-
Par Jake Vecchiet le 3 Janvier 2015 à 17:24
Résumé :
Nima est une jeune lycéenne qui semble porteuse d'une malédiction : lorsqu'elle craque pour un garçon et lui avoue ses sentiments, il tombe immédiatement sous le charme d'une autre et se met à sortir avec elle... C'est ainsi que Nima se fait repérer par Yoriko, leader d'un club qui s'intéresse aux comportements humains. La jeune femme hésite : elle ne veut pas devenir sujet d'une étude, mais elle se rend rapidement compte qu'elle pourrait bien avoir trouvé des amis en ce lieu... Comme Okinoshima (dit Okky), un magnifique garçon qui a l'habitude de se déguiser en femme. Bientôt, elle sera vite intégrée et vivra plusieurs aventures aussi embarrassantes que drôles !Avis par Jake :Notons tout d'abord les magnifiques dessins de ce shojo ! Contrairement à la majorité de ces mangas "destinés aux filles", les traits sont précis et très bien réalisés, il n'y a pas de fioritures à chaque cases. C'est un véritable chef d'oeuvre artistique pour ce genre qui a bien trop souvent l'habitude de nous coller des cases vides avec des personnages aux yeux toujours en larmes... Côté histoire, rien de bien extraordinaire : il s'agit d'une aventure de lycéennes, pourtant, l'atmosphère est vraiment très agréable, et la trame ne tourne pas en rond... Du coup, on se prend au jeu et cela devient très agréable. D'autant plus que les personnages sont très attachants, notamment Okky, qui, bien qu'ayant des manies assez originales (qui s'expliquent par la suite) fait très "vrai". C'est un garçon gentil, et dès le départ on espère le voir finir avec Nima (j'espère que l'auteure prendra cette direction, d'ailleurs...). Bref, ce shojo est une réussite !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Décembre 2014 à 08:52
Résumé :
Shiori commence à y voir plus clair dans sa vie, et alors que ses relations avec sa soeur et son frère s'améliorent, plusieurs choses viennent perturber cet équilibre. Une première vision, qui pourrait ou non être un souvenir lui montre son frère en train de lui dire qu'il la déteste... La seconde, est l'arrivée de la meilleure amie de son frère pour laquelle il a des sentiments très fort... Il semblerait qu'un conflit se soit produit avant la perte de mémoire de Shiori et la tension est palpable... Puis rapidement, Shiori se rend compte que ses sentiments pour son frère sont très forts, après tout, il est le seul qui lui apporte une quelconque forme d'affection... En parallèle, l'ex petit ami de Shiori revient pour s'excuser et lui offre son amitié.
Avis par Jake :
L'histoire se complexifie mais reste très agréable à suivre. Shiori combat ses anciens instincts : elle fait son possible pour être agréable, et parfois cela lui vient naturellement... Mais lorsque son frère ramène et présente son amie, la situation s'électrifie immédiatement. Ce triangle est assez intéressant à suivre, même si on ne sait pas exactement ce qu'il se passe : les sentiments de Shiori sont très bizarres et il est parfois dur de la suivre (elle n'est pas toujours claire avec elle-même !). Le lecteur s'interroge : est-ce que c'est son ancienne personnalité qui se réveille ? Les flashbacks offerts en guise de rêves sont très bien trouvés pour nous donner des éléments de réponse sur la suite. Ca y est, je me suis déjà habitué aux dessins (notamment aux yeux immenses à la E.T. ^^!) et c'est très chouette. C'est un shojo qui n'est pas prise de tête et dont les personnages sont assez attachants ! Et pour le coup, on se demande réellement ce qu'il va se produire ensuite...
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Décembre 2014 à 10:25
Résumé :
Naho continue à découvrir chaque jour la lettre de son futur « soi-même » qui lui donne des conseils pour sauver la vie de Kakeru, mais bientôt, elle se rend compte que certaines différences commencent à apparaître entre les deux réalités… Un cours de physique au lycée lui donnera à réfléchir aux univers parallèles et au retour dans le temps. Son rapprochement envers Kakeru se fait en même temps que ses sentiments, alors que Suwa est clairement amoureux de Naho. Pourtant, ce dernier n’hésite pas à s’effacer pour que ses deux amis soient heureux… Dans le futur, on apprend ce qui est réellement arrivé à Kakeru, et Naho tente de découvrir quelle est la relation avec la mort de la mère du garçon. Enfin, Naho se demande si elle parviendra à sauver Kakeru seule…
Avis par Jake :
Le premier tome m’avait très rapidement accroché, et ça y est : je suis devenu dépendant de cette histoire ! Incroyable qu’un shojo m’ait autant passionné ! La simple touche de science-fiction mêlée à la candeur des personnages donne une explosion de sentiments. On s’attache de suite, et chaque personnage nous démontre une sensibilité très attendrissante : que ce soit la dévotion de Naho, l’altruisme de Suwa ou la fidélité de Taka… La fin de cet opus donne lieu à une révélation incroyable et prouve que les shojos sont aussi capable de nous offrir des renversements de situation. Ichigo Takano maîtrise son sujet à la perfection ! L’alternance entre présent et futur est assez déroutante, mais l’effet est réussi ! Les dessins transmettent beaucoup et n’étouffent pas de sentiments « à l’eau de rose ». C’est dosé parfaitement, comme l’est ce manga au sens large. Une réussite à conseiller à tout le monde !
2 commentaires -
Par Jake Vecchiet le 10 Décembre 2014 à 08:39
Résumé :
Le prince Ludwig, dit Louis, manque de modestie, et il est à la recherche d'un épouse... Et il faut qu'elle soit belle et à forte poitrine ! Il est accompagné de son valet Wilhelm et de la sorcière Dorothéa, et les deux lui servent de souffre douleur ! Sur le chemin, Ludwig va rencontrer une sirène qui a des sentiments très contradictoires envers le garçon qu'elle a sauvé, et elle n'a pas sa langue dans sa poche et fait preuve d'énormément de vulgarité ! Pas vraiment le cliché de chez Disney ! Puis en poursuivant sa route, il tombera sur une femme blonde aux yeux bleus prétendument magnifique issue de la lune : Kaguya...
Avis par Jake :
Ludwig fantasy fait suite au manga en quatre tomes Ludwig revolution... Les personnages sont donc bien connus des fans et possèdent leur propre dynamique. Cela se sent immédiatement et c'est franchement rafraîchissant ! Il n'y a pas de période de latence, on est de suite dans l'action. C'est bourré d'humour, même si la première partie est carrément vulgaire avec la "petite sirène" (j'ai adoré ! ^^). Le personnage de Ludwig est mégalo au possible et c'est hilarant de le voir martyriser ses deux compagnons ! Les dessins sont bons, même si un peu trop stylés shojo à mon goût. Les textes sont vraiment bons et l'histoire est très agréable à suivre. C'est un thème et un style qui font franchement le lien entre shonen et shojo (personnellement, je l’aurais plus classé dans la première catégorie !). Quoi qu'il en soit, c'est une véritable réussite et j'ai adoré !
LUDWIG GENSOUKYOKU © 2013 by Kaori YUKI / HAKUSENSHA Inc.
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Décembre 2014 à 08:51
Résumé :
Nao est une jeune lycéenne réputée pour son expérience sur les relations amoureuses... alors qu'elle n'en a jamais eu ! Elle a également une passion monstrueuse et secrète pour les mangas, même ses parents ne sont pas au courant qu'elle participe à des concours. Repérée dans un de ces concours, elle se lance finalement professionnellement ! Elle s'entraîne en tant qu'assistante auprès d'une de ses amies internet, une autre mangaka professionnelle nommée Muse. C'est à ce titre qu'elle se rendra compte que Ken, le "beau gosse" de son lycée, est également l'assistant de Muse ! Mais le monde du manga est beaucoup plus compétitif qu'elle ne pouvait l'imaginer... Et Ken commence doucement à faire chavirer son coeur avec ses délicates attentions, pourtant, est-ce que la dévotion de ce dernier n'est pas destinée à Muse ?
Avis par Jake :
Peu de shojos parviennent à me convaincre ! Il faut que le thème soit très intéressant, soit que les dessins soient vraiment réussis, et surtout que les personnages ne soient pas trop "chochottes" ! Heureusement, au même titre que J'aime les sushis, Leçons d'amour m'a plu grâce à la qualité de ses dessins mais surtout grâce à son sujet ! Les mangakas étant quelque chose de très Japonais, ils intriguent depuis longtemps les fans de manga, et ce shojo nous permet d'explorer cet univers assez peu connu. On suit donc avec énormément d'intérêt les péripéties de Nao dans le monde professionnel du manga. Côté coeur, ce n'est pas trop girly, donc cela me convient pour l'instant ^^. Les dessins sont très réussis : des lignes relativement claires pour un shojo, des cases pas trop vides et des personnages bien conçus. Pour confirmer, il faudra voir quelle direction souhaite explorer l'auteur, j'espère vraiment qu'elle développera davantage la passion de Nao ! En tous cas, c'est un très bon premier tome !
Lien direct : Editions Delcourt
HATSUKOI SHINAN © 2008 BY YUU YABUUCHI/SHOGAKUKAN
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Novembre 2014 à 10:41
Résumé :
Naho et ses quatre amis forment un groupe très soudé. Lorsque Kakeru, le nouvel élève du lycée fait irruption dans leurs vies, tout le monde l’accepte immédiatement comme l’un des leurs. Il faut dire que, malgré un caractère très discret, il est très gentil et devient rapidement proche des cinq autres… et surtout de Naho. Mais cette dernière, reçoit avant même de le rencontrer une lettre étrange et énigmatique qui assure provenir d’elle-même avec dix ans de plus. Cette Naho de 26 ans assure à celle de 16 ans par l’intermédiaire d’anecdotes se produisant au lycée, qu’elle doit absolument aider Kakeru. Elle doit faire son possible pour lui apporter tout le soutien nécessaire… car dans dix ans, Kakeru n’est plus en vie…
Avis par Jake :
On dit énormément de bien de Dreamin’ sun, qui pour un shojo, se montre étonnamment disposer à ravir les filles comme les garçons avec sa touche constamment positive et optimiste. C’est donc sans aucune surprise que j’ai appris (après lecture du premier tome !) que Orange était issu du même mangaka ! Dans un registre complètement différent, il n’y a aucun doute que ce nouveau shojo est une véritable réussite dans son genre ! Une nouvelle fois, ce sont ses personnages sympathiques et contrastés qui font la force du manga. Naho a beau être très introvertie et s’écraser devant la plupart des gens, elle fera ici son possible pour sauver Kakeru, en suivant ces conseils venus du futur. La trame, qui utilise clairement un élément fantastique, est originale pour un shojo et emporte immédiatement le lecteur. Ce qui est incroyable, c’est qu’Ichigo Takano soit capable d’écrire de tels retournements de situations et de conserver un suspense incroyable qui explose souvent en fin de chapitres… C’est vraiment passionnant, et capable de transmettre beaucoup d’émotion. Les dessins sont exactement ce que je cherche dans un shojo (comme dans Dreamin’ sun) : on est loin des clichés avec des cases quasiment vides et des mèches de cheveux flottantes de personnages aux yeux à taille incroyable… Au final, Orange m’a immédiatement convaincu et promet une suite très intéressante. C’est un sans faute pour ce shojo très touchant…
Orange © Ichigo Takano 2012 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD Tokyo
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Novembre 2014 à 09:32
Résumé :
Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Elle ne se souvient de rien. Elle apprend donc qu'elle vit avec son frère et sa soeur, alors que ses parents sont décédés. Elle se retrouve coincée entre une petite soeur qui la déteste et un grand frère surprotecteur, et va tenter de découvrir quelles sont ses amies au lycée... Mais elle se rendra rapidement compte qu'elle n'était pas une fille très bien. Ses amies la méprisent à couvert et elle aurait volé le petit-ami de l'une d'elle... Shiori se sent seule : elle doit assumer les actions de celle qu'elle était avant, alors qu'elle n'a plus du tout les mêmes attitudes. C'est un cercle vicieux dans lequel elle se retrouvera bientôt coincée. Décidée à rester chez elle, Shiori se renferme et devient désagréable avec chaque personne qui tente de lui tendre une main amicale...
Avis par Jake :
Un shojo assez intéressant qui explore le thème prenant de l'amnésie. On le découvre souvent dans les livres "Young adults", mais c'est beaucoup plus rare dans un manga. On a un aspect psychologique qui est assez intéressant : est-ce la nouvelle Shiori est responsable de ses actes passés ? Est-elle la même personne ? Et bien sûr : est-elle condamnée à redevenir la personne qu'elle était auparavant... La Shiori qui émerge est très sympathique, on a de la peine pour elle. Elle est réaliste et a tôt fait d'analyser la situation. Son frère joue un peu le rôle du "bouffon de service" mais il est également le seul à exprimer à Shiori un amour inconditionnel, alors forcément on l'apprécie un minimum. La petite soeur est assez intéressante : c'est un personnage très intelligent, mais qui semble avoir un peu de fierté... Côté dessin, on est vite surpris par les traits du visage : les yeux et lèvres sont disproportionnés, on dirait que les personnages se sont fait botoxer ! Une fois le choc passé, le reste est très agréable et homogène. Le rapport texte / image est nickel, c'est du très bon boulot, surtout pour un shojo !
Lien direct : Editions Delcourt
SIX HALF © 2010 by Ricaco Iketani / SHUEISHA Inc.
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Novembre 2014 à 18:20
Résumé :
Chiaki est kidnappé par son propre père, que Maron suspecte d’être possédé par un démon. Elle se rend dans sa demeure alors qu’il s’agit d’un piège pour la capturer, mais c’est aussi l’occasion de faire la paix avec Chiaki, son adversaire dans sa quête des œuvres d’art… D’ailleurs, la saint Valentin approche et Chiaki reçoit de nombreux chocolat, notamment de la part de Miyako qui semble très éprise du garçon… Puis Maron doit faire face à la perte de son rosaire, et réveiller en elle son pouvoir divin afin de pouvoir se transformer sans l’aide de l’ange Finn. Miyako fait également la plus étrange des demandes à Jeanne la cambrioleuse, car elle suspecte son frère d’être sous l’emprise d’un démon… La jeune fille qui aide la police comprendra mieux le véritable objective de Jeanne…
Avis par Jake :Plus le manga avance, et plus les personnages deviennent mignons ! La trame avance bien, d’autant qu’on en apprend bien plus sur les familles respectives (et complexes !) de Chiaki et Maron. En effet, même la jeune cambrioleuse reçoit une lettre assez énigmatique de son père. Côté sentiment, les deux sont éperdument amoureux l’un de l’autre, mais Maron a encore du mal à se laisser aller d’un point de vue éthique, puisque Chiaki est en fait Simbad le voleur… ce qui ne semble pas déranger ce dernier ! Miyako revient un peu sur le devant de la scène, par rapport au tome précédent, et c’est une réussite : elle a vraiment son importance dans l’histoire, et sa relation amicale avec Maron est très bonne… Côté dessin, on confirme le statut de magical girl de l’œuvre, qui se destine plutôt aux jeunes filles ou aux adolescentes fan du girly. Les nombreux traits d’humour sont merveilleusement réussis grâce aux expressions hilarantes des personnages ! C’est vraiment un shojo mignon qui donne le moral !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 31 Octobre 2014 à 18:32
Résumé :
Liselotte, jeune fille issue d’une famille noble, a été contrainte de s’isolée dans une maison perdue dans la campagne à l’Est. Elle est accompagnée de ces deux fidèles domestiques jumeaux qui ne la quitteraient pour rien au monde. Mais si Anna est d’une grande douceur, son jumeau Alto ne cesse de crier sur Liselotte… qui adore ça ! La jeune fille cherche à se créer un petit coin à elle en travaillant la terre lorsqu’elle rencontre un jeune garçon qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un de ses anciens proches… Il est d’ailleurs celui qui la sauve d’une très étrange apparition. Car une légende veut que la région dans laquelle Liselotte s’est installée, soit le repère de sorcières, prêtes à envoûter les gens… D’ailleurs, un familier ne tardera pas à faire une bruyante entrée en matière dans le monde de Liselotte…
Avis par Jake :On doit Liselotte à la grande mangaka Natsuki Takaya, célèbre dans le monde du shojo surtout pour Fruits basket… Elle signe avec Liselotte son retour dans l’univers du shojo fantastique. Le rythme est lent et plutôt calme et met en avant les relations entre les personnages, et leurs caractères propres. Ainsi, la petite Liselotte symbolise la pureté. Malgré sa naïveté, elle fait preuve de beaucoup de bonté et de gentillesse, et le lecteur ne manquera pas de se demander comment elle a pu s’attirer un si funeste sort. Certainement de quoi permettre à l’auteure de nous offrir quelques flashbacks. Les deux domestiques sont clairement là pour mettre l’ambiance, et c’est le cas aussi du familier de la sorcière. Alto et lui ont des caractères très forts et tranchés, et malgré leur gentillesse cachée, ils ne manquent pas de hausser le ton et de créer des circonstances cocasses ! Engetsu est quant à lui plein de mystère, et sa ressemblance avec l’ancien ami de Liselotte accentue son côté bizarre. Les dessins sont magnifiques, et bien que l’on note la délicatesse propre au shojo, il n’y a pas ce vide et ce manque de cohésion qui accompagnent d’habitude le genre. C’est donc un gros point positif pour ce nouveau manga ! Avis aux amateurs du genre, pour ce shojo de qualité…
Lien direct : Editions Delcourt
LISELOTTE TO MAJO NO MORI © 2012 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc., Tokyo
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Septembre 2014 à 15:09
Résumé :
Alors qu'il part de chez lui, Hideto Shibata se fait accoster par une jeune fille qui lui vole son sac. En courant après, il atterrit bientôt au milieu d'un groupe de personnes plus qu'énigmatiques ! On lui pose un certain nombre de questions aussi étranges que diversifiées ! C'est bientôt décidé (sans pour autant qu'on lui demande son avis !) : il devient Mikado Boy n°3, un agent secret à la solde d'une organisation visant à préserver la paix dans le monde. Les missions doivent être multiples et concernent surtout l'espionnage et le vol. Pour cela, il sera épaulé par Gin, qui ne manquera jamais de le pousser à bout !
Avis par Jake :
Si le postulat de départ m'avait paru alléchant, je dois avouer que j'ai vite déchanté. De par son thème, ce manga s'approche davantage du shonen... Pourtant, à la lecture, il n'y a aucun doute : que ce soit son rythme très lent, ses dessins épurés présentant principalement (que) les visages des personnages ou l'humour "doux"... Tout le fixe au shojo ! Le personnages principal est sympathique, très intelligent... Mais un petit peu mou : il laisse les événements le conduire, plutôt que l'inverse. Les personnages secondaires sont complètement différents et contrebalancent cet aspect en poussant constamment Shibata à bout. C'est vraiment la recette du shojo, mais avec davantage d'action. L'auteur est connu pour sa série "Mei's butler", et vous trouverez des clins d'oeil à la série principale. Côté dessin, c'est plutôt bien réalisé mais les traits sont un peu trop fins et efféminés à mon goût. Quant aux décors, ils sont malheureusement trop laissés pour compte... Un manga qui n'est donc pas pour moi...
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Septembre 2014 à 18:50
Résumé :
Shimana a emménagé avec plusieurs garçons. Elle est rapidement tombée amoureuse d’Asahi. Sur les conseils du propriétaire Taïga, qui semble gouverner la maison, elle se motive pour avouer ses sentiments à Asahi… C’est ainsi qu’elle se laisse prendre au jeu de la jolie Miku, qui lui offre un relooking pour l’occasion. Mais Asahi en aime une autre… une fille à qui il n’ose avouer ses véritables sentiments… qui semblent bien réciproques ! De son côté, Zen se rend compte de ce qu’il ressent pour Shimana lorsqu’elle effectue son relooking, mais le communication n’est vraiment pas son fort, et les relations sont plus qu’électriques entre les deux !
Avis par Jake :
Je ne m’attendais pas du tout à être captivé par un shojo aussi girly (il n’y a qu’à avoir la couverture !) et pourtant, c’est super prenant ! Il faut dire que cela change des éternelles filles en larmes que l’on peut croiser dans ce genre de mangas. Au contraire, les personnages sont plein d’entrain, bourrés de défauts, et à l’exception d’Asahi, ils sont tout sauf calmes ! La relation « je t’aime / moi non plus » de Zen et Shimana est géniale. Et j’ai beaucoup aimé également le côté « seinsei / je peux m’énerver à tout moment » de Taïga. Au niveau du dessin, là aussi ce n’ets pas banal. Si certains aspects sont (trop) traditionnels comme le rouge aux joues de Shimana, le reste est assez « pop et moderne » pour citer la quatrième de couverture. On aime ou pas du tout, c’est assez spécial. Finalement, c’est plutôt bien passé de mon côté ! J’ai beau avoir pris le train en route, le tout était parfaitement compréhensible. Franchement, un shojo très sympathique en 10 volumes à découvrir !
Lien direct : Editions Delcourt
YUMEMIRU TAIYO © 2008 by Ichigo Takano / SHUEISHA Inc.
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Septembre 2014 à 17:44
Résumé :
Maron, alias Jeanne la cambrioleuse envoyée par Dieu, a du mal à accepter le fait qu’elle ait été secouru par son rival : Simbad le voleur… Mais bientôt, elle réalisera que Chiaki, son camarade de classe, et Simbad ne font qu’un ! Trompée par le garçon, elle refusera de lui parler, jusqu’à ce qu’une nouvelle familiale difficile la plonge dans une lourde tristesse. Inquiet, Chiaki témoignera de sa compassion et de son affection pour Maron… Mais cela suffira-t-il pour que les deux ennemis s’entendent ? Car de son côté, le père de Chiaki qui rêve que son fils devienne médecin, a contacté Maron pour faire la paix avec son fils, et que celui-ci rentre à la maison…
Avis par Jake :
J’ai préféré ce deuxième opus au premier, certainement car on rentre plus en profondeur dans les personnages. Ce ne sont plus simplement des héros, mais de jeunes gens avec des problèmes familiaux. Les deux sont également partagés entre leur mission et leurs sentiments. Il y a une alchimie claire entre eux, et ils sont parfois touchants (bien que souvent têtus !). Sans les œuvres d’art à voler, ce tome est donc plus léger que le précédent, plus accès sur le côté sentiments. Même si les deux anges miniatures donnent une bonne touche d’humour à l’histoire. Le volume bénéficie également d’un chapitre bonus qui explique pourquoi Miyako est aussi motivée pour attraper la voleuse Jeanne… On découvre également un aspect nouveau de Chiaki. Nul doute que l’aspect familial de son personnage risque d’être plus exploré par la suite…
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Septembre 2014 à 21:20
Résumé :
Kotaro et Ryuchi se rendent avec Taka et son grand frère au festival, mais alors que tout se passe bien, le petit garnement perd son épée et fond en sanglots ! Heureusement, Ryuchi est le premier à se précipiter pour tenter de la retrouver, alors que Hayato trouve cela ridicule et embête son petit frère pour sa bêtise… Puis la crèche ouvre exceptionnellement un « caf’légumes », où les petits déguisés jouent les serveurs et tentent d’amener les boissons aux parents. C’est l’occasion pour les papas de découvrir la crèche, mais lorsque le père de Kirin se rend compte que la crèche est gérée par des hommes, il s’énerve rapidement… Puis Hayato jette une bombe en avouant l’identité de son père, que Taka ne connaît pas… Ryuichi prend Yoshihito en filature pour en apprendre plus sur l’autre baby-sitter… Enfin, Noël approche et c’est une saison difficile pour Kotaro et Ryuchi qui ont perdu leurs parents…
Avis par Jake :
Comme la majorité des histoires de Baby-sitters, celles de ce tome sont particulièrement touchantes. La trame sur le Père-Noêl est magnifique et ne manquera pas de vous émouvoir. C’est également le cas concernant celle sur le père de Taka et Hayato, qui malheureusement touche plus de monde que cela ne devrait… On a presque l’impression de se retrouver dans un de ces beaux romans qui font du bien à l’âme ! C’est très impressionnant (et rare) pour un manga ! Les idées sont originales, et on adore voir les dessins réussis des petits de la crèche déguisés en légumes ! On est déjà au 5ème opus, et on ne se lasse pas… On effleure la surface des personnages, et on commence à tisser de beaux liens entre eux… Grâce à la preview du prochain tome, on devine même le début d’une romance pour Ryuchui, ce qui pourrait être juste ce qui manque au manga… Il semblerait que ce magnifique shojo ait encore de belles années devant lui !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Septembre 2014 à 16:13
Résumé :
Voilà quelques mois que Kôsei et Kâko ont quitté la campagne pour gagner la ville. Afin que les gens ne se moquent pas de son ami, Kâko a complètement relooké Kôsei avec de nombreuses tenues très « in ». De fil en aiguille, le nouveau beau gosse a beaucoup fait parlé de lui et accède au devant de la scène après avoir été sacré « Jumon boy ». Mais il se retrouve bientôt confronté au tout premier Jumon boy et icône de son temps : Tomoé. Ce dernier apprécie la rivalité et va donc pousser Kôsei a faire ses débuts à la télévision… même si ce n’est pas aux goûts de tous ! Evidemment, Kâko va faire son maximum pour épauler son ami d’enfance, même si cela la pousse à confesser ses véritables sentiments envers celui-ci…
Avis par Jake :
S’il y avait le moindre doute malgré la présence du genre dans le titre de ce manga, ne doutez plus : il s’agit bien d’un shojo pur souche ! L’histoire traite de deux amis très proches depuis la plus tendre enfance, qui cachent leurs sentiments amoureux sous une non moins sincère amitié. Leur relation, parfois conflictuelle, est assez touchante et les deux prennent soin l’un de l’autre. Le scénario n’est pas passionnant, mais il ravira sans conteste les amateurs de mode, car l’auteur met en évidence de nombreux « outfits » et costumes à travers les talents de Kâko. Les dessins, fidèles au genre, alternent la finesse très précise mettant en évidence les costumes que portent Kôsei, et les gros plans sur visages propres aux shojos. En cet aspect, cela m’a beaucoup rappelé le manga J’aime les sushis, que j’adore… Sauf qu’ici, au lieu de parler de nourriture, on parle de fringues !
Lien direct : Editions Delcourt
MISHONEN PRODUCE © 2009 by Kaoru Ichinose / HAKUSENSHA Inc, Tokyo
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 5 Août 2014 à 11:17
Résumé :
Himari Momochi n’a pour ainsi dire aucune famille, pourtant, le jour de ses seize ans, elle hérite de la résidence familiale. La grande surprise est plutôt que la maison est déjà habitée ! Yukari, Ise et Aoi ne sont pas des garçons ordinaires, et Himari va très rapidement s’en rendre compte ! La maison est en fait un lieu intermédiaire entre notre monde et celui des démons ! Aoi en est le gardien, et lorsque c’est nécessaire, il se transforme en un être à part : Nué. Loin de prendre peur, Himari, la nouvelle propriétaire, va s’installer avec eux et faire son possible pour les aider dans cette chasse aux démons qui tenteraient d’envahir notre monde…
Avis par Jake :
Classé dans la collection Gothic de Soleil manga, ce manga est en fait à la croisée entre le shojo (en particulier par rapport à son dessin) et le seinen (surtout étant donné le thème). J’ai pris du plaisir à la découverte de cette œuvre, et j’ai rapidement compris pourquoi : il m’a très vite rappelé (en édulcoré) le travail des CLAMP, en particulier dans XXXholic. En effet, côté scénario, on a une fille sympathique bien qu’assez isolée, qui se retrouve propulsée dans un univers inconnu et mystique. C’est tout à fait le cas d’Himari. Elle est marrante, sérieuse quoi qu’un peu tête en l’air et a surtout un très bon fond. Elle contraste avec les autres personnages, tous issus de ce monde paranormal. On sent la romance et la connexion entre Aoi et Himari dès les premiers instants, et bien que les chapitres soient agréables, on regrette un peu que la trame ne soit pas plus rapide (bon Ok, n’oublions pas que ce n’est qu’un premier tome, mais quand même…). Côté dessin, c’est très réussi ! Là encore, cela me fait penser à CLAMP : c’est précis, très lumineux et agréable… Gros point positif sur les dessins ! Reste à savoir si l’histoire va véritablement décoller, à confirmer donc avec la suite !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Juillet 2014 à 09:16
Résumé :
La petite Chibiusa, alias Sailor Chibi Moon, entre dans une nouvelle école. A la demande de la maîtresse, elle se met à tenir un journal où elle doit conter son quotidien… Mais elle ne peut pas tout consigner à l’intérieur ! Par exemple, impossible d’expliquer qu’une de ses camarades de classe est en fait un vampire qu’elle devra affronter ! Ou que des mauvais esprits ont pris le contrôle du dentiste et décidé de perturber la fête de Tanabata ! Les collégiennes quant à elle, vont bientôt affronter le brevet… Mako a du mal à se consacrer à ses études… Pour Ami, c’est plutôt l’inverse : elle se rend folle à essayer de battre un élève qui utilise le pseudo de Mercurius ! Pendant ce temps, il y a de l’eau dans le gaz entre Rei et Minako…
Avis par Jake :
En voilà une bonne nouvelle : suite à la publication de la nouvelle version de Sailor Moon, Pika continue en nous proposant des recueils inédits en France de petites histoires (short stories) de Sailor Moon et de ses compagnons ! Sorti en 2004 au Japon, ces nouvelles reprennent nos personnages favoris en les confrontant à de petites contrariétés. Les dessins et le style n’ont évidemment pas changé. Ce n’est pas la précision du trait qui a fait le succès de ce shojo, mais bien ses personnages, leurs transformations et leurs pouvoirs lunaires ! Rien de transcendant, mais énormément de nostalgie ! Quel plaisir de retrouver les héroïnes de notre enfances, surtout qu’elles sont toutes là, et présentées avec beaucoup d’humour dans des histoires que l’on pourrait presque caractérisées de kitch, car oui : le temps passe ! J’ai adoré pouvoir me replonger dans cet univers, qui pour ma part, reste réservé aux véritables fans, ou aux plus jeunes… Une petite saga en deux tomes qui ravira les collectionneurs !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Juillet 2014 à 20:57
Résumé :
Depuis qu'ils sont sans leurs parents, c'est la première fois que Ryu prévoit une activité un dimanche sans son petit frère Kotaro. Convaincu par la directrice, Ryu confie Kotaro au majordome alors qu'il va voir un film au cinéma avec ses amis. Une épreuve plutôt difficile pour les deux frères... Puis c'est la Saint-Valentin, et la très stricte amie de Ryu commence à faire des siennes ! Mais au fond, son affection pour le garçon est assez visible, ne lui en déplaise ! Bientôt, les vacances au ski emportent tous nos amis (petits et grands !) à la neige, où Ryu va côtoyer une étrange apparition... A l'école, pour la première fois, l'un des deux jumeaux est malade, laissant l'autre seul à la crèche. Enfin, la fête des poupées permet à Kotaro de créer une famille touchante qui inclut la direction et M. Saikawa...
Avis par Jake :
J'ai trouvé ce tome là un petit peu moins touchant : il joue un peu moins sur les sentiments, mais attention, Baby-sitters reste certainement le meilleur shojo de tous les temps ! La toute première histoire : l'absence de Ryu pour Kotaro est très belle. Tous les parents se retrouveront lorsqu'ils confient leur bébé pour la première fois... Leur retrouvaille est particulièrement émouvante ! C'est également le cas de l'histoire sur les poupées, le grand coeur de Moutmout (la directrice) est à peine caché par sa mauvaise humeur apparente. On apprend à découvrir davantage le majordome, M. Saikawa dans cet opus, et c'est un personnage qui plait énormément ! Ca sent le (tout) début de romance entre Ryu et son amie, qui récompense les petits pas un grand gâteau au chocolat... Le grand frère de Taka est toujours là pour ajouter la touche d'humour. Baby-sitters, c'est un savant mélange de tout ce qu'on adore !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 2 Juillet 2014 à 17:20
Résumé :
A première vue, Maron Kusakabe est une jeune lycéenne ordinaire qui vit chez sa meilleure amie Miyako, depuis que ses parents l’ont laissée pour partir à l’étranger, des années plus tôt… Mais en fait, Maron a la possibilité de se transformer en la réincarnation de Jeanne, une chasseuse de démon épaulée par un petit ange, afin d’exorciser certaines œuvres d’art peuplées par des démons… La police, et Miyako, n’ont de cesse de traquer la magnifique héroïne, considérée comme une voleuse par beaucoup. Bientôt, un jeune homme débarque dans son nouveau lycée… et ne laisse pas indifférentes Maron et Miyako. Mais cela coïncide avec l’arrivée de Simbad, qui semble décidé à accomplir le même travail que Jeanne… avant elle ! Ne doutons pas que cette coïncidence n’en est pas une, mais qu’est-ce que cela signifie pour Maron ?
Avis par Jake :
Kamikaze kaito Jeanne a tout du shojo qui ravira les jeunes filles, avec des atouts qui ont déjà fait leurs preuves. En effet, il utilise la touche « magical girl » de Card captor Sakura avec son héroïne pleine d’optimisme et de bonne humeur, et de jolies transformations qui nous font immédiatement rapproche ce manga de Sailor moon, dont le succès n’est plus à expliquer. Il a également un petit côté moderne, à la manière de D.N.Angel avec son principe du super héro voleur d’objets d’art, même si ici le but est nettement plus noble… Côté scénario, ce premier tome campe évidemment les personnages principaux et l’intrigue, sans perdre de temps. Reste à savoir si les prochains volumes parviendront à conserver l’intérêt du lecteur, sans se montrer répétitifs. Au niveau du dessin, on est sur un shojo par excellence avec des personnages aux yeux immenses qui sourient la majorité du temps. Ce n’est pas ce que je préfère, mais cela colle au genre. J’ai beaucoup aimé les deux petits anges, qui jouent les guides pour les héros. Dommage que le titre n’ait pas été transformé en quelque chose d’un peu plus parlant, histoire d’annoncer la couleur…
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Juin 2014 à 16:41
Résumé :
Yona est la princesse d’un royaume sans souci gouverné par un roi dit peureux, qui n’a en réalité de désir que protéger sa fille et son peuple. Yona peut compter sur Hak, son garde du corps et ami d’enfance avec lequel elle ne cesse de se chamailler. Yona est également amoureuse de Soo-won, son cousin. Ce dernier, un peu plus vieux qu’elle doit justement les rejoindre. Yona espère qu’il le verra comme la jeune femme qu’elle est en train de devenir, et non plus comme sa plus jeune amie d’enfance. Mais une terrible tragédie va survenir, perturbant le statut quo du royaume, et poussant Yona et Hak à fuir… pour survivre.
Avis par Jake :
Dès la troisième page, je souriais déjà, riant de la relation piquante qu’il existe entre la princesse Yona et son protecteur Hak. Bien que le reste de l’histoire soit intéressante, nul doute que le scénario repose majoritairement sur ces deux personnages. Le fait qu’ils aient pratiquement été élevé ensemble leur donne une complicité géniale : Hak a beau être le laquais de Yona, il ne se laisse pas faire et lui envoie certains commentaires en pleine face, ce qui donne lieu à des situations cocasses et des dessins pleins d’humour. En parlant de dessins justement, si la couverture magnifique rappelle un peu du Rumiko Takahashi (Ranma ½, Rinne, Inu Yasha), l’intérieur tient plus de Vampire knight en un peu plus léger. Cela donne un superbe résultat pas trop girly et assez précis ! L’histoire est un peu lente, mais peut-être est-ce le début nécessaire pour camper les personnages, à confirmer par la suite. Le drame rattrape vite l’humour, mais il n’y a pas encore de ligne conductrice, ce que nous attendons bien sûr avec le second volet qui devrait sortir prochainement. Mais pour l’instant, j’aime beaucoup !
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Mai 2014 à 18:01
Résumé :
Erika est une élève de seconde. Mais pour entrer dans le groupe des filles branchées, elle doit prétendre avoir une folle relation amoureuse… Elle s’invente donc un petit ami. Mais elle ne peut tenir le mythe qu’un temps ! Elle prend finalement un inconnu en photo dans la rue, et le présente comme son petit ami auprès de sa clique féminine… Erika pense s’en être sortie admirablement, jusqu’à ce que ses amies le reconnaissent comme Sata, un autre élève de seconde de leur lycée ! Impossible de prétendre seule plus longtemps, Erika se voit contrainte de rencontrer le fameux jeune homme et de lui demander s’il veut bien se faire passer pour son amoureux… Sata lui offre un compromis des plus étranges : il jouera les petits amis, si elle accepte de lui obéir au doigt et à l’œil comme un bon chien-chien… Celui qu’elle avait pris pour un prince, se révèle bien sombre ! Pourtant, elle accepte le marché de Sata… Le couple insolite n’a pas fini de se disputer… et de se découvrir.
Avis par Jake :
Un shojo qui sort un peu de l’ordinaire ! On a l’habitude de trouver dans ce genre des jeunes gens follement épris l’un pour l’autre, et bien tout commence par la colère et le chantage dans cette œuvre-ci ! Etant plutôt un lecteur shonen, je n’ai pas trouvé que ce manga était captivant, pourtant je dois tout de même avouer avoir bien rigoler à certains moments, notamment les premières pages durant lesquelles les filles débattent de sexe et de pratiques bizarres ! Beaucoup d’humour donc, très sarcastique pour la majorité, avec un Sata très blasé sur les relations amoureuses. Erika est l’héroïne typique de shojo, qui se met dans des situations impossibles. Les deux révèlent cependant un bon fond, comme nous le montrent les chapitres au fur et à mesure. L’évolution de leur relation reste assez claire, évidemment. Côté dessin, c’est assez réussi. Très féminin, également. Cela colle parfaitement avec le genre ! En somme : un nouveau shojo assez original et drôle qui ravira les amatrices du genre ou celles qui rêvent de se replonger dans l’univers (compliqué !) du lycée et de ses péripéties amoureuses…
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique