•  

    Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 20 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Shizuku, Harashima et les Yotamura apprennent, trois jours avant le tournage, que la garden-party sera en fait une bataille de mariages suite aux manigances de leurs adversaires. Pendant que le sommelier Ruriyama explique ses ruses pour contourner les limites du budget imposé, l’équipe de Shizuku donne tout pour trouver des crus japonais à marier avec la cuisine traditionnelle kaiseki. Et le jour J arrive… La sélection de Shizuku fera-t-elle le poids face aux vins de luxe de Ruriyama ?

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce volume ! Il y a quelques descriptions des mariages dans la tête de Shizuku, comme on en a l’habitude, mais ce n’est pas la partie prédominante ! Tout d’abord on adore la battle qui se joue entre les deux restaurants, même si on exècre la triche évidente du camp opposé ! Mais c’est génial et cela fait grandir le suspense ! On adore également toutes les présentations culinaires qui sont faites, et cela vaut amplement un Top chef ! Ensuite, la solidarité de tous les personnages qui ont croisé le chemin du Shizuku par le passé est vraiment touchante ! Les dessins mettent à l’honneur tous les plats, et c’est également une opportunité géniale de mettre en avant les vins Japonais qui sont très peu connus… Génial !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-20-9782344044209


    votre commentaire
  •  

    Le chat qui rendait l'homme heureux - Tome 03 - Umi Sakurai

    Résumé :

    Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.

     

    Avis par Jake :

    Je n’aime pas les chats, je trouve que ce sont des animaux trop inconstants et opportunistes, au même titre que les humains… Et je me suis lancé dans le tome précédent avec cette idée. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, je suis passé de l’état où je trouvais que les chapitres n’avaient rien à voir… à être attendri. Et c’est exactement ce que ce seinen propage. Un état d’apaisement. C’est quelque chose de réconfortant. Cela traite de solitude, d’amour, et de mécanismes de préservation quand tout va mal. C’est assez pathétique et en même temps très beau… Les dessins sont simples, mais plutôt réussis. Les décors sont clairement laissés de côté au profit des protagonistes et surtout : du chat…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux/album-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux-et-inversement-t03


    votre commentaire
  •  

    Dai dark - Tome 01 - Q-Hayashida

    Résumé :

    Sanko Zaha, un ado qui adore les spaghettis, voyage dans les ténèbres de l'espace infini. On raconte que ses os exauceraient n'importe quel souhait. C'est pourquoi les pires malfrats de l'univers veulent lui faire la peau ! Heureusement, toujours accompagné d'Avakian, son fidèle compère, il n'hésitera pas à désosser gaiement tous ses assaillants.

     

    Avis par Jake :

    L’histoire est un peu spéciale ! Il faut déjà dire que le ton est très décalé, et que le sens de la trame est difficile à cerner… Il y a beaucoup d’humour un peu absurde, mais on ne comprend pas exactement quel est l’objectif du protagoniste principal. Pareil, on ne sait pas avec ce premier volume quels personnages on risque de recroiser (s’il y a des personnages secondaires en fait ou s’il ne s’agissait que des figurants). Côté graphique en revanche, j’adore ! Là aussi, c’est un vrai décalage par rapport à ce que l’on croise habituellement ! Il y a beaucoup d’ancrage, c’est relativement sombre. Mais avec un côté très pittoresque et riche ! Ca donne également un aspect vraiment vintage à la trame et au manga…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-dai-dark/album-dai-dark-t01


    votre commentaire
  •  

    L'école emportée - Tome 05 - Kazuo Umezz

    Résumé :

    Les élèves qui ont consommé les champignons noirs commencent à se comporter étrangement et finissent par se transformer en de monstrueuses créatures. L’école se scinde alors en deux camps : ceux qui sont résolus à rester humains, et les autres, prêts à prendre un corps adapté aux conditions infernales de ce monde mais à abandonner leur humanité…

     

    Avis par Jake :

    Je ne connaissais pas du tout ce seinen qui semble bien dater, et je l’attaque seulement avec cette grosse édition au 5ème volume. Et je dois dire que je suis particulièrement intrigué ! L’idée semble sortie de pure science-fiction ! Avec comme protagonistes principaux des enfants, et un « isolement » total par rapport à notre civilisation et aux adultes. On note malgré tout une passerelle vers notre « timeline » qui est appréciable. Cela m’a vraiment donné envie de découvrir les débuts de ce manga ! Côté graphique, c’est très vieillot… Mais cela a un charme nostalgique assez réussi. Je veux la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/lecole-emportee-edition-originale-tome-05-9782344049129


    votre commentaire
  • Une sacrée mamie - Tome 01 - ShimadaYoshichi & Ishikawa Saburo

     

    Résumé :

     

    1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la campagne quand on n'y est pas préparé !

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’ai adoré ce manga ! C’est incroyable car malgré le fait qu’il se passe à une toute autre époque, il y a un sentiment d’amour absolument intemporel ! La relation que le petit garçon entretient avec sa grand-mère est très belle. On la sent évoluer et se construire. Elle lui inculque de belles valeurs et les deux évoluent dans un monde compliqué où l’argent est un véritable problème et où leur situation est pour le moins vétuste. La relation n’en est que plus forte et prend toute son importance. Les petites histoires se suivent, parfois sans logique propres, parfois en se suivant à proprement parler. Je crois qu’en fait, on se laisse gagner par cette nostalgie et la beauté des petites choses. Les dessins sont très simples et ont un côté un peu vétuste qui nous replongent complètement en enfance… A découvrir…

     

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

     

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-une-sacree-mamie/album-une-sacree-mamie-t01-ned

     


    votre commentaire
  •  

    Le livre des sorcières - Tome 02 - Ebishi Maki

    Résumé :

    Après avoir surmonté de multiples épreuves, Wier suit les traces de son maître Agrippa et s’installe comme médecin. Mais dans la ville où il vient d’emménager, une mort suspecte se produit. Appelé pour procéder à l’examen du cadavre, Wier va faire une découverte surprenante…

     

    Avis par Jake :

    Ce volume nous accorde une ellipse temporelle et transporte notre personnage principal bien plus loin dans son futur. Son maître est mort, et il a en quelques sortes récupéré sa succession, que ce soit son rôle auprès des autres, ou sa bibliothèque et ses ouvrages. Néanmoins, il a toujours le même rapport très complexe avec les « sorcières », et ici cela prend tout son sens. Malheureusement, il y a quelques lacunes dans ce seinen assez prenant pourtant. La vie personnelle de Wier est loin derrière son travail et on ne sait pas vraiment quel lien il entretient avec son épouse ou comment il en est tombé amoureux. Et on déplore également l’absence totale de magie, il s’agit en fait de quelqu’un qui veut expliquer par la science, mais qui semble penser que la magie existe bel et bien… C’est assez complexe… et cela renvoie souvent au traumatisme de l’enfance de Wier… Les dessins sont assez simples et c’est un peu dommage d’avoir conféré au titre un aussi beau format alors que la majorité des décors sont ignorés…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/le-livre-des-sorcieres-tome-02-9782344049075


    votre commentaire
  •  

    Pour le pire - Tome 05 - Taro Nogizaka

    Résumé :

    Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, dont le père de Takuto, un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de leurs entrevues, il la demande en mariage, sur un coup de bluff qui les conduit à réellement se marier. Lors de son procès en appel, Shinju sort enfin de son silence pour clamer son innocence et affirme que son père est le vrai coupable…

     

    Avis par Jake :

    Un tome très agréable… Beaucoup de choses se passent, et on s’éloigne enfin de la relation pure et dure des deux personnages principaux pour se re concentrer, non seulement sur l’intrigue policière initiale, mais également pour connaître un peu plus (ou tenter de deviner) le passé tumultueux de Shinju. On a également une explication (à moins que l’auteur ne souhaite revenir dessus ultérieurement évidemment, puisque tout semble possible dans ce seinen un peu glauque) sur les raisons qui ont poussé Shinju à douter de la véritable identité de son mystérieux correspondant avant qu’Arata n’en prenne la place… Côté graphique, aucun changement… Même si la tension est un peu retombée, on a envie de connaître la suite !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/pour-le-pire-tome-05-9782344051818


    votre commentaire
  •  

    Le livre des sorcières - Tome 01 - Ebishi Maki

    Résumé :

    Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. C’est son histoire que nous suivrons dans ce très beau seinen en 3 tomes, pour explorer le Moyen Âge avec ses sorcières, ses loups-garous, la peste et le combat sans fin contre l’obscurantisme.Ebishi Maki retranscrit avec élégance cette période historique à travers des épisodes qui ont marqué la vie de son personnage principal. Entre récit historique, conte horrifique et enquête policière, vous serez vite happés par la vie passionnante de Jean Wier !

     

    Avis par Jake :

    Tout à fait original ! Je suis, en état, complètement de dire si ce manga m’a vraiment plu ou non. Cela sort du commun, ça c’est sur et certain. On ne sait pas s’il s’agit de science (médecine) ou s’il y a une part de magie (ou encore, s’il s’agit de science que les personnages interprètent comme de la magie). C’est très différent de ce que l’on peut lire, notamment en mangas. Les personnages sont bien conçus, il y a des moments touchants… Mais après ce volume, il est très difficile d’entrevoir le chemin choisi par l’auteur, le fil rouge de ce seinen. Côté graphique, un certain bémol en revanche. Si la couverture est absolument somptueuse, le reste de l’ouvrage est bien plus simple et basique. Les décors sont quasiment inexistants. Il y a aussi un côté original au coup de crayon au niveau des visages… Je vais m’empresser de découvrir le tome 2 sorti en même temps pour affiner mon opinion…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/le-livre-des-sorcieres-tome-01-9782344049068


    votre commentaire
  •  

    Mon coloc est une gameuse - Tome 01 - Renjuro Kindaichi

    Résumé :

    Une comédie sentimentale dans l'univers des fans de Dragon quest ! Un joueur invétéré découvre que son meilleur ami en ligne est en réalité une fille super jolie. Takumi Satsuki est un joueur invétéré de Dragon Quest X Online. Son personnage, la mignonne Powder, fait régulièrement équipe avec Goro-san, un personnage masculin. Un jour, Goro-san dit qu'il recherche un appartement et Takumi lui propose de partager le sien. Mais lorsqu'ils se rencontrent, il est surpris de découvrir que Goro-san est une femme très belle et moderne, Miyako Okamoto.

     

    Avis par Jake :

    Je ne suis habituellement pas trop fan de ce genre de manga… Dès la couverture, on se dit qu’on a affaire à un shojo, mais bizarrement, l’œuvre est classée dans les seinens ! Et effectivement, à la lecture, le rythme et même le sujet semblent bien éloignés des shojos classiques. Il y a quelque chose de calme et posé, de totalement relaxant dans l’ambiance de cet appartement. J’aime beaucoup la relation que les deux protagonistes créent en se découvrant. Cela donne tellement envie de se mettre à ce jeu vidéo, ne serait-ce que pour gagner un peu de calme et de sérénité. Ca donne un équilibre à leur routine, à leur vie parfois difficile. Les dessins sont simples mais réussis. C’est un livre qui m’a franchement apaisé ! Vivement le second volume…

    Lien direct : Editions Delcourt / Tonkam

    https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-mon-coloc-est-une-gameuse/album-mon-coloc-est-une-gameuse-t01


    votre commentaire
  •  

    Les gouttes de Dieu - mariage - Tome 19 - Tadashi Agi & Shu Okimoto

    Résumé :

    Issei entraîne Maki jusque dans le Sud du Japon, près de la mer d’Ariake, afin de déguster un mariage très particulier : huîtres et vin rouge. De son côté, Shizuku sent qu’il doit retourner à Bordeaux pour arriver à identifier les Gouttes de Dieu. Mais il lui manque le nerf de la guerre : l’argent ! C’est alors que par l’intermédiaire d’Harashima, il est engagé comme consultant en vin par une auberge en perte de vitesse. Le défi qui l’attend : marier une cuisine nippone traditionnelle à des crus japonais uniquement !

     

    Avis par Jake :

    Encore un tome que j’ai énormément apprécié ! Et je me rends compte que c’est surtout le cas quand les comparaisons dégustation / fantasme sont le moins présentes… Alors que quand il y a un véritable défi façon entrepreneur… je me régale ! Et c’est le cas ici, où Shizuku est mis à contribution pour aider un vieux restaurant (dont le restaurateur est également vieux… et borné, et absolument pas désireux de changer ses habitudes malgré ses torts… oui on a envie de le taper) à redresser la barre avant le naufrage. Et c’est d’autant plus captivant qu’une battle se prépare avec un adversaire qui est nettement moins honnête que notre héros. On se plait également à en apprendre beaucoup plus sur les vins japonais qui ne sont pas encore très populaires au niveau mondial. Bref, ce tome était un bon cru !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/les-gouttes-de-dieu/les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-19-9782344044193


    votre commentaire
  •  

    Parasite reversi - Tome 04 - Moare Ohta

    Résumé :

    L’inspecteur Fukami et son jeune témoin Tatsuki poursuivent Ebisawa, un meurtrier lancé en roue libre dans une spirale de tueries. Lorsqu’ils tombent sur le fuyard, c’est le début d’un combat à mort qui défie les attentes des humains comme des parasites.

     

    Avis par Jake :

    Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais c’est avec ce quatrième volume que je commence vraiment à être pris par la trame… Jusque là, je suivais sans vraiment le faire, et je n’étais pas convaincu par les personnages. Il faut dire qu’ils font tous (humains et parasites) complètement désintéressés de tout… Et là, je ne sais pas… Il y a quelque chose. Pourtant, l’intrigue avance très lentement. On ne sait pas trop dans quelle direction on va, et le fait est que ce n’est pas du tout la même ambiance que la série originelle. Il y a très peu de texte, ce sont souvent des cases « vides ». En revanche, les dessins sont très bons. Parfois pauvres en décors, mais toujours axés sur les expressions des protagonistes et les métamorphoses des corps parasités.

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/parasite-reversi-tome-04-9782344049174


    votre commentaire
  •  

    Blue giant supreme - Tome 07 - Shinichi Ishizuka

    Résumé :

    Alors qu’ils se préparent à ouvrir la première édition du festival, Dai et son groupe montent sur scène accompagnés des pensées des organisateurs amateurs, d’ados dont c’est la première scène, d’une légende qui se produit pour l’argent… Puis, le quartet croise la route d’un saxophoniste ténor remarquablement doué, du même âge que Dai…

     

    Avis par Jake :

    Encore un tome réussi pour ce manga musical ! On ne peut qu’être touché par ce seinen. Le festival se poursuit et se termine dans ce volume, et on est happé par le succès et la façon dont le groupe parvient à émouvoir les autres. On nous offre à la suite de cela, un rebondissement que je n’avais pas du tout vu arriver. Qui n’a rien à voir avec la musique et qui s’inscrit pourtant parfaitement dans les tragédies et le quotidien de nos vies. Cela remet la place même du personnage principal en question… Et je trouve cela très fort, car finalement, une certaine partie du numéro se passe sans Daï, ce qui parait incroyable. Il ne manque pas. On parvient à être continuellement intéressé par l’intrigue et dans l’attente de ce qui va se produire ensuite… C’est très réussi. Les graphismes ne varient pas d’un iota et parviennent toujours à époustoufler en donnant l’impression de transmettre directement la musique au lecteur… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/blue-giant-supreme-tome-07-9782344048276


    votre commentaire
  •  

    Ulysse - James Joyce

    Résumé :

    Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l'Odyssée sur le cours d'une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l'esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. Si Dublin était détruite, dit-on, Ulysse permettrait de lui rendre vie…

     

    Avis par Jake :

    Je n’ai pas du tout aimé. C’est une œuvre vraiment très spéciale. Par de très nombreux points, elle est amorale. Les personnages ne sont pas du tout attachants. Leurs questions existentielles reposent très souvent sur le désir sexuel, que l’on traite tout du long, et qui oblitère complètement les sentiments plus « nobles ». Tout tourne autour de cela, et de l’argent et de la réussite. Il n’y a pas de vrai fil conducteur. Je n’ai absolument aucune idée de l’endroit où l’auteur voulait conduire son lecteur… C’est très perturbant. Les protagonistes sont légions, et pas un seul n’agit comme « héros »… Je n’aimerais côtoyer personne de cet univers là… Les dessins sont un peu simplistes mais relativement classiques. Je passe.

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-ulysse/album-ulysse


    votre commentaire
  •  

    La divine comédie - Dante

    Résumé :

    Brûlant d'un amour sans retour pour Béatrice, Dante perd toute volonté de vivre au décès de celle-ci. Soudain, il s'aperçoit qu'il erre dans une bien sombre forêt. Il y rencontre Virgile, le poète de la Rome Antique, et pour trouver sa voie, décide de voyager avec lui à travers les divers "royaumes de l'après-vie ».

     

    Avis par Jake :

    Je crois que je n’ai jamais vraiment compris le titre de cette œuvre… Mais au même titre que l’Inferno de Dante, il s’agit ici d’une œuvre de la littérature incontournable. Et c’est plutôt chouette de la découvrir en manga. C’est particulièrement fantasque, et on dirait que cela dépasse tellement l’aspect religieux ! Mais je pense que c’est une manière super de permettre aux plus jeunes d’aborder des livres qui ont une certaine importance dans la culture générale… ou plus pratiquement dans le cadre de leurs études ! Cela donne aussi une très bonne notion de la place qu’a tenue la religion dans l’histoire… et de toute la « mythologie » qui a été installée à cet effet. Les dessins sont très très classiques de la collection du même nom de Soleil, et même si on s’y attend, c’est parfois un peu dommage : on sent bien qu’ils ne sont qu’un moyen pour intéresser à l’histoire même…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-divine-comedie/album-divine-comedie


    votre commentaire
  •  

    L'oxalis et l'or - Tome 05 - Eiichi Kitano

    Résumé :

    1849. Amelia et Conor, maîtresse et domestique démunis, luttent pour survivre pendant la Grande Famine. Dans l’espoir de devenir riches du jour au lendemain, ils quittent l’Irlande pour la Californie, afin de participer à la ruée vers l’or. En compagnie de Ted, ingénieur des chemins de fer, et de sa femme Anna, ils arrivent dans l’État esclavagiste du Kentucky. Tandis que le petit groupe se prélasse dans la plantation du riche M. Morales en attendant Isaiah, un esclave s’enfuit en kidnappant Amelia ! Face au traitement absurde que subissent les esclaves, le cœur d’Amelia flanche…

     

    Avis par Jake :

    Il s’agit véritablement d’un seinen. C’est quelque chose d’extrêmement complexe. Quand on pense avoir saisi le principe de l’esclavage, quand on croit que tout le monde est heureux dans cette semi utopie créée par M. Morales qui offre une version beaucoup plus humaine de l’esclavagisme… Tout s’effondre, et pas du côté auquel on pourrait penser… On boucle finalement ce chapitre pour arriver un peu plus loin dans la ruée vers l’or. On est en chemin, et il y a une nouvelle dynamique qui se créée avec l’arrivée d’un nouveau personnage. Les dessins donnent une certaine gravité à l’intrigue. Les décors sont souvent mis de côté pour accroître l’impact des visages et des expressions. C’est très réussi, mais ce n’est pas foncièrement quelque chose de léger, même si certains passages prêtent à sourire…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/loxalis-et-lor-tome-05-9782344050088


    votre commentaire
  •  

    Réimp' - Tome 02 - Naoko Mazda

    Résumé :

    Kokoro Kurosawa se voit confier son premier mangaka en la personne d’Issun Takahata. Auteur talentueux de “La Princesse à cornes”, il vit cependant une relation toxique avec sa petite copine Rinne dont les allées et venues freinent ses capacités créatrices. De plus, il est la cible du magazine “Emperor”, un concurrent de “Vibes”, qui tente de le débaucher en lui offrant une nouvelle série !

     

    Avis par Jake :

    Si le sujet de départ m’avait plu, j’avais trouvé de gros points négatifs au premier volume qui m’avait par moments ennuyé au point que j’avais souhaité passé des pages… Et bien, cela n’a pas été le cas ici ! Je me suis pris d’affection pour les protagonistes, et surtout je me suis mis à accrocher avec le rythme un peu singulier et très indépendant des chapitres et de la narration… On fonce enfin dans le vif du sujet avec des cas particuliers où l’éditeur et le mangaka interagissent. Et on se rend compte dès lors que l’auteur est capable de créer des histoires touchantes et intéressantes qui viennent mêler les personnages réguliers aux nouveaux. Le coup de crayon est toujours aussi spécial… Il faut s’y faire, je ne le cache pas. Mais ça fonctionne avec le rythme et le caractère étrange de Kokoro…

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/reimp-tome-02-9782344049211


    votre commentaire
  •  

    Memaid saga - Tome 02 - Rumiko Takahashi

    Résumé :

    Yuta est invulnérable depuis qu’il a mangé de la viande de sirène il y a 500 ans de cela. “Je n’en ai pas l’air comme ça, mais je vis coincé dans ce corps depuis 800 ans”, lui déclare un jour un garçon au regard innocent. La rencontre de ces deux immortels fera basculer le récit dans un nouveau drame.

     

    Avis par Jake :

    Absolument génial ! C’est vraiment dommage que l’œuvre s’arrête là car on en redemande ! Il y a quelque chose d’envoutant dans les histoires développées… On est souvent dans quelque chose de très dramatique, et c’est la relation des deux protagonistes principaux qui nous met du baume au cœur. D’ailleurs, elle s’intensifie avec chaque trame, et on sent qu’ils se rapprochent. Pour moi, le chapitre où Mana entend le cœur de son compagnon d’infortune se remettre à battre devrait presque être le dernier tant il est touchant. Le format est très généreux ! C’est un plaisir de tourner les pages. Les dessins de l’auteure sont mis en valeur, et son style inimitable qui allie simplicité et clarté prend tout son sens sur grande format… J’adore !

    Lien direct : Editions Glénat

    https://www.glenat.com/seinen/mermaid-saga-edition-originale-tome-02-9782344047934


    votre commentaire
  •  

    Le chat qui rendait l'homme heureux - Tome 02 - Umi Sakurai

    Résumé :

    Ce récit sur la rencontre inattendue d'un homme et d'un chat en mal d'amour est plus qu'un manga de chat. C'est une histoire profonde et touchante sur la solitude, la tristesse et la joie retrouvée ! Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.

     

    Avis par Jake :

    Je ne sais pas si je caractériserais cet ouvrage d’histoire profonde et touchante… Oui, il y a des moments un peu émouvants. Il ne faut pas le prendre au premier degré… Mais parfois, on sent à travers la relation qu’il a avec son chat, toute la solitude qu’éprouve le protagoniste principal. Et c’en est triste. Il y a tellement de gens qui souffrent d’être seuls… De ne pas, ou plus, avoir à leur côté quelqu’un qu’ils aiment et à aimer. Alors effectivement, un peu de compagnie à travers un animal affectueux est une bonne idée. Les histoires ne sont pas incroyables mais sont chaleureuses. Elles seront quand même mieux acceptées par les amoureux des chats. Les dessins sont assez classiques des shojos… De gros plans sur des visages bien détaillés, mais relativement peu de décors…

    Lien direct : Editions Soleil

    https://www.editions-soleil.fr/mangas/series/serie-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux/album-le-chat-qui-rendait-l-homme-heureux-et-inversement-t02


    votre commentaire
  •  

    Centaures - Tome 06 - Ryo Sumiyoshi

     

    Résumé :

     

    Sur la ligne de crête du désespoir, Matsukaze et sa famille fuient les humains et leur guerre… Au même moment, Kohibari ne connaît de la vie que les règles humaines et ne trouve pas à s’en plaindre. Les hommes exaltent sa beauté et sa rapidité à la course, et tout le monde est très gentil avec lui, c’est sûr… Mais pourquoi les centaures réduits en esclavage, qui furent libres, eux, le haïssent-ils ? La leçon sera amère…

     

     

     

    Avis par Jake :

     

    J’avais été particulièrement emballé par l’idée… puis assez déçu par le tome précédent. Ce volume est beaucoup plus complexe ! C’est terriblement tragique, mais cela donne également énormément à réfléchir. C’est beaucoup moins linéaire, et surtout, on a des points de vue très différents. Des modes de vie que tout oppose. Des tempéraments antagonistes. Le centaure sauvage contre le centaure élevé… mutilé. C’est très sombre par moment et on comprend immédiatement que le manga ait été classé seinen. De même, je ne pensais pas qu’il y aurait un tel massacre dans ceux que je pensais être les protagonistes principaux que nous suivions depuis un petit moment. Les dessins sont très beaux, très matures… On voit les centaures comme des créatures existantes…

     

    Lien direct : Editions Glénat

     

    https://www.glenat.com/seinen/centaures-tome-06-9782344046302

     


    votre commentaire
  •  

    The witch and the beast - Tome 04 - Kousuke Satake

    Résumé :

    La sorcière est désormais aux griffes du bourreau. Malgré sa tentative de libération ratée, Guido réussit à récupérer l’épée maudite de justesse et compte bien répliquer, tandis qu’Ashaf est immobilisé de force par une magie spirituelle et que le colonel Cooger des Chevaliers sacrés est sévèrement blessé suite à la trahison de son bras droit. Parviendront-ils à freiner la folie destructrice du bourreau qui veut briser le sceau retenant l’épée maudite ?

     

    Avis par Jake :

    Ce tome est très impressionnant. J’ai été un peu perdu dans la trame car je n’ai pas pu lire le volume précédent, mais j’ai été happé très rapidement par l’énergie de celui-ci ! Si évidemment, il y a une avancée dans l’histoire, le tome est surtout composé de combats délirants. Et c’est le terme… Car les graphismes sont absolument remarquables, et c’est d’autant plus impressionnant lors de scènes qui bougent. Le dessin est très riche, plein de détails. L’aspect relationnel m’a un peu échappé malheureusement néanmoins le côté dramatique est fortement présent… On dirait presque une fin de saga. Mais cela donne très envie de découvrir la suite…

    Lien direct : Editions Pika

    https://www.pika.fr/livre/witch-and-beast-t04-9782811665364


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique