• La dame de la chambre close - Minetaro Mochizuki

    Résumé :

    Alors que Hiroshi s’était enfin décidé à déclarer sa flamme à la fille qu’il aime, le voilà harcelé par… cette inconnue. S’il n’était pas sorti ce soir-là pour vérifier ce qu’il s’y passait, cette grande femme à l’imperméable lugubre ne serait jamais entrée dans sa vie ! Qui est donc cette inconnue qui s’invite chez lui ? Pourquoi l’appelle-t-elle à toute heure du jour comme de la nuit ? Que lui veut-elle et pourra-t-il lui échapper ? Minetaro Mochizuki signe cette histoire fantastique en 1993, deux ans avant sa série culte Dragon Head. Déjà son talent hors pair et son sens du suspense explosent à chaque page. Et ses traits si particuliers nous plongent avec facilité dans une ambiance glauque et angoissante. Ce one-shot, grand classique du manga horreur-fantastique apportera son lot de frissons à tous ceux qui veulent (re)découvrir la légende urbaine de la femme qui sonnait aux portes. 

     

    Avis par Jake : 

    On sent qu'il s'agit ici d'un vieux manga... Mais c'est vraiment très réussi ! L'angoisse est superbement mise en avant ! Cela pourrait être adapté sans mal en film. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, mais c'est l'intrigue qui parvient à nous captiver. On se demande si on est dans l'horreur fantastique, ou s'il y a bien une explication logique... Et sans vous révéler la fin, on tente de se rattacher au concret très tard... Et je trouve que c'est bien mené car il y a de nombreux protagonistes secondaires qui prennent de l'importance. Côté graphique, on sent cette touche très vintage. Le coup de crayon est appuyé, les décors sont sombres et les traits sont bien dosés entre l'humain et l'horreur... 

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/la-dame-de-la-chambre-close-edition-originale-9782344056769


    votre commentaire
  • Ender Geister - Tome 03 - Takashi Yomoyama

    Résumé :

    Une fois son sceau brisé par une tueuse professionnelle du nom de “Nue”, Akira se transforme en un être démoniaque doté d'une violence inouïe. Devenu incapable de discerner ses alliés de ses ennemis et déversant sa violence sur tout ce qui bouge, l'exorciste finit même par s'en prendre à sa partenaire Chikage ! Mais c'est en Afrique, à Johannesbourg, que tout à débuté dix ans plus tôt, lorsqu'un démon a pris possession du jeune mercenaire Akira Kurosawa…

     

    Avis par Jake :

    Un tome bienvenu, car il nous permet de nous plonger dans le passé du personnage principal. C’est intéressant, même si cela repart plus loin que l’endroit qui nous intéresse vraiment. La première partie aide également à consolider la relation entre les deux protagonistes phares. C’est plutôt bien mené. Le manga reste extrêmement dynamique avec de très nombreux combats (la trame d’ailleurs, en pâtit un peu, car le scénario est un peu vide). Je reste très frustré par la simplicité des graphismes. Si les personnages suffisent (bien qu’il y ait largement mieux), les décors sont trop franchement inexistants ! Pour un seinen aussi ambitieux, cela ne passe pas…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/ender-geister-tome-03-9782344057735


    votre commentaire
  • Nos coeurs figés - Tome 01 - Yuuki Nishina & Nanora & Zerokichi

     

    Résumé :

    Un jour, tout à coup, le temps s'est arrêté. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, et pour Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Durant cette parenthèse temporelle qui revient tous les jours, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, mais il s'avère que Tokine renferme en elle un lourd secret...

     

    Avis par Jake :

    Plutôt bien ficelé. Il n’y a rien de très original avec l’intrigue en elle-même. On commence à avoir vu pas mal d’arrêts temporels avec des exceptions, que ce soit en films, livres ou mangas… Et je dois dire que la fin de ce volume est assez prévisible… Néanmoins, les personnages sont plutôt bien conçus. Il n’y a pas de raccourcis à leur histoire, et il est très facile de se laisser aller pour les voir développer des sentiments amoureux réciproques sans intervention externe. Ils sont dans leur bulle, et cela fonctionne bien. Côté graphique, les visages sont magnifiques, on les dirait tirés d’un animé ! En revanche, le tout est un peu pauvre au niveau des décors. On a très envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-nos-coeurs-figes/album-nos-coeurs-figes-t01-manga


    votre commentaire
  • Les enfants de la mer - Tome 02 - Daisuke Igarashi

    Résumé :

    Ruka, une collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Pendant les vacances d'été, elle fait la connaissance de deux garçons, Umi et Sora, qui ont été élevés par des Dugongs, des mammifères marins menacés de disparition. Quand ils nagent dans la mer, ils donnent l'impression de voler et parfois se mettent à briller. Qui sont réellements ces deux garçons fascinants ?

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas eu l’opportunité de lire le premier volume de cette saga, mais c’est toujours un plaisir de découvrir les titres de la collection Moonlight. Une nouvelle fois, ce seinen correspond bien à l’esprit de cette gamme de mangas. En effet, l’histoire est vraiment singulière, et si elle traite d’adolescents, elle peut pourtant sans mal s’adresser à des adultes. Et pour cause, les sentiments et les idées sont très complexes. On ne sait pas exactement ce qu’il se trame, c’est emprunt de mystères, et il y a un aspect très mystique et poétique aux évolutions et aux origines des protagonistes. En conséquence, il est aussi un peu dur de vraiment s’attacher à eux, et on suit davantage pour l’intrigue que pour les personnages en eux-mêmes. Côté graphique, il y a une simplicité assez évidente qui vient contraster une vision sombre, adulte… et parfois une peu effrayante.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-les-enfants-de-la-mer/album-les-enfants-de-la-mer-t02


    votre commentaire
  • L'oxalis et l'or - Tome 07 - Eiichi Kitano

    Résumé :

    1849. Amelia et Conor, maîtresse et domestique démunis, luttent pour survivre pendant la Grande Famine. Dans l’espoir de devenir riches du jour au lendemain, ils quittent l’Irlande pour la Californie, afin de participer à la ruée vers l’or. Amelia et son groupe séjournent dans la résidence de Ralph, le mécène d’Isaiah, à Saint-Louis. Les préparatifs de leur voyage avancent bien, mais voilà que leur hôte s’écroule. Il a été infecté par le choléra ! Devant son ami en danger, le regard d’Isaiah reste froid. Une vieille cicatrice apparaît sous sa beauté énigmatique…

     

    Avis par Jake :

    ON apprend enfin avec ce septième numéro le sens complet du titre… Ce n’est pas trop tôt. Un volume qui incarne plutôt ce que ce seinen représente en termes de rythme… Soit une certaine lenteur. Malheureusement, il met également en avant l’aspect le plus désagréable à mon sens : le côté tragique. En effet, pendant une très grande partie de ce tome, il est tout de même question de quelqu’un qui semble incapable d’avoir des rapports sociaux normaux et aspire à la mort… C’est assez démoralisant. Il devient un peu dur de se sentir proche des protagonistes, même ceux qui essaient de le sauver envers et contre tout… Côté graphique, c’est plutôt bien abouti, sauf les yeux en cercles concentriques que je trouve très perturbants…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/loxalis-et-lor-tome-07-9782344055861


    votre commentaire
  • Fool night - Tome 04 - Kasumi Yasuda

    Résumé :

    Dans un futur lointain, la Terre se retrouve privée de lumière naturelle et d’oxygène. Son seul espoir réside dans la transfloraison, un procédé qui permet aux humains de devenir des végétaux nommés sanctiflores. Après sa confrontation avec la sanctiflore Ivy, Toshiro enquête sur les origines du petit garçon avant qu’il ne soit transfloré. Trouvera-t-il les raisons qui l’ont poussé à devenir un tueur en série ?

     

    Avis par Jake :

    J’aime beaucoup ce manga. C’est très sombre et résolument dramatique, mais il y a quelque chose de très pittoresque et réaliste dans les personnages qui sont présentés au milieu de cet univers dystopique. Ce tome est d’ailleurs le premier à vraiment s’intéresser à d’autres protagonistes que ceux que nous suivons (apprécions beaucoup) depuis le début de l’histoire. Les personnages secondaires commencent à prendre de l’importance, et la scène de Yomiko m’a beaucoup touché, lorsque son affection pour Toshiro. Côté graphique, tout l’aspect sinistre de la situation transparaît dans les couleurs noires et l’ambiance pesante de ce seinen. Très original, à découvrir sans tarder !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-04-9782344056578


    votre commentaire
  • La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson - Yuu Morikawa

    Résumé :

    La fierté de John?? Être le meilleur ami des frères jumeaux Jekyll et Hyde, les stars de l'école. Les jumeaux ont pour habitude de s'échanger leurs personnalités. Le seul à le remarquer, c'est John. Un jour, soudainement, Jekyll meurt laissant son frère seul. Depuis, il arrive parfois que John voie Jekyll en Hyde. Lequel des deux est vraiment mort ce jour-là??

     

    Avis par Jake :

    Un one shot qui revisite de manière assez originale l’histoire de Jekyll et Hyde. Si l’idée de base est plutôt sympathique et que l’on apprécie fortement le personnage ajouté de John, qui agit un peu comme une représentation candide du lecteur ; on est en revanche à plusieurs reprises confus par les révélations qui remanient l’intrigue en créant différents twists qui viennent se contredire. Du coup, avec la ressemblance physique évidente (et accrue sous forme de manga) des deux jumeaux, on s’y perd facilement et il y a des moments où on a juste envie de passer quelques pages pour obtenir la révélation. Le tout est très doux amer, avec beaucoup de tristesse dans l’ouvrage. Les dessins sont vraiment bons. Il y a une touche très féminine qui pourrait facilement classer le manga dans le shojos, si ce n’était pour l’aspect très adulte de l’intrigue.

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-desastreuse-histoire-des-jumeaux-stevenson/album-la-desastreuse-histoire-des-jumeaux-stevenson


    votre commentaire
  • Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 23 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Les mariages élaborés par Shizuku pour le restaurant asiatique de Somchai semblent au goût du couple infernal, Chris et Sarah. Mais le jeune Américain commande soudain un rouge à déguster avec des nems au crabe et à la coriandre, un terrible casse-tête ! Alors qu’Issei s’est rendu en Bourgogne, Shizuku s’envole ensuite pour Bordeaux. En faisant étape à Paris, il retrouve Louis et la cheffe Mikasa, qui ont un service à lui demander. Ils vont devoir allier un mets à un vin mystère lors d’un concours supervisé par nulle autre que Honoka Tomine ! Une victoire ferait rentrer leur restaurant dans la course pour une étoile Michelin…

     

    Avis par Jake :

    Une nouvelle fois, j’ai passé un super moment avec ce dernier numéro ! J’avais vraiment beaucoup de mal dans la série originale avec la quantité colossale de description tout à fait subjective de ce que ressentaient les buveurs de vin à chaque verre… Et même si ce procédé est toujours utilisé, je le trouve bien moins présent, probablement grâce au fait qu’il soit davantage question de nourriture ! J’ai beau ne pas aimer du tout le vin, je prends tellement de plaisir à lire ces mariages, à découvrir les spécialités souvent très originales… C’est un délice ! Quant aux dessins, c’est marrant de voir que le trait est parfois un peu évasif sur les personnages, et si précis concernant les plats !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-23-9782344048320


    votre commentaire
  • Réimp' - Tome 07 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Les seuls efforts du mangaka ne suffisent généralement pas à maintenir à flots une publication hebdomadaire et les assistants jouent un rôle primordial dans ce processus. Héros de l’ombre, les coursiers ont quant à eux la responsabilité immense de transporter le fruit de centaines d’heures de travail que sont les planches du mangaka. La coordination de tous ces acteurs permet d’offrir au lecteur le nouveau chapitre qu’il attend impatiemment dans les temps…

     

    Avis par Jake :

    Je me suis bien habitué à ce seinen au rythme un peu étrange. C’est très étonnant au départ, la façon de démultiplier les protagonistes et de s’y intéresser en profondeur (quitte à s’éloigner un moment des personnages principaux). Cela permet de diversifier les expériences et d’offrir plusieurs choses, plusieurs thèmes et plusieurs points de vue quant au monde de l’édition… Cela rend très difficile de résumer simplement chaque volume : il y a des passages avec des auteurs très négatifs et qui donnent l’impression de souffrir de dépression… et d’autres ultra positifs, très souvent menées par Kurosawa, personnage principal éternellement enjouée ! Côté graphique, c’est ultra singulier. Ce n’est pas très précis, il faut s’habituer… Mais cela fonctionne bien avec la trame qui, elle aussi, part un peu dans tous les sens…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-07-9782344049266


    votre commentaire
  • Les saisons d'Ohgishima - Tome 02- Kan Takahama

    Résumé :

    1867, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Découvrez le récit de la jeunesse de Tamao, apprentie courtisane à Maruyama, le quartier des plaisirs, au rythme des saisons de la dernière année de l’époque Edo, ponctuée des signes avant-coureurs d’un changement inexorable… Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la dernière partie de la “trilogie de Nagasaki”, par Kan Takahama, lauréate du grand prix Osamu Tezuka en 2020.

     

    Avis par Jake :

    J’avais eu des sentiments très mitigés lors de la lecture du premier volume. J’avais trouvé la trame un petit peu lourde (probablement à cause de l’époque qui en fait naturellement une œuvre historique et donc un peu ennuyante à mon goût). Mais les personnages avaient su m’émouvoir, et il y avait un je-ne-sais-quoi qui m’avait interpelé. Et évidemment, il y a le gros coup de cœur sur la qualité incroyable des dessins. Graphiquement, c’est un sans faute ! C’est bourré de détail. Les expressions des personnages sont magnifiquement réalisées. Les décors sont superbes. Bref, c’est un 10/10 sur le dessin. Ici, c’est un peu plus simple : on connait les bases de l’histoire, c’est plus facile de suivre les protagonistes et le reste de la trame… Du coup, j’ai bien envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/roman-graphique/les-saisons-dohgishima-tome-02-9782344053867?qt-fiche_livre=2


    votre commentaire
  • Navillera - Like a butterfly - Tome 02 - Hun Jimmy

    Résumé :

    Navillera raconte la vie d'un ancien facteur, dont le voeu est de devenir danseur de ballet. Doyen d'une grande famille, il a dû troquer son rêve d'enfant contre une situation stable. À l'aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d'un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils vont relever le défi de former un duo.

     

    Avis par Jake :

    J’avais été touché par le premier volume, mais celui-ci a fait exploser mon cerveau ! C’est absolument magnifique ! Je trouve que le scénario est brillant et semble parfaitement pittoresque. Que ce soit le thème, les personnages principaux ou les secondaires… tout est soigné et traité parfaitement ! L’évolution des protagonistes semblent complètement naturelle. La révélation finale est simplement explosive. C’est traité de manière incroyable. Terriblement émouvant, on sourit et on pleure à la lecture. On aimerait ne pas sortir de la bulle que crée cette saga. Les dessins sont relativement simples mais beaux et parlants. Les couleurs sont jolies. Je suis fan, c’est un coup de cœur !

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-navillera-butterfly/album-navillera-butterfly-t02


    votre commentaire
  • Blue giant supreme - Tome 11 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Les Dai Miyamoto Number 5 ont fait des miracles sur la scène d’un festival de rock. Ils sont alors invités à se produire à North Sea, le plus grand événement de jazz en Europe, et dans une des plus grandes salles. Mais alors que le quartet surfe sur le haut de la vague, Dai pense à… dissoudre le groupe ! Comment vont réagir les autres membres, qui s’apprêtent à relever ce nouveau défi ? Un concert où tout est mis en jeu va commencer…

     

    Avis par Jake :

    Wahou. Un dernier volume (de cet arc européen) tellement touchant ! Ca m’énerve tellement de voir cette partie s’arrêter. On s’est foncièrement attaché aux personnages « secondaires », qui à mon sens, sont devenus tout aussi importants que Dai ! J’ai très envie de voir Dai vivre d’autres aventures aux Etats-Unis… mais pas sans eux ! C’était tellement exaltant, de les voir progresser tous ensemble ! Alors, j’imagine bien qu’à un moment il y aurait eu de la répétition, mais je n’étais tellement pas prêt pour cette dissolution du groupe. En tous cas, c’était magistrale, et vraiment émouvant. Du début à la fin. Avec des graphismes qui me font rêver par leur niveau incroyable et leur qualité ! Une originalité de dingues… Superbe !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-11-9782344048313


    votre commentaire
  • Parasite reversi - Tome 08 - Moare Ohta

    Résumé :

    La bataille rangée pour la mairie de Higashifukuyama entre humains et parasites s’achève, avec son lot de victimes des deux côtés. Tatsuki se rend où tout a commencé, à la poursuite du tueur sanguinaire Ebisawa. L’heure du dénouement est venue!

     

    Avis par Jake :

    Au même titre que toute cette saga finalement, j’ai trouvé cette conclusion extrêmement décevante par rapport à l’œuvre originale. Si dans cette dernière, nous avions véritablement développé un côté affectif pour certains des protagonistes, c’est quelque chose qui est complètement absent de ce spin off ! Les personnages sont nombreux mais une minorité seulement est suffisamment charismatique pour qu’on leur prête vraiment de l’importance. La trame, côté action, ne ramène rien de fondamentalement novateur par rapport à ce que l’on a vu ou découvert dans l’originale… En définitive, ce sont les dessins qui se rapprochent le plus de Parasite ! Une originalité incontestable, mais bien insuffisante par l’absence de textes sur de nombreuses pages. Grosse frustration…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-08-9782344056684


    votre commentaire
  • Gourmet détective - Tome 01 - Akiko Higashimura

    Résumé :

    Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.

     

    Avis par Jake :

    La couverture met en garde immédiatement. Ses dessins rappellent les graphismes des années 80 et plus spécialement les mangas spécifiques pour les enfants. Et effectivement, certains aspects de « josei » rappelle la jeunesse avec en particulier les comiques de répétitions (on pense au détective qui appelle sans cesse son acolyte par le mauvais prénom). Et paradoxalement, des thèmes très noirs sont évoqués, un peu à la manière de Détective Conan ! Donc on est entre les genres. J’aime beaucoup l’aspect culinaire, forcément étant donné que je suis un grand gourmand ! Et il y a toujours quelque chose qui raccorde les affaires à la nourriture, sans pour autant que cela soit au plan principal…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-gourmet-detective/album-gourmet-detective-t01


    1 commentaire
  • One piece - Tome 103 - Eiichiro Oda

    Résumé :

    Décembre 2021 avait été marqué par la parution du tome 100 de One Piece. Pour perpétuer le rendez-vous, nous avons décidé de vous proposer le tome 103 un an après cet événement extraordinaire ! Outre ce planning au plus proche de l'édition japonaise, l'ouvrage, à sa parution, devrait également contenir quelques surprises… Affaire à suivre !

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup apprécié ce volume. On est de nouveau au cœur de l’action. C’est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir suivre tous les personnages que l’on apprécie, mais pour le coup, dans cet opus, on peut apercevoir la fin du combat de Zoro ; Luffy dans une toute nouvelle forme, et surtout Law dans un affrontement titanesque avec Big Mom ! Donc beaucoup de nouvelles informations, et notamment à propos du fruit du démon qu’a ingéré Luffy ! Cela prend de l’importance… On espère évidemment se rapprocher de réponses même si les dernières années semblent éloigner la fin plutôt que la rapprocher ! Côté graphique, c’est toujours aussi riche…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/one-piece/one-piece-edition-originale-tome-103-9782344052167


    votre commentaire
  • Histoires courtes - Junji Ito

    Résumé :

    Ce volume unique grand format rassemble les nouvelles créées par le maître Junji Ito pour l'éditeur japonais Shogakukan, dont certaines sont inédites. La publication est accompagnée de pages en couleur dont des illustrations inédites et également un épisode spécialement créé pour l'occasion. En bonus, la célèbre histoire autobiographique qu'Ito a dédiée au maître Kazuo Umezu (L'École emportée).

     

    Avis par Jake :

    Terriblement intéressant ! J’ai adoré l’originalité de ces nouvelles. Il y a un côté terriblement vintage qui nous pousse à nous demander en quelle année elles ont été écrites, ou si c’est un genre qui est donné à l’histoire (je penche plutôt pour la première option). Le fantastique est omniprésent et frise parfois sur l’horreur. C’est prenant, pas par ses protagonistes originaux ou touchants, mais par l’intrigue palpitante qui nous poussent à nous interroger. Le suspense est vraiment bien cultiver. Le côté graphique est très bon, c’est vraiment précis et assez vieillot. Cela fonctionne très bien et se lit de manière simple, fragmentable, et légère !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-junji-ito-best/album-junji-ito-histoires-courtes


    votre commentaire
  • Hokuto no Ken - Tome 03 - Buronsan & Tetsuo Hara

     

    Résumé :

    Lynn et Batt finissent par trouver un village prêt à accueillir les orphelins. Seul problème, la petite ville est prise pour cible par une bande de dangereux pillards... le clan des Crocs ! Kenshirô est alors engage pour protéger la cite , aux co te s de Rei, un pratiquant du Nanto Suicho ken, qui lui révèle être à la recherche du kidnappeur de sa soeur : un homme avec sept cicatrices sur la poitrine...

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, ce seinen est une œuvre assez iconique de baston. Néanmoins, on ne peut qu’observer une certaine redondance dans l’histoire (il faut dire qu’il ne se passe pas grand-chose d’autre que des combats hein…). Mais de nombreux positifs prennent le pas sur ce petit bémol. Le nombre de personnages secondaires est assez impressionnant. C’est agréable car cela apporte de la fraicheur, et si les méchants sont légions et usent tous des mêmes stratagèmes, les acolytes de Ken diffèrent en revanche. L’absence de pitié et le nombre considérable de morts, même dans le « bon camp » est assez notable, et il faut reconnaître une certaine justesse sur cet aspect. Mais à mon sens, ce qui rend ce seinen assez incontournable, c’est la qualité de ses graphismes ! On retrouve une patte commune avec City hunter. Il y a énormément de détails dans les visages et les corps des protagonistes (nettement moins dans leur façon explosive de mourir ^^). Les dessins sont vraiment magnifiques !

    Lien direct : Editions Crunchyroll

    https://www.bdfugue.com/hokuto-no-ken-extreme-edition-tome-3


    votre commentaire
  • Blame! - Tome 00 - Tsutomu Nihei

    Résumé :

    Noise revient sous l’appellation « Blame Tome 0 » pour compléter la collection des Blame deluxe. Musubi Susono est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants, en compagnie de son collègue Krauser. Mais en cours d’investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler Le Culte. Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du réseau » pour transformer des humains en monstres. Alors que Susono se rapproche d’une vérité aussi redoutée qu’espérée, elle est confrontée aux prémices d’une révolution gigantesque, qui pourrait bien changer la face du monde tout entier. Tsutomu Nihei nous entraîne ici dans une histoire parallèle à la série principale. Toujours fidèle à son style inimitable composé de décors gigantesques et oppressants, de créatures monstrueusement hybrides et de combats titanesques, Nihei donne une vision pessimiste d’un avenir où l’humain en tant que tel n’a plus sa place.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. On est immergé immédiatement dans une science-fiction horrifique, et on sent un très bon potentiel. Néanmoins, la quasi inexistence de texte ou de narration fait que l’on tourne les images sans réel intérêt car nous n’avons aucune vraie compréhension du monde dans lequel les protagonistes existent. De même, à l’exception du personnage principal (et un peu de son collègue pendant un temps), nous ne suivons personne. Il n’y a aucun échange. C’est incroyablement vide. Et c’est d’autant plus choquant que le tome bénéficie d’une mise en page assez unique avec sa taille très généreuse. Les dessins sont sombres et assez peu précis. Je suis sûrement passé à côté, mais je n’ai rien vu qui puisse me plaire de près ou de loin.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/blame/blame-0-deluxe-9782344055175


    votre commentaire
  • Les saisons d'Ohgishinma - Tome 01- Kan Takahama

    Résumé :

    1866, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, Tamao, enfant du quartier des plaisirs, part travailler avec la courtisane dont elle est l’apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages bigarrés, elle entrevoit le vaste monde au-delà de sa cage, mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l’attend, tout comme la société qui l’entoure. Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la nouvelle œuvre de Kan Takahama, lauréate du grand prix Osamu Tezuka en 2020. Un récit qui déploie les souvenirs de Tamao, 14 ans, née dans le quartier des plaisirs, et conte, au fil des saisons, les jours aussi beaux que cruels d’une adolescente condamnée à mourir jeune.

     

    Avis par Jake :

    C’est assez complexe à définir car mes sentiments étaient multiples à la lecture de ce seinen. Tout d’abord, aucun doute sur la nature de ce manga car les thèmes autant que le rythme ou les dessins sont très adultes. On se prend immédiatement d’affection pour le personnage principal, et malgré sa bonne humeur, le côté dramatique de son existence prend très vite le dessus. Cependant, les protagonistes sont très humains, très touchants, et beaucoup semblent foncièrement bons. L’histoire ne bouge pas beaucoup parce que tout est très représentatif de l’Histoire avec un H majuscule… On s’attache donc, on aime suivre ces morceaux de vie. Mais il manque quelque chose pour être complètement happé par la trame. Côté graphique, c’est absolument superbe. Le format est fait pour ces dessins grandioses et bourrés de détails, j’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/roman-graphique/les-saisons-dohgishima-tome-01-9782344053843


    1 commentaire
  • Réimp' - Tome 06 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Devenir un mangaka accompli suppose de cultiver sympathie et empathie pour son public. Malheureusement, ces émotions restent étrangères au jeune Haku Nakata, dont les souvenirs d’enfance peinent à l’ouvrir au monde. Quelle solution Kokoro Kurosawa trouvera-t-elle pour soutenir son auteur ? Par ailleurs, Kuriyama se voit offrir une opportunité en or : voir son manga publié sur un site de lecture en ligne. Un rêve que les intentions de certains, de vite gagner beaucoup d’argent, risquent de transformer en cauchemar…

     

    Avis par Jake :

    Je trouve ce titre particulièrement intéressant. Et c’est d’autant plus intriguant qu’un volume peut me captiver ou m’ennuyer complètement. Je pense que cela est du au nombre incroyable de protagonistes secondaires ou simplement de passage qui semblent se rajouter à chaque numéro ! De fait, on a l’impression que la narration se perd constamment en digressions. Autant, cela peut être ennuyeux lorsque les personnages suivis ne nous plaisent pas, autant lorsque le sujet nous captive ou que les protagonistes sont attachants… C’est tout bonnement grisant car on a l’impression de découvrir un tout nouveau manga ! Gros bémol à mon sens sur les graphismes, que je trouve très brouillons et trop imprécis pour une lecture franchement agréables : il est même des moments où on a du mal à reconnaître les personnages.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-06-9782344049259


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique