-
Blame! - Tome 00 - Tsutomu Nihei
Résumé :
Noise revient sous l’appellation « Blame Tome 0 » pour compléter la collection des Blame deluxe. Musubi Susono est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants, en compagnie de son collègue Krauser. Mais en cours d’investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler Le Culte. Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du réseau » pour transformer des humains en monstres. Alors que Susono se rapproche d’une vérité aussi redoutée qu’espérée, elle est confrontée aux prémices d’une révolution gigantesque, qui pourrait bien changer la face du monde tout entier. Tsutomu Nihei nous entraîne ici dans une histoire parallèle à la série principale. Toujours fidèle à son style inimitable composé de décors gigantesques et oppressants, de créatures monstrueusement hybrides et de combats titanesques, Nihei donne une vision pessimiste d’un avenir où l’humain en tant que tel n’a plus sa place.
Avis par Jake :
Je n’ai pas du tout accroché. On est immergé immédiatement dans une science-fiction horrifique, et on sent un très bon potentiel. Néanmoins, la quasi inexistence de texte ou de narration fait que l’on tourne les images sans réel intérêt car nous n’avons aucune vraie compréhension du monde dans lequel les protagonistes existent. De même, à l’exception du personnage principal (et un peu de son collègue pendant un temps), nous ne suivons personne. Il n’y a aucun échange. C’est incroyablement vide. Et c’est d’autant plus choquant que le tome bénéficie d’une mise en page assez unique avec sa taille très généreuse. Les dessins sont sombres et assez peu précis. Je suis sûrement passé à côté, mais je n’ai rien vu qui puisse me plaire de près ou de loin.
Lien direct : Editions Glénat
Tags : Blame!, Tome 0, glénat, manga, seinen, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture, horreur, sf, Tsutomu Nihei
-
Commentaires