•  

    Terrarium - Tome 01 - Yuna Hirasawa

    Résumé :

    Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C'est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire. L'auteur et l'éditeur de ce beau manga n'étaient pas des plus connus au Japon. Mais la beauté de l'ouvrage a suffi pour que les libraires japonais le mettent en avant dans leurs boutiques et provoquent un vrai coup de cœur chez les libraires français, en voyage au Japon pour fêter les 50 ans de Glénat ! Le voici enfin en France, pour illuminer vos bibliothèques…

     

    Avis par Jake :

    Assez original. Il y a des points positifs très évidents. Tout d’abord, le duo de personnages principaux est foncièrement attachant ! Ils évoluent dans un monde très difficile, et toute l’histoire repose sur leurs épaules, il vaut mieux donc les apprécier dès le départ. L’environnement dans lequel ils sont est d’ailleurs très intéressant. On sent qu’il y a une jolie mythologie là-dessous, et les éléments nous sont délivrés avec parcimonie… Cela permet de faire monter le suspense en nous en révélant que progressivement. On regrette en revanche l’aspect très enfantin de leurs rencontres. Cela paraît complètement en décalage avec la trame à proprement parler et le classement du manga dans le seinen. Côté graphique, c’est vraiment très beau ! Le coup de crayon est précis et pittoresque. On regrette simplement l’absence de couleurs car la couverture fait simplement rêver !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/terrarium-tome-01-9782344044711


    votre commentaire
  •  

    No control! - Perfect edition - Lynn Okamoto & Mengo Yokoyari

     

    Résumé :

    Subaru est une jeune fille de bonne famille, parfaite, jolie et intelligente, qui fréquente une pension huppée. Le héros, son ami d'enfance, a réussi à se faire admettre dans le même lycée qu'elle pour la retrouver. Une certaine distance s'est installée entre eux au fil des années, mais une formule magique va soudain les rapprocher !

     

    Avis par Jake :

    Clairement déconseillé aux mineurs, sans quoi vous les verrez s’exciter très rapidement ! Les scènes de sexe sont très crues et très claires : autant par les actes que par les paroles. Ce n’est même plus de l’érotique, mais bien du porno ! Pour ma part (adulte consentant ^^), cela ne me gêne pas du tout, et sous tout ce sexe, l’histoire est plutôt très mignonne avec un couple qui s’aime énormément… Les deux protagonistes sont deux adolescents plutôt lambda (à l’exception de la libido incroyable de Subaru peut-être ^^), qui tentent de s’aimer sans briser les codes que leur dicte la norme… Les graphismes sont assez simples. Pas mauvais, mais assez légers au niveau des décors notamment. La fin m’a beaucoup plu et elle est très satisfaisante. Le genre est vraiment spécial, carrément érotique et plaira sûrement aux ados et jeunes adultes.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/album-no-control-perfect-edition


    votre commentaire
  •  

    Chobits - Tome 07 - Clamp

    Résumé :

    Après avoir permis la réconciliation de Yumi et Hiroyasu, Hideki est plus troublé que jamais par l‘affection que lui témoigne Chii. Humains et ordinateurs seraient-ils donc plus proches que leur nature ne le suppose ? Conscient de sa propre ignorance, Hideki choisit de donner carte blanche à Minoru et Dragonfly pour mener l‘enquête sur Chii, dont les capacités ne sont plus à prouver. Mais leur enquête n‘est pas sans risques et Yuzuki, trop téméraire, en fait les frais. Peut-être est-il temps pour Hideki de prendre les choses en main et de se confronter à Mlle Hibiya… ainsi qu‘à la vérité.

     

    Avis par Jake :

    S’il ne fallait garder qu’un tome de ce seinen, ce serait celui-là ! Evidemment, toute la conclusion se fera dans le prochain volume. Nous saurons enfin quel est le destin de Chii et de Hideki. Mais les questions que nous nous posons depuis le tout début de cet incroyable manga se trouvent ici ! Enfin, Hideki confronte Mme Hibiya et découvre la véritable identité de Chii, son passé et sa créations. La vérité sur les Chobits éclate enfin ! Et c’est tellement touchant, tellement triste, que cela ne peut qu’émouvoir le lecteur ! L’histoire Minoru / Kaede est également très touchante, et la place qu’il confère désormais à son ordinateur en tant qu’être à part… C’est très beau. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Bref, plus qu’un tome pour conclure en beauté…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/chobits-t07-9782811649586


    votre commentaire
  •  

    L'ère des cristaux - Tome 11 - Haruko Ichikawa

    Résumé :

    Dans un avenir lointain, les cristaux au corps immortel sont divisés. Certains sont partis sur la Lune à l’invitation de Phosphophyllite, alors que d’autres sont restés sur la Terre pour bâtir une nouvelle relation avec maître Vajra. Alors que Phos s’efforce de faire fonctionner ce dernier, les autres cristaux le repèrent et se lancent à sa poursuite. C’est l’histoire de cristaux combattants, forts, fragiles et beaux.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai loupé que deux volumes… et pourtant tellement est arrivé depuis ! On dirait que la mythologie a explosé et que le rythme s’est déchaîné ! Il y a toujours ce côté très décalé avec des personnages qui paraissent presque à côté de leurs pompes… Mais il y a tellement plus de colère maintenant, notamment chez le personnage principal, Phos, qui est méconnaissable autant du point de vue du caractère que du physique ! C’est assez incroyable ! Cela me donne tellement envie de comprendre ce qui s’est passé. D’appréhender le troisième peuple entre les Cristaux et les Sélénites, et tout le temps qui semble s’être écoulé lors de l’ellipse temporelle ! Les dessins sont toujours aussi originaux. Extrêmement épurés, et tellement adaptés à la situation.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/lere-des-cristaux-tome-11-9782344046616


    votre commentaire
  •  

    Les brigades immunitaires black - Tome 06 - Shigemitsu Harada & Issey Hatsuyoshiya & Akane Shimizu

    Résumé :

    L’espoir renaît pour les globules. Après s’être infligé une overdose de somnifères, le corps semble enfin disposé à retrouver la santé ! Hélas, il est aussitôt victime d’un mal aussi redoutable que nouveau : la dépression. Une fois de plus, les cellules se retrouvent malmenées et trahies par leur propre organisme… Ce qui ne les empêche pas de croire en un futur meilleur et de poursuivre leur travail !

     

    Avis par Jake :

    Un nouveau volume des brigades immunitaires dans l’organisme le plus pourri de la création ! ^^ C’est évidemment un cas clinique hors pairs pour apprendre à quel point une hygiène de vie déplorable peut créer des complications que l’on n’imaginait même pas ! Ce nouveau tome nous apprend de nombreuses choses d’un point de vue médical et biologique. C’est vraiment un mode d’apprentissage à privilégier chez les plus jeunes. C’est intéressant car à un certain moment, la morale disparait pour laisser parler le factuel. Ainsi que les « sacrifices » que le corps met en œuvre pour survivre et qui lui sont parfois délétères. Côté graphique, c’est très beau et précis.

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/les-brigades-immunitaires-black-t06-9782811660871


    votre commentaire
  •  

    Sans expérience - Tome 01 - Mayu Minase

    Résumé :

    Le sérieux et naïf Kiyoshi Sumioka n'aurait jamais cru tomber amoureux ! C'était sans compter sur sa rencontre avec Sumi, employée dans un restaurant de bentô... Un soir alors que Kiyoshi s'est blessé en aidant une vieille dame, Sumi se précipite pour le soigner et la devant tant de gentillesse il se retrouver à lui dire : « ÉPOUSE-MOI S'IL TE PLAÎT. »

     

    Avis par Jake :

    Trop mignon ! J’ai l’impression que c’était dans une autre vie, mais ce manga m’a rappelé avec beaucoup de nostalgie Bleu indigo. Il y avait cette même belle « naïveté » dans la relation des deux protagonistes. C’est très pur. Leurs sentiments sont si informels et pourtant ils s’embarquent dans une aventure tellement sérieuse ! C’est marrant de les voir trouver progressivement leurs marques dans une relation amoureuse en grillant aussi vite les étapes ! Clairement, ils sont aussi bienveillants l’un que l’autre, et c’est ainsi que ça peut fonctionner entre eux. Côté graphique, pareil. Il y a une simplicité qui reflète plutôt bien l’ambiance de ce seinen doux. Ca donne envie !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-sans-experience/album-sans-experience-t01


    votre commentaire
  •  

    Paradise residence - Tome 02 - Kosuke Fujishima

    Résumé :

    Après le passage du typhon, l’été s’installe enfin au dortoir n° 1 du lycée Kitsuka. Hatsune déborde d’idées pour occuper son premier été de lycéenne, mais avant ça, elle et ses amies se retrouvent forcées de nettoyer la piscine du lycée, transformée en marécage par la tempête ! Les derniers jours qui précèdent les vacances sont difficiles, entre les révisions des examens et la chaleur qui s’installe... Hatsune rêve de la plage, et convainc miraculeusement sa professeure de les emmener en week-end au bord de l’océan. Une expédition qui va s’avérer pleine de rebondissements...

     

    Avis par Jake :

    C’est un seinen particulièrement doux ! Dès le début, on se sent embarqué dans quelque chose de très reposant. Les personnages sont plutôt agréables, quoi qu’assez différents les uns des autres. Le fait que ce soit principalement des filles aurait pu créer de nombreux conflits, pourtant c’est traité de manière positive et adulte. On sent la patte du seinen par rapport au rythme assez lent. En découvrant ce manga avec le second tome (sur 4 seulement), je ne saurais même pas dire quel est le thème à proprement parler, mais j’ai trouvé l’ambiance très chouette et cela donne envie de continuer l’expérience ! Les dessins sont bien meilleurs que laisse présager la couverture. Les décors sont parfois un peu en reste, mais les personnages sont très réussis. Original !

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/paradise-residence-t02


    votre commentaire
  •  

    L'appel des montagnes - Tome 01 - Tetsuo Utsugi

    Résumé :

    Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d'alpinisme de leur université. Il va donc falloir trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera. Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.

     

    Avis par Jake :

    Après avoir lu l’intégralité du manga Vertical, il était certain que j’aurais la comparaison facile envers n’importe quel autre manga concernant la montagne. Et bien cela n’a rien à voir ! Si le premier m’avait énormément plu, celui-ci est bien plus « jeune » et social. En effet, il y a un côté humoristique qui n’était pas présent dans Vertical. Déjà, au centre de la trame, il y a un groupe de jeunes gens et pas un seul protagoniste solitaire. Ici, il y a un vrai objectif : convaincre les nouveaux d’adhérer au club. C’est beaucoup plus léger, même si c’est également classé dans les seinens, notamment rapport au rythme du manga. C’est assez sympa de découvrir des techniques et des aspects bien spécifiques à la randonnée en montagne. Les dessins sont assez originaux avec pas mal de richesse et de précision.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/taxonomy/term/4080


    votre commentaire
  •  

    Dororo - Tome 01 - Osamu Tezuka

     

    Résumé :

    Le titre culte tant attendu d'Osamu Tezuka enfin en édition prestige ! Hyakkimaru est né amputé de 48 parties de son corps, chacune ayant été emportée par un démon avant sa naissance. Devenu un jeune homme, il se découvre le pouvoir d'attirer vers lui monstres. Accompagné de Dororo, un petit voleur, il part à la recherche d'un endroit où il pourra enfin vivre en paix. Mais son voyage ne sera qu'une suite ininterrompue de luttes contre des esprits malfaisants...

     

    Avis par Jake :

    Voici une œuvre particulièrement importante en matière de manga… Et je ne la connaissais pas du tout ! Le graphisme du personnage principal me disait quelque chose, mais je n’avais jamais lu Osamu Tezuka. C’est assez hallucinant lorsque l’on regarde l’année de première publication au Japon ! Je crois que je n’avais jamais lu quelque chose d’aussi ancien en matière de manga… Le manga est assez perturbant : certains éléments paraissent franchement enfantins comme l’aspect graphique, ou des dialogues… Et à côté de ça, il y a quelque chose de terriblement dur et dramatique dans l’histoire. Une trame foncièrement adulte ! Le dessin paraît souvent un peu pauvre. En revanche, l’édition prestige est majestueuse ! Le format est superbe et la back cover en dure est géniale pour la lecture ! Je valide complètement !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-dororo/album-dororo-edition-prestige-t01


    votre commentaire
  •  

    The fable - Tome 01 - Katsuhisa Minami

    Résumé :

    Muni de son arme favorite, un pistolet Nighthawk couleur anthracite, “Fable” est un tueur professionnel craint de toute la pègre japonaise. Hommes politiques, mafieux, personnalités publiques… Ce génie de l’assassinat peut envoyer n’importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre. Et en six secondes, si le cœur lui en dit. Sauf qu’un beau jour, son commanditaire lui ordonne de tout mettre en pause et de mener la vie d’un citoyen ordinaire, dans la planque d’un clan de yakuzas à Osaka. Interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant une année entière. Pour cette arme humaine au tempérament imprévisible, entourée de criminels à la gâchette facile, c’est le plus dur des contrats qui commence…

     

    Avis par Jake :

    Je suis parti moyennement motivé sur la découverte de ce seinen. Et rapidement quelques points m’ont vraiment séduit. En premier lieu, il y a son dynamisme : il y a relativement peu de textes par rapport aux dessins. On le lit donc très vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’œil parcourt avec plaisir le manga. Et il y a l’originalité ! En fait, on ne se prend pas à proprement parler d’affection pour les personnages. Leur morale est plus que douteuse, ils ne sont pas franchement sympathiques. En revanche, la vie en pause d’un des meilleurs nettoyeurs qui existe, ça ne court pas les rues ! Côté dessin, j’adore ! Il y a un côté assez vintage ! C’est très aéré et il y a un jeu sur les teintes de gris qui me plait et qui rend le tout très adulte ! Bref, bien envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/fable-t01


    votre commentaire
  •  

    Shibuya hell - Tome 07 - Hiroumi Aoi

    Résumé :

    La situation à Shibuya empire un peu plus chaque jour, mais j’avoue, ce n’est pas pour me déplaire. Le quartier à feu et à sang, cette adrénaline face au danger, tout ça m’excite au plus haut point. Je sais bien qu’on dit de moi que je suis sacrément illuminé. Moi, Kôtarô Mibu, je n’appartiens pas à l’élite des forces d’autodéfense japonaises pour rien, je vais les dézinguer, ces créatures diaboliques ! On forme un bon duo avec le petit Hajime. À nous deux, on va pouvoir braver la mort.

     

    Avis par Jake :

    Si j’aime ce seinen depuis son début (et croyez bien que j’en suis le premier surpris !) et que je ne cesse d’être impressionné par sa capacité nous tenir sur le qui vive avec de nouvelles révélations suivies d’interrogations, je dois avouer que j’ai été un peu déçu par ce volume. Deux raisons principales : la première est que le noyau principal n’est plus là depuis que Kôtarô a perdu ses amies… C’est un peu dommage de faire durer aussi longtemps l’histoire sans elle. La seconde est que l’on nous présente un personnage complètement décalé et improbable qui n’est pas sans ressembler au furet… Deux tordus en si peu de temps, c’est un peu léger au niveau du scénario. C’est dommage parce que la trame est bien traitée, et qu’inventer de nouvelles personnalités aux personnages en revanche, ce n’est pas bien difficile. En espérant donc que ça reparte de plus belles au prochain volume…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/shibuya-hell-t07-9782811660611


    votre commentaire
  •  

    L'homme qui tua Nobunaga - Tome 02 - Kenzaburo Akechi & Yutaka Todo

    Résumé :

    Ce manga tente de résoudre l'énigme la plus marquante de l'histoire du Japon, l'assassinat d'Oda Nobunaga, il y a 431 ans. Découvrez son incroyable amitié avec Yasuke, un esclave noir devenu le 1er samurai non japonais. Plongez au coeur des derniers mois d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l'amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l'histoire qui mena à son assassinat lors de l'incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas accroché avec la saga en elle-même et c’est bien dommage… En revanche, j’ai trouvé ce volume particulièrement émouvant. Finalement, si on regarde au micro plutôt qu’en macro, on suit Mitsuhide à travers sa vie. Sa relation avec sa femme est des plus touchantes ! Leur amour est beau, et le fait de le voir à travers les années jusqu’à la toute fin… Ca m’a remué. On oublie l’aspect plus large de l’histoire et cela parvient à nous rapprocher d’un protagoniste capital de la trame. D’un point de vue graphique, c’est très riche. Mais également sombre. Il y a une ambiance très adulte. Cela classe directement le manga dans les seinens, sans parler de sa trame.

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-l-homme-qui-tua-nobunaga/album-l-homme-qui-tua-nobunaga-t02


    votre commentaire
  •  

    Blue giant supreme - Tome 04 - Shinichi Ishizuka

     

    Résumé :

     

    Dai et Hannah, qui se sont rendus à Berlin, cherchent un pianiste et un batteur. Ils veulent des musiciens non seulement doués, mais aussi dotés d’une forte personnalité. Ils trouvent tout d’abord Bruno, pianiste d’origine polonaise, dont les notes sont aussi délicates que son caractère est agressif. Celui-ci parvient à convaincre un batteur de sa connaissance, le Français Raphaël, d’accepter lui aussi l’invitation. Les quatre jeunes gens envisagent de former un quartet, mais, alors qu’arrive la session qui doit en décider…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    Je trouve assez formidable ce que ce seinen est capable de faire passer comme émotions. D’un point de vue général, après avoir lu l’intégralité de Woodstock, de Fûka et pas mal d’ouvrages de Blue giant et Blue giant supreme, je suis franchement fasciné par la capacité de certains mangakas de transmettre autant par l’image… à propos d’un sujet aussi différent que la musique (qui rappelons le, ne passe pas sur papier ^^). Ce tome en est l’exemple même ! Lorsque ces quatre protagonistes se rencontrent et jouent ensemble. Il se passe quelque chose de magique, quelque chose que je ne saurais même pas expliquer exactement. Ca se joue entre les textes et les dessins, qui mettent parfaitement en avant ces émotions. Sans pour autant entendre la musique, on a l’impression d’être dans la salle et d’assister à la représentation ! J’adore la direction que prend la trame, car même si les personnages joignent leurs forces, ils ne s’entendent pas bien pour autant. C’est vraiment la musique avant tout, et cela me donne très envie de découvrir la suite !

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-04-9782344042809

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vlad Draculea - Tome 02 - Akiyo Ohkubo

    Résumé :

    Au milieu du XVe siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l'Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince, fils du dragon, va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas…

     

    Avis par Jake :

    Après la lecture du premier volume où j’attendais avec impatience la transformation du personnage en vampire… je n’ai franchement lu ce second volume que parce que je l’avais déjà. Grosse frustration à n’avoir ici qu’un manga historique où j’attendais du fantastique. Je me perds dans la trame géoploitique qui ne m’intéresse absolument pas. On ne s’attache pas plus aux protagonistes qui sont tous calculateurs (le personnage éponyme en premier lieu). Quant aux graphismes, il y a un côté enfantin qui peut être assumé sans mal dans certaines œuvres, mais qui ne colle pas du tout avec le ton adulte et sanglant de ce seinen. Bref, il plaira sûrement à certains, mais je n’en suis clairement pas la cible…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-vlad-draculea/album-vlad-draculea-02


    votre commentaire
  •  

    A journey beyond heaven - Tome 03 - Masakazu Ishiguro

    Résumé :

    De retour à Tokyo, Maru et Kiruko se rendent dans un village fait de tentes à la recherche de vivres et d’informations. Ils entendent alors parler d’une organisation religieuse suspecte : les "immortalistes". En apprenant que des médecins s’y trouvent, Kiruko décide de leur rendre une petite visite, en quête du docteur à l’origine de son unique condition… À l’école, l’état de Tarao empire malgré le soutien de ses camarades. Et lorsque Tokio se met à son tour à développer des symptômes étranges, l’angoisse l’envahit, surtout face aux étranges apparitions qui hantent les alentours…

     

    Avis par Jake :

    Troisième volume, et on retrouve le monde incroyable et parfaitement dystopique dans lequel évolue les protagonistes de ce manga. Et franchement, c’est un plaisir de découvrir les aventures de Maru et Kiruko. La grosse frustration, est de n’obtenir absolument aucune information sur tout cela ! On ne comprend pas le centre, on ne comprend pas comment Miruko s’est « créé ». Donc ça devient un peu énervant. C’est génial de suivre la trame, mais il faudrait nous donner au fur et à mesure quelques éléments de réponse, sans quoi il sera dur de s’attacher ou même comprendre certains des protagonistes. Côté graphique, il y a un côté simpliste très enfantin. Et cela colle parfaitement avec les personnages, mais contraste énormément avec la trame qui est beaucoup plus adulte et qui classe d’ailleurs ce manga dans les seinens…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/journey-beyond-heaven-t03-9782811660895


    votre commentaire
  •  

    Pour le pire - Tome 02 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, prend contact avec Shinju Shinagawa, détenue condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, afin de lui faire avouer l’emplacement de la tête d’une des victimes, dont le fils est sous sa charge. Mais au cours de son entrevue avec “Bozo Shinagawa”, comme on la surnomme, il tente un coup de bluff et lui propose de l’épouser. Contre toute attente, la tueuse semble le prendre au sérieux, et s’engage alors un jeu du chat et de la souris où l’on ne sait plus très bien qui chasse qui…

     

    Avis par Jake :

    Le premier volume a mis la barre très haut en nous présentant un synopsis pour le moins étrange… Et évidemment, avec ce deuxième tome on déchante un peu. C’était compliqué de garder la tension de présentation des protagonistes et de leur histoire. Alors, le suspense est toujours bon, dans le sens où évidemment on a envie de savoir ce qui va se produire, surtout que des personnages secondaires sont ajoutés à la trame comme la collègue d’Arata Natsume. Néanmoins, tant que Shinju Shinagawa on risque de tourner un peu en rond, même si cette dernière donne tout doucement des informations sur ses meurtres supposés. On a très envie de comprendre dans quelle direction va la narration. Même si on ne voit pas ce seinen durer trop longtemps… Mais il faudrait trouver un moyen d’augmenter un peu la tension psychologique. Les dessins sont toujours au même niveau, avec ce style si spécial…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-02-9782344046371


    votre commentaire
  •  

    Parasite reversi - Tome 01 - Moare Ohta

    Résumé :

    Fukami est un inspecteur de police à qui on ne la fait pas. Chargé d’enquêter sur une véritable boucherie de morceaux de cadavres, il sent tout de suite que quelque chose cloche avec Tatsuki, son jeune témoin. Il est trop calme, bien trop calme. Et il a des raisons d’être calme, ce garçon, quand on connaît sa famille… En parallèle aux aventures de Miggy et Shinichi, une autre lutte pour la survie avait lieu ! Moare Ohta qui avait réalisé un hommage très réussi à la série dans le recueil de nouvelles Neo Parasite, reprend là l'univers de Hitoshi Iwaaki pour le retravailler à sa sauce. Ses illustrations sont modernes, tous en reprenant les carastéristiques des personnages de l'œuvre originale. Un délice à goûter juste après avoir dévoré les 8 tomes de la série originelle.

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré l’œuvre originale, aussi il me fallait absolument me plonger dans le spin off ! Alors, grosse frustration en me rendant compte que le mangaka aux commandes n’était pas celui de Parasite ! On sent néanmoins qu’au niveau graphique, il y a de grosses ressemblances. Ohta ne s’éloigne pas trop du style très épuré d’Iwaaki. En revanche, côté histoire c’est bien différent. On détecte effectivement très vite une ambiance singulière. Là où on s’était clairement attaché aux protagonistes de Parasite, on ne sait pas exactement qui on est censé apprécié ici ! La trame en revanche est intéressante, et on se demande déjà quels sont les liens entre tel et tel personnage… Tatsuki et son père par exemple… Donc évidemment, on veut la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/manga/series/parasite-reversi


    votre commentaire
  •  

    Nosferatu - Tome 02 - Shinjiro

    Résumé :

    Les nosferatus, derrière leurs visages humains, font perdre la raison à toutes les créatures qui les approchent. Laura découvre un village infecté et ne survit que grâce à l'intervention d'Arnold, un homme d'église chargé de purger les populations concernées. Bientôt, elle découvre l'atroce vérité : Arnold est un en fait nosferatu ! Elle doit trouver un moyen de l'arrêter.

     

    Avis par Jake :

    Un deuxième tome très prenant ! Nous n’avons plus les interrogations du départ (même s’il reste évidemment beaucoup de mystères), en revanche, nous commençons à bien connaître les personnages principaux, et c’est assez intéressant. On nous présente également de nouveaux protagonistes particulièrement charismatiques ! On a envie de suivre les (més)aventures de Laura et de ses amis. Et on a très envie de suivre les combats titanesques entre les nosferatu et leurs ennemis entraînés. Il faut dire que d’un point de vue graphique, le niveau est particulièrement haut… et gay friendly ^^ Les combattants sont des espèces de montagnes de muscles qui se rouent de coups ! C’est sombre et gothique à souhait… Bref, ce seinen répond à tous les codes dictés par le genre vampires… On valide !

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-nosferatu/album-nosferatu-t02


    votre commentaire
  •  

    Tezucomi - Tome 01

    Résumé :

    Osamu Tezuka prouve une fois de plus qu'il est éternel en réapparaissant au XXIe siècle à travers la plume d'auteurs contemporains ! Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !

     

    Avis par Jake :

    Un concept particulièrement intelligent qui permet de découvrir un mangaka à priori incontournable, dont je n’avais jamais entendu auparavant. Donc shame on me, évidemment, mais voilà le mal réparé grâce à cette œuvre ! Et, joli coup de l’éditeur, il sort en parallèles les versions longues de certainss chapitres présentés dans cet ouvrage. Le top donc, car si on a accroché avec l’intrigue ou le style graphique, on peut aisément prolonger le plaisir. C’est également super car on a affaire à de nombreux styles différents. Puisque chaque chapitre est repris par un mangaka différent, c’est autant de coups de crayon singuliers… Le format est assez glorieux, et l’immersion est totale. Pour le coup, ça donne aussi très envie de découvrir les versions originales…

    Lien direct : Editions Delcourt

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-tezucomi/album-tezucomi-t01


    votre commentaire
  •  

    Ayako l'enfant de la nuit - Tome 01 - Osamu Tezuka & Kubu Kurin

    Résumé :

    Transposée dans des temps plus modernes, la terrible histoire d'Ayako résonne toujours de manière aussi cruelle ! Une version remaniée avec brio par Kubu Kurin qui explore l'identité des personnages, insuffle une charge érotique sans précédent au récit et prolonge ainsi le tragique mythe de l'enfant illégitime…

     

    Avis par Jake :

    J’ai découvert le premier chapitre de ce seinen à l’occasion de la sortie du premier tome de Tezucomi, qui met en avant les œuvres d’Osamu Tezuka. Et j’ai trouvé le sujet assez fort. Tout part d’un personnage principal qui a choisi de quitter un milieu familial assez complexe pour faire sa propre vie, et qui se retrouve des années plus tard à retourner là d’où il vient. Il retrouve des bourreaux, mais ce qui est tranchant, c’est surtout de voir comment les autres « victimes » ont réussi à s’en sortir jusque là, et dans quelles conditions… C’est très dur, et il y a au milieu de tout cela des scènes particulièrement touchantes qui contrastent. C’est un manga très adulte. Les graphismes sont sublimes. Extrêmement riches et précis. Eux aussi jouent énormément sur les contrastes, les traits de gris. Bref, ça vaut véritablement le détour !

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-ayako-l-enfant-de-la-nuit/album-ayako-l-enfant-de-la-nuit-t01


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique