-
Cœurs en travers - Jeff Bartsch
Caractéristiques :
Genre : Roman
Grand Format : 332 pages / 21,00 €
Résumé :
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, deux adolescents surdoués se retrouvent en final d’un concours d’orthographe national. Stanley et Vera finissent ex-aequo se retrouvent chaque année après… Lui est voué à suivre des études prestigieuses selon les désirs de sa mère, mais il ne vit que pour les mots-croisés. C’est ainsi qu’il propose à Vera de se marier, afin de ramasser de l’argent auprès des invités, pour commencer leur vie étudiante comme ils l’entendent… Après cette petite magouille, les deux jeunes se retrouveront sur le campus d’Harvard, même si Stanley ne fait qu’y résider… Leurs vies se retrouvent mêlées, et l’un et l’autre sent bien qu’ils forment un tout face au reste de l’Humanité. Pourtant, ils ont beau être des génies, l’amour est une science à part car ils semblent incapables de se dire exactement ce qu’ils ressentent…
Avis par Jake :
Un roman que l’on présente comme un Quand Harry rencontre Sally entre deux adolescents surdoués. Il y a de cela puisqu’effectivement leur relation s’étale sur de nombreuses années. Mais j’ai également pensé au superbe E=mc², mon amour de Patrick Cauvin, un de mes romans préférés. Les personnages sont attachants, bien qu’incapables de se dire les choses clairement en amour. Stanley est frustrant, car il se coince dans un sale engrenage de mensonges… Leur relation est belle, et la façon dont ils se retrouvent toujours via le même MO est particulièrement touchante. L’écriture est bonne, quoi que par moment un poil pauvre en dialogues. La trame paraît parfois un peu complexe : leur relation met énormément de temps à s’épanouir, et on se demande s’ils n’ont pas perdu une quantité incalculable de temps. Ce sentiment est accru par la toute fin, qui bien que joliment écrite, m’a planté un poignard dans le cœur ! Reste que c’est une très belle histoire que j’ai trouvé très touchante !
Tags : Cœurs en travers, anne carrière, édition, roman, livre, chronique, résumé, avis, romance, mots croisés, Jeff Bartsch
-
Commentaires