-
Par Jake Vecchiet le 19 Mars 2024 à 07:00
Résumé :
Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Au cours de leurs entrevues au parloir, Arata demande Shinju en mariage, un coup de bluff qui les conduit de fil en aiguille à se marier pour de vrai. Et grâce à Arata, sa condamnation à mort en première instance est annulée. Tous deux profitent alors de son transfert au pénitencier pour s’enfuir ensemble. Mais suite à une révélation stupéfiante sur l’identité de son père, Shinju disparaît…
Avis par Jake :
Un nouveau tome intéressant qui nous pousse dans le passé tellement torturé… non seulement de notre (anti) héroïne, mais désormais dans celui de ses victimes ! Tout n’est jamais blanc ou noir, mais je crois que ce seinen nous amène au tréfond du paroxysme de ce dicton ! Ce qui force le respect en revanche, c’est le dévouement dont fait désormais preuve sans l’ombre d’un doute Arata pour Shinju… C’en est très touchant. Et on s’interroge vraiment de plus en plus sur le type de fin (probablement triste voire glauque) que nous offrira ce manga. La pattes du mangaka d’un point de vue graphique lui est vraiment propre. Les expressions semblent exacerbées par son coup de crayon… et ça matche parfaitement avec le ton rigoureusement psychopathe de l’œuvre.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-10-9782344061480
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Mars 2024 à 07:00
Résumé :
Un matin, Gregor Samsa, représentant de commerce, se réveille métamorphosé en un énorme insecte. Cette soudaine transformation perturbe sa famille, mais personne ne cherche pourtant à en comprendre la cause, et s'en suit un quotidien fait de journées bien étranges. L'adaptation manga d'un roman de l'absurde qui, depuis un siècle, parvient toujours à toucher son lecteur.
Avis par Jake :
Ma maman étant professeur de français, il y a de nombreuses œuvres de littérature que j’ai eu l’occasion de lire étant enfant… Et La métamorphose de Kafka en est une ! Evidemment, je voulais voir ce que l’adaptation manga donnerait ! Et on est sur quelque chose de plutôt juste, bien que des scènes aient été ajoutées qui permettent de voir malgré tout dans l’histoire un peu de positif. Car il y a une bonne raison pour laquelle l’auteur est devenu aussi connu : ses univers sont particulièrement dérangeants. Et c’est également le cas de ses personnages. Même ceux que l’on pourrait croire bienveillants ne tardent pas trop à décevoir et à effrayer par une absence d’humanité. Côté graphique, on est sur quelque chose de très basique qui fonctionne parfaitement pour mettre en avant une Histoire avant tout…
Lien direct : Editions Soleil
https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-la-metamorphose/album-la-metamorphose
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Février 2024 à 14:00
Résumé :
La jeune et jolie Waka Mitsuki est invitée à visiter l’atelier du célèbre Issun Takahata, l’auteur de “La Princesse à cornes”. Malheureusement, un magazine people capture leur amitié naissante, risquant de nuire à leur carrière ! De son côté, Kurosawa devient l’éditrice de Yu Fukawa, une autrice qui peine à effectuer son retour avec un nouveau manga. Comment réussira-t-elle à toucher sa communauté ?
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce tome sympatique car on découvre une nouvelle mangaka. Et on pourrait penser que cela permet d’apporter beaucoup d’optimisme après le cas très spécial du précédent auteur de Kurosawa… Mais il se trouve que les mangakas doivent être particulièrement dépressifs, car une nouvelle fois, il s’agit de quelqu’un d’assez renfermé sur elle-même. Elle vit dans le passé et ne parvient pas à tourner la page. Pour autant, ce qui accompagne l’aspect personnel à travers l’arc narratif du magazine est très intéressant et prenant. Côté graphique, statut quo pour ce seinen au style extrêmement singulier…
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 19 Février 2024 à 20:33
Résumé :
Rien de tel que vivre avec un chat, mignon jusque dans son indifférence, pour retrouver un peu d'énergie. Voici le quatrième volume de Nights with a cat, décrivant les mœurs quotidiennes d’un chat avec tendresse et réalisme.
Avis par Jake :
Un nouveau volume complètement dans le même thème que les trois premiers. Sauf que désormais, la sœur de Futa est beaucoup plus présente et elle a une relation (légèrement) différente de celle de son frère avec le félin. Pour autant, le seinen fait toujours la part belle aux réactions souvent incongrus, mais tellement représentatives des chats. Je dois admettre que même moi, qui suis pourtant assez récalcitrant vis-à-vis de cette espèce opportuniste, ça me donne envie d’en adopter un pour avoir droit aux calins ! Côté graphique, c’est toujours aussi simpliste et paradoxalement si mignon ! Bref, il semblerait que ce manga ne s’adresse pas qu’aux fans de chats… puisqu’il peut vous persuader de les aimer !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-04-9782344062241
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Février 2024 à 14:00
Résumé :
Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...
Avis par Jake :
J’avais vraiment accroché avec le premier volume, et je dois dire que l’intérêt n’est plus du tout le même avec ce second tome. Impossibilité de tenir la pression que l’on avait découverte dans les débuts avec la recherche du meurtrier. Finalement, les situations rapprochant de la cible se multiplient sans que l’on n’ait jamais vraiment d’informations supplémentaires. Le seul élément qui pourrait changer la donne se trouve en fin de numéro, avec un retour dans le futur suite à ce qui arrive à Inata… Côté graphique en revanche, cela fonctionne très bien. Il y a souvent un petit côté malsain et glauque savamment utilisé dans ce seinen…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Février 2024 à 07:00
Résumé :
Alors que les divinités ont envahi Tokyo, transformant la ville en une zone dangereuse, la jeune Waka, qui a juré de tuer ces divinités, se retrouve soudainement enlevée par la divinité serpent. En outre, la révélation de la présence d’une violence incontrôlable en elle la secoue profondément. Obikawa, de son côté, commence à sombrer dans le désespoir à la suite de la perte d’un de ses collègues. La situation prend alors un tour inattendu…
Avis par Jake :
Je suis toujours aussi perturbé à la lecture de ce seinen. Je trouve qu’il est tout sauf linéaire. Que ce soit dans son histoire, dans sa composition graphique ou dans la présentation de ses personnages. Il est très difficile de suivre la trame. Les personnages sont nombreux, mais c’est surtout leur capacté à se transformer qui perturbent. On ne comprend pas dans quelle mesure ils peuvent s’entretuer, voire s’absorber sans pour autant mourir. J’ai dans l’idée que les règles du jeu n’ont pas toutes été données… De sorte que cela reste très brouillon. Même dans la tonalité, certains aspects sont extrêmement dramatiques pour basculer dans l’absurde. Côté graphique, c’est le même souci : c’est extrêmement dense, et on a tendance à s’y perdre.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-03-9782344058961
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Février 2024 à 12:49
Résumé :
Alors qu’il quitte Portland, Dai retrouve Jason, le jeune homme qu’il avait pris en stop à l’aller. Il débarque à San Francisco, où son passager nonchalant et épris de liberté devient… son agent ! Dans cette grande métropole, il rencontre un jeune batteur d’origine chinoise qui lui affirme qu’une barrière invisible existe dans le milieu du jazz. Quelle musique Dai va-t-il jouer et quelles émotions va-t-il exprimer dans cette ville définie par sa diversité ?
Avis par Jake :
Un nouveau stop dans le nouveau monde pour Dai qui, et c’est plutôt très surprenant, retrouve l’auto stoppeur que nous avions croisé dans le tome précédent. Une fois n’est pas coutume, notre héros ne s’était pas entendu avec un personnage, et c’est celui-ci qui est de retour. Pour autant, leurs relations changent ici. L’arret en ville est intéressant à travers les pesonnes qu’il rencontre, et ici surtout à travers un batteau sino américain. Néanmoins, le stop est de très courte durée et on ne peut s’empêcher de se demander si nous allons avoir droit de manière très basique à « une ville, un numéro » ce qui va vite devenir redondant, alors que ça n’a jamais été le cas jusque là… Côté graphique, rien de nouveau que l’incroyable qualité qui nous permet d’apprécier ce manga superbe. Gros coup de cœur sur le premier chapitre dans lequel apparaissent les titres de chansons rock écoutés dans la voiture…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-03-9782344056530
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 16 Janvier 2024 à 16:26
Résumé :
Freeman est désormais à la tête de la plus grande organisation mafieuse chinoise, les 108 dragons. Dans cet univers où l’on rejette les liens du sang, il faut faire preuve d’autant plus de talent pour s’affirmer et finalement réussir à se faire une place…
Avis par Jake :
J’aime beaucoup ce seinen, et ce n’est pas parce que les personnages sont nus à chaque page c’est quoi ce besoin de se foutre à poil pour se battre au couteau d’ailleurs ? Pour déconcerter l’adversaire ?). Ce qui me plait énormément, c’est l’effet nostalgique qu’il me procure ! Et pour cause, le manga est originellement de 1987 (un an avant ma naissance donc ^^). Et bien que les thèmes soient radicalement différent, le coup de crayon me rappelle tous les animés qui ont bercé mon enfance. Ici, le rythme est toujours très soutenu, les combats sont nombreux et diversifiés. Côté graphique, il y a beaucoup de zones sombres simplement très noires, c’est un peu dommage mais la qualité de l’époque n’est pas elle que l’on peut obtenir actuellement. Cela reste très plaisant à regarder.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-02-9782344058404
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Janvier 2024 à 17:21
Résumé :
Le moment de vérité est arrivé. Les officiers de l'ordre des Gouttes de Dieu sont réunis à la résidence Kanzaki. Si Shizuku est à l'heure, Tomine se fait désirer un moment. Bientôt, les deux fils de Yutaka Kanzaki écoutent maître Kiryu lire à voix haute l'article sur les Gouttes de Dieu dans son intégralité, chacun découvrant les feuillets auxquels il n'avait pas encore eu accès. Shizuku a choisi un bordeaux, Tomine un bourgogne. Lequel des frères ennemis sortira vainqueur de ce duel ? Ce long voyage en manga à travers le monde du vin s'achève sur des coups de théâtre…
Avis par Jake :
16 ans que ce voyage initiatique dure dans le milieu très spécifique du vin. C’est un aboutissement que nous étions nombreux à attendre. Il était aisé de parier sur l’aboutissement de ce seinen, car la majeure partie du manga s’intéresse plus à un frère qu’à l’autre, d’autant qu’une piste sur le destin d’un des frères est évoquée depuis un moment maintenant. Il y a donc une grande part d’attendu ici, de la même manière que nous savions que ce dernier numéro ferait la part belle à la seule description des gouttes de Dieu. Pourtant, la trame parvient malgré tout à nous émouvoir, car nous suivions ces protagonistes depuis très longtemps maintenant, et que les quitter ne pouvait pas se faire sans quelques larmes… Il y a une certaine frustration sur la fin de l’intérêt amoureux de Shizuku, davantage que celle de Tomine… Côté graphique, peu aura changé du début à la fin… Une épopée qui se termine.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-26-9782344061459
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 8 Janvier 2024 à 17:57
Résumé :
Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d'un couple gay dans le Japon d'aujourd'hui !
Avis par Jake :
Je ne dirais pas que ce manga est extraordinaire, mais je l’ai trouvé pour le moins original, et à un moment où beaucoup de titres sont des copiés-collés, j’ai trouvé cela très rafraichissant et agréable ! Le couple est vraiment quelconque, il a beau être gay, ils ne sont pas particulièrement amoureux ni excentriques, mais plutôt attachés et très pragmatiques. Les recettes sont très plaisantes à suivre, et on sent que l’auteur tatonne pour trouver l’équilibre qui fonctionne entre la vie privée des protagonistes et la cuisine en elle-même qui a clairement un rôle capital dans l’intrigue. Côé graphique, c’est assez simpliste, notamment au niveau des décors. Il y a un effort qui est fait sur la cuisine, mais ce n’est pas au niveau de ce que l’on a pu découvrir dans Food wars!. En revanche, il y a un côté humoristique souvent utilisé pour les expressions des personnages et cela me plait beaucoup…
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Janvier 2024 à 14:00
Résumé :
Shun Uruma, un élève de sixième, est persécuté depuis toujours par ses camarades. Surnommé le Cobaye A , le jeune garçon ne trouve du réconfort qu'auprès de ses parents et de son petit frère. Mais lorsque sa précieuse famille lui est arrachée par nulle autre que ses tyrans, Shun perd tout espoir. Avec l'aide de son grand-père, ancien membre d'un bataillon secret, il va redonner un sens à sa vie grâce à sa soif de vengeance.
Avis par Jake :
On se retrouve une nouvelle fois dans une histoire de vengeance clauque et particulièrement linéaire. C’est cette dernière partie que je trouve particulièrement frustrante, car elle reflète finalement assez peu la réalité qui est beaucoup plus en contrastes. Le personnage principal et sa relation avec son grand père sont intéressants. On regrette que cette dernière partie ne soit pas davantage exploitée (à moins que cela n’arrive plus tard en flashback). On se demande quelle va être l’importance de la jeune femme que rencontre Shun… Le sort des parents du garçon est un peu too much, mais c’est aussi le cas de toute la trame, même si je ne nie malheureusement pas le harcèlement chez les adolescents et ses ravages. Côté graphique, c’est moderne et très réussi.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-cross-cross/album-cross-cross-t01
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Janvier 2024 à 16:20
Résumé :
La gare de Yokohama s'est agrandie au point de recouvrir 99 % de l'île principale du Japon. Seuls des heureux élus, à qui on a greffé une puce électronique, peuvent vivre dans l'intragare, et rares sont ceux qui habitent encore à l'extérieur. Hiroto, un exilé, a obtenu d'un mystérieux inconnu un "Ticket 18" lui offrant un accès temporaire à l'intérieur. Mais il ignore encore que l'avenir de l'humanité est entre ses mains...
Avis par Jake :
J’ai eu beaucoup de mal avec ce manga jusqu’à la fin du tome où on nous explique qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman. Du coup, cela fait beaucoup de sens, notamment au niveau du rythme particulièrement lent de l’intrigue. Tout se développe tout doucement, et on se demande sur combien de volumes ce seinen s’étalera. Si on suit un seul protagoniste principal, on ne nous l’a pas pour autant rendu particulièrement attachant. De ce fait, le mangaka ne peut s’appuyer que sur du suspense et le développement d’un univers particulièrement captivant. Pour moi, ni l’un ni l’autre ne sont au rendez-vous. Il s’agit pourtant d’une dystopie, et j’aime beaucoup ces thèmes là, mais j’ai trouvé ce monde particulièrement froid et inhospitalié. Je trouve d’ailleurs que cela se ressent dans les graphismes. Les dessins sont beaux, mais il manque quelque chose pour les rendre plus riches et chaleureux.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Afin de mettre un terme à une longue relation passée, Tomori provoque en duel “Vieux Dragon”, le plus puissant des assassins. Quelle sera sa stratégie pour battre un homme contre lequel même Akira n'a rien pu faire ? Le récit déjà mouvementé atteint son apogée avec l'apparition de l'homme à l'origine de cette mise en scène. Jusque-là, tout se déroule exactement comme il l'avait prévu…
Avis par Jake :
Je suis assez surpris : la quasi-totalité du tome se déroule sans que l’on voit le protagoniste principal ! C’est vraiment étonnant. Mais je dois admettre que je ne me suis pris d’affection pour aucun des personnages, du coup, à partir du moment où l’action est omniprésente (et ceci est le cas depuis le tout début de ce seinen) on peut passer un moment agréable. Il n’y a rien de transcendant. C’est pratiquement de la baston juste pour la baston à ce niveau là. On n’arrive pas à desceller une véritable quête comme ça a pu l’être au tout début avec la recherche du mentor du personnage principal. Côté graphique, pas de changement. On est sur quelque chose de très simple et dynamique. Cela fonctionne, même dans les combats (et heureusement vu leur proportion) mais les décors et les détails manquent cruellement…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-07-9782344058602#block-views-liseuse-block
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 28 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Grâce au succès foudroyant de son jeu mobile, l'entreprise Trillion Game connaît une croissance fulgurante ! Le président Kokuryu, l'homme à la tête de Dragon Bank, convoque alors Haru et Gaku. Il leur annonce qu'il souhaite racheter Trillion Game…
Avis par Jake :
J’adore cette saga ! Je ne sais pas exactement comment, mais le managaka parvient à tenir son lecteur halletant en permancence ! Il n’y a aucune trame amoureuse particulièrement, ni fantastique ou science-fiction, pourtant on est surpris à chaque nouveau chapitre ! Le suspense est génial et on s’est franchement pris d’affection pour les protagonistes, ce qui fait que l’on a terriblement envie de les voir triompher. Se mêle à ce sentiment une envie de « gagner au Monopoly », d’être « all in » comme ils disent eux même. On soutient le challenger, évidemment ! Et on veut voir le petit poisson l’emporter et manger le gros ! Côté graphique, c’est extrêmement vintage et j’adore le sentiment que les dessins me procurent. Le coup de crayon un peu épais renvoie aux mangas des années 80 mais la qualité est franchement présente !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-06-9782344061237
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son coeur battre la chamade...
Avis par Jake :
C’est vraiment un joli manga. La façon dont il s’intéresse au couple avec un rythme assez lent et en s’appuyant fortement sur les sentiments des protagonistes le classerait sans mal dans la catégorie des shojos. D’autant que les deux personnages forment un couple gay particulièrement mignon et fleur bleue. Néanmoins les (rares) scènes sexuelles le mettent directement en seinen… Cela manque un peu de personnages secondaires car à l’exception de la trame principale il n’y a rien, et cela devient donc un peu trop linéaire à mon goût. Finalement, à l’heure actuelle on se dit qu’un one shot aurait suffi (c’était d’ailleurs mon sentiment après lecture du premier volume). Les dessins sont assez simplistes. C’est réussi mais cela manque de détails, autant dans les protagonistes que pour les décors. Il faut que le tempo accélère pour que l’on ne s’ennuie pas avec la suite.
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
À l’occasion de la sortie du nouveau roman de Keito Hori, Kokoro découvre la richesse de la typographie. Pour satisfaire les désirs d’une autrice de renom, elle découvre même qu’il est possible de créer entièrement une police de caractères, grâce au travail des “créateurs de caractères” ! De son côté, Nakata doit se soumettre à une interview doublée d’une séance photo. Dur pour lui de devoir s’exposer autant…
Avis par Jake :
Comme souvent, j’ai trouvé ce volume très intéressant car il se penche sur des aspects de l’édition qui restent un mystère pour la personne lambda. Ici, les caractères utilisés dans les livres et mangas. Cela nous permet de découvrir de nouveaux protagonistes, mais surtout d’en apprendre davantage. En revanche, je ne comprends toujours pas comment le personnage de Nakata a pu être mis autant en avant au point de devenir un des protagonistes centraux de l’histoire. Il est, bien que doué à priori, incroyablement antipathique et et misanthrope. Si le ton de ce seinen n’était pas aussi joyeux, j’aurais pu croire que l’on s’intéressait à lui pour finir sur un suicide ou quelque chose d’autre de dramatique. RAS sur les dessins qui n’ont pas changé depuis le début…
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Désormais propriétaire d’une vieille Honda Civic, Dai quitte Seattle pour se diriger vers le sud – non sans stress, car c’est son premier voyage au volant ! En route, il prend un auto-stoppeur, Jason, qui lui assène que son état d’esprit ne collera pas à sa ville de destination, Portland… Là-bas, dans une atmosphère détendue et chaleureuse, Dai et son jazz puissant vont jurer avec le décor !
Avis par Jake :
Un nouveau volume dans les Etats Unis pour une ambiance radicalement différente ! C’est très intéressant de voir enfin Dai confronté à quelque chose qu’il ne connaissait vraiment pas, et qu’il semble ne pas trop comprendre non plus. Il y a des moments où on sent qu’il n’est vraiment pas à sa place. Et il y a une certaine logique à se retrouver confronté à cette situation puisqu’effectivement, une grande partie de la population n’est pas du tout intéressée par le jazz comme type de musique. Pendant un instant, on se demande également si le protagoniste va se découvrir un love interest, mais il semblerait que cela doive rester anecdotique dans cette saga. Les dessins sont toujours aussi beaux et j’adore chaque page de ce manga !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-02-9782344056523
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 5 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Hinata Harusawa reçoit un jour un appel : le corps de son meilleur ami, Sora Otonashi, disparu lorsqu'ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. En observant la toile que Sora avait peinte avant sa disparition, un de ses amis remarque quelque chose... et est immédiatement attaqué par un inconnu...
Avis par Jake :
J’ai beaucoup apprécié ce premier volume ! On se prend d’affection pour le protagoniste principal, mais on est surtout intrigué par l’histoire. Il y a un côté très Détective Conan à mener l’enquête en parallèle du personnage. Le retour en arrière n’est pas expliqué, mais il devient finalement anecdotique. C’est le côté policier et les relations entre les personnages qui priment sur le reste. Côté graphique, j’aime beaucoup. Il y a véritablement un mélange des genres. Au même titre que l’intrigue qui sait se montrer contrastée et complexe, les dessins touchent parfois au shojo, ou au shonen. Ils sont modernes, et parviennent à transcrire les émotions, que ce soit l’angoisse, l’horreur ou la peine… très prometteur.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Décembre 2023 à 07:00
Résumé :
Finalement parvenus jusqu’à l’université, Akira et son équipe sont contraints de rester sur la défensive face à une armada d’assassins qui fond sur eux. C’est à ce moment-là que le doute s’empare d’Akira. “Et si l’ennemi était au courant de nos faits et gestes ?” Il décide alors de passer seul à l’offensive afin de déjouer la vigilance de l’ennemi, sans imaginer un seul instant qu’un adversaire encore plus puissant est sur le point d’entrer en scène…
Avis par Jake :
Un tome qui est presque exclusivement un numéro de baston. C’est quand même très répétitif au sein de ce seinen. Ce n’est franchement pas déplaisant à suivre, car les graphismes sont de qualité. Ca bouge énormément et cela vide l’esprit comme le ferait un film d’action. Mais de la même manière, c’est aussitôt oublié puisqu’il n’y a rien qui nous retienne vraiment. On ne s’est intéressé qu’au personnage principal, un peu à son passé, certes ; néanmoins, ce n’est pas franchement passionnant. Il n’y a pas d’aspect émouvant. Il n’y a pas non plus de romance qui pourrait captiver, ou d’amitié importante à mettre au premier plan. Bref, pour résumer, le manga est un peu creux…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-06-9782344058596
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 30 Novembre 2023 à 07:00
Résumé :
Après avoir passé son permis de conduire au Japon, Dai Miyamoto part pour les États-Unis avec son saxophone ténor pour seul bagage. Il a appris que Yukinori, un membre de son premier groupe, se trouvait lui aussi là-bas… Dai atterrit à Seattle, sur la côte Ouest. Commence alors pour le jeune homme, qui cherche à créer un nouveau son par la découverte des villes et des régions de cet immense pays, une aventure expérimentale !
Avis par Jake :
Et voici les dernières aventures de Dai, qui a conquis le Japon et l’Europe et s’attaque maintenant aux Etats-Unis ! Il repart pour ainsi dire de zéro, puisque sa renommée n’est pas arrivée jusqu’en Amérique. Néanmoins, il peut s’appuyer sur une connaissance et une pratique désormais assurée de son art. On adore toujours autant le voir en mettre plein la vue à tout le monde grâce à sa puissance, mais surtout reconnaître quand il fait mal et le voir s’acharner à s’améliorer. Côté graphique, c’est toujours aussi beau et riche. Je trouve incroyable qu’un dessin parvienne à transmettre autant d’émotions sur un sujet tel que la musique (le son ne passant pas, jusqu’à preuve du contraire par le graphisme…). Et je reste toujours aussi ému par le passage de fin qui transcrit des interviews des années après l’histoire qui se joue dans le manga…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-explorer-tome-01-9782344056516
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique