-
Par Jake Vecchiet le 16 Novembre 2023 à 07:00
Résumé :
Waka, qui a juré de tuer les divinités qui ont envahi Tokyo, fait la connaissance des membres de l’institut de recherches anti-divinités. On lui demande de livrer un combat contre une créature androïde créée à l’institut mais, lorsque tous découvrent que la jeune fille porte en elle une violence incontrôlable, Tokinaga suggère de la faire loger à l’extérieur de l’institut. Mais une situation inattendue survient…
Avis par Jake :
J’avais eu un avis extrêmement mitigé sur le premier volume, et c’est de nouveau le cas avec cette suite ! Je ne parviens pas à situer le type de manga que j’ai entre les mains. L’horreur est parfois clairement de rigueur, alors qu’à certains moments, les protagonistes rient ensemble comme ils le feraient dans un shonen pour adolescents. La trame évolue et la fin de ce numéro donne très envie de connaître la suite. Cela invite à de nouvelles questions et donne même quelques réponses sur la nature du personnage principal. Je ne suis pas ultra fan des graphismes. Ils sont assez originaux, ça c’est sûr, il y a un côté foncièrement gothique et dark assumé. Je donne encore sa chance à la suite…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-02-9782344058381
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 29 Octobre 2023 à 07:00
Résumé :
“Le clown de Shinagawa” avait défrayé la chronique lors de son arrestation : cette tueuse en série corpulente, déguisée en clown, avait découpé et caché les corps de ses victimes… Pour aider l'enfant d'une victime à retrouver la tête de son père, Arata Natsume, assistant social, va la rencontrer. Mais contre toute attente, une frêle et fragile jeune fille arrive en face de lui. Est-elle vraiment un monstre sanguinaire ? Pour le savoir, Arata va devoir se livrer à un jeu dangereux en se prétendant amoureux d'elle… Une héroïne serial killer, mythomane, psychopathe mais néanmoins sensible et attendrissante… Comme Arata, vous succomberez vite aux charmes venimeux de cette héroïne hors du commun, et suivrez avec intérêt cette enquête qui n'est pas sans rappeler Mindhunter. Et comme toujours, les traits de Nogizaka sculptent avec réalisme toute la beauté et la noirceur de l'âme humaine !
Avis par Jake :
Voilà les deux personnages principaux officiellement en fuite ! Je ne sais pas trop ce qui s'est passé sur la parution du volume 8, que je n'ai pas eu encore l'occasion de lire. Mais je n'aurais jamais cru que l'histoire se prolongerait suffisamment pour que nous voyons l'accusée à l'extérieur ! La relation des deux protagonistes va donc bien plus loin que prévu, et rien n'est aussi simple que ce que l'on aurait pu penser. Il y a clairement des sentiments de part et d'autre... C'est difficile d'imaginer une fin autre qu'une tragédie, pourtant le suspense est vraiment important et bien géré ! Côté graphique, zéro changement sur ce style si singulier qu'on adore et que j'avais découvert avec La tour fantôme... Vite, la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Octobre 2023 à 07:00
Résumé :
Si mignon, qu'on ne peut pas s'empêcher de jouer avec lui. Si adorable, que même les soirées les plus solitaires s'éclairent. Découvrez le quotidien d'un chat, doux comme la fourrure et surprenant comme un coup de tête de Kyuruga !
Avis par Jake :
Un troisième volume complètement dans la veine des deux premiers. Il ne faut pas s'attendre à une trame particulière ou à un retournement de situation. Pas de suspense non plus pour ce titre qui vise exclusivement le feel good avec un protagoniste principal à fourrure et son compagnon humain qui relève chaque exploit ou caractéristique de l'animal. On apprécie donc la douceur de l'ouvrage et son côté très reposant. il y a très peu de texte et on s'attarde sur les graphismes qui sont très arrondis et provoquent chez le lecteur un sentiment d'apaisement. C'est cocoon, même pour les gens qui n'adorent pas les chats... Mais cela régalera les amateurs de félins !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-03-9782344057674
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 12 Octobre 2023 à 07:00
Résumé :
Tueur japonais au service de la mafia chinoise des 108 dragons, il a pour nom de code “Freeman”. Après chaque meurtre commis, il laisse couler des larmes. Quel secret dissimulent-elles ? C’est au travers de sa rencontre avec une jeune femme en quête d’amour que Freeman découvrira qui il est vraiment… Après Sanctuary, Ryoichi Ikegami revient avec une autre de ses séries emblématiques : Crying Freeman. Cette saga en cinq volumes avait déjà eu les honneurs d'une adaptation cinématographique par Christophe Gans, le réalisateur du Pacte des loups. Avec cette édition Perfect, l'œuvre mythique revient en grand format et avec des pages couleurs. Vous n'aurez plus aucune raison de passer à côté de ce monument.
Avis par Jake :
Une très vieille oeuvre puisqu'elle est sortie avant même que je naisse ! Mais j'ai vraiment apprécié ! Tout d'abord, le coup de crayon très marquant. Il y a un côté foncièrement vintage. C'est gras et très sombre. Pour autant, il y a quelque chose de très réaliste dans les silhouettes et les visages des protagonistes. C'est marqué, et c'est un style que l'on ne croise plus du tout, je crois que c'est surtout pour cela que j'aime beaucoup... Côté scénario, c'est assez agréable même si le sujet n'est pas un de mes préférés. J'aime beaucoup quand la narration digresse pour nous offrir l'origine story du personnage principal. Cela donne envie de découvrir la suite !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/crying-freeman-perfect-edition-tome-01-9782344058398
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 9 Octobre 2023 à 07:00
Résumé :
Subaru est designer et se déplace en fauteuil roulant. Il doit créer le design d'une brochure pour un spectacle en planétarium en collaboration avec son photographe favori, Togo. Une fois son travail terminé, Subaru se rend à l'avant-première du projet et se retrouve face à Togo. Ils admirent ensemble le ciel étoilé, et Subaru sent son coeur battre la chamade...
Avis par Jake :
On commence à voir des one shot façon romance gay, et c'est plutôt touchant parce que cela se fait très naturellement. La sexualité n'est plus un obstacle ou un sujet tabou. C'est une question comme une autre qui apparait de façon subtile dans l'ouvrage. Ici, on s'attache aux personnages. On sent le premier fragile et le second timide. Pourtant, les deux sont très touchants à leur manière. Et leur relation est belle, peu anodine. Côté graphique, cela ressemble beaucoup à un shojo. Ce n'est pas ce que je préfère car les décors sont beaucoup délaissés et les protagonistes assez androgynes. Je regrette qu'il n'y ait rien d'autres que les deux héros, bien qu'un one shot ne permette pas trop d'élaborer autant qu'on le ferait dans une série. Ca reste très beau et doux.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Octobre 2023 à 07:00
Résumé :
Le professeur Oguro découvre une planète inconnue apparue soudainement par un trou de ver" et la baptise "Rémina" du prénom de sa fille unique. Sa trouvaille est applaudie partout dans le monde, et sa fille devient du jour au lendemain l'idole des foules... mais la planète Rémina avale les autres planètes les unes après les autres et menace maintenant notre globe !
Avis par Jake :
Je crois que c'est le deuxième manga que je découvre de cet auteur. Le premier était un recueil de nouvelles à tendance horrifique. Ici, il s'agit d'une seule histoire assez originale qui mélange le fantastique, l'horreur et la science-fiction. Ca sort clairement des classiques, et on ne peut que saluer cela... Néanmoins, je ne dirais pas que j'ai passé un très bon moment. Tout d'abord, nous n'avons pas du tout d'explication sur les origines de l'histoire. Il y a donc un très fort sentiment de frustration à ne pas avoir de sens à ce qui s'est produit tout du long. Mais au delà de la trame, aucun personnage (même l'héroïne) ne ressort du lot. Ils ne sont ni attachants, ni vraiment empathiques... Du coup leur sort nous importe peu. Les graphismes ne me plaisent pas. Il y a un côté sombre et vieillot, principalement du au coup de crayon gras...
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-remina/album-remina-edition-prestige
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Octobre 2023 à 07:00
Résumé :
Afin de fonder son empire médiatique, Haru approche le “parrain” du monde du spectacle d’une manière pour le moins audacieuse ! Pendant ce temps, l’équipe de Gaku développe un jeu mobile avec l’aide du créateur de génie Hebijima. Le projet semble bien lancé, et pourtant…
Avis par Jake :
Un nouveau tome très agréable. On se laisse finalement porter car on apprécie désormais beaucoup la dynamique des protagonistes et les liens qu'ils cultivent entre eux. Ils sont foncièrement attachants. Et si on sait fort bien qu'ils vont se sortir des situations catastrophiques dans lesquelles ils se trouvent... On prend beaucoup de plaisir à découvrir les moyens originaux qu'ils ont de se débrouiller. la société grandit, et avec elle le nombre de protagonistes. Côté graphique, c'est très frais. Il y a un côté vintage qui est très propre à ce mangaka et qui fait que l'on reconnaît immédiatement ses oeuvres ! Bref, avec beaucoup de légèreté, ce seinen est vraiment agréable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-05-9782344058688
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 10 Septembre 2023 à 14:00
Résumé :
Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s'introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par “quelque chose”… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ? Sumi Eno explore le thème du déicide dans le monde contemporain avec des scènes extraordinairement détaillées et violentes qui sont sa marque de fabrique. Mais elle n'hésite pas non plus à ponctuer son récit de moments plus légers et drôles qui humanisent ses personnages. Avec After God, Sumi Eno signe une œuvre intensément perturbante, mais dont la maestria graphique vous emporte aux frontières des pouvoirs et de la manipulation.
Avis par Jake :
J’ai trouvé ce seinen vraiment perturbant. D’abord, il est bel et bien classé dans une catégorie adulte, car autant le rythme, les attitudes des personnages que les graphismes le sortent du registre adolescent. Si la trame part sur un postulat relativement simple et courant avec une forme de démons qui envahit le monde et l’Humanité qui cherche une façon de se défendre… cela part ensuite dans tous les sens ! Les entités existantes deviennent plus nombreuses et leur nature diffère en permanence sans que cela soit vraiment expliqué. Aucun personnage ne nous apparaît vraiment comme sympathique. Et il y a une ambiance assez aseptisée qui fait que nous n’entrons jamais vraiment dans l’histoire. Ce feeling est d’ailleurs entretenu par des graphismes qui sont assez classiques et gothiques de prime abord, pour se transformer à l’apparition des divinités en franchement bizarres et effrayants. Bref, cela ne m’a pas franchement convaincu mais une chose est sûre : ce titre ne vous laissera pas indifférent…
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/after-god-tome-01-9782344058374
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 8 Septembre 2023 à 07:00
Résumé :
Toujours en compagnie du chef Kunikida, Shizuku poursuit sa quête à Bordeaux en assistant Daniel, le « sommelier de fin de vie ». Ils doivent retrouver un vin pour monsieur Kamata, un grand collectionneur. Le temps presse, car l’homme perd la mémoire d’heure en heure ; or la description du cru qu’il recherche rappelle celle des Gouttes de Dieu… Tomine est toujours en Bourgogne, aidé par la fidèle Loulan, lorsqu’il s’écroule en pleine visite chez un producteur. Le médecin qui le soigne, un mordu de vin, lui propose de goûter les deux crus ultimes à ses yeux. Les frères ennemis touchent au but !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Mais je peine à y croire, chacun des deux protagonistes principaux est persuadé de tenir entre ses mains Les gouttes de Dieu ! Cela fait tellement longtemps que nous attendons ce moment, qu’une part de moi pensait qu’il n’arriverait jamais avec une échapatoire scénaristique un peu lâche ! Et bien non, il semblerait que l’on ait droit à un véritable duel de fin… avant que Tomine ne suive le destin de son père ? Il semble franchement au plus mal et donne l’impression de tenir simplement pour jouer cette toute dernière manche. J’ai adoré le principe (quoique un peu glauque) du personnage qui tentait de retrouver les vins décisifs à des riches excentriques mourrants ! ^^ On n’a qu’une envie, c’est de se plonger dans la suite… et bientôt dans la fin de cette saga incroyable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-25-9782344048344
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Septembre 2023 à 20:02
Résumé :
La sortie du premier tome de “La transition des pivs” est une réussite éditoriale comme on en voit rarement : réimprimé avant même sa sortie, le manga est presque un phénomène de société ! Seulement, pour conserver un rythme de publication hebdomadaire, Haku Nakata a besoin d’un assistant, qu’il peine ensuite à garder auprès de lui. Kokoro parviendra-t-elle à interrompre cette valse incessante ?
Avis par Jake :
J’aime beaucoup ce seinen, surtout maintenant que j’ai compris sa dynamique. C’est étrange car il est vraiment atypique, et il faut un moment pour s’y habituer. Il y a une vibe résoluement positive grace au personnage principal et à sa joie de vivre communicative. Mais il y a des aspects extrêmement sombres, notamment avec son auteur principal, qui a un caractère terriblement effrayant à cause de ce qu’il a vécu durant son enfance, et qu’il semble répercuter sur son entourage (certes, sous une autre forme). Kokoro donne un peu l’impression que le job d’assistant éditorial est en fait un rôle d’esclave, étant donné qu’elle assume la charge de toutes les demandes et de tous les besoins de ses auteurs… Côté graphique, on aime ou on déteste car c’est très singulier !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 28 Août 2023 à 14:00
Résumé :
Ils se servent de toi, rien de plus. Dans un avenir lointain, les cristaux au corps immortel sont divisés. Certains sont partis sur la Lune à l’invitation de Phosphophyllite, tandis que d’autres sont restés sur la Terre. Ces derniers se retrouvent pulvérisés un à un par Phos lorsque celui-ci revient en compagnie des forces séléniennes. Il se dirige vers le cœur de l’école, mais trouve Cinabre sur son chemin… C’est l’histoire de cristaux combattants, forts, fragiles et beaux.
Avis par Jake :
Je suis cette saga depuis le tout début à l’exception de quelques volumes, et je dois dire que je suis extrêmement surpris par cet opus. A vrai dire, je suis même aller vérifier sur internet pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas du dernier numéro… tellement la fin et tout le cheminement vers les dernières pages le laissent penser ! Je ne sais donc pas vraiment quoi dire. C’est au mieux perturbant, au pire un peu ennuyant. On sent qu’une énorme élipse temporelle doit se produire pour trouver une suite. Alors même que de nombreuses révélations de taille ont été faites sur des protagonistes que nous connaissons depuis le début. Côté graphique, aucun changement. Une beauté et une alternance entre simplicité (pour les décors) et complexité (pour les transformations des cristaux).
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/lere-des-cristaux-tome-12-9782344058640
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 25 Juillet 2023 à 23:14
Résumé :
Ruka, une collégienne éprise de liberté, vit au bord de la mer. Pendant les vacances d'été, elle fait la connaissance de deux garçons, Umi et Sora, qui ont été élevés par des Dugongs, des mammifères marins menacés de disparition. Quand ils nagent dans la mer, ils donnent l'impression de voler et parfois se mettent à briller. Qui sont réellements ces deux garçons fascinants ?
Avis par Jake :
C’est une saga un peu perturbante. Il y a des mangas que vous pouvez commencer au dixième tome et complètement retomber sur vos pattes sans avoir eu le début de l’histoire. Ici, j’ai beau n’avoir manqué que le numéro 1, tellement de choses m’échappent et se mélangent que je n’y comprends pas grand-chose ! Il y a quelque chose de résolument poétique dans cette œuvre, et cela se ressent même dans les graphismes. On n’est pas du tout sur de la précision, tout semble avoir été exécuté comme une esquisse, et j’avoue que je ne suis pas fan. Et niveau trame, c’est un peu la même choses. Pas mal de personnage, mais on ne se rapproche de personne et on peine à créer un lien émotionnel avec eux…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 7 Juillet 2023 à 07:00
Résumé :
Le repos aura été de courte durée. Alors que le Dejah Thoris est à peine libéré de la troupe du Fardarrig, un nouvel ennemi tout aussi redoutable attaque Cuan et les siens ! Son nom : Gyapollo. Et il s’enfuit avec Yoko en otage ! Seulement, il semble que Cuan et lui aient noué une relation des plus singulières…
Avis par Jake :
Ces volumes sont franchement frustrants car beaucoup trop courts ! On aura finalement vu Yoko que durant une poignée de pages, alors qu’elle est le protagoniste principal (et largement préféré) au profit de protagonistes secondaires qui, certes, viennent enrichir la trame… Mais dont on a rien à faire au final ! La trame part un peu dans tous les sens, et j’ai l’impression que c’est globalement ce qu’il se passe depuis la toute première saga en 9 tomes qui était bien plus organisée. Néanmoins, il est difficile de ne pas être subjugué par les dessins du mangaka. Il y a énormément de précisions, et surtout un coup de crayon résolument adulte et futuriste qui a fait le succès de toute cette saga !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/gunnm/gunnm-mars-chronicle-tome-09-9782344058619
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 28 Juin 2023 à 07:00
Résumé :
Coincé dans leur lycée après une attaque mondiale de monstres, un groupe formé des élèves les plus forts, décide de sacrifier un survivant par jour pour apaiser la créature qui les empêche de sortir. Mais alors qu'ils ne sont plus que sept, les rapports de force commencent à changer. La loi du plus fort s'applique-t-elle vraiment ici ?
Avis par Jake :
Avec ce nouveau volume, nous n’avons pas vraiment de renouveau… à l’exception de la chair fraiche. Mais c’est assez peu intelligemment fait, puisque les rares flashbacks que nous observons se passent au moment de la mort des nouveaux protagonistes. Il n’y a donc aucun lien de sympathie qui se tisse entre le lecteurs et eux. De plus, les caractères sont une nouvelle fois assez tranchés et peu crédible. L’avancée de la trame au sens large, quant à la nature et l’évolution des créatures, est extrêmement lente. On avance tout doucement et le suspense n’est pas suffisamment important pour nous maintenir accro. Les dessins sont assez modernes mais manquent de détails pour être vraiment différenciants… C’est un peu dommage.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-who-s-next/album-who-s-next-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 26 Juin 2023 à 07:00
Résumé :
Haru se lance un défi : fonder un empire médiatique afin de vaincre Dragon Bank, le géant des nouvelles technologies. De son côté, Gaku s’apprête à développer un jeu mobile suite à une levée de fonds réussie de deux milliards de yens…
Avis par Jake :
Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir le troisième volume, aussi il y a un delta entre ce que je connaissais et ce numéro. Ici, on se concentre sur Gaku, ce qui me va bien, puisque c’est le personnage que je trouve le plus intéressant. Il s’est laissé convaincre par son ami, mais il est le plus « humain » de cette saga avec de vraies questions morales qui viennent affronter les objectifs qu’il s’est fixé. On a vraiment envie de dévorer l’histoire, et bien que la trame se concentre sur Gaku, on voit clairement l’importance des protagonistes secondaires. Côté graphique, j’adore le style très vintage des dessins. C’est foncé, le trait est un peu épais mais les personnages ont beaucoup de cachet. Très agréable !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-04-9782344056981
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Juin 2023 à 07:00
Résumé :
Yato Tsurumi, professeur d'art, a perdu sa femme il y a deux mois, emportée avec leur maison par une crue... Depuis, le coeur brisé, il passe ses journées à broyer du noir et son aptitude à voir les lieux disparus n'arrange rien. Un jour, il se retrouve en charge de Ima Hayabuchi, une élève submergée par sa capacité à entendre le "son des morts" depuis qu'elle a perdu son père dans un tremblement de terre.
Avis par Jake :
Un one shot assez étonnant. C’est quelque chose de déroutant. C’est fondamentalement triste, et pourtant on se laisse bercer avec une touche de nostalgie. C’est agréable à lire, et on est immédiatement touché par les deux protagonistes principaux et surtout par leur douleur que l’on sent légitime. Les deux viennent se réconforter à leur manière dans un moment de deuil spécifique. L’idée de la trame est très bonne. C’est vraiment original, et c’est également le cas des graphismes. Dès la couverture, on se rend compte qu’il y a une patte. Il y a une âme dans les dessins. A découvrir !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-le-son-des-morts/album-le-son-des-morts
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 5 Juin 2023 à 22:44
Résumé :
Coup de théâtre au dîner de l’ambassadeur ! La cheffe Mikasa, Shizuku, leur adversaire Sho Kunikida et les convives semblent tous avoir deviné l’identité du vin mystère… Mais comment départager les plats des concurrents ? Alors que Tomine, persuadé que les Gouttes de Dieu sont un bourgogne, continue à creuser cette piste, Shizuku part enfin pour Bordeaux avec un nouveau compagnon de voyage. La lecture de la quatrième page de la description des Gouttes de Dieu l’intrigue, car les mets y brillent par leur absence…
Avis par Jake :
Une nouvelle fois, j’ai adoré ce volume ! Tout d’abord, je trouve cela super intéressant de comparer deux plats « identiques » préparés par deux chefs différents. Cela permet de mettre en avant les talents et les ingéniosités de cuisine des uns et des autres (ici la cuisson de la viande). Et la seconde partie est vraiment palpitante : on a vraiment le sentiment de se rapprocher des gouttes de Dieu ! Le road trip de Shizuku et de son nouvel allié est vraiment prenant… Et je ne dis pas seulement ça parce qu’ils sont en France ! C’est passionnant d’avoir autant d’informations sur les sols, sur les vins… Tous ces détails prennent le desus sur les comparaisons qui de tous temps m’ont ennuyé… Bref, j’adore !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-24-9782344048337
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 31 Mai 2023 à 21:23
Résumé :
Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes... L'heure est venue pour le duo de démarrer une vie paisible et reposante.
Avis par Jake :
Ce deuxième volume est plus lent que le premier. Il y a beaucoup moins d’éléments importants puisque le décor a été planté avec le tome 1. La première moitié du numéro m’a un peu ennuyé à vrai dire. On tourne vite en rond. Le coiffeur a du mal à se faire une place, et se fait un peu exploiter… Quant au mutisme de son fils, on a du mal à le comprendre… Pareil pour la relation (ou absence de) avec sa mère… Malgré tout, il y a des moments particulièrement touchants de connivence. Mais il y a tellement de non dits que l’on regrette l’absence de communication directe entre le père et son fils. Côté graphique, c’est toujours très beau, mais à cause de l’aspect insulaire, les décors sont parfois un peu vides…
Lien direct : Editions Delcourt
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Mai 2023 à 07:00
Résumé :
Lorsqu'il sort du travail, Futa n'a qu'une hâte : retrouver Kyuruga, le chat de sa sœur. Qu'il s'agisse de sa façon de se fondre dans le décor de l'appartement, de ses changements d'humeur plus rapides que l'éclair ou encore de la difficulté de le prendre en photo, le chat ne cesse de surprendre Futa !
Installez-vous confortablement et profitez des aventures en couleur de ces deux compagnons !Avis par Jake :
Je ne suis franchement pas branché chats, mais j’ai adoré ce manga ! Il faut dire que l’on dirait plutôt une BD dans sa conception, et il n’y a que le format qui tienne davantage du shonen. Chaque chapitre ressemblerait plutôt à une blague ou une tranche de vie, plutôt qu’à une partie d’une histoire plus longue. On suit la relation assez drôle et parfois touchante d’un propriétaire et de son chat d’adoption (techniquement du chat de sa sœur…). C’est donc très simple et plutôt CHAT-leureux. Easy. Côté graphique, c’est extrêmement simple. Très épuré pour les décors. Mais les expressions animales sont vraiment réussies et cela fait beaucoup étant donné le thème… Bref, j’aimerais beaucoup découvrir la suite parce que ce volume m’a relaxé !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/nights-cat-tome-01-9782344057650
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 13 Mai 2023 à 07:00
Résumé :
Après une année passée chez Kohtokan, Kokoro se dit que le temps est venu de quitter le nid familial et de se mettre à la recherche d’un appartement. Trouvera-t-elle la perle rare qui remplit toutes ses conditions ? D’autant plus qu’avec la sortie prochaine du premier volume relié de Haku Nakata, notre jeune éditrice doit dénicher le designer qui saura donner vie à la couverture, tout en gérant les soucis personnels du jeune mangaka…
Avis par Jake :
Je crois que c’est mon tome préféré depuis le lancement de ce seinen ! Il est intéressant à tous les niveaux. D’abord, personnellement, on est heureux que Kokoro prenne son envol en quittant la maison de ses parents pour acquérir davantage d’indépendance. Mais c’est surtout au niveau professionnel. C’est paradoxal, parce que je n’ai aucune forme de sympathie pour le personnage de Haku Nakata… Et pour cause, son historique familial nous est exposé et on comprend davantage ses carences… Malgré ce, c’est complètement passionnant de voir Kokoro se démener pour son tout premier lancement de volume relié ! Côté graphique, aucun changement, c’est très original et cela fait très brouillon, mais on s’habitue finalement, et là on est piqué au niveau suspense !
Lien direct : Editions Glénat
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique