-
Résumé :
Shain et Cochino conduisent Am'lyn jusqu'à l'Eglise de l'Infinité dont les deux lascars savent que la grande Prêtresse Sydonis est un agent de liaison de la Résistance. Mais la Prêtresse a bien du mal à expliquer la présence de ces visiteurs inattendus à Frère Tobiaz qui, malgré ses belles paroles, n'est pas parvenu à convaincre la jeune fille qu'il lutte également contre les Dieux envahisseurs.
Avis par Jake :
Je n’ai pas accroché avec ce volume. Je pense qu’il faut que j’arrête avec toutes les séries dérivées des Légendaires… Je pense déjà que le filon a été très largement exploité (et plutôt tarri). Le rythme est très répétitif et l’organisation des personnages aussi. Et bien qu’on ne puisse lui nier un succès évident, je reste perturbé par l’alternance de drame adulte et de légèreté enfantine qui caractérise cette saga et l’empêche pour moi de fonctionner pleinement (au moins) chez les lecteurs les plus âgés. Côté graphique en revanche, il faut bien reconnaître que c’est superbe. L’encrage, les couleurs, les coups de crayon. Tout est moderne, beau, impeccable !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Qâa est le fruit d'un amour interdit, le bâtard du roi et d'une femme du peuple. Il survit comme une ombre jusqu'au jour où il croise Aménopée, pour qui les passages dérobés du palais n'ont pas de secret. Il y rencontrera un maître d'armes ainsi qu'un vieil érudit. Commence pour Qâa sa véritable initiation, il découvrira le mystère entourant sa naissance et la malédiction dont il est le porteur...
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce volume brillant ! C’est bien plus complexe que ce que l’on trouve habituellement dans cet univers. C’en est aussi plus touchant et également dramatique. Les personnages sont bien conçus, et le suspese est conservé jusqu’à la fin. L’univers décrit fonctionne bien et la mythologie est riche. Côté graphique, la couverture seule suffit à nous en mettre plein les yeux ! Le contraste des couleurs fonctionne à la perfection. Le coup de crayon est précis et subtile. Le dessin est tellement riche en terme de détails… C’est absolument superbe et cela vient enrichir l’univers d’Oggon que l’on apprend à connaître (et à aimer) un peu plus à chaque numéro.
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-terres-d-ogon/album-terres-d-ogon-t04
votre commentaire -
Résumé :
Suite à l'exécution de la compagnie des bannis, Redwin a juré aux principaux meneurs des anciennes races de trouver un lieu où tous pourraient se réunir et résister à la guerre déclarée par les rois humains et les mages de l'ordre des Ombres. Des héros tels que Lanawynn, Ayraak, Jorun, Tala feront route vers la forteresse de Karsonn tenue par les irréductibles nains de la légion de Fer.
Avis par Jake :
Wahou ! Un sacré tome ! Et sacrément généreux ! La BD fait pratiquement 90 pages, soit prêt du double d’un volume traditionnel. Et il regroupe plusieurs des personnages qui ont fait le succès de ces séries combinées… Et malgré toutes ses pages, on regrette qu’il n’y en ait pas davantage pour mettre en avant les autres… Car ce sot manifestement les nains qui récupèrent la part du lion et sont au centre de tout cela. Malgré tout, c’est un véritable plaisir de retrouver d’anciens protagonistes qui nous ont marqués. Ls combats sont titanesques. C’est un véritable pavé, autant par sa taille que par son importance dans la mythologie des Terres D’arran. Les dessins sont impeccables… On meurt d’envie d’avoir la suite !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Résumé :
Le Labyrinthe des Ombres, la pire catastrophe que l'humanité ait jamais connue, s'est ouvert sur Terre. Desir Herrman est l'un des derniers survivants, mais il échoue à la dernière étape et doit assister à la destruction du monde. Il se réveille et découvre qu'il est revenu 13 ans plus tôt, à son entrée à l'académie de magie. Il a alors trois ans pour s'entraîner avant l'apocalypse.
