• A ouvrir en cas d'apocalypse - Lewis Dartnell

    A ouvrir en cas d'apocalypse - Lewis Dartnell

    Caractéristiques :

    Genre : Autre

    Grand format : 350 pages / 22 €

     

    Résumé :

    Était-ce une pandémie virale ? La chute d’un astéroïde sur notre planète ? Une guerre nucléaire ? Quelle qu’en soit la cause, le monde tel que nous le connaissions a pris fin, ce qui va vous contraindre, vous et les autres survivants, à tout recommencer. De quelles connaissances essentielles auriez-vous dès lors besoin pour entamer la reconstruction d’une civilisation à partir de zéro ? Une fois que vous aurez exploité tout ce que la catastrophe aura épargné, comment recommencerez-vous à produire ce qui vous est indispensable ? Comment cultiver de quoi vous nourrir, produire de l’électricité, préparer des médicaments ou extraire du métal des entrailles de la Terre ? Parviendriez-vous à empêcher un nouvel âge des ténèbres, ou à prendre des raccourcis pour accélérer le retour à une société avancée ? La vie moderne nous a déconnectés des processus de base qui sous-tendent nos existences, tout comme du b.a.-ba de la science – celui-là même qui nous permettrait de réemprunter le chemin peu à peu parcouru par nos ancêtres. À ouvrir en cas d'apocalypse est un voyage de découverte, un ouvrage qui se donne pour but de vous expliquer tout ce qu'il vous faudrait connaître pour redémarrer une civilisation digne de ce nom. Il transformera votre compréhension du monde – et vous aidera à vous préparer à sa disparition…

     

     

    Avis par Aurore:

    Ce livre est vraiment particulier. Sa couverture (représentant le déclencheur manuel d’alarme d’incendie) et son synopsis m'ont vraiment intriguée. Son illustration lui correspond vraiment bien. Au début, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai pensé que ce livre était plus philosophique qu'autre chose, mais les idées transmises étaient néanmoins intéressantes. Puis une fois l'introduction passée, on commence par les scénarios catastrophes et c'est tellement réaliste que l’on a vraiment l’impression que l’on va le vivre dans un proche avenir, et on se sent pris par un sentiment d’impuissance ! Mais on reprend rapidement espoir avec le chapitre suivant, « la période de grâce » et là, sans s’en rendre compte, on n’est plus seulement captivé par ce que l'on est en train de lire on en est littéralement absorbé. Je me suis même surprise à prendre des notes, jusqu’à un point où je me suis dit, non ce livre je le garde, je me fais un sac de survie car on ne sait jamais, et je le mets dedans ! On passe de l'intrigue ou de la curiosité, à de la gêne et même de la déprime, puis à un espoir, et enfin à une envie concrète de renouveau, de reconstruire les choses en repartant de zéro. Ce qui est bien aussi avec cet ouvrage, c’est que nous avons la possibilité de le lire d’un trait (par exemple aujourd’hui où nous vivons une période de paix), ou nous pouvons aussi l’utiliser comme une encyclopédie en prenant les passages que nous avons besoin sur le moment, comme le recyclage ou les plante, etc… en fonction des besoins. En conclusion, j’ai adoré ce livre, et il m’a donné un nouvel intérêt pour les choses qui m’entourent et que je me suis habitée à avoir sans effort. Je ne vais pas tout citer, mais ce livre nous donne tous le moyens pour reconstruire une nouvelle société, et l’auteur pense quasiment à tout, jusqu’aux méthodes d’accouchement par exemple, et avec quel dispositif de survie on peut réchauffer un prématuré ! Je suis très admirative devant le travail remarquable de recherche qui a été fait et j’encourage tout le monde à avoir ce livre chez soi. Il pourrait être la nouvelle bible de survie en cas d’apocalypse.

    Lien direct : Editions JC Lattès


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :