• After god - Tome 03 - Sumi Eno

    Résumé :

    Alors que les divinités ont envahi Tokyo, transformant la ville en une zone dangereuse, la jeune Waka, qui a juré de tuer ces divinités, se retrouve soudainement enlevée par la divinité serpent. En outre, la révélation de la présence d’une violence incontrôlable en elle la secoue profondément. Obikawa, de son côté, commence à sombrer dans le désespoir à la suite de la perte d’un de ses collègues. La situation prend alors un tour inattendu…

     

    Avis par Jake :

    Je suis toujours aussi perturbé à la lecture de ce seinen. Je trouve qu’il est tout sauf linéaire. Que ce soit dans son histoire, dans sa composition graphique ou dans la présentation de ses personnages. Il est très difficile de suivre la trame. Les personnages sont nombreux, mais c’est surtout leur capacté à se transformer qui perturbent. On ne comprend pas dans quelle mesure ils peuvent s’entretuer, voire s’absorber sans pour autant mourir. J’ai dans l’idée que les règles du jeu n’ont pas toutes été données… De sorte que cela reste très brouillon. Même dans la tonalité, certains aspects sont extrêmement dramatiques pour basculer dans l’absurde. Côté graphique, c’est le même souci : c’est extrêmement dense, et on a tendance à s’y perdre.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-03-9782344058961


    votre commentaire
  • Dragon ball super - Tome 21 - Akira Toriyama & Toyotaro

    Résumé :

    Après l’incident sur le mont Butterfly, Trunks inspecte le contenu du disque qu’il a trouvé sur place. Mais un mystérieux docteur envoie Beta, un nouvel élève du lycée, pour reprendre le disque à Trunks ! D’un autre côté, la maléfique armée du Red Ribon revient sur le devant de la scène !

     

    Avis par Jake :

    Dragon ball super sort complètement de ce qu’il nous a proposé jusque là en revisitant plutôt la période post Cell et près Buu où Gohan combattait le crime et découvrait Videl. Mais ce coup-ci, ce sont Goten et Trunks qui sont sous les projecteurs. Exit complètement les grands combats incroyables, les débordements d’énergie et les transformations colorées ! On se rapproche davantage d’une ambiance Dragon ball avant sayian. C’est agréable en soi, mais en contraste, cela souffre forcémement étant donné ce que Toriyama a fait après. Reste que la fin du volume correspond exactement au début du film Dragon ball super heros… Du coup on se demande si ce que l’on a vu ca être retranscrit une nouvelle fois ici après la sortie du manga de l’animé…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-21-9782344062203


    votre commentaire
  • Gene bride - Tome 02 - Hitomi Takano

     

    Résumé :

     

    Depuis qu’Ichi Isahaya a renoué avec son ancien camarade de classe Makuhito Masaki, des souvenirs de son amie Enami Édo, qu'elle n'avait pas réussi à sauver du harcèlement scolaire, refont surface. Elle compte sur l'aide de Makuhito pour la retrouver… Alors qu’ils attendent au cinéma, une adolescente de quatorze ans qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ichi attire leur attention. La jeune femme ignore si un lien de parenté les unit, mais découvre qu’elles portent le même nom, et que toutes les deux sont nées et ont été élevées dans le même groupe scolaire, à Shukokan. Elles se séparent en toute hâte, mais des hommes de main de Shukokan confondent Ichi avec la collégienne et l’agressent… Le passé d’Ichi et d’Enami est enfin révélé. Vous éprouverez peut-être une sensation de déjà-vu. Le "véritable" voile se lève dans ce deuxième volume !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Vraiment perturbant. Le premier numéro avait complètement déchanté avec sa fin. Et on suit dans la lignée directe avec un scénario qui devient beaucoup plus science-fiction que shojo à proprement parler. On garde des valeurs importantes de féminisme… Mais on se demande à quelle sauce on va être mangé avec ce mélange des genres ! Les retours dans le passé sont très efficaces pour en apprendre davantage et augmenter le niveau d’empathie du lecteur envers les protagonistes. Côté graphique, je trouve qu’il y a un énorme côté rétro dans le coup de crayon ! J’ai vérifié mais il s’agit bien de nouveauté, et non de réédition. Le vintage est donc utilisé magnifiquement pour aller avec cette œuvre qui semble un peu hors du temps, autant par l’esthétique du manga que par son thème…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/shojo/gene-bride-tome-02-9782344059746

     


    votre commentaire
  • Blue giant explorer - Tome 03 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

     

    Alors qu’il quitte Portland, Dai retrouve Jason, le jeune homme qu’il avait pris en stop à l’aller. Il débarque à San Francisco, où son passager nonchalant et épris de liberté devient… son agent ! Dans cette grande métropole, il rencontre un jeune batteur d’origine chinoise qui lui affirme qu’une barrière invisible existe dans le milieu du jazz. Quelle musique Dai va-t-il jouer et quelles émotions va-t-il exprimer dans cette ville définie par sa diversité ?

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Un nouveau stop dans le nouveau monde pour Dai qui, et c’est plutôt très surprenant, retrouve l’auto stoppeur que nous avions croisé dans le tome précédent. Une fois n’est pas coutume, notre héros ne s’était pas entendu avec un personnage, et c’est celui-ci qui est de retour. Pour autant, leurs relations changent ici. L’arret en ville est intéressant à travers les pesonnes qu’il rencontre, et ici surtout à travers un batteau sino américain. Néanmoins, le stop est de très courte durée et on ne peut s’empêcher de se demander si nous allons avoir droit de manière très basique à « une ville, un numéro » ce qui va vite devenir redondant, alors que ça n’a jamais été le cas jusque là… Côté graphique, rien de nouveau que l’incroyable qualité qui nous permet d’apprécier ce manga superbe. Gros coup de cœur sur le premier chapitre dans lequel apparaissent les titres de chansons rock écoutés dans la voiture…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-03-9782344056530

     


    votre commentaire
  • Pandora seven - Tome 01 - Yuta Kayashima

     

    Résumé :

     

    Lia, une jeune humaine élevée par une mère dragon, est la seule de son espèce sur la petite île où elle vit paisiblement entourée de nombreuses créatures fantastiques. Mais ses jours heureux prennent fin quand une armée d'humains sanguinaires débarque pour dévaster son île dans le seul but de récupérer la boîte de Pandore !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Côté graphique, c’est assez sympathique. Le côté fantasy permet d’explorer un royaume riche et donc de mettre en avant tout un tas de créatures différentes. Les dessins sont réussis et les contrastes bien effectués. Côté scénario en revanche, on part sur une grande œuvre de fantasy, mais malheureusement les bases ne sont pas vraiment là. Beaucoup trop de racourcis sont pris pour que cela soit crédible. Il n’est pas aisé de faire de la fantasy en manga car il faut beaucoup de temps pour créer un monde crédible avec des personnages franchement établis. Ici, malheureusement ce n’est pas le cas et nous n’avons pas le temps de nous attacher aux protagonistes…

     

    Lien direct : Editions Soleil

     

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-pandora-seven/album-pandora-seven-t01

     


    votre commentaire
  • Untouchable lady - Tome 01 - Kin & Doosik Yong & Mingsung

     

    Résumé :

     

    Ricardo, un noble, supplie sa soeur Hillis de mourir pour sauver leur demi-soeur Gabrielle, avec qui elle ne partage pas la moindre goutte de sang. Hillis comprend qu'elle n'a jamais été aimée autant que cette dernière. Après être morte sept fois, et pour tenter d'échapper à son tragique destin, la douce et timide Hillis laisse place à une version d'elle implacable et avide de vengeance !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai mis un petit moment avant d’accricher avec l’œuvre. Sur une première partie, le personnage principal passe vraiment pour une victime et on s’étonne de voir qu’il lui fait 6 morts différentes de la part du même groupe de personnes pour réaliser qu’ils sont mauvais… Alors c’est un peu bizarre parce qu’elle passerait presque pour la méchante en se rebellant ensuite… Mais il n’y a qu’à ce moment là que l’œuvre devient un peu prenante : lorsqu’elle utilise ses pouvoirs contre les autres. Cela donne une ambiance assez surprenante… et on se demande si cela peut durer… Côté graphique, rien de nouveau chez le webtoons. Le pouvoir des roses est l’occasion pour quelques jolies images.

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-untouchable-lady/album-untouchable-lady-t01

     


    votre commentaire
  • Sept vies à vivre - Masson

    Résumé :

    1939. René a 13 ans, il vit isolé avec ses parents dans le massif des Bauges. Après la perte de ses sept frères et soeurs en bas âge, il ressent le besoin de vivre pour eux. De son service militaire à son retour à la ferme familiale, du deuil de ses proches aux retrouvailles avec son amour de jeunesse, les sept vies que mène René mêlent le drame à la simplicité d'une existence dédiée aux autres.

     

    Avis par Jake :

    Terriblement touchant. C’est une œuvre entière et qui ne peut que nous émouvoir. Rien que la longueur, qui nous conduit pratiquement depuis la naissance du personnage principal jusqu’à la fin de sa vie, en fait quelque chose de très fort. Lorsque l’on suit la vie entière de quelqu’un, cela crée forcémement des liens. C’est vraiment bien effectué car on sent comment le personnage a pu être malmené par la vie. On le voit devenir détestable lorsqu’il a laché prise, et on le voit remontrer la pente, tenter de s’accrocher pour avoir une belle vie. On dirait vraiment une biographie, et j’ignore dans quelle mesure il ne s’agit que de la fiction, mais c’est vraiment réussi. Le coup de crayon est original et bon. Les couleurs sont agréables. Une belle BD.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-sept-vies-vivre/album-sept-vies-vivre


    votre commentaire
  • Dangerous convenience store - Tome 02 - 945

     

    Résumé :

     

    Eui-joon travaille de nuit dans une supérette pour payer ses études et les frais d'hospitalisation de son frère. Dans ce quartier de gangsters, le garçon tient bon comme il peut, jusqu'au jour où Gunwoo pousse la porte de la boutique. L'homme est aussi bourru que les autres mais semble se soucier de l'étudiant. Résistera-t-il au charme de ce géant charismatique ?

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai été très partagé avec ce volume. Une part de moi n’a pas du tout apprécié le personnage de Gunwoo, qui passe franchement pour un gros connard lorsqu’il prend Eui-joon de haut vis-à-vis de la douleur (qu’il devienne passif pour tenter l’expérience, et on reparlera de sa propre résistance à la douleur à ce sale macho !). Pour autant, il y a des passages que j’ai adorés comme toute la dernière partie bonus qui vient s’intéresser à sa psychée, et notamment à ce qu’il s’est mis à ressentir pour le jeune homme, sans pour autant valider les impressions homosexuelles qui lui arrivaient. J’ai trouvé ça courageux et original comme présentation. Ensuite, on ne peut qu’être assez surpris de cette scène de sexe gay absolument pas censurée où l’on voit TOUT ! C’est clairement pour un public réservé…

     

    Lien direct : Editions Delcourt

     

    https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-dangerous-convenience-store/album-dangerous-convenience-store-t02

     


    votre commentaire
  • Vegvisir - Tome 02 Lutécia - De la Croix & Chimisso & Fabri

    Résumé :

    37 Skolls du clan de Sif se sont fait capturer par les Lutéciens, ils sont accusés d'avoir endommagé le barrage hydraulique qui alimente la ville en électricité. Les dirigeants de Lutécia tentent tant bien que mal de maintenir un semblant de contrôle sur la ville. Mais en coulisses ils savent que tout est déjà perdu, et comptent sur ces nouveaux captifs pour sauver leur propre peau...

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché avec ce second volume. C’est dommage parce que l’idée de départ me plait énormément. J’adore cette espèce de dystopie évoquée (dont d’ailleurs on semble se rapprocher un peu plus chaque jour…) et l’aspect à la fois politique, environnemental et humain dont c’est décrit. Pareil, côté graphique je suis complètement fan ! C’est absolument magnifique. Les couleurs sont très réalistes et modernes. Les protagonistes sont tous différents et très bien dessinnés. Le coup de crayon est précis. C’est réussi… En revanche, il y a pour moi trop de protagonistes et une intrigue un peu trop complexe avec son élipse temporel. De même, il manque un personnage principal qui pourrait ancrer l’intérêt du lecteur. Dommage.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-vegvisir/album-vegvisir-t02


    votre commentaire
  • Solo - Lyra - Martin & Castellani

    Résumé :

    La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce tome. Il s’inscrit parfaitement dans l’univers de Solo, avec tout ce qui le caractérise. On est parfaitement ému par les protagonistes dont on devient rapidement proche. La relation qui lie Lyra à son frère est particulièrement touchante. On évolue dans un monde dur, parfois cruel où il persiste quelques étincelles de bonté et d’humanité. L’action est quasi omniprésente et l’aventure est très originale, avec de belles créatures. Quant aux dessins, ils sont hallucinants ! On traite les animaux de manière humanisés et cela donne un rendu fantastique. C’est beau, précis et bourré de détails !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-solo-lyra/album-solo-lyra


    votre commentaire