•  

    #Cooking Karine - Tome 01 - Mikayo Nakae

    Résumé :

    Karine, jeune collégienne passionnée par la cuisine, se lance dans un concours en ligne sur le site de vidéos «NEW !» afin de réaliser son rêve de toujours, ouvrir son propre restaurant. Avec l’aide de Shingo Tenma, le soi-disant bad boy de son collège, elle parvient petit à petit à grimper les échelons des Newtubeurs. Sans jamais baisser les bras, elle poursuit son objectif tout en faisant de son mieux pour apporter un peu de bonheur à ceux qu’elle croise sur son chemin grâce à ses délicieuses recettes !

     

    Avis par Jake :

    Je ne lis que peu de shojos, et c’est encore plus rare que j’accroche véritablement… Mais j’ai adoré celui-ci ! D’abord, il a le côté tout mignon parfaitement assumé qui fonctionne de manière idéale avec ce genre. Ensuite, annoncé en trois volumes, on sait que la trame ne va pas trainer en longueur ! La bonne humeur du personnage principal est simplement contagieuse. On adore suivre la passion de quelqu’un qui la vit pleinement. Et enfin, le thème de la cuisine (même en manga, oui, j’avais adoré J’aime les sushis chez Delcourt) me plait énormément ! Il y a un côté incroyablement simpliste à cette œuvre dont on se délecte simplement ! Les dessins respectent scrupuleusement les règles du shojo et c’est annoncé dès la couverture. En bref, pour moi c’est complètement réussi !

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/cooking-karine-t01-9782373494150


    votre commentaire
  •  

    Mochi et compagnie - Tome 03 - Hiromu Shinozuka

    Résumé :

    Les aventures rocambolesques de Mochi l’intraterrestre et ses amis continuent !
    Et cette fois, c’est une grande admiratrice du petit être tout rond qui débarque à la surface. Comment se fait-il que la fine équipe soit si connue sous terre ? De son côté, Yamato arrivera-t-il à déclarer ses sentiments à Yûka avant la fin du collège et l’inévitable séparation ? Mais c’est sans compter la petite Akari, qui veille au grain : Yûka DOIT devenir sa belle-sœur !
    Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau tome tout mignon de Michi. Même si je n’explique pas vraiment le succès qu’il peut avoir au Japon, il est vrai que ce shojo est très doux et convient parfaitement à la (jeune) jeunesse. Dans ce numéro, on découvre un personnage féminin issu directement de l’univers de Mochi, ce qui amène (un peu) de la nouveauté. Et surtout, on a une petite évolue de la relation amoureuse de Yamato… Les décors sont parfaitement inexistants. Cela permet au lecteur de se focaliser sur les personnages et donc de simplifier au maximum l’histoire pour les enfants.

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t03-9782373495409


    votre commentaire
  •  

    La princesse et la bête - Tome 12 - Yu Tomofuji

    Résumé :

    Après la mort de Fenrir, le roi-loup, Leonhart et Salifie rentrent à Osmalg où sa majesté peut enfin se reposer et soigner ses blessures. Parallèlement, un triomphe est organisé dans la capitale afin de fêter la victoire du roi. Se pose alors une nouvelle fois la question de la place de Salifie au sein du royaume. Anubis déconseille au roi de faire défiler la jeune femme à ses côtés mais Leonhart, contrarié par la situation, décide qu'il est temps de faire évoluer les rapports entre les humains et les démons...

     

    Avis par Jake :

    Encore un volume particulièrement touchant ! Dans un premier temps, nous assistons aux marques d’affections de Leonhart et de Silifie l’un envers l’autre. Puis, il y a une espèce de chapitre de transition avec un ornithorynque possédant une forte propension à se lamenter sur lui-même ! Et nous commençons enfin un arc très intéressant : le monde des humains… Salifie qui pourrait avoir une véritable importance d’un point de vue pratique en faisant le lien entre les deux royaumes. Je trouve que c’est une excellente idée pour la sortir du rôle de victime (ou otage, ou faire valoir etc…) qu’elle a continuellement ! ^^ Les dessins n’ont pas évolué : énormément de charme, de douceur. L’ornithorynque est simplement à croquer ! Un shojo dont je ne me lasse pas, c’est suffisamment rare pour être noté !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t12-9782811659073


    votre commentaire
  •  

    Fairy tail blue mistral - Tome 04 - Rui Watanabe & Hiro Mashima

    Résumé :

    Wendy et Carla se rendent au village de Belline, car d’après la rumeur on y trouve une lyre qui appelle les dragons ! Or, la propriétaire de la lyre, Emery, la prend à tort pour un ange et lui demande d’exaucer ses vœux ! Natsu, le héros de Fairy Tail, fait une apparition dans ce tome qui marque la conclusion de la série Blue Mistral !

     

    Avis par Jake :

    Voici la conclusion de ce shojo dérivé de Fairy tail. Plutôt destiné à des petites filles. Si les personnages sont bien les mêmes que dans le manga original, c’est la seule ressemblance avec celui-ci ! Le rythme n’a rien à voir, et la dynamique n’a rien à voir. Ce volume était assez triste et touchant. La trame n’est pas faramineuse, mais la petite Emery et le souvenir de sa maman parviennent à rendre émouvant le tout. Il faut malgré tout être vraiment fan de Carla pour lire dans le but de continuer le plaisir de Fairy tail. Côté graphique, on est dans du shojo pur et dur ! De grands yeux qui pleurent, des visages en gros plans et des décors inexistants… Ca nous change des bastons de Natsu…

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-blue-mistral-t04-9782373495164


    votre commentaire
  •  

    Magic knight Rayearth - Tome 01 - Clamp

    Résumé :

    Lors d’une sortie scolaire, Hikaru, Umi et Fû sont soudain transportées à Cefiro, un monde parallèle envahi de psycho-monstres. Pour retourner chez elles, ces collégiennes devront s’unir et délivrer la Princesse Émeraude, garante de l’harmonie et prisonnière du félon Zagato, que seules les trois “Magic Knights” peuvent vaincre !

     

    Avis par Jake :

    Voilà une œuvre de Pika que je ne connaissais pas du tout ! Quelle a été ma surprise lorsque j’ai découvert Mokona ! Moi qui pensais que c’était Tsubasa reservoir chronicles qui l’avait intégré à la mythologie Clamp ! On sent clairement l’époque où les mangakas ont écrit ce shojo car les graphismes ressemblent bien d’avantage à X qu’à ce qu’elles ont pu faire de beaucoup plus récent… Mais l’histoire est bien sympa. Pour l’instant, ça reste très classique, mais il y a une bonne dynamique et on ne s’ennuie à aucun moment. La mythologie a l’air riche (ce qui est tout sauf surprenant venant de cette équipe incroyable que sont les Clamp !). Il me tarde de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/magic-knight-rayearth-t01-9782811658922


    votre commentaire
  •  

    Sailor moon eternal edition - Tome 02 - Naoko Takeuchi

    Résumé :

    Usagi a rassemblé les trois autres Sailor et fait tout pour contrecarrer les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères sur leur vie antérieure et en savoir enfin plus sur l’identité du beau Tuxedo Mask et ses allégeances…

     

    Avis par Jake :

    Cela faisait des années que j’attendais une édition à la hauteur de ce shojo qui a marqué plusieurs générations ! Et la voilà arrivée ! En effet, j’avais les très très vieux Sailor moon avec les couvertures cartonnées non détachables. Ce manga est vraiment old school. Je ne l’ai découvert qu’une fois adulte, puisque je regardais les animés quand j’étais enfant. La première fois que je l’ai lu, j’ai eu un gros choc. Si à l’écran, les traits sont précis et riches, on n’a aucun doute à la lecture : il s’agit d’un shojo et cela s’accompagne des coups de crayons brouillons et des décors vides typiques. Si Sailor moon a su conquérir les gens, c’est grâce au scénario génial qui a mis en avant les magical girls avec leurs transformations et tout leur attirail ! Cette édition est absolument superbe et plaira à tous les fans !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/sailor-moon-eternal-edition-t02-9782811652135


    votre commentaire
  •  

    Mochi et compagnie - Tome 02 - Hiromu Shinozuka

    Résumé :

    Mochi, l’intraterrestre tout moelleux, vit désormais chez Yûka en compagnie d’Al, l’extra-terrestre, tandis que Joe, amoureux, continue de venir s’amuser avec eux. Leur quotidien bien mouvementé semble cependant soumettre la jeune fille à un nouveau stress, et le comportement de Mochi n’y est pas étranger. Heureusement, l’ingénieuse Al a la solution ! Se plonger dans les rêves de leur amie pour découvrir ses véritables sentiments ! Et qui est ce Kazuma qui déclare sa flamme à Yûka ? Joe aurait-il un nouveau rival ? Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !

     

    Avis par Jake :

    Pas de gros changements avec ce tome 2. En fait, c’est plutôt l’inverse. On comprend que les 7 volumes que compte ce petit shojo tout mignon se dérouleront de la même manière. Plein de petites aventures que vont vivre les petits compagnons de Yûka en découvrant le quotidien de la jeune fille. Des personnages originaux et (en général) plutôt mignons. Des protagonistes tous plus mielleux et sympathiques les uns que les autres. Les dessins ressemblent à ceux d’un shojo, mais adaptés aux enfants. Parfait pour eux !

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t02-9782373492422


    votre commentaire
  •  

    Fairy tail blue mistral - Tome 03 - Rui Watanabe & Hiro Mashima

    Résumé :

    Une nouvelle information se propage à Fairy Tail ! Apprenant qu’un dragon y enlève des filles, Wendy se déguise en garçon et se rend dans la ville d’Aïa ! Mais soudain, l’attitude de Carla devient étrange... Voici le début d’un nouveau chapitre des aventures de Wendy !

     

    Avis par Jake :

    J’ai trouvé ce tome assez ennuyeux. Je comprends que des tonnes de séries dérivées de Fairy tail voient le jour, malheureusement, quand l’état d’esprit est aussi éloigné de la série mère que l’est Blue mistral, je trouve que ça ne vaut franchement pas le coup ! En fait, ça n’a plus rien à voir… On a l’impression d’être dans un genre de shojo pour enfants. On s’en rend même compte au niveau des graphismes. On ne retrouve pas la précision du dessin de Fairy tail. Les décors sont inexistants comme dans la majorité des shojos… Bref, grosse déception mêlée d’un désintérêt total envers l’ersatz de trame…

    Lien direct : Editions Nobi Nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-blue-mistral-t03-9782373495157


    votre commentaire
  •  

    Men's life - Tome 01 - Ayu Watanabe

    Résumé :

    À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si c’est parce que ma sensibilité est exacerbée en ce moment, mais j’ai passé un super moment avec ce shojo. On est pourtant carrément dans les genres dont je ne suis habituellement pas fan, avec un frère et une sœur jumeaux qui échangent leur vie pour rendre service au frère qui veut suivre sa petite amie à l’étranger. Et pourtant, j’ai beaucoup apprécié. Je n’ai pas franchement trouvé Moi candide. Elle est plutôt courageuse de dépasser ses peurs. Ce qui est le plus intéressant c’est sa relation avec Rin, son colocataire, qui croit qu’elle est un garçon et qui pourtant se rapproche sacrément d’elle… Ce qui donne évidemment lieu à des situations équivoques et génantes. Les dessins sont typiques du shojo et assumés. Mais pour une fois, je dois dire que j’accroche assez…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/mens-life-t01-9782811647780


    votre commentaire
  •  

    Real girl - Tome 12 - Mao Nanami

    Résumé :

    La date limite de sa relation avec Iroha arrivant à grands pas, Tsutsun s’est donné corps et âme pour créer des souvenirs avec elle. Mais cette dernière lui a alors avoué la vérité sur sa santé avant de disparaître du jour au lendemain… Sept ans plus tard, Tsutsun et ses amis sont tous devenus adultes. Qu’est-il advenu de leurs histoires d’amour respectives ?!

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas lu tous les volumes de ce shojo, mais je l’ai découvert dès son début et j’en ai suivi quelques tomes. Je dois dire que j’ai été particulièrement touché par la conclusion ! Peut-être suis-je un peu fragile en ce moment, mais j’ai trouvé les rapports des deux protagonistes très authentiques et émouvants. C’est particulièrement le lâcher prise de Tsuntsun quant à son destin sans Iroha qui m’a ému. C’est très beau. Les retrouvailles entre tous les personnages sont vraiment belles. On dirait presque que le temps n’a pas passé. Et à côté de ça, l’ellipse temporelle était très importante pour la trame. C’est vraiment réussi, et pour ma part, j’ai été complètement satisfait de la fin du shojo.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/real-girl-t12-9782811656669


    votre commentaire
  •  

    La princesse et la bête - Tome 11 - Yu Tomofuji

    Résumé :

    Enlevée par Fenrir, l’ancien héritier du royaume des loups mythologiques, Salifie est libérée grâce à l'intervention de ses compagnons Lant, Bénou et Cyc. Ils s'enfuient tous les quatre, mais Fenrir, dont l'acharnement à les retrouver est aussi fort que son désir de conquérir le trône d'Osmalg, les rattrape. Leonhart arrivera-t-il à temps pour sauver sa reine et battre un adversaire assoiffé de vengeance ?

     

    Avis par Jake :

    Le moment du combat a finalement sonné ! Et finalement, il ne sera pas aussi magistral que ce que j’imaginais. C’est bien plus important de comprendre les états d’esprits des personnages, et des relations qui les lient. Non seulement entre Salifie et Leonhart, mais également entre Fenrir et son « partenaire ». Les liens entre ces deux là sont d’ailleurs particulièrement tangents. On dirait presque une forme de romance et on s’interroge beaucoup… La relation entre les deux personnages principaux est devenue très intime et profonde, et on se demande ce qui va encore pouvoir arriver comme mésaventure… Les dessins ne bougent pas et le style très shojo fantasy correspond bien au thème !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t11-9782811658311


    votre commentaire
  •  

    La courtisane d'Edo - Tome 12 - Kanoko Sakurakouji

    Résumé :

    Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l’époque d’Edo, le voile est levé sur le mystère de l’assassinat des parents et de la destitution de la famille d’Akane. Le coupable n’est autre que son ancien fiancé, Seijirô. La longue tragédie se termine, laissant de profondes blessures dans son cœur. Lors de son arrestation, Seijirô traite celle qu’il aimait de “déesse de malheur”. Ces paroles ont l’effet d’un sort maléfique jeté sur elle. Alors que Sôsuke est sur le point de racheter la liberté d’Akane, le gouvernement du Shogunat déclare unilatéralement l’effacement des dettes des samouraïs qui ont emprunté de l’argent aux courtiers en riz. Le jeune homme se retrouve donc dans l’impossibilité de rassembler les fonds pour sauver sa bien-aimée. Persuadée d’être une véritable déesse de malheur, Akane se croit responsable de ce grand mal qui accable la maison Ômiya. Souhaitant plus que tout ne pas causer le malheur de celui qu’elle aime, elle décide de le quitter. Or, Sôsuke n’a pas abandonné son rêve et fait tout pour le réaliser. Le sort, qui semblait enfin réunir les deux amoureux, semble plus impitoyable que jamais...

     

    Avis par Jake :

    Voilà le dernier volume de cette super saga. Plus de deux ans et demi de parution. Lorsque j’ai commencé le premier tome, je n’étais pas très chaud. Toutes les formes de lectures historiques ont tendance à m’ennuyer, et il en va de même pour les shojos en général. Mais dès le départ, j’ai trouvé que ce manga possédait des qualités indéniables. Tout d’abord, le personnage féminin principal est extrêmement fort et indépendant. Akane est une héroïne que l’on adore suivre ! Puis, il y a ce contexte historique qui est tellement bien dépeint que nous avons l’impression de nous y trouver ! Les personnages secondaires sont très présents et foncièrement attachants ! Quant aux dessins, ils sont superbes. Très précis. L’histoire a beaucoup de sens, et il n’y a pas que la romance au centre de la trame. Toutes les réponses sont apportées au lecteur. Une fin parfaitement satisfaisante pour un shojo que j’ai adoré !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-courtisane-dedo-t12-9782811659172


    votre commentaire
  •  

    Mochi et compagnie - Tome 01 - Hiromu Shinozuka

    Résumé :

    Avec Mochi, la vie est plus jolie ! Mochi, petit être tout rond qui vient du sous-sol de la Terre, est sauvé par Yûka, une jeune collégienne à la gentillesse débordante. Touché par son geste, Mochi décide de rester à ses côtés. Il s’installe alors dans le grenier, où il va cohabiter avec Al, une extraterrestre ingénieuse qui vit aussi ici en attendant de finir de réparer son vaisseau spatial. Commence alors leur rocambolesque vie quotidienne, où Mochi découvre le monde de la surface, entre petites aventures chaotiques et nouvelles grandes amitiés !Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !

     

    Avis par Jake :

    Un shojo tout mignon pour les plus jeunes. De petites aventures tranquilles pour tout un tas de gens (ou créatures) bien différents et qui se mêlent avec brio. Il y a tout plein de notions positives : l’amitié, l’entraide… Une introduction au manga avec un univers assez riche et foufou où tout se passe bien. Les dessins vont dans le même sens. C’est très simplistes, très aérés. Plein de « faux décors » façon shojo. Un moment pas prise de tête du tout pour se changer les idées, ou parfait pour démarrer la lecture des mangas pour les plus jeunes !

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/kawai/mochi-et-compagnie-t01-9782373492415


    votre commentaire
  • Dans les pas de Nietzsche - Tome 02 - Mariru Harada & Tsukasa Araki & Iqura Sugimoto

    Résumé :

    Arisa est confrontée à un grave dilemme. En découvrant son petit copain et sa meilleure amie ensemble. Elle est partagée car elle trouve qu'ils sont bien assortis et elle leur souhaite tout le bonheur, mais elle éprouve aussi de la jalousie à leur égard. Elle formule alors le voeu de devenir plus sage et réfléchie. Le destin met alors sur son chemin un jeune homme venu l'aider et qui prétend être la réincarnation de Nietzsche.

     

    Avis par Jake :

    J’adore ce manga ! Sous son ton de shojo, on a accès avec beaucoup de simplicité aux ébauches de la philosophie et c’est franchement enrichissant ! On découvre des thèmes supers, et surtout des voies de réflexions que l’on n’imaginait pas… ou peut-être que nous ne poussions pas autant. Ici, on voit carrément les voies philosophiques qui s’offrent à nous à partir d’un même problème. Les protagonistes commencent à être plutôt nombreux. Mais ils passent dans l’histoire, et parfois s’en vont, sans que cela ne gène. Chacun à son but, chacun a un message à délivrer, et finalement, ce sont les deux « héros » qui font tout pour le lecteur. Au niveau du graphisme, ça se rapproche beaucoup du shojo lambda, peut-être en moins fleur bleue. Les romances ne sont pas omniprésentes, les gros plans plein de larmes non plus. Moi, je valide complètement !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dans-les-pas-de-nietzsche/album-dans-les-pas-de-nietzsche-t01


    votre commentaire
  •  

    Yona princesse de l'aube - Tome 31 - Mizuho Kusanagi

    Résumé :

    Sorti vainqueur de la bataille contre la province de Sen, le pays de Kôka agrandit son territoire. Mais Hak est grièvement blessé, et Yona n’a presque plus de voix... Réquisitionné pour soigner les soldats blessés au combat, Yeon s’intéresse aux techniques de soins de la tribu du ciel. Que peut bien avoir derrière la tête le conseiller Kye-sook lorsqu’il lui propose de l’accompagner au château de Hiryû pour y apprendre la médecine ?

     

    Avis par Jake :

    J’avais découvert le tout premier volume de ce shojo lors de sa sortie aux éditions Pika, voilà des années. Alors quand, trente tomes plus tard, il m’a été donné l’occasion de lire la suite, j’en ai évidemment profité. Et je dois dire que je regrette de ne pas avoir suivi le manga ! Si Yona est clairement un manga qu’on ne peut pas simplement prendre en cours étant donnée la complexité de sa trame (ou même par rapport aux nombreux protagonistes que comprend l’histoire…) ; c’est sans doute une épopée assez impressionnante. Ce n’est pas un shojo frivole. Les personnages sont bien conçus et sont intelligents et rationnels. C’est très adulte comme shojo et il y a un contexte historique bien plaisant, un peu comme dans La courtisane d’Edo… Les graphismes, eux aussi, font très adultes. C’est précis et très réussi. Vraiment un shojo qui a tout pour lui !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/yona-princesse-de-laube-t31-9782811657345


    votre commentaire
  •  

    Fairy tail : blue mistral - Tome 02 - Rui Watanabe & Hiro Mashima

    Résumé :

    Un nouveau chapitre des aventures de Wendy s’ouvre ici ! Malencontreusement séparée de ses amis de Fairy Tail, elle se retrouve perdue dans un manoir, hanté par un monstre, au cœur de la forêt. Elle tente de fuir, mais ne peut pas se servir de la magie et se fait repérer par l’hôte de ces lieux... Wendy est en danger !

     

    Avis par Jake :

    Ce nouveau manga dérivé des aventures de Fairy tail suit un des plus jeunes membres de la guilde, et est plutôt destiné justement à un public bien plus jeune que celui qui a pu suivre le manga principal. Evidemment, tous les fans trouveront là une forme de satisfaction à voir évoluer la jeune Wendy, qui est tellement appréciée par les lecteurs. La trame n’a pas autant de grandeur que celles que l’on a pu suivre par le passé. Le manga est d’ailleurs traité un peu comme un shojo avec un peu plus d’émotions nues que nécessaires. Et cela se ressent aussi dans les dessins. Il y a nettement moins de précisions dans les décors que ce que l’on voyait dans les œuvres originales de Hiro Mashima… Mais cette petite saga en 4 volumes est plutôt sympa à découvrir…

    Lien direct : Editions Nobi nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shonen/fairy-tail-blue-mistral-t02-9782373495140 


    votre commentaire
  •  

    La destinée de Yuki - Tome 06 - Hiro Fujiwara

    Résumé :

    Yuki était sur le point de se sacrifier, mais ses cinq amis s’opposent à sa décision. Le temps leur est compté : l’enceinte magique ne pourra contenir les esprits errants que quelques minutes. L’un des Six Enfants du Destin doit absolument se sacrifier, sinon les flots d’esprits errants qui se déverseront ici-bas anéantiront la planète… Que vont faire Yuki et ses amis ?! Dans ce dernier tome, c’est la destinée de chacun des enfants qui se joue…

     

    Avis par Jake :

    Il s’agit là du dernier volume de ce shojo fantastique, et c’est malheureusement à ce moment là que je m’y attaque. Alors forcément, je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire en elle-même. Il y a pas mal de protagonistes et c’est un peu complexe d’arriver comme un cheveu sur la soupe ! L’univers décrit est plutôt agréable, très riche. On sent qu’il y a une mythologie complète dans laquelle s’immerger. Les dessins sont assez sympas. C’est un savant mélange entre shojo et shonen. De ce fait, les plans changent beaucoup et on a des genres différents. Je regrette un peu la forte présence de dialogues qui sortent un peu de l’histoire. Mais globalement, ça donne très envie.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-destinee-de-yuki-t06-9782811654542


    votre commentaire
  •  

    La princesse et la bête - Tome 10 - Yu Tomofuji

    Résumé :

    Restée à Bolstobas, Salifie réussit à mettre fin aux agissements secrets du roi Tihmul. Mais alors qu’elle voyage vers le royaume des Orangs, le navire est soudainement attaqué par deux loups. L’un d’eux, Fenrir, se proclame le nouveau roi des démons, et voue une haine profonde envers Leonhart qu’il jure de renverser. Afin de protéger les passagers présents sur le bateau, Salifie se constitue prisonnière et accepte de suivre Fenrir...

     

    Avis par Jake :

    Je pense que ce shojo a véritablement su trouver sa place et il a désormais le vent en poupe avec une bonne vitesse de croisière et un rythme qui lui est propre. C'est-à-dire qu’il y a l’aspect romance entre Salifie et le roi, et il y a l’aspect plus politique. Pour ma part, j’aime vraiment ce qu’est devenu le couple royal. Le roi a fini d’agir en brute épaisse et fait désormais confiance à sa partenaire, même si elle est bien plus frêle. Il lui reconnait ses qualités humaines comme de véritables forces. L’aspect politique des échanges entre les espèces et les peuples est suffisamment intéressant pour piquer l’intérêt du lecteur. Quant aux protagonistes secondaires, ils sont désormais devenus chers au cœur du lecteur qui accorde maintenant une grande importance à leur sort… Le style de dessin est le même depuis le début, et c’est assez accrocheur, en particulier pour un shojo, car les graphismes sont plus précis que ce que l’on croise habituellement…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-princesse-et-la-bete-t10-9782811654450


    votre commentaire
  •  

    La courtisane d'Edo - Tome 11 - Kanoko Sakurakouji

    Résumé :

    Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, à l’époque d’Edo, Akane et ses complices ont réussi à mettre la main sur une preuve cruciale de la culpabilité de Nakamura : le cahier des comptes. Akane est à deux doigts d’obtenir la réhabilitation de sa famille, mais lorsqu’elle redeviendra noble, elle sera obligée de quitter Sôsuke. Un soir, alors qu’elle a reçu l’autorisation exceptionnelle de sortir, elle le rejoint pour passer leur première et dernière nuit ensemble… Mais nouveau coup de théâtre : Nakamura nie en bloc l’assassinat des parents d’Akane. Revenue à la case départ, la jeune fille est totalement désespérée. Pourtant un nouvel indice lui permet de se rapprocher de la vérité. Qui était donc le véritable assassin de ses parents ?!

     

    Avis par Jake :

    On se rapproche de la fin puisqu’il ne reste qu’un seul volume avant la conclusion. Et tout est effectivement en train de se boucler puisque vous apprendrez dans ce tome qui est responsable du drame qui s’est produit dans la famille d’Akane ! Tout prend une superbe tournure à mesure que l’histoire avance, en particulier dans la relation entre la courtisane et Sôsuke. C’en est vraiment touchant. Mais évidemment, dans les dernières pages, un nouvel élément perturbateur débarque pour empêcher leur bonheur prévu de s’installer véritablement. Alors que dans tout le shojo, la qualité des dessins n’a jamais baissé, on se retrouve à l’approche d’une conclusion que l’on espère aussi belle qu’a été ce petit bijou qui a su se démarquer par son originalité et l’aspect pittoresque de l’ambiance et des protagonistes. Superbe.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/la-courtisane-dedo-t11-9782811657352


    votre commentaire
  •  

    Shine - Tome 07 - Kotoba Inoya

    Résumé :

    Ouverture du défilé de la FMAD ! Le show va commencer, ici, sur le podium !
    Afin d’aider Kokoro à prouver son talent, Ikuto est devenu le rival de celle-ci et de Chiyuki. La manager Igarashi demande même à ce que sa protégée n’ait aucun scrupule à faire tomber son camarade styliste. Ikuto, de son côté, veut faire passer la réussite de Kokoro avant la sienne, malgré l’avertissement de Chiyuki de se battre sérieusement. Mais les quelques mots de sa mère et, plus inattendu, ceux de Ryûnosuke, vont lui donner le courage d’entrer dans la compétition avec hargne !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume pour ce manga qui sort vraiment du lot. Alors on adore ou on déteste je pense. Pour ma part j’aime tellement l’idée d’un shojo qui se déroule dans le milieu de la mode et de la haute couture. De voir des protagonistes évoluer dans cet univers sans pitié mais bourré d’épreuves et d’opportunités. Le côté Diable s’habille en Prada n’échappe évidemment à personne. Je ne suis pas devenu pour ainsi dire fan des protagonistes, c’est sans doute le petit bémol puisque je suis davantage pour le scénario général que par implication réelle dans la vie d’un des héros. Les dessins sont bons, quoi que je ne sois pas du tout fan de l’aspect androgyne de tous les personnages (au point qu’il soit difficile d’identifier le sexe des protagonistes quand même…). En revanche, gros fan du défilé qui prend la seconde partie du volume !

    Lien direct : Editions Nobi Nobi

    https://www.nobi-nobi.fr/mangas/shojo/shine-t07-9782373494549


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique