-
Par Jake Vecchiet le 11 Juin 2021 à 07:00
Résumé :
Missionnée par le royaume d'Osmalg au pays des humains, Salifie doit engager des pourparlers en vue d'une paix prochaine. Elle y rencontre une femme qui sait déchiffrer l’écriture démoniaque et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Leonhart... Le voile sur les origines du roi pourrait bien être levé, d’autant que Salifie met la main sur un précieux document. Pendant ce temps, au palais d’Osmalg, une ombre menaçante plane au-dessus de la tête du roi…
Avis par Jake :
Les origines du roi deviennent beaucoup plus claires alors que l’on découvre ce personnage féminin très fort. Sa romance est un peu tirée par les cheveux, mais cela reste malgré tout très agréable à suivre. Alors que la mangaka admet que l’on se trouve dans le dernier arc de ce shojo, on sent que la pression monte inexorablement autour de l’aspect semi humain du roi. Et c’est une explosion métaphorique qui va secouer le trône lors de la fin de ce volume ! Nul doute qu’il va y avoir beaucoup de changement lors de la suite, et cela laisse imaginer relativement simplement la fin que nous prépare l’auteure. Les dessins sont fidèles à eux-mêmes et la lecture est toujours très fluide et simple…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t13-9782811660062
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Juin 2021 à 07:00
Résumé :
Après avoir reçu un coup à la tête, une lycéenne se retrouve dans le monde d'un jeu vidéo, un "otome game" (jeu de drague), où elle incarne la riche héritière - et méchante - Katarina Claes, alors âgée de 8 ans ! Pour elle, la meilleure fin de ce jeu sera l'exil et la pire la mort ! Sachant que son destin sera "scellé" à ses 15 ans, Katarina va tout tenter pour éviter ce funeste destin !
Avis par Jake :
Je trouve le concept (de plus en plus courant) de projeter les protagonistes dans un jeux vidéos qu’ils connaissent absolument génial ! Donc je me suis dit que j’adorerais celui-ci. Surtout que pour une fois, il ne s’agissait pas à proprement parler d’un jeu de mec. Certes, il s’agit de fantasy avec de la magie, mais grosso modo, il y a beaucoup de place pour les romances et les liens entre les protagonistes. Mais j’ai été déçu. Les personnages sont très nombreux. Et finalement, en l’espace de quelques pages, de part son caractère, l’héroïne change complètement la donne par rapport au jeu. Le postulat n’a donc plus de sens puisqu’elle n’a pas les mêmes liens que ceux dramatiques du jeu vidéo… Côté graphique, c’est moderne mais un peu simpliste à mon goût…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-otome-game/album-otome-game-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Juin 2021 à 07:00
Résumé :
En ce monde, Blanche-Neige n’a qu’un seul ami : Miroir, le serviteur de sa mère vaniteuse. Mais la langue trop bien pendue de celui-ci le contraint à envoyer la pauvre ingénue à “Mirror”, un monde parallèle sens dessus dessous où d’étranges personnages se livrent une guerre sans merci pour le trône. Alice, le “Roi Bleu” déchu, est l’un d’entre eux. Pour retourner chez elle, la jeune fille va devoir l'aider à vaincre le terrible “Roi Rouge” et ses partisans… Blanche-Neige et Alice pourront-ils mettre leurs adversaires en échec ?
Avis par Jake :
Méga méga chelou. Oui, d’habitude j’utilise un vocabulaire un peu plus riche, mais là c’est franchement l’impression qui prédomine ! ^^ Je ne saurais pas dire si ça m’a franchement plu ou déplu. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Graphique, c’est aussi la folie. Il y a en a partout. Pour moi c’est trop pêle mêle, ça manque de précision. Rien que la couverture a tendance à agresser les yeux du lecteur ! Ca part dans tous les sens. Pour en revenir au scénario, c’est pareil… On quitte un monde qui n’est pas le notre pour un troisième univers différent. Les personnages sont étranges et imprévisibles, comme si les caractères n’avaient pas été figés pour chaque protagoniste. C’est assez surprenant…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/snow-white-alice-t01-9782811628819
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Mai 2021 à 07:00
Résumé :
Examens d’entrée au lycée, fête de la Saint-Valentin, début d’année dans une nouvelle école... Pour ces nouvelles aventures du quotidien, la douce Yûka peut toujours compter sur l’aide de Mochi, l’intraterrestre gaffeur, et celui d’Al, l’extra-terrestre ingénieuse. Comment va-t-elle s’en sortir dans son nouveau club de théâtre, elle qui est si timide ? Et où est passé le taciturne Joe, qui semble étrangement occupé ces derniers temps ?
Avis par Jake :
Bon… Le titre de meilleur manga jeunesse est pour moi usurpé quand on a un monstre comme Quand Takagi me taquine en face ! Néanmoins, il faut admettre que Mochi et ses amis ont aussi de quoi obtenir du succès ! Si les bébés Intraterrestres ne sont pas franchement un ajout incroyable, j’ai en revanche apprécié de voir de nouveaux protagonistes humains incorporés à l’histoire. Cela diversifie un peu les points de vue et les caractères (même si on reste dans du très soft). Et cela crée des situations nouvelles, comme avec le club de théâtre. L’aspect graphique est plutôt pauvre, mais quelques scènes restent mignonnes…
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t04-9782373495416
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 24 Mai 2021 à 07:00
Résumé :
« Avant de mourir, ça ne te dit pas d'avoir une histoire d'amour avec moi ? » Mikoto Ochiai souhaite se suicider en sautant du toit de son lycée suite à une déception amoureuse. Mais Jin Haiba, un nouveau professeur de physique qui était là pour fumer, l'en dissuade. Pour cela, il va lui proposer de se mettre en danger en devenant son petit ami de substitution. L'adrénaline causée par cette relation inappropriée va alors les rapprocher dangereusement.
Avis par Jake :
J’avais adoré le premier volume et j’admets bien volontiers que le même sentiment domine avec ce second tome ! Il y a quelque chose de très prenant pour un shojo ! Les personnages ont franchement de la réparti et cela donne énormément de peps à l’histoire ! Le professeur est parfois un peu dur à cerner. Clairement, il tient à Mikoto, mais ce n’est pas tout. Parfois, on sent qu’il a vraiment vécu des choses difficiles, pour aller proche du suicide lui-même… C’est intéressant parce que l’on sent qu’on se rapproche (tout doucement) du sujet. Cela donne un fil rouge sérieux au milieu de sa tentative évidente de conquérir la jeune femme (qui elle-même est amoureuse de manière flagrante). Les dessins sont relativement classiques pour un shojo d’adultes… Une bonne surprise !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-le-jeu-de-la-mort/album-le-jeu-de-la-mort-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 18 Mai 2021 à 07:00
Résumé :
Dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d’être des félins ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l’un d’eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux ! Dénommés les “fukuneko”, ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d’apporter le bonheur à l’humain de leur choix. C’est ainsi que la jeune Ako, fraîchement débarquée à la campagne, se voit adoptée par Fuku, la chatte de sa défunte arrière-grand-mère. À ses yeux seulement, l’animal a l’apparence d’une fillette aux oreilles de félin... Laissez-vous envoûter par les chats du bonheur et leur magie !
Avis par Jake :
Un manga assez mignon. Pour les fans d’esprits protecteurs et de chats. On est clairement sur un shojo plutôt enfantin. Annoncé en 4 volumes, ce n’est pas l’œuvre la plus passionnante qui soit, mais les fans ne manqueront pas de trouver les illustrations « à croquer », comme sur la couverture évidemment. La jeune Ako, personnage principale, est assez inintéressante et sans saveur à mon goût. J’ai largement préféré son amie partie à la recherche d’un Fukuneko pour elle-même. C’est d’ailleurs cette dernière qui lance véritablement le récit en lui expliquant leur nature. Côté graphique, ça fait très shojo : les décors sont particulièrement vides, en revanche l’aspect « tout mignon » est parfaitement respecté avec les créatures… Mais les humains sont beaucoup trop simplistes…
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/fukuneko-les-chats-du-bonheur-t01-9782373493818
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 17 Mai 2021 à 07:00
Résumé :
Nagisa vit à Onomichi et profite de sa vie de lycéenne en attendant son premier amour, parti dans une autre ville. Son quotidien est chamboulé par l'arrivée d'un jeune acteur, Yamato, qui aurait frappé son manager et se retrouve mis sur la touche. Ils sont désormais voisins et sont dans la même classe. Si tout semble les opposer, leur proximité va faire naître chez eux des sentiments inattendus.
Avis par Jake :
Absolument nul ! Il est extrêmement rare que je ne finisse pas un livre, quel qu’il soit, encore moins un manga car ils se lisent vite. Mais je n’ai même pas terminé le premier chapitre. Avec un personnage principal si imbuvable, impossible de m’intéresser davantage à une trame qui ressemble plus à un syndrome de Stockholm en image qu’à une romance mièvre de shojo ! L’héroïne est une abrutie, et le héros un sale type. La couverture est superbe mais le reste du contenu crie shojo à plein nez avec tous ses clichés. Je passe !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 14 Mai 2021 à 07:00
Résumé :
Autrefois membre d'un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d'une rencontre avec des fans et ne s'en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l'uniforme des garçons. A la suite d'une vague d'agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.
Avis par Jake :
Cela aurait pu être un énième shojo qui me passe complètement au-dessus. Et par certains aspects, effectivement on s’en approche : les garçons trop faibles pour dire non à des filles secondaires alors qu’ils sont épris d’autres demoiselles, les quiproquos qui s’éternisent et ralentissent au possible des romances que l’on voit arriver à des kilomètres… Seulement, il y a dans ce manga quelque chose d’assez novateur : son thème. On aborde ici un sujet plutôt adulte avec l’agression qu’ont subi la sœur du personnage masculin principal et Nina, l’héroïne. Passé cela, il n’y a que le côté « idol » qui est assez exotique pour les Européens puisque nous n’avons pas ce phénomène chez nous. Côté graphique, c’est du shojo plutôt réussi, ça me rappelle beaucoup Love x dilemma qui est pour moi une perle rare !
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-sayonara-miniskirt/album-sayonara-miniskirt-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 28 Avril 2021 à 07:00
Résumé :
« Avant de mourir, ça ne te dit pas d'avoir une histoire d'amour avec moi ? » Mikoto Ochiai, souhaite se suicider en sautant du toit de son lycée suite à une déception amoureuse. Mais Jin Haiba, un nouveau professeur de physique qui était là pour fumer, l'en dissuade. Pour cela, il va lui proposer de se mettre en danger en devenant son petit ami de substitution. L'adrénaline causée par cette relation inappropriée va alors les rapprocher dangereusement.
Avis par Jake :
Je dois être dans une série plutôt shojo, car une nouvelle fois, je me suis régalé avec ce manga qui colle parfaitement au genre ! Evidemment, il y a le côté un peu mièvre du chevalier bad boy (qui se trouve être un professeur) et qui vient sauver la jeune femme… On sait la romance arriver à plein nez… Et pourtant, il y a quelque chose de plutôt rare dans le shojo… Enormément d’humour ! Le nombre de commentaires déplacés profanés par Haiba ! Il est vraiment drôle et parfaitement assumé ! On adore en découvrir un peu plus à chaque chapitre sur sa propre tentative de suicide passée. Côté graphique, on est très axé shojo / seinen adulte avec des personnages aux allures extrêmement élancées. Je ne suis pas très fan, mais le scénario est vraiment bon et m’a beaucoup plu !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-le-jeu-de-la-mort/album-jeu-de-la-mort-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 27 Avril 2021 à 07:00
Résumé :
Karine, jeune collégienne passionnée par la cuisine, se lance dans un concours en ligne sur le site de vidéos «NEW !» afin de réaliser son rêve de toujours, ouvrir son propre restaurant. Avec l’aide de Shingo Tenma, le soi-disant bad boy de son collège, elle parvient petit à petit à grimper les échelons des Newtubeurs. Sans jamais baisser les bras, elle poursuit son objectif tout en faisant de son mieux pour apporter un peu de bonheur à ceux qu’elle croise sur son chemin grâce à ses délicieuses recettes !
Avis par Jake :
Je ne lis que peu de shojos, et c’est encore plus rare que j’accroche véritablement… Mais j’ai adoré celui-ci ! D’abord, il a le côté tout mignon parfaitement assumé qui fonctionne de manière idéale avec ce genre. Ensuite, annoncé en trois volumes, on sait que la trame ne va pas trainer en longueur ! La bonne humeur du personnage principal est simplement contagieuse. On adore suivre la passion de quelqu’un qui la vit pleinement. Et enfin, le thème de la cuisine (même en manga, oui, j’avais adoré J’aime les sushis chez Delcourt) me plait énormément ! Il y a un côté incroyablement simpliste à cette œuvre dont on se délecte simplement ! Les dessins respectent scrupuleusement les règles du shojo et c’est annoncé dès la couverture. En bref, pour moi c’est complètement réussi !
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/cooking-karine-t01-9782373494150
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 24 Avril 2021 à 07:00
Résumé :
Les aventures rocambolesques de Mochi l’intraterrestre et ses amis continuent !
Et cette fois, c’est une grande admiratrice du petit être tout rond qui débarque à la surface. Comment se fait-il que la fine équipe soit si connue sous terre ? De son côté, Yamato arrivera-t-il à déclarer ses sentiments à Yûka avant la fin du collège et l’inévitable séparation ? Mais c’est sans compter la petite Akari, qui veille au grain : Yûka DOIT devenir sa belle-sœur !
Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !Avis par Jake :
Un nouveau tome tout mignon de Michi. Même si je n’explique pas vraiment le succès qu’il peut avoir au Japon, il est vrai que ce shojo est très doux et convient parfaitement à la (jeune) jeunesse. Dans ce numéro, on découvre un personnage féminin issu directement de l’univers de Mochi, ce qui amène (un peu) de la nouveauté. Et surtout, on a une petite évolue de la relation amoureuse de Yamato… Les décors sont parfaitement inexistants. Cela permet au lecteur de se focaliser sur les personnages et donc de simplifier au maximum l’histoire pour les enfants.
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t03-9782373495409
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Avril 2021 à 07:00
Résumé :
Après la mort de Fenrir, le roi-loup, Leonhart et Salifie rentrent à Osmalg où sa majesté peut enfin se reposer et soigner ses blessures. Parallèlement, un triomphe est organisé dans la capitale afin de fêter la victoire du roi. Se pose alors une nouvelle fois la question de la place de Salifie au sein du royaume. Anubis déconseille au roi de faire défiler la jeune femme à ses côtés mais Leonhart, contrarié par la situation, décide qu'il est temps de faire évoluer les rapports entre les humains et les démons...
Avis par Jake :
Encore un volume particulièrement touchant ! Dans un premier temps, nous assistons aux marques d’affections de Leonhart et de Silifie l’un envers l’autre. Puis, il y a une espèce de chapitre de transition avec un ornithorynque possédant une forte propension à se lamenter sur lui-même ! Et nous commençons enfin un arc très intéressant : le monde des humains… Salifie qui pourrait avoir une véritable importance d’un point de vue pratique en faisant le lien entre les deux royaumes. Je trouve que c’est une excellente idée pour la sortir du rôle de victime (ou otage, ou faire valoir etc…) qu’elle a continuellement ! ^^ Les dessins n’ont pas évolué : énormément de charme, de douceur. L’ornithorynque est simplement à croquer ! Un shojo dont je ne me lasse pas, c’est suffisamment rare pour être noté !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t12-9782811659073
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Avril 2021 à 07:00
Résumé :
Wendy et Carla se rendent au village de Belline, car d’après la rumeur on y trouve une lyre qui appelle les dragons ! Or, la propriétaire de la lyre, Emery, la prend à tort pour un ange et lui demande d’exaucer ses vœux ! Natsu, le héros de Fairy Tail, fait une apparition dans ce tome qui marque la conclusion de la série Blue Mistral !
Avis par Jake :
Voici la conclusion de ce shojo dérivé de Fairy tail. Plutôt destiné à des petites filles. Si les personnages sont bien les mêmes que dans le manga original, c’est la seule ressemblance avec celui-ci ! Le rythme n’a rien à voir, et la dynamique n’a rien à voir. Ce volume était assez triste et touchant. La trame n’est pas faramineuse, mais la petite Emery et le souvenir de sa maman parviennent à rendre émouvant le tout. Il faut malgré tout être vraiment fan de Carla pour lire dans le but de continuer le plaisir de Fairy tail. Côté graphique, on est dans du shojo pur et dur ! De grands yeux qui pleurent, des visages en gros plans et des décors inexistants… Ca nous change des bastons de Natsu…
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-blue-mistral-t04-9782373495164
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 28 Février 2021 à 07:00
Résumé :
Lors d’une sortie scolaire, Hikaru, Umi et Fû sont soudain transportées à Cefiro, un monde parallèle envahi de psycho-monstres. Pour retourner chez elles, ces collégiennes devront s’unir et délivrer la Princesse Émeraude, garante de l’harmonie et prisonnière du félon Zagato, que seules les trois “Magic Knights” peuvent vaincre !
Avis par Jake :
Voilà une œuvre de Pika que je ne connaissais pas du tout ! Quelle a été ma surprise lorsque j’ai découvert Mokona ! Moi qui pensais que c’était Tsubasa reservoir chronicles qui l’avait intégré à la mythologie Clamp ! On sent clairement l’époque où les mangakas ont écrit ce shojo car les graphismes ressemblent bien d’avantage à X qu’à ce qu’elles ont pu faire de beaucoup plus récent… Mais l’histoire est bien sympa. Pour l’instant, ça reste très classique, mais il y a une bonne dynamique et on ne s’ennuie à aucun moment. La mythologie a l’air riche (ce qui est tout sauf surprenant venant de cette équipe incroyable que sont les Clamp !). Il me tarde de découvrir la suite…
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/magic-knight-rayearth-t01-9782811658922
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 26 Février 2021 à 07:00
Résumé :
Usagi a rassemblé les trois autres Sailor et fait tout pour contrecarrer les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères sur leur vie antérieure et en savoir enfin plus sur l’identité du beau Tuxedo Mask et ses allégeances…
Avis par Jake :
Cela faisait des années que j’attendais une édition à la hauteur de ce shojo qui a marqué plusieurs générations ! Et la voilà arrivée ! En effet, j’avais les très très vieux Sailor moon avec les couvertures cartonnées non détachables. Ce manga est vraiment old school. Je ne l’ai découvert qu’une fois adulte, puisque je regardais les animés quand j’étais enfant. La première fois que je l’ai lu, j’ai eu un gros choc. Si à l’écran, les traits sont précis et riches, on n’a aucun doute à la lecture : il s’agit d’un shojo et cela s’accompagne des coups de crayons brouillons et des décors vides typiques. Si Sailor moon a su conquérir les gens, c’est grâce au scénario génial qui a mis en avant les magical girls avec leurs transformations et tout leur attirail ! Cette édition est absolument superbe et plaira à tous les fans !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/sailor-moon-eternal-edition-t02-9782811652135
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 20 Février 2021 à 07:00
Résumé :
Mochi, l’intraterrestre tout moelleux, vit désormais chez Yûka en compagnie d’Al, l’extra-terrestre, tandis que Joe, amoureux, continue de venir s’amuser avec eux. Leur quotidien bien mouvementé semble cependant soumettre la jeune fille à un nouveau stress, et le comportement de Mochi n’y est pas étranger. Heureusement, l’ingénieuse Al a la solution ! Se plonger dans les rêves de leur amie pour découvrir ses véritables sentiments ! Et qui est ce Kazuma qui déclare sa flamme à Yûka ? Joe aurait-il un nouveau rival ? Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !
Avis par Jake :
Pas de gros changements avec ce tome 2. En fait, c’est plutôt l’inverse. On comprend que les 7 volumes que compte ce petit shojo tout mignon se dérouleront de la même manière. Plein de petites aventures que vont vivre les petits compagnons de Yûka en découvrant le quotidien de la jeune fille. Des personnages originaux et (en général) plutôt mignons. Des protagonistes tous plus mielleux et sympathiques les uns que les autres. Les dessins ressemblent à ceux d’un shojo, mais adaptés aux enfants. Parfait pour eux !
Lien direct : Editions Nobi nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t02-9782373492422
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Février 2021 à 07:00
Résumé :
Une nouvelle information se propage à Fairy Tail ! Apprenant qu’un dragon y enlève des filles, Wendy se déguise en garçon et se rend dans la ville d’Aïa ! Mais soudain, l’attitude de Carla devient étrange... Voici le début d’un nouveau chapitre des aventures de Wendy !
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce tome assez ennuyeux. Je comprends que des tonnes de séries dérivées de Fairy tail voient le jour, malheureusement, quand l’état d’esprit est aussi éloigné de la série mère que l’est Blue mistral, je trouve que ça ne vaut franchement pas le coup ! En fait, ça n’a plus rien à voir… On a l’impression d’être dans un genre de shojo pour enfants. On s’en rend même compte au niveau des graphismes. On ne retrouve pas la précision du dessin de Fairy tail. Les décors sont inexistants comme dans la majorité des shojos… Bref, grosse déception mêlée d’un désintérêt total envers l’ersatz de trame…
Lien direct : Editions Nobi Nobi
https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-blue-mistral-t03-9782373495157
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Janvier 2021 à 07:00
Résumé :
À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…
Avis par Jake :
Je ne sais pas si c’est parce que ma sensibilité est exacerbée en ce moment, mais j’ai passé un super moment avec ce shojo. On est pourtant carrément dans les genres dont je ne suis habituellement pas fan, avec un frère et une sœur jumeaux qui échangent leur vie pour rendre service au frère qui veut suivre sa petite amie à l’étranger. Et pourtant, j’ai beaucoup apprécié. Je n’ai pas franchement trouvé Moi candide. Elle est plutôt courageuse de dépasser ses peurs. Ce qui est le plus intéressant c’est sa relation avec Rin, son colocataire, qui croit qu’elle est un garçon et qui pourtant se rapproche sacrément d’elle… Ce qui donne évidemment lieu à des situations équivoques et génantes. Les dessins sont typiques du shojo et assumés. Mais pour une fois, je dois dire que j’accroche assez…
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 31 Décembre 2020 à 07:00
Résumé :
La date limite de sa relation avec Iroha arrivant à grands pas, Tsutsun s’est donné corps et âme pour créer des souvenirs avec elle. Mais cette dernière lui a alors avoué la vérité sur sa santé avant de disparaître du jour au lendemain… Sept ans plus tard, Tsutsun et ses amis sont tous devenus adultes. Qu’est-il advenu de leurs histoires d’amour respectives ?!
Avis par Jake :
Je n’ai pas lu tous les volumes de ce shojo, mais je l’ai découvert dès son début et j’en ai suivi quelques tomes. Je dois dire que j’ai été particulièrement touché par la conclusion ! Peut-être suis-je un peu fragile en ce moment, mais j’ai trouvé les rapports des deux protagonistes très authentiques et émouvants. C’est particulièrement le lâcher prise de Tsuntsun quant à son destin sans Iroha qui m’a ému. C’est très beau. Les retrouvailles entre tous les personnages sont vraiment belles. On dirait presque que le temps n’a pas passé. Et à côté de ça, l’ellipse temporelle était très importante pour la trame. C’est vraiment réussi, et pour ma part, j’ai été complètement satisfait de la fin du shojo.
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Décembre 2020 à 07:00
Résumé :
Enlevée par Fenrir, l’ancien héritier du royaume des loups mythologiques, Salifie est libérée grâce à l'intervention de ses compagnons Lant, Bénou et Cyc. Ils s'enfuient tous les quatre, mais Fenrir, dont l'acharnement à les retrouver est aussi fort que son désir de conquérir le trône d'Osmalg, les rattrape. Leonhart arrivera-t-il à temps pour sauver sa reine et battre un adversaire assoiffé de vengeance ?
Avis par Jake :
Le moment du combat a finalement sonné ! Et finalement, il ne sera pas aussi magistral que ce que j’imaginais. C’est bien plus important de comprendre les états d’esprits des personnages, et des relations qui les lient. Non seulement entre Salifie et Leonhart, mais également entre Fenrir et son « partenaire ». Les liens entre ces deux là sont d’ailleurs particulièrement tangents. On dirait presque une forme de romance et on s’interroge beaucoup… La relation entre les deux personnages principaux est devenue très intime et profonde, et on se demande ce qui va encore pouvoir arriver comme mésaventure… Les dessins ne bougent pas et le style très shojo fantasy correspond bien au thème !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t11-9782811658311
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique