• Histoires courtes - Junji Ito

    Résumé :

    Ce volume unique grand format rassemble les nouvelles créées par le maître Junji Ito pour l'éditeur japonais Shogakukan, dont certaines sont inédites. La publication est accompagnée de pages en couleur dont des illustrations inédites et également un épisode spécialement créé pour l'occasion. En bonus, la célèbre histoire autobiographique qu'Ito a dédiée au maître Kazuo Umezu (L'École emportée).

     

    Avis par Jake :

    Terriblement intéressant ! J’ai adoré l’originalité de ces nouvelles. Il y a un côté terriblement vintage qui nous pousse à nous demander en quelle année elles ont été écrites, ou si c’est un genre qui est donné à l’histoire (je penche plutôt pour la première option). Le fantastique est omniprésent et frise parfois sur l’horreur. C’est prenant, pas par ses protagonistes originaux ou touchants, mais par l’intrigue palpitante qui nous poussent à nous interroger. Le suspense est vraiment bien cultiver. Le côté graphique est très bon, c’est vraiment précis et assez vieillot. Cela fonctionne très bien et se lit de manière simple, fragmentable, et légère !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-junji-ito-best/album-junji-ito-histoires-courtes


    votre commentaire
  • Hokuto no Ken - Tome 03 - Buronsan & Tetsuo Hara

     

    Résumé :

    Lynn et Batt finissent par trouver un village prêt à accueillir les orphelins. Seul problème, la petite ville est prise pour cible par une bande de dangereux pillards... le clan des Crocs ! Kenshirô est alors engage pour protéger la cite , aux co te s de Rei, un pratiquant du Nanto Suicho ken, qui lui révèle être à la recherche du kidnappeur de sa soeur : un homme avec sept cicatrices sur la poitrine...

     

    Avis par Jake :

    Evidemment, ce seinen est une œuvre assez iconique de baston. Néanmoins, on ne peut qu’observer une certaine redondance dans l’histoire (il faut dire qu’il ne se passe pas grand-chose d’autre que des combats hein…). Mais de nombreux positifs prennent le pas sur ce petit bémol. Le nombre de personnages secondaires est assez impressionnant. C’est agréable car cela apporte de la fraicheur, et si les méchants sont légions et usent tous des mêmes stratagèmes, les acolytes de Ken diffèrent en revanche. L’absence de pitié et le nombre considérable de morts, même dans le « bon camp » est assez notable, et il faut reconnaître une certaine justesse sur cet aspect. Mais à mon sens, ce qui rend ce seinen assez incontournable, c’est la qualité de ses graphismes ! On retrouve une patte commune avec City hunter. Il y a énormément de détails dans les visages et les corps des protagonistes (nettement moins dans leur façon explosive de mourir ^^). Les dessins sont vraiment magnifiques !

    Lien direct : Editions Crunchyroll

    https://www.bdfugue.com/hokuto-no-ken-extreme-edition-tome-3


    votre commentaire
  • Blame! - Tome 00 - Tsutomu Nihei

    Résumé :

    Noise revient sous l’appellation « Blame Tome 0 » pour compléter la collection des Blame deluxe. Musubi Susono est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants, en compagnie de son collègue Krauser. Mais en cours d’investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler Le Culte. Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du réseau » pour transformer des humains en monstres. Alors que Susono se rapproche d’une vérité aussi redoutée qu’espérée, elle est confrontée aux prémices d’une révolution gigantesque, qui pourrait bien changer la face du monde tout entier. Tsutomu Nihei nous entraîne ici dans une histoire parallèle à la série principale. Toujours fidèle à son style inimitable composé de décors gigantesques et oppressants, de créatures monstrueusement hybrides et de combats titanesques, Nihei donne une vision pessimiste d’un avenir où l’humain en tant que tel n’a plus sa place.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout accroché. On est immergé immédiatement dans une science-fiction horrifique, et on sent un très bon potentiel. Néanmoins, la quasi inexistence de texte ou de narration fait que l’on tourne les images sans réel intérêt car nous n’avons aucune vraie compréhension du monde dans lequel les protagonistes existent. De même, à l’exception du personnage principal (et un peu de son collègue pendant un temps), nous ne suivons personne. Il n’y a aucun échange. C’est incroyablement vide. Et c’est d’autant plus choquant que le tome bénéficie d’une mise en page assez unique avec sa taille très généreuse. Les dessins sont sombres et assez peu précis. Je suis sûrement passé à côté, mais je n’ai rien vu qui puisse me plaire de près ou de loin.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/blame/blame-0-deluxe-9782344055175


    votre commentaire
  • Les saisons d'Ohgishinma - Tome 01- Kan Takahama

    Résumé :

    1866, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, Tamao, enfant du quartier des plaisirs, part travailler avec la courtisane dont elle est l’apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages bigarrés, elle entrevoit le vaste monde au-delà de sa cage, mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l’attend, tout comme la société qui l’entoure. Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la nouvelle œuvre de Kan Takahama, lauréate du grand prix Osamu Tezuka en 2020. Un récit qui déploie les souvenirs de Tamao, 14 ans, née dans le quartier des plaisirs, et conte, au fil des saisons, les jours aussi beaux que cruels d’une adolescente condamnée à mourir jeune.

     

    Avis par Jake :

    C’est assez complexe à définir car mes sentiments étaient multiples à la lecture de ce seinen. Tout d’abord, aucun doute sur la nature de ce manga car les thèmes autant que le rythme ou les dessins sont très adultes. On se prend immédiatement d’affection pour le personnage principal, et malgré sa bonne humeur, le côté dramatique de son existence prend très vite le dessus. Cependant, les protagonistes sont très humains, très touchants, et beaucoup semblent foncièrement bons. L’histoire ne bouge pas beaucoup parce que tout est très représentatif de l’Histoire avec un H majuscule… On s’attache donc, on aime suivre ces morceaux de vie. Mais il manque quelque chose pour être complètement happé par la trame. Côté graphique, c’est absolument superbe. Le format est fait pour ces dessins grandioses et bourrés de détails, j’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/roman-graphique/les-saisons-dohgishima-tome-01-9782344053843


    1 commentaire
  • Réimp' - Tome 06 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Devenir un mangaka accompli suppose de cultiver sympathie et empathie pour son public. Malheureusement, ces émotions restent étrangères au jeune Haku Nakata, dont les souvenirs d’enfance peinent à l’ouvrir au monde. Quelle solution Kokoro Kurosawa trouvera-t-elle pour soutenir son auteur ? Par ailleurs, Kuriyama se voit offrir une opportunité en or : voir son manga publié sur un site de lecture en ligne. Un rêve que les intentions de certains, de vite gagner beaucoup d’argent, risquent de transformer en cauchemar…

     

    Avis par Jake :

    Je trouve ce titre particulièrement intéressant. Et c’est d’autant plus intriguant qu’un volume peut me captiver ou m’ennuyer complètement. Je pense que cela est du au nombre incroyable de protagonistes secondaires ou simplement de passage qui semblent se rajouter à chaque numéro ! De fait, on a l’impression que la narration se perd constamment en digressions. Autant, cela peut être ennuyeux lorsque les personnages suivis ne nous plaisent pas, autant lorsque le sujet nous captive ou que les protagonistes sont attachants… C’est tout bonnement grisant car on a l’impression de découvrir un tout nouveau manga ! Gros bémol à mon sens sur les graphismes, que je trouve très brouillons et trop imprécis pour une lecture franchement agréables : il est même des moments où on a du mal à reconnaître les personnages.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-06-9782344049259


    votre commentaire
  • Fool night - Tome 03 - Kasumi Yasuda

    Résumé :

    Dans un futur lointain, un épais nuage a recouvert la Terre et l’a plongée dans l’obscurité. Dans ce contexte, un nouveau procédé qui permet de transformer les hommes en plantes voit le jour : la transfloraison. La métamorphose dure deux ans, à l’issue de laquelle les bipèdes deviennent des végétaux nommés sanctiflores. Toshiro, le héros, se sent écrasé par la pauvreté et choisit de se faire transflorer. Alors qu’il a décidé de consacrer les dernières années de vie pour acquérir une forme de richesse intérieure, il doit faire face à une inquiétante sanctiflore, capable de continuer à se déplacer même si sa mutation est complète. La créature agresse Yomiko, l’amie d’enfance de Toshiro…

     

    Avis par Jake :

    Je trouve cette saga vraiment très forte. Elle déborde d’originalité. Il y a un thème surprenant, et une ambiance relativement sombre et dramatique. Pourtant, il y a quelque chose de terriblement touchant, que ce soit dans le scénario ou dans les protagonistes proposés. C’est intelligent et surprenant. La révélation sur le tueur est dure, et pourtant tellement brillante. L’évolution de la transfloraison du personnage principal est bien plus rapide que je le pensais, et cela pousse à s’interroger sur la durée de ce seinen ou les rebondissements qui peuvent s’y perpétrer. Côté graphique, là également, tout pousse vers le dramatique. C’est sobre et réussi. Plutôt précis et très sombre. Tout se marie parfaitement et c’est une œuvre qui sort clairement du lot…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-03-9782344052716


    votre commentaire
  • Hokuto no Ken - Tome 02 - Buronsan & Tetsuo Hara

     

    Résumé :

    La puissance du Hokuto Shinken a permis à Kenshirô de se débarrasser du terrible colonel des Bérets Rouges et fondateur du Golan. L’homme aux sept cicatrices poursuit son chemin sur cette Terre dévastée et, au détour d’un village frappé par la sécheresse, libère l’eau d’une source tarie, redonnant espoir aux habitants. Mais une bande de pillards qui règne dans la région a eu vent de la nouvelle, et compte bien mettre la main sur cet or bleu...

     

    Avis par Jake :

    Je pense n’être pas exactement la génération ayant eu accès à Ken le survivant… Mais le générique était sur la majorité des VHS que j’ai pu regarder enfants ! Alors depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je m’y intéresse… Quelle chance de voir une version prestigieuse sortir en manga ! Le style rappelle immanquablement les années 80 ! C’est assez sombre et dramatique, les morts s’enchaînent même chez les innocents. L’absence de pitié du personnage principal pour les tueurs est assez appréciable et tranche avec la fausse moralité que l’on a l’habitude de retrouver dans les œuvres de nos jours. Il faut clairement être branché combats, car le scénario est exclusivement porté sur ce sujet (pour l’instant ?). Côté graphique, c’est assez admirable. Ce n’est pas sans me rappeler le fantastique Gunnm ! Il faut dire que l’époque un peu dystopique joue également dans ce sens… Cela m’a donné très envie de continuer !

    Lien direct : Editions Crunchyroll

    https://www.bdfugue.com/hokuto-no-ken-extreme-edition-tome-2


    votre commentaire
  • Blue giant supreme - Tome 10 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Le groupe Dai Miyamoto Number Five est exceptionnellement invité au plus grand festival de rock du Royaume-Uni. Entre une foule de dizaines de milliers de fans et des stars du rock, ce concert est comme un match joué à l’extérieur, et le trac de Dai grimpe en flèche. Arrivera-t-il à partager sa passion du jazz ?

     

    Avis par Jake :

    Cette série est fantastique ! On s’est vraiment pris d’affection pour tous les protagonistes principaux, alors même qu’ils sont très différents et possèdent leur caractère propre et très individuel. C’est assez magique de voir l’évolution du groupe en tant qu’entité. Le succès qu’il rencontre et leur façon de convaincre les gens grâce à leur musique. Les derniers chapitres, ces interviews données ce qui semble être des années plus tard, me perturbent cependant. En effet, cela donne la preuve que le groupe n’est plus. Cela ancre davantage l’histoire dans le temps, mais cela la rend également éphémère (ce qui la rend peut-être également plus précieuse, je ne sais pas…). Les dessins sont superbes, et c’est super dur de savoir qu’il n’y a plus qu’un volume, alors même que tout donne l’impression que nous sommes simplement au cœur de l’aventure… Heureusement que la suite Blue giant explorer nous permettra de rester un peu plus longtemps avec Dai…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-10-9782344048306


    votre commentaire
  • La vengeance du souffre-douleur - Tome 01 - Chikara Kimizuka & Yen Hioka

    Résumé :

    Devenu enseignant, Aizawa participe à une réunion d'anciens élèves où il retrouve Suzuki, l'enfant qui le harcelait au collège. Il se rend rapidement compte que celui qui le martyrisait autrefois n'a guère changé. Sauf que Suzuki ne doit pas être au courant qu'aujourd'hui, son souffre-douleur d'il y a 20 ans est devenu le professeur de sa fille adorée !

     

    Avis par Jake :

    Une énième représentation du harcèlement à l’école. Attention, c’est un sujet extrêmement important qu’il faut clairement abordé… malheureusement, ce seinen n’apporte rien de bon. Et au-delà de cela, il a tendance à voir les choses de manière très tranchées, là où en réalité il y a bien plus de nuances (malheureusement, car il serait plus simple d’avoir les bons et les méchants). Aucun personnage n’apparaît foncièrement sympathique, et à la fin de ce premier numéro, on ne sait même pas si le protagoniste principal est un homme en quête de justice… ou de vengeance, prêt à utiliser la fille de son nemesis pour le faire payer. Question graphique, c’est la même histoire : aucune démarcation avec les œuvres du moment… C’est aussi rapidement oublié que c’est lu…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-la-vengeance-du-souffre-douleur/album-la-vengeance-du-souffre-douleur-t01


    votre commentaire
  • Parasite reversi - Tome 07 - Moare Ohta

    Résumé :

    L’heure est venue pour le gouvernement de dégainer la lame qu’il avait lentement affûtée. La mairie de Higashifukuyama est en état de siège ! Au même instant, Tatsuki et Fukami engagent leur dernier combat contre le meurtrier fou Ebisawa.

     

    Avis par Jake :

    A mesure que les tomes passent, je suis franchement déçu. J’ai adoré le manga original. Et je pense que j’attendais que le niveau augmente pour arriver à quelque chose d’à peu près équivalent… Or, nous sommes presque à la fin de ce seinen qui compte en tout 8 volumes (donc oui, il n’en reste qu’un seul). La sauce ne prend pas ! Il y a à mon sens deux raisons. La première est que le manga est pour ainsi dire vide ! C’est presque honteux : on passe littéralement plusieurs pages (parfois 4 d’un coup), sans une seule bulle de texte ! De l’autre, on a une totale absence de protagoniste agréable et auquel on pourrait s’identifier. Les dessins sont clairs et précis, mais largement dépourvus de détails. Bref, c’est une déception !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-07-9782344054123


    votre commentaire
  • Sanctuary - Tome 02 - Sho Fumimura & Ryoichi Ikegami

     

    Résumé :

    Chiaki Asami le politicien et Akira Hojo, le président d’une fédération de yakuzas. Alors que rien ne semblait rapprocher ces deux-là, un étrange lien se dévoile entre eux, révélant leurs blessures et le chemin vers leur “sanctuary”. Mais, que ce soit pour Hojo poursuivi par la commissaire adjointe Kyoko Ishihara, ou Asami qui se retrouve face à des politiciens toujours plus fourbes, tous deux ont fort à faire pour se dépêtrer des dangers qui se dressent sur leur route !

     

    Avis par Jake :

    Ce second volume est plus complexe que le premier qui visait « simplement » à présenter les personnages principaux et l’atmosphère dans laquelle tout se passe. Ici, c’est plus sombre. On découvre également plus de protagonistes. On s’enfonce énormément dans la politique, autant du côté commissariat que du côté Yakuzas. Dès lors, on ne s’intéresse pas vraiment aux protagonistes mais plutôt à cette quête. Cela perd tout son attrait pour moi. Le sujet ne m’intéresse pas, et malgré un format généreux, cela ne me dit plus grand-chose… C’est dommage parce que je suis vraiment fan de ces graphismes. C’est précis et un peu sombre dans le trait, avec un côté vintage assumé… Cela rend très bien !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/sanctuary-perfect-edition-tome-02-9782344052549


    votre commentaire
  • Trillion game - Tome 02 - Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami

    Résumé :

    Afin de se faire connaître des investisseurs, Haru et Gaku participent au tournoi de hacking organisé par Dragon Bank. Pour vaincre l’équipe d’informaticiens d’élite que princesse Kiri a inscrite au tournoi, Haru s’apprête à utiliser un simple bâton d’exorcisme en aluminium !

     

    Avis par Jake :

    Le premier tome m’avait très vite captivé, alors je me suis immergé très rapidement dans celui-ci ! On poursuit avec autant de fougue, voire davantage que lors des débuts. Désormais, on connait les personnages et on sait de quoi ils sont capables… Néanmoins, le désir de les voir gravir les échelons et réussir par des voies très singulières est délicieux ! Ici, on découvre un nouveau personnage secondaire qui prend de l’importance. Par sa psychorigidité maladive mais sa bonne foi, elle nous devient immédiatement sympathique, et on est ravi de voir un troisième larron se joindre au duo incroyable. Côté graphique, aucun changement. Il y a ce côté vintage que j’aime énormément et un aspect très dynamique qui coïncide parfaitement avec le scénario. Bref, c’est une réussite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-02-9782344055458


    votre commentaire
  • The brave wish revenging - Tome 02 - Manimani Ononata & Akira Sakamoto

    Résumé :

    Après avoir vaincu le roi des démons, Raul aurait normalement dû devenir le sauveur du monde et être acclamé comme le plus grand des héros... mais les choses se sont passées autrement. La princesse et quelques aristocrates, avides de pouvoir, ont fait massacrer sa famille et ses camarades et l'ont fait accuser du crime. Juste avant de mourir, il plonge du côté obscur et jure de se venger.

     

    Avis par Jake :

    J’avais des avis très mitigés sur le premier volume… et il se terminait d’une manière encore plus perturbante. Tout vole ici une nouvelle fois en éclats. Le nouveau héro est en fait un sale type hypocrite. Cela justifie donc une partie des actions de Raul. Ce dernier ne passe pas vraiment pour un monstre, malgré ce que veut nous faire croire l’auteur, on suit une forme de justice et de moralité. C’est presque divin, avec la punition qui suit les mauvaises actions. Mais du coup, ce n’est pas tant une vengeance qu’une correction des injustices… Et c’est un peu dommage. Côté graphique, c’est très moderne… Trop à mon goût. Les personnages n’ont plus grand-chose d’humain dans leurs expressions qui sont un peu trop poussées. Mais ça se lit plutôt bien !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-brave-wish-revenging/album-brave-wish-revenging-t02


    votre commentaire
  • Hinomaru sumo - Tome 27 - Kawada

    Résumé :

    Les combats acharnés s’enchaînent pour Hinomaru : tour à tour, il doit faire face au style jusqu’au-boutiste d’Ôkanehira et à l’instinct de tueur du talentueux Mikazuki ! Chacun de ces matchs lui permet certes de progresser et d’enflammer le public, mais réussira-t-il pour autant à incarner l’avenir du sumo jusqu’au dernier jour du tournoi ?!

     

    Avis par Jake :

    J’ai beaucoup apprécié ce volume. Je pense que cela vient du fait qu’il soit plus léger. De même, on ne se consacre pas à un seul protagoniste mais plutôt à des personnages que l’on apprécie depuis le début. Il y a également un côté sentimental plutôt important qui vient nous distraire un peu du sumo et qui est capital pour la suite (et fin de ce seinen). On a un peu de mal à croire que l’on se trouve dans le pénultième opus. Nul doute que c’est la fin du tournoi qui scellera également la fin de la saga. On se demande si on aura droit à un saut dans le temps, ou plus probablement à une fin très ouverte et positive, comme c’est souvent le cas dans les shonens sportifs… Réponse bientôt !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/shonen/hinomaru-sumo-tome-27-9782344043240


    votre commentaire
  • Trillion game - Tome 01 - Riichiro Inagaki & Ryoichi Ikegami

    Résumé :

    Haru, tchatcheur de génie, rencontre Gaku, un geek timide mais rempli de compétences cachées. Ensemble, ils vont former un duo de choc dont l’objectif ultime sera d’accumuler un trillion de dollars, assez pour obtenir tout ce que le monde peut offrir ! Et quand on parle de duo pour Trillion Game, on ne s'arrête pas aux héros : au scénario, Riichiro Inagaki (Eye Shield 21, Dr Stone) et au dessin, Ryoichi Ikegami (Sanctuary, Crying Freeman)… Deux auteurs de génie, dont la rencontre donne un manga complètement déjanté, entre classicisme et modernité, suspense et fou rire ! Des talents conjugués pour ce seinen qui ne cessera de vous surprendre au fil des chapitres.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ! J’ai un peu de mal à expliqué pourquoi, très honnêtement. Au départ, l’histoire paraît très peu crédible, les protagonistes sont tellement tranchés qu’ils en sont peu convaincants. Et pourtant, très rapidement on se prend d’affection pour eux, et on a envie de savoir comment ils vont progresser et arriver à leurs objectifs ! On adore leurs complémentarités. On trouve super l’ingéniosité des stratagèmes et des retournements de situation. Côté coup de crayon, j’adore ! Il y a un côté vintage qui se prête parfaitement à cette histoire. C’est léger d’un point de visuel et cela se lit avec beaucoup de plaisir ! Très réussi !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/trillion-game-tome-01-9782344052655


    votre commentaire
  • Réimp' - Tome 05 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Nouveau défi à relever pour Kokoro Kurosawa ! La voilà chargée, avec deux collègues, de superviser l’élaboration d’un recueil d’illustrations de Kotaro Nishiwaki pour fêter les soixante-dix ans de carrière de ce dernier. Seulement, cet artiste à la renommée bien établie possède un tempérament pour le moins particulier…

     

    Avis par Jake :

    L’idée est toujours géniale ! On voit vraiment énormément de protagonistes différents, et beaucoup d’expériences qui n’ont rien à voir les unes avec les autres dans le milieu de l’édition. J’aime beaucoup la façon dont on ne s’arrête pas à l’édition en elle-même : même la distribution est traitée puisque l’on assiste souvent à ce qui se déroule en librairie et à l’implication des libraires pour défendre les ouvrages qui leur tiennent à cœur. Parfois, la construction est un peu brouillon, et ce sentiment est renforcé par du texte parfois un peu trop présent, mais surtout par les graphismes. Je n’accroche pas du tout avec les dessins qui manquent beaucoup trop de détails à mon goût, en particulier pour un seinen qui traite de mangas ! C’est dommage.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-05-9782344049242


    votre commentaire
  • Pour le pire - Tome 07 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de leurs entrevues au parloir, Arata demande Shinju en mariage, un coup de bluff qui les conduit de fil en aiguille à réellement se marier. La jeune femme sort alors de son silence pour clamer son innocence, à la surprise du tribunal. Plus tard, elle révèle aussi à Arata qu’elle a enterré quelque chose dans la région natale de sa mère. Il s’y rend alors pour exhumer le passé…

     

    Avis par Jake :

    Les choses bougent enfin ! Nous obtenons des réponses sur la véritable identité de Shinju ! Un vrai renversement, non seulement pour comprendre la complexité du personnage… Mais c’est également quelque chose qui ébranle profondément sa relation avec Arata ! Son point de vue sur elle chavire soudainement ! Là où, au mieux, les choses étaient complexes… Arata ne perdait jamais de vue ce que la jeune condamnée avait fait. On le dirait là complètement pris de pitié et de compréhension. L’équilibre est bouleversé. C’est également le cas sur le plan légal… On est perdu ! On ne sait pas du tout comment les choses vont se dérouler. C’est très malin. Le suspense remonte inexorablement ! Les dessins ne varient pas… On attend la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-07-9782344053805


    votre commentaire
  • Sanctuary - Tome 01 - Sho Fumimura & Ryoichi Ikegami

    Résumé :

    Chiaki Asami, le secrétaire de politicien et Akira Hojo le chef de gang… Lorsque Asami, après avoir menacé un parlementaire de scandale, se lance en politique en se déclarant candidat aux élections, Hojo, en tant que yakuza, lui montre la voie vers le sommet. Alors que les univers de la politique et des yakuzas semblaient très éloignés, un étrange enchevêtrement de fils se révèle, laissant entrevoir une bien étrange relation… Qui de l'homme politique ou du yakuza révolutionnera ce pays corrompu ? Dans cette série haute en trahisons et en complots, Sho Fumimura, également connu pour Ken le survivant sous le pseudo de Buronson, offre un scénario en or au talent graphique d'Ikegami. La série revient aujourd'hui dans une édition Perfect grand format en six volumes de plus de 400 pages chacun. Ne manquez pas cette rencontre avec le classique du genre !

     

    Avis par Jake :

    Daté de 1999, ce manga est véritablement vintage ! Mais à voir les pages, j’ai presque l’impression de me retrouver dans les années 80, car le coup de crayon est bien singulier ! On dirait du Cat’s eyes ! C’est un style qui me plait beaucoup et qui me rappelle la belle époque. Le thème en revanche, est quelque chose qui me parle moins. On suit un jeune yakuza très ambitieux qui évolue dans le milieu avec une morale singulière et des objectifs très précis. La trame avance, mais très doucement, et à part certains personnages que l’on voit rester (et se construire un peu), on ne voit pas de grandes évolutions. Chaque chapitre pourrait être indépendant sans mal, et c’est un peu dommage lorsque l’on construit une telle œuvre… Néanmoins, autant par le format que par le style graphique, j’ai très envie de découvrir la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/sanctuary-perfect-edition-tome-01-9782344052532


    votre commentaire
  • Fool night - Tome 02 - Kasumi Yasuda

    Résumé :

    Dans ce monde sans espoir ni lumière naturelle, la société place toutes ses attentes dans la “transfloraison”, un procédé qui permet de métamorphoser les êtres humains en végétaux.  Après leur opération, les individus ont deux ans avant de devenir une sanctiflore, une plante à part entière.  Toshiro, le héros,vit dans une grande pauvreté. Il opte pour cette transformation irréversible. Comment passera-t-il ses dernières années de vie en tant qu’homme?

     

    Avis par Jake :

    Je trouve l’idée de ce seinen absolument incroyable ! J’ai un peu peur de la façon dont il va se finir (je sais que nous sommes seulement dans le second volume), mais on ne peut s’empêcher de réaliser qu’il y a littéralement un compte à rebours à la vie du personnage principal (et avec une échéance plutôt courte). Du coup, cela rend le tout encore plus prenant et palpitant. Ici, on le sent vraiment pris aux tripes lorsque son combat devient personnel. Les protagonistes sont bien conçus. Les idées sont intéressantes et posent de vraies questions de morale. Côté graphique, c’est superbe et sombre. Il y a un côté très pittoresque, c’est un style que l’on ne voit pratiquement nulle part… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/fool-night-tome-02-9782344052709


    votre commentaire
  • Blue giant supreme - Tome 09 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Une maison de disques propose au quartet Number Five, qui continue sa tournée, d’enregistrer un album. Elle leur envoie un ingénieur du son qui, stupéfait par l’intensité du jeu de Dai, cherche un moyen de le mettre un maximum en valeur. La sortie de ce premier album, en compétition avec celui d’Ernest, connaît un fort retentissement dans le milieu du jazz européen !

     

    Avis par Jake :

    Absolument superbe ! Je dois dire que je ne me lasse vraiment pas de cette saga ! C’est un réel plaisir à chaque tome et j’ai peur que cela s’arrête. Comme c’est souvent le cas avec les mangas sur la musique, je n’en reviens pas qu’un support papier puisse faire passer autant d’émotions alors que c’est un art qui par définition « s’écoute » ! Mais il y a bel et bien des tonnes d’émotions et de sentiments qui transparaissent dans les pages. J’ai eu très peur que le groupe ne se sépare après la parution de l’album ! Mais rien ne semble les arrêter et leur cohésion est devenue quelque chose de vraiment beau ! Côté graphique, ça me plait tellement ! C’est comme rien que j’ai pu lire jusque là. Il y a un coup de crayon profond qui va tellement bien avec le jazz ! J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-09-9782344048290?qt-fiche_livre=3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique