-
Résistances queer - Idier & Pochep
Résumé :
« Pédés », « gouines », « invertis », « folles »... Autant d'insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l'histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l'homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle, les minorités sexuelles n'ont cessé d'inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte.
Avis par Jake :
Forcémement, le sujet est assez intéressant pour moi et d'actualité. On apprend pas mal de choses sur l'historique des termes et de l'évolution de la façon dont a été traité l'homosexualité dans l'Histoire, avec notamment ses lieux de développement sur Paris. Pour autant, si le format BD est généralement parfait pour exploiter des sujets lourds sans devenir ennuyeux, j'ai trouvé que le ratio textes / images était trop déséquilibré. Ca rend la lecture assez indigeste, et il y a finalement très peu d'échange entre celui qui déballe ses connaissance et les deux protagonistes qui font office de lecteurs. Côté graphique, c'est hyper sympa et moderne, avec un côté humoristique prononcé... Dommage.
Lien direct : Editions Declourt
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-resistances-queer/album-resistance-queer
Tags : Résistances queer, Idier, Pochep, lgbt, livre, lecture, chronique, critique, bd, avis, résumé, queer, gay, lesbienne
-
Commentaires