Un nouveau chapitre commence dans le passé chaotique d’Allen Walker…
Avis par Jake :
D-Gray-man est sans conteste un titre absolument brillant que je suis maintenant depuis plus de dix ans… Et si les premiers tomes s’enchaînaient vite et mettaient en place une mythologie incroyable, depuis quelques années, les parutions arrivent à un rythme déconcertant à cause de la santé de l’auteure. Et c’est assez frustrant car elle continue, alors même que nous sommes au numéro 28, à venir étoffer l’univers déjà vaste de ce shonen en repartant dans le temps pour construire les origines des protagonistes. C’est donc très agréable à suivre, mais tellement contrariant de savoir que l’on aura largement oublié les derniers éléments (pour mémoire, le volume 27 est paru il y a presque deux ans…) avant de découvrir la suite…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/dgray-man/dgray-man-edition-originale-tome-28-9782344058886
votre commentaire -
Résumé :
Stationné à l'aplomb exact de la Terre au-dessus de l'océan, un astronef extra-terrestre provoque une absence totale de gravité. Les flots, comme aspirés vers le ciel, entraînent la formation d'un cyclone abyssal, et notre atmosphère s'échappe par la brèche causée par l'astronef. Le géologue Feng Fan va gravir cette monstrueuse colonne d'eau avec l'espoir d'entrer en contact avec son équipage.
Avis par Jake :
J’ai trouvé, une fois de plus, cette nouvelle magistrale ! Il y a vraiment deux histoires en une. La première n’est presque qu’une excuse pour amener la grande trame, qui est tout bonnement l’évolution totale d’un peuple extraterrestre depuis la découverte de leur nature, jusqu’à ce moment où ils touchent du doigt une autre civilisation. L’imagination de l’auteur est incroyable, et une nouvelle fois, il nous pousse à raisonner de manière différente et d’imaginer l’univers autrement que ce que l’on a pu nous inculquer. Le côté graphique n’est absolument pas en reste. Les tonalités de couleurs sont plutôt monochrome dans chaque contexte (alien ou humain) et cela donne un fini superbe. C’est brillant sur tous les aspects !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
La sortie du premier tome de “La transition des pivs” est une réussite éditoriale comme on en voit rarement : réimprimé avant même sa sortie, le manga est presque un phénomène de société ! Seulement, pour conserver un rythme de publication hebdomadaire, Haku Nakata a besoin d’un assistant, qu’il peine ensuite à garder auprès de lui. Kokoro parviendra-t-elle à interrompre cette valse incessante ?
Avis par Jake :
J’aime beaucoup ce seinen, surtout maintenant que j’ai compris sa dynamique. C’est étrange car il est vraiment atypique, et il faut un moment pour s’y habituer. Il y a une vibe résoluement positive grace au personnage principal et à sa joie de vivre communicative. Mais il y a des aspects extrêmement sombres, notamment avec son auteur principal, qui a un caractère terriblement effrayant à cause de ce qu’il a vécu durant son enfance, et qu’il semble répercuter sur son entourage (certes, sous une autre forme). Kokoro donne un peu l’impression que le job d’assistant éditorial est en fait un rôle d’esclave, étant donné qu’elle assume la charge de toutes les demandes et de tous les besoins de ses auteurs… Côté graphique, on aime ou on déteste car c’est très singulier !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire