-
Par Jake Vecchiet le 1 Janvier 2024 à 21:00
Résumé :
Aoi fait face à Sakura, la lycéenne terrifiante dont il occupe le corps. Auprès de Minazuki, qui est le seul à être au courant de son secret, Aoi éprouve une forme d’apaisement comme il n’en avait encore jamais ressenti. Il décide de reprendre sa scolarité dans la peau de Sakura, jusqu’à ce qu’il puisse retrouver son apparence d’origine. Pendant ce temps, Sakura commence à mettre en œuvre ses plans… Dans ce deuxième tome, la pluie continue de tomber sur ces trois personnages blessés par la vie.
Avis par Jake :
S’il y a effectivement certains aspects qui peuvent permettre de caractériser ce manga comme un shojo (et c’est surtout le caractère très faible et doux de Aoi, ainsi que sa relation de plus en plus ambiguë avec Minazuki) ; il s’agit pour moi bel et bien d’un seinen ! Les sujets abordés sont complexes et très adultes. Il est question de vengeance, d’amour non partagé, de sentiments coupables et équivoques, de harcèlement… La vraie Sakura apparaît encore très différente dans ce volume à mesure que l’on apprend à la connaître. Et on ne sait plus si on doit la haïr ou la prendre en pitié. C’est assez intrigant, et parfois presque dérangeant. De même pour les dessins : si le coup de crayon le classe aisément dans les shojos, il y a un aspect presque gothique qui colle parfaitement au seinen… Très original…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-02-9782344058749
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Diana était une femme emplie de bonté, capable de comprendre la douleur d'autrui. Très tôt, elle devint princesse d'Angleterre et n'eut pas une vie de couple heureuse. Après la naissance de ses jeunes princes, elle découvrit que sa vocation se trouvait dans la charité et s'éloigna de la famille royale pour emprunter cette voie. Elle devint une princesse de légende, qui fit rêver le monde entier !
Avis par Jake :
J'avais 9 ans lorsque c'est arrivé, et je n'en ai pas entendu parler. Il a fallul au moins vingt ans avant qu'on me l'explique en gros, et je ne parvenais pas à comprendre l'engouement pour cette reine "du peuple". Et j'ai adoré cette lecture, alors même que je n'étais pas très emballé... et cette histoire m'a vraiment ému. J'ignore dans quelle mesure il y a une modification de la réalité, mais la personne que l'on découvre est vraiment quelqu'un de beau et touchant. Son sort est tragique et son héritage est assez magnifique, notamment à travers les valeurs qu'elle a inculqué à ses fils. Côté graphique, on est sur du vraiment basique, mais cela fonctionne. Gros plus pour les photos incrustées des personnes et paysages mentionnés, cela nous immerge encore plus dans l'histoire façon documentaire...
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Novembre 2023 à 07:00
Résumé :
Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…
Avis par Jake :
Absolument brillant ! J’ai mis un petit temps à rentrer dedans car je pensais qu’il s’agissait principalement d’une œuvre fantastique. Il n’en est rien. Le chien mangeur de feu n’est là que pour servir de liant entre les personnages. Il s’agit de caractères, de société, de liens hommes / femmes, de domination, d’étiquettes, d’être qui l’on a besoin d’être, de respecter les codes. C’est orchestré de manière magistrale, cela fait écho à des tonnes de situations du quotidien. C’est un one shot terriblement fort et intelligent. Les dessins sont beaux et font la part belle au scénario. Les personnages font vrais, ils sont attachants, ils sont humains. C’est un superbe coup de cœur !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/les-ames-enflammees-9782344057681
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Novembre 2023 à 07:00
Résumé :
Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l'apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher… Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d'une camarade de classe, d'étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu !
Avis par Jake :
Très intéressant. J’ai vraiment mis un sacré moment à accrocher. J’avais du mal à situe exactement où était la trame : est-ce que l’on se concentrait sur le eprsonnage principal féminin et le protagoniste masculin n’était que de passe, ou est-ce que c’était la dynamique de duo qui avait un vrai intérêt ? L’un comme l’autre est assez bizarre et atypique. On se prend finalement d’affection pour les deux, car ils ont des côtés touchants malgré eux. La fin décontenance énormément et pousse à l’interrogation : quel type de manga est-ce réellement ? Il faudra la suite pour espérer trancher. Enfin, il dégage une vibe extrêmement vintage ! On croirait un manga écrit dans les années 80 ou 90, même si en revanche, le coup de crayon est plus moderne et résoluement shojo…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/gene-bride-tome-01-9782344056752
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Novembre 2023 à 17:50
Résumé :
Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problèmes… Or, ce changement de vie inopiné va peut-être conduire Shizuki sur la voie du salut, puisqu'il y fait la rencontre d'un jeune homme radieux, capable d'illuminer son univers si sombre ! Serait-ce le début d'une belle idylle ? Cependant, une question reste en suspens : qu'est devenue la vraie propriétaire de ce corps ?
Avis par Jake :
L’histoire met du temps à se mettre en place. On croit suivre un personnage et sa propre problématique… Et c’est finalement trois trames complètement différentes qui viennent s’entremêler. Une fois que le premier lien est fait entre deux des trois protagonistes, il commence à y avoir une trame et même une relation intéressante et très complexe. Le garçon dans le corps d’une fille qui commence à plaire à un autre garçon (alors que celui-ci même est au courant de qui il a réellemment en face…). Il y a quand même un côté très dramatique et plutôt triste et sombre à toute cette histoire. Côté graphique, c’est très shojo, mais cela fonctionne plutôt bien avec le côté psychologique du manga.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/mr-mallow-blue-tome-01-9782344058732
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 8 Juin 2023 à 07:00
Résumé :
Les jumeaux ont regardé une série où leur père, Kosuke Mamizuka, se change en loup-garou. Si Takuma est aux anges, Kazuma, au contraire, a désormais peur de son papa… Kyoko était ravie d'avoir eu une bicyclette pour son anniversaire. Mais suite à une remarque malheureuse de ses frères Kichi et Suekichi, elle n'en veut soudain plus ! Avec deux histoires bonus, dont une sur le shopping en famille !
Avis par Jake :
Voilà bientôt 10 ans que c’est ma série feel good par excellence ! Mon fils était encore qu’un bébé et je l’identifiais sans mal au petit Kotaro ! Il est désormais sur le point d’entrer au collège et je prends toujours autant de me plaisir à me plonger dans ces pages où la bonne humeur et les solutions sont toujours de rigueur. Il y a quelque chose de très pittoresque et positif à chaque page. Les personnages sont foncièrement bienveillants, et on les connait très bien. Il n’y a plus vraiment de suspense (y en a-t-il jamais eu ?) mais savoir comment les protagonistes vont réagir n’enlèvent rien au plaisir ici. Quant aux dessins, ils sont aussi mignons qu’au premier jour !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/baby-sitters-tome-23-9782344056998
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Mai 2023 à 19:48
Résumé :
Sous la supervision de la sorcière noire Luna, Lisl s’applique dans son apprentissage de la magie, mais il peine à s’en servir habilement. Alors qu’il se morfond, des esprits apparaissent devant lui et lui révèlent que, grâce à son pouvoir des sorcières blanches, c’est en “donnant forme à son amour” qu’il réussira à employer la magie. Lisl entreprend donc de laisser éclore son amour pour Luna !
Avis par Jake :
Ce manga a vraiment une ambiance très singulière. C’est très doux, mais parfois franchement sombre et triste. Et j’ai trouvé que ces dernières caractéristiques étaient vraiment très (trop) présentes dans ce volume. La première partie s’appesantit sur la condition de Lisé et le traite de manière vraiment dramatique. Cela bouge un peu plus dans la deuxième moitié, et c’est sûrement du à une présence accrue de la sorcière aux champignons… même si elle non plus, n’est pas franchement un bout en train ! ^^ Reste que c’est très original et que cela sort du lot. C’est la même chose pour les graphismes qui font très shojo, mais qui ont une touche de ténèbres assez peu caractéristique du genre…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-04-9782344057278
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Avril 2023 à 07:00
Résumé :
Ce pilier du webtoon et drama coréen met en scène une étudiante qui travaille pour payer ses études. Elle se retrouve piégée par un riche héritier qui semble parfait mais est en réalité un terrifiant manipulateur qui a jeté son dévolu sur elle. Pour tout le monde, Yu Jung est l'étudiant parfait. Mais sous son côté gentil et attirant se cache en réalité un garçon sombre et parfois malfaisant. Seule Hong Seol, qui a eu affaire à lui par le passé, connaît sa véritable personnalité. Étudiante acharnée, elle retourne à l'université après une année sabbatique. Elle va tout faire pour éviter Yu Jung, mais elle n'est pas au bout de ses surprises.
Avis par Jake :
Je suis plutôt fan de ces nouveaux webtoon… Mais j’ai trouvé que le rythme était beaucoup beaucoup trop lent ! On a franchement envie de s’attacher à Hong Seol, mais il lui manque vraiment de vrais amis pour qu’on la trouve agréable… Elle a surtout un groupe de copains avec lequel elle picole… et c’est un peu le cas de Yu Jung également ! On se fiche de lui, et il n’a rien fait vraiment dans un sens ou dans l’autre ! Il n’y a pas de protagonistes secondaires à l’exception de ces deux là… Bref, on s’ennuie ! Les dessins sont très bons, je n’ai pas de reproches de ce côté-là… Les décors sont assez pauvres mais c’est souvent le cas dans ce genre d’œuvre, en revanche les personnages ont un vrai quelque chose d’original…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/videos/cheese-trap-t1-le-trailer
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Mars 2023 à 19:00
Résumé :
Alors qu'il prend le train pour se rendre au lycée, Ryô porte secours à une passagère victime d'un pervers sexuel. Cette dernière n'est autre qu'Hina, son amie d'enfance avec qui il avait pris ses distances depuis le collège. Dès lors, Hina semble s'intéresser de nouveau à son camarade, mais de façon plus... mature ! Ryô sera-t-il quant à lui assez mature pour comprendre ce qu'elle veut...?
Avis par Jake :
Je dois dire que ce n’est pas un manga désagréable en soi. Très vite (comme dans la majorité des shojos d’ailleurs) on voit où le mangaka veut en venir et cela gâche énormément l’aspect suspense. Mais bon, tout est déjà énoncé dans le titre ! Ce n’est pas une œuvre qui reste franchement dans les mémoires, mais les deux protagonistes principaux sont sympathiques et ont plutôt une bonne dynamique. Il y a quelque chose de très chaleureux dans l’ouvrage. Côté graphique, c’est simple mais assez basique. On n’a pas franchement de décors, en revanche les personnages sont plutôt bien conçus.
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 23 Février 2023 à 07:00
Résumé :
La relation qui lie Woo-jin et Ga-yeong est si forte que rien d’autre n’existe lorsqu’ils sont ensemble. Leur lien est tout ce qu’il y a de plus sincère, et ils sont persuadés d’être les meilleurs amis du monde. Mais ils semblent être les seuls à le penser ! Leur complicité est si grande qu’en les regardant, personne ne veut croire à une simple amitié. Et de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas…
Avis par Jake :
Je ne suis habituellement pas trop adepte de ce genre d’histoire où les deux personnages principaux sont amis toute leur vie en certifiant que l’amitié garçon / fille existe et qu’il n’y a rien d’amoureux entre eux avant de se rendre compte qu’ils éprouvent plus que de l’amitié l’un pour l’autre… (Et BIM, je viens de résumer toute l’œuvre en trois lignes ^^). Mais je dois admettre qu’ici, c’est bien fait. On s’attache vraiment à eux, et grâce aux flashbacks, on a l’impression de les connaître depuis des années et d’avoir vu leur relation grandir avec eux. Côté graphique en revanche, c’est un peu trop simpliste à mon goût, et les tons de couleurs un peu passés ne sont pas franchement ce que je préfère…
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-something-about-us/album-something-about-us-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 28 Janvier 2023 à 07:00
Résumé :
Suite à un malaise cardiaque en plein match, Dani voit sa carrière de joueuse de tennis prendre brusquement fin. Fragilisée par sa santé, mais également par la relation avec sa mère qui n'arrive pas à accepter la situation, elle vient se reposer dans un petit village en bord de mer. C'est là qu'elle fait la rencontre de Blanca, une jeune fille passionnée d'astronomie, qui lui fera découvrir l'immensité du ciel étoilé et des possibilités qui s'offrent devant elle…
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce manga vraiment superbe ! Evidemment, ça va très vite, il s’agit d’un one shot, et le shojo fait plutôt la part belle aux graphismes... Néanmoins, la trame se tient et elle est plutôt touchante. On apprécie très rapidement les deux protagonistes principaux. Leur relation est vraiment belle, j’adore comme elle évolue. Je suis très agréablement surpris de voir qu’un éditeur aussi prestigieux que Glénat s’engage sur une romance LGBT qui, en plus, est traitée de la plus naturelle et admirable manière possible. Le contexte est plaisant, le ton est léger malgré certains drames qu’a pu vivre Dani. Côté dessin, c’est simple et réussi. La couverture vend simplement du rêve. Bref, je recommande les yeux fermés pour tout le monde !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 17 Décembre 2022 à 07:00
Résumé :
Une histoire qui ne cessera de faire battre votre cœur ! Pour la première fois de sa vie, Tsubomi sort avec un garçon. Elle devrait être aux anges, mais cette expérience ne s’annonce pas si simple. Son petit ami, Fuma, coche toutes les cases, si ce n’est sa personnalité quelque peu tourmentée… Pour leur première escapade en amoureux, loin d’être pleinement enthousiaste, Tsubomi est angoissée à l’idée que tout se passe de travers. Et quand l’ex de Fuma ressurgit, elle découvre une jeune fille d’une grande beauté trop bien assortie à son petit ami. Pour ne rien arranger, celle-ci semble souhaiter se remettre avec Fuma…
Avis par Jake :
Et voici la fin de ce shojo en deux volumes. Il est plutôt rare que j’accroche avec ce style de manga, et cela a pourtant été le cas ici. Il y a un aspect plutôt simple à l’histoire qui m’a plu. Je ne suis pas un grand fan de Fuma, qui exprime trop peu d’émotions à mon goût, mais Tsubomi contrebalance, même si je ne suis pas vraiment convaincu qu’elle sache ce qu’est l’amour ! ^^ J’ai apprécié que d’autres personnages viennent intégrer l’histoire pour mettre des bâtons dans les roues à leur romance, néanmoins l’œuvre est clairement écourté et c’est très frustrant. Le dernier chapitre tue dans l’œuf tout ce qui se passait avec les autres personnages et rend leur apparition à peine crédible. Les dessins sont classiques pour un shojo. Un diptyque sympathique.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/printemps-et-tempete-tome-02-9782344052686
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Octobre 2022 à 21:22
Résumé :
Élève en première, Momose est secrètement amoureuse de son ancien professeur principal, monsieur Miyake. Elle souhaite donc lui offrir un cadeau pour son anniversaire. Or le fameux jour tombe un dimanche… Momose apprend alors qu’un camarade de classe, Fuma Yabuki, est en réalité le cousin de monsieur Miyake. Elle lui demande donc de jouer les intermédiaires, mais c’était sans compter que ce lycéen, le plus beau garçon de l’école, possède une personnalité pleine de contradictions… Dans cet adorable shojo en deux volumes, Ayuko ne s’attarde pas sur une énième romance entre un professeur et son élève. Drôle et attachante, Momose se remet de sa déception amoureuse, affronte la réalité et la complexité de ses sentiments, pour donner sa chance à un nouvel amour naissant…Vous serez happés par le tempérament contrasté de Fuma, qui, derrière sa froideur apparente, cache une réelle bienveillance. Une histoire qui ne cessera de faire battre votre cœur !
Avis par Jake :
Je ne suis pas trop branché shojo, du coup, c’est toujours à reculons que je m’aventure dans une sélection de ce genre. Et effectivement, ce manga répond aux codes classiques du shojo. Néanmoins, pour des raisons que je ne suis pas toujours apte à déceler (j’imagine que cela peut tout aussi bien être un coup de fatigue qui m’aura laissé davantage à fleur de peau ! ^^), il y en a parfois qui sortent du lot. Et celui-ci en a fait partie. Avant même que je ne découvre qu’il n’est qu’en deux volumes, j’ai accroché avec sa douceur. Les deux personnages sont touchants. Ils ne sont pas mièvres et leurs sentiments font écho à quelque chose de réel, de pittoresque. C’est agréable à lire, on sent évidemment bien la direction de la trame, mais on y va bien volontiers, et sans se précipiter. Côté graphique, c’est 100% shojo et donc cela me plait moins. Des décors vides, des visages qui pourraient se superposer… Mais malgré ça, j’ai passé un bon moment !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/printemps-et-tempete-tome-01-9782344052679
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Septembre 2022 à 07:00
Résumé :
Lorsque Lea retourne au pays pour célébrer le mariage de sa meilleure amie, Myles la suit et arrive chez elle à l’improviste. Il lui annonce qu’il connaît sa véritable identité. Il sait qu’elle l’écrivain Alan ne font qu’un… Dans une Angleterre du XIXesiècle où les femmes sont encore méprisées, une jeune fille décide de prendre la plume sous un nom masculin pour commencer une nouvelle vie…
Avis par Jake :
Je dois dire qu’il y a beaucoup de choses positives dans ce shojo. Mais cela n’a pas suffi à me convaincre. Les personnages sont majoritairement attachants. La trame semble assez féministe, ce qui est plutôt agréable et surtout intéressant. Mais même si les graphismes sont jolis, j’ai beaucoup de mal à différencier les protagonistes et c’est très frustrant et contraignant pour suivre l’intrigue ! De plus, c’est un rythme très lent. On dirait pratiquement un shojo / seinen… L’action n’est pas franchement omniprésente et c’est un peu lassant. On s’ennuie franchement par moments. Donc, même si le monde de la littérature m’intéresse (évidemment)… J’arrête là de tenter la lecture de ce shojo.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-03-9782344051696
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Septembre 2022 à 07:00
Résumé :
Luna a décidé de faire de Lisl son apprenti en magie. Le quotidien de Luna, qui passait jusqu’alors ses journées dans la solitude, est sur le point de changer radicalement…La sorcière aux champignons ne tisse plus son histoire seule, mais à deux !
Avis par Jake :
J’avais été prompt à juger ce shojo que j’avais trouvé décalé. Et avec les numéros qui passent, c’est une toute autre ambiance qui se dégage. C’est incroyablement triste et dramatique. On dirait davantage un seinen. S’il y a bien un côté enfantin à certains aspects du manga, il y a des thèmes qui sont très durs et sombres. C’est très étrange ce mélange de genres aussi opposés. On se prend d’affection pour les protagonistes, presque pour leurs malheurs même. On espère que tout tournera bien, mais on a un sale pressentiment. Côté graphique, les couvertures sont sublimes. On reconnait bien le côté shojo à une absence partielle de décors à certains moments, et au souci du détail sur plein d’autres aspects… Intéressant.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/la-sorciere-aux-champignons-tome-03-9782344052594
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Septembre 2022 à 21:28
Résumé :
C’est la visite médicale de printemps pour Ryuichi et ses camarades ! Usokawa aurait une botte secrète pour être le plus grand possible ?! Kirin a vu une photo de sa maman en mariée et ça lui donne envie de l’imiter. Elle se met à chercher un mari… Avec trois histoires bonus, dont “On joue à la star”, où les bébés reçoivent des leçons de l’idole des jeunes !
Avis par Jake :
Cela fait un sacré paquet d’années que je suis ce shojo au rythme de parution assez lent. Et cela m’émerveille de voir, que près de 9 ans après, il parvient à m’amener autant de joie et d’apaisement. Je l’ai découvert alors que mon fils était encore un nourrisson, et cela sonnait juste sur tellement d’aspects… Chaque numéro est toujours tendre et apprécié. Ses personnages sont nombreux, et on parvient pourtant à les connaître tous et sans mal. A aimer leurs qualités et parfois leurs défauts, mais surtout, on tombe amoureux de leurs liens qui se construisent sur de belles valeurs. Les dessins sont pareils : doux et généreux. C’est toujours précis et complètement mignon. Je ne suis vraiment pas versé shojo, et pourtant je trouve que ce manga est une pépite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/baby-sitters-tome-22-9782344052631
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Septembre 2022 à 07:00
Résumé :
Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?
Avis par Jake :
Un deuxième volume tout aussi magique que le premier ! Cela donne très envie, vraiment ! On est dans une œuvre purement feelgood ! Et par définition, cela fait beaucoup de bien ! On sait que tout va bien finir, mais c’est fait de manière fine et agréable. Les personnages sont très diversifiés, comme le sont les situations ou les créatures présentés. L’aspect mode est présent, juste ce qu’il faut. Le côté fantastique est brillamment développé et donne lieu à une belle mythologie. Les deux protagonistes principaux sont totalement attachants. Quant aux dessins, ils sont originaux. Ils sont doux et bourrés de détails appréciables, avec un coup de crayon qui nous renvoie en enfance… Je suis complètement fan !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 10 Août 2022 à 07:00
Résumé :
Depuis sa naissance, Aristia a été élevée dans un seul but : devenir la compagne de l'empereur, l'aimer et l'assister. Mais tout s'effondre lorsqu'une jeune fille venue d'un autre monde apparaît et lui vole sa place. Aristia devient le souffre-douleur de l'empereur... jusqu'à être condamnée à mort. Elle se retrouve alors sept ans dans le passé ! Et si le destin lui avait donné une seconde chance ?
Avis par Jake :
Je n’ai même pas terminé cet ouvrage. Impossible de dépasser le côté shojo horripilant des personnages féminins. Entre une, qui est tellement naïve que c’en est rageant, et l’autre qui fait des montagnes de caprices… J’ai envie d’en prendre une pour taper sur la seconde ! La couverture est magnifique, et c’est ce qui m’avait attiré en premier lieu ! Et effectivement, au niveau graphique ce n’est pas mal ! Entre les couleurs et le coup de crayon, les protagonistes sont très réussis ! Cela rappelle les shojos de mon adolescence, et j’aime beaucoup. Néanmoins, cela se fait au détriment des décors qui sont quasiment inexistants.
Lien direct : Editions Delcourt
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-abandoned-empress/album-abandoned-empress-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Juin 2022 à 07:00
Résumé :
Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?
Avis par Jake :
Très joli et touchant ! Je ne saurais dire s’il s’agit d’un shonen, d’un shojo ou d’un seinen ! C’est un très beau manga. On se prend immédiatement d’affection pour le personnage principal et pour sa passion. On aime beaucoup l’idée du passage de flambeau. D’un artisant vers qui les gens se tournent pour obtenir de la joie, du courage ou un quelconque autre sentiment positif. L’univers de fantasy dans lequel s’inscrit cette profession pourtant très classique est génial, et chaque nouveau chapitre nous donne l’occasion de le découvrir davantage ! Les dessins sont absolument magnifiques, comme le prouve la couverture, déjà terriblement riche ! C’est beau et c’est bourré de détails. Résolument un manga feel good, on adore !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Juin 2022 à 07:00
Résumé :
Lea entame sa carrière de romancière sous le pseudonyme masculin d’Alan Wedgewood. Invitée par Myles, un confrère écrivain, elle décide de déménager à Londres, dans la chambre attenante à celle de son collègue. Les deux auteurs se lient d’une amitié profonde, mais Lea préfère cacher à Myles sa véritable identité. Par un concours de circonstances, ce dernier finit cependant par découvrir qu’Alan est en réalité une femme… Dans une Angleterre du xixe siècle marquée par la misogynie, ce deuxième tome dépeint le portrait délicat d’une jeune fille qui cherche sa voie.
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce volume moins captivant que le précédent. Il est beaucoup plus lent, et c’est étrange car on a beau se trouver que dans le second numéro, on ne se focalise (déjà) plus sur le protagoniste principal, mais sur son nouvel ami… A mon sens, il eut été plus judicieux d’approfondir la relation que le lecteur commençait à cultiver avec elle. Cela reste très agréable à suivre. Le rythme est lent, mais les personnages sont attachants. Il a beau être classé shojo, cela pourrait tout aussi bien être un seinen, car il y a un côté Pride & prejudice qui convient davantage aux adultes qu’aux enfants. L’époque dans laquelle les personnages évoluent est bien dépeinte et cela donne un aspect très pittoresque au manga… Les dessins sont réussis et plutôt jolis malgré l’absence de décors.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/shojo/loiseau-dor-de-kainis-tome-02-9782344051689
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique