-
Par Jake Vecchiet le 22 Août 2021 à 07:00
Résumé :
Les diclonius, sont des êtres dangereux créés par les humains, puis gardés dans un laboratoire de haute sécurité. Après un accident, Lucy, une diclonius, parvient à s'échapper en tuant toutes les personnes sur son chemin ! Blessée, elle est recueillie par Kouta, un jeune homme qui se promenait avec sa cousine. L'armée utilise tous les moyens possibles pour retrouver Lucy.
Avis par Jake :
J’ai été foncièrement déçu par cet ouvrage dès le départ. L’histoire est très adulte, il y a énormément de gore… Et paradoxalement, c’est parfois traité comme une histoire d’enfants. Il y a une détonation terrible entre l’aspect dramatique et la façon dont s’est raconté. C’est presque la représentation de Nyu, qui passe de folle furieuse dangereuse à fille innocente qui ne sait pas franchement réfléchir. Dès lors, le gore mêlé à l’aspect dramatique triste poussé à son paroxysme n’ont plus aucun sens car cela ne donne pas le change. Les dessins sont pour le moins simplistes. Les yeux sont bien trop gros en proportion. Les expressions faciales sont exagérées… Un gros loupé pour moi, j’ai du mal à comprendre comment le manga a pu avoir du succès au point de bénéficier de cette édition double en six tomes…
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Août 2021 à 07:00
Résumé :
Une réécriture du célèbre Dororo de Tezuka dans un monde post-apocalyptique peuplé de robots, de Yakuzas et de têtes découpées ! À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu'il tente de cambrioler l'antre de créatures yakuzas... Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang...
Avis par Jake :
Génial ! Extrêmement sombre ! Il rend hommage à Dororo sans aucun souci, mais se l’approprie même pour donner quelque chose d’autre. Franchement, on dirait que Dororo a été croisé avec l’ambiance foncièrement sombre de Gunnm ! Doro est clairement celui qui a la touche « humaine » et pour qui on se prend d’affection dès le début. Ce n’est pas le cas de l’héroïne… au départ ! Car, au fur et à mesure qu’elle récupère les parties humaines de son corps, on sent qu’elle se transforme. Qu’elle fait preuve de plus en plus d’Humanité. Qu’elle éprouve des émotions dont elle a été privée toute sa vie ! Les dessins sont magnifiques, très aboutis et sombres. Très précis et déroutants… C’est une réussite !
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-search-and-destroy/album-search-and-destroy-t02
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 16 Août 2021 à 18:05
Résumé :
Dai le saxophoniste ténor, Hannah la contrebassiste, Bruno le pianiste et Raphaël le batteur viennent d’associer leurs remarquables talents. Lors de leur premier concert sur scène, à Berlin, ils n’ont pas droit à l’erreur. Mais tout ne se passe pas comme prévu… C’est alors qu’ils font la connaissance d’une nouvelle pièce de leur puzzle : leur nouveau chauffeur et manager Gabriel !
Avis par Jake :
J’ai adoré ce volume ! Le premier concert est un sombre désastre, et je trouve finalement cela tellement réaliste et plausible ! Je trouve super la façon dont les membres, dont les caractères sont tellement différents, parviennent à se remettre en question. Je trouve que les caractéristiques propres à chaque protagoniste sont extrêmement bien conçues. Que se soit la fierté, l’égo, le désir d’acceptation, etc… Le batteur est franchement mon personnage préféré. Mais c’est super intéressant de les voir évoluer de manière individuelle puis en groupe. Avec la tournée, le seinen prend un tournant (merci ^^) et est relancé. On a très envie de découvrir la suite car on sent que ce n’est pas linéaire. Les dessins sont très beaux. C’est très original, il y a un coup de crayon vraiment pittoresque qui nous plonge directement dans l’histoire !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-05-9782344045497
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Août 2021 à 17:00
Résumé :
Alors que Chii pense avoir enfin trouvé la personne rien que pour elle, Hideki apprendde la bouche de sa logeuse son passé tragique ; celui d’Elda et de sa soeur Freya, consumée par un amour impossible. Bien que bouleversé, il lui faut agir : à présent que la conscience de Chii s’est éveillée, le terrible programme que son créateur lui a implanté pourrait se déclencher à tout moment et affecter la totalité des ordinateurs sur Terre. S’il veut protéger Chii de Dziima et Dita, tous deux en route pour contrecarrer son lancement, Hideki va devoir apporter une réponse à la quête de Chii.
Avis par Jake :
Et voici la douce conclusion de ce seinen qui aura marqué les esprits ! C’est très beau. J’ai beaucoup aimé voir la résolution des « problèmes » et l’ouverture sur la fin. Tous les éléments de réponses antérieurs avaient été donnés lors du pénultième volume. Ici, c’est vraiment le statut des relations qui est tranché. Je trouve que l’aspect sexuel de la relation entre CHii et Hideki est un peu boté en touche, et je trouve cela très dommage car c’était une prise de risque, et jusque là les CLAMP n’en avaient pas peur du tout. Dès lors, la relation perd un peu en crédibilité. Sinon, ça reste touchant et on apprécie l’aspect poétique de tout cela. Le découpage rend le volume un court et s’en est presque frustrant. Mais ce seinen en8 numéros vaut vraiment le détour…
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 5 Août 2021 à 07:00
Résumé :
Après être entrés en contact, Eren révèle à Sieg que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, Eren s’empare du pouvoir d’Ymir, la grande ancêtre, et se met en marche à la tête d’une gigantesque meute de Titans. Incapables de déterminer s’il faut considérer ces derniers comme une bénédiction ou au contraire comme une calamité, Mikasa, Armin et les autres choisissent de faire tout leur possible pour sauver l’humanité...
Avis par Jake :
On s’interroge assez sur la fin de ce manga. Parce qu’on dirait que la guerre mondiale éclate véritablement avec les actions de ce volume. Ca devient très complexe de cerner tous les tenants et aboutissants. Le nombre de protagonistes est conséquent et les desideratas de chacun sont légions. L’action est toujours très présente. Les rebondissements également. Mais il y a un côté dramatique qui est très lourd. Je ne pourrais personnellement pas m’enchaîner plusieurs numéros consécutifs de L’attaque des titans, parce que c’est très dur. Les dessins le transmettent énormément aussi je trouve. Il y a quelque chose dans les traits des visages des personnages qui fait très dramatique… Mais c’est aussi surement à cette force que le manga est un tel succès.
La guerre ouverte a été déclarée, et elle commence véritablement avec ce tome ! On se demande quelle va être la suite car on n’a jamais vu le conflit éclater de manière si criante. C’est l’intégralité du monde qui est en jeu. Des images poignantes ne vont pas tarder à apparaitre, et on en a un aperçu alors que l’armée d’Eren se met à déferler sur le continent. Je trouve qu’on prend beaucoup de recul avec ce numéro pour devenir seulement spectateur de l’horreur et de ce qui se prépare. Jusque là, tout ce qui se passait était très personnel avec les personnages principaux au centre de l’intrigue. Là, c’est quelque chose de beaucoup plus grand et grave qui se profile…
Le moment de vérité se rapproche de plus en plus ! Ce volume est palpitant car nous touchons au but. Nous ne comprenons toujours pas vraiment pourquoi Eren laisse aux autres Titans la possibilité de se transformer et de l’affronter, néanmoins c’est le cas et il nous tarde de voir le dernier combat qui va le voir les affronter tous (ou presque). On s’interroge sur le sort du monde. On voit les dernières tentatives de l’humanité lancées afin de survivre. Mais c’est un combat au sommet qui se prépare et les autres ne sont que des pions. Les dessins sont au service d’une mise en scène incroyable alors que le Grand Terrassement avance. Le sort est jeté… vite, la suite et fin !
Quant au format… Juste colossal effectivement !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/lattaque-des-titans-edition-colossale-t11-9782811664626
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 4 Août 2021 à 17:00
Résumé :
À un mois de l’examen d’admission de Geidai, Mme Ooba, la professeure à la prépa d’Art, pointe du doigt les faiblesses de Yatora. Un coup dur pour le jeune garçon qui se donne corps et âme pour réussir. À quelques semaines d’affronter la première épreuve du concours tant redouté, il perd complètement pied. La douleur et la peur le paralysent. Mais il est encore temps de tirer les enseignements de ce passage à vide et de résister au renoncement...
Avis par Jake :
Absolument génial ! Ce manga est un véritable coup de cœur ! Je n’aurais jamais cru qu’un seinen sur l’art puisse me passionner autant ! Je trouve qu’il est construit de manière magistrale. Il parvient à s’intéresser aux personnages qui nous sont devenus vraiment proche, autant qu’à l’art en lui-même (et en particulier sur l’aspect technique que je trouve vraiment intéressant)… Mais surtout, l’ascension de Yatora est simplement passionnante ! On a envie de le voir réussir chacun des nouveaux challenges qu’il s’impose. C’est vraiment grisant ! Les dessins sont très originaux. J’adore cette patte authentique. Ca sort de l’ordinaire. C’est superbe ! A découvrir au plus tôt !
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Août 2021 à 07:00
Résumé :
La ville de Haiden est secouée par une série de tueries qu’une sorcière semble perpétuer par frivolité, au point que les journaux surnomment cette affaire “le jeu de la sorcière”. Un jour, le commissariat central reçoit un préavis de massacre, comme pour ridiculiser l’incapacité de la police à mettre un terme à ces violences répétées. Pour Guido et Ashaf, dépêchés spécialement pour résoudre l’affaire, c’est une véritable déclaration de guerre ! Parviendront-ils à arrêter la folie meurtrière de cette sorcière d’une effroyable cruauté ?
Avis par Jake :
Je ne suis pas sûr de comprendre ce seinen. Je n’avais pas du tout accroché avec le premier volume, et j’ai beaucoup aimé celui-ci. Mais je ne reconnais aucun personnage. Je dirais même que j’ai eu l’impression d’avoir affaire à deux one shots complètement différents ! Ici, les personnages sont différents et tout en contraste. L’histoire est très sombre, mais vraiment prenante, avec un duo de personnages leaders qui sort plutôt de l’ordinaire. Une relation complexe comme on les aime où la froideur qui transparait à la base cache bien davantage, comme le respect ou même l’affection. La trame policière est chouette à suivre, tout ça dans un fond de fantastique. Les dessins sont très beaux. Le coup de crayon est précis et il y a un jeu réussi sur les contrastes de gris.
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 2 Août 2021 à 17:00
Résumé :
Parfois, un marebito – esprit venu de l’au-delà – se perd ici-bas et hante un objet. Celui-ci se transforme alors en Tsukumogami. Botan, étudiante au destin exceptionnel, est elle-même habitée par un être surnaturel. À ce titre, l’âme qui la hante est considérée comme un “Arahitogami”, une divinité vivante. Quant au jeune Hyôma, son travail est de renvoyer les Tsukumogami dans l’au-delà. Mais les Karakasa – des esprits d’ombrelle – complotent contre le réveil d’Arahitogami. Hyôma et Botan réussissent à parer leur attaque et sortent de cette épreuve plus proches que jamais. Mais l’accalmie sera de courte durée, car des doutes autour de l’existence d’Arahitogami font planer une ombre sur le quotidien des deux jeunes gens.
Avis par Jake :
Bon, et bien il m’aura fallu quelques tomes, mais je suis désormais complètement dans cette histoire ! Je la trouve de plus en plus riche. Les personnages me plaisent vraiment, que ce soit le trousseau de la mariée, ou bien Botan et Hyôma. Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus forte et déterminée. Hyôma quant à lui, a vraiment trouvé sa voie. Il n’est plus accroché à sa vengeance et s’est rendu compte de l’importance de la jeune femme pour lui. Les conflits « politiques » n’oublient jamais les combats pour autant. C’est un seinen extrêmement dynamique. Les dessins sont magnifiques et rendent tellement bien lors des affrontements et démonstrations de pouvoirs. Je pensais que le calme durerait plus longtemps, il n’en est rien, c’est génial !
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 26 Juillet 2021 à 17:00
Résumé :
Le secret d’un captif devient l’arme des jeunes filles et leur ouvre leur voie vers le futur. Yoko et Erika rencontrent des personnages hauts en couleur à Dejah Thoris, une ville fondée sur les restes d’un astronef chu du ciel plus d’un demi-siècle auparavant. Cuan est un “Kaufman”. Mais ce simple vendeur de chaussures cache un autre aspect : la clé qui relie Yoko à son futur destin de Gally.
Avis par Jake :
C’est assez spécial. Ce manga a une connexion indéniable avec le seinen original, néanmoins il y a tellement de points différents que l’on en oublierait presque le lien entre les deux ! Si évidemment, les deux présentent des dessins très ressemblant, avec un superbe style qui exploite la science-fiction dans ce qu’elle a de meilleur, le rythme est très différent. L’action ici ne manque pas, mais on est bien loin des sempiternels combats de l’œuvre originale. C’est un plaisir de suivre Yoko, dont l’innocence est vraiment touchante, et oui, par certains aspects rappelle celle de Gally. Reste que les volumes sont assez rachitiques et on regrette les tomes généreux de Gunnm ou de Last order !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/gunnm/gunnm-mars-chronicle-tome-07-9782344048634
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 23 Juillet 2021 à 17:00
Résumé :
Aujourd’hui encore, le Quin Zaza parcourt le ciel en quête de bons dragons. Quelles sont les aspirations de Soraya et Faye ? Quelle histoire d’amour Mayne la mécanicienne avait-elle cachée ? Quel est le surprenant passé de Lee, le comptable ? Les petits mystères des membres de l’équipage se révèlent petit à petit, mais voilà que le Plana Grava, un vaisseau d’abatteurs de dragons, entre en scène. Chasser pour manger de bons plats ? Ou tuer pour éliminer ? Deux philosophies opposées de la chasse aux dragons entrent en confrontation directe !
Avis par Jake :
J’adore ce seinen, c’est une pure réussite ! Ce qui captive le plus, évidemment, c’est l’aspect dragon qui est une créature mythique qui attise la curiosité. Surtout qu’ici, il en existe des tonnes d’espèces différentes qui sont un régal pour les yeux. En second plan, il y a justement cet aspect visuel simplement incomparable ! Les dessins sont magnifiques. C’est bourré de détails quelle que soit la situation, mais ce n’est jamais trop lourd et on s’émerveille à chaque page ! Enfin, il y a les personnages… Ce n’est pas sur un point de vue individuel qu’ils sont passionnants, mais en fonctionnant en une unité. C’est le vaisseau que nous voulons suivre, même si évidemment on se prend d’affection pour certains des protagonistes. Enfin, et il faut bien l’avouer : il y a l’aspect gustatif. Je crois que je rêve désormais de manger de la viande de dragons ! ^^
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/drifting-dragons-t07-9782811660833
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Juillet 2021 à 17:00
Résumé :
À chaque fois que je voyais quelqu’un se faire dévorer sous mes yeux, à chaque fois que je tremblais de peur ou que je retenais mon souffle, une question revenait inlassablement dans ma tête : “Pourquoi est-ce que je me suis retrouvé à Shibuya, ce jour-là ?”. Hajime et ses compagnons d’infortune se lancent dans une tentative désespérée pour échapper aux “membrés”, ces créatures grotesques, à mi-chemin entre humain et poisson. Mais ce qui les attend de l’autre côté de cette épreuve est une révélation si cruelle que la mort paraît douce à côté !
Avis par Jake :
L’horreur continue et on obtient toujours plus de réponses aux questions qu’on se pose. On arrive au 8ème volume du manga, pourtant c’est toujours agréable à suivre. Même si c’est devenu un genre très courant (le catastrophe zombi survivaliste ^^), il est ici très bien maîtrisé. On doute laaaargement que dans la vraie vie les protagonistes seraient unis en aussi peu de temps et sous des conditions aussi dures, néanmoins c’est super agréable à suivre et cela se lit très rapidement. J’admets que j’ignore complètement combien de temps le mangaka peut maintenir ce niveau de tension et de suspense, mais pour l’instant ça fonctionne bel et bien. Rien ne change côté graphique avec des dessins très modernes qui fonctionnent bien pour toutes les (nombreuses) scènes d’action mais qui sont un peu regrettables côté détails…
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 16 Juillet 2021 à 17:00
Résumé :
Petit à petit, Fable prend ses marques dans sa nouvelle vie de citoyen ordinaire, avec sa “soeur”, Yôko Satô. Mais Ebihara, le premier lieutenant du clan Maguro qui accueille la fraterie Satô, ne voit pas leur venue d’un si bon œil et n’est pas prêt à leur accorder sa confiance si facilement. Il décide donc de faire passer à Fable un test visant à prouver qui il est vraiment. De leur côté, les Satô reçoivent de leur patron l’ordre de s’acheter un animal domestique. Les voilà en route pour l’animalerie, sans se douter de ce qui les y attend vraiment...
Avis par Jake :
Ce manga est vraiment prenant ! Je crois que cela vient surtout de son originalité ! On a déjà vu des seinens traitant de tueurs à gage. On a vu beaucoup de comédies… Mais là on a un genre d’ovni littéraire ! Ce manga mélange tous les genres avec des questions existentielles, des moments absurdes, et des grosses bastons. Les deux protagonistes singuliers sont vraiment originaux. Difficile de juger les liens entre eux. Fable est vraiment un être à part. C’est très intéressant de voir comment il évolue car je n’arrive absolument pas à dire dans quelle mesure il va se mêler à la norme ou trouver un sens particulier à la vie. Côté graphique, c’est relativement léger en termes de décors et de traits du visage, en revanche il y a un méticuleux travail au niveau des différentes teintes de gris qui rend parfaitement ! J’aime beaucoup !
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 6 Juillet 2021 à 17:00
Résumé :
Lorsque la nuit nous refuse le sommeil, elle nous offre parfois en retour des rencontres inattendues ! S'il n'est pas permis de rêver, alors autant profiter au mieux de la réalité ! Ganta Nakami est insomniaque. À l'école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d'astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l'endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l'autre...
Avis par Jake :
J’ai beaucoup aimé ce seinen ! Ce n’est pas que la trame soit particulièrement captivante… Après tout, il s’agit de deux jeunes qui sont incapables de dormir durant la nuit et qui passent leur temps à squatter un ancien club d’astrologie avant de l’intégrer sur un quiproquo… Mais j’aime beaucoup l’ambiance développée ici ! Il y a quelque chose de doux, de très lent. D’apaisant ! Ca m’a fait beaucoup de bien. Je me régale avec les shonen, avec les seinens et certains shojos. Mais parfois, ce genre d’œuvres qui me sortent du temps et de l’espace en m’accordant un temps de répit… Ca fait du bien ! Les dessins sont très harmonieux et véhiculent parfaitement cet esprit posé. J’aime !
Lien direct : Editions Soleil
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 3 Juillet 2021 à 07:00
Résumé :
À deux mois des concours d’admission, le niveau monte, et Yatora se sent bloqué par son manque d’expérience. Heureusement, Mme Saeki, sa professeure du club d’Arts plastiques, Mme Ooba, qui le suit en cours de prépa, et Mori sont là pour le soutenir et lui ouvrir les yeux. Galvanisé, le jeune lycéen se lance alors dans la réalisation d’une toile aussi grande que celle que Mori avait utilisée pour son tableau des anges. Sa rage de peindre aura-t-elle raison de l’entreprise colossale dans laquelle il s’est lancé ?
Avis par Jake :
Toujours aussi touchant ! J’adore ce manga pour son authenticité ! Il ne s’agit pas d’un maître qui a un talent incroyable et qui le développe. On suit un personnage lambda qui se rend compte à un moment de sa vie ; alors même que rien ne l’y conduisait, qu’il a un déclic pour l’art… Un déclic qui se mue en passion. Quelque chose qui le pousse à vivre et dans lequel il souhaite s’épanouir. On le voit se débattre pour exister dans ce monde, pour se faire une place, y être légitime… C’est vraiment beau. Il essaie, se casse la figure puis essaie encore. Et progresse. Les dessins aussi sont particulièrement originaux. Il y a quelque chose d’anti conformiste. De pittoresque. Je me régale…
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 1 Juillet 2021 à 07:00
Résumé :
Qui l’eût cru ? Le véritable objectif des Psychés était en réalité de libérer Adam du joug de l’humanité... Cette humanité qui a finalement permis à Adam de trouver la raison de sa naissance. L’ultime robot acceptera-t-il le destin qui lui est proposé ? Que pèse le coeur d’un être doué de compassion face à la froideur du calcul des machines ? Découvrez l’épilogue de cette histoire haletante qui va décider du sort de notre planète !
Avis par Jake :
Conclusion de ce seinen en 4 volumes ! J’ai franchement adoré cette histoire de science-fiction. Je trouve qu’elle est développée sur plusieurs aspects et c’est très courageux et assez atypique ! On découvre le côté bataille de SF façon Battlestar Galactica entre Adam et les chimères. Il y a évidemment la question de l’intelligence artificielle qui se pose avec cet être sensé et réfléchi. La relation entre Adam et son concepteur est également très intéressante à suivre. Les dessins ne sont pas transcendants. Cela manque cruellement de détails au niveau des décors, mais la trame est tellement originale que ça ne m’a pas posé trop de soucis. Les derniers chapitres sont captivants, car on pensait que l’histoire s’arrêterait à la mort de la dernière chimère… Et on nous en délivre tellement plus ! Il y a vraiment une prise de position. Et un happy ending qui me plait tellement ! Court et dynamique, un seinen super !
Lien direct : Editions Pika
https://www.pika.fr/livre/adam-lultime-robot-t04-9782811658915
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 24 Juin 2021 à 07:00
Résumé :
En 2097, les humains désormais augmentés utilisent des SkilledFast : un implant situé dans leur nuque permettant d’acquérir de nouvelles compétences tout en améliorant considérablement leurs capacités et leurs aptitudes. Eva Steins, le commandant de la police de Central City, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées mises en scène, leur SkilledFast arraché. Au point mort dans ses investigations, Eva reçoit l’aide providentielle de Roman Kirkegaard, un ancien policier reconverti en détective privé, lui-même sur les traces de cet étrange serial killer, pour des raisons clairement plus personnelles !
Avis par Jake :
Pour une œuvre originale, je trouve que c’est une réussite totale ! Entre Modified carbone ed et Dexter, ce seinen de science-fiction parvient à surfer sur le genre avec brio. Les personnages sont bien campés. L’histoire est pleine de rebondissements ! On est tenus en haleine avec un scénario très solide. L’utilisation des flashbacks est très bonne et bien pensée. Le style graphique est très européen, mais cela fonctionne. Le volume est riche, et on ne se lasse pas de tourner les pages pour obtenir des réponses. Extrêmement dynamique, on n’a qu’une hâte : obtenir les dernières révélations et la morale définitive dans le dernier volet de cette trilogie addictive ! Bravo !
Lien direct : Editions H2T
https://www.editions-h2t.fr/skilledfast
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 22 Juin 2021 à 07:00
Résumé :
Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C'est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire. L'auteur et l'éditeur de ce beau manga n'étaient pas des plus connus au Japon. Mais la beauté de l'ouvrage a suffi pour que les libraires japonais le mettent en avant dans leurs boutiques et provoquent un vrai coup de cœur chez les libraires français, en voyage au Japon pour fêter les 50 ans de Glénat ! Le voici enfin en France, pour illuminer vos bibliothèques…
Avis par Jake :
Assez original. Il y a des points positifs très évidents. Tout d’abord, le duo de personnages principaux est foncièrement attachant ! Ils évoluent dans un monde très difficile, et toute l’histoire repose sur leurs épaules, il vaut mieux donc les apprécier dès le départ. L’environnement dans lequel ils sont est d’ailleurs très intéressant. On sent qu’il y a une jolie mythologie là-dessous, et les éléments nous sont délivrés avec parcimonie… Cela permet de faire monter le suspense en nous en révélant que progressivement. On regrette en revanche l’aspect très enfantin de leurs rencontres. Cela paraît complètement en décalage avec la trame à proprement parler et le classement du manga dans le seinen. Côté graphique, c’est vraiment très beau ! Le coup de crayon est précis et pittoresque. On regrette simplement l’absence de couleurs car la couverture fait simplement rêver !
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/terrarium-tome-01-9782344044711
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 21 Juin 2021 à 17:00
Résumé :
Subaru est une jeune fille de bonne famille, parfaite, jolie et intelligente, qui fréquente une pension huppée. Le héros, son ami d'enfance, a réussi à se faire admettre dans le même lycée qu'elle pour la retrouver. Une certaine distance s'est installée entre eux au fil des années, mais une formule magique va soudain les rapprocher !
Avis par Jake :
Clairement déconseillé aux mineurs, sans quoi vous les verrez s’exciter très rapidement ! Les scènes de sexe sont très crues et très claires : autant par les actes que par les paroles. Ce n’est même plus de l’érotique, mais bien du porno ! Pour ma part (adulte consentant ^^), cela ne me gêne pas du tout, et sous tout ce sexe, l’histoire est plutôt très mignonne avec un couple qui s’aime énormément… Les deux protagonistes sont deux adolescents plutôt lambda (à l’exception de la libido incroyable de Subaru peut-être ^^), qui tentent de s’aimer sans briser les codes que leur dicte la norme… Les graphismes sont assez simples. Pas mauvais, mais assez légers au niveau des décors notamment. La fin m’a beaucoup plu et elle est très satisfaisante. Le genre est vraiment spécial, carrément érotique et plaira sûrement aux ados et jeunes adultes.
Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam
https://www.editions-delcourt.fr/mangas/album-no-control-perfect-edition
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 20 Juin 2021 à 07:00
Résumé :
Après avoir permis la réconciliation de Yumi et Hiroyasu, Hideki est plus troublé que jamais par l‘affection que lui témoigne Chii. Humains et ordinateurs seraient-ils donc plus proches que leur nature ne le suppose ? Conscient de sa propre ignorance, Hideki choisit de donner carte blanche à Minoru et Dragonfly pour mener l‘enquête sur Chii, dont les capacités ne sont plus à prouver. Mais leur enquête n‘est pas sans risques et Yuzuki, trop téméraire, en fait les frais. Peut-être est-il temps pour Hideki de prendre les choses en main et de se confronter à Mlle Hibiya… ainsi qu‘à la vérité.
Avis par Jake :
S’il ne fallait garder qu’un tome de ce seinen, ce serait celui-là ! Evidemment, toute la conclusion se fera dans le prochain volume. Nous saurons enfin quel est le destin de Chii et de Hideki. Mais les questions que nous nous posons depuis le tout début de cet incroyable manga se trouvent ici ! Enfin, Hideki confronte Mme Hibiya et découvre la véritable identité de Chii, son passé et sa créations. La vérité sur les Chobits éclate enfin ! Et c’est tellement touchant, tellement triste, que cela ne peut qu’émouvoir le lecteur ! L’histoire Minoru / Kaede est également très touchante, et la place qu’il confère désormais à son ordinateur en tant qu’être à part… C’est très beau. Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Bref, plus qu’un tome pour conclure en beauté…
Lien direct : Editions Pika
votre commentaire -
Par Jake Vecchiet le 15 Juin 2021 à 17:00
Résumé :
Dans un avenir lointain, les cristaux au corps immortel sont divisés. Certains sont partis sur la Lune à l’invitation de Phosphophyllite, alors que d’autres sont restés sur la Terre pour bâtir une nouvelle relation avec maître Vajra. Alors que Phos s’efforce de faire fonctionner ce dernier, les autres cristaux le repèrent et se lancent à sa poursuite. C’est l’histoire de cristaux combattants, forts, fragiles et beaux.
Avis par Jake :
Je n’ai loupé que deux volumes… et pourtant tellement est arrivé depuis ! On dirait que la mythologie a explosé et que le rythme s’est déchaîné ! Il y a toujours ce côté très décalé avec des personnages qui paraissent presque à côté de leurs pompes… Mais il y a tellement plus de colère maintenant, notamment chez le personnage principal, Phos, qui est méconnaissable autant du point de vue du caractère que du physique ! C’est assez incroyable ! Cela me donne tellement envie de comprendre ce qui s’est passé. D’appréhender le troisième peuple entre les Cristaux et les Sélénites, et tout le temps qui semble s’être écoulé lors de l’ellipse temporelle ! Les dessins sont toujours aussi originaux. Extrêmement épurés, et tellement adaptés à la situation.
Lien direct : Editions Glénat
https://www.glenat.com/seinen/lere-des-cristaux-tome-11-9782344046616
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique