• 68 année zéro - Paule du Bouchet

    68 année zéro - Paule du Bouchet

     

    Caractéristiques :

    Genre : Roman

    Grand Format : 196 pages / 9,90 €

     

    Résumé :

    En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. À la fin de l'année scolaire, le bac l'attend. Si tout va bien. Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous les fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d'un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue...

     

    Avis par Jake :

    J’ai adoré ce roman ! J’appréhendais un peu, comme c’est toujours le cas avec un contexte historique… Mais je dois admettre que le thème m’attirait beaucoup, je me souviens avoir demandé à mon papa, voilà quelques années, comment il avait vécu Mai 68, alors qu’il n’était qu’un enfant. Et c’est une période que l’on n’étudie malheureusement pas en cours d’histoire, alors qu’elle semble revêtir une importance majeure dans le féminisme, ou même la façon dont les enfants et adolescents sont considérés. L’écriture était parfaite, intimiste façon journal intime. Elle nous prend aux tripes et nous invite dans les rues avec elle. Maud est un regard innocent et jeune, et cela donne la même vision à l’œuvre. J’en ai appris beaucoup, et me suis régalé. Cela m’a clairement donné envie d’en apprendre encore davantage sur le sujet….

    Lien direct : Editions Gallimard jeunesse


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :