-
Blanc sur noir - Kris Nelscott
Caractéristiques :
Genre : Policier
Format Poche : 680 pages / 13,90 €
Résumé :
Nous sommes en décembre 1968, Smokey Dalton, détective privé, se retrouve à Chicago, après avoir fui Memphis avec son fils adoptif Jimmy âgé d’à peine onze ans. Ce dernier ayant été témoin dans le meurtre de Martin Luther King, ils sont tous deux traqués par certains flics corrompus. Depuis, Smokey se fait appeler Bill Grimshaw. A Chicago, la seule amie blanche qu’il connaît est Laura Hathaway, riche héritière qui essaie de s’imposer tant bien que mal dans la société Sturdy, créée par son père. Smokey est contacté par la veuve de Louis Foster, dentiste noir retrouvé assassiné dans un parc. La police a vite classé l’affaire en prenant pour cible les gangs des rues. Il se trouve que Jimmy a été approché par une de ces bandes qui terrorise les jeunes dans les écoles primaires. Bien entendu, Smokey est allé leur dire deux mots…Il devra essayer de résoudre toute une série de crimes non élucidés, avec l’aide du jeune photographe arrivé le premier sur les lieux du crime de Foster, et se débattre avec les gangs d’un côté, les blancs racistes de l’autre et au milieu la police…Mais que fait la police ?
Avis par Lolo :
Excellent, passionnant, impossible à lâcher ! Sur fond d’une bonne partie d’Histoire des Etats-Unis, et notamment celles de la ségrégation, nous suivons avec joie les aventures du détective Smokey Dalton. Il est terriblement attachant, il est intelligent, efficace, et c’est un redoutable enquêteur. De plus, il est le témoin vivant d’une époque terrible pour les Noirs Américains. D’un côté, il y a ceux qui prônent la non-violence, et de l’autre il y a les gangs qui se forment pour lutter contre le racisme dont ils sont victimes. L’auteur nous montre le Chicago des années 60 où la mixité sociale et raciale gagne du terrain dans des quartiers appelés « de transition ». Il y a de nombreux personnages dans l’entourage de Smokey et tous ont leur importance. J’ai bien aimé les deux flics qui l’aident, ainsi que le jeune photographe, et sa sympathique grand’mère. Smokey mène l’enquête sur le meurtre du dentiste avec rigueur et doigté. Malgré de nombreuses descriptions, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et le roman ne comporte aucune longueur. Au contraire, la violence des rapports entre Blancs et Noirs est tellement bien décrite que l’on tremble avec Smokey et les siens. La fin nous laisse présager d’une suite que je vais m’empresser de lire ! A dévorer de toute urgence, c’est vraiment génial !
Tags : Blanc sur noir, Kris Nelscott, aube, noir, polar, policier, thriller, avis, résumé, chronique, critique, livre, lecture
-
Commentaires