•  

    Réimp' - Tome 02 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Kokoro Kurosawa se voit confier son premier mangaka en la personne d’Issun Takahata. Auteur talentueux de “La Princesse à cornes”, il vit cependant une relation toxique avec sa petite copine Rinne dont les allées et venues freinent ses capacités créatrices. De plus, il est la cible du magazine “Emperor”, un concurrent de “Vibes”, qui tente de le débaucher en lui offrant une nouvelle série !

     

    Avis par Jake :

    Si le sujet de départ m’avait plu, j’avais trouvé de gros points négatifs au premier volume qui m’avait par moments ennuyé au point que j’avais souhaité passé des pages… Et bien, cela n’a pas été le cas ici ! Je me suis pris d’affection pour les protagonistes, et surtout je me suis mis à accrocher avec le rythme un peu singulier et très indépendant des chapitres et de la narration… On fonce enfin dans le vif du sujet avec des cas particuliers où l’éditeur et le mangaka interagissent. Et on se rend compte dès lors que l’auteur est capable de créer des histoires touchantes et intéressantes qui viennent mêler les personnages réguliers aux nouveaux. Le coup de crayon est toujours aussi spécial… Il faut s’y faire, je ne le cache pas. Mais ça fonctionne avec le rythme et le caractère étrange de Kokoro…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-02-9782344049211


    votre commentaire
  •  

    Memaid saga - Tome 02 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Yuta est invulnérable depuis qu’il a mangé de la viande de sirène il y a 500 ans de cela. “Je n’en ai pas l’air comme ça, mais je vis coincé dans ce corps depuis 800 ans”, lui déclare un jour un garçon au regard innocent. La rencontre de ces deux immortels fera basculer le récit dans un nouveau drame.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! C’est vraiment dommage que l’œuvre s’arrête là car on en redemande ! Il y a quelque chose d’envoutant dans les histoires développées… On est souvent dans quelque chose de très dramatique, et c’est la relation des deux protagonistes principaux qui nous met du baume au cœur. D’ailleurs, elle s’intensifie avec chaque trame, et on sent qu’ils se rapprochent. Pour moi, le chapitre où Mana entend le cœur de son compagnon d’infortune se remettre à battre devrait presque être le dernier tant il est touchant. Le format est très généreux ! C’est un plaisir de tourner les pages. Les dessins de l’auteure sont mis en valeur, et son style inimitable qui allie simplicité et clarté prend tout son sens sur grande format… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/mermaid-saga-edition-originale-tome-02-9782344047934


    votre commentaire
  •  

    Le chat qui rendait l'homme heureux - Tome 02 - Umi Sakurai

    Résumé :

    Ce récit sur la rencontre inattendue d'un homme et d'un chat en mal d'amour est plus qu'un manga de chat. C'est une histoire profonde et touchante sur la solitude, la tristesse et la joie retrouvée ! Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si je caractériserais cet ouvrage d’histoire profonde et touchante… Oui, il y a des moments un peu émouvants. Il ne faut pas le prendre au premier degré… Mais parfois, on sent à travers la relation qu’il a avec son chat, toute la solitude qu’éprouve le protagoniste principal. Et c’en est triste. Il y a tellement de gens qui souffrent d’être seuls… De ne pas, ou plus, avoir à leur côté quelqu’un qu’ils aiment et à aimer. Alors effectivement, un peu de compagnie à travers un animal affectueux est une bonne idée. Les histoires ne sont pas incroyables mais sont chaleureuses. Elles seront quand même mieux acceptées par les amoureux des chats. Les dessins sont assez classiques des shojos… De gros plans sur des visages bien détaillés, mais relativement peu de décors…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux/album-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux-et-inversement-t02


    votre commentaire
  •  

    Centaures - Tome 06 - Ryo Sumiyoshi

     

    Résumé :

     

    Sur la ligne de crête du désespoir, Matsukaze et sa famille fuient les humains et leur guerre… Au même moment, Kohibari ne connaît de la vie que les règles humaines et ne trouve pas à s’en plaindre. Les hommes exaltent sa beauté et sa rapidité à la course, et tout le monde est très gentil avec lui, c’est sûr… Mais pourquoi les centaures réduits en esclavage, qui furent libres, eux, le haïssent-ils ? La leçon sera amère…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’avais été particulièrement emballé par l’idée… puis assez déçu par le tome précédent. Ce volume est beaucoup plus complexe ! C’est terriblement tragique, mais cela donne également énormément à réfléchir. C’est beaucoup moins linéaire, et surtout, on a des points de vue très différents. Des modes de vie que tout oppose. Des tempéraments antagonistes. Le centaure sauvage contre le centaure élevé… mutilé. C’est très sombre par moment et on comprend immédiatement que le manga ait été classé seinen. De même, je ne pensais pas qu’il y aurait un tel massacre dans ceux que je pensais être les protagonistes principaux que nous suivions depuis un petit moment. Les dessins sont très beaux, très matures… On voit les centaures comme des créatures existantes…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/centaures-tome-06-9782344046302

     


    votre commentaire
  •  

    The witch and the beast - Tome 04 - Kousuke Satake

    Résumé :

    La sorcière est désormais aux griffes du bourreau. Malgré sa tentative de libération ratée, Guido réussit à récupérer l’épée maudite de justesse et compte bien répliquer, tandis qu’Ashaf est immobilisé de force par une magie spirituelle et que le colonel Cooger des Chevaliers sacrés est sévèrement blessé suite à la trahison de son bras droit. Parviendront-ils à freiner la folie destructrice du bourreau qui veut briser le sceau retenant l’épée maudite ?

     

    Avis par Jake :

    Ce tome est très impressionnant. J’ai été un peu perdu dans la trame car je n’ai pas pu lire le volume précédent, mais j’ai été happé très rapidement par l’énergie de celui-ci ! Si évidemment, il y a une avancée dans l’histoire, le tome est surtout composé de combats délirants. Et c’est le terme… Car les graphismes sont absolument remarquables, et c’est d’autant plus impressionnant lors de scènes qui bougent. Le dessin est très riche, plein de détails. L’aspect relationnel m’a un peu échappé malheureusement néanmoins le côté dramatique est fortement présent… On dirait presque une fin de saga. Mais cela donne très envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/witch-and-beast-t04-9782811665364


    votre commentaire
  •  

    Denjin N - Tome 01 - Yuu Kuraishi & Kazu Inabi

     

    Résumé :

    Nasu, loser notoire vivant chez sa mère alcoolique, travaille comme véritable larbin dans une supérette. Son seul plaisir dans la vie est d’encourager Misaki Kanzaki, petite idole d’un groupe sans grand succès, à travers son casque de réalité virtuelle. Mais à la suite d’un accident aussi tragique qu’extraordinaire, il se retrouve capable de “posséder” n’importe quel système électrique… “N” décide d’utiliser ce pouvoir afin d'éliminer tous ceux qui seront sur le chemin de Misaki ! La police fait alors appel à deux frères médiums pour traquer ce tueur en série omnipotent.

     

    Avis par Jake :

    Très prenant ! On est sur de la science-fiction avec un côté horrifique… Ce n’est pas sans rappeler The X files, et plus particulièrement l’épisode (de la saison 1 de mémoire) Ghost in the machine ! Un garçon pas tranquille meurt et se retrouve capable de contrôler n’importe quel système électrique, et il l’utilise pour stalker davantage la fille qu’il aime. Dès lors, on se demande quels moyens seront capables d’utiliser les forces de l’ordre afin de l’arrêter étant données toutes les possibilités que cela donne à notre époque gouvernée par le monde digitale. Le côté un peu horrifique pique également l’intérêt « vicieux » du lecteur (le même qui est captivé par Dexter et autres…). Les dessins sont un peu trop simplistes et modernes à mon goût, mais cela fonctionne… On veut la suite !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/denjin-n-t01-9782811657604


    votre commentaire
  •  

    Pour le pire - Tome 04 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Mais au cours de son entrevue avec elle, il la demande en mariage pour gagner sa confiance, dans l’espoir de lui soutirer ses secrets. À compter de ce jour, s’engage entre eux un duel psychologique à travers la vitre du parloir, qui les amène à se marier pour de vrai. Puis arrive le jour du procès en appel de Shinju, qui s’est soudain mise à clamer son innocence…

     

    Avis par Jake :

    De nouveaux rebondissements… Chaque volume semble nous éloigner un peu plus de la vérité. Je dois dire qu’il semble impossible de prédire ce qui s’est produit. Pour ma part, il est strictement impossible que Shinju soit innocente… Elle est trop folle pour que cela puisse être le cas… Néanmoins, on est en droit de se poser des questions. Il semblerait qu’il n’y ait pas que l’égo d’Arata qui joue un rôle : on dirait vraiment qu’il commence à développer de vrais sentiments pour sa psychopathe de femme enfermée… Ici, c’est davantage la trame policière qui est traitée au détriment de la relation entre les deux personnages (à la petite exception des papiers de divorce envoyés par Shinju). Je préfère quand le côté humain est mis en avant. Néanmoins, ça reste très agréable : on lit avec beaucouuuuup de distance pour ne pas se laisser contaminer par l’aspect névrosé de l’histoire ! ^^

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-04-9782344049051


    votre commentaire
  •  

    Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 18 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Shizuku décide d’explorer les pistes offertes par les deux premières pages de la description des Gouttes de Dieu, parmi les cinq en sa possession. Elles le poussent à s’intéresser aux mariages avec la viande maturée, et, sur les conseils de Fujieda, il se rend en compagnie de Miyabi dans un restaurant spécialisé. Or, ce restaurant… n’a plus de vin à la carte ! Shizuku, qui veut absolument goûter le “mariage du temps et du temps”, remonte les traces de l’amitié brisée entre un chef et un sommelier…

     

    Avis par Jake :

    J’ai toujours trouvé que cette saga (ou l’originale d’ailleurs) revêtait de grosses différences selon les tomes. Pour ma part, les descriptions imaginaires faites par les héros lorsqu’ils boivent un verre de vin me semblent complètement saugrenues… Et j’ai bien conscience qu’il s’agit ici de l’essence même du seinen. Pourtant, il y a des aspects que j’adore de ce manga, et ils sont complètement mis en avant avec ce numéro ! Dans un premier temps, il y a la mise en avant culinaire. C’est passionnant de découvrir la viande maturée et ce qu’elle comprend, en particulier car c’est quelque chose de relativement peu utilisé en France. Et puis il y a évidemment l’aspect humain : ici, on a grâce aux flashbacks une histoire très touchante et qui sonne vraie lorsque l’on entend le duo du « mariage du temps au temps ». A découvrir !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-18-9782344044186


    votre commentaire
  •  

    Blue giant supreme - Tome 06 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Pendant sa tournée des petites salles, le quartet de Dai décide d’utiliser le piano en accès libre de l’aéroport de Francfort à des fins promotionnelles. Mais alors que Bruno s’approche pour en jouer, il trouve la place occupée par son ancien rival et star montante de la musique classique… Il lui propose alors un duo classique et jazz !

     

    Avis par Jake :

    Un tome absolument génial ! J’aime beaucoup ce seinen sur la musique, et plus particulièrement le jazz (alors même que je ne suis pas fan de ce style ^^) dont le rythme est si singulier. On s’attache vraiment aux protagonistes, et on est complètement dans l’expectative quant à ce qui pourrait leur arriver. Le parfait exemple en est Bruno, un personnage assez antipathique tant il est imbu de sa personne. Et durant la grande majorité de ce volume, on se demande s’il est prêt à lâcher ce groupe relativement jeune pour surfer sur la vague de popularité qu’il gagne grâce à son ancien rival. L’arrivée d’un festival, aussi petit soit il, est extrêmement grisant et place le quarter dans une position intéressante. On attend aussi les étincelles avec la « star » qui commence à faire des siennes… Bref, un manga assez captivant !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-06-9782344045503


    votre commentaire
  •  

    My capricorn friend - Otsuichi & Masaru Miyokawa

    Résumé :

    Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d'autant plus qu'il est persuadé que Wakatsuki n'est pas réellement coupable du meurtre...

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce manga ! La collection Moonlight révèle souvent des pépites, et c’est le cas ici avec énormément de sensibilité et des personnages très touchants. J’ai presque regretté que cela soit un one shot, mais cela fonctionne finalement très bien… Cela ressemble presque à une adaptation d’animé façon Your name… L’histoire a une touche de surnaturel, évidemment, mais ce n’est pas cela qui la caractérise. Cela devient presque une histoire d’amitié. Même si cela commence comme du devoir. Il y a aussi la trame policière que l’on aime découvrir au fur et à mesure. Et le suspense est bien conservé du début à la fin. Quant aux dessins, ils sont très bons. C’est assez précis, et les décors sont importants par moments, et laissés au profit des visages à d’autres. Très réussi !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-my-capricorn-friend/album-my-capricorn-friend


    votre commentaire
  •  

    L'appel des montagnes - Tome 02 - Tetsuo Utsugi

    Résumé :

    Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d'alpinisme de leur université. Il va donc falloir trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera. Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.

     

    Avis par Jake :

    Un petit manga très sympa. L’action n’est pas franchement primordiale, et soyons honnêtes, ce n’est pas non plus l’aspect protagoniste qui est au centre de l’intrigue. Ce qui intéresse la mangaka, c’est la passion de la montagne ! Et il s’adresse aux novices, aux débutants, en utilisant justement des nouvelles dans le groupe de rando pour expliquer toutes les bases, autant sur l’équipement que sur le sport en lui-même. Ca se lit très facilement, le ton est léger. C’est fluide. Le rythme est très lent, et c’est surtout pour cela que le manga est classé dans les seinens. Côté illustrations, c’est très riche. Les graphismes sont beaux, précis et avec de beaux décors. Franchement, c’est un manga sans prétention mais très agréable à lire.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-l-appel-des-montagnes/album-l-appel-des-montagnes-t02


    votre commentaire
  •  

    Parasite reversi - Tome 03 - Moare Ohta

    Résumé :

    L’inspecteur Fukami a perdu son partenaire, étripé par un monstre. Il forme maintenant un curieux duo avec Tatsuki, son informateur dans une mystérieuse série de massacres. Le meurtrier qu’ils poursuivent tue au gré de ses errances et fait la rencontre de Noda, un bien étrange parasite…

     

    Avis par Jake :

    Il n’y a vraiment pas la même ambiance que dans la saga originale, mais avec ce volume, je commence à vraiment accrocher avec ce spin off… Même si, je l’admets, il reste de très nombreuses incompréhensions. En effet, il y a beaucoup de personnages différents, mais c’est surtout que les parasites semblent êtres très différents les uns des autres… Du coup, il n’y a pas vraiment deux camps propres et à l’exception de l’inspecteur Fukami et de son jeune « allié » (au sens très large car il est assez antipathique), on a du mal à comprendre les motifs des autres protagonistes. Mais il commence à y avoir une certaine dynamique, une esquisse de mise en place de l’action. Côté graphique, c’est assez puriste, mais ça fonctionne. En particulier lorsque les parasites changent de forme…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-03-9782344047620


    votre commentaire
  •  

    Les architectes de Babel - Akira Ashimo

    Résumé :

    XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment impitoyable l’attend s’il ne le ramène pas au palais royal sous dix jours. Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable… Une première œuvre réalisée par un jeune auteur en plein milieu de ses études d'architecture. Il arrive là à allier ses deux passions pour raconter une belle fable et nous interroger sur la définition du génie. Rejoignant les seinen graphiques en grand format dans le catalogue Glénat Manga, ce titre vous fera découvrir le manga sous un jour original.

     

    Avis par Jake :

    Une sacrée œuvre ! Avec un thème assez peu commun, ce manga en one-shot important s’intéresse à une part de l’Histoire dont on s’est assez peu intéressé dans le milieu scolaire… Et qui pourtant se révèle assez passionnant ! C’est très prenant, parce que les protagonistes sont complexes. Evidemment, il y a ceux qui sont franchement mauvais et manipulateurs, mais il y en a (dont les deux « héros ») qui sont assez difficiles à cerner. On se demande si Nimrod est autiste, un génie, ou simplement complètement désintéressé par tout ce qui ne touche pas à son domaine. La trame est très bien contée. Et de part le thème sur l’architecture, les graphismes sont vraiment réussis ! C’est très beau ! La couverture fait d’ailleurs bien plus BD que manga ! A l’intérieur, une fois n’est pas coutume, les décors sont souvent plus détaillés que les visages des personnages ! Dans tous les cas, le suspense est conservé jusqu’à la fin. J’aime !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/les-architectes-de-babel-9782344047125


    votre commentaire
  •  

    Memaid saga - Tome 01 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Parce qu'il a mangé la chair d'une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d'une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c'est dans le sang et les sacrifices qu'il va les retrouver... Un superbe conte noir et mélancolique qui dévoile une autre face de la créatrice de Ranma 1/2.Après la publication du premier opus Mermaid Forest, Rumiko Takahashi a complété cette saga, devenue culte au fil des années. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous proposer une version intégrale de la série, en deux tomes grand format.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré cette œuvre ! J’ai eu le plaisir de découvre une grande partie des mangas écrits par Rumiko Takahashi, et même si pour moi, rien n’arrive à la cheville de Ranma ½ qui parvient à allier l’humour, les sentiments et l’action (alors que les autres manquent cruellement d’un de ces ingrédients) ; et bien je dirais que c’est cette œuvre qui s’en rapproche le plus ! Les histoires sont franchement touchantes, et on se prend d’énormément d’affection pour les deux protagonistes principaux. La mythologie de la sirène est super et on aime beaucoup la découvrir à chaque nouveau chapitre / récit. Il y a beaucoup d’humour, notamment autour de Yuta, qui ne se prend pas du tout au sérieux ! Les dessins sont très chouettes. On retrouve la patte de l’auteure qui n’a pas évolué du tout finalement en plusieurs décennies ! Et le tout est présenté dans une édition robuste et généreuse qui rend hommage à l’histoire ! J’adore, vivement le deuxième volume de ce diptyque !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/mermaid-saga-edition-originale-tome-01-9782344047927


    votre commentaire
  •  

    Ajin - Tome 17 - Tsuina Miura & Gamon Sakurai

    Résumé :

    Ces êtres se relèvent… Encore… Et encore…

     

    Avis par Jake :

    Et voilà le dernier volume de ce seinen ! J’ai adoré ! Du début à la fin. Ce qui m’avait en premier marqué, ce n’est pas le thème très original (et déjà captivant) de l’intrigue… Mais bel est bien ce coup de crayon particulièrement novateur ! C’est incroyable, parce que je suis en règle générale fan des graphiques très complets, avec des décors appuyés. Ici, c’est très minimaliste, et pourtant c’est superbe ! J’adore ce genre, et je pense ne l’avoir jamais rencontré ailleurs. Côté scénario, c’était également passionnant dès le départ ! Concernant cette conclusion plus particulièrement, on a des réponses à toutes nos questions, ce qui est déjà appréciable… En revanche, le final n’est pas explosif comme on aurait pu l’espérer. C’est finalement la chute du dernier volume qui voyait l’affrontement prendre un aspect plus global. Mais on n’a pas à proprement parler ce duel final entre Seto et Kai auquel, pour ma part, je croyais vraiment…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/ajin-tome-17-9782344047057


    votre commentaire
  •  

    Arifureta origines - Tome 01 - Ataru Kamichi & Ryo Shirakome

    Résumé :

    Cette préquelle de la série Arifureta - de zero à héros se passe des années avant l'arrivée dans ce monde de Hajime. Elle nous plonge dans l'histoire des premiers libérateurs qui ont voulu combattre les dieux. Oscar Orks est un synergiste au talent incommensurable qui dissimule ce talent afin de couler des jours tranquilles. Milady Raisen est la détentrice d'une ancienne magie divine et descendante d'une famille nommée « les bourreaux ». Ils décident de s'unir pour s'opposer aux divinités. Sans le savoir ils vont lier leur destin à celui d'Hajime et le feront devenir l'homme le plus fort du monde.

     

    Avis par Jake :

    J’avais trouvé beaucoup d’éléments extrêmement positifs au manga d’origine, en particulier à son premier volume qui, en plus de mettre les bases en place, avait un contenu plutôt explosif, avec un personnage principal qui marquait les esprits en devenant très rapidement très puissant. Je trouve qu’ici, la sauce ne prend pas ! Le manga en lui-même n’a aucun intérêt si on n’a pas lu la saga initiale, et même en partant de ce postulat, je trouve que cette histoire n’a pas grand-chose à apporter en plus. Les protagonistes ne sont pas foncièrement attachants. La trame en elle-même est loin d’être innovante ou passionnante.  Les dessins sont bons et modernes, mais ils n’amènent rien de nouveau. Bref, ça se lit mais ça s’oublie tout aussi vite…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-arifureta/album-arifureta-origins-t01


    votre commentaire
  •  

    Réimp'! - Tome 01 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd'hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n'était pas la seule manière de travailler dans le manga ? C'est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d'édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l'éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l'univers qui l'entoure… À la différence de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur souhaitant créer le prochain hit shonen, Réimp' ! offre une description plus réaliste et seinen, avec une multitude de personnes : commerciaux, libraires, graphistes, assistants… tous là pour porter l'œuvre jusqu'à son lecteur. Les mangaka ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de personnages qui nous semblent étrangement familiers : le grand auteur légendaire passé de mode, l'ex-hitmaker qui n'arrive plus à vivre de son art, la jeune autrice hésitante, le jeune prodige torturé… Avec un style brut mais sensible, l'autrice décrit avec fougue la passion qui habite tous ses personnages.

     

    Avis par Jake :

    Le thème est super intéressant. Tous les gens qui aiment de près ou de loin le manga seront ravis de découvrir une œuvre qui l’utilise comme sujet principal. En revanche, je ne suis pas certain d’être complètement fan de la façon dont c’est fait. Le style est nettement différent de Hitman, qui traite également des éditeurs de manga. Ici, clairement le protagoniste principal est bourré d’enthousiasme et c’est assez agréable. On va jusqu’au libraire, ce qui est vachement chouette. Là où j’ai un peu plus de mal, c’est que l’histoire semble beaucoup plus brouillon. On ne sait pas franchement à quoi on s’intéresse exactement. Est-ce au personnage ? Ou au processus d’édition ? Cela part un peu dans tous les sens. Et c’est la même chose pour le graphisme. Il y a beaucoup (trop ?) d’informations. Ce n’est pas très précis. On sent beaucoup de potentiel dans cette œuvre, mais à l’état brut…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-01-9782344049204


    votre commentaire
  •  

    Terrarium - Tome 02 - Yuna Hirasawa

     

    Résumé :

    Chico l’humaine et son petit frère Pino le robot sont parvenus a une colonie encore habitée, mais celle-ci, baptisée “Rainforest”, est sujette a des pluies constantes qui menacent d’engloutir toute habitation humaine. Si face a cette fin annoncée, les adultes se laissent aller à la résignation, une jeune fille malade tente de vivre de toutes ses forces.
    Un récit d’aventure SF crépusculaire.

     

    Avis par Jake :

    C’est un manga un peu déroutant. Déjà dans son genre… On se dit qu’il a du mal à trouver sa place… Le rythme extrêmement lent, qui s’intéresse principalement au lien entre le frère et sa sœur, a tendance à pousser vers le seinen. En effet, c’est plutôt un public averti qui pourrait s’intéresser à quelque chose plutôt dénué de combats, de dynamisme immédiat. Et pourtant, paradoxalement, les trames « passagères » sont très simplistes. On les dirait conçues pour des enfants ! Dès lors, c’est très difficile d’être captivé ou complètement pris par l’histoire. C’est l’intrigue principale qui intéresse l’adulte, et la découverte de ce monde de dystopie… Les dessins donnent la même impression : quand les décors sont exploités, c’est absolument superbe… Alors qu’en se concentrant sur les visages, ce n’est pas folichon…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/terrarium-tome-02-9782344046203


    votre commentaire
  •  

    La déchéance de l'homme - Tome 02 - Osamu Dazai & Junji Itô

    Résumé :

    Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérrieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

     

    Avis par Jake :

    L’adaptation en manga est très bien orchestrée, cela se sent dans la narration. Le scénario est assez incroyable, très riche… Mais alors quelle histoire de psychopathes ! Il faut avoir le cœur bien accroché et un moral d’acier pour découvrir ces horreurs. C’est foncièrement dramatique et tragique. Le tout est sombre et révèle ce que la nature humaine a de plus terrible à offrir. Il y a de graves connotations au sexe et à l’alcool… Tout tourne d’ailleurs autour de cela. Le titre illustre parfaitement l’œuvre, ce n’est vraiment pas un euphémisme ! Les dessins sont sombres ! Très réussis avec énormément de détails, autant dans les expressions des protagonistes que dans les décors. Mais franchement à réserver à un public averti !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-la-decheance-d-un-homme/album-la-decheance-d-un-homme-t02


    votre commentaire
  •  

    Gantz : E - Tome 01 - Hiroya Oku & Jin Kagetsu

    Résumé :

    Hanbe, un paysan, demande O-Haru en mariage, mais celle-ci lui répond qu'elle en aime un autre, Masakichi. Hanbe rencontre Masakichi et découvre qu'il sait magner le sabre malgré sa condition de paysan. Alors qu'ils s'affrontent, une jeune fille se noie. Les deux hommes meurent en tentant de la sauver. Ils se retrouvent alors dans une salle Gantz.

     

    Avis par Jake :

    C’est tellement trop génial de se replonger dans l’univers de Gantz ! Cela faisait quelques années que nous n’en avions pas eu l’occasion, alors que le postulat de départ est tellement enivrant que l’on aimerait ne jamais quitter ce monde de SF ! Alors c’est reparti avec de nouveaux personnages, mais ce coup-ci, tout se passe à une époque bien antérieure à notre civilisation contemporaine. C’est d’autant plus intéressant car il y a un gap nettement plus important entre ce que les protagonistes ont l’habitude de vivre et l’univers (les armes, les créatures, etc) dans lequel ils se trouvent projetés ! Le style graphique n’a absolument pas changé, c’est une vraie réussite et ça signe même la marque de fabrique de ce seinen génial !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-gantz-e/album-gantz-e-t01

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique