-
Par Jake Vecchiet le 19 Décembre 2020 à 07:00
Résumé :
Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l’époque d’Edo, le voile est levé sur le mystère de l’assassinat des parents et de la destitution de la famille d’Akane. Le coupable n’est autre que son ancien fiancé, Seijirô. La longue tragédie se termine, laissant de profondes blessures dans son cœur. Lors de son arrestation, Seijirô traite celle qu’il aimait de “déesse de malheur”. Ces paroles ont l’effet d’un sort maléfique jeté sur elle. Alors que Sôsuke est sur le point de racheter la liberté d’Akane, le gouvernement du Shogunat déclare unilatéralement l’effacement des dettes des samouraïs qui ont emprunté de l’argent aux courtiers en riz. Le jeune homme se retrouve donc dans l’impossibilité de rassembler les fonds pour sauver sa bien-aimée. Persuadée d’être une véritable déesse de malheur, Akane se croit responsable de ce grand mal qui accable la maison Ômiya. Souhaitant plus que tout ne pas causer le malheur de celui qu’elle aime, elle décide de le quitter. Or, Sôsuke n’a pas abandonné son rêve et fait tout pour le réaliser. Le sort, qui semblait enfin réunir les deux amoureux, semble plus impitoyable que jamais...
Avis par Jake :
Voilà le dernier volume de cette super saga. Plus de deux ans et demi de parution. Lorsque j’ai commencé le premier tome, je n’étais pas très chaud. Toutes les formes de lectures historiques ont tendance à m’ennuyer, et il en va de même pour les shojos en général. Mais dès le départ, j’ai trouvé que ce manga possédait des qualités indéniables. Tout d’abord, le personnage féminin principal est extrêmement fort et indépendant. Akane est une héroïne que l’on adore suivre ! Puis, il y a ce contexte historique qui est tellement bien dépeint que nous avons l’impression de nous y trouver ! Les personnages secondaires sont très présents et foncièrement attachants ! Quant aux dessins, ils sont superbes. Très précis. L’histoire a beaucoup de sens, et il n’y a pas que la romance au centre de la trame. Toutes les réponses sont apportées au lecteur. Une fin parfaitement satisfaisante pour un shojo que j’ai adoré !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-courtisane-dedo-t12-9782811659172
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Décembre 2020 à 07:00
Résumé :
Avec Mochi, la vie est plus jolie ! Mochi, petit être tout rond qui vient du sous-sol de la Terre, est sauvé par Yûka, une jeune collégienne à la gentillesse débordante. Touché par son geste, Mochi décide de rester à ses côtés. Il s’installe alors dans le grenier, où il va cohabiter avec Al, une extraterrestre ingénieuse qui vit aussi ici en attendant de finir de réparer son vaisseau spatial. Commence alors leur rocambolesque vie quotidienne, où Mochi découvre le monde de la surface, entre petites aventures chaotiques et nouvelles grandes amitiés !Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !
Avis par Jake :
Un shojo tout mignon pour les plus jeunes. De petites aventures tranquilles pour tout un tas de gens (ou créatures) bien différents et qui se mêlent avec brio. Il y a tout plein de notions positives : l’amitié, l’entraide… Une introduction au manga avec un univers assez riche et foufou où tout se passe bien. Les dessins vont dans le même sens. C’est très simplistes, très aérés. Plein de « faux décors » façon shojo. Un moment pas prise de tête du tout pour se changer les idées, ou parfait pour démarrer la lecture des mangas pour les plus jeunes !
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t01-9782373492415
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 11 Novembre 2020 à 07:00
Résumé :
Arisa est confrontée à un grave dilemme. En découvrant son petit copain et sa meilleure amie ensemble. Elle est partagée car elle trouve qu'ils sont bien assortis et elle leur souhaite tout le bonheur, mais elle éprouve aussi de la jalousie à leur égard. Elle formule alors le voeu de devenir plus sage et réfléchie. Le destin met alors sur son chemin un jeune homme venu l'aider et qui prétend être la réincarnation de Nietzsche.
Avis par Jake :
J’adore ce manga ! Sous son ton de shojo, on a accès avec beaucoup de simplicité aux ébauches de la philosophie et c’est franchement enrichissant ! On découvre des thèmes supers, et surtout des voies de réflexions que l’on n’imaginait pas… ou peut-être que nous ne poussions pas autant. Ici, on voit carrément les voies philosophiques qui s’offrent à nous à partir d’un même problème. Les protagonistes commencent à être plutôt nombreux. Mais ils passent dans l’histoire, et parfois s’en vont, sans que cela ne gène. Chacun à son but, chacun a un message à délivrer, et finalement, ce sont les deux « héros » qui font tout pour le lecteur. Au niveau du graphisme, ça se rapproche beaucoup du shojo lambda, peut-être en moins fleur bleue. Les romances ne sont pas omniprésentes, les gros plans plein de larmes non plus. Moi, je valide complètement !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Octobre 2020 à 07:00
Résumé :
Sorti vainqueur de la bataille contre la province de Sen, le pays de Kôka agrandit son territoire. Mais Hak est grièvement blessé, et Yona n’a presque plus de voix... Réquisitionné pour soigner les soldats blessés au combat, Yeon s’intéresse aux techniques de soins de la tribu du ciel. Que peut bien avoir derrière la tête le conseiller Kye-sook lorsqu’il lui propose de l’accompagner au château de Hiryû pour y apprendre la médecine ?
Avis par Jake :
J’avais découvert le tout premier volume de ce shojo lors de sa sortie aux éditions Pika, voilà des années. Alors quand, trente tomes plus tard, il m’a été donné l’occasion de lire la suite, j’en ai évidemment profité. Et je dois dire que je regrette de ne pas avoir suivi le manga ! Si Yona est clairement un manga qu’on ne peut pas simplement prendre en cours étant donnée la complexité de sa trame (ou même par rapport aux nombreux protagonistes que comprend l’histoire…) ; c’est sans doute une épopée assez impressionnante. Ce n’est pas un shojo frivole. Les personnages sont bien conçus et sont intelligents et rationnels. C’est très adulte comme shojo et il y a un contexte historique bien plaisant, un peu comme dans La courtisane d’Edo… Les graphismes, eux aussi, font très adultes. C’est précis et très réussi. Vraiment un shojo qui a tout pour lui !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/yona-princesse-de-laube-t31-9782811657345
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 20 Octobre 2020 à 07:00
Résumé :
Un nouveau chapitre des aventures de Wendy s’ouvre ici ! Malencontreusement séparée de ses amis de Fairy Tail, elle se retrouve perdue dans un manoir, hanté par un monstre, au cœur de la forêt. Elle tente de fuir, mais ne peut pas se servir de la magie et se fait repérer par l’hôte de ces lieux... Wendy est en danger !
Avis par Jake :
Ce nouveau manga dérivé des aventures de Fairy tail suit un des plus jeunes membres de la guilde, et est plutôt destiné justement à un public bien plus jeune que celui qui a pu suivre le manga principal. Evidemment, tous les fans trouveront là une forme de satisfaction à voir évoluer la jeune Wendy, qui est tellement appréciée par les lecteurs. La trame n’a pas autant de grandeur que celles que l’on a pu suivre par le passé. Le manga est d’ailleurs traité un peu comme un shojo avec un peu plus d’émotions nues que nécessaires. Et cela se ressent aussi dans les dessins. Il y a nettement moins de précisions dans les décors que ce que l’on voyait dans les œuvres originales de Hiro Mashima… Mais cette petite saga en 4 volumes est plutôt sympa à découvrir…
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-blue-mistral-t02-9782373495140
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 8 Octobre 2020 à 07:00
Résumé :
Yuki était sur le point de se sacrifier, mais ses cinq amis s’opposent à sa décision. Le temps leur est compté : l’enceinte magique ne pourra contenir les esprits errants que quelques minutes. L’un des Six Enfants du Destin doit absolument se sacrifier, sinon les flots d’esprits errants qui se déverseront ici-bas anéantiront la planète… Que vont faire Yuki et ses amis ?! Dans ce dernier tome, c’est la destinée de chacun des enfants qui se joue…
Avis par Jake :
Il s’agit là du dernier volume de ce shojo fantastique, et c’est malheureusement à ce moment là que je m’y attaque. Alors forcément, je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire en elle-même. Il y a pas mal de protagonistes et c’est un peu complexe d’arriver comme un cheveu sur la soupe ! L’univers décrit est plutôt agréable, très riche. On sent qu’il y a une mythologie complète dans laquelle s’immerger. Les dessins sont assez sympas. C’est un savant mélange entre shojo et shonen. De ce fait, les plans changent beaucoup et on a des genres différents. Je regrette un peu la forte présence de dialogues qui sortent un peu de l’histoire. Mais globalement, ça donne très envie.
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-destinee-de-yuki-t06-9782811654542
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Juillet 2020 à 07:00
Résumé :
Restée à Bolstobas, Salifie réussit à mettre fin aux agissements secrets du roi Tihmul. Mais alors qu’elle voyage vers le royaume des Orangs, le navire est soudainement attaqué par deux loups. L’un d’eux, Fenrir, se proclame le nouveau roi des démons, et voue une haine profonde envers Leonhart qu’il jure de renverser. Afin de protéger les passagers présents sur le bateau, Salifie se constitue prisonnière et accepte de suivre Fenrir...
Avis par Jake :
Je pense que ce shojo a véritablement su trouver sa place et il a désormais le vent en poupe avec une bonne vitesse de croisière et un rythme qui lui est propre. C'est-à-dire qu’il y a l’aspect romance entre Salifie et le roi, et il y a l’aspect plus politique. Pour ma part, j’aime vraiment ce qu’est devenu le couple royal. Le roi a fini d’agir en brute épaisse et fait désormais confiance à sa partenaire, même si elle est bien plus frêle. Il lui reconnait ses qualités humaines comme de véritables forces. L’aspect politique des échanges entre les espèces et les peuples est suffisamment intéressant pour piquer l’intérêt du lecteur. Quant aux protagonistes secondaires, ils sont désormais devenus chers au cœur du lecteur qui accorde maintenant une grande importance à leur sort… Le style de dessin est le même depuis le début, et c’est assez accrocheur, en particulier pour un shojo, car les graphismes sont plus précis que ce que l’on croise habituellement…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t10-9782811654450
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 26 Juillet 2020 à 10:00
Résumé :
Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l’époque d’Edo, Akane et ses complices ont réussi à mettre la main sur une preuve cruciale de la culpabilité de Nakamura : le cahier des comptes. Akane est à deux doigts d’obtenir la réhabilitation de sa famille, mais lorsqu’elle redeviendra noble, elle sera obligée de quitter Sôsuke. Un soir, alors qu’elle a reçu l’autorisation exceptionnelle de sortir, elle le rejoint pour passer leur première et dernière nuit ensemble… Mais nouveau coup de théâtre : Nakamura nie en bloc l’assassinat des parents d’Akane. Revenue à la case départ, la jeune fille est totalement désespérée. Pourtant un nouvel indice lui permet de se rapprocher de la vérité. Qui était donc le véritable assassin de ses parents ?!
Avis par Jake :
On se rapproche de la fin puisqu’il ne reste qu’un seul volume avant la conclusion. Et tout est effectivement en train de se boucler puisque vous apprendrez dans ce tome qui est responsable du drame qui s’est produit dans la famille d’Akane ! Tout prend une superbe tournure à mesure que l’histoire avance, en particulier dans la relation entre la courtisane et Sôsuke. C’en est vraiment touchant. Mais évidemment, dans les dernières pages, un nouvel élément perturbateur débarque pour empêcher leur bonheur prévu de s’installer véritablement. Alors que dans tout le shojo, la qualité des dessins n’a jamais baissé, on se retrouve à l’approche d’une conclusion que l’on espère aussi belle qu’a été ce petit bijou qui a su se démarquer par son originalité et l’aspect pittoresque de l’ambiance et des protagonistes. Superbe.
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-courtisane-dedo-t11-9782811657352
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 20 Juillet 2020 à 14:00
Résumé :
Ouverture du défilé de la FMAD ! Le show va commencer, ici, sur le podium !
Afin d’aider Kokoro à prouver son talent, Ikuto est devenu le rival de celle-ci et de Chiyuki. La manager Igarashi demande même à ce que sa protégée n’ait aucun scrupule à faire tomber son camarade styliste. Ikuto, de son côté, veut faire passer la réussite de Kokoro avant la sienne, malgré l’avertissement de Chiyuki de se battre sérieusement. Mais les quelques mots de sa mère et, plus inattendu, ceux de Ryûnosuke, vont lui donner le courage d’entrer dans la compétition avec hargne !Avis par Jake :
Un nouveau volume pour ce manga qui sort vraiment du lot. Alors on adore ou on déteste je pense. Pour ma part j’aime tellement l’idée d’un shojo qui se déroule dans le milieu de la mode et de la haute couture. De voir des protagonistes évoluer dans cet univers sans pitié mais bourré d’épreuves et d’opportunités. Le côté Diable s’habille en Prada n’échappe évidemment à personne. Je ne suis pas devenu pour ainsi dire fan des protagonistes, c’est sans doute le petit bémol puisque je suis davantage pour le scénario général que par implication réelle dans la vie d’un des héros. Les dessins sont bons, quoi que je ne sois pas du tout fan de l’aspect androgyne de tous les personnages (au point qu’il soit difficile d’identifier le sexe des protagonistes quand même…). En revanche, gros fan du défilé qui prend la seconde partie du volume !
Lien direct : Editions Nobi Nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/shine-t07-9782373494549
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 17 Juillet 2020 à 15:00
Résumé :
Arisa est confrontée à un grave dilemme. En découvrant son petit copain et sa meilleure amie ensemble. Elle est partagée car elle trouve qu’ils sont bien assortis et elle leur souhaite tout le bonheur, mais elle éprouve aussi de la jalousie à leur égard. Elle formule alors le vœu de devenir plus sage et réfléchie. Le destin met alors sur son chemin un jeune homme venu l’aider et qui prétend être la réincarnation de Nietzsche.
Avis par Jake :
J’adore le principe ! Si le côté est shojo avec une relation plutôt très marrante entre les deux protagonistes principaux de sexes opposés, pour l’instant le côté romance est loin d’être au centre de l’intrigue, et c’est une bonne chose ! On adore l’introduction à la psychologie à travers un personnage historique qui revient dans une version complètement moderne et bien plus drôle… Surtout qu’à priori, il ne sera pas le seul philosophe du passé à venir donner son opinion ! Ca se lit très vite, et pourtant cela fait cogiter. Ca m’a énormément plu ! Ce qui est plutôt rare pour un shojo. Côté graphique, c’est un classique du genre, avec un code dessin qui correspond parfaitement à ce type de manga. Vite, la suite !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.soleilprod.com/serie/dans-les-pas-de-nietzsche-t01.html
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Juin 2020 à 21:36
Résumé :
Sakura et ses amis ont troqué leur uniforme hivernal contre celui d’été, plus léger. Un jour, en plein cours, une paire de ciseaux géante découpe le rideau de la salle de classe ! Sakura commence à comprendre que l’apparition des cartes aurait un rapport avec sa propre volonté et se demande quel secret se cache derrière ces Clear Cards. Shaolan lui révèle alors la vérité… De son côté, Yukito accueille une invitée en provenance d’Angleterre !
Avis par Jake :
Comme toujours avec les œuvres de CLAMP, il y a un moment après un démarrage toujours en douceur, où les choses se précipitent grandement. Et on dirait que cette suite de Sakura a atteint précisément cet instant, car tous les personnages importants commencent à se regrouper ; et de grandes révélations commencent à être déclenchées comme les nouveaux pouvoirs de la jeune magical girl ! L’importance de Shaolan dans la trame me plait énormément, et le jeune couple est des plus touchants. Ca me rappelle le superbe Tsubasa reservoir chronicles… Les dessins ne perdent rien de leur charme, et on peut évidemment compter sur le quator mangaka pour apporter une constance que rien ne semble ébranler à travers les années… Vite : la suite !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/card-captor-sakura-clear-card-arc-t07-9782811653521
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Juin 2020 à 07:00
Résumé :
Alna, jeune princesse, a été promise au roi du pays voisin. Par mesure de sécurité, son père lui conseille d’échanger son identité avec celle de sa servante Camilla. Présentée au château comme sa garde du corps, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes prêtes à tout pour accéder au trône. Entre romances, alliances et complots. Alna devra se plier aux jeux du pouvoir pour survivre !
Avis par Jake :
Je ne suis pas branché shojo habituellement, mais je dois admettre avoir passé un bon moment. La principale raison est que la trame est bien plus complexe qu’une simple amourette dont on a souvent l’habitude. Ici, évidemment, on sent le côté sentimental arriver à plein nez entre deux protagonistes, néanmoins, l’histoire est aussi intéressante. Entre féminisme, jeux de pouvoir, c’est un côté un peu malsain qui nous pousse à découvrir comment la guerre va se faire entre les prétendantes au rôle de reine. Le protagoniste principal n’est pas franchement attachant, c’est plus la situation qui capte l’attention. Les dessins, eux aussi, sortent du genre shojo. Oui, les décors sont parfois inexistants… C’est la base du shojo. En revanche, les personnages ont un minimum de complexité. C’est bien réalisé et précis. A suivre…
Lien direct : Editions Kazé
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 20 Mai 2020 à 18:30
Résumé :
Dame Amito s'inquiète pour sire Jörmungand qui tarde à revenir d'expédition. Lorsqu'il rentre enfin, quelle n'est pas sa surprise lorsque ce dernier lui rend le talisman qu'elle lui avait offert. Salifie tente d’en savoir plus, mais le capitaine refuse de parler. La jeune reine de substitution n’est pas au bout de ses peines puisque lors d’un voyage officiel dans un royaume voisin, elle découvre un terrible secret…
Avis par Jake :
Un volume très sympa. Si le rythme de ce shojo est toujours relativement lent, cela n’empêche pas de voir une dynamique très agréable s’installer. Maintenant que les sentiments des deux protagonistes principaux sont clairs, ils se font confiance. De même, Salifie a pris confiance en elle et en son rôle, et elle parvient (un peu) à l’imposer au roi. Elle quitte un peu son statut d’éternelle victime à protéger… et ça nous change ! ^^ Je reste un grand fan de Dame Amito, et même si ses trames sont souvent un peu à l’eau de rose, je trouve son amour pour sire Jörmungand tellement mignon, que c’est un plaisir lorsque l’histoire s’attarde sur elle. Les dessins ne changent pas de la qualité à laquelle ils nous ont habitués. Et la fin du volume nous prépare à un nouvel arc qui devrait s’annoncer musclé…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t09-9782811654405
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Mai 2020 à 07:00
Résumé :
Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l’époque d’Edo, Akane et ses complices obtiennent un élément crucial permettant de démontrer la responsabilité de Nakamura dans une grande affaire de corruption et de meurtres. Alors qu’ils étaient sur le point de mettre la main sur cette preuve capitale, une sentence terrible s’abat sur les maisons Ômiya et Matsuzakaya : elles ont interdiction d’exercer leurs activités, jusqu’à nouvel ordre. Akane se demande si certains membres de son équipe ne l’auraient pas trahie. Sôsuke, confiant en leurs complices, tente de la rassurer mais en vain, car Seijirô a raconté à Akane qu’il a vu le docteur Makimura entrer dans le palais du bras droit de Nakamura…
Avis par Jake :
Cela faisait un petit moment que je ne m’étais plus intéressé à ce shojo génial ! Il est pourtant toujours aussi palpitant ! Ses personnages sont forts. La trame ne diminue pas en intensité et en suspense. C’est très riche. C’est assez touchant par moments et les relations entre les protagonistes ne déçoivent jamais car elles sont très pittoresques et complexes. L’aspect historique est très enrichissant et on se plait à errer avec les personnages dans cette époque ! Les dessins sont magnifiques. Il y a du détail. Les expressions des protagonistes sont bonnes et retranscrivent bien les sentiments qu’ils éprouvent. Un des meilleurs shojos que je connaisse !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-courtisane-dedo-t10-9782811654399
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Avril 2020 à 07:00
Résumé :
Le défilé de la FMAD approche ! Ikuto, Toh, Chiyuki, Kokoro… Qui réussira à atteindre ses rêves ? Grâce à son job chez Hajime Yanagida ainsi que chez Toh Ayano, Ikuto progresse bien et pour une fois, a toutes les cartes en mains pour faire face au défilé de la FMAD. Or la veille du départ à Paris de Chiyuki, un terrible événement va tout remettre en cause… Non seulement cette épreuve est difficile psychologiquement, mais elle va le mettre au pied du mur et risquer de compromettre toute sa carrière de styliste. À moins que le destin en décide autrement ?
Avis par Jake :
C’est évidemment le thème qui m’a donné envie ! Je veux dire, quand est-ce que l’on a quoi que ce soit comme support avec la mode comme sujet ? Depuis le trop génial Ugly Betty, je n’en avais pas vu la couleur ! Alors pourquoi ne pas se jeter dans une version (certes éloignée, mais pourquoi pas ?) du Diable s’habille en Prada en manga ? Avec déjà cinq volumes auparavant, un peu tard pour s’accrocher à tous les personnages parus dans l’œuvre. Néanmoins, c’est un univers qui m’attire. On regrette un peu la patte très shojo, mais ça tient malgré tout la route ! On a très envie de découvrir la suite, et on souhaite savoir ce qui va advenir de tous ces protagonistes très différents. Cela manque peut-être un poil de contrastes. Grosse déception en revanche sur les graphismes qui laissent de côté les décors, alors que la mode devrait être au premier plan…
Lien direct : Editions Nobi Nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/shine-t06-9782373494396
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Mars 2020 à 07:00
Résumé :
Ritsu a perdu son petit ami dans un accident. Alors qu’elle est brisée par le désespoir, Auguste, le dieu du temps, lui apparaît et lui propose de revenir trois ans avant l’incident. Pour sauver celui qu’elle aime, une seule solution : créer un nouveau futur en ne sortant jamais avec lui. Sauf que lui ne l’entend pas de cette oreille et quoi qu’elle fasse, il est inexorablement attiré par elle !
Avis par Jake :
Voilà un shojo qui m’a convaincu. Forcément, il y a un petit côté surnaturel qui parvient à épicer les simples liens (souvent superficiels) du genre. Ici, Ritsu revient dans le temps et doit se tenir éloigner du garçon qu’elle aime pour lui éviter un sort tragique. Du coup ça fonctionne. On les sent vouloir se rapprocher, et pourtant la jeune femme prend sur elle pour s’en tenir loin… tout en intervenant dans la vie du garçon lorsque le besoin se fait sentir ou qu’une injustice éclate. Combien de temps l’engouement sera conservé, nul ne peut le dire. Néanmoins ce premier numéro était très agréable. Les dessins sont du classiques shojo. Très réussi pour les fans du genre !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Mars 2020 à 07:00
Résumé :
Iori, un esprit-renard égocentrique, se prend d’affection pour Koharu, qui a hérité du pouvoir de soigner les entités spirituelles par sa grand-mère. Son baiser impromptu serait en fait une « cérémonie de fiançailles » !? Koharu se retrouve à cohabiter avec Iori, qui a pris une forme humaine. Ensemble, ils vont vivre des aventures fantastiques, durant lesquelles leur relation va peu à peu évoluer.
Avis par Jake :
On ne présente plus la mangaka qui sait ce qu’elle fait, et qui a mon sens est une des rares auteures de shojo à parvenir à capter mon intérêt sur ce genre de mangas qui une sale tendance à tomber dans la mièvrerie ! Ici, ce n’est pas le cas. Evidemment, on a tout ce qui fait le succès du shojo avec un cœur féminin qui balance entre deux garçons en conflits ^^. Néanmoins, il y a aussi et toujours de l’originalité avec les mangas de Saki Aikawa. Et cela provient de la trame, avec ici l’aspect fantastique qui est bien mené tout en restant très simple et basique. Les dessins conservent la patte de leur créatrice. C’est sympa, et ça plait sans aucun souci !
Lien direct : Editions
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Mars 2020 à 07:00
Résumé :
Étudiant raté, Yusaku Godaï décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car les autres locataires n’arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle responsable. Elle est veuve à seulement 20 ans et Yusaku tombe directement amoureux d’elle…
Avis par Jake :
Quelle émotion de retrouver ce que j’ai connu comme Juliette, je t’aime ! quand j’étais enfant ! Entre temps je suis devenu un fan ultime de Rumiko Takahashi, et c’est un plaisir énorme de retrouver ce seinen vintage dans une perfect edition. La recette est donc la même que pour Battle royale parue chez Soleil : de gros tomes aux couvertures magnifiques avec des dessins clairs et des traductions revues… Et ça en jette ! Côté scénario, c’est toujours très drôle, avec une ambiance bon enfant et des relations pré établies qui fonctionnent bien. La relation amoureuse sous jacente se construit (très) lentement et les nombreux quiproquos viennent compliquer encore l’affaire. On aime les protagonistes et leur caractère très tranché. On est évidemment raide dingue du coup de crayon si singulier de la mangaka… Bref, une œuvre qui a tout de « perfect ».
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/maison-ikkoku-perfect-edition-t01.html
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Mars 2020 à 07:00
Résumé :
Afin de s’acquitter de sa dette envers Idan, Saë, épaulée par Ethiel, l’aide à s’échapper des geôles de Prima Mundi. À bord de l’Atelier, ils font cap vers Ifen pour ramener Idan parmi les siens. Dans l’espoir d’être graciés de cet acte de haute trahison, les deux fugitifs décident de prêter main-forte à Idan pour contrecarrer les plans de l’armée ifénienne et, peut-être, éviter un véritable génocide. Malheureusement, la tâche est loin d’être simple, car il leur faut persuader Isantana, l’épouse du terrible général Iyo, de concocter l’antidote au poison qu’elle a elle-même conçu pour éradiquer les alchimistes. Et le chemin jusqu’à Terrance, où se trouve la botaniste, est semé d’embûches… Pourtant, au sein des terres ennemies avec Idan pour seul guide, cette mission pourrait bien être pour Saë la clef qui mène aux secrets d’un passé oublié, et à son propre coeur.
Avis par Jake :
Dernier tome de cette trilogie shojo. C’est gentillet, plutôt joli et agréable à suivre. Il y a des aspects un peu dramatiques qui détonnent avec les dessins. Car ces derniers sont plutôt simplistes. C’est joliment exécuté, mais ça ressemble aux dessins animés de super héros des années 90. Il y a un côté pas du tout asiatique qui détonne avec le format manga auquel on est habitué. Et peut-être n’y a-t-il qu’à lire les noms des mangakas pour comprendre ? Le fait est que l’univers fantasy dans lequel tout se déroule est sympathique, et les personnages sont des gentils… Des vrais, parfois un peu niais donc (mais ça colle aussi avec le côté shojo ^^). J’y ai donc trouvé un aspect assez nostalgique…
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Janvier 2020 à 07:00
Résumé :
Kanami vit seule avec son grand frère qui, meurtri par le décès de ses parents, finit par s’isoler et traiter sa jeune soeur de façon abjecte. Possédant une certaine somme d’argent suite à l’héritage, Kanami décide de l’utiliser pour louer un grand frère dont le but sera de passer du temps avec elle, de l’emmener faire du shopping ou tout simplement, de s’occuper d’elle.
Avis par Jake :
A voir la couverture, j’étais dans l’attente d’un shojo assez ennuyeux. Mais il n’en est rien. L’intrigue est parfaitement dramatique et touchante. C’est vraiment triste, et on se demande comment l’auteur parvient à toucher la corde sensible de son lecteur sans pour autant flancher dans le côté pitoyable. On se demande un peu dans quelle direction on va aller. Est-ce que (et c’est le plus probable) le vrai grand frère va se rendre compte de son erreur et changer ? Quoi qu’il en soit, ce premier volume joue énormément sur les sentiments. C’est une réussite ! Les graphismes sont un poil trop modernes à mon goût mais assez précis et globalement très bons. Cette saga terminée en 4 volumes ne peut qu’interpeler…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/serie/frere-a-louer-t01.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique