-
Confessions d’une catastrophe ambulante : le journal de Chloé Snow - Emma Chastain
Caractéristiques :
Genre : Jeunesse / Roman
Grand Format : 333 pages / 14,50 €
Résumé :
Chloé entre au lycée, et cette fois-ci, elle l’a décidé : elle va sortir avec un garçon avant la saint Valentin ! Il y a plusieurs prétendants, mais ce n’est pas facile de choisir (pour ceux qui ne sont pas déjà en couple bien sûr !). A la maison, ce n’est pas le top non plus : même s’ils ont beau prétendre que tout va bien, la mère de Chloé est partie pour plusieurs mois au Mexique, soit disant pour écrire son livre. Quant à son père, il passe son temps à lui demander si elle va bien. Alors évidemment, au bout d’un moment, Chloé craque, sans vraiment savoir pourquoi…
Avis par Jake :
La collection Scripto est une de mes préférées, et elle m’a habitué à des romans très fins, intelligents, et souvent aussi bien destinés aux adolescents, qu’aux jeunes adultes… Malheureusement, cela n’a pas été le cas ici. Le public visé est clairement plus jeune, peut-être des collégiens ? Le personnage principal est assez superficiel, et même si Chloé a de quoi perdre pieds avec ce qu’il se passe à la maison, on la sent très frivole par aspects (ce qui est sûrement lié à son âge). Je pense que ce qui m’a réellement désarçonné, en plus de l’aspect un peu « enfantin » de l’histoire, c’est le type de narration : il s’agit d’un journal intime, et les phrases sont parfois très succinctes et se suivent avec un rythme décousu. On enchaine les jours en quelques lignes, sans apprendre quoi que ce soit de bien intéressant. Bref, l’ensemble est assez décevant et ne m’a même pas convaincu de finir l’ouvrage…
Tags : Confessions d’une catastrophe ambulante, le journal de Chloé Snow, Emma Chastain, scripto, gallimard, jeunesse, livre, roman, avis, résumé
-
Commentaires