Avis par Jake :
C’est assez paradoxal car ce nouveau titre parvient à mélanger des notions assez dramatiques, avec une dose d’humour qui fonctionne très bien entre les protagonistes. La question du retour dans le temps pour faire mieux (ou ici juste survivre ^^) me plait toujours énormément. Les compétences acquises avec l’expérience sont agréables à voir, et on aime que le personnage un peu outsider parvienne à se faire une place parmi les meilleurs. Côté graphique, c’est assez classique de la collection Kbooks, sauf qu’il y a beaucoup d’humour incorporé dans les expressions des protagonistes, et c’est un plus considérable. Bref, le tout donne envie de découvrir la suite !
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Résumé :
Luffy a rejoint le groupe des quatre Empereurs ! Dans un monde bouleversé par l’avènement d’une nouvelle ère, l’équipage de Chapeau de paille quitte le pays des Wa et entame une nouvelle étape de son périple. Quelles péripéties peuvent bien l’attendre ?! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !
Avis par Jake :
Et voici un nouvel arc qui se termine… Comme d’habitude, c’est à la fois très satisfaisant et assez frustrant ! Avec le début de la nouvelle trame, on voit une nouvelle puissance se dessinner et surtout on découvre un (des ?) personnage dont on entend parler depuis un moment : Vegapunk ! Difficile de dire, à priori, s’il s’agit d’un futur allié ou d’un ennemi. Mais c’est clairement quelqu’un qui peut faire une énorme différence dans l’histoire. Je regrette de n’avoir pas entendu plus d’explication sur Poséidon et Plutôt, et c’est finalement la partie frustrante qui voit le One piece et la mythologie profonde du shonen s’éloigner toujours plus à mesure que la trame se poursuit… Côté graphique, toujours aussi brillant.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-105-9782344052181
votre commentaire -
Résumé :
Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l'apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher… Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d'une camarade de classe, d'étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu !
Avis par Jake :
Très intéressant. J’ai vraiment mis un sacré moment à accrocher. J’avais du mal à situe exactement où était la trame : est-ce que l’on se concentrait sur le eprsonnage principal féminin et le protagoniste masculin n’était que de passe, ou est-ce que c’était la dynamique de duo qui avait un vrai intérêt ? L’un comme l’autre est assez bizarre et atypique. On se prend finalement d’affection pour les deux, car ils ont des côtés touchants malgré eux. La fin décontenance énormément et pousse à l’interrogation : quel type de manga est-ce réellement ? Il faudra la suite pour espérer trancher. Enfin, il dégage une vibe extrêmement vintage ! On croirait un manga écrit dans les années 80 ou 90, même si en revanche, le coup de crayon est plus moderne et résoluement shojo…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/gene-bride-tome-01-9782344056752
votre commentaire -
Résumé :
Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problèmes… Or, ce changement de vie inopiné va peut-être conduire Shizuki sur la voie du salut, puisqu'il y fait la rencontre d'un jeune homme radieux, capable d'illuminer son univers si sombre ! Serait-ce le début d'une belle idylle ? Cependant, une question reste en suspens : qu'est devenue la vraie propriétaire de ce corps ?
Avis par Jake :
L’histoire met du temps à se mettre en place. On croit suivre un personnage et sa propre problématique… Et c’est finalement trois trames complètement différentes qui viennent s’entremêler. Une fois que le premier lien est fait entre deux des trois protagonistes, il commence à y avoir une trame et même une relation intéressante et très complexe. Le garçon dans le corps d’une fille qui commence à plaire à un autre garçon (alors que celui-ci même est au courant de qui il a réellemment en face…). Il y a quand même un côté très dramatique et plutôt triste et sombre à toute cette histoire. Côté graphique, c’est très shojo, mais cela fonctionne plutôt bien avec le côté psychologique du manga.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-01-9782344058732
votre commentaire -
Résumé :
Takuto Ira est le joueur n°1 d'Eternal Nations, un jeu de stratégie très populaire. Il meurt soudainement d'une maladie incurable, mais par le heureux hasard, il se réveille réincarné dans un univers semblable à celui de son jeu vidéo préféré. Face à lui, il découvre Atô, l'héroïne de la nation de Mynoghra avec laquelle il jouait à chaque partie. Ils décident de s'unir pour créer un nouveau royaume.
Avis par Jake :
Voici une énième réincarnation... ce coup ci dans un univers parallèle qui représente un jeu vidéo. On n'est pas très loin de l'idée de Sword art online, si ce n'est qu'ici il s'agit d'un équivalent de jeu de plateau qui se passe par tour. L'idée me plaisait beaucoup, puisqu'adolescent j'ai passé des nuits entières à jouer à heroes of might and magic 2 et 3 ! Sauf que, malheureusement, si les personnages principaux sont assez marrants et surtout ont une complicité géniale et plutôt drôle, le scénario est beaucoup trop lent. Cela manque de punch et on arrive vite à s'ennuyer. Côté graphique, c'est très sympathique : moderne et classique, rien ne sort vraiment du lot...
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-mynoghra-annonciateur-de-l-apocalypse/album-mynoghra-annonciateur-de-l-apocalypse-t01
votre commentaire -
Résumé :
Son nom : Sanji. Sa mission : nourrir ceux qui ont faim, même les pires bandits. Suivez les aventures du cuisinier de l’équipage de Chapeau de paille dans ce spin-off de One Piece où se mêlent passion pour la gastronomie, amour des femmes et recherche de plats exquis aux ingrédients insolites ! Quand les auteurs de Food Wars rencontrent la cuisine de Sanji, le résultat est à la fois haut en couleurs et savoureux. Un one shot à déguster sans modération.
Avis par Jake :
J'ai adoré ce manga ! J'aimais beaucoup food wars, et le personnage de Sanji me plait énormément depuis les débuts de One piece. J'adore la nourriture, et mélanger ces deux milieux était simplement une idée de génie ! Le seule petit bémol à mon sens (et c'était vrai aussi dans le manga culinaire de base) est l'effet quasi orgasmique de la dégustation qui donne des images nues. Le reste est tellement bon ! Les dessins sont superbes et plein de détails alléchants ! Les descriptions donnent tellement envie, c'est crédible ! Le tout est tellement gourmand, et il met à profit un univers fantastique florissant... On meurt d'envie de réserver !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shonen/sanjis-food-wars-9782344058909
votre commentaire -
Résumé :
Tandis que Fabrice termine le tome 3 de Journal, une certaine reconnaissance de son travail lui fait rencontrer artistes et intellectuels qui structurent son émancipation politique. Mais n'est-elle pas encore pour certains privilégiés ? Les slogans progressistes cosmétiques peuvent-ils augmenter le territoire concret des rencontres entre hommes quand celui-ci a toujours la même surface au sol ?
Avis par Jake :
C'est assez singulier... L'ouvrage est très orienté homosexualité, et probablement ce qu'il y a de plus glauque dedans... A l'époque, mais toujours aujourd'hui. Il y a une espèce d'excitation malsaine qui émerge des histoires contées avec beaucoup de crédibilité. On lit, et il y a une espèce de côté addictif pour savoir ce qui va se produire... mais le tout est terriblement lourd, que ce soit par le thème assez noir et angoissant, que par la forme dont la narration est très pesante par rapport aux dessins. Les graphismes sont surprenants, un peu petits pour en profiter, mais assez bien conçus et très crédibles lorsqu'il s'agit de visages et d'expressions... Le tout est perturbant...
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-esthetique-des-brutes/album-le-dernier-sergent-t01
votre commentaire